Emmener sa voiture au Maroc
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
Vous avez choisi d'emmener votre voiture lors de votre expatriation au Maroc聽? Racontez-nous comment cela s'est pass茅聽!
Quelle est la meilleure option pour acheminer son v茅hicule au Maroc聽? Quels sont les co没ts associ茅s聽?
Y a-t-il des restrictions pour importer un v茅hicule (芒ge, 茅tat, normes d'茅missions, nombre autoris茅, etc.)聽?
Quelles sont les formalit茅s douani猫res 脿 accomplir 脿 l'arriv茅e聽?
Quels conseils donneriez-vous 脿 ceux qui souhaitent venir au Maroc avec leur v茅hicule聽?
Merci de partager votre exp茅rience,
Bhavna
Bonjour
Apporter sa voiture est une folie , les v茅hicules de plus de cinq ans ne sont pas d茅douanables ( 8 ans pour les MRE )
Et si moins de cinq ans environ 32% de taxe
Les occasions sont聽 tellement fiables au Maroc qu'il est pr茅f茅rable d'acheter du neuf pour 茅viter les probl猫mes
L茅galement un r茅sident est oblig茅 de d茅douaner son v茅hicule des l'entr茅e dans le royaume
Pour un touriste le v茅hicule peu rester six mois (sur un an ) au Maroc
Bonne journ茅e

Bjr tr猫s compliqu茅 si vous d茅passez 183 jours sur le royaume, voir impossible si v茅hicule de plus de 5ans.il y a eu beaucoup d'article d茅taill茅 sur ce forum.
Bonnes journ茅e, et petit coucou 脿 ton 卯le
Bonjour
on entend de tout
pour MRE la voiture ne doit pas d茅passer 5 ans
pour les retrait茅s marocains le v茅hicule ne doit pas d茅passer 10 ans avec 85% de d茅taxe
Alors ceux qui ont des exemples on aimerait bien les lires
Merci.
En ce qui me concerne, je n'ai pas de voiture ici. Des amis fran莽ais jonglent avec 2 v茅hicules par ann茅e.聽 6 mois pour chacun d'entre eux avec sortie du territoire marocain entre les 2 utilisations. Pas facile 脿 g茅rer. Les achats de v茅hicules ici sont hors de prix pour un petit retrait茅.聽 Une petite occasion est souvent une arnaque...
Re
Exact , on entend de tout
Pas plus de cinq ans pour tout le monde
Pas plus de 8 ans pour les MRE ( apr猫s un minimum de dix ans en Europe ) et non 10 , et pour un retour d茅finitif au Maroc
Copier coller du texte de la douane :
"L鈥檕ctroi de l鈥檃battement de 90% est soumis aux conditions suivantes :
聽 聽Le Marocains R茅sidant 脿 l鈥櫭塼ranger (MRE) b茅n茅ficiaire doit 锚tre 芒g茅 de 60 ans et plus.
聽 聽 L鈥檃battement de 90% ne peut 锚tre accord茅 aux personnes install茅es d茅finitivement au Maroc.
聽 聽 Le MRE b茅n茅ficiaire doit avoir effectivement s茅journ茅 脿 l鈥櫭﹖ranger pendant au moins 10 ans.
聽 聽 Avantage r茅serv茅 uniquement aux v茅hicules de tourisme relevant de la position du SH (EX. 87. 03) :
聽 聽 - 脡quip茅e d鈥檜n moteur essence, diesel ou de technologie hybride,
聽 聽 - Con莽ue pour le transport de neuf personnes ou moins chauffeur inclus (le nombre de place est celui indiqu茅 sur la carte grise) ; et
聽 聽 - Autoris茅e pour la circulation sur la voie publique.
聽 聽 Les autres v茅hicules tels que les motocycles, les quads, les v茅hicules de kart-cross et similaires ainsi que les v茅hicules utilitaires, les v茅hicules 脿 usage mixte, les camping-cars, les camionnettes, les pick-up, les v茅hicules double cabines sont exclus.
聽 聽 聽 聽 聽Avantage limit茅 脿 un seul v茅hicule dans la vie du b茅n茅ficiaire
聽 聽 La taxation est calcul茅e sur la base d鈥檜ne valeur estim茅e, 脿 l鈥櫭﹖at neuf, selon la marque, le mod猫le et les sp茅cifications du v茅hicule consid茅r茅 et ce, 脿 hauteur maximale de 300 000 Dhs. La tranche sup茅rieure 脿 cette valeur sera soumise au paiement des droits et taxes exigibles dans le cadre du droit commun.
聽 聽 Non cumul du b茅n茅fice de l鈥檃battement de 90% avec le b茅n茅fice du 芦 vieillissement 禄 pr茅vu pour les cas de d茅douanement dans le cadre d鈥檜n retour d茅finitif ( Voir 芦 En quoi consiste la facilit茅 du vieillissement accord茅 aux MRE lors de leur retour d茅finitif au Maroc ? 禄 et 芦 Quels sont la d茅marche 脿 suivre et les documents 脿 produire pour b茅n茅ficier de la facilit茅 du vieillissement d'un v茅hicule de tourisme ? 禄 )
聽 聽 Non cumul du b茅n茅fice de l鈥檃battement de 90% avec les avantages pr茅vus par les accords tarifaires ou de libre 茅change conclus par le Maroc ;
聽 聽 Non cumul du b茅n茅fice de l鈥檃battement de 90% avec les avantages accord茅s aux diplomates marocains et assimil茅s rappel茅s 脿 l鈥橝dministration Centrale.
聽 聽 Le v茅hicule d茅douan茅 au b茅n茅ficie de l鈥檃vantage ne peut 锚tre ni vendu, ni c茅d茅 pendant 5 ans. Cette condition est lev茅e en cas de d茅c猫s du b茅n茅ficiaire. "
Donc quand on ne sais pas, on ferait mieux de ne pas 茅crire n'importe quoi
Pour le reste , c'est
Il y en 脿 qui on appris quelque chose aujourd鈥檋ui

