Partir vivre 脿 Mayotte
Bonjour 脿 tous, nous sommes 6 : 3 enfants 3ans, 5 ans et 7 ans, un chien, moi-m锚me et mon mari, 脿 锚tre mut茅 脿 Mayotte en Aout 2014. Mon mari travaillera, moi pas pour commencer. Je voulais avoir des informations sur les 茅coles, pour les 3, dans la r茅gion de Koungou, priv茅 ou public, quoi choisir? et quelles sont les 茅coles dans les environs...Le logement, impossible pour moi 脿 distance de trouver quelque chose ds cette r茅gion, y a t'il un moyen d'avoir les offres de logement par internet.
Une derni猫re question, y a-t-il des associations ds les environs, pour moi quand les enfants sont 脿 l'茅cole? Je tenais juste 脿 pr茅ciser que nous venons sur Mayotte pour un vrai d茅paysement et connaitre la culture et les habitudes locales. Merci pour vos r茅ponses.
Une derni猫re question, y a-t-il des associations ds les environs, pour moi quand les enfants sont 脿 l'茅cole? Je tenais juste 脿 pr茅ciser que nous venons sur Mayotte pour un vrai d茅paysement et connaitre la culture et les habitudes locales. Merci pour vos r茅ponses.
Voir aussi
- Voyager 脿 Mayotte - Guide
- Venir vivre 脿 Mayotte - 14 R茅ponses
- Partir enseigner 脿 Mayotte - 6 R茅ponses
- Vivre 脿 Mayotte - 2 R茅ponses
- Vivre 脿 Mayotte - 4 R茅ponses
- d茅sir partir vivre a mayotte - 31 R茅ponses
- partir vivre a mayotte - 11 R茅ponses
Pour les offres voit avec mpl, l'agence de l'卯le ou la sim. il y aussi le 976 en ligne avec les annonces
Pour聽 les 茅coles, y a d茅j脿 beaucoup de fils l脿-dessus
Prends temps de lire, n'h茅site pas 脿 utiliser la fonction recherche du forum
Prends temps de lire, n'h茅site pas 脿 utiliser la fonction recherche du forum
J'ai 茅norm茅ment lu, justement, je ne sais plus quoi penser!!! Ce n'est vraiment pas facile de s'orienter quand les avis sont contraire... Alors, je demande juste quelles sont les meilleures 茅coles 脿 koungou....
Bonjour > juste vous informer que certains posts hors sujet ont 茅t茅 d茅plac茅s.
------------------------------
Bonjour sonialeg,
Bienvenue sur 大咖福利影院!
J'esp猫re que les membres pourront vous renseigner. Je vous invite 茅galement 脿 parcourir les discussions sur le forum Mayotte.
Merci
Christine
------------------------------
Bonjour sonialeg,
Bienvenue sur 大咖福利影院!

J'esp猫re que les membres pourront vous renseigner. Je vous invite 茅galement 脿 parcourir les discussions sur le forum Mayotte.
Merci

Christine
Il parait que cette ann茅e l'茅cole 茅l茅mentaire publique Koungou Plateau est bien.
Info par une coll猫gue qui est sur place.
Info par une coll猫gue qui est sur place.
bonjour,
un petit aper莽u de Koungou plateau...
un petit aper莽u de Koungou plateau...
Je ne vois le rapport entre cette inondation et les moyens p茅dagogiques employ茅s dans cette 茅cole.
Arr锚tez de faire peur aux nouveaux arrivants.
Arr锚tez de faire peur aux nouveaux arrivants.
Il me semble que nous sommes en 2014.
Pour une personne qui vit 脿 Mayotte, vous n锚tes m锚me pas capable d'aider
cette grande famille dans leur recherche.
Allez bon vent...
Pour une personne qui vit 脿 Mayotte, vous n锚tes m锚me pas capable d'aider
cette grande famille dans leur recherche.
Allez bon vent...
Difficile d'aider quelqu'un quand il s'agit d'茅ducation et de scolarisation des enfants des autres.
