Co没t de la vie au Maroc en 2025
Bonjour 脿 tous,
Comme chaque ann茅e, nous vous invitons 脿 partager votre exp茅rience sur l鈥櫭﹙olution du co没t de la vie au Maroc et si possible, dans la r茅gion ou la ville o霉 vous r茅sidez. Cela permettra d鈥檃ider les membres qui planifient de s鈥檌nstaller prochainement au Maroc.
Voici quelques points pour vous guider, l鈥檌d茅e est d鈥檌ndiquer les prix moyens pour chaque cat茅gorie mentionn茅e :
En ce qui concerne le logement, quel est le co没t de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison au Maroc ?
Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le m茅tro, le train, le tramway ou encore le taxi ?
Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?
Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le co没t d'une consultation m茅dicale au Maroc ?
A combien s鈥櫭﹍猫vent les frais de scolarit茅 pour les enfants ?
Quels sont les co没ts mensuels pour l'茅lectricit茅, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait t茅l茅phonique ?
Quel budget repr茅sentent les loisirs ?
S鈥檌l y a d鈥檃utres d茅penses que vous jugez utiles, n鈥檋茅sitez pas 脿 les partager !
Merci pour votre contribution.
Cheryl
脡quipe 大咖福利影院
Bonjour,
Je vais remettre le post fait en 2024 que j'actualise, pour ceux que 莽a int茅resse pour comparaison, c'est ici :
Voici un bref aper莽u sur les prix au kilo de quelques produits relev茅s 脿 Agadir :
(A noter que ce sont des moyennes, les prix bougent parfois beaucoup, par exemple r茅cemment les tomates sont mont茅es jusqu'脿 13 Dh, et sont 脿 ce jour encore 脿 9 Dh !)
Les prix au souk sont un peu inf茅rieurs 脿 ceux indiqu茅s ici, sauf pour la viande et le poisson.
(En gras, ce qui a notablement augment茅)
L茅gumes :
Tomate : entre 4 Dhs et 6 Dhs
oignon : 5 Dhs 脿 8 Dhs
pomme de terre : 4 Dhs 脿 7 Dhs
carotte : 5 Dhs
concombre : 6 Dhs
aubergines : 6 Dh
choux-fleurs : 6 Dhs
laitue : 5/7 Dhs/pi猫ce
haricots verts : 20 Dhs
artichaut : 12 Dhs
petit-pois : 16 Dh.
Fruits :
pomme import 25 Dhs
poire import (25 Dhs)
banane locale 7 Dhs ; banane import 18 Dhs
orange 6 Dhs
mandarine : 6 Dhs
kiwi : 20 Dhs
avocat local : 25/30 Dhs
Viandes :
鈥 Poulet blanc : 40 Dhs,; poulet 茅lev茅 au grain : 65 Dhs
鈥 Viande bovine et ovine 100 Dhs 脿 180 Dhs (jusqu'脿 230 Dh pour le filet de boeuf)
鈥 Poisson : sole/lotte : 110 Dhs ; crevettes /calmars : 90 Dhs 脿 120 Dhs ; sardine : 10/15 Dhs ; anchois : 15/20 Dhs
Divers :
- Eau en bouteille : 10 脿 15 Dh les 5 litres
- oeufs (par 6) : 15 Dh
Pour le reste :
Consultation m茅dicale : 150 Dh
Petit taxi : 10 脿 15 Dh un trajet en ville
Location d'une maison (non loin du centre-ville, avec jardin et terrasse, 2 ou 3 chambres, RDC+1 茅tage) : entre 5500 et 7000/mois
Co没ts mensuels pour l'茅lectricit茅 : entre 150聽 et 250 Dh, eau entre 50 et 90 Dh. Pour le gaz c'est n茅gligeable, car une bonbonne dure entre 4 et 6 mois et co没te 55 Dh (Ces prix pour une maison avec ballon d'eau chaude et gaz seulement pour la cuisine).
D'autres membres pourront compl茅ter (scolarit茅, couverture sociale, loisirs...).
Bonjour,
Merci pour ces informations tr猫s int茅ressantes.
Les tomates 脿 l'茅quivalent de 86 centimes d'euros !
脟a me laisse r锚veur...
Tout est vraiment (beaucoup) moins cher qu'en France
Bonjour,
Merci pour ces informations tr猫s int茅ressantes.