Importer au Maroc une voiture immatricul茅e en Europe, est soit impossible, soit exorbitant.
En effet, les voitures de plus de 5 ans ne sont pas autoris茅es 脿 l'importation.
Les voitures de moins de 5 ans peuvent 锚tre import茅es mais la taxe 脿 payer est tellement importante que cela devient dissuasif.
Acheter, sur place, est la meilleure des solutions.
Pour les petits budgets, les Dacia restent la solution: tarifs identiques 脿 l'Europe, r茅seau de maintenance dans tout le royaume et fiabilit茅 totale.
Allez sur le site des douanes Marocaines, la r茅glementation d'importation des v茅hicules y est clairement d茅taill茅e.
Effectivement ramener sa voiture est une lourde t芒che 脿 faire, voir des fois impossible(芒ge du v茅hicule, co没t...).
Le meilleur deal, afin d'锚tre moins p茅nalis茅, est de ramener une voiture de moins de 3 mois payant ainsi que la TVA.
Cette TVA est r茅cup茅rable en amont lors de l'achat du v茅hicule (en achetant la voiture 脿 un professionnel) en d茅clarant ce dernier destin茅 脿 l'importation.
Et l脿 encore c'est une d茅marche importante 脿 faire mais faisable.
Bonjour
Pour moi retraitee qui rentre dans son pays la loi est claire vehicule moins de 10 ans selon les modeles tout est claire sur le site
J ai achete une voiture carte grise a mon non tous est ok
Les problemes ont commence quand j ai j ai entame les demarches administratifs entre les services des mines qui te recoit par une petite fenetre les gens qui hurlent conditions lamentables une fois fini il faut aller au impots (ca va).......
Le recu a la main la il faut encore aller dans autre batiments toujours des impots pour payer une autre taxe (je n ai pas compris de quoi selon la puissance du vehicule le nombre de chevaux)........
Et enfin tu as le droit de deposer la demande de la carte grise entre 1ou 2mois ouf
Si c etait a refaire j acheterai une voiture au maroc...
Bon courage
Vendre sa voiture 贵谤补苍莽补颈蝉e, en France et acheter une voiture Marocaine, au Maroc!
Pourquoi faire compliqu茅, quand on peut faire simple?
Bonjour
Effectivement c est compliqu茅 et Cher. Apr猫s les deux voitures sont une solution pour les non r茅sident. Une fois la carte de r茅sident en poche c est fini.
J en ai fait l amer exp茅rience. Et il faut bien savoir qu un non r茅sident doit sortir tous les 3 mois. Et sortir sans la voiture il y a un peu de probl猫me.
痴辞颈濒脿 bonne journ茅e
Attention !!! Il faut savoir qu'un fran莽ais qui veut acheter une voiture au Maroc, s'il n'est pas r茅sident,聽 la voiture devra 锚tre au nom d'un Marocain et non au nom du 贵谤补苍莽补颈蝉, donc gare aux surprises !!!! J'en ai d茅j脿 fait les frais ;
Les occasions sont聽 tellement fiables au Maroc !!??
Tu m'茅tonnes... O霉 donc te fournis-tu en v茅hicules d'occasion ?
Attention je crois qu'un 茅tranger ne peut pas conduire un v茅hicule marocain聽
poser la question 脿 l'assureur qui doit indiqu茅 le nom du conducteur secondaire
Pour les occasions. La meilleure des solutions est de prier dieu. Car m锚me le contr么le technique inscrit sur PV ce que vous voulez en fonction du billet que vous lui donnez.
Il ne faut pas non plus exag茅rer, les arnaques existent partout.
Au Maroc ou ailleurs, le passage au contr么le technique ne suffit pas, il faut imp茅rativement prendre ses pr茅cautions avant d'acheter son v茅hicule:
-S'assurer que la voiture a 茅t茅 r茅ellement achet茅e chez le concessionnaire au Maroc (cette 茅tape permet d茅j脿 d'茅viter pas mal de probl猫mes li茅s aux voitures ramen茅es de l'ext茅rieur du pays par des priv茅s).
-Faire v茅rifier la voiture par un m茅canicien de confiance...
Et proposer au vendeur de faire un diagnostic par le garage que vous choisissez
C est bien mais le monde automobile au Maroc et plus que surprenant. Il y a m锚me certains marocains qui restent 脿 c么t茅 du v茅hicule pour le changement des plaquettes de frein.
Bonjour
C'est plus prudent ,certain colle de nouvelles garnitures sur des plaquettes
Idem sur les disques d'embrayage

