projet immobilier iken park sur agadir
Merci pour votre envoi de projet contrat pr茅liminaire .....
Je vous enverrai le courrier nous informant et nous demandant de payer la 2猫me tranche;nous avons re莽u par la poste en courrier normal...Alors que ce devait nous arriver en recommand茅 avec accus茅 de r茅ception comme stipul茅 dans le contrat de r茅servation. Ce qui est compl猫tement pas hors la proc茅dure qu'xxxx nous a d茅crite ...donc, on va attendre et 茅tudier tout ce que nous avons , et nous attendons le projet du notaire...Apr猫s , on verra quelle d茅cision allons nous prendre.
Cordialement,
Yassina
nous arrivons 脿 une certitude aucun d'entre nous n'a sign茅 un contrat pr茅liminaire de vente
d'apr猫s la notaire alliances n'a pas les cautions (la caution est une garantie de r茅cup茅rer les avances d茅j脿 vers茅es par l'acqu茅reur au cas ou axxx n'honorerait leur contrat)
la caution est prise aupr猫s d'une banque ou d'une assurance et ont un co没t pour le promoteur et donc alliances a d茅cid茅 de ne pas prendre ces cautions c'est choquant.
Que penser des garanties d茅cennales et parfait ach猫vement, est ce qu'xxx sera responsable et assumera ces garanties?
Ce qui est sur c'est que le fait de non signature de contrat pr茅liminaire, ne nous permet pas d'avoir le cahier des charges, les plans d'architecte et permet 脿 alliances de ne pas 锚tre assujetti au p茅nalit茅 de retard de livraison sachant que nous aurons au moins un an de retard pour l'卯lot B
ON PARLE D UNE LIVRAISON EN JUIN 2017 PREVU 1ER OU 2 TRIMESTRE 2016
BRAVO Axxx CES GENS SE CROIENT AU DESSUS DES LOIS
PEUT ETRE PAS
CORDIALEMENT
THIERRY
j'ai reserv茅 un appartement dans l' Ilot A en janvier 2014,
j'ai cr茅茅 un profil sur facebook , pour commenter l'avanc茅 des travaux
depuis le debut des travaux , et ceci a chaque mois j'ai observ茅 une avanc茅
je suis un MRE bas茅 en france, chaque mois, une personne va sur place pour juger de l'avanc茅 des travaux.
ce mois ci ils sont en train de pos茅 les fenetres , je penses que la livraison aura lieu en juin 2016
je ne penses pas que ce soit utopique, sachant qu'ils sont en train de faire le muret , creuser la piscine, les interieurs sont fait hormis la cuisine.
maintenant il est clair que si ce n'est pas en juin on est parti pour septembre
Alliance connait des probl猫mes financier , et a besoin de cash , et ce projet se doit d'etre fini pour faire rentr茅 de l'argent rapidement.
je suis une personne qui fait clairement attention aux projets 茅l茅phants blancs, mais dans ce cas je suis rassur茅
j'ai r茅guli猫rement en ligne notre commercial, elle m'a dit qu'Alliance d茅graissait le personnel mais que notre projet ira bien a bout.
le monde etant petit , j'ai des contacts avec l'architecte du projet , donc je vais lui demand茅 la date reel de livraison , ainsi je pourrais vous les communiquer.
pour information moi aussi je n'ai pas sign茅 devant notaire, mais je ne suis pas etonn茅 c'est le Maroc.
nous sommes loin des arnaques qu'il y a pu y avoir a Dubai
de toute facon , nous n'avons bien longtemps a attendre avant de voir comment ceci va se finir.
je reviens vers vous des que j'ai plus d'information.
Raison : pas de lien externe svp
Je vous remercie pour votre commentaire ,m臎me si je ne partage pas votre optimisme,le contrat devant notaire est une obligation, sinon vous n avez rien de rien en cas de p茅pins devant la justice,la loi est claire,en plus le promoteur a de s茅rieux probl猫mes, partout au Maroc.....alors quoi ? le commercial d茅fend son salaire,le muret du jardin est en cours mais pas la piscine,il n y a pas de fen锚tres mais il ya des faux cadres,quand au projet B les travaux de gros 艙uvres ne sont pas encore聽 achev茅s..... 2016 pour le lot A et 2017 pour le B.....si entre temps il n a pas de probl猫mes qui surgissent聽 li茅s au promoteur en dehors d Agadir ..........
j'ai vu la chute des actions.
