大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Co没t de la vie au Maroc en 2024

Cheryl

Bonjour 脿 tous,

Comme chaque ann茅e, nous vous invitons 脿 partager votre exp茅rience sur l鈥櫭﹙olution du co没t de la vie au Maroc et si possible, dans la r茅gion ou la ville o霉 vous r茅sidez. Cela permettra d鈥檃ider les membres qui planifient de s鈥檌nstaller prochainement au Maroc.

Voici quelques points pour vous aiguiller, l鈥檌d茅e est d鈥檌ndiquer les prix moyens pour chaque cat茅gorie mentionn茅e :

En ce qui concerne le logement, quel est le co没t de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison au Maroc ?

Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le m茅tro, le train, le tramway ou encore le taxi ?

Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le co没t d'une consultation m茅dicale au Maroc ?

A combien s鈥櫭﹍猫vent les frais de scolarit茅 pour les enfants ?

Quels sont les co没ts mensuels pour l'茅lectricit茅, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait t茅l茅phonique ?

Quel budget repr茅sentent les loisirs ?

S鈥檌l y a d鈥檃utres d茅penses que vous jugez utiles, n鈥檋茅sitez pas 脿 les partager !

Merci pour votre contribution.

L鈥櫭﹒uipe 大咖福利影院

Voir aussi

Vivre au Maroc : le guide de l'expatri茅Co没t de la vie au MarocCo没t de la vie au Maroc 聳 2015Co没t de la vie au Maroc - 2017Co没t de la vie au Maroc - 2018Co没t de la vie au Maroc - 2019Co没t de la vie au Maroc en 2020
惭颈迟丑颈茅

Bonjour,

Voici un bref aper莽u sur les prix au kilo de quelques produits relev茅s 脿 Agadir :

(A noter que ce sont des moyennes, les prix bougent parfois beaucoup, par exemple r茅cemment les tomates sont mont茅es jusqu'脿 13 Dh, et sont 脿 ce jour redescendues 脿 3 Dh en promo !)

尝茅驳耻尘别蝉 :

-Tomate : entre 4 Dhs et 6 Dhs ; oignon : 5 Dhs 脿 8 Dhs ; pomme de terre : 4 Dhs 脿 7 Dhs ; carotte : 4 Dhs ; concombre : 6 Dhs : aubergines : 6 Dhs, choux-fleurs : 8 Dhs ; laitue : 5 Dhs/pi猫ce ; haricots verts : 18 Dhs ; artichaut : 10 Dhs ; petit-pois : 10 Dh.

Fruits :

鈥 Pomme (midelt) : 15 Dhs ; pomme import 25 Dhs ; poire (Agadir) : 15 Dhs, poire import (25 Dhs) ; banane locale 6 Dhs ; banane import 18 Dhs ; orange 6 Dhs ; mandarine : 6 Dhs ; kiwi : 20 Dhs ; avocat : 28 Dhs, mangue 30 Dhs.

Viandes :

鈥 Poulet blanc : 25 Dhs,; poulet beldi 50 Dhs

鈥 Viande bovine et ovine 70 Dhs 脿 120 Dhs

鈥 Poisson : merlan/sole/lotte : 85 Dhs ; crevettes /calmars : 90 Dhs 脿 120 Dhs ; sardine : 10/15 Dhs ; pageot /120 Dh

- Eau en bouteille : 9 脿 13 Dh les 5 litres

Pour le reste :

Consultation m茅dicale : 150 Dh

Petit taxi : 10 脿 15 Dh un trajet en ville

Location d'une maison (non loin du centre-ville, avec jardin et terrasse, 2 ou 3 chambres, RDC+1 茅tage) : entre 4500 et 6500/mois

Co没ts mensuels pour l'茅lectricit茅 : entre 100聽 et 150 Dh, eau entre 50 et 90 Dh. Pour le gaz c'est n茅gligeable, car une bonbonne dure entre 4 et 6 mois et co没te 45 Dh (Ces prix pour une maison avec ballon d'eau chaude et gaz seulement pour la cuisine).