C'est sur que le climat de confiance ne r猫gne pas partout au Maroc.
Maintenant il ne faut pas g茅n茅raliser, aujourd鈥檋ui il existe plusieurs garagistes s茅rieux qui cherchent 脿 gagner la confiance de leur client猫le en offrant le meilleur service et le meilleur rapport qualit茅 prix.
Personnellement, je ne reste pas 脿 fliquer mon garagiste, je d茅pose ma voiture et reviens la chercher une fois pr锚te et je n'ai jamais 茅t茅 d茅莽u sachant qu'en arrivant ce dernier spontan茅ment me laisse de cot茅s ttes les pi猫ces qui ont 茅t茅 chang茅es pour le plaisir des yeux 
Bonjour
Des garages s茅rieux聽 聽! ! !聽 vous avez des adresses ?
perso , j'ai vu roulement de roues poser sur le sable et remont茅s tel quel ,garniture de frein et d'embrayage coller , deux moiti茅 de v茅hicule soud茅 (vielle merco )
Faisceaux 茅lectrique r茅parer au chatertone ,silent bloc moteur remplacer par des boulons , etc etc et des exemples de ce genre j'ai ai beaucoup
Idem pour les garages "dit s茅rieux " Toyota , Hyundai ,Citroen , Renault /Dacia , et surement pareil pour les autres聽