Juste donner les liens et des renseignements sur les 茅coles de Koungou.
De plus, entre 2012 et 2014, je ne crois pas trop me tromper en disant que peu de choses ont chang茅. Je pourrai m锚me te dire qu'il y a 4 ans, mon 茅cole 茅tait en meilleur 茅tat que maintenant...
Je ne pense pas avoir 茅t茅 agressif, ni pour une fois cynique, ou alors 脿 mon insu.
Je sugg猫re 脿 Sonialeg de t茅l茅phoner aux 茅coles, de demander si les rotations sont maintenues, interroger sur les聽 horaires, s'entretenir p茅dagogie avec le directeur qui est garant de son projet d'茅cole et des axes que l'茅cole s'est fix茅, ou t茅l茅phoner 脿 la coll猫gue de J茅nad qui conna卯t bien Koungou plateau.
Juste donner les liens et des renseignements sur les 茅coles de Koungou.
De plus, entre 2012 et 2014, je ne crois pas trop me tromper en disant que peu de choses ont chang茅. Je pourrai m锚me te dire qu'il y a 4 ans, mon 茅cole 茅tait en meilleur 茅tat que maintenant...
Je ne pense pas avoir 茅t茅 agressif, ni pour une fois cynique, ou alors 脿 mon insu.
Je sugg猫re 脿 Sonialeg de t茅l茅phoner aux 茅coles, de demander si les rotations sont maintenues, interroger sur les聽 horaires, s'entretenir p茅dagogie avec le directeur qui est garant de son projet d'茅cole et des axes que l'茅cole s'est fix茅, ou t茅l茅phoner 脿 la coll猫gue de J茅nad qui conna卯t bien Koungou plateau.
Comme vous l'avez constat茅,toutes ces personnes passent leur temps 脿 d茅courager ceux qui mutent pour Mayotte,qualifi茅s de nouveaux arrivants.Les Moyens p茅dagogiques et leur propre investissement,si vous en parlez , alors vous 锚tes tax茅s de tous les mots voire d'injures sur le post.La politique de la terre br没l茅e quoi ...Alors nous on part,c'est pourri par l脿,cela ne vaut pas la peine que vous y mettez les pieds car c'est le far WEST...Les nouveaux arrivants comme ils s'amusent 脿 les qualifier assumeront et j'en suis bien convaincu.Vous avez demand茅 Mayotte,allez y , ce n'est pas l'enfer , ils ont tenu le temps de leur contrat,pas 脿 mis contrat , alors pourquoi pas VOUS聽 ET聽 MOI ?????Mayotte vous attend聽 YOB !
@ Yob'
Ne te prive pas...
Viens faire un tour dans nos classes 茅l茅mentaires
Viens voir les conditions mat茅rielles
Viens voir l'茅cole de la r茅publique, les rotations, les classes surcharg茅es, les primo-arrivants, la formations continue inexistante ou presque,
Viens voir les 茅coles dont tout le monde se fout...
Viens voir les coll猫gues, viens discuter, viens voir d'o霉 arrivent les coll茅giens,
Viens voir comment certains s'en sortent malgr茅 tout
Viens voir les coll猫gues bosser聽 pour leur classes
Viens nous voir...
Il parait que t'es d茅j脿 sur Mayotte
Viens...
On te lira et on on t'茅coutera en parler avec plaisir ;-)
Ne te prive pas...
Viens faire un tour dans nos classes 茅l茅mentaires
Viens voir les conditions mat茅rielles
Viens voir l'茅cole de la r茅publique, les rotations, les classes surcharg茅es, les primo-arrivants, la formations continue inexistante ou presque,
Viens voir les 茅coles dont tout le monde se fout...
Viens voir les coll猫gues, viens discuter, viens voir d'o霉 arrivent les coll茅giens,
Viens voir comment certains s'en sortent malgr茅 tout
Viens voir les coll猫gues bosser聽 pour leur classes
Viens nous voir...
