SOINS DE SANT脡
Bonjour le forum, je voyais il y a peu qu'il y avait plus de 50.000 fran莽ais qui 茅taient expatri茅s travailleurs 脿 Madagascar, la plupart r茅sidants 脿 Tana, o霉 vont ceux-ci quand ils ont un probl猫me de sant茅 grave, les structures m茅dicales locales 茅tant d茅faillantes et dans l'urgence o霉 se retrouvent ils tous ?
- Les soins de sant茅 脿 Madagascar - Guide
- Assurance sant茅 malgache - 10 R茅ponses
- Sant茅 + deces - 123 R茅ponses
- Sant茅 & bien 锚tre - 4 R茅ponses
- Assurance sant茅 - 3 R茅ponses
- sant茅 H脰PITAL SERIEUX - 4 R茅ponses
- La sant茅 et Mada - 9 R茅ponses
@juste41
Bonjour le forum, je voyais il y a peu qu'il y avait plus de 50.000 fran莽ais qui 茅taient expatri茅s travailleurs 脿 Madagascar, la plupart r茅sidants 脿 Tana, o霉 vont ceux-ci quand ils ont un probl猫me de sant茅 grave, les structures m茅dicales locales 茅tant d茅faillantes et dans l'urgence o霉 se retrouvent ils tous ?
Ce chiffre me semble tr猫s largement sur茅valu茅 sachant que les statistiques officielles parlent d'un peu moins de 20.000 ressortissants fran莽ais 脿 MADAGASCAR, chiffre duquel il convient de retrancher les bi-nationaux.
Sans compter que tous ne sont pas travailleurs !!!!!
OK, c'est plus proche de la r茅alit茅, ceci ne r茅pondant pas 脿 ma demande sur soins de sant茅 pour ceux-ci.
-Font ils confiance 脿 la m茅decine locale ?
-La m茅decine locale est-elle comp茅tante ?
-Quelles structures m茅dicales (Hopitaux/cliniques) sont-elles plus 脿 m锚me de r茅pondre aux urgences des (soucis cardiaque, AVC, calculite...) ou pathologies plus lourdes (cancer, op茅rations diverses, b茅nigne, malignes)?
Pour 锚tre tr猫s franc, ma confiance en la m茅decine locale - et aux praticiens de sant茅 locaux - est plus que limit茅e.
Un de mes meilleurs amis malgaches est Professeur de Chirurgie.
Pour autant, c'est lui-m锚me qui m'a conseill茅, lorsque j'ai eu, au cours de ces derni猫res ann茅es, 脿 le consulter pour un souci d'hernie et de calcul r茅nal, d'aller me faire op茅rer/traiter en FRANCE.
Quelles structures m茅dicales (Hopitaux/cliniques) sont-elles plus 脿 m锚me de r茅pondre aux urgences des (soucis cardiaque, AVC, calculite...) ou pathologies plus lourdes (cancer, op茅rations diverses, b茅nigne, malignes)?
L'avion
Pour 锚tre tr猫s franc, ma confiance en la m茅decine locale - et aux praticiens de sant茅 locaux - est plus que limit茅e.Un de mes meilleurs amis malgaches est Professeur de Chirurgie.Pour autant, c'est lui-m锚me qui m'a conseill茅, lorsque j'ai eu, au cours de ces derni猫res ann茅es, 脿 le consulter pour un souci d'hernie et de calcul r茅nal, d'aller me faire op茅rer/traiter en FRANCE. -[at]Crusaders
Certes, mais si vous devez partir en France 脿 chaque fois que vous avez le type de pathologie dont vous parlez 莽a fait d茅j脿 le billet d'avion A/R, pour autant que vous n'ayez pas de famille pour vous h茅berger vous pouvez aussi louer un rbnb ou h么tel sur le temps que 莽a va vous prendre pour vous faire soigner, 莽a devient tr猫s on茅reux au final, si c'est 脿 la r茅union un peu moins s没rement, mais l脿 encore nous ne sommes pas dans des pathologies lourdes ou dans une urgence vitale o霉 les heures sont compt茅es.