D'autres membres pourront compl茅ter (scolarit茅, couverture sociale, loisirs...).

aniroksana10

Bonjour 惭颈迟丑颈茅,

Wow ! pour moi qui vit encore en Tunisie:聽 tr猫s interessant d'avoir la possibilit茅 d'une comparaison !

Les produits que vous avez pris en exemple, en Tunisie co没tent entre 2 et 3 fois plus, pour ne pas dire des bananes alors l脿 莽a arrive depuis environ 16 mois 脿 5 ou 6 euros le kg.

Des avocats: absents totalement ou alors une pi猫ce pourrie 脿 l'interieur c'est entre 3 et 4 euro (la pi猫ce, oui..)

Les tomates... 莽a va (mais faut bien regarder pour en rep茅rer qui soient bonnes)

le reste, comme je l'ai indiqu茅:聽 2-3 fois plus.聽 L'eau en bouteille aussi. Puis sans trouver de la farine, ni de sucre, ni de caf茅, souvent ni du lait, parfoit il n'y avait des oeux, pas de riz etc etc...

茅l茅ctricit茅, gaz et eau aussi c'est 2-3 fois plus cher.

Petit taxi (on paye 1 place) alors c'est comme chez vous au Maroc.

Le loyer: 莽a d茅pend des villes, mais en g茅n茅ral alors oui, ils sont moins chers qu'au Maroc.

Et les imp么ts aussi, jusqu'脿 maintenant c'est possiblement kif-kif ou un peu moins cher en Tn pour les retraites, je ne sais pas.

Le soleil: c'est le m锚me; il a la m锚me g茅n茅rosit茅 et la gentillesse aussi .

1f600.svg

par contre, je voudrais savoir si 脿 l'endroit o霉 vous vivez l'usine de dessalement fonctionne...

(j'avais mis un lien de Google et on y lit pleins de projets et d'usines de dessalement 脿 maintes endroits qui fonctionnent d茅j脿 aussi).

Bonne soir茅e !

惭颈迟丑颈茅

Bonjour aniroksana10,

Je ne pensais pas que c'茅tait si cher en Tunisie, ni qu'il y avait p茅nurie de certains produits.

Oui, la station de dessalement d'eau de mer fonctionne 脿 Agadir, et sa capacit茅 de production va encore augmenter dans les mois qui viennent.

GuestPoster117

Je ne pensais pas que c'茅tait si cher en Tunisie, ni qu'il y avait p茅nurie de certains produits. -蔼惭颈迟丑颈锟

Bonsoir 惭颈迟丑颈茅...

Pourtant, c'est une chose bien connue des marocains depuis de nombreuses ann茅es d茅j脿鈥

Quelle est la diff茅rence entre le Maroc et l'Alg茅rie et la Tunisie鈥︹?

Au Maroc, tu ach猫tes une past猫que 馃崏...

En Alg茅rie et en Tunisie, tu ach猫tes un morceau de past猫que 馃崏... 1f62a.svg...

Voil脿 ce que j'entends au Maroc depuis plus de dix ans d茅j脿 vis-脿-vis de la diff茅rence entre les deux pays鈥

惭颈迟丑颈茅

L'exemple de la past猫que est tr猫s parlante...

Quant 脿 moi, aucun Marocain ne m'a lanc茅 dans une conversation sur la comparaison entre le Maroc et d'autres pays de la r茅gion.

Mais l脿, on s'茅loigne un peu du th猫me de la discussion.

aniroksana10

Je me permets de juste rentrer un peu dans le th猫me afin de conclure avec la comparaison. Avant tout c'est que le Maroc est assez fort dans sa propre production. Ce n'est pas pour rien qu'il exporte bcp aussi !

Pour la Tunisie, les raisons sont de diff茅rente nature et depuis la guerre en Ucraine, le Pays se trouve contraint 脿 devoir importer 脿 des co没ts bien plus chers, ce qui fait qu'il le fait en mineure quantit茅....

