大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Poste 脿 Mayotte,viequotidienne

Ne regardez pas que les aspects "n茅gatifs" car chaque coin de France en a!
Pour ma part, j'y suis all茅e en 2008 et ne m'en remet toujours pas!
J'attends juste que mon homme se d茅cide et on y retourne sans regarder derri猫re nous.
Mayotte est une 卯le o霉 il fait bon vivre et malheureusement il existe encore trop de disparit茅s entre les mahorais et les m茅tropos, mais une seule chose: partagez, 茅changez, vivez avec eux! ils ont un coeur 茅norme et n'attendent rien de sp茅cial si ce n'est le respect tout simplement.
Les m茅tropos avec qui j'ai pu discuter le disent, le m茅lange, l聮int茅r锚t pour les locaux; leur croyances, cultures, gastronomie sont tout ce qui fera une relation franche et respectueuse.
Ne vous retrancher dans vos quartier "de mzoungous", et vivez!  la vie 脿 la mahoraise!
2008, c'茅tait bien avant les 茅meutes de 2011 ?
Oui et?
2011 est une 茅tape, un  moment o霉 tout le monde a compris que les rapports 茅taient bas茅s sur l'hypocrisie, sur 'je te tol猫re, tu me tol茅rais, mais bon...). Une p茅riode o霉 j'ai ressenti la haine, la mise 脿 nu des v茅ritables sentiments. Et j'ai d茅cid茅 de partir.
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Pour ma part, je vis avec un mahorais depuis plus de 11 ans, je c么toie tous les jours des mahorais et m锚me si nous ne sommes pas 脿 Mayotte, les r茅actions par rapport 脿 cette p茅riode ont 茅t茅 difficiles.
Mais pour moi, je dirais que tout d茅pend dans quel 茅tat d'esprit on vient 脿 Mayotte. Les mahorais ne sont pas hypocrites si en face, il y a de l'interet autre que pour un travail ou un salaire. Je regrette le manque de m茅lange entre mahorais et m茅tropos. Les quartiers "de blancs" n'arrangent rien car les mahorais sont sensibles 脿 ce d茅tail.
Effectivement, cette p茅riode a 茅t茅 pour certains une cassure dans les relations, mais rien n'est d茅finitivement perdu.
Je suis d'accord, il y a eu un avant et un apr猫s 2011. L'apr猫s a 茅t茅 pour ma part tr猫s douloureux ! et l脿 je ne parle pas des relations mais d'une mont茅e en fl猫che de l'ins茅curit茅, de la banalisation de la violence.
Je n'ai jamais v茅cu dans un mzumgu'land. Et m锚me 脿 Abidjan, au moment des pires 茅meutes, je n'ai jamais ressenti cela. Mais il n'est de pire sourd....
Je suis d'accord avec toi Hamster971, la violence grimpe en fl猫che et les cons茅quences sont terribles pour tout le monde. Ce sujet d'actualit茅 sera trait茅, je l'esp猫re, dans les campagnes pour les municipales
Est ce que concr猫tement je pourrais sortir seule 脿 la plage, faire mes courses, me ballader dans les rues sans craindre pour ma s茅curit茅? Y a t il des boutiques?
Il y a quelques plages o霉 vous pouvez aller sans trop de crainte, vous pouvez faire vos courses en grande surface en toute s茅curit茅, vous ballader, je ne sais pas.... un pauvre touriste allemand qui cherchait d茅sesp茅r茅ment 脿 d茅penser ses euros s'en souviendra longtemps, de la rue du commerce 脿 Mamoudzou. Des boutiques, quelques-unes :lol:
Et bien 莽a promet ... J ai pas d茅coll茅 de roissy  :lol: Elle est loin ma belle vie cal茅donienne!

verilda59 a 茅crit:

Il y a quelques plages o霉 vous pouvez aller sans trop de crainte, vous pouvez faire vos courses en grande surface en toute s茅curit茅, vous ballader, je ne sais pas.... un pauvre touriste allemand qui cherchait d茅sesp茅r茅ment 脿 d茅penser ses euros s'en souviendra longtemps, de la rue du commerce 脿 Mamoudzou. Des boutiques, quelques-unes :lol:

euh le pauvre touriste allemand il s'est fait d茅pouill茅 脿 la maison du gouverneur pas rue du commerce
personellement je me balade en ville et en journ茅e sans probl茅me

