大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Importer un v茅hicule de collection

chdu

Bonjour 脿 tous
je souhaite importer ma cox de 72
je n'ai trouv茅 aucune information sur le sujet. Est ce que c'est la m锚me chose qu'un v茅hicule classique ? si c'est le cas, plus la voiture est vieille, plus on paie ! donc si je suis le calcul des douanes, je laisse tomber, 莽a va me couter 3 fois le prix de la voiture. Mais peut 锚tre y a t il une l茅gislation sp茅cifique pour ce genre de v茅hicule

si quelqu'un a des infos sur le sujet, je suis preneur

Voir aussi

Conduire au MarocVisites m茅dicales du permis de conduire au MarocLocation de voitures au MarocTaxis au MarocAccident voiture et agressionVoyage l'茅tranger avec voiture immatricul茅e au MarocVehicule au maroc
chdu

Comme 莽a c est clair
Sinon est ce qu il vaut mieux acheter une voiture neuve en France et la d茅douaner ou acheter directement au Maroc ?

Fedala

Peut 锚tre que pour les v茅hicules de collection, vous pourrez la d茅douaner. Cela 茅tant, le tarif sera probablement dissuasif. Le but est d'茅viter l'afflux "poubelles" depuis l'Europe qui viendraient tirer le parc automobile marocain vers le bas en termes de qualit茅.

chdu

On m a parl茅 de 20% de la cote du v茅hicule
J ai envoy茅 un mail au service des douanes
On verra

Fedala

C'est plus le service des mines qui est pertinent parce qu'en fin de compte, ce sont eux qui vous attribueront une plaque marocaine...

chdu

Merci pour l Info
Je vais me renseigner et je vous tiens au courant

alaoui55

a mon avis vous avez le droit de rentrer une voiture de collection au maroc. le dedouanement actuel de la coccinelle
vous coutera 19.000 dhs ( ce sont des voitures rares )
pour les modalit茅s, il faut une attestation d'homologation

Fedala

Sauf que le service central des mines 脿 Casablanca (celui qui donne les homologations) m'a confirm茅 par 茅crit qu'ils ne donnent plus d'homologation pour les v茅hicules non EURO4, donc ayant plus de 5 ans...

D'o霉 l'id茅e de v茅rifier directement aupr猫s d'eux...

chdu

J arrive le 1 f茅vrier pour une p茅riode d essai de 5 mois
J aurai le temps de me renseigner

alaoui55

Fedala a 茅crit:

Sauf que le service central des mines 脿 Casablanca (celui qui donne les homologations) m'a confirm茅 par 茅crit qu'ils ne donnent plus d'homologation pour les v茅hicules non EURO4, donc ayant plus de 5 ans...

D'o霉 l'id茅e de v茅rifier directement aupr猫s d'eux...

C'est faux les voitures de collection sont admises depuis septembre
2011, le ministre des transports ghallab karim l'avait confirm茅
il faut voir le projet de loi

chdu

Merci pour l info je me renseigne ou je te contacte en MP une fois sur place
Ce qui va m 茅viter de la mettre en vente
Mais va falloir trouver une solution pour la descendre
Car 茅tant de Valenciennes ( nord de la France) 莽a repr茅sente plus de 2300 bornes
Si vous croisez une jolie cox bleu sur Rabat au mois de juillet
N h茅sitez pas a clayonner !!

retired4ever

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il du nouveau la-dessus car effectivement, selon l'article 81 de la loi 52-05 du code de la route, l'importation et le d茅douanement des v茅hicules de collection dont l'芒ge est sup茅rieur 脿 40 ans est d茅sormais possible. En ce qui concerne les modalit茅s, pas de d茅tails, je ne suis pas sur place actuellement donc difficile de trouver des infos. Si vous avez des nouvelles fra卯ches et fiables, je suis preneur car j'ai l'intention de m'installer et de descendre avec mon cabriolet Peugeot 204 de 1968 et un voyage aller lui suffira sans doute...

Romain73

Contact
Je pense qu'ils pourront vous renseigner!!!
Bonne journ茅e

retired4ever

Merci! Je tiendrai la communaut茅 au courant.