Il parait que t'es d茅j脿 sur Mayotte
Viens...
On te lira et on on t'茅coutera en parler avec plaisir ;-)
馃愤1 membre a r茅agi 脿 ce message
Eh oui,j'ai bien dit certains.... et surtout pas tous....Je ne suis ni inspecteur ni conseill茅 dans votre domaine.Mais reconnaissons tout de m锚me que certaines personnes s'emportent 脿 la moindre 茅change,et affichent qu'ils ont tr猫s souvent , en face d'eux , des m么mes qui ne peuvent que dire OUI monsieur OUI monsieur....Au moindre croisement des id茅es,le masque tombe......voire les capacit茅s r茅elles 脿 r茅pondre,sans perdre la face, 脿 un adolescent qui n'est pas d'accord avec vous.... Pas de pol茅mique,je rejoins tout simplement l'id茅e de JENAD sur le fil.Loin de l脿,chacun est solide o霉 il se trouve,car nous avons tous pass茅 des concours,mais de l脿 脿 profiter pour prof茅rer ironie ou insultes, je dit SVP attention.....le respect doit 锚tre mutuel....MZUNGUS ou pas,je r茅p猫te attention....Je vous inviterai SIM...de venir, par courtoisie me rendre visite dans mon 茅tablissement quand ma mut sera tomb茅e.....pour assister ,si vous le souhaitez 脿 une ou 2 heures de cours.D猫s que j'ai confirmation,je envoie un MP,RDV 脿 convenir apr猫s ma prise de fonction....C'est moi qui vous invite.....L'茅cole, je vous avoue que je ne connais pas , et j'ai le respect TOTAL pour des coll猫gues qui y travaillent.
En vous relisant,j'ai le sentiment que pour vous,ne doivent prendre part 脿 des fils聽 que si l'on est d茅j脿 脿 Mayotte.C'est d'ailleurs la question que nous a pos茅( JENAD et MOI ), un de vos coll猫gue STAR des fils. Mais dans ces conditions,茅crivez POST INTERDIT AUX NOUVEAUX ARRIVANTS, ET RESERVE AUX MZUNGUS m锚me en partance....N'allez pas me dire que je ne connais pas le coin car j'y suis n茅,et c'est mon pays pour reprendre l'expression de quelqu'un.Vous y 锚tes depuis 4 ou 6 ans maxi,mais vous connaissez pas le lieux mieux que moi,sans doute dans votre domaine l'茅ducation des jeunes dont vous avez la charge....De gr芒ce,ne nous rappelez pas 脿 chaque instant , de fa莽on implicite,que les nouveaux arrivants ne connaissent rien du coin, et que vous avez le monopole des infos , lesquelles sont plus orient茅es vers les d茅couragements et des insultes quand on ose vous r茅pliquer.Que dire de ce monsieur ridicule qui affiche qu'il ne s'entendra jamais avec moi????Et bien,il ne s'entendra jamais avec un Mahorais , ce n'est que normal et cela ne peut surprendre aucun Mahorais car,MZUNGU !C'est son droit et je respecte.
YOBA a 茅crit:Que dire de ce monsieur ridicule qui affiche qu'il ne s'entendra jamais avec moi????Et bien,il ne s'entendra jamais avec un Mahorais ,
Même si ça n'est pas du tout le sujet du fil puisque comme d'habitude vous polémiquez sur tout et sur rien je vais vous répondre.
Et bien dis donc quel ego ! Parce que vous êtes mahorais vous vous permettez de parler au nom de tout les mahorais en expliquant qu'il pense comme vous? Et bien heureusement que non.
Personnellement je ne pourrais jamais m'entendre avec vous et pourtant je vous assure que je m'entend très bien avec tous mes collègues et voisins mahorais et que j'ai même des amis mahorais.
Dégonfler vos chevilles et arrêter de fabuler sur les écrits des uns et des autres.
le fil de la discussion est de savoir s'il faut scolariser ses enfants 脿 Koungou et non pas enseigner 脿 Koungou.
