à ceux qui souhaiteraient demander une mutation à Mayotte à l'Inter
- Voyager à Mayotte - Guide
- Mutation Mayotte - 3 Réponses
- Mutation à Mayotte - 22 Réponses
- Mutation à Mayotte - 47 Réponses
- mutation mayotte - 12 Réponses
- Mutation à Mayotte - 21 Réponses
- Mutation à Mayotte - 7 Réponses
Quant à prédire des départs massifs, attendons de voir les chiffres : j'ai le souvenir d'une certaine manif de Dzaoudzi à l'aéroport où les mêmes qui défilaient avec leurs valises à la main en scandant "l’État m'a trahi, je m'en vais !" se sont empressés de signer pour une cinquième année. Ceci dit en toute amitié pour les cinquièmes années, hein !
Cette année, pas de grèves, pas de manifs, par contre, moi et TOUS ceux avec qui j'ai fait les manifs de l'an dernier, on est déjà en train de faire faire des devis de container, de regarder les loyers à Pondichéry, ou de se demander si la Haute Vienne c'est pas mieux que la Corrèze. Perso j'ai déjà des cartons remplis dans la chambre. En d'autres termes: je me fous de ce qu'ils vont faire d'ici 2017. Je me barre. Je voulais rester.
Le MEN, le Vice-Rectorat, ils m'ont TOUS prouvé à quel point ils se contrefoutaient des promesses faites, qu'elles soient écrites, orales ou gravées dans des tables de pierre sur une f... montagne.
L'an dernier, je voulais gagner un combat. Cette année je sais que j'ai perdu, et je rentre "chez moi" la queue entre les pattes. Alors Mayotte, je t'aime beaucoup, mais JE ME CASSE. Et c'est bien dommage.
 Nous ferons notre propre opinion une fois à Mayotte.Si j'obtiens ma mut c'est avec beaucoup de joie et de plaisir que nous nous y installerons.  
 Oui !!! oui !!!! Nous avons hâte d'y être !!!!! 
Je croise les doigts car j'ai un mini tout mini barème...
EveluNe, Marie Guylene j'espère qu'en mars on aura la réponse tant attendueÂ

la belle vie a écrit:c'est bien dommage de n'entendre parler que de VOTRE situation sans parler des enfants pour lesquels vous enseignez.....MAYOTTE je me barre mdr....mon dieu j'espère que les profs arrivant auront une autre motivation bon retour chez vous!
Si tu connaissais L'archére juste 3 secondes je pense que tu éviterais de tenir de tel discours
Concernant l'indexation des salaires, on peut penser raisonnablement qu'il n'y aura pas de changement, c'est exact. Par contre, concernant la conservation du département d'origine, le calcul des points au barème pour le retour, le cadencement de paiement des IE, je ne trouve pas que la situation soit particulièrement claire, loin s'en faut et y compris pour certains collègues arrivés avant 2013 ! Mayotte a grand besoin de fonctionnaires qui s'engagent sur le long terme et participent au développement de cette île, c'est une évidence. C'est bien pourquoi la phase de transition aurait dû être mieux pensée de manière à ne pas créer toutes les mauvaises surprises administratives qui ont émaillé les 6 derniers mois.
Sinon, les nouveaux, je vous encourage vivement à tenter l'aventure Mayotte si vous le faites en connaissance de cause (ce qui est le cas apparemment, des gens présents sur cette discussion). Vous allez vous régaler avec les gosses, avec la nature autour de vous, les relations humaines...
Le problème, pour moi, est le fait que certains collègues se retrouvent cette année avec juste leur salaire pour l'année scolaire 2013-2014, pas d'indexation, pas de prime. Ce n'est pas une crainte pour le futur, c'est le cas des collègues venus de la Réunion, et notamment celui des Kilburn.
Quand on est un couple avec un seul salaire et avec un emprunt à rembourser en métropole, ce n'est pas jouable financièrement, et c'est la raison "financière" de mon départ. L'autre raison est que la perte de mon académie d’origine voudrait dire que je mettrais 25 ans à y revenir. Oui, j'exagère, mais pas tant que ça.
Et la raison pour laquelle je m'exprime sans doute avec une aigreur excessive dans mon message ci-dessus, c'est que je suis totalement dégoûtée de la politique actuelle du MEN, qui vise à laisser les élèves mahorais face à des contractuels n'ayant pour certains qu'une très vague idée de la matière qu'ils enseignent, mais qui ont l'avantage de coûter moins cher qu'un certifié.
Je voulais rester, justement parce que j'adore bosser avec mes élèves d'ici et que j'ai l'impression de leur apporter modestement qqch. (Et parce que j'adore le lagon, ouaip, j'avoue, je suis un monstre!) Je vais les regretter tous les jours l'an prochain, n'en déplaisent à certains.
C'est vrai aussi que la vie à Mayotte s'annonce très différente de ce que l'on connait et c'est d'ailleurs bien pour cela aussi que nous sommes partants pour cette aventure...
Le fait que beaucoup de collègues demandent le retour au département d'origine peut donc être une chance réelle pour les collègues qui souhaitent arriver cette année, en nous en sommes, en croisant les doigts pour qu'ils soient tous satisfaits ce qui nous laisserait un maximum de chance!!!
Alain
j'ai demandé Mayotte.Je suis qu'à l'échelon 4 .
Au bout d'un an , je pourrai redemander une académie en métropole sauf celle d'origine c'est ça ??
Merci de m'aider, il me reste 5 jours avant la fin des saisies pour mes voeux inter.
Par contre, si tu demandes ton académie d'origine, tu as l'assurance de l'obtenir (enfin, tu as une lettre sans aucune valeur juridique d'une ministre de l'EdNat dont on n'est pas sûr qu'elle va le rester longtemps qui dit que tu pourras l'obtenir). Voilà , voilà !
Kilburn a écrit:L'académie est déficitaire depuis de nombreuses années, et cette tendance se confirme.
Bonjour Kilburn, je sais que l'académie est déficitaire pour les enseignants, certes, mais qu'en est-il pour les chefs de travaux. Il y a 3 postes au mouvement. Quelqu'un aurait-il d'autres infos ? Y aurait-il des C de T qui demandent leur retour dans vos connaissances ?
Merci
Kilburn a écrit:En revanche au bout de un an tu n'auras ni l'IFCR ni le billet, pour cela il faut attendre 3 ans dorénavant.
Non, 4 ans !

Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Mayotte

Le logement à Mayotte
À Mayotte, il est plutôt difficile de se loger. Trouver une « case » peut s'avérer ...

Les impôts à Mayotte
Les impôts à Mayotte

Étudier à Mayotte
Il n'y a pas de pôle universitaire à Mayotte, les étudiants sont généralement ...

Ouvrir un compte en banque à Mayotte
À Mayotte, les principales enseignes bancaires métropolitaines sont présentes. Vous pouvez ...

Voyager à Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen, un ...

Visas de travail à Mayotte
Les ressortissants étrangers munis d'un visa d'entrée pour Mayotte doivent en premier lieu se ...

Le marché de l'emploi à Mayotte
Le marché du travail à Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'île. Il ...

Trouver un emploi à Mayotte
Il existe différents moyens de trouver un emploi à Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
Vos questions et expériences à Mayotte
Services indispensables pour votre expatriation