Sorry, n'茅tant plus sur place, j'ai fait confiance aux infos de Mayotte Hebdo.
Tous les amis non Mahorais que j'ai 脿 Mayotte et moi m锚me vivons en plein quartiers mahorais, certains disent la Casbah, d'autres la Medina. Nous ne sommes pas en pays conquis. Je ne les ai jamais vu manquer de respect.

Le discours "respectez-les, int茅grez-vous" est non simplement simpliste mais c'est en plus une insulte 脿 l'intelligence, pire c'est insultant, c'est m茅prisant face aux ressentis de beaucoup, c'est pratiquer le d茅ni de certains faits. S'il y a un complot il est justement dans ce genre d'attitude de nier les probl猫mes pour n'avoir pas 脿 les r茅soudre

1. Ce type de discours tenu en France par un m茅tropolitain 脿 l'茅gard des communaut茅s 茅migr茅s est un discours 脿 connotation raciste (ils vivent entre eux, ne respectent pas nos coutumes, etc..)
2. Quand on change de pays on apporte avec soi de la terre de son pays et quelque-soient les efforts que l'on puisse faire pour comprendre l'autre, l聮alt茅rite existe et on ne peut se changer du jour au lendemain
3. Beaucoup parmi nous sommes des gens humanistes, avec des convictions d'ouverture, de partage, d'anti racisme

Je maintiens que certaines valeurs humanistes qui se veulent universelles ont du mal 脿 se propager chez certains individus d'une population qui veut la France sans ces valeurs

Maintenant que les gens restent le temps qu'ils veulent, ces tendances 脿 茅vacuer le Muzungu et ses id茅es r茅formatrices tous les 4 ans vont devoir faire face 脿 des r茅alit茅s. De plus certains jeunes mahorais qui reviennent de m茅tropole rencontrent quand ils sont dipl么m茅s les m锚mes probl猫me au retour dans leur 卯le.
Le quotidien tue l'objectivit茅 et les souvenirs s'attachent 脿 ne garder que le meilleur ... J'ai v茅cu 脿 Mayotte. Les commentaires n茅gatifs me rappellent mes col猫res d'alors et je ne peux que partager les avis ... et pourtant quand je me rappelle Mayotte je n'en garde que des souvenirs pleins de bonheur ... Du coup, j'ai demand茅 脿 repartir ... Pourtant tout ce que disent les uns et les autres ont leur part de v茅rit茅. L'art de ne pas se mouiller me direz-vous !  peut-锚tre ?? En attendant j'ai demand茅 une nouvelle mut sur Mayotte !
et bien vous savez quoi, cela donnerais presque envie de recommencer 脿 participer "activement" au forum, si si :-) ... plusieurs posts positifs.....ouhaaa effectivement les temps changent, car oui les choses 茅voluent depuis 2011 et c'est bien normal, d茅partement, r茅gion, changement de soci茅t茅, perte de rep猫re, arriv茅e de l'argent et de la soci茅t茅 de consommation, maintenant des imp么ts et une nouvelle soci茅t茅 脿 b芒tir entre culture locale et m茅tropolitaine ... Bref un bouleversement temporaire, qui fait qu'effectivement ce n'茅tait pas la meilleur p茅riode pour vivre 脿 Mayotte...