@juste41
Certes, mais si vous devez partir en France 脿 chaque fois que vous avez le type de pathologie dont vous parlez 莽a fait d茅j脿 le billet d'avion A/R, pour autant que vous n'ayez pas de famille pour vous h茅berger vous pouvez aussi louer un rbnb ou h么tel sur le temps que 莽a va vous prendre pour vous faire soigner, 莽a devient tr猫s on茅reux au final, si c'est 脿 la r茅union un peu moins s没rement, mais l脿 encore nous ne sommes pas dans des pathologies lourdes ou dans une urgence vitale o霉 les heures sont compt茅es.
Pour vivre 脿 MADAGASCAR, il vaut mieux 锚tre bien portant ou avoir certains moyens.
En cas d'infarctus, n'imaginez surtout pas le SAMU sera l脿 dans les cinq minutes.
Crusaders,
Certes on vous conseille la France
Pour autant j'ai lu quelque part, qu'un m茅c猫ne avait financ茅 une clinique quelque part en Hongrie, o霉 on soigne bien et 脿 moindre co没t peut-锚tre bon 脿 savoir, non ?
@filomene552
Certes on vous conseille la FrancePour autant j'ai lu quelque part, qu'un m茅c猫ne avait financ茅 une clinique quelque part en Hongrie, o霉 on soigne bien et 脿 moindre co没t peut-锚tre bon 脿 savoir, non ?
Certes, mais si vous y ajoutez le prix du billet d'avion et l'h茅bergement sur place en HONGRIE, est-ce que ce sera toujours aussi comp茅titif ?
Certes, mais si vous y ajoutez le prix du billet d'avion et l'h茅bergement sur place en HONGRIE, est-ce que ce sera toujours aussi comp茅titif ?
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽Crusaders
Je vous l'accorde, on peut donc regretter que ce bienfaiteur n'est pas financ茅 cette clinique 脿 Madagascar...
Certes, mais si vous y ajoutez le prix du billet d'avion et l'h茅bergement sur place en HONGRIE, est-ce que ce sera toujours aussi comp茅titif ?聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 CrusadersJe vous l'accorde, on peut donc regretter que ce bienfaiteur n'est pas financ茅 cette clinique 脿 Madagascar... -@filomene552
Les bienfaiteurs c'est bien beau mais l'honneur dans tout 莽a il est o霉 ? La priorit茅 doit 锚tre l'orgueil, le bon, celui de d茅velopper son pays par sa force, courage, intelligence, population, banques locales, si on ne peut supprimer l'informel trouver une mani猫re de le faire payer indirectement pour faire rentrer des fonds dans les caisses de fonctionnement du pays, 茅viter de d茅penser de l'argent public pour jeter de la poudre aux yeux et prioriser tout ce qui est nomm茅 plus haut et surtout des services de sant茅 qui m茅diocres comme ils sont aujourd'hui sont d茅j脿 inabordables pour le quidam.
脌 c么t茅 de 莽a des 4x4 flambants neufs 脿 profusion, des villas et b芒timents qui poussent de partout, et tout ce petit monde qui y est rattach茅 ne pense qu'脿 une chose, 脿 lui, pendant que le petit peuple voit toutes ces richesses passer devant ses yeux en s'emmerveillant mais qui ne change rien 脿 son difficile quotidien fait de d茅brouillardise.
Oui ce constat 脿 d茅j脿 茅t茅 fait 10.000 fois et pourtant je ne m'y ferai pas, la sant茅 c'est la vie et la force de se battre contre le quotidien difficile et doit 锚tre la priorit茅 pour tout pays qui en a les moyens, et l'卯le en a largement avec les ressources halieutiques, mini猫res ou encore agricoles et un main d'艙uvre 脿 bac co没t qui ne demande qu'脿 travailler et augmenter son pouvoir d'achat, qu'est-ce qui freine le d茅veloppement avec autant de ressources je vous le demande, et beaucoup se le demandent depuis des d茅cennies, sauf ceux qui s'arrangent pour que 莽a reste ainsi 馃し
Les bienfaiteurs c'est bien beau mais l'honneur dans tout 莽a il est o霉 ? La priorit茅 doit 锚tre l'orgueil, le bon, celui de d茅velopper son pays par sa force, courage, intelligence, population, banques locales, si on ne peut supprimer l'informel trouver une mani猫re de le faire payer indirectement pour faire rentrer des fonds dans les caisses de fonctionnement du pays, 茅viter de d茅penser de l'argent public pour jeter de la poudre aux yeux et prioriser tout ce qui est nomm茅 plus haut et surtout des services de sant茅 qui m茅diocres comme ils sont aujourd'hui sont d茅j脿 inabordables pour le quidam.