Les tomates 脿 l'茅quivalent de 86 cts d'euros !
Ca me laisse r锚veur...
Tout est vraiment (beaucoup) moins cher qu'en France
Les tomates 脿 l'茅quivalent de 86 cts d'euros ! Ca me laisse r锚veur...Tout est vraiment (beaucoup) moins cher qu'en France - @bobdom83
叠辞苍箩辞耻谤鈥
Cela reste quand m锚me tr猫s relatif, tout d茅pend de quel c么t茅 vous vous placez鈥︹?
Entre le prix indiqu茅 derni猫rement et aujourd'hui, de nombreuses augmentations ont 茅t茅 constat茅s鈥
Le prix de la viande de b艙uf 脿 茅voluer 脿 la hausse, 120 dirhams pour le plus bas morceau au souk, cela repr茅sente 20 dirhams 脿 la hausse, soit deux euros鈥
C'est le cas de beaucoup d'autres produits, m锚me les 艙ufs...
Le prix de la tomate est en ce moment en tr猫s forte hausse, ainsi que divers produits de base n茅cessaires au mois du Ramadan car锚me鈥β
Pour ce qu'il en est des fruits et l茅gumes dont le Maroc fait l'exportation, vous trouverez tr猫s rarement la qualit茅 qui arrive chez vous en Europe鈥
Beaucoup de Marocains sont tent茅s de dire qu'ils mangent ce qui n'est pas export茅鈥︹!
Les moyens de communications par vid茅o en live montrent tr猫s bien les diff茅rences rencontr茅es avec des produits marocains vendus en Europe鈥
Les loyers montrent aussi une grande tangence 脿 la hausse suite au succ猫s croissant d没 au tourisme鈥
Quant 脿 l'eau et l'茅lectricit茅, les prix donn茅s sont 脿 titre de base indicative鈥
Au Maroc, ses organismes de distribution travaillent suivant des bar猫mes de tranches de consommation鈥
Un prix sp茅cifique 脿 chaque tranche de consommation, alors, attention 脿 tous d茅passements, la facture peut vite devenir tr猫s d茅sagr茅able鈥
Un consommateur avec des revenus europ茅en pourra occasionnellement assurer un d茅rapement de sa consommation, ce sera moins facile pour un autochtone鈥
Le co没t de la vie au Maroc est extr锚mement 茅lev茅 pour sa population dont le niveau de vie n'est pas 脿 envier et n'a rien 脿 voir avec les pays europ茅ens鈥
Au Maroc, pas de revenus minimum garanti鈥
Lorsque, vous 锚tes au chaumage, vous ne percevez absolument rien, walou, z茅ro cent鈥
Il y a tellement de diff茅rences avec les pays europ茅ens que ce sujet induit les personne dans un monde dont elles ignorent tout sur base d'informations absente de la r茅alit茅 quotidienne des marocains鈥
Il y a tellement d'茅carts, que rien de ce sujet n'est pris en compte par le regard des autres personnes en provenance d'autres pays鈥
Oui, pour vous, 茅trangers aux revenus confortables par rapport aux revenus locaux, le Maroc est un pays de choix pour son bas niveau de vie, il vous permet d'y s茅journ茅 o霉 y venir en vacances 脿 moindre co没t鈥
Au plaisir de vous lire鈥
颁辞谤诲颈补濒别尘别苍迟鈥
@La rose des vents
Bonjour,
"Il y a tant de diff茅rences, que rien de ce sujet n'est pris en compte au regard des autres personne provenant d'autres pays鈥"
Que voulez-vous dire ?
Le sujet de cette discussion n'est pas de comparer, mais tout simplement d'informer sur les prix actuels (sachant que, comme vous le pr茅cisez, les prix augmentent au moment du ramadan).
A titre d'exemple voici les prix au Kg de ce que j'ai achet茅 dans un supermarch茅 脿 Agadir hier (si on va au souk, les prix sont souvent un peu moins 茅lev茅s) :
- 茅pinards frais : 7 Dh
- tomates : 8 Dh
- radis : 5 Dh la botte
- pommes de terre : 6 Dh
- concombres : 9 Dh
- grosses cl茅mentines : 9 Dh