Malgr茅 tout,  :D , cela fait quand m锚me presque 8 ans que je vie heureux 脿 Mayotte, et quel plaisir, et quel reconnaissance quand la mairie vient me trouver pour discuter d'avenir et prendre mon avis, car je suis un bon M'zougou .... Oui l'int茅gration, c'est un travail, et de tous les jours, oui ce n'est pas simple de d茅barquer dans une r茅gion ou 90% de la population n'a pas les m锚mes racines, la m锚me religion...il faut 茅tudier l'histoire de cette 卯le magnifique, il faut d茅couvrir et appr茅hender le v茅cu de cette population depuis 150 ans... et quel surprise d'entendre parler de la France comme de la "M猫re Patrie", nous revoil脿 au temps de nos grands-parents avec une population qui 脿 confiance dans nos belles valeurs m茅tropolitaines....et l脿 de l'humilit茅, de l'茅coute, de la discussion il en faut 茅norm茅ment pour expliquer 脿 la population locale que les valeurs de la soci茅t茅 Mahoraise ne doivent pas toutes dispara卯tre, le respect, l'entraide (qui sont ic les valeurs de base) ... et moi je crois en l'avenir, j'ai confiance et je ne vie pas dans la peur, juste je suis sur terre ...

Ici comme ailleurs il peut nous arriver quelques-chose n'importe quand, ici comme ailleurs c'est la minorit茅 qui prend en 1er, mais au moins ici j'ai la qualit茅 de vie que je recherchais, la nature et l'humain ... mes voisins m'appr茅cient et me "prot猫gent" ... oui me prot猫gent car ce n'est pas ma terre, pas ma langue, pas ma culture, je suis un invit茅 et dans ce sens, oui je me sens en s茅curit茅 ...

Apr猫s, ce n'est pas simple pour tout le monde, il est vrai qu'il faut bien arriv茅e, trouver le bon quartier, avoir les bonnes informations et les bons coll猫gues, il est vrai qu'il y a un gros probl猫me de cambriolage (le jour ou la Pr茅fecture voudra bien s'en occuper...), mais cela ne justifie en rien cette m茅chancet茅 gratuite que je peux lire et malheureusement vivre .... La jeunesse par ci, la jeunesse par l脿, 脿 croire que beaucoup n'ont jamais 茅t茅 jeune, il n'avait rien et aujourd'hui, ils ont tout 脿 disposition .... alors ils profitent, abusent, mais qui n'a jamais 茅t茅 jeune, surtout sur une 卯le ou les parents n'ont pas les m锚mes rep猫res culturelles et ou la soci茅t茅 n'a encore rien cr茅er pour eux (merci quand m锚me 脿 l'asso Tama et aux militaires du Gsma) ...

et avec 220 plages et une dizaine 脿 probl猫me, il y a quand m锚me de quoi ce baigner 脿 poil sans pour autant c'锚tre fait d茅pouill茅s avant .. ou apr猫s :-)

et ma grand-m猫re me disait, ce n'est pas parce que cela ne te pla卯t pas que tu dois dire que ce n'est pas bon !
4 membres ont r茅agi 脿 ce message
@lavigie
+1 E10
mais 莽脿 ne fait que 9 ans que je suis bien ici, en famille (m茅tro) avec des enfants (m茅tro), bref pas "chez moi" mais bien ici
(le jour ou la Pr茅fecture voudra bien s'en occuper...),  en mettant un gendarme devant chaque maison ?
verilda59 ... il me semble qu'脿 la R茅union comme en m茅tropole il y a ce que l'on appelle des services de "s茅curit茅 publique", ces services ne sont pas tr猫s pr茅sent hors de Mamoudzou, et la s茅curit茅 ainsi que l'orientation du travail des services rel猫ve de la Pr茅fecture.

Quand tu sais qu'il a 茅t茅 demander au Mahorais de ne plus faire de "justice de quartier", qu'il n'y a pas eu d'information pr茅cise aupr猫s des parents concernant le fait que frapper son enfant pouvait vous envoyer en prison, pour 锚tre plus clair, que l'information a 茅t茅 diffus茅e qu'au moindre soucis il ne fallait pas bouger et appeler la gendarmerie, qui ne se d茅place que rarement, il est ais茅ment compr茅hensible qu'actuellement c'est parfois le bordel...il faut laisser le temps au temps, et bient么t Inch Allah les choses rentreront dans l'ordre :-)

Au jour d'aujourd'hui, je me sens toujours plus en s茅curit茅 ici (et de loin), qu'脿 l'茅poque ou je vivais sur Paris.