脌 c么t茅 de 莽a des 4x4 flambants neufs 脿 profusion, des villas et b芒timents qui poussent de partout, et tout ce petit monde qui y est rattach茅 ne pense qu'脿 une chose, 脿 lui, pendant que le petit peuple voit toutes ces richesses passer devant ses yeux en s'emmerveillant mais qui ne change rien 脿 son difficile quotidien fait de d茅brouillardise.
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 juste51
Je sais pas vous, mais moi 莽a me rempli d'espoir de savoir un Don Quichotte parmi nous, tout n'est donc pas perdu...
M锚me un oeil sur un 茅ventuel conflit d'int茅r锚t
Euhhhh, conflit d'int茅r锚t ou trafic d'influence ?
Bonjour filomene552 et Juste41,
Comme d茅j脿 post茅 脿 propos de 'l'informel' :
-J'ai enrichi -lorsque j'茅tais gestionnaire de patrimoine- un m茅decin hongrois qui a pu cr茅er sa clinique dans son pays et m' a 30 ans plus tard sauv茅 la vie, le "formel" ne m'茅tant pas accessible 脿 ce moment.
-Etre marginal, comme je le suis, est loin d'锚tre une solution universelle mais -脿 mon tr猫s humble avis- permet d'茅viter des catas et de d茅velopper une soci茅t茅.
-L'id茅al est que ces inventions/am茅liorations informelles b茅n茅ficient 脿 la population par un syst猫me formel (s茅curit茅 sociale, normes intelligentes, 茅tat de droit, ...)
-Mada et souvent d'autres anciennes colonies d茅montrent ces difficult茅s adaptatives autant que la normalisation / 茅tatisation dans les pays dits d茅velopp茅s.
-Il me souvient que Jacques Chirac avait remarqu茅 la difficult茅 d'obtenir un r茅sultat malgr茅 son pouvoir l茅gislatif. De mon exp茅rience, l'informel fonctionne mieux (et surtout co没te beaucoup moins cher) que le formel.
Bon, actuellement, je suis conseill茅 pour l'analyse de la fraude de Caritas Luxembourg (si si, 60 millions d'euros d茅tourn茅s informellement...) et suis afflig茅 par les carences de contr么le et de bon sens identiques 脿 celles d'un marchand d'Analakely.
On n'est pas sorti de l'auberge ni 脿 Mada ni dans les pays dits d茅velopp茅s. L'espoir fait vivre.
Vasaha, tu as du vola pour moi ? = Occidental, tu peux payer des taxes pour ton 茅tat formel ?
Veloma, JP
@JpMaLu2
L'id茅al est que ces inventions/am茅liorations informelles b茅n茅ficient 脿 la population par un syst猫me formel (s茅curit茅 sociale, normes intelligentes, 茅tat de droit, ...)
Et comment comptez-vous financer le formel sachant que, par d茅finition, l'informel ne paie ni taxes, ni cotisations sociales ?
Je c么toie tous les jours des experts - BM, FMI, BAD, UE, ..... - mais il faut reconna卯tre que vous 锚tes particuli猫rement unique dans votre genre.
Bon, actuellement, je suis conseill茅 pour l'analyse de la fraude de Caritas Luxembourg (si si, 60 millions d'euros d茅tourn茅s informellement...) et suis afflig茅 par les carences de contr么le et de bon sens identiques 脿 celles d'un marchand d'Analakely.聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽jp
On vous conseille pour analyser une fraude ?
Vous avez d茅gott茅 un stage dans un centre de pr茅vention des fraudes ?
@filomene552
il y a quelques ann茅es, j'ai effectu茅聽 une mission dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Une de mes relations (employ茅 chez un des BIG FOR) m' a demand茅 de l'assister pour Caritas.
