大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les animaux de compagnie au Togo

Christine

Bonjour 脿 tous,

Nous sommes nombreux au Togo 脿 vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Poss茅dez-vous-en un ? Partagez votre exp茅rience avec nous !

Quelles sont les formalit茅s 脿 remplir pour emmener un animal de compagnie au Togo ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagn茅 dans votre projet d聮expatriation, s聮est-il bien 补诲补辫迟茅 脿 son nouvel environnement ?

Qu聮en pensent les Togolais ? Aiment-ils, eux aussi, s聮entourer de chiens, de chats ou d聮animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

Voir aussi

Vivre au Togo : le guide de l'expatri茅Emmener sa chienne au Togo...Faune aux alentours de Lom茅 ?Comment envoyer mon chien au TogoDemande de CCAMSalut je viens sur Lom茅 je cherche des amisInvestir et vivre ma retraite en Afrique
guccys

Bonjour Christine,

Votre poste m'int茅resse.
Je compte m'installer au Togo et j'ai un chien.
J'aimerais conna卯tre les diff茅rentes formalit茅s 脿 remplir pour mon animal.
J'attends donc avec impatience les r茅ponses et conseils de la communaut茅.

Bonne soir茅e.

Francine

Pierre Costals

Je n'ai jamais vu ni un noir ni un blanc se promener avec un chien.
Donc, si votre intention est d'amener un chien,
et puisque vous demandez conseil,
pas trop d'ostentation quand m锚me...
C'est une question de culture, c'est 脿 nous de nous y faire.
Nous sommes les bienvenus chez les Togolais, ils nous respectent,
mais nous sommes chez eux.
Je verrais aussi mal un homme ou une femme tenir un chien en laisse
que son amoureux par la main...
En plus, si c'est en cachette que je ram猫ne ma baguette de pain
脿 7 heures du matin pour mon petit-d茅jeuner
parce que la moiti茅 des enfants que je croise vont 脿 l'茅cole le ventre vide
quel air aurais-je de ramener des croquettes pour mon chien?
En toute amiti茅.

ivoiris

Bonjour,
Les Togolais poss猫dent surtout des chiens et des chats, souvent en libert茅.
Nous avons 3 chiens que nous avons achet茅 脿 Lom茅 et qui sont dans un espace clos. Il faut 茅viter de mettre les animaux domestiques en contact avec des surfaces engazonn茅es (prolif茅ration de parasites) ou des lieux jonch茅s de d茅chets qui peuvent 锚tre nuisibles pour leur sant茅.
Dans tous les cas une hygi猫ne rigoureuse sera n茅cessaire pour que vos animaux 脿 poils puissent s'茅panouir en toute s茅curit茅. Inutile de rappeler qu'un contr么le v茅t茅rinaire r茅gulier est fortement conseill茅.

Marcel

Sv76

Cher Monsieur,
Votre r茅ponse m'a fait litt茅ralement bondir. Je suis togolaise et 茅tant n茅e en Europe et ayant v茅cu en Afrique,聽 en France et en Angleterre pendant de longues ann茅es, j'ai toujours aim茅 la compagnie des chiens. J'en ai 3 a la maison actuellement. J'en ai toujours eu dans mon enfance. Ce que vous dites est absolument absurde. Il est tout 脿 fait possible de promener son animal de compagnie dans les rues de Lom茅 sans que cela ne choque personne. De plus, ne vous inqui茅tez pas de ce que vous vous promeniez avec votre baguette de pain bien 贵谤补苍莽补颈蝉e le matin. Cela ne choquera pas non plus. Je voulais 茅galement dire que l'image que vous projetez des petits togolais qui meurent de faim聽 et que vous voyez dans les rues en partance pour l '茅cole est聽 un peu caricaturale. L'Afrique c'est un plus que ca et聽 le Togo en particulier a une image beaucoup plus positive 脿 montrer 脿 l 'ext茅rieur. Bien a vous.
PS: Je ne souhaiterai pas que ceux qui voudraient poss茅der un animal de compagnie en venant au Togo se d茅courage. Personnellement, je vous encourage 脿 en poss茅der un. Ils apporte beaucoup de joie.