Concernant l'id茅e que j'exprime plus haut sur le fait de ne pas 锚tre "chez moi", je suis effectivement n茅e dans une autre r茅gion, et pour avoir pas mal bourlingu茅, je me suis rarement senti aussi bien accueilli et int茅gr茅 qu'ici...une petite mention quand m锚me pour la Bretagne, d'ou je ne suis pas non plus mais o霉 j'ai v茅cu 4 merveilleuses ann茅es  :thanks:
+1000 avec lavigie
Malheureusement en m茅tropole on ne sait que peu de chose sur la r茅alit茅 du quotidien 脿 Mayotte, non ,ce n est pas idyllique, cambriolages et autres agression nous emp锚che d avoir une vie normale, nous devons vivre derri猫re des grille, ne jamais aller seule ou seule 脿 la plage ou sur 2 ou 3 plages r茅serv茅es aux mzougous, vivre avec la peur de sortir le soir apr猫s 20h car agressions nombreuses, bref, pour reprendre la phrase d un ami, une vie d'enfer sur une 卯le paradisiaque...mais aussi de belles rencontres 脿 vous de voir mais ne r锚vez pas plages et cocotiers...plut么t  contraintes et isolement  . Mais, bon, je ne regrette rien ...mais deux m ont suffit bon courage
les propos sont amusants, ceux qui sont venus en touriste, ceux qui ne vivent plus la mais qui ont une opinion sur Mayotte longtemps, ceux qui vivent la et qui travaillent qui connaissent la r茅alit茅 soi 脿 Mamoudzou ou bien en brousse, les philosophes du dimanche, bref, essayez et vous verrez......
personnellement, j'茅tais venu pour m'installer apr猫s dix ans de tourisme, maintenant je fuis, les choses changent........dans le seul d茅partement fran莽ais ou il y a des grilles 脿 tous les b芒timents.
Je continue 脿 faire des missions ponctuelles sur Mayotte, et je vois que d茅sesp茅r茅ment, 莽a ne bouge pas.... si ce n'est que les visages sont de plus en plus crisp茅s...
A partir du moment o霉 l'茅change et l'int茅r锚t r茅ciproque ne se fait pas, cette exp茅rience peut devenir un tr猫s mauvais moment.
Pour ma part, les pr茅jug茅s, les jugements et id茅es toutes faites ont distendus les liens et bris茅s pour certains toute communication, 茅changes, partages et respects.
C'est 脿 chacun de montrer que nous avons tous de l'int茅r锚t et du respect, ainsi les choses 茅volueront, au del脿 des conditions d'emplois et de vie des mahorais.
Arriv茅s en ao没t, on se pla卯t. On n'a pas mal bourlingu茅s avant d'arriver ici (pour ma part, bidonville de Lima, ville pollu茅e de Chine dans des HLM entour茅e de chinois :) ). Et on s'y pla卯t. En lisant certains commentaires de ce blog, j'ai eu super peur. Et puis tout compte fait, tout roule. Aucun de nos amis (tous nouvellement arriv茅s, c'est vrai), ne ce sont fait cambriol茅s, nous une moto vol茅e... mais mon mari avait oubli茅 de mettre l'anti-vol, faut quand m锚me pas tenter le diable!  Aucune agression, des contacts autant avec des mahorais que des m茅tropolitains. Il y a une petite balade que je fais seule avec les enfants pr猫s du village. On est bien int茅gr茅s, les gens nous connaissent, peut-锚tre que 莽a 茅vite les agressions? Je ne sais pas. Aucune envie de remettre en cause les v茅cus de tous. Simplement, on vit notre petite vie et on est bien.

On ne se sent pas particuli猫rement en ins茅curit茅 ni en s茅curit茅. On vit de la m锚me mani猫re qu'on vivait en Europe: on fait attention parce que des cambriolages, il y en a partout. On a choisi de s'茅loigner de Mamoudzou et de vivre dans le centre, contents de cette d茅cision.

La pauvret茅 est pr茅sente et il est vrai que la mani猫re de vivre est diff茅rente mais tout aussi int茅ressante que la n么tre. Une culture diff茅rente, qui plus est, en pleine mutation, c'est interpellant, surtout lorsqu'on pense qu'on va arriver en France! Mais c'est juste une observation qui n'est ni positive ni n茅gative.