Une fois de plus, le bon sens a manqu茅 et permis聽 une fraude colossale de 60 millions d'euros.
Quand je dis bon sens, je pense 脿 la vigilance de simples commer莽ants s茅parant l'activit茅 de paiements (le tiroir caisse) des activit茅s de livraison par exemple.聽
L'audit de base consiste aussi 脿 v茅rifier de A 脿 Z environ 5% des transactions: "qui a pay茅 脿 qui pour quoi, quand et comment". M锚me beaucoup d'茅tats en sont incapables, la cupidit茅 茅ternelle l'emportant sur l'honn锚te茅. Et les efforts r猫glementaires sont insuffisants. Je pr茅f猫re la guillotine.
A+
JiPi
il y a quelques ann茅es, j'ai effectu茅聽 une mission dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Une de mes relations (employ茅 chez un des BIG FOR) m' a demand茅 de l'assister pour Caritas.
Une fois de plus, le bon sens a manqu茅 et permis聽 une fraude colossale de 60 millions d'euro
s
.Vous n'锚tes donc pas d'un tr猫s grand secours, je suis d茅莽u
@filomene552
Je suis aussi d茅莽u.
Un grand secours aurait 茅t茅 de PREVOIR. et pas d'intervenir APRES la fraude; Solution? Education et r茅primande ad茅quates.
De ma modeste exp茅rience, j'ai appris que la fraude est partout, m锚me dans des associations caritatives, ce qeu j'ai vu aussi 脿 Mada.
Un grand secours aurait 茅t茅 de PREVOIR. et pas d'intervenir APRES la fraude;
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽jp
Vous 锚tes un visionnaire et c'est pour cela qu'aujourd'hui vous 锚tes stagiaire dans un centre de pr茅vention des fraudes pour parer 脿 tout 莽a.
Tout 脿 votre honneur
"...Et comment comptez-vous financer le formel sachant que, par d茅finition, l'informel ne paie ni taxes, ni cotisations sociales ?"-@Crusaders
Bonne question Crusaders.
L'informel est pour moi une solution temporaire dans une situation de crise o霉 le formel ne remplit plus son r么le ou le remplit 脿 un co没t excessif; Aucun de ces deux syst猫mes ne sont 脿 l'abri聽 ni de malversation ni de gestion m茅diocre..
D'accord pour financer un syst猫me formel de qualit茅 mais avec des limites. En p茅riode de "non crise", 25% d'imp么ts et 10% de cotisations sociales me paraissent acceptables. et permettent le d茅vekoppement.
Aussi, certaines personnes聽 ais茅es (pas toutes)聽 participent informellement 脿 la fraternit茅 humaine 脿 un co没t bien moindre que le formel.聽
En occidentanie, la population est addicte aux aides de l'茅tat, ce n'est pas normal. A Mada, l'aide provient (pas pour tous) de l'aide familiale, ce qui me para卯t plus sain, l'illusion 茅tant de laisser cette fonction 脿 l'茅tat.
Veloma,
JiPi
-@JpMaLu2
Aussi, certaines personnes ais茅es (pas toutes) participent informellement 脿 la fraternit茅 humaine 脿 un co没t bien moindre que le formel.
脌 la r茅serve pr猫s que la fraternit茅, 脿 MADAGASCAR, 莽a n'existe pas.
Tout du moins, pas plus chez les Francs-Ma莽ons que chez les dirigeants politiques.
Quinze (15) tonnes d'or exploit茅es informellement et export茅es ill茅galement chaque ann茅e, repr茅sentant en valeur un (1) milliard de dollars, 莽a vous parle ?
Quelles sont les solutions pr茅conis茅es par "l'expert" ?
-@JpMaLu2
A Mada, l'aide provient (pas pour tous) de l'aide familiale, ce qui me para卯t plus sain, l'illusion 茅tant de laisser cette fonction 脿 l'茅tat.
Pas d'accord, la premi猫re obligation de tout 脡tat est de prot茅ger sa population, sauf 脿 MADAGASCAR !!!!!
Et pour cause, la majeure partie des recettes de l'脡tat sont d茅tourn茅es par le pouvoir en place.