je ne suis pas une personne facile a bern茅, le chantier avance , c'est une certitude
l'ilot A est en cours d'achevement
l'ilot B ils finissent les gros oeuvres
vous savez quand les gros oeuvres sont fini , il est diffcile de voir l'avanc茅 car ceci se passe a l'interieur
la commerciale n'est pas que commerciale mais est une amie aussi
l'architecte est la belle soeur d'un de mes clients
donc je n'ai aucun voyant au rouge , hormis la situation financiere d'alliance
mais meme avec a alliance se doit de finir le projet car il est a la fin du chantier et ceci lui permettra de renflouer ses caisses
il faut se souvenir que c'est un projet a dimension raisonnable , loin du projet de marrakesh ou autres
donc il est plus facile d'arriv茅 a bout
aussi sur l'ilot A seul 4 ou 5 appartement n'avaient pas 茅t茅 vendu en juin 2015
si l'ilot B le chiffre etait de 30.
le risque je connais de par ma profession
mais dans ce cas , le risque est flaible
ce qui peut 锚tre reprocher est le faite de sortir du cadre legale
ce qui peut faire peur a beaucoup de personne
j'ai 茅t茅 etonn茅 de voir que le groupe alliance n'etait pas aussi organis茅
mais c'est un peu ca le Maroc
je ne suis pas la pour vous dire de dormir sur vos 2 oreilles , simplement pour donner mon point de vu.
je me rend au Maroc demain , j'en profiterais pour 茅changer avec l'architecte et me renseigner un maximum sur vos craintes.
en tous cas, mon plus grand souhait serait d'avoir raison
ainsi chacun aura le bien qu'il a acquis.
;-)
Je souhaite sinc猫rement que vous ayez raison et que nous soyons tous satisfaits
mais je ne聽 peux r茅agir que sur du concret
sur l'ilot B on nous propose de signer ce contrat pr茅liminaire
livraison fin 2016 + 6 mois donc surement plus d'un an de retard
aucune garantie inscrite sur ce contrat : C EST GRAVE
Pas de conditions suspensives li茅es 脿 un refus de cr茅dit
茅crits par聽 les notaires du groupe et compl茅tement 脿 leurs avantages
certaines personnes l'ont sign茅 mais aucun document n'ont 茅t茅 remis et surtout pas le cahier des charges POURQUOI???
Le top l'avance de charge devait 锚tre de 60 dirhams par m猫tre carr茅 et par an
j'ai des 茅crits 脿 ce sujet
sur le contrat on nous fait sign茅 avec des charges qui correspondent presque au double
et le top des top c'est que certains on leur demande plus qu'脿 d'autres alors qu'ils ont moins de m猫tre carr茅
莽a c'est du concret qui nous poussent vraiment vers le fait de prendre un avocat
et peut 锚tre aller vers une annulation
cdlt
THIERRY
Peut 锚tre une n茅gligence de ma part.
Je pr茅f猫re me renseigner clairement avant de mettre une pression qui n 脿 peux 锚tre pas lieu d 锚tre.
Je reviens vers vous avec plus d info
j esp猫re sinc猫rement me tromper
mais pour l'instant je pr茅f猫re 锚tre sur la r茅serve
cdlt
THIERRY
thierry k a 茅crit:bonsoir
je vous ai donné mon adresse mail perso dans la boite en courrier perso
cette boite s'ouvre à coté de forum
dites moi si vous l'avez eu?
et quand vous aurez le temps donnez moi les infos que vous avez
merci
cordialement
THIERRY
bonjour,*
je suis sur le projet d iken park
et jaraï voulu des infos suite au probleme que vous rencontrer
merci d avance
tel ***numero de france
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonn茅es personnelles sur un forum public par mesure de s茅curit茅
La LOI VEFA VENTE EN L'ETAT FUTUR D鈥橝CH脠VEMENT N掳 44:00 est toujours en vigueur. C'est la seule qui permet de garantir les avances vers茅es 脿 un promoteur moyennant des cautions bancaires.
Si les Notaires charg茅s du dossier ou choisis par le client 脿 l'heure actuelle n'ont pas encore toute la paperasse, c'est encore plus inqui茅tant.
La loi est claire : tout acte 茅tabli en dehors d'un notaire et de cette loi est ill茅gal, nul et non avenu.
La seule mani猫re de se pr茅munir est en effet d'envoyer une sommation par huissier (20 Euros) au promoteur pour d茅noncer l'acte de r茅servation ill茅gal , demander la restitution des avances ou exiger un acte notari茅 VEFA. (chez le notaire de votre choix)
A d茅faut de se faire dans un d茅lai de 15 jours, requ锚te au tribunal de 1掳 instance afin de demander l'inscription d'une hypoth猫que forc茅e sur le Titre Foncier m猫re de la propri茅t茅 (avant 茅clatement).