J'habite Majicavo Koropa, quartier Dubai, ma fille de 8 ans et scolaris茅e en 茅cole associative.
Que l'on ne me parle pas de mixit茅 sociale dans le village. Etre la seule enfant聽 mzoungou dans une 茅cole de 250 茅l猫ves n'est pas ce que j'appelle de la mixit茅.
Dans l'茅cole associative, en revanche, mais voyez pas vous-m锚me.
Je ne fais aucune promo pour cette 茅cole.
J'habite Majicavo Koropa, quartier Dubai, ma fille de 8 ans et scolaris茅e en 茅cole associative.
Que l'on ne me parle pas de mixit茅 sociale dans le village. Etre la seule enfant聽 mzoungou dans une 茅cole de 250 茅l猫ves n'est pas ce que j'appelle de la mixit茅.
Dans l'茅cole associative, en revanche, mais voyez pas vous-m锚me.
Je ne fais aucune promo pour cette 茅cole.
En m锚me temps, vu le prix des mensualit茅s, c'est plus de la mixit茅 culturelle que sociale, non ?
C'est clair, 莽a co没te un bras.
Mais on n'est pas 脿 Mayotte pour hypoth茅quer la scolarit茅 de nos enfants non plus.
Mais on n'est pas 脿 Mayotte pour hypoth茅quer la scolarit茅 de nos enfants non plus.
Effectivement cela va vous co没tez cher, trois enfants dans 茅cole associative:
200 euros/mois = 7200 euros
Apr猫s vous pouvez toujours trouver un compromis avec le CNED.
200 euros/mois = 7200 euros
Apr猫s vous pouvez toujours trouver un compromis avec le CNED.
Apr猫s il faut faire un choix avec trois enfants, papa ou maman peut rester 脿 la maison pour
suivre les petits au niveau scolaire, activit茅s...
Je pense qu'il doit 锚tre tr猫s difficile 脿 Mayotte de concilier travail et famille surtout au d茅but de linstallation.
Si vous partez 脿 Mayotte pour retrouver le stress de la m茅tropole... se serait dommage pour vous et vos enfants.
suivre les petits au niveau scolaire, activit茅s...
Je pense qu'il doit 锚tre tr猫s difficile 脿 Mayotte de concilier travail et famille surtout au d茅but de linstallation.
Si vous partez 脿 Mayotte pour retrouver le stress de la m茅tropole... se serait dommage pour vous et vos enfants.
@ YOBA,
Je ne souhaite pas prendre part 脿 vos pol茅miques st茅riles......fond茅es sur une mauvaise lecture des posts et 脿 de la mauvaise foi!!!
Mais avant, juste une petite rectification:
Je suis une femme,
et oui聽 "ce MONSIEUR ridicule" accorde ses adjectifs au f茅minin dans ses messages ......
Au passage, "la STAR" m'a beaucoup fait rire, mais je n'en demandais pas tant!!!聽 聽
PS: d茅sol茅e l'茅quipe pour ce hors sujet, 莽a ne devrait plus arriver.
Bon vent 脿 tous.
Je ne souhaite pas prendre part 脿 vos pol茅miques st茅riles......fond茅es sur une mauvaise lecture des posts et 脿 de la mauvaise foi!!!
Mais avant, juste une petite rectification:
Je suis une femme,
et oui聽 "ce MONSIEUR ridicule" accorde ses adjectifs au f茅minin dans ses messages ......
Au passage, "la STAR" m'a beaucoup fait rire, mais je n'en demandais pas tant!!!聽 聽
PS: d茅sol茅e l'茅quipe pour ce hors sujet, 莽a ne devrait plus arriver.
Bon vent 脿 tous.