Personnellement j'en ai vu aussi des exemples de bricolage et non de la m茅canique au Maroc et ailleurs.
Pour des adresses ou des contacts de mecano 脿 rabat je vous les transmets avec plaisir en inbox.
Bonjour 脿 toutes et tous,
Avec ma famille nous allons nous installer au Maroc au mois de juillet car j'ai obtenu un poste d'enseignante en 茅cole fran莽aise. Nous ne savons pas combien de temps nous resterons mais au minimum une ann茅e scolaire. Si j'ai bien compris nous serons sous le statut des r茅sidents.
Dans les premiers temps nous n'aurons pas le budget pour acheter une voiture neuve au Maroc, nous comptons donc amener la notre. Pensez-vous que cela "passe" si comme les touristes nous gardons notre v茅hicule sur le sol Marocain jusqu'en d茅cembre puis retour en France (ou Espagne) 脿 Noel. Ensuite on la ram猫ne au Maroc jusqu'en juin puis enfin retour d茅finitif de la voiture en France pour la vendre ?
Ainsi on a le temps de se refaire une sant茅 financi猫re (bien 茅branl茅e par le d茅m茅nagement) avant d'acheter une nouvelle voiture.
J'ai lu que certains le faisaient mais je crois aussi avoir compris que ce n'茅tait pas l茅gal ?
Pourriez-vous m'茅clairer de vos exp茅riences ?
Merci.
Bonjour
La l茅galit茅聽 : le v茅hicule ne doit pas s茅journ茅 plus de six mois dans le royaume
Il doit 锚tre d茅douaner ou r茅exporter avant la fin du d茅lais
Voir
Bonne soir茅e

