Poste à Mayotte,viequotidienne
Je devais m'envoler pour la Nouvelle Calédonie mais on viens de me proposer un poste plutôt intéressant (sur le plan humain et pas financier) sur Mayotte.
J'ai beaucoup entendu parler de " l'ancien mayotte " des année 90 par des amis et de la famille qui y a vécu.
Je viens de survoler certains des posts de ce forum et la douche est plutôt glacé surtout sur le point de l' insécurité.
Si j'accepte ce poste ma femme me suivras et elle sera en recherche d'emploi dans le social.
Je ne souhaite pas l'emmener dans une prison dorée où elle ne peut sortir seule sous risque de se faire agresser, où elle ne peut aller à la plage seule ....
C'est une petite île et je sais que chaque "fait d'hiver" résonne beaucoup mais depuis la métropole cela porte à questionnement.
Si l'on part c'est pour s'offrir une qualité de vie que l'on a pas en métropole mais pas pour vivre dans la psychose, parqué sur certaine plage à blanc.
Quand est il réellement de la situation sur place ? Est elle si noire que cela ? Quelles sont les clés du "bon vivre" à Mayotte ?
Merci d'avance pour le coup de main
- Le logement à Mayotte - Guide
- Ce que je n'ai pas aimé à mayotte - 56 Réponses
- Vie à Mayotte - 4 Réponses
- La Poste mahoraise - 19 Réponses
- Vivre à Mayotte - 2 Réponses
- celibataire à mayotte - 40 Réponses
- Et sinon y'a des agents de la poste à Mayotte ??? - 6 Réponses
je connais les deux et un seul conseil, va en nouvelle calédonie, c'est sans comparaison
J'ai longtemps barouder et je continue encore d'ailleurs prochainement je m'installe a Mayotte .
Je pense qu'il faut mettre les idées reçues de cotes et vivre sa propre expérience . Comme partout il fait faire attention et être méfiant ... Dans tous les pays du monde il y'a des avantages des désavantages , il faut faire avec ou rester entre ses quatre murs chez soi .
et bah ... C'est tristePiero73 a écrit:Merci à tous pour vos témoignages .... je suis en plein doute entre l'aventure humaine mahoraise et la confortable NC. Il faudra prendre une décision mais le meilleure est devant .....
Ce forum n'est pas représentatif attention. Ici beaucoup de paranoia.
Tu parlais de qualité de vie au dessus, c'est bien ça que j'ai gagné ici.
Perso je vais partout, toutes les plages, jamais aucun problème : j'ai peut-être déjà croisé des "agresseurs" potentiels mais je ne vais pas rentrer dans les détails sur ce sujet, l'appréhension paranoia etc... Les gamins te "testent" c'est sûr, mais quand ils sentent qu'en face il y a la confiance.
Après je connais pas la N-C donc je peux pas comparer.
Mais à choisir entre les Antilles, la Ré, si tu souhaites te dépayser du mode de vie occidental, viens à Mayotte.
" Noël ici c'est particulier.." j'ai bien rigolé, merci. C'est sûr ici pas d'esprit de noel, tant mieux pour ma part, ça me fait g**ber perso
Mais le gros point fort de Mayotte par rapport à tous les autres Drom Tom , c'est l'islam, qui fait office de surmoi important concernant la sur-consommation d'alcool, que l'on observera partout ailleurs. Et ça ça fait du bien de voir des jeunes, moins jeunes, trainer tard le soir sans une goutte d'alcool ( apparente ) ( l'ébriété est très mal vue ) 
Naxalite a écrit:Piero73 a écrit:Merci à tous pour vos témoignages .... je suis en plein doute entre l'aventure humaine mahoraise et la confortable NC. Il faudra prendre une décision mais le meilleure est devant .....
Perso je vais partout, toutes les plages, jamais aucun problème : j'ai peut-être déjà croisé des "agresseurs" potentiels mais je ne vais pas rentrer dans les détails sur ce sujet, l'appréhension paranoia etc... Les gamins te "testent" c'est sûr, mais quand ils sentent qu'en face il y a la confiance.
Après je connais pas la N-C donc je peux pas comparer.
Mais à choisir entre les Antilles, la Ré, si tu souhaites te dépayser du mode de vie occidental, viens à Mayotte.
" Noël ici c'est particulier.." j'ai bien rigolé, merci. C'est sûr ici pas d'esprit de noel, tant mieux pour ma part, ça me fait g**ber perso![]()
Mais le gros point fort de Mayotte par rapport à tous les autres Drom Tom , c'est l'islam, qui fait office de surmoi important concernant la sur-consommation d'alcool, que l'on observera partout ailleurs. Et ça ça fait du bien de voir des jeunes, moins jeunes, trainer tard le soir sans une goutte d'alcool ( apparente ) ( l'ébriété est très mal vue )