Bonsoir. Je ne peux vous informer sur koungou mais une chose est sure il ne faut pas n茅gliger la scolarit茅 de ses enfants. j'ai termin茅 mon s茅jour de 4 ans en 2013 et mes enfants ont fait leurs scolarit茅s dans les 茅coles associatives et coll猫ges publiques. Nous avons tent茅 une ann茅e l'茅cole publique de combani (maternelle) pour mon petit dernier聽 et on s'est mordu les doigts. Le seul m茅tro de la classe ! Il s'est fait mordre plusieurs fois ! Par la suite de gros probl猫mes psychologiques et il en souffre toujours. Il ne voulait plus聽 aller 脿 l'茅cole. Des professeurs incomp茅tents (5 changements en 5 mois). L'ann茅e qui a suivi on l'a imm茅diatement inscrit 脿 N'Yamba. Cher au pas je conseille les 茅coles associatives.
Apr猫s j'ai eu des coll猫gues qui ont plus de chance. Si vous tombez sur le bon instit pourquoi pas. Mais c'est une loterie.
Pour info j'habitais 脿 Combani dans un quartier mahorais et mon propri茅taire avait ses enfants 脿 l'茅cole associative Pomme-cannelle.
De plus sachez qu'apr猫s un s茅jour 脿 Mayotte vos enfants, surtout ceux au coll猫ge ou lyc茅e, auront un niveau tr猫s faible et auront beaucoup de lacunes 脿 leurs retour. C'est malheureusement notre exp茅rience.
Pour conclure nous avons ador茅 notre s茅jour 脿 Mayotte sauf la p茅riode de la gr猫ve contre la vie ch猫re.
N'h茅sitez pas ! Tentez lexp茅rience mais ne n茅gligez rien.
Apr猫s j'ai eu des coll猫gues qui ont plus de chance. Si vous tombez sur le bon instit pourquoi pas. Mais c'est une loterie.
Pour info j'habitais 脿 Combani dans un quartier mahorais et mon propri茅taire avait ses enfants 脿 l'茅cole associative Pomme-cannelle.
De plus sachez qu'apr猫s un s茅jour 脿 Mayotte vos enfants, surtout ceux au coll猫ge ou lyc茅e, auront un niveau tr猫s faible et auront beaucoup de lacunes 脿 leurs retour. C'est malheureusement notre exp茅rience.
Pour conclure nous avons ador茅 notre s茅jour 脿 Mayotte sauf la p茅riode de la gr猫ve contre la vie ch猫re.
N'h茅sitez pas ! Tentez lexp茅rience mais ne n茅gligez rien.
Pour le niveau bas , voir faible en coll猫ge et au lyc茅e de vos enfants.
Quelles sont les raisons? Pouvez-vous d茅velopper SVP?
Est-ce le m锚me programme qu'en m茅tropole?
Quelles sont les raisons? Pouvez-vous d茅velopper SVP?
Est-ce le m锚me programme qu'en m茅tropole?
Normalement c'est les m锚mes programmes que la m茅tropole mais au coll猫ge et lyc茅e ils ne sont pratiquement jamais termin茅. Le niveau des 茅l猫ves en g茅n茅ral 茅tant tr猫s bas tout est sur sur not茅. Mon fils avait une moyenne g茅n茅rale de 15 16 en seconde et il a actuellement 8 9 en premi猫re S en m茅tropole. Il va redoubler !
Difficile de faire cours normalement dans une classe o霉 80 % des 茅l猫ves ne maitrisent pas le fran莽ais m锚me en troisi猫me. Dans certain 茅tablissement il y a des classes de niveau et ce n'est pas plus mal.
Difficile de faire cours normalement dans une classe o霉 80 % des 茅l猫ves ne maitrisent pas le fran莽ais m锚me en troisi猫me. Dans certain 茅tablissement il y a des classes de niveau et ce n'est pas plus mal.
Je suis un peu plus nuanc茅 que protechno. Les programmes peuvent 锚tre termin茅s ! On peut faire cours m锚me si la ma卯trise du fran莽ais est faible. Cela dit, le niveau g茅n茅ral est effectivement bas.
En fait, un 茅l猫ve qui a un bon niveau ne devrait pas se contenter des cours. Il doit aproffondir ses connaissances par des activit茅s parall猫les aux cours et 莽a demande un suivi peut-锚tre plus exigeant de la part des parents.
