informations
Madame, monsieur
Cette lettre est un bref t茅moignage sur la situation actuelle 脿 Madagascar. Elle n聮a pour but que de vous informer. Voici mon histoire. Je m聮appelle Gabriel Ribet et je suis parti 脿 Madagascar deux mois dans le but de faire du tourisme, du reboisement et de la photo botanique. J聮ai 28 ans je suis photographe, botaniste, dipl么m茅 d聮茅cologie et de biodiversit茅 et passionn茅 d聮aventure.
Passons sur les premi猫res 茅tapes de mon voyage qui furent assez p茅nibles mais sans trag茅die notable. Disons qu聮il 茅tait assez difficile de travailler sur mes photos puisque la crise politique fait qu聮on se fait 芦 harceler 禄 en permanence en raison du manque de touristes, tout simplement.
L脿 ou ca a 茅t茅 dramatique c聮est quand j聮ai voulu rejoindre Masoala (la o霉 je devais faire du reboisement)聟 j聮avais pris le taxi brousse reliant Diego 脿 Sambava pour aller 脿 Antalaha. Apr猫s deux nuits et un jour de route caboss茅e, je suis arriv茅 脿 Sambava, en pleine nuit. Puis j聮ai pris taxi brousse pour Antalaha 脿 4 heure du matin, un minibus de la CTVA immatricul茅 2513de. Je m聮y suis endormi et 脿 mon r茅veil 脿 8 heure j聮ai constat茅 avec horreur que mes bagages contenants tout mon argent, mat茅riel photo, v锚tements, m茅dicaments, etc聟 avaient disparu. L聮aide chauffeur les avait donn茅s 脿 une personne 脿 qui j聮avais pay茅 le voyage en plus ! Et ce 脿 Sambava alors que je venais de m聮endormir !!!
Ce criminel d聮aide chauffeur a donn茅 tout ce que j聮avais a une voleuse ! Incompr茅hensible. Et je me suis retrouv茅 avec 2 euros en poche 脿 9000 km de chez moi, 1000 km de la capitale, me rendant compte peu 脿 peu que l聮ensemble de mon voyage est g芒ch茅. Plus de photo, plus rien聟 que de la peine et souffrance. Une perte estim茅e entre 2500 et 3000 euro sans compter le temps perdu, deux mois de ma vie que j聮aurais pu passer ailleurs qu聮脿 trainer dans des bidonvilles.
L聮affaire semble simple. Je connais l聮identit茅 de la voleuse, du complice et de la soci茅t茅 responsable. Et pourtant il n聮en est rien. Je n聮茅tais qu聮au d茅but de mon cauchemar. En r茅sum茅 j聮ai pass茅 3 semaines 脿 茅cumer les postes de police, commissariats, gendarmeries, tribunaux, gares routi猫re, et m锚me les journaux quand je suis rentr茅 脿 Tananarive. C聮est un jeune p茅cheur malgache du nom de Landrot Zuma qui ma recueilli et m聮a aid茅 pendant tout ce temps.
On a d茅termin茅 la complicit茅 du man聹uvre en constatant devant gendarme qu聮il avait contact茅 la voleuse le jour m锚me du vol. 脌 partir de l脿, on pouvait logiquement esp茅rer remonter jusqu'脿 mes affaires et condamner les coupables.
Il a fallu 3 jours 脿 la police de Sambava rien que pour prendre ma d茅position ! Et m锚me avec cette d茅position ils n聮arr锚taient pas le complice, parce que selon eux il fallait d聮abord arr锚ter la voleuse ! On a d茅cid茅 de changer d聮institution et de passer par la gendarmerie. Ils l聮ont bien arr锚t茅 mais l聮on rel芒ch茅 4 heures plus tard pour vice de forme officiellement (et certainement pour bakchich officieusement bien sur). Nous l聮avons fait arr锚ter une semaine apr猫s par la police d聮Antalaha et l脿 on y a presque cru. Il a 茅t茅 d茅ferr茅 au tribunal 2 jours plus tard pour finalement 锚tre rel芒ch茅 sur parole.
Mon proc猫s a eu lieu 2 semaines apr猫s mon retour en France. Je ne sais toujours pas ce qu聮il en est puisque mon ami Landrot a du retourner p茅cher 脿 Ambilobe de l聮autre cot茅 de l聮ile. La voleuse a 茅t茅 arr锚t茅e le jour o霉 je prenais l聮avion. D聮apr猫s ce que j聮en sais elle a 茅t茅 rel芒ch茅e, et mes affaires n聮ont toujours pas 茅t茅 retrouv茅es. J聮ai perdu une ann茅e de travail, je sombre dans une profonde d茅pression due 脿 un d茅sespoir immense, et la coupable n聮a m锚me pas 茅t茅 en prison, ni m锚me pay茅 quoi que ce soit, le complice non plus et la soci茅t茅 responsable ne m聮a 茅videmment pas non plus vers茅 le moindre d茅dommagement.
Pour une somme semblable en France les peines seraient d茅j脿 tr猫s s茅v猫res. Mais pour l聮茅quivalent de plus de 80 smic malgache on est quand m锚me surpris de constater l聮extr锚me cl茅mence du syst猫me judiciaire 脿 l聮encontre des coupables聟 du moins dans les affaires les opposant aux 茅trangers聟
Inversement si j聮avais tent茅 de me faire justice en punissant l聮aide chauffeur par exemple, il y a fort a parier que je serais encore en prison a l聮heure actuelle, et que ma 芦 ran莽on 禄 serait de plusieurs milliers d聮euro. Des exemples de ce type de situation j聮en ai des dizaines. La partialit茅 de la justice malgache justifierait largement selon moi un boycott de cette destination. Mais il n聮y a pas que 莽a聟
J聮ai pu finalement reboiser un jour et demi聟 mais j聮ai tout de m锚me r茅ussi 脿 faire progresser les m茅thodes de l聮association en mati猫re de germination et de repeuplement. Il est juste regrettable que je n聮ai pu travailler plus longtemps. Tr猫s regrettable. Je ne sais m锚me pas si j聮aurais un jour les moyens ou m锚me le temps d聮y retourner. Mais comment aider ce payer si corrompu, ce chien qui mord la main qui le nourri聟 la question qui me vient maintenant c聮est m锚me pourquoi l聮aider ?
J聮ai pu constater que le r茅gime actuel (Haute Autorit茅 de Transition) est une v茅ritable tyrannie au sens philosophique du terme, c'est-脿-dire qu聮un individu agissant pour un groupuscule d聮int茅r锚ts s聮est auto proclam茅 chef de l聮茅tat, en l聮occurrence 脿 l聮issue de manipulations de la foule et des m茅dia plus que douteuses. A Madagascar 脿 l聮heure actuelle il n聮y a plus vraiment de gouvernement, de justice, de police, de loi ou d聮arm茅e. Ces institutions ne sont plus efficaces. Les droits de chacun et le respect des lois ne sont absolument pas garantis, surtout en ce qui concerne les 茅trangers.
Mais tout ca est maintenu par le ciment de la propagande et de la corruption聟 en effet on ne se tarit pas d聮茅loges au nouveau pr茅sident et sa nouvelle politique dans les journaux聟 et c聮est vrai il y a certains progr猫s dans certains secteurs. Par contre on ne parle que du bout des l猫vres des vrais scandales (茅lectricit茅, essence, inflation, destruction 茅cologiques), on les recouvre par du Michael Jackson ou les horreurs commises ou 脿 commettre de l聮ancien pr茅sident, par exemple.
Ce syst猫me chaotique permet l聮existence de trafics qui n聮avaient jamais atteint une telle importance, tel que l聮exploitation du bois de rose par exemple qui s聮exporte par tonnes en Chine, au prix mirobolant de 4 euro le kg !!! Le parc de Masoala patrimoine de l聮humanit茅 (Unesco) est mis en grand danger par ces d茅cisions politiques qui permettent a de nombreux riches malgaches de collectionner les 4x4 et au pr茅sident de s聮en mettre plein les poches avant son d茅part annonc茅. Tout cela au d茅triment de l聮environnement, du peuple et m锚me de l聮humanit茅.
Je vais m聮arr锚ter l脿 pour cette description de la situation malgache. En ce qui me concerne cela va tr猫s mal. Je me sens aussi foutu que le pays. Je ne me rel猫ve pas de l聮茅chec total de cette mission : j聮ai travaill茅 des mois pour r茅unir des fonds pour mes photos botanique et mes projets de reboisement (puisque seuls les 茅trangers se pr茅occupent un tant soit peu de la conservation de la for锚t malgache. Ils sont aussi les seuls 脿 锚tre bloqu茅 et escroqu茅s par les organismes cens茅s prot茅ger l聮environnement).
J聮ai perdu tout ce que j聮ai. J聮ai beaucoup de mal 脿 reprendre pied. Je ne sais plus vraiment quoi faire pour la suite ni m锚me si je veux encore aider ou m锚me retourner 脿 Madagascar, l聮ile 脿 laquelle je suis si li茅.
Ce pays n聮a de justice ou d聮ordre qu聮en apparence et la corruption le ronge au fur et a mesure qu聮il s聮enfonce dans la pauvret茅. Et ce ne sont pas les subventions que le FMI (ou autre) lui accordent qui vont l聮en sortir puisque cela ne fait qu聮entretenir la corruption. Je pourrais discourir des heures sur le sujet avec faits 脿 l聮appui mais ce n聮est pas l聮objet de ma lettre. Ce serait aux journalistes de le faire聟
Ce pays est riche. Tr猫s riche mais 茅tabli sur de mauvaises bases. C聮est un peu le cas de tous les pays, et surtout en Afrique, mais ici c聮est 脿 un point inexplicable.
Comment un pays aussi riche de tout peut il 锚tre parmi les plus pauvres du monde ?
C聮est la question r茅guli猫re des 茅trangers, et m锚me des malgaches. Cela m聮a cout茅 3000 euro pour le comprendre. A vrai dire la question qu聮il faut se poser c聮est comment un pays qui ne poss猫de pas les fondements que sont la justice et l聮ordre peut il tenir debout ? C聮est un peu comme de construire une maison sans fondation聟 Comment construire une 茅conomie saine et 茅quitable si l聮injustice et la corruption sont omnipr茅sentes ? Ou comment peut on faire venir des touristes alors qu聮on les laisse se faire d茅pouiller en toute impunit茅聟quand ce n聮est pas encore pire !
Comment faire pour r茅tablir l聮ordre et repartir un minimum les richesses si la police, l聮arm茅e et la justice sont rendues inefficaces par la corruption g茅n茅ralis茅e, si les politiques bradent les ressources naturelles au lieu de les pr茅server, utilisent les aides 脿 leur fins personnelles au lieu de faire des infrastructures n茅cessaires profitant a tous, si le riche abuse du pauvre sans aucune limite dans le seul but de s聮acheter un 4x4 (un ouvrier coute 26 euro par mois !!! A Tana une fois pay茅 le loyer et l聮electricit茅 il ne reste que 6 euro environ au smicard pour vivre !!! Et pourtant les 4x4 a 30000 euros fourmillent, j聮ai m锚me vu un hummer.).
