il y a du avoir pas mal de changements sur Mayotte?
J'arriverai 脿 Mayotte (CHM) d茅but janvier 2013. J'y avais d茅j脿 travaill茅 de 2002 脿 2004. Il y a du avoir pas mal de changements!
Je suis preneuse de toute info. Idem pour le logement, les tuyaux sont bienvenus.
Bon WE 脿 tout le monde
- Le march茅 de l'emploi 脿 Mayotte - Guide
- Avoir un chat 脿 Mayotte 馃樆 - 5 R茅ponses
- C茅libataire 脿 Mayotte - 17 R茅ponses
- S茅curit茅 脿 Mayotte - 7 R茅ponses
- Mayotte... or not Mayotte - 13 R茅ponses
- Mon retour 脿 Mayotte. - 2 R茅ponses
- Vivre 脿 mayotte - 14 R茅ponses
Bienvenue sur 大咖福利影院!

J'ai cr茅茅 une nouvelle discussion 脿 partir de votre post sur le forum Mayotte.
Vous devriez peut 锚tre nous donner une pr茅sentation plus longue.
Merci,
Christine
Les choses ont effectivement bien changes depuis 2004 et malheureusement pas dans le bon sens. Alors bon courage pour la suite. Depuis la gr猫ve contre la vie ch猫re beaucoup d'agressions tr猫s violentes meme sur les plages les plus fr茅quent茅es sans parler des cambriolages de jour comme de nuit. Je ne veux pas vous d茅moralisez mais voici la r茅alit茅 de la vie actuelle sur Mayotte. Aussi non cote positif le lagon et l'ile sont toujours aussi magnifiques. Quelques am茅liorations au niveau des routes. En r茅sume bien choisir son lieu d'habitation et ne pas s'attendre a retrouver le Mayotte de 2004.
C脿 change qd m锚me aussi la vie
Mais il y a aussi les embouteillages, les caillasssages et en effet plus de violence.
slt
Depuis 2004, j'ai v茅cu et travaill茅 脿 Djibouti et 脿 Moroni, en grande Comore. On prend des habitudes de prudence apr猫s un passage en Afrique de l'Est( chouf pour garder le logement, ne pas fr茅quenter d'autres plages que celles des h么tels, ne pas aller seule sur les march茅s, rouler les porti猫res verrouill茅es....), habitudes 脿 garder certainement sur Mayotte si le contexte s'est d茅grad茅?
J'ai vu via Internet,que 莽a s'茅tait beaucoup construit. A l'茅poque, c'茅tait compliqu茅 de trouver un logement, et souvent pas terrible.
J'habitais 脿 Cavani, quartier Massimoni, et il n'y avait tout simplement pas de route. D'ailleurs, c'茅tait impratiquable quand il pleuvait, et certains taxis ne voulaient pas y p茅n茅trer.
Quels sont les quartiers recommand茅s pour ne pas avoir de probl猫mes?
Merci d'avance
j'ai aussi 茅t茅 3 ans 脿 massiloni rue de l'hibiscus et c'est vrai que c'茅tait rock and roll en janv/fev.
Pas de quartier particulier, juste des pr茅caution a prendre
clt
Moi,j'茅tais 脿 la "r茅sidence" Azyva, du nom du proprio (un commer莽ant indien de la rue du commerce).
Sinon, les moustiquaires carr茅es, on les trouve toujours au march茅 pr猫s de la barge?
Et il para卯t qu'il y a maintenant Mac Do et un cin茅ma.C'est vrai 莽a?
l'ancien cinema est devenu une boutique de meuble (rue du cin茅ma) et le nouveau (rue du CG) est ferm茅 comme d'hab
pour le mac do on est encore prot茅g茅 heureusement
clt
pour le cin茅ma!!!!ben............comment dire!! il y a bien le nom CINEMA,mais est ce qu'il fonctionne????