Les 2 enfants sont 脿 l'茅cole publique, je les suis de pr猫s et cela se passe tr猫s bien. La majorit茅 des parents des camarades des 2 loulous sont dans le m锚me constat.

Saison des pluies un peu dure et longue, oui il fait chaud mais on le savait. Par contre je ne m'attendais pas 脿 ce que ma fillote se chope la teigne mais c'est une exp茅rience qui m'a permis de relativiser et de me dire qu'en gros, c'est comme un champignon qu'on se chope entre les orteils! En tout cas le traitement est le m锚me. Et contagion par un chat...

Aucun regret, uen chouette vie plus calme, plus centr茅e sur notre famille. Bref, "la vie est un long fleuve tranquille"! Mais je sais aussi que rien n'est acquis, au jour le jour et demain, on avisera!

C'est vrai que Mayotte a besoin de gens motiv茅s parce que la situation est dure. En tant que non-fran莽ais, j'ai un regard un peu perplexe sur certaines situations et certains comportements. Des tous les c么t茅s hein! Je ne fustige personne, simplement, les m茅langes de cultures, ce n'est JAMAIS facile. Tout le monde doit y mettre du sien. Je peux comprendre le d茅soeuvrement de certains, la perte de motivation. Mais l'avenir est devant et Rome ne s'est pas fait en un jour, Mayotte non plus! Et l'autre, si n'on accepte ses diff茅rences comme une richesse 脿 acqu茅rir et non comme un obstacle infranchissable, on en sort tous grandis!
Courage courage dans ce cas Assoufia :)
Bonjour
moi j'adore Mayotte, avec ses d茅faut. Tout d茅pend ce qu'on y cherche et moi j'ai trouv茅 un bel 茅quilibre. Je me suis fais beaucoup d'amis, des mzungu et des locaux...mais surtout des gens sain qui ont fait le choix de vivre ici de mani猫re durable et c'est je pense toute la diff茅rence. Vivre au quotidien avec des personnes qui ne voient que les mauvais cot茅s des choses est vite insupportables...insupportable a Mayotte mais en m茅tropole aussi. Je ne critique pas les gens qui viennent ici pour la prime ou pour tout autre raison mais tr猫s rapidement ils se rendent compte que ca ne vaux pas le coup. Moi j'ai un super boulot, une super bande d'amis et j'aime vivre ici....pourquoi ???? peut 锚tre parce qu' en m茅tropole, je vivais dans une grande ville froide, je travaillais en banlieue et c么toyais la mis猫re du monde au quotidien....peut 锚tre parce que j ai envi d'aimer Mayotte donc je prend ce qu'il y a de positif sans pour autant me cacher la r茅alit茅 de l'ins茅curit茅. effectivement je ne sort pas tte seule la nuit, mais en m茅tropole non plus. en revanche la journ茅e, je marche, je prend le taxi et je papote avec tous le monde et aucun souci....
Voila mon point de vue, qui est tr猫s personnel....mais moi j'adore Mayotte, je suis ici depuis 4 ans et je ne compte pas en partir. je vis seule avec deux petites fille et je suis saine d'esprit....je le pr茅cise au cas ou....
@ Coconutitia

莽脿 c'est 脿 tes risques , une petite aventure qui vient de nous arriver, en vacances dans un pays voisin sur le continent Africain o霉 r猫gne la s茅curit茅 , de retour nous sommes un peu moins attentionn茅s , premier jour de retour, ma femme se fait arracher son portable dans la rue, deuxi猫me jour, 2h du mat alarme d茅clench茅e tentative d'intrusion , cool le retour 脿 Mayotte !!!! donc l脿 ben on h茅site un peu 聟聟..
Quel risque ???? encore une fois.....Dans ce cas la il vaut effectivement mieux rest茅 dans son petit pavillon de banlieue entre gens bien comme il faut...mais attention ici et ailleurs , il ne faut pas marcher a pied car tu risque de te faire 茅craser, il ne faut pas sortir la nuit car tu risque de te faire agresser, il ne fait pas conduire le soir car tu risque un  carambolage avec un mec bourr茅, il ne faut pas vivre sur la cote car ta maison risque d'锚tre inond茅e, il ne faut pas vivre a la campagne car tu risque de manger de la vache folle, ne tombe pas malade car tu risque de choper une maladie nosocomiale, ne laisse pas tes enfants seul car ils risquent de rencontrer un p茅dophile ....ne fait rien surtout car la vie est trop dangereuse et tu ne veux pas prendre de risque.....
Linassia: Merci!!!
Le "relativisme absolu" est l'outil malhonn锚te pour bloquer tout 茅change sur le sujet qui est finalement 茅minemment politique avec pour objectif de nier les perceptions g锚nantes ou pas politiquement correctes.