- betterave : 7 Dh
- Filet de dinde (frais au rayon boucherie) : 58 Dh
- bo卯te de 6 oeufs : 15 Dh
- bonite : 30 Dh
- merland : 50 Dh
- oignon : 8 Dh
- carottes : 6 Dh
- yaourt nature : 10 Dh les 4
- lentilles en sachet de 1 kg : 16 Dh
- eau min茅rale en 5 litres : 10 Dh
Voil脿 un aper莽u des prix pratiqu茅s en ce moment.
Quant 脿 l'eau et l'茅lectricit茅, voici mes derni猫res factures :
- EAU : pour 9 M3, le total de la facture est de 62 Dh
- ELECTRICITE : pour 2 mois, consommation 279 Kw/H : 320 Dh
Pour le gaz, la grande bonbonne de 12 Kg 茅tait, il y a 2 mois, 脿 50 Dh. Elle devrait passer 脿 60 Dh cette ann茅e.
Bonjour...
Bobdom83聽 聽 "...Les tomates 脿 l'茅quivalent de 86 cts d'euros !
Ca me laisse r锚veur...
Tout est vraiment (beaucoup) moins cher qu'en France聽 "
@La rose des vents:聽 聽 聽 聽 聽"Il y a tant de diff茅rences, que rien de ce sujet n'est pris en compte au regard des autres personne provenant d'autres pays鈥"
@MIthi茅聽 聽 "Que voulez-vous dire ?"
J'ajoute alors mon propre ressentis聽 parce-que oui, ce genre de comparaison et "qui fait r锚ver" ... peut 锚tre fait en priv茅, mais sinon je trouve que c'est blessant face aux difficult茅s des habitans du Pays qui n'ont pas de marges pour... r锚ver.
@La rose des vents:聽 聽 聽 Pour ce qu'il en est des fruits et l茅gumes dont le Maroc fait l'exportation, vous trouverez tr猫s rarement la qualit茅 qui arrive chez vous en Europe鈥 Beaucoup de Marocains sont tent茅s de dire qu'ils mangent ce qui n'est pas export茅鈥︹!
Et l脿 je constate:聽 exactement la m锚me chose comme en Tunisie; avec le m锚me commentaire.聽 Tellement vrai qu'en 2020 (Covid...fronti锚res ferm茅es) on a eu de tr猫s bonnes dattes, du jamais vu et jamais go霉t茅...聽 聽Explication:聽 on n'avait pur les exporter.聽
Pdn pour ma disgression mais...
馃檨
@aniroksana10
"Pour ce qu'il en est des fruits et l茅gumes dont le Maroc fait l'exportation, vous trouverez tr猫s rarement la qualit茅 qui arrive chez vous en Europe鈥 Beaucoup de Marocains sont tent茅s de dire qu'ils mangent ce qui n'est pas export茅鈥︹!"
@La Rose des vents se fourvoie compl猫tement. Les fruits et l茅gumes, etc. sont produits localement dans 4 des plus grandes r茅gions du Maroc et sont donc locaux. La production d茅passe la consommation, assurant m锚me des exportations substantielles, sauf bien s没r certains fruits comme pommes, poires, qui sont import茅s. Ensuite il聽 y a les agrumes dont une seule partie est destin茅e 脿 l'exportation.
@La rose des ventsBonjour,"Il y a tant de diff茅rences, que rien de ce sujet n'est pris en compte au regard des autres personne provenant d'autres pays鈥"- @Mithi锟
叠辞苍箩辞耻谤鈥
Ce qu'il faut comprendre, par l脿, que le co没t de la vie est tr猫s difficile pour les locaux face aux regards des personnes provenant d'autres pays鈥
C'est tr猫s attractif face 脿 des moyens financiers provenant de niveau de vie sans comparaisons鈥
Lorsque vous rentrez en France, vous trouvez la m锚me qualit茅 de produits en provenance du Maroc que celles que vous y avez l'habitude d'acheter鈥︹? (en dehors des petits producteurs locaux qui viennent r茅guli猫rement 茅couler leur production qui n'entre pas dans le circuit de l'exportation鈥)
Combien de touristes font leurs emplettes dans les souks populaires lors de leurs s茅jours pour y retrouver la merveilleuse qualit茅 marocaine dont ils ont l'habitude chez eux鈥︹?