Merci pour votre r茅ponse.
Donc qu'on soit touristes ou r茅sidents c'est pareil pour cette histoire de six mois ?
Re
pour les touristes :
En tant qu'茅tranger en visite au Maroc, le r茅gime de l'admission temporaire (AT), applicable 脿 votre v茅hicule personnel immatricul茅 脿 l'茅tranger, vous sera accord茅 pour une dur茅e maximum de :
聽 聽 six (06) mois, continus ou fractionn茅s par ann茅e civile, s'il s'agit d'un v茅hicule de tourisme (y compris les camping-cars) ou d'une moto
聽 聽 trois (03) mois, fractionn茅s ou continus au cours d'une m锚me ann茅e civile, pour les v茅hicules utilitaires l茅gers (genre fourgonnettes ou camionnettes enti猫rement carross茅s mais d茅pourvus de vitres lat茅rales et non 茅quip茅s de si猫ges arri猫res) utilis茅s 脿 des fins purement touristiques (usage commercial exclu)
Bon 脿 savoir
- Les d茅lais de s茅jour susvis茅s ne peuvent faire l鈥檕bjet de prorogation.
- Un v茅hicule ayant s茅journ茅 six (06) mois au Maroc ne peut 锚tre r茅introduit sous le r茅gime de l鈥檃dmission temporaire au cours de la m锚me ann茅e civile m锚me dans le cas ou le v茅hicule en question serait import茅 par une tierce personne sous couvert d鈥檜ne procuration.
Pour les autres :
En tant que b茅n茅ficiaire du r茅gime de l'admission聽 temporaire pour un v茅hicule automobile immatricul茅 脿 l'茅tranger, vous 锚tes tenu de respecter les engagements suivants :
聽 聽 r茅gulariser la situation de votre v茅hicule avant l'expiration du d茅lai r茅glementaire qui vous a 茅t茅 accord茅 et ce, par la r茅exportation ou le d茅douanement du v茅hicule en question
聽 聽 utiliser votre v茅hicule pour vos besoins personnels : le v茅hicule admis temporairement au Maroc ne peut 锚tre ni mis 脿 la disposition de tiers, ni pr锚t茅, ni c茅d茅 ou utilis茅 脿 des fins lucratives sous peine de poursuites judiciaires.
Bon 脿 savoir
Toute personne ayant 脿 sa charge un v茅hicule dont la situation n鈥檈st pas r茅gularis茅e, ne peut en importer temporairement un deuxi猫me.
Sources
re
non, en tant que r茅sident il faut d茅douaner ou r茅exporter sans pouvoir le r茅importer
Pour les touristes , il peuvent revenir avec le v茅hicule l'ann茅e suivante
C'est la seul diff茅rence
s.belhassane a 茅crit:Personnellement j'en ai vu aussi des exemples de bricolage et non de la mécanique au Maroc et ailleurs.
Pour des adresses ou des contacts de mecano à rabat je vous les transmets avec plaisir en inbox.
Bonjour
Merci mais non , pour l'entretient et les réparations de la voiture est du camion je fait tout moi même
Ça évite les mauvaises surprises
Je vais très souvent dans les petits garages les dépanner pour l’électronique et honnêtement je ne confierais ma voiture (ou camion ) à aucun
La mécanique au marteau et à la clé à molette ! bof
Bonne journée
Je crois qu' il faut聽 nous 茅claircir sir votre situation. Vous venez au Maroc dans qu elle situationi?????
贵谤补苍莽补颈蝉 qui travaille au Maroc
Coop茅rant pour le minist猫re de la 茅ducation nationale.
Si c est le deuxi猫me cas votre employeur vous donnera tous les d茅tails sur place et vous aurez droit 脿 une plaque jaune
Cordialement
Par si vous 锚tes dans le premier cas comme le dit si bien s150 c est 6mois.
J esp猫re que vous d茅j脿 un appartement que vous 锚tes d茅j脿 venu au Maroc pour voir tout 莽a. Que vous allez travailler dans 茅cole fran莽aise fran莽aise tenue et g茅r茅 par des francais.
Si non bon courage.
Bonsoir,
Merci pour vos r茅ponses. Je serai en d茅tachement 茅ducation nationale. Je vais travailler en contrat de r茅sident via l'aefe en 茅cole fran莽aise. On vient en juillet pour trouver un logement. Pour l'instant je n'ai pas eu d'info sur les d茅marches concernant la vie sur place, alors je fouille sur le net !
Bonjour
Vous allez 锚tre d茅tach茅s聽 dans qu elle ville
Il y a peut 锚tre des gens sur ce forum qui peuvent vous aider.
痴辞颈濒脿
Bonjour,
Comment cela ce passe si on vient au Maroc avec un v茅hicule de plus de 10 ans qui a peu de valeur ?
On ne peut pas le d茅douaner je comprends.
Mais que se passe t'il si ce v茅hicule tombe en panne ? ou va 脿 la casse ?
Merci.
Bjr.tu doit la ramener en france a tes frais quelques soit les conditions de la panne
D'ailleurs avec ta carte verte tu doit inform茅 ton assurance.
Bonjour
Si vous venez vous installer au Maroc vous etes obliger de d茅douaner la voiture (si moins de cinq ans )
Et dans tout les cas , Vous 锚tes obliger de la ressortir (m锚me en 茅pave ) ou de pay茅 le d茅douanement
" Tout v茅hicule, introduit au Maroc sous le r茅gime de l鈥檃dmission temporaire, qui aura subi des dommages graves (accident, incendie 鈥) peut 锚tre soit r茅export茅 vers l'茅tranger, soit d茅douan茅 pour la ferraille dans les conditions r茅glementaires.
La demande de d茅douanement d'un v茅hicule automobile pour la ferraille doit 锚tre appuy茅e des pi猫ces suivantes :
聽 聽 l鈥檕riginal de la 鈥渃arte grise鈥 du v茅hicule consid茅r茅 ou son duplicata
聽 聽 quatre photographies du v茅hicule prises sous diff茅rents angles
聽 聽 le proc猫s-verbal de constat d茅livr茅 par les autorit茅s comp茅tentes, s鈥檌l y a lieu, ou constat 脿 l鈥檃miable pour les v茅hicules accident茅s
聽 聽 un rapport d鈥檈xpertise 茅tabli par un expert agr茅茅
La demande de d茅douanement pour la ferraille est 脿 d茅poser aupr猫s du bureau douanier le plus proche du lieu o霉 se trouve le v茅hicule en question.
Pour la taxation des v茅hicules destin茅s 脿 la ferraille, l'Administration applique, en fonction des d茅g芒ts constat茅s, des d茅gr猫vements suppl茅mentaires sur la valeur taxable du m锚me v茅hicule 脿 l鈥櫭﹖at normal.
Dans tous les cas et quel que soit le mode de r茅gularisation choisi (r茅exportation ou d茅douanement du v茅hicule), la d茅claration d鈥檃dmission temporaire (D16 ter) doit 锚tre pr茅sent茅e au service des douanes pour la d茅charge de l鈥檕p茅ration dans le syst猫me informatique.
Bon 脿 savoir
Le d茅douanement de votre v茅hicule pour la ferraille peut 锚tre effectu茅 pour votre compte soit par un des organismes d鈥檃ssurance et d鈥檃ssistance locaux agr茅茅s, soit par une entreprise d鈥檃ssistance autoris茅e 脿 agir en tant que correspondant de votre assureur 脿 l鈥櫭﹖ranger. "