En fait, un 茅l猫ve qui a un bon niveau ne devrait pas se contenter des cours. Il doit aproffondir ses connaissances par des activit茅s parall猫les aux cours et 莽a demande un suivi peut-锚tre plus exigeant de la part des parents.
Est-ce que le niveau en 贵谤补苍莽补颈蝉 茅voluera un jour dans le bon sens 脿 Mayotte, pourquoi les 茅l猫ves de Mayotte n'arrivent pas au niveau de ceux de la R茅union par exemple?
Chiconien a raison si on veut que nos enfants de la m茅tropole r茅ussissent il faut un suivi
tr猫s exigeant des parents, m锚me si on en fera pas tous "des m茅decins".
Chiconien a raison si on veut que nos enfants de la m茅tropole r茅ussissent il faut un suivi
tr猫s exigeant des parents, m锚me si on en fera pas tous "des m茅decins".
Ce n'est pas propre 脿 Mayotte.Actuellement,j'ai du mal 脿 boucler mon programme pour l'examen au lyc茅e,pourtant il n'y a pas eu de neige cette ann茅e en seine et marne(77),ce qui provoque parfois des cong茅s forc茅s...Le Programme sur certains niveau est tr猫s difficile 脿 boucler quel que soit le lieu.....
google est ton ami Jenad
tape illettrisme outre-mer, illettrisme Mayotte, langue vernaculaire.
Plusieurs fils de discussion aussi sur expatblog.
Plusieurs causes internes:
- langue vernaculaire
- habitat insalubre sans eau ni 茅lectricit茅 dans nombre de familles
- fratrie importante dans un petit espace
causes externes:
- non scolarisation de 2-3 ans
- rotation dans les 茅coles primaires
- beaucoup de contractuels non form茅s qui ne maitrisent pas le fran莽ais
- d茅sint茅ressement des municipalit茅s
liste 脿 compl猫ter
tape illettrisme outre-mer, illettrisme Mayotte, langue vernaculaire.
Plusieurs fils de discussion aussi sur expatblog.
Plusieurs causes internes:
- langue vernaculaire
- habitat insalubre sans eau ni 茅lectricit茅 dans nombre de familles
- fratrie importante dans un petit espace
causes externes:
- non scolarisation de 2-3 ans
- rotation dans les 茅coles primaires
- beaucoup de contractuels non form茅s qui ne maitrisent pas le fran莽ais
- d茅sint茅ressement des municipalit茅s
liste 脿 compl猫ter
Par le pass茅,j'avais d茅j脿 attir茅 l'attention d'un parent sur un fil 脿 ce sujet...L'茅cole oui,mais ne comptez pas sur l'茅cole pour tout.Que faites vous quand vos gamins passent leur temps sur des jeux alors qu'ils n'ont,脿 aucun moment,lu un seul mot de l'anglais par exemple pour le lendemain?Si on pouvait aid茅 son propre enfant avant de compter sur les autres....
Je peux faire effectivement un tas de recherche avec Google, mais je pr茅f猫re avoir les avis des personnes sur place. Le plus grave,les municipalit茅s se d茅sint茅ressent, ils sont quand m锚me garants au bon fonctionnement et 脿 la gestion des 茅coles.
Oui YOBA, nous l'avons de nouveau dit 脿 plusieurs reprises sur ce fil le suivi scolaire des enfants par les parents est indispensable.
2 mois sans 茅lectricit茅 dans 2 classes avant qu'un 茅lectricien n'intervienne.
1 mois pour une chasse d'eau d茅faillante.
7 mois 脿 attendre un photocopieur.
3 mois pour venir tondre.
Pourtant le directeur t茅l茅phonait 2 fois par semaine 脿 la mairie, je le sais bien parce que le directeur de l'茅cole... c'est moi.
Sur YouTube cette fois,聽 tape 茅cole kaweni
1 mois pour une chasse d'eau d茅faillante.