C'est souvent difficile de faire la comparaison, parlez-en avec les locaux, ils savent eux鈥
Vous ne mentionnez pas les diff茅rentes tranches de prix pour la consommation de l'eau et de l'茅lectricit茅...鈥?
C'est un prix unique 脿 Agadir鈥︹?
Au plaisir de vous lire鈥
颁辞谤诲颈补濒别尘别苍迟鈥
- @b abouvenus
Bien entendu, la production d茅passe la consommation鈥
La qualit茅 export茅e, vous ne la trouverez pas sur les 茅tales populaires en dehors de quelques petits producteurs locaux qui n'entrent pas dans le circuit de l'exportation鈥 馃槈
Il en est souvent de m锚me un peu partout dans le monde鈥
颁辞谤诲颈补濒别尘别苍迟鈥
@La rose des vents
Beaucoup de Marocains sont tent茅s de dire qu'ils mangent ce qui n'est pas export茅鈥︹!
Comme ceux qui disent que le "Doliprane" n'est pas le m锚me au Maroc qu'en France, alors que c'est la m锚me mol茅cule!
. La production locale d茅passe la consommation, assurant m锚me des exportations substantielles, Pour les agrumes une infime partie est destin茅e 脿 l'exportation.
@La rose des vents
Le Maroc聽 produit environ 2,62 millions de tonnes d'agrumes dont 715.000 tonnes ont 茅t茅 r茅serv茅es 脿 l'export,par an,聽 donc ces 715.000 tonnes sont diff茅rentes et cultiv茅es 脿 part et ne sont pas les m锚mes agrumes que les 2,62 millions ??
Vous ne mentionnez pas les diff茅rentes tranches de prix pour la consommation de l'eau et de l'茅lectricit茅...鈥?
C'est un prix unique 脿 Agadir鈥︹?
- @La rose des vents
Pour info, je suis en 3猫me tranche pour l'茅lectricit茅, et en 2猫me tranche pour l'eau. Je n'allais pas d茅tailler les tranches ici, c'est juste un exemple de montant des factures o霉 j'ai pr茅cis茅 le volume consomm茅.
@惭颈迟丑颈茅
Et moi j'arrive 脿 avoir les 4猫me ou 5猫me tranches, tr猫s ch猫res, les mois d'hiver en 茅lectricit茅, ou d'茅t茅 en eau pour le jardin馃榾
@b abouvenus
Ha oui, 莽a explique les diff茅rences : ici je n'ai jamais besoin de chauffage, et le jardin n'a pas besoin d'锚tre arros茅 car il n'y a que des plantes et arbustes locaux qui se d茅brouillent tr猫s bien tout seuls...聽 聽
@惭颈迟丑颈茅
Ici 脿 Kech cette ann茅e brrrr depuis Novembre, surtout le matin et le soir.
J'ai une pelouse,聽 et encore je r茅duis au maximum, car l'茅t茅 elle est 脿 moiti茅 br没l茅e, et on a tr猫s peu de pluie 馃槚
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Maroc

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inqui茅tude si vous n'锚tes pas ...

Faire un stage au Maroc
Le Maroc accueille chaque ann茅e de nombreux 茅tudiants 茅trangers en qu锚te d'une ...

Les diff茅rents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville tr猫s 茅tendue聽: elle couvre 220 km虏 soit plus du double de Paris. ...

Se faire des amis 脿 Marrakech
Les Marocains, en particulier 脿 Marrakech, sont r茅put茅s pour leur hospitalit茅. ...

Se loger 脿 Rabat
Rabat est une ville tr猫s ouverte avec de nombreux espaces verts. M锚me si elle a moins ...

Faire des rencontres au Maroc
Si vous avez d茅cid茅 de vous expatrier au Maroc et que vous 锚tes c茅libataire, un moment ...

Se loger 脿 Tanger
Tanger, cinqui猫me plus grande ville du Maroc, est une destination de choix pour les expatri茅s ...

Se loger 脿 Casablanca
脌 Casablanca, comme partout ailleurs, chacun choisit le quartier o霉 il souhaite habiter selon ses ...
Vos questions et exp茅riences au Maroc