Je pourrais remplir au moins deux ou trois page de ces incoh茅rences et de ces injustices insupportables聟 mais je conclurais sur ces mots : j聮en appelle au boycott de cette ile, ou du moins a plus de clairvoyance, de transparence, de pr茅vention et de ferment茅. Ce n聮est pas aider un pays que de le perfuser d聮argent, d聮aide ou d聮emprunts en tous genres. Le pays est de plus en plus endett茅, les projets restent des projets. Tout se perd en corruption, la population est de plus en plus pauvre.
M锚me des v锚tements que vous donneriez finiraient en vente sur les march茅s. Eviter d聮y faire du tourisme. Malheureusement cela ne profite pas au plus pauvres, et surtout cela habitue toute une partie de la population 脿 l聮argent facile, pendant que le reste continue de trimer dur pour quelques centimes
Le pire en ce qui concerne le tourisme c聮est que les droits des 茅trangers sont loin d聮y 锚tre respect茅. Ils sont bafou茅s. Et par certains 茅gard, la justice la bas ressemble a de l聮extorsion, 脿 de la s茅questration pour ran莽onnement, sur fond de x茅nophobie palpable, ou de pr茅f茅rence nationale (si vous pr茅f茅rez). Et ca n聮a rien 脿 voir avec la couleur de peau : les africains sont presque aussi maltrait茅s que les blancs par la 芦 justice 禄 malgache. En g茅n茅ral ces gens sont tellement malhonn锚tes que quand on porte plainte contre eux, ils font une contre plainte, et c聮est l聮茅tranger qui se retrouve souvent en prison !!!
Je pense que compte tenu du nombre d聮histoires similaire 脿 la mienne voir bien pire il faut faire quelques chose. Cela ne veux pas dire que je ne souhaite pas retourner la bas, j聮aime ce pays probablement 100 fois plus que la plupart des malgaches, qui quelque soit leurs niveau de vie se contrefichent en g茅n茅ral de leur terre et de leur concitoyens.
Mais comment prot茅ger vos droits ? Comment faire en sorte que ca ne se reproduise plus ? Comment protester face aux injustices inacceptables et aux destructions volontaires qui ronge ce pays pour des clopinettes ?
La r茅ponse n聮est pas 茅vidente. Que faire ? Moi je pense savoir ce qu聮il ne faut surtout plus faire. S聮ils ne sont pas capables de garantir les droits et la s茅curit茅 des 茅trangers pourquoi continuer 脿 y faire du tourisme de masse ? S聮ils sont incapables de d茅velopper le pays correctement pourquoi continuer de subventionner la construction de routes qui ne ferons jamais ? Pourquoi continuer 脿 subventionner et aider des parcs naturels qui se font d茅pouiller par d茅cision politique (et dont le personnel participe m锚me au trafic parfois) ?
C聮est 脿 chacun de prendre ses responsabilit茅s. En tout cas cette ile est tr猫s difficile 脿 cerner. La premi猫re fois que j聮y ai s茅journ茅 je n聮aurais jamais pens茅 avoir un jour une opinion aussi n茅gative 脿 son sujet. Il a fallu qu聮il m聮arrive cet 芦 incident 禄 douloureux pour que je comprenne un peu mieux ce qu聮il se passe la bas, et comment 莽a se passe. Pour que j聮ai un regard un peu plus objectif et moins 芦 茅merveill茅 禄 sur les choses. J聮ai pu profiter pleinement de la corruption et de l聮inefficacit茅 r茅gissant toutes les administrations. J聮ai connu l聮injustice et l聮impuissance, et le d茅sespoir total m聮a compl猫tement ravag茅 en un mois.
J聮ai connu aussi la solidarit茅. Mais elle n聮est jamais venue des plus ais茅s ou m锚me de mes pairs. Elle est venue de braves gens travailleurs et honn锚tes, qui ne constituent qu聮une part tr猫s faibles de la population (du moins celle qu聮on voit), malheureusement prise en otage dans le nid de vip猫res malgache. Finalement c聮est pour ceux-la que ca me fait le plus mal : j聮ai rencontr茅 des gens extraordinairement civils, civiques, int茅ressants, accueillants et passionn茅s par autre chose que l聮argent. Mais ils sont peu et plongent avec le reste聟sans que je ne puisse rien faire pour eux. Et certains sont des amis chers.
Merci de votre 茅coute. J聮esp猫re vous avoir fourni des informations utiles, objectives et sinc猫res au sujet de Madagascar.
Cordialement
Gabriel Ribet
Cette lettre est un bref t茅moignage sur la situation actuelle 脿 Madagascar. Elle n聮a pour but que de vous informer. Voici mon histoire. Je m聮appelle Gabriel Ribet et je suis parti 脿 Madagascar deux mois dans le but de faire du tourisme, du reboisement et de la photo botanique. J聮ai 28 ans je suis photographe, botaniste, dipl么m茅 d聮茅cologie et de biodiversit茅 et passionn茅 d聮aventure.
Passons sur les premi猫res 茅tapes de mon voyage qui furent assez p茅nibles mais sans trag茅die notable. Disons qu聮il 茅tait assez difficile de travailler sur mes photos puisque la crise politique fait qu聮on se fait 芦 harceler 禄 en permanence en raison du manque de touristes, tout simplement.
L脿 ou ca a 茅t茅 dramatique c聮est quand j聮ai voulu rejoindre Masoala (la o霉 je devais faire du reboisement)聟 j聮avais pris le taxi brousse reliant Diego 脿 Sambava pour aller 脿 Antalaha. Apr猫s deux nuits et un jour de route caboss茅e, je suis arriv茅 脿 Sambava, en pleine nuit. Puis j聮ai pris taxi brousse pour Antalaha 脿 4 heure du matin, un minibus de la CTVA immatricul茅 2513de. Je m聮y suis endormi et 脿 mon r茅veil 脿 8 heure j聮ai constat茅 avec horreur que mes bagages contenants tout mon argent, mat茅riel photo, v锚tements, m茅dicaments, etc聟 avaient disparu. L聮aide chauffeur les avait donn茅s 脿 une personne 脿 qui j聮avais pay茅 le voyage en plus ! Et ce 脿 Sambava alors que je venais de m聮endormir !!!
Ce criminel d聮aide chauffeur a donn茅 tout ce que j聮avais a une voleuse ! Incompr茅hensible. Et je me suis retrouv茅 avec 2 euros en poche 脿 9000 km de chez moi, 1000 km de la capitale, me rendant compte peu 脿 peu que l聮ensemble de mon voyage est g芒ch茅. Plus de photo, plus rien聟 que de la peine et souffrance. Une perte estim茅e entre 2500 et 3000 euro sans compter le temps perdu, deux mois de ma vie que j聮aurais pu passer ailleurs qu聮脿 trainer dans des bidonvilles.
L聮affaire semble simple. Je connais l聮identit茅 de la voleuse, du complice et de la soci茅t茅 responsable. Et pourtant il n聮en est rien. Je n聮茅tais qu聮au d茅but de mon cauchemar. En r茅sum茅 j聮ai pass茅 3 semaines 脿 茅cumer les postes de police, commissariats, gendarmeries, tribunaux, gares routi猫re, et m锚me les journaux quand je suis rentr茅 脿 Tananarive. C聮est un jeune p茅cheur malgache du nom de Landrot Zuma qui ma recueilli et m聮a aid茅 pendant tout ce temps.
On a d茅termin茅 la complicit茅 du man聹uvre en constatant devant gendarme qu聮il avait contact茅 la voleuse le jour m锚me du vol. 脌 partir de l脿, on pouvait logiquement esp茅rer remonter jusqu'脿 mes affaires et condamner les coupables.
Il a fallu 3 jours 脿 la police de Sambava rien que pour prendre ma d茅position ! Et m锚me avec cette d茅position ils n聮arr锚taient pas le complice, parce que selon eux il fallait d聮abord arr锚ter la voleuse ! On a d茅cid茅 de changer d聮institution et de passer par la gendarmerie. Ils l聮ont bien arr锚t茅 mais l聮on rel芒ch茅 4 heures plus tard pour vice de forme officiellement (et certainement pour bakchich officieusement bien sur). Nous l聮avons fait arr锚ter une semaine apr猫s par la police d聮Antalaha et l脿 on y a presque cru. Il a 茅t茅 d茅ferr茅 au tribunal 2 jours plus tard pour finalement 锚tre rel芒ch茅 sur parole.
Mon proc猫s a eu lieu 2 semaines apr猫s mon retour en France. Je ne sais toujours pas ce qu聮il en est puisque mon ami Landrot a du retourner p茅cher 脿 Ambilobe de l聮autre cot茅 de l聮ile. La voleuse a 茅t茅 arr锚t茅e le jour o霉 je prenais l聮avion. D聮apr猫s ce que j聮en sais elle a 茅t茅 rel芒ch茅e, et mes affaires n聮ont toujours pas 茅t茅 retrouv茅es. J聮ai perdu une ann茅e de travail, je sombre dans une profonde d茅pression due 脿 un d茅sespoir immense, et la coupable n聮a m锚me pas 茅t茅 en prison, ni m锚me pay茅 quoi que ce soit, le complice non plus et la soci茅t茅 responsable ne m聮a 茅videmment pas non plus vers茅 le moindre d茅dommagement.
Pour une somme semblable en France les peines seraient d茅j脿 tr猫s s茅v猫res. Mais pour l聮茅quivalent de plus de 80 smic malgache on est quand m锚me surpris de constater l聮extr锚me cl茅mence du syst猫me judiciaire 脿 l聮encontre des coupables聟 du moins dans les affaires les opposant aux 茅trangers聟
Inversement si j聮avais tent茅 de me faire justice en punissant l聮aide chauffeur par exemple, il y a fort a parier que je serais encore en prison a l聮heure actuelle, et que ma 芦 ran莽on 禄 serait de plusieurs milliers d聮euro. Des exemples de ce type de situation j聮en ai des dizaines. La partialit茅 de la justice malgache justifierait largement selon moi un boycott de cette destination. Mais il n聮y a pas que 莽a聟
J聮ai pu finalement reboiser un jour et demi聟 mais j聮ai tout de m锚me r茅ussi 脿 faire progresser les m茅thodes de l聮association en mati猫re de germination et de repeuplement. Il est juste regrettable que je n聮ai pu travailler plus longtemps. Tr猫s regrettable. Je ne sais m锚me pas si j聮aurais un jour les moyens ou m锚me le temps d聮y retourner. Mais comment aider ce payer si corrompu, ce chien qui mord la main qui le nourri聟 la question qui me vient maintenant c聮est m锚me pourquoi l聮aider ?