Apr猫s, s'ajoute que tout au long des trajets de part des distributeurs routiers, si au d茅part il y a "xxx" tonnes par exemple de farine ou de sucre, et bien..."on ne sait pas" ce qui arrive sur ces trajets de distribution, sauf qu'il y a souvent des saisies par la police qui d茅couvre des d茅p么ts assez bien fournis; m锚me ee l茅gumes...qui y pourrissent (!....).聽 聽 On聽 lit ce genre d'infos sur n'importe quel journal online aussi, en Tunisie c'est connu: ce n'est pas un secret.

C'est qu'apr猫s la "r茅volution" de la Tunisie en 2011,聽 tous ceux qui se sont install茅s 脿 la place de Ben Ali ont, pour ainsi dire, "bien mang茅" (...bouff茅) et le trou du d茅ficit est 茅norme.聽 Sans les pr锚ts aupr猫s de la UE aussi, pas de pognon pour payer les importations.聽 Ou pas assez... On manque de pas mal de choses; parfois de certains m茅dicaments aussi.

M锚me l'Alg茅rie et parfois la Lybie aident聽 la Tunisie.聽 聽Le Pr茅sident Kais Saied a vraiment beaucoup de bouleau; il fait de son mieux, bcp "de m茅nage" aussi, mais on ne peut ni reconstruire, ni reconstituer une nation "en 2 jours"...

Le Roi du Maroc en ce temps autour de 2011 il a fait de la sorte, en am茅liorant certaines conditions, qu'un semblable d茅sastre ne se produise pas.聽 Et il faut dire aussi que pendant la crise survenue apr猫s 2011, beaucopu d'entreprises et investisseurs surtout, avaient quitt茅 le territoire tunisien pour aller investir... au Maroc聽 聽1f62c.svg

Pdn pour la digr茅ssion;聽 c'茅tait juste pour donner une id茅e. Et pour moi c'茅tait interessant de conna卯tre ces d茅tails sur le Maroc aussi.聽 聽Merci !聽 聽 1f60a.svg

OUAGANOUMEA

vous avez bien de la chance 脿 Agadir...Ce n'est pas tout 脿 fait la m锚me chose 脿 Mrk.

Pageot 脿 120 dhs

Bonbonne gaz聽 4 - 6 mois.

Je vais aller faire mes courses 脿 Agadir.

惭颈迟丑颈茅

-@OUAGANOUMEA

Pour le poisson, c'est normal, on l'a en direct. A Marrakech, il faut payer le transport et les interm茅diaires en plus. En plus, si on va au march茅 aux poissons, on a des prix encore plus int茅ressants. Les palourdes par exemple, c'est entre 90 et 100 Dh le Kg.

Pour le gaz, le prix est le m锚me partout, apr猫s tout d茅pend de l'usage qu'on en fait.

s.chou

bonsoir tout le monde

Le Maroc a une politique agricole tr猫s avantageuse ce qui permet aux agriculteurs une certaine autonomie dans leurs productions.

Au Maroc apr猫s le tourisme, il y a聽 l'agriculture.

Karine.Expat

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer un site qui propose des logements pas trop chers svp ? Merci

Chantive65

Bonsoir, je m'appelle Chantal, suis Belge et vit 脿 Marrakech depuis de nombreuses ann茅es.

Visiblement la vie est beaucoup plus ch猫re ici par rapport 脿 Agadir.

Tout d茅pend o霉 on fait ses courses. Le Souk, le supermarch茅. La location d'une villa 3-4 chambres avec piscine priv茅e dans une r茅sidence bien situ茅e,, minimum 15000-17000dh/mois. Appartement location Gueliz minimum 5000dh/mois. Restaurants 脿 la mode hors de prix en comparaison avec l'Europe. Bref, la vie a Marrakech est aussi ch猫re qu'脿 Bruxelles si l'on veut vivre comme en Europe mais on y est bien mieux.

GuestPoster117

-@Chantive65

Bonjour et bienvenue 脿 vous sur expat.com鈥

Cette r茅ponse n'a rien 脿 voir avec le co没t de la vie au Maroc鈥︹!

Le luxe existe n'importe o霉 dans le monde, m锚me en Inde o霉 n'importe quels pays pauvres鈥

En Belgique, vous n'obtiendrez jamais un pr锚t hypoth茅caire pour acheter un terrain et y construire une maison pour 250鈥夆偓 par mois si votre salaire mensuel est de 500鈥夆偓...鈥!