Les quartiers s茅curis茅s sont ceux situ茅s loin des populations en difficult茅s.
Les jeunes d茅sireux d'obtenir les biens de consommation de luxe (tout est relatif) iront prioritairement les chercher dans un rayon de deux ou trois maisons de la leur.
Il est tr猫s rare qu'ils s'aventurent dans un quartier voir une ville qui n'est pas l脿 leur...
Dans ces conditions, le quartier des Hauts Vallons et les 茅tages situ茅s en hauteur sont tous indiqu茅s pour 茅viter un jour de se lever avec un sabre sous la gorge mani茅 par un gamin tout juste adolescent...
Apr猫s bien 茅videmment, vivre loin des bidonvilles coupe aussi un contacte avec une partie de la population Mahoraise (et comorienne et anjouanaise et des grands lacs)qui aurait pu s'av茅rer riche humainement...
La vie est faite de choix.
J'esp猫re avoir r茅pondu 脿 ta question lagalopeuse.
Pour n'avoir v茅cu qu'une toute petite 茅meute de rien de tout avec mini caillassage en prime, ce qui m'a saut茅 au yeux c'est qu'il ne faut surtout pas habiter proche des zones 脿 tension en cas de soucis. Les (manifestants, 茅meutiers, voyous) sont surexcit茅s dans ces moments l脿... et si ta maison est proche de leurs zones d'activit茅s... aie aie aie.
Tout est question de jugeote...
Le choix du lieu de vie est un param猫tre majeur pour bien vivre 脿 Mayotte et il n'y a pas tout le temps des soucis... loin de l脿 m锚me. Cependant quand ca tombe, ca fait bizarre.
C'est comment maintenant?
Les consignes de bases sont de ne rien prendre comme objet de valeur et de ne surtout pas les afficher en publique m锚me si au final te d茅trousser fera l'effet d'un kinder pour les voyous avec une surprise potentiel 脿 l'int茅rieur de ton sac.
Il faut rester grouper et 锚tre en nombre suffisant m锚me si... des groupes se sont d茅j脿 fait pill茅s. Quand les malfrats veulent r茅ellement un bien de consommation le nombre ne les arr锚tent pas toujours.
J'applique pour ma part une r猫gle qui me para卯t 茅vidente et qui jusqu'脿 pr茅sent ma plut么t bien r茅ussit (touche un tronc d'arbre).
Pour 茅viter d'锚tre agress茅, il faut passer loin des agresseurs.