J聮ai pu constater que le r茅gime actuel (Haute Autorit茅 de Transition) est une v茅ritable tyrannie au sens philosophique du terme, c'est-脿-dire qu聮un individu agissant pour un groupuscule d聮int茅r锚ts s聮est auto proclam茅 chef de l聮茅tat, en l聮occurrence 脿 l聮issue de manipulations de la foule et des m茅dia plus que douteuses. A Madagascar 脿 l聮heure actuelle il n聮y a plus vraiment de gouvernement, de justice, de police, de loi ou d聮arm茅e. Ces institutions ne sont plus efficaces. Les droits de chacun et le respect des lois ne sont absolument pas garantis, surtout en ce qui concerne les 茅trangers.
Mais tout ca est maintenu par le ciment de la propagande et de la corruption聟 en effet on ne se tarit pas d聮茅loges au nouveau pr茅sident et sa nouvelle politique dans les journaux聟 et c聮est vrai il y a certains progr猫s dans certains secteurs. Par contre on ne parle que du bout des l猫vres des vrais scandales (茅lectricit茅, essence, inflation, destruction 茅cologiques), on les recouvre par du Michael Jackson ou les horreurs commises ou 脿 commettre de l聮ancien pr茅sident, par exemple.
Ce syst猫me chaotique permet l聮existence de trafics qui n聮avaient jamais atteint une telle importance, tel que l聮exploitation du bois de rose par exemple qui s聮exporte par tonnes en Chine, au prix mirobolant de 4 euro le kg !!! Le parc de Masoala patrimoine de l聮humanit茅 (Unesco) est mis en grand danger par ces d茅cisions politiques qui permettent a de nombreux riches malgaches de collectionner les 4x4 et au pr茅sident de s聮en mettre plein les poches avant son d茅part annonc茅. Tout cela au d茅triment de l聮environnement, du peuple et m锚me de l聮humanit茅.
Je vais m聮arr锚ter l脿 pour cette description de la situation malgache. En ce qui me concerne cela va tr猫s mal. Je me sens aussi foutu que le pays. Je ne me rel猫ve pas de l聮茅chec total de cette mission : j聮ai travaill茅 des mois pour r茅unir des fonds pour mes photos botanique et mes projets de reboisement (puisque seuls les 茅trangers se pr茅occupent un tant soit peu de la conservation de la for锚t malgache. Ils sont aussi les seuls 脿 锚tre bloqu茅 et escroqu茅s par les organismes cens茅s prot茅ger l聮environnement).
J聮ai perdu tout ce que j聮ai. J聮ai beaucoup de mal 脿 reprendre pied. Je ne sais plus vraiment quoi faire pour la suite ni m锚me si je veux encore aider ou m锚me retourner 脿 Madagascar, l聮ile 脿 laquelle je suis si li茅.
Ce pays n聮a de justice ou d聮ordre qu聮en apparence et la corruption le ronge au fur et a mesure qu聮il s聮enfonce dans la pauvret茅. Et ce ne sont pas les subventions que le FMI (ou autre) lui accordent qui vont l聮en sortir puisque cela ne fait qu聮entretenir la corruption. Je pourrais discourir des heures sur le sujet avec faits 脿 l聮appui mais ce n聮est pas l聮objet de ma lettre. Ce serait aux journalistes de le faire聟
Ce pays est riche. Tr猫s riche mais 茅tabli sur de mauvaises bases. C聮est un peu le cas de tous les pays, et surtout en Afrique, mais ici c聮est 脿 un point inexplicable.
Comment un pays aussi riche de tout peut il 锚tre parmi les plus pauvres du monde ?
C聮est la question r茅guli猫re des 茅trangers, et m锚me des malgaches. Cela m聮a cout茅 3000 euro pour le comprendre. A vrai dire la question qu聮il faut se poser c聮est comment un pays qui ne poss猫de pas les fondements que sont la justice et l聮ordre peut il tenir debout ? C聮est un peu comme de construire une maison sans fondation聟 Comment construire une 茅conomie saine et 茅quitable si l聮injustice et la corruption sont omnipr茅sentes ? Ou comment peut on faire venir des touristes alors qu聮on les laisse se faire d茅pouiller en toute impunit茅聟quand ce n聮est pas encore pire !
Comment faire pour r茅tablir l聮ordre et repartir un minimum les richesses si la police, l聮arm茅e et la justice sont rendues inefficaces par la corruption g茅n茅ralis茅e, si les politiques bradent les ressources naturelles au lieu de les pr茅server, utilisent les aides 脿 leur fins personnelles au lieu de faire des infrastructures n茅cessaires profitant a tous, si le riche abuse du pauvre sans aucune limite dans le seul but de s聮acheter un 4x4 (un ouvrier coute 26 euro par mois !!! A Tana une fois pay茅 le loyer et l聮electricit茅 il ne reste que 6 euro environ au smicard pour vivre !!! Et pourtant les 4x4 a 30000 euros fourmillent, j聮ai m锚me vu un hummer.).
Je pourrais remplir au moins deux ou trois page de ces incoh茅rences et de ces injustices insupportables聟 mais je conclurais sur ces mots : j聮en appelle au boycott de cette ile, ou du moins a plus de clairvoyance, de transparence, de pr茅vention et de ferment茅. Ce n聮est pas aider un pays que de le perfuser d聮argent, d聮aide ou d聮emprunts en tous genres. Le pays est de plus en plus endett茅, les projets restent des projets. Tout se perd en corruption, la population est de plus en plus pauvre.
M锚me des v锚tements que vous donneriez finiraient en vente sur les march茅s. Eviter d聮y faire du tourisme. Malheureusement cela ne profite pas au plus pauvres, et surtout cela habitue toute une partie de la population 脿 l聮argent facile, pendant que le reste continue de trimer dur pour quelques centimes
Le pire en ce qui concerne le tourisme c聮est que les droits des 茅trangers sont loin d聮y 锚tre respect茅. Ils sont bafou茅s. Et par certains 茅gard, la justice la bas ressemble a de l聮extorsion, 脿 de la s茅questration pour ran莽onnement, sur fond de x茅nophobie palpable, ou de pr茅f茅rence nationale (si vous pr茅f茅rez). Et ca n聮a rien 脿 voir avec la couleur de peau : les africains sont presque aussi maltrait茅s que les blancs par la 芦 justice 禄 malgache. En g茅n茅ral ces gens sont tellement malhonn锚tes que quand on porte plainte contre eux, ils font une contre plainte, et c聮est l聮茅tranger qui se retrouve souvent en prison !!!
Je pense que compte tenu du nombre d聮histoires similaire 脿 la mienne voir bien pire il faut faire quelques chose. Cela ne veux pas dire que je ne souhaite pas retourner la bas, j聮aime ce pays probablement 100 fois plus que la plupart des malgaches, qui quelque soit leurs niveau de vie se contrefichent en g茅n茅ral de leur terre et de leur concitoyens.
Mais comment prot茅ger vos droits ? Comment faire en sorte que ca ne se reproduise plus ? Comment protester face aux injustices inacceptables et aux destructions volontaires qui ronge ce pays pour des clopinettes ?
La r茅ponse n聮est pas 茅vidente. Que faire ? Moi je pense savoir ce qu聮il ne faut surtout plus faire. S聮ils ne sont pas capables de garantir les droits et la s茅curit茅 des 茅trangers pourquoi continuer 脿 y faire du tourisme de masse ? S聮ils sont incapables de d茅velopper le pays correctement pourquoi continuer de subventionner la construction de routes qui ne ferons jamais ? Pourquoi continuer 脿 subventionner et aider des parcs naturels qui se font d茅pouiller par d茅cision politique (et dont le personnel participe m锚me au trafic parfois) ?
C聮est 脿 chacun de prendre ses responsabilit茅s. En tout cas cette ile est tr猫s difficile 脿 cerner. La premi猫re fois que j聮y ai s茅journ茅 je n聮aurais jamais pens茅 avoir un jour une opinion aussi n茅gative 脿 son sujet. Il a fallu qu聮il m聮arrive cet 芦 incident 禄 douloureux pour que je comprenne un peu mieux ce qu聮il se passe la bas, et comment 莽a se passe. Pour que j聮ai un regard un peu plus objectif et moins 芦 茅merveill茅 禄 sur les choses. J聮ai pu profiter pleinement de la corruption et de l聮inefficacit茅 r茅gissant toutes les administrations. J聮ai connu l聮injustice et l聮impuissance, et le d茅sespoir total m聮a compl猫tement ravag茅 en un mois.
J聮ai connu aussi la solidarit茅. Mais elle n聮est jamais venue des plus ais茅s ou m锚me de mes pairs. Elle est venue de braves gens travailleurs et honn锚tes, qui ne constituent qu聮une part tr猫s faibles de la population (du moins celle qu聮on voit), malheureusement prise en otage dans le nid de vip猫res malgache. Finalement c聮est pour ceux-la que ca me fait le plus mal : j聮ai rencontr茅 des gens extraordinairement civils, civiques, int茅ressants, accueillants et passionn茅s par autre chose que l聮argent. Mais ils sont peu et plongent avec le reste聟sans que je ne puisse rien faire pour eux. Et certains sont des amis chers.
Merci de votre 茅coute. J聮esp猫re vous avoir fourni des informations utiles, objectives et sinc猫res au sujet de Madagascar.
Cordialement
Gabriel Ribet
Voir aussi
- Faire un stage 脿 Madagascar - Guide
- Informations pour acheter un terrain 脿 Madagascar - 39 R茅ponses
- informations sur visas pour Madagascar - 24 R茅ponses
- Informations - 32 R茅ponses
- Demande d鈥檌nformations sur Antananarivo - 38 R茅ponses
- Demande d鈥檌nformations sur la ville d鈥橝ntananarivo - 7 R茅ponses
- En qu锚te d'informations - 3 R茅ponses
ah la la...quelle d茅veine
Ceci dit, ca me surprend 脿 moiti茅 !
Dans un autre pays, tu te serais peut-锚tre fait en plus agresser physiquement !
Je ne connais pas Madagascar, mon mari si, il adore mais ses souvenirs remontent a trente ans !
J'esp猫re que tu surmonteras cette epreuve bien que ce soit surtout rageant pour ton boulot et tes projets mis 脿 mal
Quant 脿 la solidarit茅, j'ai pu bien souvent constater qu'elle vient surtout des gens les plus modestes
Garde le moral et ne te laisse pas abattre ! Bon courage
Ceci dit, ca me surprend 脿 moiti茅 !Dans un autre pays, tu te serais peut-锚tre fait en plus agresser physiquement !
Je ne connais pas Madagascar, mon mari si, il adore mais ses souvenirs remontent a trente ans !
J'esp猫re que tu surmonteras cette epreuve bien que ce soit surtout rageant pour ton boulot et tes projets mis 脿 mal
Quant 脿 la solidarit茅, j'ai pu bien souvent constater qu'elle vient surtout des gens les plus modestes