electrobobo

Bonjour
Je viens de lire le poste sur l'importation de vehicule de collection aux Maroc
Avez vous fait le voyage de Chateauroux a rabat et avez vous dedouan茅 votre 204 ?
je souhaite faire de meme avec ma ds de 1970
Pouvez vous me donner une id茅e des montants necessaire a l'importation et si les formalit茅es  ne sont pas trop difficile !!!!
D'avance je vous remercie.
Christophe (Castelroussin de casablanca)

retired4ever

Bonjour,

Non, malheureusement, ce ne sera pas pour cette fois. j'ai pass茅 les 4 derniers mois sur Essaouira mais je n'ai pu obtenir de r茅ponse pr茅cise et qui irait dans le sens de notre d茅marche. J'ignore donc si le projet est toujours 脿 l'茅tude ou si un texte a 茅t茅 vot茅 et est en vigueur.J'ai contact茅 le pr茅sident des voitures anciennes au Maroc, sans plus de succ猫s. Sur Casablanca, peut-锚tre aurez-vous plus de chance d'锚tre renseign茅. Tenez-moi au courant si vous avez du nouveau.
Bien 脿 vous,
Patrice.

carlover

Salut 脿 tous !
Je r茅ouvre ce post car le sujet m'int茅resse beaucoup !
J'ai relu l'article 81 de la loi mais j'ai pas l'impression que 莽a aborde le sujet du d茅douanement...:(
Est-ce que quelqu'un aurait des nouvelles pr茅cises sur ce sujet (exemple une voiture de type muscle car am茅ricaine des ann茅es 70 de plus de 40 ans en parfait 茅tat qui roule pour un prix de 10000 $) :
Modalit茅s au niveau des douanes + prix de d茅douanement (aucune id茅e sur le site de la douane)
Modalit茅s d'homologation (bien sur si cela est permis)
Tout autre modalit茅 pour pouvoir enfin rouler dans des voitures qui enchantent l'esprit !
Merci d'avance

s150

Bonjour
La seule solution pour pouvoir d茅douaner un v茅hicule est qu'il soit 芒g茅 de moins de cinq ans ! ! !
Donc les v茅hicule de collection ! ! ! ! ! ! ! !聽
Cordialement

惭颈迟丑颈茅

Bonjour,

voici une circulaire des douanes (r茅cente : 24/12/2014) qui pourrait r茅pondre 脿 la question concernant un v茅hicule ancien :

karoll46003

s150 a 茅crit:

Bonjour
La seule solution pour pouvoir dédouaner un véhicule est qu'il soit âgé de moins de cinq ans ! ! !
Donc les véhicule de collection ! ! ! ! ! ! ! ! 
Cordialement

joyeux noel
refoulé automatiquement ou saisi !
Ou big bakchich et corruption !
Bref ce véhicule est mieux en Europe
qu ici au MAROC
JOYEUX NOEL

shmider

Bonjour,
Je suis David 35ans, de Lille et r茅cemment install茅 sur Casablanca. En fait, je cherche 脿 ramener une voiture qui me tien 脿 c艙ur ! Et l脿, je ne vous le dis pas, j'ai vraiment un faible pour la E21 323i de BMW !
Donc, 脿 travers ce forum je cherche 脿 me renseigner sur les modalit茅s de d茅douanement des v茅hicules anciens au Maroc.
@+ les amis

ouarzazou

voila quelque chose qui vas ravir les collectionneursImportation de voitures de collection : le minist猫re des transports clarifie enfin les textes
聽 27
La mention 芦V茅hicule de collection禄 doit figurer sur la plaque d'immatriculation et sur la carte grise. Bien qu'芒g茅s de plus de 5 ans, leur importation ne sera pas interdite.

IMPORTATION VOITURES COLLECTION. Automobile.
Bonne nouvelle pour les collectionneurs de voitures. L鈥檌nterdiction d鈥檌mportation de v茅hicules d鈥檕ccasion 芒g茅s de plus de cinq ans, introduite dans la Loi de finances 2011, ne leur sera pas appliqu茅e. Le minist猫re de l鈥櫭﹒uipement et des transports vient de le confirmer. Par contre, on n鈥檈n sait pas plus sur les conditions d鈥檌mportation et les taux de droit de douane appliqu茅s.