Ici, c'est possible鈥︹!

Au Maroc, il est aussi possible de faire vivre toute une famille d茅cemment avec 750 鈧 par mois tout en payant l'eau, le gaz, l'茅lectricit茅, l'abonnement internet et l'abonnement GSM鈥

Un appartement tr猫s correct 脿 Marrakech, c'est possible pour 2500 dirhams par mois鈥

Vous ne trouverez jamais un tels prix de location n'importe o霉 en Belgique鈥︹!

SMIG Maroc en janvier 2024

Les valeurs du SMIG au Maroc au 01 janvier 2024 sont :

SMIG Horaire 01/2024 = 16.29 MAD.

SMIG Mensuel 01/2024 = 3111.39 MAD.

Source :

Dans ses conditions, je ne vois pas l'int茅r锚t de votre r茅ponse鈥︹?

Le titre de ce sujet est "co没t de la vie au Maroc en 2024" et non pas "co没t du luxe au Maroc en 2024"... !

Au plaisir de vous lire鈥

颁辞谤诲颈补濒别尘别苍迟鈥

GuestPoster117

-@Chantive65

Source du Smic au Maroc 2024, votre moteur de recherches internet pr茅f茅r茅...

Cordialement...

madopiselli

聽 聽 Bonsoir, je m'appelle Chantal, suis Belge et vit 脿 Marrakech depuis de nombreuses ann茅es. Visiblement la vie est beaucoup plus ch猫re ici par rapport 脿 Agadir.Tout d茅pend o霉 on fait ses courses. Le Souk, le supermarch茅. La location d'une villa 3-4 chambres avec piscine priv茅e dans une r茅sidence bien situ茅e,, minimum 15000-17000dh/mois. Appartement location Gueliz minimum 5000dh/mois. Restaurants 脿 la mode hors de prix en comparaison avec l'Europe. Bref, la vie a Marrakech est aussi ch猫re qu'脿 Bruxelles si l'on veut vivre comme en Europe mais on y est bien mieux.聽 聽 聽 聽 聽-@Chantive65

bonjour Chantal

Je viens m鈥檌nstaller a Marrakech au mois de mai et j鈥檃imerais bien echanger avec de votre expe personnelle

voici mon mail **

cordialement

Mod茅r茅 par Bhavna last year
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Karine.Expat

@La rose des vents

Bonjour, c'est justement ce que je recherche, un loyer pas trop cher. Mais j'ai beau cherch茅, je tombe que sur des sites qui proposent des prix tr猫s 茅lev茅s 馃槺! Pourriez-vous me guider et me communiquer un site qui propose des loyers accessibles ? Je ne dois pas chercher au bon endroit.聽 Je recherche pas tr猫s grand et pas tr猫s cher 馃槄 Merci beaucoup pour votre aide

GuestPoster117

-@Karine.Expat

Bonjour, il n'existe pas de site officiel qui propose des loyers 脿 bas prix鈥︹!

M锚me sur avito.ma, il est difficile de trouver un loyer raisonnable...

Si vous voulez trouver un loyer 脿 un prix abordable, vous devez 锚tre pr茅sente au Maroc...

Cette question 脿 d茅j脿 fait l'objet de nombreuses r茅ponses de ma part...

Un petit clic sur mon profil et (acc茅d茅) 脿 toutes mes r茅ponses donn茅es dans tous les sujets...

Ou bien, ouvrez un nouveau sujet de conversation pour poser votre question...

La r茅ponse ne fait pas partie de ce sujet...

Merci 脿 vous...

Soyez la bienvenue parmi nous...

oliviarabahi

Bonjour 脿 tous,

Je souhaite avoir vos retours d'exp茅rience pour les personnes qui aurait souscrit une mutuelle pour leurs famille.

Que me recommandez vous ?

Merci d'avance

OUAGANOUMEA

@s.chou

Et avant, il y a les transferts des RME, premi猫re ressource des finances聽 de l'茅tat en devises. 90 milliards de dhs. Il faudrait s'occuper un peu de la macro-茅conomie avant de s'int茅resser au prix de la past猫que.