Garde le moral et ne te laisse pas abattre ! Bon courage

Bonjour,
d'origine Malagasy (ou malgache si vous preferez), j'aurai juste quelque mots 脿 dire en reponse 脿 votre post.
- vous avez raison sur certains points (corruption, pauvret茅, ins茅curit茅 (meme si je trouve que vous avez tendances 脿 exagerer)...
mais vous dites que vous aimez madagascar 100 fois plus que la plupart des malagasy, je suis pas d'accord...c'est tout simplement impossible. Je sais pas combien de temps vous etes rest茅 脿 mada mais vous ne connaissez pas le pays aussi bien que vous le croyez. Comment peut on pretendre aimer un pays qu'on ne connait pas? Si vous connaissiez un tant soi peu madagascar (ici, du moins dans les grandes villes, faut toujours garder un oeuil sur ses affaires, et je pense que c'est valable dans toutes villes/quartiers pauvres. ) vous n'auriez pas perdu vos affaires et vous auriez pass茅 un agr茅able s茅jour. Ce n'est d'ailleurs pas 茅tonnant quand on n'a que six euros pour nourir une famille (vous l'avez dit vous m锚me et c'est vrai en plus).
vous dites 茅galement que les seul 脿 se pr茅occuper de la foret de madagascar sont les 茅tranger. Moi je dirai plut么t que les malgaches (je parle du peuple, dont 80% vivent en dessous du seuil de pauvret茅) n'ont ni le temps et encore moins les moyens. Savez vous qu' a une certaine periode de l'ann茅e, bon nombre de famille malgaches n'ont m锚me pas,en un jour, la moiti茅 de ce que vous mangez 脿 midi? Mais malgr茅 cette extreme pauvret茅 je peux vous dire qu'on est hospitalier: dans les coins r茅cul茅s, les gens vous h茅bergent sans vous demander un sou ni vous voler qoui que ce soit. Si un jour l'envie vous prend de renenir 脿 madagascar, oubliez un peu le reboisement et la for锚t et prenez plut么t le temps de connaitre le pays et les gens en profondeur.
j'ai encore bcp de choses 脿 raconter mais j'ai du mal a tout dire en francais. J'arrive a peine 脿 m'exprimer...j'aimerai juste changer l'image que certains ont de MON PAYS.
d'origine Malagasy (ou malgache si vous preferez), j'aurai juste quelque mots 脿 dire en reponse 脿 votre post.
- vous avez raison sur certains points (corruption, pauvret茅, ins茅curit茅 (meme si je trouve que vous avez tendances 脿 exagerer)...
mais vous dites que vous aimez madagascar 100 fois plus que la plupart des malagasy, je suis pas d'accord...c'est tout simplement impossible. Je sais pas combien de temps vous etes rest茅 脿 mada mais vous ne connaissez pas le pays aussi bien que vous le croyez. Comment peut on pretendre aimer un pays qu'on ne connait pas? Si vous connaissiez un tant soi peu madagascar (ici, du moins dans les grandes villes, faut toujours garder un oeuil sur ses affaires, et je pense que c'est valable dans toutes villes/quartiers pauvres. ) vous n'auriez pas perdu vos affaires et vous auriez pass茅 un agr茅able s茅jour. Ce n'est d'ailleurs pas 茅tonnant quand on n'a que six euros pour nourir une famille (vous l'avez dit vous m锚me et c'est vrai en plus).
vous dites 茅galement que les seul 脿 se pr茅occuper de la foret de madagascar sont les 茅tranger. Moi je dirai plut么t que les malgaches (je parle du peuple, dont 80% vivent en dessous du seuil de pauvret茅) n'ont ni le temps et encore moins les moyens. Savez vous qu' a une certaine periode de l'ann茅e, bon nombre de famille malgaches n'ont m锚me pas,en un jour, la moiti茅 de ce que vous mangez 脿 midi? Mais malgr茅 cette extreme pauvret茅 je peux vous dire qu'on est hospitalier: dans les coins r茅cul茅s, les gens vous h茅bergent sans vous demander un sou ni vous voler qoui que ce soit. Si un jour l'envie vous prend de renenir 脿 madagascar, oubliez un peu le reboisement et la for锚t et prenez plut么t le temps de connaitre le pays et les gens en profondeur.
j'ai encore bcp de choses 脿 raconter mais j'ai du mal a tout dire en francais. J'arrive a peine 脿 m'exprimer...j'aimerai juste changer l'image que certains ont de MON PAYS.
tsaratsara, ny adala !
ton message est excellent et 茅quilibr茅, et je te f茅licite.
il y a bien longtemps, j'ai travaill茅 dans le sud-est, j'en garde le meilleur souvenir de ma vie professionnelle, et j'ai encore en m茅moire la formule traditionnelle : Mandroso ny vahiny).
je crains que ton message ne soit pas lu par l'initiateur de la discussion (s'il le lit, qu'il y r茅ponde !), quant 脿 la qualit茅 de ton fran莽ais, elle est sup茅rieure 脿 la moyenne et tellement au-dessus de mes rudiments de gasy.
Bon courage 脿 toi, et 脿 la terre de tes anc锚tres.
Pisolahy (le mari de Pichou, quoi !)
ton message est excellent et 茅quilibr茅, et je te f茅licite.
il y a bien longtemps, j'ai travaill茅 dans le sud-est, j'en garde le meilleur souvenir de ma vie professionnelle, et j'ai encore en m茅moire la formule traditionnelle : Mandroso ny vahiny).
je crains que ton message ne soit pas lu par l'initiateur de la discussion (s'il le lit, qu'il y r茅ponde !), quant 脿 la qualit茅 de ton fran莽ais, elle est sup茅rieure 脿 la moyenne et tellement au-dessus de mes rudiments de gasy.
Bon courage 脿 toi, et 脿 la terre de tes anc锚tres.
Pisolahy (le mari de Pichou, quoi !)
bonjour 脿 tous,
je comprend la dec茅ption du jeune homme, mais des exp茅rience comme la tienne il y en a dans tous les pays, c'est un des inconveniant que l'on as en dehors de la france.
la France surtaxe ces habitant pour avoir des services publiques, dit comp茅tants et rapides mais si on fait un rapport qualit茅 prix je trouve que les malgaches s'en sortent pas si mal.
pour ce qui est de la corruption par rapport 脿 la situation que j'ai connu il y a 20 ans franchement je te dirais que maintenant elle est anecdotique,je ne te dis pas que c'est le top tous les syst猫mes sont perfectionnables mais je dirais que ton exp茅rience est malheureusement un mauvais coup de pas de chance. mais qui aurai pu t'arriver dans n'importe quel autre pays.
laisse une autre chance au malgache, il en vallent la peine.
la prochaine fois tes biens de valeurs tu ne les laisseras pas.
d'abord l'argent se place dans une ceinture avant qu'on te d茅graphe le pantalon tu vas te r茅veiller,
pour l'ordi et l'appareil photo il y a des syst猫mes 脿 bretelle qui te permettent de les fixer sur ton torse sans riques.
et oui 莽a tiens chaud mais bon. et pour ta valise la pas de miracle mais des tee shirt 莽a se remplace.
je sais c'茅tais un voyage long et fatigant mais une vigilence de 24 H c'est faisable.
je ne dis pas que c'est de ta faute non pas du tout mais il y a des dispositifs de bases que tu ne connaissait pas et qui t'on fais d茅faut.
se m茅fier est une bonne hatitude mais ne les condamnes pas trop tous trop vite.
que ton temoignage serve au autres pour qu'ils se m茅fient.
allez courage et peut 锚tre 脿 bient么t
bisou
je comprend la dec茅ption du jeune homme, mais des exp茅rience comme la tienne il y en a dans tous les pays, c'est un des inconveniant que l'on as en dehors de la france.
la France surtaxe ces habitant pour avoir des services publiques, dit comp茅tants et rapides mais si on fait un rapport qualit茅 prix je trouve que les malgaches s'en sortent pas si mal.
pour ce qui est de la corruption par rapport 脿 la situation que j'ai connu il y a 20 ans franchement je te dirais que maintenant elle est anecdotique,je ne te dis pas que c'est le top tous les syst猫mes sont perfectionnables mais je dirais que ton exp茅rience est malheureusement un mauvais coup de pas de chance. mais qui aurai pu t'arriver dans n'importe quel autre pays.
laisse une autre chance au malgache, il en vallent la peine.
la prochaine fois tes biens de valeurs tu ne les laisseras pas.
d'abord l'argent se place dans une ceinture avant qu'on te d茅graphe le pantalon tu vas te r茅veiller,
pour l'ordi et l'appareil photo il y a des syst猫mes 脿 bretelle qui te permettent de les fixer sur ton torse sans riques.
et oui 莽a tiens chaud mais bon. et pour ta valise la pas de miracle mais des tee shirt 莽a se remplace.
je sais c'茅tais un voyage long et fatigant mais une vigilence de 24 H c'est faisable.
je ne dis pas que c'est de ta faute non pas du tout mais il y a des dispositifs de bases que tu ne connaissait pas et qui t'on fais d茅faut.
se m茅fier est une bonne hatitude mais ne les condamnes pas trop tous trop vite.
que ton temoignage serve au autres pour qu'ils se m茅fient.
allez courage et peut 锚tre 脿 bient么t
bisou
et bien, on peut dire qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre...en effet, le m锚me message a 茅t茅 post茅 sur pas mal d'autres forums de voyageurs et, en fait, les faits ne se sont pas d茅roul茅s tout-脿-fait comme l'a dit initialement Gabian....
Je me disais aussi....

Je me disais aussi....