Sv76

脡tant install茅e depuis peu dans mon pays, je compte cr茅er un centre pour chien et une clinique v茅t茅rinaire 茅galement. Je ne pense pas que cela existe. Il n 'y a pas d 'infrastructure canine. Alors si vous avez des suggestions a faire en tant qu'expatries, vos id茅es seraient les bienvenues. Dites -moi de quoi vous avez besoin et que vous ne retrouver pas au Togo pour vos animaux de compagnies. Du point de vue ludique , m茅dical ou autres. Les suggestions peuvent provenir d''expatries et de togolais. En somme de ceux qui aiment les animaux et qui veulent en prendre soin le mieux possible.
Personnellement, ma chienne a eu une port茅e de 9 chiots, il y a 4 mois de cela. La difficult茅 que j'ai rencontr茅 茅tait de trouver des propri茅taires qui 茅taient capables de bien s'en occuper et de leur donner tout l 'amour dont ils ont besoin. Ceci c'est sans doute d没 au fait que je ne connaissais personnes. Savez-vous si il existe d茅j脿 sur Lom茅 un centre assez bien structur茅e ou on peut vendre et acheter des chiots? Avez-vous si il existe une clinique v茅t茅rinaire pour chiens sur Lom茅?

YOVOGAN

Boujour Guccy,
Pierre Costals 脿 absolument raison et l'on sent bien l'exp茅rience du terrain et de la situation. Notre amie togolaise amoureuse des animaux, et elle a bien raison, n'脿 pas du souvent visiter le togo profond, la brousse et les villages d茅munis de tout. Un chien est avant tout un aliment, de la viande...et la viande quand on a faim c'est bien. Je ne veux en aucun cas donner une mauvaise image du Togo, j'y ai vecu plusieurs ann茅es et y retourne r茅guli猫rement dans un cadre d'aide pour l'茅ducation. Les togolais sont des gens charmants, gais et honn锚tes leur accueil des 茅trangers est chaleureux, pas toujours d茅sinterr茅ss茅, mais qui peut les blamer?
Si tu souhaite rester au Sarakawa 脿 lom茅, tu trouveras sans doute un toileteur pour chien et des croquettes, mais sorti de ce dernier ce n'est plus la m锚me chanson. Les africains ont peur des chiens alors respect.
骋茅谤补濒诲

Sv76

Euh... mon cher Gerald, je trouve que vous g茅n茅raliser beaucoup trop. Sachez que ce ne sont pas tous les Togolais qui "mangent comme vous dites si bien "le chien" comme聽 viande. Nous avons en Afrique ce que nous appelons des ethnies. Et toutes les ethnies au Togo ne mangent pas de "Chiens". Il faut arr锚ter de caricaturer les Africains.聽 Je vous faites rire lorsque vous dites que je n 'ai pas du visiter les coins reculer du Togo...Euh...Si mon cher et je peux vous dire que ce n 'est pas en restant quelques jours au Togo comme vous le faites a travers votre aide humanitaire que vous connaitrez et verrez l'aspect moins r茅ducteur de ce pays. Lorsque ,je vais dans le village de ma m猫re, je peux vous dire qu'il y a de quoi se nourrir聽 et que ce n 'est pas la famine. A vous lire, on dirait que les gens n'ont plus que le chien a manger comme viande. Il est 茅vident qu'avec votre vision occidentale de la campagne et des villages, le Togo n'est per莽u que comme un endroit prive de tout. Faites attention, il y a des marches dans les villages聽 les plus recules ou les gens vendent et ach猫tent des vivres. Je crois que vous n'avez pas eu le temps de BIEN visiter le Togo. Y vivre quelques ann茅es et y retourner de temps en temps ne suffit vraiment pas pour conna卯tre les profondeurs d 'un pays. La prochaine fois que vous venez au Togo cher Gerarld essayer de passer quelques mois dans un village et sillonnez -le de mani猫re attentive. Ne vous arr锚tez pas uniquement aux gens qui vous abordent uniquement par ce que vous 锚tes 茅trangers autrement, vous g茅n茅raliserez en vous disant que "TOUS" les togolais meurent de faim et qu'ils ne savent que tendre la main. Essayez d'avoir une vision plus positif du Togo et des Togolais.

Sv76

C'est encore tr猫s tr猫s caricatural que de dire que les Africains ont peur des chiens. Attention , cher Gerald a ne pas trop g茅n茅raliser. Non, tous les Africains ne mangent pas de viande de chiens et non, tous les Africains ne sont pas effrayes par les chiens.