Apr猫s, vous pourrez r茅clamer vos avances avec les p茅nalit茅s avant de donner votre main lev茅e.
Dans de nombreux projets, des gens imprudents ont perdu leurs avances 脿 la suite de la mise en liquidation du promoteur, ou 脿 d茅faut d'avoir pris ce genre de pr茅caution.
Il n'y a pas de fum茅e sans feu, d茅s que les retards s'accumulent, et les motifs bidons avanc茅s, plus rien ne peut 锚tre ma卯tris茅....
UNE RECOMMANDATION IMPORTANTE SURTOUT POUR LES 脡TRANGERS :
ne jamais acheter un bien immobilier ou verser un centime sans passer par un notaire, seule en mesure de s茅curiser l'op茅ration.
Enfin, m锚me en cas de liquidation ou de cession de la propri茅t茅, votre cr茅ance reste garantie par l'hypoth猫que.
Merci pour votre r茅ponse
le promoteur est tr猫s grand groupe au maroc mais dans la tourmente
je ne pense qu'il demain il d茅pose le bilan d'ailleurs il parait que sa cote en bourse est remont茅e ces jours ci
mais on est jamais trop prudent
je vais r茅flechir 脿 vos conseils
merci
Le plus important, Ce sont les garanties dont dispose l'acqu茅reur ou pas ..
Quand 脿 la bourse, ce n'est pas une garantie. M锚me de grandes banques cot茅es ont plong茅es.
j'ai d茅j脿 contact茅 un avocat mais lui me propose une proc茅dure en annulation
j'aimerais d'abord une 茅ventuelle chance de signer un contrat pr茅liminaire qui respecte la loi avec tous les documents et les garanties
ils m'ont propos茅 un contrat avec une date de livraison et 6 mois de gr芒ce suppl茅mentaire
des p茅nalit茅s pour retard聽 脿 0.5% au lieu de 1%
les documents ne sont a priori pas donn茅s
concernant l'huissier c'est moi qui fait la lettre ou c'est lui?
MERCI BIEN
A mon avis il faut聽 pas paniquer il faut elaborer une聽 approche聽 amicale mais ferme rien ne sert de commencer des le depart a etre agressif meme si on est dans le droit car comme dis l adage聽 "vaut mieux un mauvais arrangemnt qu'un bon proces...."
quelques聽 arguments militent聽 en faveur de temperer notre ardeur :
=le projet n est pas en arret聽 ,tous les corps聽 de聽 metiers travaillent..donc le projet va se terminer,et juin c est dans 3 mois...
=Il ya un nouveau Managers聽 ,les choses ont l air d aller dans le bon sens..,surtout pour les grands projets (iken cest tres petit comme projet ).
Toute action en justice doit etre commune ,le promoteur est tres puissant et bien encadr茅,regarder ce qu a 'ete fait avec les fournisseurs et les salaries de sa filiale EMT.
A mon humble avis commencons par ne rien payer tant qu on a pas le contrat preliminaire et les documents qui vont avec,personne ne peu nous reprocher cette attitude car elle est conforme a la loi.
la loi 44-00 est de notre cot茅 alors brandissons la a chasue ecrit ,le promoteur ne peu rien faire.
Le mieux c'est d'engager une proc茅dure en r茅f茅r茅 en annulation avec restitution des fonds imm茅diate
et 脿 d茅faut il demandera au juge d'inscrire une hypoth猫que .
C'est mieux de pr茅parer vous m锚me une lettre pr茅alable 脿 signifier par huissier
en demandant l'annulation et le remboursement sur votre compte dans les 15 jours, et 脿 d茅faut vous indiquez que聽 vous proc茅derez par toutes voies de droit.
La p茅nalit茅 en cas de retrait, m锚me lorsqu'elle est pr茅vue dans le document de r茅servation est ill茅gale.
En principe, ils vont s'ex茅cuter pour des demandes individuelles par crainte de tache d'huile.
La justice au Maroc s'applique m锚me aux plus "puissants", 脿 condition d'锚tre dans son bon droit et de bien choisir son avocat sur la liste indiqu茅e par les consulats.
PAR CONTRE EST CE QUE MON AVOCAT EST CORRECT JE NE SAIS PAS
Pourquoi devoir choisir un mauvais arrangement ? N'y-a-t-il pas de bons arrangements ?
D'apres les informations recentes recoltees jeudi聽 ,le Bloc A avance avec pose du vitrage,travaux de peintures exterieures聽 et travaux sur fondation piscine,bloc B tj gros ouevres en cours separations et enduits...
Par contre moi le commercial ne m a jamais repondu sur la caution et le reste.....