Autre nouveaut茅 qui, elle, en revanche, ne plaira peut-锚tre pas aux amoureux des vieilles voitures : les v茅hicules dits de collection ne conserveront plus leurs anciennes plaques d鈥檌mmatriculation. Mais comme toutes les voitures, la m锚me proc茅dure d鈥檌mmatriculation en vigueur doit 锚tre suivie. Seule distinction : la mention 芦V茅hicule de collection禄 est inscrite obligatoirement sur la plaque d鈥檌mmatriculation, pr茅cis茅ment 脿 droite du num茅ro. La m锚me mention figure 茅galement sur la carte grise du v茅hicule en arabe et en fran莽ais. Par contre, quelques zones d鈥檕mbre persistent encore. Le l茅gislateur n鈥檃 pas clarifi茅 les d茅tails du contr么le technique p茅riodique ainsi que les conditions d鈥檃ssurance automobile obligatoire auxquels est soumis ce type de v茅hicules. Aupr猫s du Centre national d鈥檋omologation, on assure que les voitures de collection sont soumises pour le moment aux dispositions en vigueur actuellement et qui sont valables jusqu鈥櫭 octobre 2012 芦en attendant l鈥檃doption d鈥檜n nouveau cahier des charges qui pr茅voira des conditions plus souples 脿 cette cat茅gorie de v茅hicules禄. Il est vrai que le nouveau code de la route, 脿 travers ses articles 80 脿 84, a mis fin au vide juridique qui pr茅valait dans ce domaine. Si ce code, compl茅t茅 par l鈥檃rr锚t茅 du 29 septembre 2010 relatif 脿 l鈥檌mmatriculation des v茅hicules 脿 moteur et des remorques, est rigoureusement appliqu茅, on aura bient么t des donn茅es pr茅cises dans ce domaine. Aujourd鈥檋ui encore, 芦personne ne dispose des chiffres relatifs aux unit茅s sillonnant les routes du pays bien que les fans de ces engins soient nombreux au Maroc禄, signale Mostapha Jadoual, pr茅sident de l鈥橝ssociation marocaine des v茅hicules anciens.

Le cadre r茅glementaire fixe, entre autres, les conditions exig茅es par les pouvoirs publics pour b茅n茅ficier de l鈥檃ppellation 芦V茅hicule de collection禄. Sont consid茅r茅s comme tel les v茅hicules 芦ayant un caract猫re historique, ou ayant appartenu 脿 une personnalit茅 de c茅l茅brit茅 nationale ou internationale ou ayant particip茅 脿 un 茅v茅nement historique national ou international禄.

Peuvent aussi en b茅n茅ficier聽 les v茅hicules 脿 moteur de comp茅tition 芒g茅s de plus de cinq ans con莽us et utilis茅s uniquement pour les comp茅titions., ainsi que les voitures qui disposent d鈥檜n palmar猫s sportif international majeur.

La liste s鈥櫭﹖end aux v茅hicules 脿 moteur 芒g茅s de plus de 40 ans dont la s茅rie du mod猫le est 茅puis茅e et dont aucun r茅seau commercial n鈥檃ssure la maintenance. Derni猫re cat茅gorie concern茅e : les v茅hicules de plus de 25 ans qui ont contribu茅, gr芒ce 脿 leur originalit茅 technique, au d茅veloppement de l鈥檃utomobile ou des motocycles. Une fois cette qualit茅 obtenue, ces engins ne doivent plus quitter la zone o霉 ils sont immatricul茅s. Seule une d茅claration pr茅alable octroy茅e par l鈥檃dministration concern茅e l鈥檃utorise 脿 circuler en dehors de ladite zone pour participer aux manifestations, courses ou comp茅titions.

s150

Bonjour
La r茅ponse ce trouve au dessus !
C'est loin d鈥櫭猼re gagn茅 ! a part si la BM 脿 appartenu a quelqu'un de c茅l猫bre
Cordialement

shmider

Bonjour,

Merci pour la r茅ponse rapide.
Effectivement, j'ai eu l'occasion de lire cet article auparavant et, je trouve qu'il n'est pas complet quant 脿 la mention "collection". C'est 脿 dire comment je vais faire dans mon cas pour 脿 ce qu'un v茅hicule de 37 ans qui n'a pas de course 脿 son effectif, ni une personnalit茅 connue, ni r茅volution technologique ?
Merci pour votre aide !
@+

Lehert Eric

Bonjour Denis,

Ou alors que elle soit immatriculer dans les Ardennes (08) p't 锚tre聽 聽:/ . Non je rigole聽 聽:lol:

Bonne Journ茅e,

s150

Re
Effectivement ,aucune possibilit茅 !
Cordialement

Eric
Si seulement , tu ne peut pas savoir comme 莽a m'arrangerais
Immatricul茅 dans les Ardennes ! oui, mais 贵谤补苍莽补颈蝉es ! lol
Si tu a l'occasion de voir M6 parle pour moi !