J'茅vite donc toute plage et toute randonn茅e proche d'un bidonville ou assimil茅 comme en 茅tant un.
Apr猫s, tu n'es jamais 脿 l'abri d'un tracass茅... comme il y en a des dizaines en m茅tropole. J'avoue qu'il y a un peu de chance aussi.
y suis deja all茅e en 2011 3 mois au moment des emeutes
au d茅but me suis demand茅e comment j allais faire pour rester 3 mois et puis a la fin des 3 mois me suis demand茅e comment faire pour revivre en metropole
les points positifs et en particulier pour moi l ocean et ce qu il y a a voir dedans plus l enrichissement sur le plan humain ont pris le dessus sur les problemes d insecurit茅
apres je ne crois pas que l on puisse finir sa vie 脿 Mayotte 脿 moins d y etre n茅 mais c est une opinion qui n engage que moi
bonne chance 脿莽 tous ceux qui envisagent d y aller
聽 Tu dis que tu viens au CHM , est-ce indiscret de savoir sur quel type d'emploi ?
ylangYlang, je te rejoins sur un point:retour en M茅tropole difficile apr猫s une vadrouille expat de 7 ann茅es dont 2 pass茅es 脿 Mayotte.
Au d茅but, c'est l'ivresse:3rayons de yaourts dans les grandes surfaces,la consommation tout azimut, et puis tu te rends vite compte que 莽a n'a pas beaucoup d'importance. Le pire, c'est que tu te laisses r茅embarquer dans la morosit茅 du quotidien, les rythmes infernaux, les prises de t锚te pour pas grand chose.
J'ai tenu 6 ans, et 脿 l'entr茅e de l'hiver, l脿,je craque, je retourne 脿 Mayotte.
On verra bien pour l'ins茅curit茅;rester prudent sans psychoter.
Pour Mnemo, ta question n'est pas indiscr猫te:paramedical.
Si tu y es toi m锚me, tu peux peut 锚tre me donner des infos sur
濒'丑么辫颈迟补濒?
j'ai lu tes posts sur d'autres sujets de discussion, et d茅couvre que tu as eu l'occasion de visiter l'h么pital El Maarouf de Moroni.
Ce n'est pas indiscret de te demander dans quelles circonstances?
Moi j'y ai travaill茅 pendant une ann茅e. Ca pourrait 锚tre sympa d'茅changer nos ressentis respectifs.
pour ta deuxi猫me question je ne peux pas te renseigner je ne bosse pas au CHM!
pour les m茅decins comme tout le personnel je pense que 莽脿 tourne beaucoup, le CHM n'a pas l'air de progresser puisqu聮il ne parvient pas 脿 fid茅liser son personnel soignant; il y a surement une raison, nous on avait fait 5 ans en Guyane et nous en sommes partis par curiosit茅 pour ailleurs et pas comme les gens qui partent d'ici, par ras le bol !!!!
on va passer bient么t les 3ans ici et 莽a nous chatouille d茅j脿!!!
J'ai travaill茅 un an aux service des urgences d'El Maarouf. Jamais vu tant de casse!Surtout les m么mes atteints par le falciparum, et qui arrivent trop tard, avec des atteintes neuro que de toute fa莽on, on ne pourra pas r茅cup茅rer. Plus toutes ces femmes qui arrivent en choc septique, ou victimes d'h茅morragies apr猫s une IVG 脿 l'arrache pratiqu茅e par du personnel soignant(qui pratique un bisness priv茅 et lucratif) sans aucune mesure de s茅curit茅.Sans parler des AVP (minibus HS et surcharg茅s qui versent dans les ravins)et d'un manque cruel de mat茅riel, de la fauche du peu de mat茅riel qu'on a, pour alimenter les cliniques priv茅es.Mais j'ai aussi rencontr茅 des infirmiers et des m茅decins sans salaire pendant 6 mois, et qui continuaient 脿 bosser dans des conditions extr锚mes, avec du courage et de la motivation.
Et la cerise sur le g芒teau, on a v茅cu une 茅ruption du Kartala:Moroni sous les cendres et ville morte pendant 2 jours. L脿, j'ai vraiment flipp茅!
Bref, une grande le莽on de vie.
Pour la question du CHM, le personnel tourne tous les 4 ans, la dur茅e de versement des primes!!!!
Sinon, je cherche un logement pour janvier. Je suis preneuse de toute info. Merci d'avance.
Moi j'habite a cavani Massimoni...donc tr猫s pres de "personnes en difficult茅s" et je vis seule avec mes deux petites filles. je n'ai jamais eu le moindre probl猫me. certe, la violence existe et les cambriolage aussi mais ce n'est pas forcement g茅n茅ralis茅 a tous les quartiers. et contrairement a ce qui a 茅t茅 dit, je pense qu'au contraire, il vaux mieux vivre dans des quartiers populaire que dans des quartiers de mzungu.Les cambrioleurs vont pas s'emmerder dans des quartier ou la majorit茅 des gens n'ont rien a vol茅. J'ai cr茅茅 des liens avec mes voisins et je me sens globalement en s茅curit茅. mon appartement est au dessus d'une famille Mahoraise et il serait relativement facile de me cambrioler d'autant que je laisse toujours des choses trainer sur ma terrasse. et pourtant rien, j'ai m锚me laiss茅 plusieurs fois les clefs sur ma porte...je sais c'est totalement irresponsable mais je suis super tete en l'air et rien...quand je suis revenue , les clefs etaient toujours la...Je touche du bois...