Il est vain de comparer vie en m茅tropole des uns et des autres avec la vie 脿 Mayotte des uns et des autres.

Chaque exp茅rience a autant de droit de Cit茅 que les autres que cela plaise ou pas.
Et pourtant... m锚me moi j'ai renonc茅, Enryke.... lassitude, d茅sillusion....

verilda59 a 茅crit:

Et pourtant... m锚me moi j'ai renonc茅, Enryke.... lassitude, d茅sillusion....

C'est le but poursuivi: enlever d'une mani猫re ou d'une autre toute l茅gitimit茅 aux propos de ceux qui osent 茅gratigner la carte postale et les d茅courager d'exposer des faits qui ne sont pas politiquement corrects et faire du relativisme absolu en mettant sur le m锚me pied ce qui se passe ici et la-bas.

Non le racisme 脿 Mayotte est une expression 脿 ne pas minimiser ou 脿 nier en r茅pondant que c'est "pire en m茅tropole" comme si les conneries des uns ici et des autres la-bas pouvaient s'茅quilibrer, 锚tre justifi茅es ou s'annuler.

Non l'ins茅curit茅 est diff茅rente.

Oui c'est diff茅rent. Nier c'est mentir ou ne pas vouloir reconna卯tre des faits.

Ceux qui contribuent 脿 cette omerta et cette oblit茅ration des faits seront responsables demain d'un future d茅rapage gravissime pr茅visible

Exact Enryke. Les armes arrivent par kwassa complets. Comment je le sais ? une source 脿 Moroni. Mais puisqu'il faut rester dans l'ang茅lisme, le pays de Candi, l'卯le aux bisounours...
Oubliez donc les MP, 莽a me fera des vacances
La question qui faut se poser 脿 un moment c'est pourquoi Mayotte en est arriv茅 l脿? Quels sont les comportements des uns et des autres qui ont faits que certaines exp茅riences de vie 脿 Mayotte se transforment en enfer!
Personne ne cache la v茅rit茅 脿 personne ici, et ceux qui s聮int茅ressent de pr猫s 脿 Mayotte n'ont nul besoin de ce blog  pour se tenir informer des faits de d茅linquances, vols, viols ou autres donc ici on parle, on 茅change, on ne nie rien, on 茅change! Et si certains sont frustr茅s ou m锚me jaloux d'une certaine vision ang茅lique ou id茅ale de Mayotte et bin tant mieux ou tant pis, car moi la vie de Mayotte, la vie 脿 Mayotte je la veux avec ses aspects n茅gatifs!
Et puisque certains pensent d茅noncer, alors allons-y!
Presque 12 ans que je c么toie la vie mahoraise de tr猫s pr锚t! Oui je sais je ne vis pas 脿 Mayotte mais la mentalit茅 mahoraise est la m锚me qu'on soit ici ou l脿-bas. Si on ne fait pas l'effort de conna卯tre les mahorais et bin on a rien compris! Mayotte c'est les mahorais, les amoureux de Mayotte! Les mahorais, les amoureux de Mayotte c'est Mayotte!