oups.....

mais c'est vrai ne cédons pas à la paranoïa.............barricadons-nous chez nous !!! Lol
Comme partout ailleurs la différence entre le discours religieux exhibitionniste et hypocrite et la réalité est immense. Il y a des jeunes et des moins jeunes hommes et femmes bourrés à la bière THB, au whisky au rhum et j'en passe.....
Naxalite a écrit:Piero73 a écrit:Merci à tous pour vos témoignages .... je suis en plein doute entre l'aventure humaine mahoraise et la confortable NC. Il faudra prendre une décision mais le meilleure est devant .....
Bonjour,
Effectivement au fil de mes appel et contact sur place je me rend compte qu'il n'apparait dans ce post qu'une "toute petite partie de l'iceberg" et pas forcément la meilleure mais cela permet néanmoins d'étoffer sont jugement Merci pour ton retour en tout cas. La décision devrais être prise dans les jours suivant ... je laisserais parler mon intuition.
Merci à tous d'avoir pris le temps d'écrire.
Enryke a écrit:Pas d'ébriété apparente???? mdr.
Comme partout ailleurs la différence entre le discours religieux exhibitionniste et hypocrite et la réalité est immense. Il y a des jeunes et des moins jeunes hommes et femmes bourrés à la bière THB, au whisky au rhum et j'en passe.....
Mayotte est une île magnifique pour ceux qui n'en sont jamais sortis,ou ceux qui y sont arrivés et qui ne sont jamais allés ailleurs. Open your mind !
paradisiaque
Et faites attention aux personnes qui critiquent exagérément l'île: curieusement ils sont toujours à Mayotte pour profiter des avantages financiers, du soleil, de la mer,...
Et L'île attire puisque de nombreux professeurs ont prolongé après les 4 ans...
Mais en prenant en compte tous ces points, l'île reste intéressante. Il faut venir et essayer... Un conseil ne lisez pas trop les posts négatifs. Certains sont là pour démotiver....
enfin j'dis çà comme çà et sans l'affirmer, juste pour l'hypothèse
clt
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Mayotte

Le logement à Mayotte
À Mayotte, il est plutôt difficile de se loger. Trouver une « case » peut s'avérer ...

Les impôts à Mayotte
Les impôts à Mayotte

Étudier à Mayotte
Il n'y a pas de pôle universitaire à Mayotte, les étudiants sont généralement ...

Ouvrir un compte en banque à Mayotte
À Mayotte, les principales enseignes bancaires métropolitaines sont présentes. Vous pouvez ...

Voyager à Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen, un ...

Visas de travail à Mayotte
Les ressortissants étrangers munis d'un visa d'entrée pour Mayotte doivent en premier lieu se ...

Le marché de l'emploi à Mayotte
Le marché du travail à Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'île. Il ...

Trouver un emploi à Mayotte
Il existe différents moyens de trouver un emploi à Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
Vos questions et expériences à Mayotte
Services indispensables pour votre expatriation