Je n'ai pas connu Mayotte en 2004 car je suis la depuis un peu plus de deux ans. j'ai travaill茅 10 ans en banlieu lyonnaise et moi, je trouve qu'il fait bon vivre 脿 Mayotte malgr茅 effectivement certains evenements graves mais que je connaissaient aussi 脿 Lyon.
a bientot
lagalopeuse a 茅crit:Bonsoir Mnemo
J'ai travaill茅 un an aux service des urgences d'El Maarouf. Jamais vu tant de casse!Surtout les m么mes atteints par le falciparum, et qui arrivent trop tard, avec des atteintes neuro que de toute fa莽on, on ne pourra pas r茅cup茅rer. Plus toutes ces femmes qui arrivent en choc septique, ou victimes d'h茅morragies apr猫s une IVG 脿 l'arrache pratiqu茅e par du personnel soignant(qui pratique un bisness priv茅 et lucratif) sans aucune mesure de s茅curit茅.Sans parler des AVP (minibus HS et surcharg茅s qui versent dans les ravins)et d'un manque cruel de mat茅riel, de la fauche du peu de mat茅riel qu'on a, pour alimenter les cliniques priv茅es.Mais j'ai aussi rencontr茅 des infirmiers et des m茅decins sans salaire pendant 6 mois, et qui continuaient 脿 bosser dans des conditions extr锚mes, avec du courage et de la motivation.
Et la cerise sur le g芒teau, on a v茅cu une 茅ruption du Kartala:Moroni sous les cendres et ville morte pendant 2 jours. L脿, j'ai vraiment flipp茅!
Bref, une grande le莽on de vie.
Pour la question du CHM, le personnel tourne tous les 4 ans, la dur茅e de versement des primes!!!!Sinon, je cherche un logement pour janvier. Je suis preneuse de toute info. Merci d'avance.
Avec ce que tu racontes on comprend malheureusement les tentatives de migrations des Comoriens!!!! c'est terrifiant!!!!!
Pour le logement je crois qu'il faut que tu pr茅cises ce que tu souhaites et o霉, 脿 quel niveau de prix , les loyers ont surement d没 augmenter depuis ton s茅jour ici, Mayotte c'est pas donn茅, niveau de prix d'un grande ville m茅tro, je te souhaite un bon s茅jour 脿 Mayotte et bon courage au CHM.
On n'y est pas les uns sur les autres, en tout cas pas comme en m茅tropole ! Certains sont beaucoup les uns chez les autres, d'autres moins.
Le m茅lange mahorais-m'zungus d茅fie le surnom de m'zungu land qui n'a plus lieu d'锚tre 脿 mon avis.
Cet endroit est sans doute un peu rassurant. Les vues sur le lagon depuis le salon, les chambres et la varangue sont certainement une raison d'y habiter. La promixit茅 des commerces et de Mamoudzou n'est pas mal non plus. Moi j'appr茅cie.
Je ne me vois pas habiter comme un mahorais d茅favoris茅. Ce n'est certainement pas mon truc et je ne pense pas que l'int茅gration passe par du mim茅tisme 脿 tout prix. J'ai des copains mahorais, je suis invit茅 脿 des mariages et autres c茅r茅monies (comme le retour du Hadj) et je ne me sens pas un exclu priviligi茅 dans un quartier de blancs.
J'ai une copine qui habite en brousse, isol茅e en bordure d'un petit village mahorais. C'est son choix et elle y est bien. Tr猫s bien accept茅e par l'aide qu'elle apporte aux habitants (courriers, d茅marches, courses, etc.). C'est un c么t茅 que je ne conna卯trai pas aux Hauts Vallons et c'est dommage. Je passe 脿 c么t茅 de quelque chose 脿 ce point de vue. Mais il y a des choix 脿 faire.
Chacun son truc et ses certitudes, chacun sa mani猫re de penser Mayotte, son passage ou son installation plus ou moins longue.
Le tout est de s'y sentir bien pour pouvoir y travailler et essayer d'apporter un peu de positif.
Chacun choisit son r锚ve. Moi, ce n'est pas le mien. J'am猫ne mes comp茅tences professionnelles afin que des jeunes mahorais deviennent dipl么m茅s et qualifi茅s. Je suis ouverte et tol茅rante, mais les Hauts Vallons, si je peux y trouver un appart en arrivant, je prends. N'h茅sitez pas 脿 me donner des infos sur les locations potentielles d茅but janvier 2013
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Mayotte

Le logement 脿 Mayotte
脌 Mayotte, il est plut么t difficile de se loger. Trouver une 芦 case 禄 peut s'av茅rer ...

Les imp么ts 脿 Mayotte
Les imp么ts 脿 Mayotte

脡tudier 脿 Mayotte
Il n'y a pas de p么le universitaire 脿 Mayotte, les 茅tudiants sont g茅n茅ralement ...

Ouvrir un compte en banque 脿 Mayotte
脌 Mayotte, les principales enseignes bancaires m茅tropolitaines sont pr茅sentes. Vous pouvez ...

Voyager 脿 Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Europ茅enne et de l'Espace 脡conomique Europ茅en, un ...

Visas de travail 脿 Mayotte
Les ressortissants 茅trangers munis d'un visa d'entr茅e pour Mayotte doivent en premier lieu se ...

Le march茅 de l'emploi 脿 Mayotte
Le march茅 du travail 脿 Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'卯le. Il ...

Trouver un emploi 脿 Mayotte
Il existe diff茅rents moyens de trouver un emploi 脿 Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale 脿 Mayotte
Services indispensables pour votre expatriation