moi aussi je suis malgache, et je tiens a te dire que tu as un gros coup de malchance. notre peuple est connu pour etre un peuple pacifique et gentil, limite benet. S'il arrive des choses comme ce qui t'es arrive, c'est parce que la pauvrete nous ronge, et pour 90% des malgaches, les plus pauvres, la tentation est trop grande.
Je ne te blame pas, mais a mada, quand tu voyage, ne voyage jamais seul. Et la solution ne serait pas de noux boycotter (erci, la plupart de l'argent qui rentre a madagascar vient du tourisme et des entreprises delocalisees, et tout ne va pas dans les poches de politiciens, heureusement).
Ce qu'il nous faut ce sont des ongs, des emissaires et inspecteurs venant d'ailleurs.
Tssk nous laissez pas tomber, on est juste depasses par la politique qui n'en finit pas de pourrir notre cher pays. Et quand on en arrive au point de voler ceux qui a priori viennent noua apporter un soupcon de sagesse ou d'education ou peu importe, on se dit quand meme que ce geste denote d'une profonde detresse.
On n'est pas malhonnetes! En fait les personnes malhonnetes sont celles qui cotoient le plus les etrangers, appates par l'argent facile. Les bonnes gens se terrent chez eux, parce qu'etre bon dans un pays comme madagascar, ca n'apporte rien a part des ennuis.
Un conseil: gardez le numero de votre ambassade quoi qu'il arrive, meme si vous etes coince dans le fin fond de la jungle, ils ont le devoir de vous porter secours.
Je ne te blame pas, mais a mada, quand tu voyage, ne voyage jamais seul. Et la solution ne serait pas de noux boycotter (erci, la plupart de l'argent qui rentre a madagascar vient du tourisme et des entreprises delocalisees, et tout ne va pas dans les poches de politiciens, heureusement).
Ce qu'il nous faut ce sont des ongs, des emissaires et inspecteurs venant d'ailleurs.
Tssk nous laissez pas tomber, on est juste depasses par la politique qui n'en finit pas de pourrir notre cher pays. Et quand on en arrive au point de voler ceux qui a priori viennent noua apporter un soupcon de sagesse ou d'education ou peu importe, on se dit quand meme que ce geste denote d'une profonde detresse.
On n'est pas malhonnetes! En fait les personnes malhonnetes sont celles qui cotoient le plus les etrangers, appates par l'argent facile. Les bonnes gens se terrent chez eux, parce qu'etre bon dans un pays comme madagascar, ca n'apporte rien a part des ennuis.
Un conseil: gardez le numero de votre ambassade quoi qu'il arrive, meme si vous etes coince dans le fin fond de la jungle, ils ont le devoir de vous porter secours.
enfin voyons, qui someil comme ca n importe ou avec des appareils photos et da l argent eparpill茅s a droite a gauche
il n y a aucun pays au monde a part peut etre le japon ou l on peut se permetre ce genre de comportement
moi meme photographe en asie du sud est, tout est securis茅 le plus possible, materiel photos, valise attach茅e avec une chaine etc... et ca ne sera jamais suffisant
pourtant les agressions physiques sont extremement rare
enfin quand j ai un monegasque en face de moi qui flambe en une soiree ce que je gagne en 5 ans, j aurais presque envie de l agresser, tout du moins de lui derober sa rolex s il venait a s endormir
A MEDITER
il n y a aucun pays au monde a part peut etre le japon ou l on peut se permetre ce genre de comportement
moi meme photographe en asie du sud est, tout est securis茅 le plus possible, materiel photos, valise attach茅e avec une chaine etc... et ca ne sera jamais suffisant
pourtant les agressions physiques sont extremement rare
enfin quand j ai un monegasque en face de moi qui flambe en une soiree ce que je gagne en 5 ans, j aurais presque envie de l agresser, tout du moins de lui derober sa rolex s il venait a s endormir
A MEDITER
c'est vraiment domage ce qui t'est arriv茅 mais une exp茅rience pour ton prochain d茅part pour l'茅tranger la prochaine fois et je l'esp猫re prondement pour toi.
Madagascar est mon pays masi un conseil pour ceux qui envisagent de nous visiter; faut jamais voyager seul et ne te prom猫ne surtout pas la nuit que ce soit en ville ou dans la brousse et doubler de vigilence car les malgaches sont accueillants mais nombreux sont des escrots. Ne laisse pas trainer tes affaires sinon tu risques d'avoir des mauvaises surprises.
Tu ne connais pas encore trop bien le pays car nombreux sont les 茅trangers qui y vivent parfaitement et semblent appr茅cier la vie 脿 madagascar mais tu es pass茅 par la malchance.
A m茅diter
D茅sol茅 pour la faute de francais car j'ai meme du mal 脿 m'exprimer.
Madagascar est mon pays masi un conseil pour ceux qui envisagent de nous visiter; faut jamais voyager seul et ne te prom猫ne surtout pas la nuit que ce soit en ville ou dans la brousse et doubler de vigilence car les malgaches sont accueillants mais nombreux sont des escrots. Ne laisse pas trainer tes affaires sinon tu risques d'avoir des mauvaises surprises.
Tu ne connais pas encore trop bien le pays car nombreux sont les 茅trangers qui y vivent parfaitement et semblent appr茅cier la vie 脿 madagascar mais tu es pass茅 par la malchance.
A m茅diter
D茅sol茅 pour la faute de francais car j'ai meme du mal 脿 m'exprimer.
je f茅licite tout ceux qui se sont exprim茅s dont Misa, Olitiana, iasnaiapoliana, Fany, et Bien s没r lidiot car il n'est si idiot que 莽a!! lol. Moi je n'ai rien a ajout茅, je crois que tout est dit. Ce Monsieur 脿 malheureusement 茅t茅 victime de la mal chance et oui, vigilance quand m锚me, 脿 mada ou ailleurs je pense que c'est pareil.
A+
A+
Bonjour Lopita !
J'ai suivi avec int茅r锚t tes propos sur la situation 脿 Madagascar
Il est vrai que, vu de loin, tout est amplifi茅 ! Quoiqu'il en soit, le paradis n'existe nulle part o霉 l'homme s茅vit..m锚me, ici, en Cal茅donie, il y a de l'ins茅curit茅, beaucoup de cambriolages et la route est une h茅catombe ! Une touriste japonaise s'est fait tuer il y a quelques ann茅es 脿 l'卯le des Pins...comme quoi...on risque sa vie n'importe o霉 !
Le tout est surtout de mesurer les risques et de ne pas en prendre inutilement
Cela dit, il faut relativiser les propos de ce jeune homme car au vu de ses autres messages apparus sur d'autres forums, il appara卯t qu'il s'agissait en fait de sa petite amie qui a profit茅 de sa..comment dirais-je...proximit茅 ? avec lui, pour le d茅trousser....
A +
J'ai suivi avec int茅r锚t tes propos sur la situation 脿 Madagascar

Il est vrai que, vu de loin, tout est amplifi茅 ! Quoiqu'il en soit, le paradis n'existe nulle part o霉 l'homme s茅vit..m锚me, ici, en Cal茅donie, il y a de l'ins茅curit茅, beaucoup de cambriolages et la route est une h茅catombe ! Une touriste japonaise s'est fait tuer il y a quelques ann茅es 脿 l'卯le des Pins...comme quoi...on risque sa vie n'importe o霉 !
Le tout est surtout de mesurer les risques et de ne pas en prendre inutilement

Cela dit, il faut relativiser les propos de ce jeune homme car au vu de ses autres messages apparus sur d'autres forums, il appara卯t qu'il s'agissait en fait de sa petite amie qui a profit茅 de sa..comment dirais-je...proximit茅 ? avec lui, pour le d茅trousser....
A +
Bonjour pichou
Oui malheureusement ce genre de situation telle ce qui s'est pass茅e avec ce Monsieur, n'est pas isol茅 chez nous. C'est d'ailleurs l'une des choses qui nuis 脿 l'image du pays. Car en effet, beaucoup de femme n'h茅sitent pas 脿 d茅trousser comme tu dis les 茅trangers, il faut donc 锚tre prudent. Cela ne veus pas dire qu'il ne faut pas faire confiance 脿 qui que ce soit.
Mon avis est que tout d茅pend plus ou moins de l'endroit que vous fr茅quentez. Les hommes 茅trangers ont tendances chez nous de croire que les filles malgaches sont facile. Dans la plus part des cas oui peut 锚tre, mais sachez qu'en r茅alit茅 elles ne sont pas facile sans int茅r锚t surtout si vous l'avez rencontrer dans un endroit o霉 vous savez pertinemment que c'est facile d'en avoir.
Ce que moi je trouve dommage, c'est que ce le pays tend de plus en plus 脿 devenir une destination sexuel du fait justement de ce ph茅nom猫ne. Nombreux alors ce qui viennent pour 莽a, mais ce que je n'aime pas par dessus tout c'est qu'il y a de plus en plus de p茅dophilie.
J'ai aussi remarqu茅 que les nouvel vagues d'expatri茅 dans la majorit茅 sont compos茅 de personnes que je qualifierai "marginale", le terme est peut 锚tre exag茅r茅, je m'en excuse mais c'est ce que je ressent. Mais croyez moi, ce n'est pas de la x茅nophobie et en ce qui me concerne j'ai beaucoup d'amis 茅trangers, seulement bon nombreux d'eux ont des comportements vraiment d茅plorable et se croient tout permis.
On fait, de suit on fait la diff茅rence entre un vrai expatri茅 et celui qui s'est immigr茅 dans un pays soit disant pauvre comme le notre pour y trouver une certaine libert茅 qu'ils n'ont pas pu avoir chez eux. Malheureusement il y en a de plus en plus, c'est dommage, simplement dommage. Un malentendu peut 锚tre?
A+
Oui malheureusement ce genre de situation telle ce qui s'est pass茅e avec ce Monsieur, n'est pas isol茅 chez nous. C'est d'ailleurs l'une des choses qui nuis 脿 l'image du pays. Car en effet, beaucoup de femme n'h茅sitent pas 脿 d茅trousser comme tu dis les 茅trangers, il faut donc 锚tre prudent. Cela ne veus pas dire qu'il ne faut pas faire confiance 脿 qui que ce soit.
Mon avis est que tout d茅pend plus ou moins de l'endroit que vous fr茅quentez. Les hommes 茅trangers ont tendances chez nous de croire que les filles malgaches sont facile. Dans la plus part des cas oui peut 锚tre, mais sachez qu'en r茅alit茅 elles ne sont pas facile sans int茅r锚t surtout si vous l'avez rencontrer dans un endroit o霉 vous savez pertinemment que c'est facile d'en avoir.
Ce que moi je trouve dommage, c'est que ce le pays tend de plus en plus 脿 devenir une destination sexuel du fait justement de ce ph茅nom猫ne. Nombreux alors ce qui viennent pour 莽a, mais ce que je n'aime pas par dessus tout c'est qu'il y a de plus en plus de p茅dophilie.
J'ai aussi remarqu茅 que les nouvel vagues d'expatri茅 dans la majorit茅 sont compos茅 de personnes que je qualifierai "marginale", le terme est peut 锚tre exag茅r茅, je m'en excuse mais c'est ce que je ressent. Mais croyez moi, ce n'est pas de la x茅nophobie et en ce qui me concerne j'ai beaucoup d'amis 茅trangers, seulement bon nombreux d'eux ont des comportements vraiment d茅plorable et se croient tout permis.
On fait, de suit on fait la diff茅rence entre un vrai expatri茅 et celui qui s'est immigr茅 dans un pays soit disant pauvre comme le notre pour y trouver une certaine libert茅 qu'ils n'ont pas pu avoir chez eux. Malheureusement il y en a de plus en plus, c'est dommage, simplement dommage. Un malentendu peut 锚tre?
A+
Bonjour Lopita !
Je partage tout 脿 fait ton avis en ce qui concerne le tourisme sexuel qui attire tous ces d茅g茅n茅r茅s vers les pays pauvres ou en voie de d茅veloppement, je parle surtout ici de la p茅dophilie, bien s没r
Quant aux autres pour qui des filles attir茅es par un peu de vie confortable, dirais-je...
sont des proies faciles, ce n'est gu猫re mieux 
Tant pis pour eux s'ils sont victimes 脿 leur tour de leurs penchants pour ces jolies filles plus accessibles du fait de leur pauvret茅
Je dirais que c'est un juste retour de baton
J'ai vu moi-m锚me ces ravissantes jeunes filles dans les bras de ces gros pr茅dateurs europ茅ens en Tha茂lande...gu猫re r茅jouissant
H茅las, c'est un ph茅nom猫ne international
Nous avons m锚me au sein de notre gouvernement un de ces visiteurs soi-disant repenti