Avez vous des nouvelles de votre cote...?
la caution est une caution faites par le pdg du groupe et pas une caution bancaire .
Je peux la fournir par mail , je l'ai re莽u j'ai supprim茅 nos noms et coordonn茅es
le cahier des charges propos茅 par le groupe est juste ( 2 pages ) la liste des prestations sans descriptif d茅taill茅 et surement pas un vrai cahier des charges comme la loi le pr茅voit
j'ai re莽u une attestation d'ach猫vement de fin de structure pour l'ilot b faisant croire que les gros 艙uvres sont termin茅s
le contrat pr茅liminaire propos茅 n'est pas acceptable pour les acqu茅reurs de source s没r suivant la loi 44 00. La source est un notaire d'Agadir.
De plus une nouvelle loi (107.12) a 茅t茅 promulgu茅e au cours du mois de f茅vrier 2016 et donc, m锚me la notaire du groupe ne veut plus faire signer les acqu茅reurs pour l'instant m锚me si certaines personnes du groupe insistent pour pousser les gens 脿 signer absolument.
De plus j'ai re莽u le dernier plan d'architecte plusieurs modifs sans infos quelconques.
Apr猫s calcul approximatif je trouve 脿 peine 71 m猫tres carr茅s alors que mon appart devait 锚tre de 76.88 m茅tres carr茅s
j'ai demand茅 des explications il y a plus de quinze jours aucune r茅ponse
Moi je vous d茅conseille pour l'instant de signer聽 et ne rien payer non plus
j'aurais bient么t plus d'infos
bonne journ茅e
THIERRY
C est quoi une garantie d un聽 PDG qui vient d arriver.. comme caution ?,les notaires doivent normalement refuser ce type de caution bidon.
Des amis m' ont avise que les travaux avancent sur lot A,pour le lot B, les gros oeuvre ne sont pas encore achev茅s mais聽 l'ossature BA est achev茅e.
voila en conclusion, il faut que les notaires fassent correctement leurs travail.
bon vent.
Pour info, je viens 脿 l'instant d'entendre une publicit茅 pour Iken Park sur Lux Radio. Ils invitent les futurs clients 脿 se "pr茅cipiter" sur les derniers lots encore disponibles, pour une livraison imminente...
Publicites oui ...c est leur droit d inviter les gens a se procurer les derniers lots...tant mieux pour nous聽 si ils arrivent a vendre tout ...
Le lot A est maintenant en phase de finition ,mais la paperasse necessaire ne suit pas du tout afin de donner aux acquerreurs leur bien!.
Le lot B avance mais c est vers la fin de聽 2017 que les travaux seront acheves...
En attendant croisons les doigts et prions que tout cela se termine ds les meilleurs conditions possibles.
Bien a vous tous.
Il n ya pas de livraison d appartement ,les appartements ne sont pas encore connectes aux reseaux de distributions(one,ramsa),les lumieres que vous avez vu sont tres certainement聽 ceux de l entreprise qui acheve ses travaux....
le permis d habiter n est pas encore donne,l eclatement du titre mere n est pas encore a l'ordre du jour...alors comment voulez vous qu' on nous invite a conclure le contrat definitif ?.
les deux blocs聽 A et B devraient etre livres contractuellement聽 au premier trimestre 2016.!
la realite observee est que le聽 A sera livre fin 2016 si tout marche bien...pour le B fin 2017 en se basant sur l'experience vecu du lot A.
voila mon cher monsieur les grandes聽 lignes de ce projet qui n est pas en arret...
NB: l acces au parking au sous sol聽 n est pas du tout fonctionnel seul les 4l peuvent y acceder? un vrai cauchemar.
salutations
le commercial monsieur Mounir (tres gentil)est la pour jouer son role d attenuateur et de mod茅rateur ,il essai de arrondir les angles et de promettre que tout va bien....
ce qui est clair c est que le permis d habiter n est pas livr茅...les amenagements des abords du lot A sont toujours en cours..et pour le lot B il faut attendre au moins une annee.
Qu on me prouve concretement que j avance des conneries...(exemple :copie du PV du permis d habiter!)
CD.
j ai comme impression que tout baigne pour les futurs copro......tout le monde en position d attente....certainement聽 chacun se confine dans un silence ,que je qualiferai de complaisant,alors que la realite est la:les apparts tardent a etre livr茅s,en gros les finitions ne correspondent pas au standings annonc茅s et non compatible avec les prix du metre carre convenu lors de la reservation.
Sans parler de la non fonctionalite de l acces du parking (est ce que le monsieur Collier a t il visite un jour son chantier pour admirer son "chef d oeuvre" ??).