7 mois 脿 attendre un photocopieur.
3 mois pour venir tondre.
Pourtant le directeur t茅l茅phonait 2 fois par semaine 脿 la mairie, je le sais bien parce que le directeur de l'茅cole... c'est moi.
Sur YouTube cette fois,聽 tape 茅cole kaweni
Bonjour,
Je prends part 脿 votre conversation.
En ce qui concerne la R茅union, le niveau est tr猫s bas aussi
Je suis dans une autre forme d'enseignement, lib茅ral, culturel
A mon arriv茅e il y a quelques ann茅es j'ai 茅t茅 tr猫s tr猫s 茅tonn茅e de l'ignorance totale de mes 茅l猫ves.
Je la mets sur le compte du manque de curiosit茅, du laxisme des parents, voire de leur paresse , paresse qu'ils transmettent aux enfants
Parfois je regarde les cahiers et m锚me les enseignants eux-m锚me...茅crivent avec des fautes !!
Il y a 2 ans, il y a eu dans la presse un long article relatant de la faiblesse des r茅sultats scolaires 脿 la R茅union
On avait compar茅 plusieurs enfants, m茅tros, zoreils...tous 芒g茅s d'environ 22 ans
On avait compar茅 leurs parcours scolaires depuis le cp et fait le bilan de ce qu'ils 茅taient devenus ensuite 16 ans apr猫s
Les seuls enfants qui avaient tir茅 leur 茅pingle du jeu 茅taient ceux dont les parents 茅taient TOUS les soirs derri猫re eux 脿 les aider pour leur travail,essayant d'ouvrir leur enfant au monde ext茅rieur, manifestant de l'int茅r锚t pour l'茅cole
Le niveau d'instruction dans la famille am猫ne bien entendu l'enfant 脿 faire davantage d' 茅tudes sup茅rieures que celui dont聽 les parents n'ouvrent pas les cahiers le soir et ne suivent pas du tout la scolarit茅 de leur enfant
On avait interrog茅 des jeunes....papa se "repose" , il est fatigu茅..
Papa ne travaille pas,il vit du RSA .
Ici 脿 la R茅union, le m茅lange du cr茅ole et du fran莽ais est catastrophique pour que l'enfant puisse bien apprendre la langue fran莽aise.
Exemples parmi tant d'autres... Mi koze pour je parle, l'azenda pour l'agenda...Rajout茅 脿 cela la langue cr茅ole qui est parl茅e en famille et le fran莽ais seulement 脿 l'茅cole....
Il faudra plusieurs dizaines d'ann茅es, voire de聽 g茅n茅rations pour que le niveau g茅n茅ral remonte
Pardon pour le HS mais la discussion 茅tait bien partie sur le niveau scolaire...je vous laisse revenir sur le th猫me initial聽
Je prends part 脿 votre conversation.
En ce qui concerne la R茅union, le niveau est tr猫s bas aussi
Je suis dans une autre forme d'enseignement, lib茅ral, culturel
A mon arriv茅e il y a quelques ann茅es j'ai 茅t茅 tr猫s tr猫s 茅tonn茅e de l'ignorance totale de mes 茅l猫ves.
Je la mets sur le compte du manque de curiosit茅, du laxisme des parents, voire de leur paresse , paresse qu'ils transmettent aux enfants
Parfois je regarde les cahiers et m锚me les enseignants eux-m锚me...茅crivent avec des fautes !!
Il y a 2 ans, il y a eu dans la presse un long article relatant de la faiblesse des r茅sultats scolaires 脿 la R茅union
On avait compar茅 plusieurs enfants, m茅tros, zoreils...tous 芒g茅s d'environ 22 ans
On avait compar茅 leurs parcours scolaires depuis le cp et fait le bilan de ce qu'ils 茅taient devenus ensuite 16 ans apr猫s
Les seuls enfants qui avaient tir茅 leur 茅pingle du jeu 茅taient ceux dont les parents 茅taient TOUS les soirs derri猫re eux 脿 les aider pour leur travail,essayant d'ouvrir leur enfant au monde ext茅rieur, manifestant de l'int茅r锚t pour l'茅cole
Le niveau d'instruction dans la famille am猫ne bien entendu l'enfant 脿 faire davantage d' 茅tudes sup茅rieures que celui dont聽 les parents n'ouvrent pas les cahiers le soir et ne suivent pas du tout la scolarit茅 de leur enfant
On avait interrog茅 des jeunes....papa se "repose" , il est fatigu茅..