On n'a gu猫re de le莽on 脿 donner aux autres, n'est-ce pas ?
Quelle 茅poque o霉 tout se n茅gocie plus que jamais
A+
Je partage tout 脿 fait ton avis en ce qui concerne le tourisme sexuel qui attire tous ces d茅g茅n茅r茅s vers les pays pauvres ou en voie de d茅veloppement, je parle surtout ici de la p茅dophilie, bien s没r

Quant aux autres pour qui des filles attir茅es par un peu de vie confortable, dirais-je...
sont des proies faciles, ce n'est gu猫re mieux 
Tant pis pour eux s'ils sont victimes 脿 leur tour de leurs penchants pour ces jolies filles plus accessibles du fait de leur pauvret茅

Je dirais que c'est un juste retour de baton

J'ai vu moi-m锚me ces ravissantes jeunes filles dans les bras de ces gros pr茅dateurs europ茅ens en Tha茂lande...gu猫re r茅jouissant

H茅las, c'est un ph茅nom猫ne international

Nous avons m锚me au sein de notre gouvernement un de ces visiteurs soi-disant repenti


On n'a gu猫re de le莽on 脿 donner aux autres, n'est-ce pas ?
Quelle 茅poque o霉 tout se n茅gocie plus que jamais

A+

bonjour 脿 toutes et tous,
je suis actuellement 脿 Noum茅a o霉 je travaille. Dans deux ans je quitte l'arm茅e et je cherche un endroit o霉 m'茅tablir. En effet, mon 茅pouse et moi-m锚me sommes tomb茅s amoureux des iles aussi notre d茅sir serait d'y vivre. Nous sommes 脿 la recherche d'informations notamment sur Madagascar et ses villes. Nous aurions l'intention de nous y installer avec nos deux enfants (ludovic 11 ans et Mathilde 8 ans). Notre priorit茅 sera le confort de nos enfants notamment concernant la scolarit茅. Pourriez-vous nous orienter par rapport 脿 cel脿 ? Par ailleurs, mon 茅pouse souhaiterait apporter son aide en tant que b茅n茅vole aupr猫s d'associations (soutien scolaire,...) et moi-m锚me en tant que b茅n茅vole dans le domaine du sport aupr猫s des enfants (natation, boxe,sports collectifs). Voil脿 toutes vos informations seront les bienvenues. Merci 脿 tout le monde. Pour l'instant notre projet est naissant et nous nous posons beaucoup de questions par rapport au climat politique, 脿 l'attente du peuple malgache, 脿 la vie de tous les jours sur place.
je suis actuellement 脿 Noum茅a o霉 je travaille. Dans deux ans je quitte l'arm茅e et je cherche un endroit o霉 m'茅tablir. En effet, mon 茅pouse et moi-m锚me sommes tomb茅s amoureux des iles aussi notre d茅sir serait d'y vivre. Nous sommes 脿 la recherche d'informations notamment sur Madagascar et ses villes. Nous aurions l'intention de nous y installer avec nos deux enfants (ludovic 11 ans et Mathilde 8 ans). Notre priorit茅 sera le confort de nos enfants notamment concernant la scolarit茅. Pourriez-vous nous orienter par rapport 脿 cel脿 ? Par ailleurs, mon 茅pouse souhaiterait apporter son aide en tant que b茅n茅vole aupr猫s d'associations (soutien scolaire,...) et moi-m锚me en tant que b茅n茅vole dans le domaine du sport aupr猫s des enfants (natation, boxe,sports collectifs). Voil脿 toutes vos informations seront les bienvenues. Merci 脿 tout le monde. Pour l'instant notre projet est naissant et nous nous posons beaucoup de questions par rapport au climat politique, 脿 l'attente du peuple malgache, 脿 la vie de tous les jours sur place.
Bonjour,
serait-il possible d'avoir votre sentiment sur la ville d'antananarive. La ville est-elle tranquille et peut-on y construire une vie de famille sympa avec la scolarit茅, l'achat d'une maison, particip茅 脿 l'essor d'une ville et d'une population (b茅n茅volat) ? Bref, le climat politique n'est-il pas trop instable en ce moment ? beaucoup de question, mais se projeter vers une autre vie n'est pas facile. Merci pour vos r茅ponses.
Jean-Philippe
Bonjour,
En effet, ce n'est pas facile de se projeter, de changer de vie. J'essaierai de vous r茅pondre, de mon point de vue bien s没re et j'esp猫re pouvoir vous apportez quelques r茅ponses.
D'abord la ville de Tana.
Je ne vous apprends pas que c'est la capital, et comme toute les grandes villes, Tana de mon point de vue c'est l脿 que la pauvret茅 et la pollution est le plus visible. Cependant, et malheureusement d'ailleurs, tout est centr茅 sur Tana. Toute les administrations et autres dans ce genre ce concentre sur Tana. Ce la ne veux pas dire qu'il n'y en a pas en province. Mais du fait de la lenteur il est souvent pr茅f茅rable de s'occuper de tous ce qui administratifs 脿 Tana.
La pauvret茅 car il est rare en province de voir des mendiants, malgr茅 la pauvret茅. La pr茅sence de ces mendiants n'est que la triste cons茅quence de cette concentration et qui poussent les paysans 脿 se d茅placer dans la capital (consid茅rer comme eldorado) pour trouver du travail et finissant 脿 la rue faut d'en trouver.
La pollution 茅galement, car c'est un fait que l'on ne peut malheureusement nier. C'est 脿 Tana qu'il y plus de circulation et les mauvais 茅tats des voiture d'occasions favorise cette pollution et non du fait d'une activit茅 industrielle.
Sinon, Tana est une ville qui bouge beaucoup, culturellement et ouvert dans sa mani猫re de pens茅e. Les tananariviens ont plus ou moins le profil de tout les gens qui habitent en ville avec les bons et mauvais c么t茅s.
Tranquillit茅 et s茅curit茅
Il est a not茅 que la s茅curit茅 d茅pend de votre situation, donc du quartier o霉 vous r茅sider. Il y a en effet les quartiers chauds ou populaires et les quartiers calmes aussi il y a les quartiers r茅sidentiels.
D聮une mani猫re g茅n茅rale, la s茅curit茅 脿 Tana ne me para卯t pas si 茅lev茅 si l聮on compare 脿 d聮autre pays comme l聮Afrique du Sud par exemple. M锚me si il est d茅conseill茅 aux 茅trangers de s聮aventurer dans les quartiers chauds, pour moi, il est faux de penser que la s茅curit茅 ne s聮applique qu聮aux 茅trangers car elles s聮appliquent aussi aux malgaches. Il est donc important de souligner de quelle ins茅curit茅 on parle. L聮ins茅curit茅 脿 Madagascar ne sont g茅n茅ralement le fait d聮une arme 脿 feux, mais des agressions physique 脿 l聮arme blanche, les pic poquets, les vols domestiques et les cambriolages. Il est donc faux de croire que vous risquez de vous faire agresser mortellement dans les rue de Tana. Etrangers comme malgache peut circuler normalement dans les rues sauf bien s没re si vous montrer des signes de richesses ext茅rieur trop visible comme, des bijoux en or, ou lorsque vous achetez des choses vous exposez trop votre argents. L脿 oui ! vous serai la proie des pics poquets. Les 茅trangers sont en g茅n茅ral vis茅 car il faut reconna卯tre qu聮un 茅tranger est toujours consid茅r茅 comme 芦 vache 脿 lait 禄, veuillez m聮excus茅 du terme utilis茅. Oui apr猫s tout, comment ne pas faire la comparaison, vous 锚tes dans un pays pauvre il suffit de regarder autours de vous pour faire la diff茅rence. Ainsi, je ne pourrai vous demander de redoubler de vigilances comme si vous 茅tiez 脿 Clichy-sous-Bois ou en plein centre de Paris. Je crois que dans l聮un ou l聮autre de ces quartiers vous n聮锚tes pas 脿 l聮abri d聮une agression. En ce qui concerne des cambriolages, ils se passent en g茅n茅ral dans les quartiers chaud et g茅n茅ralement commandit茅 dans les cas des cartiers calme ou r茅sidentiels. Donc, plus vous 锚tes consid茅rez comme riche, plus vous 锚tes sujet au cambriolage, c聮est logique. Il faut simplement prendre les pr茅cautions pour. Mais sachez, que ceux qui cambriolent une grande maison sont en g茅n茅ral des professionnels donc un cambrioleur. Je tourne peut 锚tre en rond dans mon r茅cit car ce n聮est en fait tout simplement la d茅finition de ce qu聮est un cambriolage puisque je ne peux vous l聮expliquer autrement car 莽a reste le m锚me.
Maintenant, si l聮on va parler de l聮ins茅curit茅 par rapport 脿 la situation politique, c聮est une tout autre situation. Pour ma part, la situation politique actuelle et l聮ins茅curit茅 qui r猫gne est tributaire et passag猫re. Tant que la situation politique ne se stabilise pas, il est difficile de dire que les manifestations seront inexistantes. Mais si l聮on se r茅f猫re 脿 l聮histoire de Madagascar et sa politique, malheureusement, 莽a devient comme un cycle que tout les dix an on fait face 脿 de nouveau renversement du pouvoir. C聮est triste de le dire, mais c聮est une situation sujette au pays africain comme le notre. Seulement, depuis les 茅v猫nements de 1972, une manifestation ne fut aussi sanglante (je le reconnais) que cette fois. Nous avons 茅galement travers茅 une crise en 2002 qui a paralys茅 le pays mais le peuple malgache reste un peuple pacifique. Il ne serait pas juste non plus de ma part de dire qu聮il n聮y ait eu de dommages, comme tout 茅v猫nement ou instabilit茅 politique, il y a toujours d茅rapages, mais nous devons nous poser la question : 脿 quel degr茅 ? Et jusqu聮ici, il ces d茅rapages n聮ont jamais 茅t茅 脿 l聮encontre des 茅trangers. Mon avis est donc de croire que malgr茅 ces derniers 茅v猫nements les malgaches restent un peuple pacifique. M锚me si l聮on a soup莽onn茅 une gu猫re civile, cela ne s聮est jamais pass茅. Moi je demanderai seulement aux 茅trangers de juger un pays au cas par cas et non tous mettre les pays africain dans le m锚me moule. Madagascar a ses r茅alit茅s et points communs qu聮il partage avec les autres pays africain, mais il a aussi ses particularit茅s qui font de lui un pays appart, comme chaque pays d聮ailleurs. Les derni猫res nouvelles est que les autorit茅s politiques actuelles continuent les pourparlers afin de trouver une solution 脿 la situation. Une r茅union se tien actuellement 脿 Addis-Abeba en Ethiopie apr猫s deux autres r茅unions qui s聮est d茅j脿 tenue 脿 Maputo au Mozambique. Selon la presse et les diff茅rents communiqu茅s, ces dirigeants esp猫rent trouver une entente finale 脿 la crise actuelle et qu聮il faut que ce soit la derni猫re r茅union. En effet, un accord a d茅j脿 茅t茅 approuv茅, en octobre dernier ici m锚me, l聮on esp猫re donc que cette crise, prendra fin bient么t. Pour le peuple malgache, l聮on ne souhaite qu聮une chose c聮est que la vie redevienne 脿 la normal car du fait de cette crise, beaucoup d聮emploi ont 茅t茅 perdu, l聮inflation prend de l聮ampleur et le co没t de la vie ne cesse d聮augmenter. Voil脿 ce qui pr茅occupe les gens et non trop les querelles politiques. Pour vous dire que la vie reprend 脿 Tana, il est important de le soulign茅 car les manifestations ne se produit en g茅n茅ral qu聮脿 Tana et du fait de la concentration administratif sur la capital ce qui p茅nalise tout le pays. Cependant, ces manifestation deviennent de plus en plus rare ces derniers mois et ne fait presque que des minces dommages nous donne espoir que la situation vas bient么t se r茅soudre.
Vie de famille
A Tana, l聮on peut trouver de tout, le confort d聭une maison, des 茅coles, les supermarch茅s et march茅 paysans, et bien s没re les activit茅s divers. Pour la scolarit茅, on trouve ici les coll猫ges de France et le lyc茅e fran莽ais. Ce sont des 茅tablissements publics fran莽ais avec un syst猫me scolaire fran莽ais. Le centre culturel fran莽ais comme 芦 le centre culturel Albert camus 禄 et l聮alliance fran莽aise. Ce sont des 茅tablissements qui sont 茅galement pr茅sent dans toutes les provinces. Sachez que, 茅tant un pays francophone, 茅tablissement fran莽aise ou pas, l聮茅cole se fait en expression fran莽aise 脿 Madagascar, ce qui n聮emp锚che pas bien s没re certain de parler mal le fran莽ais. Il existe aussi les 茅tablissements anglophones, comme centre culturel am茅ricain et American school pour les anglophones. Je vous invite 脿 voir leurs sites comme le site du lyc茅e fran莽ais d聮Antananarivo que vous trouverez facilement sur internet.
En ce qui concerne le b茅n茅volat, il d茅pendra du domaine o霉 vous voudrez 聹uvrer, les enfants ? Les femmes ? La sant茅 ? Seulement pour votre information, il existe plusieurs ONG pr茅sent 脿 Madagascar et associations divers, vous aurez donc la libert茅 de choisir 脿 int茅gr茅 l聮une d聮elles ou ouvrir votre propre association. Sa propre association puisque chacun ses exp茅riences et beaucoup cr茅ent leur propres association pour chaque cause qu聮ils d茅fendent. Il est en effet, possible d聮aider a travers des formations ou tutelle. Des clubs sportif locaux, comme la boxe ou natation comme vous lavez mentionn茅. Ce serai m锚me le bienvenue car nous manquons d聮exp茅riences en ce domaine et pourtant nombreux sont les jeune 脿 mon sens qui ont des talents inexploit茅. Cela serait m锚me d聮un aide consid茅rable pour d茅tourner certains jeunes des cartiers chauds d聮avoir des activit茅s et de les d茅tourner de la d茅linquance comme c聮est le cas du rugby ou la boxe actuellement.
Et pour finir, l聮achat d聮une maison. La crise actuel a fait que l聮immobilier traverse une crise et 脿 Tana aussi. C聮est donc plus ou moins le meilleur moment d聮acheter. Sur Tana plusieurs projets immobiliers sont d聮actualit茅 et des maisons, comme des appartements de haut standing. Inutile de vous dire que ce n聮est pas de la bourse des malgache dans la majorit茅 mais si cela vous int茅resse je vous donne l聮adresse du site d聮une d聮entre elles o霉 vous pourrez avoir un aper莽u. A vous de vous renseignez aupr猫s d聮eux sur les modalit茅s d聮achat : r茅sidence-pinede.com. Mais d聮une fa莽on g茅n茅rale, le tarif des maisons 脿 Tana d茅pendra du quartier, vous pouvez faire appel 脿 une agence ou faire votre propre prospection via les annonces dans les journaux locaux.
Bon le r茅cit 脿 茅t茅 bien long et j聮esp猫re avoir r茅pondu 脿 quelques une de vos questions.
Au plaisir.
serait-il possible d'avoir votre sentiment sur la ville d'antananarive. La ville est-elle tranquille et peut-on y construire une vie de famille sympa avec la scolarit茅, l'achat d'une maison, particip茅 脿 l'essor d'une ville et d'une population (b茅n茅volat) ? Bref, le climat politique n'est-il pas trop instable en ce moment ? beaucoup de question, mais se projeter vers une autre vie n'est pas facile. Merci pour vos r茅ponses.