J'aime 茅changer et non juger! A bon entendeur
re bonjour
Je trouve ca hallucinant que sur se site, cela devienne suspect de dire qu'on aime Mayotte. On est trait茅 de menteur...d'int茅griste intellectuel et autre gentillesse.....
Il me semble que l'id茅e de se site, c'est de parl茅 de son exp茅rience personnelle, la mienne est tr猫s positive et m锚me si certain n'arrive pas a y croire.
J'aime Mayotte dans son intergalit茅...et quand on aime on a tendance a voir les choses avec des petites lunettes roses...et c'est comme ca. je vis ici depuis 4 ans et je ne me sens pas prisonni猫re de cette ile et je compte y rester et ca, m锚me si c'est difficile a entendre pour certain .
Et Ce n'est ni de l'id茅alisme, ni un mensonge, ni de la propagande, ni du relativisme absolu... c'est juste mon avis et mon exp茅rience de vie. Et je ne vais pas dire que je dors la peur au ventre, que je ne supporte plus la chaleur , que je mens sens mal juste pour faire plaisirs a certain ,,,,,
J'ai un super boulot, j'ai rencontr茅 plein de gens merveilleux et j'ai une vie simple mais pleine de richesse et pour ceux qui trouve ca douteux et bien c'est malheureux....
Bonne journ茅e

Elise21 a 茅crit:

La question qui faut se poser 脿 un moment c'est pourquoi Mayotte en est arriv茅 l脿?

Se poser cette question c'est d茅j脿 admettre qu'il y a probl猫mes mais pour les r茅soudre encore faut-il avoir le courage de ne pas pratiquer le d茅ni, d'accepter qu'il existent, de les d茅finir et caract茅riser ou de ne pas rejeter la faute sur les "nouveaux venus", "l'argent", faire de la psychologie "Marie Claire" de bas niveau etc...

Mayotte n'est pas une r茅serve indienne ni une mission J茅suite construite par des exalt茅s sur le Haut Parana  pour prot茅ger de pauvres indig猫nes. C'est un d茅partement 贵谤补苍莽补颈蝉 dans ses statuts et pourtant c'est le seul d茅partement fran莽ais o霉 on peut te dire "casse-toi si tu n'es pas content" et o霉 les citoyens n'ont pas les m锚mes droits.

Hors, il n'y a qu'脿 voir ce qu'il se passe ici ou ailleurs

Je  d茅fie quiconque de pouvoir oser dire honn锚tement 脿 visage d茅couvert ce qu'il pense de n茅gatif car il aura peur des cons茅quences physiques r茅elles dans sa vie 脿 Mayotte comme des repr茅sailles.

en fait je crois juste qu'on vit pas sur la m锚me plan猫te ....
Je vois qu'un grand gourou a h芒te de nous abreuver de sa sagesse!! Alors toi qui as l'air d'avoir tout v茅cu, tout compris 脿 Mayotte et aux Mahorais, quelles solutions? Rejeter la faute? Non! Trouver ce qui fait qu'il y a des distensions entre les communaut茅s oui!
Ta vision catastrophique et catastroph茅e Enrike me fait penser qu'il y a encore du travail! et des 2 cot茅s je pense! Mais c'est pas grave! Je compte faire ma vie 脿 Mayotte et pas dans un 茅ni猫me quartier d'une ville m茅tropo!

Ce que je pense de n茅gatif!
Allons y: l'immigration clandestine est un fl茅au que la France doit combattre coute de coute si on ne veut pas que Mayotte connaisse une guerre civile!
Les 茅lus? si on arr锚te d'茅lire des personnes pour des cartons de mabawas ou de perla peut 锚tre que les citoyens auront de vrais droits!
Le travail! Les expats et mut茅s, je n'ai absolument rien contre eux bien sur! les pouvoirs publics locaux devraient juste pratiquer ce qu'on peut appeler la pr茅f茅rence locale!
Les muzungoulands! Une aberration! Les vols en tout genre, la crainte, l'envie, la m茅fiance d'une communaut茅 envers une autre voil脿 ce qui pourri Mayotte!
Les gr猫ves! Pourquoi Mayotte est tant divis茅e quand il faut combattre un abus? car trop de disparit茅s 茅conomique faite d'茅cart cons茅quents de niveaux de vies, de monopoles 茅conomiques, industriels...

Mayotte grandit, se d茅veloppe, se cherche!
Tout le monde a sa place pour construire Mayotte! Les aigris ratent une belle aventure!