-@JpMaLu2A Mada, l'aide provient (pas pour tous) de l'aide familiale, ce qui me para卯t plus sain, l'illusion 茅tant de laisser cette fonction 脿 l'茅tat.Pas d'accord, la premi猫re obligation de tout 脡tat est de prot茅ger sa population, sauf 脿 MADAGASCAR !!!!!Et pour cause, la majeure partie des recettes de l'脡tat sont d茅tourn茅es par le pouvoir en place. -@Crusaders
On est bien d'accord, vous qui avez contact avec tous ces bailleurs de fonds comment expliquez-vous que dans leurs conditions est stipul茅 que la bonne gouvernance doit 锚tre de mise pour tout pr锚t, ceci n'a jamais 茅t茅 le cas et pourtant l'argent continue 脿 couler, cette condition n'est s没rement qu'un leurre de bonne conscience pour ces bdf, pour d'autres bdf arriv茅s et arrivants de contr茅es moins d茅mocratique et transparente ils s'en fichent totalement de la BG 馃し鈥嶁檪锔 C'est un peu le m锚me principe des entreprises internationale install茅es sur la grande 卯le, grandes ou petites, l'important 茅tant de g茅n茅rer de l'argent par tous les moyens en remontant le moins possible dans les caisses de l'茅tat = si le formel et l'informel ne pensent qu'脿 soit le pays ne se d茅veloppe pas, cqfd, o霉 si en mode individuel, mais pour les 80% de la population qui rame l'individuel ne d茅veloppe pas les soins de sant茅, les routes, l'approvisionnement en eau potable partout, un toit pour chacun, et surtout de quoi manger dans sa gamelle tous les jours... Bref.
Pour 锚tre tr猫s franc, ma confiance en la m茅decine locale - et aux praticiens de sant茅 locaux - est plus que limit茅e.Un de mes meilleurs amis malgaches est Professeur de Chirurgie.Pour autant, c'est lui-m锚me qui m'a conseill茅, lorsque j'ai eu, au cours de ces derni猫res ann茅es, 脿 le consulter pour un souci d'hernie et de calcul r茅nal, d'aller me faire op茅rer/traiter en FRANCE. -[at]CrusadersCertes, mais si vous devez partir en France 脿 chaque fois que vous avez le type de pathologie dont vous parlez 莽a fait d茅j脿 le billet d'avion A/R, pour autant que vous n'ayez pas de famille pour vous h茅berger vous pouvez aussi louer un rbnb ou h么tel sur le temps que 莽a va vous prendre pour vous faire soigner, 莽a devient tr猫s on茅reux au final, si c'est 脿 la r茅union un peu moins s没rement, mais l脿 encore nous ne sommes pas dans des pathologies lourdes ou dans une urgence vitale o霉 les heures sont compt茅es. -@juste41
Plus proche de la France hexagonale il y a la R茅union o霉 les soins sont 茅quivalents voir m锚me meilleurs que dans beaucoup de r茅gions de m茅tropole. 1h30 d'avion c'est pas le P茅rou...
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Madagascar

Ecoles fran莽aises 脿 Madagascar
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2.

Les imp么ts 脿 Madagascar
Cr茅er une entreprise ou partir travailler 脿 Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...

Se loger 脿 Tamatave
Que faut-il savoir du logement 脿 Tamatave聽? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...

Ouvrir un compte en banque 脿 Madagascar
L'ouverture de compte en banque 脿 Madagascar est plut么t simple. Cet article vous explique la ...

Voyager avec son animal de compagnie 脿 Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie聽? Voici ce qu'il faut savoir ...

Achat immobilier 脿 Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier 脿 Madagascar聽? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...

Se loger 脿 Majunga
Futur expatri茅 脿 Madagascar, vous envisagez de vous installer 脿 Majunga et d'y trouver un ...

T茅l茅phone et internet 脿 Madagascar
S'expatrier 脿 Madagascar, c'est aussi se renseigner sur la t茅l茅phonie fixe et mobile et l'internet. ...
Vos questions et exp茅riences sur la sant茅 脿 Madagascar
Services indispensables pour votre expatriation