Papa ne travaille pas,il vit du RSA .
Ici 脿 la R茅union, le m茅lange du cr茅ole et du fran莽ais est catastrophique pour que l'enfant puisse bien apprendre la langue fran莽aise.
Exemples parmi tant d'autres... Mi koze pour je parle, l'azenda pour l'agenda...Rajout茅 脿 cela la langue cr茅ole qui est parl茅e en famille et le fran莽ais seulement 脿 l'茅cole....
Il faudra plusieurs dizaines d'ann茅es, voire de聽 g茅n茅rations pour que le niveau g茅n茅ral remonte
Pardon pour le HS mais la discussion 茅tait bien partie sur le niveau scolaire...je vous laisse revenir sur le th猫me initial聽

La vid茅o, on voit des enfants en train de prendre des mesures pour une horloge?
la video avec l'horloge et la temp茅rature, c'茅tait pour montrer que l'on bosse sous 33掳 脿 12H, c'茅tait pour le fun
essaie celle-l脿
essaie celle-l脿
Services indispensables pour votre expatriation

Choisissez la meilleure assurance sant茅
Prot茅gez votre sant茅 lors de votre expatriation 脿 Mayotte.

Trouvez le bon d茅m茅nageur
Facilitez votre installation 脿 Mayotte avec un expert du d茅m茅nagement.

Ouvrez un compte bancaire adapt茅
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.

R茅alisez un bilan fiscal
Mesurez l'impact fiscal de votre mobilit茅 internationale.
Vos questions et exp茅riences 脿 Mayotte
- Nouveaux membres du forum Mayotte, pr茅sentez-vous ici - 2026
- Co没t de la vie 脿 Mayotte en 2026
- Contractuel salaire et indemnit茅
- o霉 se faire masser
- Mayotte danger ou pas
- Gays et lesbiennes 脿 Mayotte
- Prof contractuel 脿 Mayotte - 2022
- Parlons shibushi....
- conseils pour choisir un v茅hicule 脿 mayotte
- salaire prof secondaire 脿 Mayotte
- Enseigner 脿 Mayotte ? Oui ou non ?
- Naturisme 脿 Mayotte.
- hebergement pour les employ茅s du Centre Hospitalier de Mayotte
- Viande Halal??
- scolopendre????????
- Peche sportive a Mayotte
- Demande de Traduction
- Vivre 脿 dembeni
Continuez votre lecture
Le logement 脿 Mayotte
脌 Mayotte, il est plut么t difficile de se loger. Trouver une 芦 case 禄 peut s'av茅rer ...
Les imp么ts 脿 Mayotte
Les imp么ts 脿 Mayotte
Voyager 脿 Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Europ茅enne et de l'Espace 脡conomique Europ茅en, un ...
脡tudier 脿 Mayotte
Il n'y a pas de p么le universitaire 脿 Mayotte, les 茅tudiants sont g茅n茅ralement ...
La sant茅 脿 Mayotte
C'est la CSSM (caisse de s茅curit茅 sociale de Mayotte) qui s'occupe de la gestion des ...
Visas de travail 脿 Mayotte
Les ressortissants 茅trangers munis d'un visa d'entr茅e pour Mayotte doivent en premier lieu se ...
Le march茅 de l'emploi 脿 Mayotte
Le march茅 du travail 脿 Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'卯le. Il ...
Trouver un emploi 脿 Mayotte
Il existe diff茅rents moyens de trouver un emploi 脿 Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...