Jean-Philippe
Bonjour,
En effet, ce n'est pas facile de se projeter, de changer de vie. J'essaierai de vous r茅pondre, de mon point de vue bien s没re et j'esp猫re pouvoir vous apportez quelques r茅ponses.
D'abord la ville de Tana.
Je ne vous apprends pas que c'est la capital, et comme toute les grandes villes, Tana de mon point de vue c'est l脿 que la pauvret茅 et la pollution est le plus visible. Cependant, et malheureusement d'ailleurs, tout est centr茅 sur Tana. Toute les administrations et autres dans ce genre ce concentre sur Tana. Ce la ne veux pas dire qu'il n'y en a pas en province. Mais du fait de la lenteur il est souvent pr茅f茅rable de s'occuper de tous ce qui administratifs 脿 Tana.
La pauvret茅 car il est rare en province de voir des mendiants, malgr茅 la pauvret茅. La pr茅sence de ces mendiants n'est que la triste cons茅quence de cette concentration et qui poussent les paysans 脿 se d茅placer dans la capital (consid茅rer comme eldorado) pour trouver du travail et finissant 脿 la rue faut d'en trouver.
La pollution 茅galement, car c'est un fait que l'on ne peut malheureusement nier. C'est 脿 Tana qu'il y plus de circulation et les mauvais 茅tats des voiture d'occasions favorise cette pollution et non du fait d'une activit茅 industrielle.
Sinon, Tana est une ville qui bouge beaucoup, culturellement et ouvert dans sa mani猫re de pens茅e. Les tananariviens ont plus ou moins le profil de tout les gens qui habitent en ville avec les bons et mauvais c么t茅s.
Tranquillit茅 et s茅curit茅
Il est a not茅 que la s茅curit茅 d茅pend de votre situation, donc du quartier o霉 vous r茅sider. Il y a en effet les quartiers chauds ou populaires et les quartiers calmes aussi il y a les quartiers r茅sidentiels.
D聮une mani猫re g茅n茅rale, la s茅curit茅 脿 Tana ne me para卯t pas si 茅lev茅 si l聮on compare 脿 d聮autre pays comme l聮Afrique du Sud par exemple. M锚me si il est d茅conseill茅 aux 茅trangers de s聮aventurer dans les quartiers chauds, pour moi, il est faux de penser que la s茅curit茅 ne s聮applique qu聮aux 茅trangers car elles s聮appliquent aussi aux malgaches. Il est donc important de souligner de quelle ins茅curit茅 on parle. L聮ins茅curit茅 脿 Madagascar ne sont g茅n茅ralement le fait d聮une arme 脿 feux, mais des agressions physique 脿 l聮arme blanche, les pic poquets, les vols domestiques et les cambriolages. Il est donc faux de croire que vous risquez de vous faire agresser mortellement dans les rue de Tana. Etrangers comme malgache peut circuler normalement dans les rues sauf bien s没re si vous montrer des signes de richesses ext茅rieur trop visible comme, des bijoux en or, ou lorsque vous achetez des choses vous exposez trop votre argents. L脿 oui ! vous serai la proie des pics poquets. Les 茅trangers sont en g茅n茅ral vis茅 car il faut reconna卯tre qu聮un 茅tranger est toujours consid茅r茅 comme 芦 vache 脿 lait 禄, veuillez m聮excus茅 du terme utilis茅. Oui apr猫s tout, comment ne pas faire la comparaison, vous 锚tes dans un pays pauvre il suffit de regarder autours de vous pour faire la diff茅rence. Ainsi, je ne pourrai vous demander de redoubler de vigilances comme si vous 茅tiez 脿 Clichy-sous-Bois ou en plein centre de Paris. Je crois que dans l聮un ou l聮autre de ces quartiers vous n聮锚tes pas 脿 l聮abri d聮une agression. En ce qui concerne des cambriolages, ils se passent en g茅n茅ral dans les quartiers chaud et g茅n茅ralement commandit茅 dans les cas des cartiers calme ou r茅sidentiels. Donc, plus vous 锚tes consid茅rez comme riche, plus vous 锚tes sujet au cambriolage, c聮est logique. Il faut simplement prendre les pr茅cautions pour. Mais sachez, que ceux qui cambriolent une grande maison sont en g茅n茅ral des professionnels donc un cambrioleur. Je tourne peut 锚tre en rond dans mon r茅cit car ce n聮est en fait tout simplement la d茅finition de ce qu聮est un cambriolage puisque je ne peux vous l聮expliquer autrement car 莽a reste le m锚me.
Maintenant, si l聮on va parler de l聮ins茅curit茅 par rapport 脿 la situation politique, c聮est une tout autre situation. Pour ma part, la situation politique actuelle et l聮ins茅curit茅 qui r猫gne est tributaire et passag猫re. Tant que la situation politique ne se stabilise pas, il est difficile de dire que les manifestations seront inexistantes. Mais si l聮on se r茅f猫re 脿 l聮histoire de Madagascar et sa politique, malheureusement, 莽a devient comme un cycle que tout les dix an on fait face 脿 de nouveau renversement du pouvoir. C聮est triste de le dire, mais c聮est une situation sujette au pays africain comme le notre. Seulement, depuis les 茅v猫nements de 1972, une manifestation ne fut aussi sanglante (je le reconnais) que cette fois. Nous avons 茅galement travers茅 une crise en 2002 qui a paralys茅 le pays mais le peuple malgache reste un peuple pacifique. Il ne serait pas juste non plus de ma part de dire qu聮il n聮y ait eu de dommages, comme tout 茅v猫nement ou instabilit茅 politique, il y a toujours d茅rapages, mais nous devons nous poser la question : 脿 quel degr茅 ? Et jusqu聮ici, il ces d茅rapages n聮ont jamais 茅t茅 脿 l聮encontre des 茅trangers. Mon avis est donc de croire que malgr茅 ces derniers 茅v猫nements les malgaches restent un peuple pacifique. M锚me si l聮on a soup莽onn茅 une gu猫re civile, cela ne s聮est jamais pass茅. Moi je demanderai seulement aux 茅trangers de juger un pays au cas par cas et non tous mettre les pays africain dans le m锚me moule. Madagascar a ses r茅alit茅s et points communs qu聮il partage avec les autres pays africain, mais il a aussi ses particularit茅s qui font de lui un pays appart, comme chaque pays d聮ailleurs. Les derni猫res nouvelles est que les autorit茅s politiques actuelles continuent les pourparlers afin de trouver une solution 脿 la situation. Une r茅union se tien actuellement 脿 Addis-Abeba en Ethiopie apr猫s deux autres r茅unions qui s聮est d茅j脿 tenue 脿 Maputo au Mozambique. Selon la presse et les diff茅rents communiqu茅s, ces dirigeants esp猫rent trouver une entente finale 脿 la crise actuelle et qu聮il faut que ce soit la derni猫re r茅union. En effet, un accord a d茅j脿 茅t茅 approuv茅, en octobre dernier ici m锚me, l聮on esp猫re donc que cette crise, prendra fin bient么t. Pour le peuple malgache, l聮on ne souhaite qu聮une chose c聮est que la vie redevienne 脿 la normal car du fait de cette crise, beaucoup d聮emploi ont 茅t茅 perdu, l聮inflation prend de l聮ampleur et le co没t de la vie ne cesse d聮augmenter. Voil脿 ce qui pr茅occupe les gens et non trop les querelles politiques. Pour vous dire que la vie reprend 脿 Tana, il est important de le soulign茅 car les manifestations ne se produit en g茅n茅ral qu聮脿 Tana et du fait de la concentration administratif sur la capital ce qui p茅nalise tout le pays. Cependant, ces manifestation deviennent de plus en plus rare ces derniers mois et ne fait presque que des minces dommages nous donne espoir que la situation vas bient么t se r茅soudre.
Vie de famille
A Tana, l聮on peut trouver de tout, le confort d聭une maison, des 茅coles, les supermarch茅s et march茅 paysans, et bien s没re les activit茅s divers. Pour la scolarit茅, on trouve ici les coll猫ges de France et le lyc茅e fran莽ais. Ce sont des 茅tablissements publics fran莽ais avec un syst猫me scolaire fran莽ais. Le centre culturel fran莽ais comme 芦 le centre culturel Albert camus 禄 et l聮alliance fran莽aise. Ce sont des 茅tablissements qui sont 茅galement pr茅sent dans toutes les provinces. Sachez que, 茅tant un pays francophone, 茅tablissement fran莽aise ou pas, l聮茅cole se fait en expression fran莽aise 脿 Madagascar, ce qui n聮emp锚che pas bien s没re certain de parler mal le fran莽ais. Il existe aussi les 茅tablissements anglophones, comme centre culturel am茅ricain et American school pour les anglophones. Je vous invite 脿 voir leurs sites comme le site du lyc茅e fran莽ais d聮Antananarivo que vous trouverez facilement sur internet.
En ce qui concerne le b茅n茅volat, il d茅pendra du domaine o霉 vous voudrez 聹uvrer, les enfants ? Les femmes ? La sant茅 ? Seulement pour votre information, il existe plusieurs ONG pr茅sent 脿 Madagascar et associations divers, vous aurez donc la libert茅 de choisir 脿 int茅gr茅 l聮une d聮elles ou ouvrir votre propre association. Sa propre association puisque chacun ses exp茅riences et beaucoup cr茅ent leur propres association pour chaque cause qu聮ils d茅fendent. Il est en effet, possible d聮aider a travers des formations ou tutelle. Des clubs sportif locaux, comme la boxe ou natation comme vous lavez mentionn茅. Ce serai m锚me le bienvenue car nous manquons d聮exp茅riences en ce domaine et pourtant nombreux sont les jeune 脿 mon sens qui ont des talents inexploit茅. Cela serait m锚me d聮un aide consid茅rable pour d茅tourner certains jeunes des cartiers chauds d聮avoir des activit茅s et de les d茅tourner de la d茅linquance comme c聮est le cas du rugby ou la boxe actuellement.
Et pour finir, l聮achat d聮une maison. La crise actuel a fait que l聮immobilier traverse une crise et 脿 Tana aussi. C聮est donc plus ou moins le meilleur moment d聮acheter. Sur Tana plusieurs projets immobiliers sont d聮actualit茅 et des maisons, comme des appartements de haut standing. Inutile de vous dire que ce n聮est pas de la bourse des malgache dans la majorit茅 mais si cela vous int茅resse je vous donne l聮adresse du site d聮une d聮entre elles o霉 vous pourrez avoir un aper莽u. A vous de vous renseignez aupr猫s d聮eux sur les modalit茅s d聮achat : r茅sidence-pinede.com. Mais d聮une fa莽on g茅n茅rale, le tarif des maisons 脿 Tana d茅pendra du quartier, vous pouvez faire appel 脿 une agence ou faire votre propre prospection via les annonces dans les journaux locaux.
Bon le r茅cit 脿 茅t茅 bien long et j聮esp猫re avoir r茅pondu 脿 quelques une de vos questions.
Au plaisir.
Y a-t-il un mod茅rateur sur ce forum ?
Comment peut-on laisser dire :
"J'ai aussi remarqu茅 que les nouvel vagues d'expatri茅 dans la majorit茅 sont compos茅 de personnes que je qualifierai "les d茅chets de la France""
et ce sans la moindre preuve ni le moindre exemple.
Et m锚me si la personne ajoute que ce n'est pas de la x茅nophobie, si, 莽a en est, et c'en est m锚me un magnifique exemple !
Heureusement l'immense majorit茅 des malgaches est bien plus accueillante que ce triste individu.
Comment peut-on laisser dire :
"J'ai aussi remarqu茅 que les nouvel vagues d'expatri茅 dans la majorit茅 sont compos茅 de personnes que je qualifierai "les d茅chets de la France""
et ce sans la moindre preuve ni le moindre exemple.
Et m锚me si la personne ajoute que ce n'est pas de la x茅nophobie, si, 莽a en est, et c'en est m锚me un magnifique exemple !
Heureusement l'immense majorit茅 des malgaches est bien plus accueillante que ce triste individu.
Les mod茅rateurs sont l脿 en permanence. La discussion est en effet tres tendue.
Les termes employ茅s sont en effet tres durs (pour info je suis fran莽ais et je vis 脿 Maurice).
Au nom de la libert茅 d'expression nous avons pr茅f茅r茅 ne pas modifier les termes employ茅s, mais nous gardons un oeil sur tout 莽a... et mod茅rerons si nous ressentons le besoin de le faire.
Les termes employ茅s sont en effet tres durs (pour info je suis fran莽ais et je vis 脿 Maurice).
Au nom de la libert茅 d'expression nous avons pr茅f茅r茅 ne pas modifier les termes employ茅s, mais nous gardons un oeil sur tout 莽a... et mod茅rerons si nous ressentons le besoin de le faire.
Bonjour Antsinanana
L'expression utilis茅 et surement exag茅r茅e et je vous l'accord. Et peut 锚tre vous avez raison que j'aurai du ne pas employ茅 ce terme, mais sachez que je l'assume. Mais voyez les choses dans le contexte, c'est juste ma fa莽on 脿 moi de dire qu'il y a des limites m锚me en Afrique et notamment 脿 Madagascar. Ne me reprochez pas de d茅fendre mon pays car je n'est pas l'impression de le d茅fendre 脿 tord car, oui Monsieur, ce que je dis l脿 est un fait et des preuves j'en ai. Mais je ne suis pas ici pour rendre des comptes, je parle de ce que j'estime et je dit bien "ce que j'estime". Vous avez le droit de ne pas 锚tre d'accord. Mais vous ne r茅ussirez pas 脿 me convaincre que je suis x茅nophobe. Si vous fait partie de ceux qui sont arriv茅s r茅cemment, je m'en excuse car cela ne qualifie pas que vous soyez ce genres d'"individus" si vous aimez employ茅 ce terme.
J'aimerai juste que l'on respect un peu plus les malgaches 脿 leur juste valeur.
Bien 脿 vous.
L'expression utilis茅 et surement exag茅r茅e et je vous l'accord. Et peut 锚tre vous avez raison que j'aurai du ne pas employ茅 ce terme, mais sachez que je l'assume. Mais voyez les choses dans le contexte, c'est juste ma fa莽on 脿 moi de dire qu'il y a des limites m锚me en Afrique et notamment 脿 Madagascar. Ne me reprochez pas de d茅fendre mon pays car je n'est pas l'impression de le d茅fendre 脿 tord car, oui Monsieur, ce que je dis l脿 est un fait et des preuves j'en ai. Mais je ne suis pas ici pour rendre des comptes, je parle de ce que j'estime et je dit bien "ce que j'estime". Vous avez le droit de ne pas 锚tre d'accord. Mais vous ne r茅ussirez pas 脿 me convaincre que je suis x茅nophobe. Si vous fait partie de ceux qui sont arriv茅s r茅cemment, je m'en excuse car cela ne qualifie pas que vous soyez ce genres d'"individus" si vous aimez employ茅 ce terme.
J'aimerai juste que l'on respect un peu plus les malgaches 脿 leur juste valeur.
Bien 脿 vous.
贵别谤尘茅
Services indispensables pour votre expatriation