Alors j attends comme vous, tout va bien madame la marquise...
bien a vous.
Pour information ou nouvelle du front...
, cet 茅t茅 Mr Le Ministre du logement du Maroc 脿 invit茅 les principaux promoteurs du pays 脿 s'engager autout d'une table ronde dans la solution de la voie locative pour leurs stocks d'invendus pour ne pas dire pour certains d'invendables puisque m锚me dans le logement social la population n'en veut plus malgr茅 la forte demande qui reste pr茅sente, ce qui souligne bien la probl茅matique qualit茅 et service et un march茅 in补诲补辫迟茅 d茅sormais en mati猫re immobili猫re. idem les lots dits de standings ou des maisons en lotissement restent invendues depuis des ann茅es, vous le verrez lors de vos d茅placements dans le pays.Par constatation et ce depuis l'application officielle du 06.11.2015 de l'application officielle de la RTBM r茅glementation thermique du b芒timent du Maroc, il est 茅tonnant de ne plus voir sortir d'affiches ni de publicit茅s concernant de nouveaux projets en ce sens alors que cela devrait relancer un march茅 du moins au niveau qualitatif et mark茅ting...
L'investissement pour la rentabilit茅 n'est plus dans l'immobilier (m锚me en France), pour les retrait茅s au Maroc r茅flechissez bien par ce que vous lirez des pr茅c茅dents qui r锚vaient de leurs murs sous le soleil (ou de leur four selon...), sachant qu'apr茅s quelques ann茅es la revente n'est plus assur茅e par les demandes et les stoks de logements vides voisins et neuf... sauf dans les belles paroles des vendeurs...
Slt
L鈥檃ctivit茅 est redevenue normale au niveau des chantiers du Groupe, autant au Maroc avec 25 projets sociaux et 10 projets haut standing, que dans le reste de l'Afrique avec 2 projets. Les livraisons au 1er semestre se sont poursuivies : 2 744 unit茅s de projets sociaux et 183 unit茅s de projets haut standing.
L鈥檃ctionnaire de r茅f茅rence a d鈥檕res et d茅j脿 apport茅 en compte courant la totalit茅 des 300 millions de dirhams pr茅vue par le plan de restructuration. Sa conversion en augmentation de capital sera act茅e d猫s finalisation de la restructuration de la dette priv茅e et la publication des r茅sultats annuels 2016.
Alliances a entam茅 un plan rigoureux de r茅duction des frais de structure, se traduisant, au 1er semestre 2016, par une baisse significative de plus de 50 % par rapport 脿 la m锚me p茅riode de l鈥檃nn茅e derni猫re.
( )
Tant mieux pour Alliance avec ses chiffres eblouissants,je suis ravi que ce Promoteur s en sort tres bien,je ne savais pas聽 que les miracles existent encore.....alors tant mieux pour nous tous!
mais moi ,je ne suis pas madame soleil, je ne crois que ce que je vois et constate dans la realit茅
Ce je vois et constate c est que le projet聽 Iken park va la vitesse de la tortue ...et que la qualite mise en oeuvre n est pas conforme aux standings promis ....
l acces au parking n est pas du tout reglementaire...
dans l attente des livraisons (promis en mars dernier) recevez mes chers futurs copro mes salutations .
Les principaux promoteurs visent d茅sormais les pays de l'Afrique de l'ouest afin de se refaire une sant茅. En attendant ils tentes de terminer ce qui est en cours depuis des ann茅es parfois... regardez si vous voyez de nouveaux projets de leur part et vous comprendrez que l'immobilier au Maroc est dans une mauvaise situation globalement.
Slt
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Agadir

Se loger 脿 Agadir
Agadir ne manque pas de logements ;聽si vous pr茅voyez de vivre dans cette ville marocaine durant votre ...

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inqui茅tude si vous n'锚tes pas ...

Prix du m虏 construit au Maroc ? le prix de la r茅flexion...
Bonjour 脿 tous, expatri茅s d'Expat-Blog

Travailler 脿 Agadir
Si vous poss茅dez des qualifications et des comp茅tences recherch茅es par les employeurs ...

Ecoles fran莽aises 脿 Agadir, au Maroc

Se loger 脿 Rabat
Rabat est une ville tr猫s ouverte avec de nombreux espaces verts. M锚me si elle a moins ...

Se loger 脿 Casablanca
脌 Casablanca, comme partout ailleurs, chacun choisit le quartier o霉 il souhaite habiter selon ses ...

Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, diff茅rentes 茅tapes et ...
Vos questions et exp茅riences sur le logement 脿 Agadir
Services indispensables pour votre expatriation