Bonjour,
La lecture de ce post et de ses fréquents feed back sous différentes formes dans le forum m’a incité à faire quelques recherches que je vous livre ci-dessous afin d’avoir des chiffres qui vont au-delà des impressions, forcément désagréables lorsque l’on vit ce type de mésaventure !
Les cambriolages déclarés sur l’ile Maurice selon l’Unocd sont de 150 pour 100.000 habitants en moyenne de 2007 à 2011, en forte baisse sur ces années là . Alors que le dernier chiffre fiable trouvé fait état de 9300 cambriolages déclarés en 2013, soit rapporté à une population de 1,3 millions de personnes 715 pour 100.000 habitants. Même si les deux chiffres n’utilisent pas exactement les mêmes sources et méthodes de calcul, il est clair que ça monte et qu’il y a eu une forte augmentation sur l’Ile.
En comparaison avec d’autres pays, cela situe Maurice, à peu près dans la moyenne mondiale () si l’on exclut les pays de grande pauvreté où il n’y a rien à voler. On peut d’ailleurs constater deux choses :
1)  Plus un pays devient riche, plus les cambriolages augmentent. Ainsi, les pays les plus touchés sont le Danemark, les Pays Bas, et l’Autriche. On peut voir également que la Nouvelle Zélande est très concernée, tout comme la Suisse dont on parle souvent dans les posts sur « l’insécurité » comme un parfait exemple de vie tranquille pourtant… A l’inverse, le Nigeria, la Jordanie ou le Nepal ont les taux de cambriolages les plus bas au monde.
2)  Il y a une complète déconnexion entre l’insécurité globale, mesurée par les agressions, les meurtres, la délinquance etc… Et les cambriolages. Il est tout à fait hasardeux de faire l’amalgame entre les deux, la preuve en est que la Suède, l’Autriche, la Finlande sont classés parmi les pays « les plus sûr au monde » () alors qu’il sont dans le top 10 des cambriolages pour 100.000 habitants. A l’inverse, le pays le plus dangereux au monde c’est le Nigeria, avec un taux de cambriolages pourtant proche de zéro. Chacun comprend bien que cambriolage et insécurité sont à dissocier.
Voici donc pour les données globales, qui pour résumer, font état d’un taux de cambriolages à Maurice similaire à la moyenne des pays développés, sans exagération excessive comme au Danemark, et sans performance remarquable comme au Japon. On peut bien sur déplorer qu’il y a 10 ans, L’ile Maurice faisait plutôt parti des pays remarquables avec un taux très bas, sans pour autant considérer que ce soit aujourd’hui une calamité, même si bien entendu, c’est toujours un traumatisme pour celui qui le vit, et je sais de quoi je parle pour en avoir été victime…
Enfin, une dernière stat sur l'insécurité pour les touristes, faite par le Word Economic Forum, qui place Maurice à égalité avec la Belgique, et bien mieux placé que l'Allemagne ou la France... ()
En espérant que ces quelques données chiffrées soient utiles au débat, même si cela n’enlève rien à la peine de celui qui vient de vivre une agression ou un cambriolage et à qui je souhaite sincèrement bon courage !