Choisissez la meilleure assurance sant茅
Prot茅gez votre sant茅 lors de votre expatriation 脿 Madagascar.

Trouvez le bon d茅m茅nageur
Facilitez votre installation 脿 Madagascar avec un expert du d茅m茅nagement.

Ouvrez un compte bancaire adapt茅
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.

R茅alisez un bilan fiscal
Mesurez l'impact fiscal de votre mobilit茅 internationale.
Vos questions et exp茅riences 脿 Madagascar
- Achat de quad d'occasion sur madagascar et Nosy Be
- les implants a madagascar : soins dentaire obtenir un devis
- Achat d'arme 脿 feu
- D茅couvrir Nosy Be avant de s'y installer ? Vos conseils m'int茅ressent
- Choix entre nosy be et diego suarez
- 翱蝉迟茅辞辫补迟丑别
- A combien le co没t d'une maison 脿 Madagascar
- Conseils en vue de notre installation 脿 Diego-Suarez
- R茅mun茅ration gens de maison Nosy B茅
- Test de paternit茅
- Tr猫s jolie chanson malgache avec sa traduction
- ATTENTION AU MARIAGE AVEC UNE MALGACHE
- Les saisons des fruits et l茅gumes
- O霉 acheter des boules de p茅tanque 脿 Tana?
- d茅tenir une arme 脿 Madagascar
- Sexualit茅 malgache
- La prostitution 脿 Madagascar
- Rencontrer une femme malgache sur internet
Continuez votre lecture
Ecoles fran莽aises 脿 Madagascar
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2.
Ouvrir un compte en banque 脿 Madagascar
L'ouverture de compte en banque 脿 Madagascar est plut么t simple. Cet article vous explique la ...
Les imp么ts 脿 Madagascar
Cr茅er une entreprise ou partir travailler 脿 Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
Se loger 脿 Tamatave
Que faut-il savoir du logement 脿 Tamatave聽? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...
Voyager avec son animal de compagnie 脿 Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie聽? Voici ce qu'il faut savoir ...
Se loger 脿 Madagascar
Comment trouver un logement 脿 Madagascar聽? Cette question peut se lire sur les l猫vres d'un grand ...
Se loger 脿 Majunga
Futur expatri茅 脿 Madagascar, vous envisagez de vous installer 脿 Majunga et d'y trouver un ...
Cr茅er une entreprise 脿 Madagascar
Vous souhaitez montrer votre soci茅t茅 脿 Madagascar聽? D茅couvrez dans cet article la ...