Luc1968

Bonjour,
Je viens de voir vos messages, 锚tes vous arrivez 脿 rentrer une Cox au Maroc ?
Je suis dans le m锚me cas actuellement...
Luc

s150

Bonjour

Aucun changement dans la loi a ce sujet
tout est toujours d'actualit茅
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Speedy31470

Bonjour 脿 toutes et tous.
Venant d鈥櫭猼re 脿 la retraite, nous pensons d茅m茅nager au Maroc聽 en 2021.
Pour rester dans le sujet, j'ai 2 petites motos Honda qui ont 35 ans.
Une TLR125 (trial) et une XLR200 (trail), plus fabriqu茅es, plus maintenues.
D'apr猫s ce que je viens de lire, est-ce qu'il serait possible de les amener sous condition de les passer en CG collection avant de les importer....ou c'est au Maroc quelles pourraient (conditionnel !) avoir ce statut ? Hamdoulila !

b abouvenus

Bonjour,聽 au Maroc sont consid茅r茅s comme collections聽 les v茅hicules 芦ayant un caract猫re historique, ou ayant appartenu 脿 une personnalit茅 de c茅l茅brit茅 nationale ou internationale ou ayant particip茅 脿 un 茅v茅nement historique national ou international禄.

Peuvent aussi en b茅n茅ficier聽 les v茅hicules 脿 moteur de comp茅tition 芒g茅s de plus de cinq ans con莽us et utilis茅s uniquement pour les comp茅titions., ainsi que les voitures qui disposent d鈥檜n palmar猫s sportif international majeur.

La liste s鈥櫭﹖end aux v茅hicules 脿 moteur 芒g茅s de plus de 40 ans dont la s茅rie du mod猫le est 茅puis茅e et dont aucun r茅seau commercial n鈥檃ssure la maintenance.

Pour 2 motos??? Le mieux est de se renseigner aupr猫s de la Douane du Maroc

s150

Bonjour

Faut oublier, pas assez vielles et pas les crit猫res聽 pour 锚tre en collection
Et vue l'age impossible 脿 d茅douan茅es
顿茅蝉辞濒茅

聽 聽 S150
聽 聽 Animateur
聽 聽

聽 聽 https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Speedy31470

Merci pour vos r茅ponses...
Ok, ou alors je les stocke en France jusqu'en 2026 pour attendre leurs 40 ans...
je plaisante ...mais bon...

Bouibat24

Bonjour 脿 tous
Y a t'il du nouveau concernant le d茅douanement les v茅hicules collection??
Cordialement

s150

Bonjour
Rien de nouveau
Et pas de projet de changement

Bouibat24

Merci pour le retour馃憤

Mohasroud02

Bonjour, moi je d茅barque sur ce site, je suis de Belgique, ma question est que j'ai une Austin Healey de 1958 que j'ai importer des Usa et que j'aimerais restaurer moi m锚me au Maroc.

Quelles sont les conditions, les droits de douane聽 etc...

Si quelqu'un a d茅j脿 fait de m锚me, ou simplement dire comment contacter les services ad茅quat.

Merci.

b abouvenus

@Mohasroud02

Bonjour, il est pr茅f茅rable de consulter les services de la douane marocaine, pour savoir si votre v茅hicule est consid茅r茅 comme voiture de collection et quelles sont les formalit茅s (droits de douane r茅duits entre autres)

karoll46003

Bonjour,

je suis tomb茅 sur cet article...

https://www.lavieeco.com/argent/voiture 鈥 collection

Cordialement.

惭颈迟丑颈茅

Merci pour cet article int茅ressant. On y lit donc :

• Les droits de douane pour l鈥檌mportation d鈥檜ne voiture historique s鈥櫭﹍猫vent 脿 2,5% de sa valeur, au lieu de 17,5% pour une voiture plus r茅cente, en plus de la TVA de 20%.
  • Un v茅hicule ne peut 锚tre consid茅r茅 comme historique que s鈥檌l a marqu茅 l鈥橦istoire, s鈥檌l a appartenu 脿 une personnalit茅 de renomm茅e mondiale, s鈥檌l a particip茅 脿 des 茅v茅nements, s鈥檌l a 茅t茅 utilis茅 dans un film, ou s鈥檌l est rare en raison du nombre limit茅 de mod猫les mis sur le march茅
  • Un v茅hicule est consid茅r茅 comme historique aux yeux de l鈥橝dministration marocaine lorsqu鈥檌l a plus de 60 ans et r茅pond aux crit猫res mentionn茅s pr茅c茅demment.

Mais en plus :

"Pour importer de tels v茅hicules, il est n茅cessaire de disposer pr茅alablement d鈥檜n garage agr茅茅. Cependant, les Marocains r茅sidant 脿 l鈥櫭﹖ranger (MRE), en tant que particuliers, peuvent importer des voitures anciennes."

Ce qui emp锚che donc d'importer un "v茅hicule de collection" si on n'est ni garagiste, ni MRE.

Mais, comme le conseille b abouvenus, vous devriez vous adresser directement 脿 la douane. Vous pouvez le faire en ligne ici :

rajafillah

@chdu Exactement les voitures de plus de 30 ans peuvent 锚tre douanier a moindre . Consulter le club marocain des anciennes voitures.