大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Alg茅rien souhaitant travailler au Maroc

amine eln

Bonjour

Je suis un jeune Alg茅rien travaillant dans une multinational 脿 Oran et ing茅nieur en 茅lectronique de formation avec une exp茅rience de deux ans. Je souhaite travailler et m'installer au Maroc.

J'aimerai bien avoir une id茅e sur la faisabilit茅 de la chose. Est il possible pour un alg茅rien de trouver du boulot au Maroc (probl猫me politique entre le Maroc et l'Alg茅rie) et combien doit on gagner pour bien vivre dans des villes comme Casablanca et Tanger ?

Je sais d茅j脿 qu'un alg茅rien n'a pas besoin de permis de travail. Pourrai je donc chercher un boulot depuis l鈥橝lg茅rie?

Merci !

Voir aussi

Offres d'emploi au MarocD茅marrer une entreprise au MarocTravailler au Maroc en tant que nomade digitalTravailler 脿 TangerTravailler 脿 MarrakechAgences de recrutement au MarocAgences d'int茅rim au Maroc
s150

Bonjour
Bienvenu sur le forum "Maroc"
Pour le boulot au Maroc c'est tr猫s difficile car il y 脿 la pr茅f茅rence nationale
C'est 脿 dire que l'employeur doit demander a l'Anapec l'autorisation d'embauche
L'Anapec apr猫s avoir v茅rifier qu'aucun Marocain n'est dispo pour ce poste d茅livrera l'autorisation ,ce qui prend pas mal de temps et d'argent
En pratique un employeur pr茅f茅rera prendre un local ,c'est plus rapide plus simple et moins cher
Et avec le nombre de dipl么m茅s au ch么mage dans le royaume c'est loin d鈥櫭猼re gagner
Casa ,c'est la ville la plus cher du Maroc (le prix des loyers pratiquement 茅gal 脿 ceux de Paris) et le smic Marocain est 脿 +/- 220鈧 ! ! ! ! ! ! !
Cordialement

fadvva

En principe, tous聽 les 茅trangers sont soumis 脿 l鈥檕bligation d鈥檜n permis (visa) de travail pour exercer une activit茅 salari茅e au Maroc. N茅anmoins, des exceptions existent, il s鈥檃git :聽 聽 聽 聽
- des S茅n茅galais, les Alg茅riens et les Tunisiens
- des conjoints des ressortissants marocains;
- des personnes natives du Maroc et ayant r茅sid茅 au Maroc durant 6 mois au minimum
- des experts dans le cadre d鈥檜ne expertise technique et pour une dur茅e inf茅rieure 脿 6 mois ;
- des footballeurs
- des artistes pour une dur茅e de r茅sidence ne d茅passant pas 3聽 mois
- des PDG et DG d鈥檈ntreprises ect...

Donc nul besoin de passer par l'Anapec quand on est alg茅rien ;)

s150

Bonjour
Je ne connaissais les exceptions pour les S茅n茅galais, les Alg茅riens et les Tunisiens
J'ai au moins appris quelque chose
Merci
Cordialement

jacqphil62

fadvva a 茅crit:

En principe, tous  les étrangers sont soumis à l’obligation d’un permis (visa) de travail pour exercer une activité salariée au Maroc. Néanmoins, des exceptions existent, il s’agit :       
- des conjoints des ressortissants marocains;

Bonjour tout le monde.
Je suis de nationalité belge.
Etant donné que mon épouse est marocaine, je peux travailler au Maroc ?

Philippe.

s150

Bonjour
Oui ,pas de probl猫me
Puisque c'est bon pour les 贵谤补苍莽补颈蝉 莽a doit 锚tre la m锚me chose pour les Belges聽
Pour faire la demande de carte de r茅sident il ne faut surtout pas oublier de le pr茅ciser (mari茅 脿 une Marocaine) car la carte n'a pas la m锚me intitul茅e
Bonne journ茅e
Cordialement

jacqphil62

s150 a 茅crit:

Bonjour
Oui ,pas de problème
Puisque c'est bon pour les Français ça doit être la même chose pour les Belges 
Pour faire la demande de carte de résident il ne faut surtout pas oublier de le préciser (marié à une Marocaine) car la carte n'a pas la même intitulée
Bonne journée
Cordialement

Merci Beaucoup.
Votre réactivité me surprend toujours. :)

Philippe.

hamza3131

salut je suis un algerien jai trouver pas doofre de job sur des centre dapelle francophone au maroc mais je veux savoir un peux comment sa marche pour la residence ou bien la carte sejour聽 merci de me repondre

melissahafsi12

bonjour je suis algerienne et je fait un bts en france et j'aimerais plutard travailler et vivre au maroc, est-ce possible? et comment dois-je faire?

惭颈迟丑颈茅

Bonjour,

Au Maroc, c'est la "pr茅f茅rence nationale" qui s'applique en mati猫re d'emploi.

Seuls les salari茅s s茅n茅galais, 补濒驳茅谤颈别苍蝉 et tunisiens peuvent travailler au Maroc sans l'aval du minist猫re de l'emploi, ils sont consid茅r茅s comme des ressortissants marocains en mati猫re d'emploi.

Vous aurez donc acc猫s au march茅 du travail au m锚me titre qu'un marocain.

Quand vous aurez votre BTS, il vous faudra venir au Maroc et chercher sur place, car le recrutement 脿 distance n'est pas possible (ou en tous cas tr猫s rare).

melissahafsi12

@惭颈迟丑颈茅 merci pour votre reponse馃馃徑