Merci pour vos r茅ponses !
Le d茅douanement pour la ferraille c'est uniquement dans le cas d'accidents ou aussi dans le cas de grosse panne ?
Re
Non, pour une panne il faut vous arranger pour sortir le v茅hicule (en remorque ou sur un camion )
Tout est expliquer sur le copier coller du texte de la douane sur le post pr茅c茅dent ( #36 )
Et les taxes sont les m锚mes ! , +/- 32% ! ! ! ! !

Bonjour,
je suis rentr茅 pour la premiere fois au maroc le 13 aout et sur le document D16bis c'est ecrit valable jusqu'au 08 f茅vrier (donc 180 jours). MAIS j'ai lu quelque part ceci :
" Mais cette permission de s茅jour est remise 脿 z茅ro vers la fin d茅cembre chaque ann茅e, ce qui veut dire qu'un v茅hicule entrant le 01 octobre fera les 3 mois de l'ann茅e en cours,( 10/11/12) puis 么 grande chance 脿 nouveau 6 mois pour l'ann茅e suivante !...en clair encore, pour celui qui le peut, l'id茅al est donc de rentrer au Maroc d茅but juillet, puisque juillet => d茅cembre = 6 mois, et ensuite 脿 nouveau 6 mois ! "
Question 1 : La citation pr茅c茅dente est elle vraie ?
Question 2 : J'ai un tampon de 3 mois sur mon passeport, je dois donc sortir avant le 13 novembre (puisque je suis entr茅 le 13 aout), mais puis-je sortir sans ma voiture ?
Merci
Tibo
Bonjour
C'est exact , le compteur est remis 脿 z茅ro le 20 d茅cembre
Pour sortir sans la voiture il faut la laisser dans un garage ou sur un parking d'a茅roport et laisser cl茅s et papier 脿 la douane
Attention, le v茅hicule 脿 droit 脿 six mois , pas vous !聽 pour vous c'est 90 jours , renouvelable une seule fois , et c'est de moins en moins accorder

Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Maroc

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inqui茅tude si vous n'锚tes pas ...

Les diff茅rents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville tr猫s 茅tendue聽: elle couvre 220 km虏 soit plus du double de Paris. ...

Faire un stage au Maroc
Le Maroc accueille chaque ann茅e de nombreux 茅tudiants 茅trangers en qu锚te d'une ...

脡coles fran莽aises 脿 Casablanca, au Maroc
L'茅tablissement propose l'enseignement de la sixi猫me 脿 la troisi猫me. ...

Se faire des amis 脿 Marrakech
Les Marocains, en particulier 脿 Marrakech, sont r茅put茅s pour leur hospitalit茅. ...

Faire des rencontres au Maroc
Si vous avez d茅cid茅 de vous expatrier au Maroc et que vous 锚tes c茅libataire, un moment ...

Se loger 脿 Tanger
Tanger, cinqui猫me plus grande ville du Maroc, est une destination de choix pour les expatri茅s ...

Se loger 脿 Rabat
Rabat est une ville tr猫s ouverte avec de nombreux espaces verts. M锚me si elle a moins ...
Vos questions et exp茅riences sur les moyens de transport au Maroc