Pierre Costals

Ch猫re Madame,
J'ai lu votre r茅action avec int茅r锚t.
Europ茅en, je vis au Togo, seul, depuis ma retraite, soit 7 ans, et j'y d茅pense tous mes revenus 脿 de la philanthropie (et surtout pas de l鈥檋umanitaire !).
Bien s没r que je vais rester g茅n茅ral mais par exemple, la liste est longue des raccordements 茅lectriques que j'ai install茅s de ma poche (+/- 90.000 fr. chaque fois) avec comme seul crit猫re un seuil de dix enfants, qui ainsi ont une petite ampoule pour s'茅clairer (partag茅e avec une vingtaine d'adultes). Ils peuvent ainsi lire, faire des devoirs scolaires etc., ce qui leur 茅tait impossible 脿 partir de l鈥檕bscurit茅 脿 18 heures, et l鈥檈st encore pour beaucoup.
Voulez-vous que je parle des universitaires qui le ventre creux et une heure apr猫s leur r茅veil sont 脿 5 heures du matin 脿 la porte de l鈥檃uditoire, pour un cours qui commence 脿 7 heures, afin d鈥檕ccuper une des premi猫res rang茅es en raison de leur d茅ficience visuelle, et qui doivent m锚me arr锚ter leurs 茅tudes apr猫s avoir r茅ussi deux ou trois ans, uniquement parce qu鈥檌ls n鈥檕nt pas l鈥櫭﹒uivalent de 120/150 euros pour s鈥檃cheter des lunettes devenues indispensables pour lire ? Comptez, s鈥檌l vous pla卯t, les jeunes porteurs de lunettes que vous croiserez en rue 脿 Lom茅, et comparez 脿 une ville europ茅enne. D鈥檕霉 vient cette diff茅rence ?
Voulez-vous que je vous indique o霉 芦 profiter 禄 d鈥檜ne petite fille de 12 ans pour 300 fr. sans pr茅servatif (moins d鈥1/2 euro), et 700 (1 euro et quelques cents) avec pr茅servatif ? Quez je vous indique des conducteurs de taxi-moto聽 fournissant 脿 des 茅tudiantes,聽 pour qu'elles s'acquittent聽 de 200 fr. par jour de frais de transport (aller et revenir des cours),聽 des 芦 clients 禄 auxquels l鈥櫭﹖udiante donnera un sein (un et pas deux !) 脿 sucer pendant 10 secondes ?
Dois-je expliquer les raisons pour laquelle le pharmacien doit fournir, sur l鈥檕rdonnance m茅dicale, une preuve qu鈥檌l a 芦 d茅livr茅 禄 les m茅dicaments, et pourquoi il mentionne la posologie avec des symboles 芦 solaires 禄 ?
Il m鈥檃rrive de vivre trois mois 脿 Lom茅 sans rencontrer aucun blanc, (hormis l鈥檜n ou l鈥檃utre albinos); je vis en compagnie de m猫res et d鈥檈nfants (les p猫res s鈥檈n vont au Ghana ou au Nig茅ria quand ils ont 芦 enceint茅 禄 une fille, soi-disant pour chercher du travail, et elle ne le reverra plus) qui non seulement n鈥檕nt pas 茅t茅 d茅clar茅s 脿 l鈥櫭﹖at civil, mais n鈥檕nt ni nom ni pr茅nom ? Il m鈥檈st arriv茅, en aidant des m猫res 脿 obtenir une carte d鈥檌dentit茅, de constater qu鈥檈n deux ans de proc茅dure, elles ont d没 porter successivement trois noms de famille et trois pr茅noms diff茅rents : par exemple, on obtient un jugement valant acte de naissance sous tels nom et pr茅nom, et plus tard une carte d鈥檌dentit茅 avec un autre nom et un autre pr茅nom. Pas grave, les nom et pr茅nom inscrits sur leur CI, elles ne savent pas le lire, et elle ne le connaissent pas.
Jamais je n鈥檃i parl茅 脿 aucun blanc d鈥檜ne seule ligne de ce que je viens de vous 茅crire, justement pour ne pas pr锚ter 脿 du bashing en Europe, sachant que, d茅cal茅 du contexte, mon interlocuteur en reparlerait sans pouvoir, peut-锚tre bien malgr茅 lui, s鈥檈mp锚cher pr锚ter prise au聽 d茅nigrement 芦 des n猫gres 禄.
Ces quelques mots, je viens de les livrer en demeurant 芦 g茅n茅ral et anonyme 禄, et sachant que j鈥櫭ヽris dans un m茅dium de gens choisis et dignes de confiance.
Ma conclusion, Ch猫re Madame, est que sans doute nous ne vivons pas dans le m锚me monde.
Meilleurs sentiments.
P.C.

P.S. 脟a ne (me) co没te pas cher par rapport 脿 l'int茅r锚t qu'on en retire. Dans les livres d'茅cole, les petits togolais apprennent que l'orange est jaune: ce n'est pas 脿 vous que je vais expliquer pourquoi. Alors je vais parfois acheter quelques oranges "orange" au Ramco ;) et les fais distribuer (je ne le fais pas moi-m锚me, j'aurais trop honte qu'ils me disent merci). De m锚me, comme ils apprennent 脿 lire le C avec l'illustration d'une cerise, dont personne ne sait ce que c'est, je ram猫ne des "boucles d'oreille". Je ne suis pas l'UNICEF, mais je fais ce que je peux.

Pierre Costals

Bonsoir Cher Monsieur
Je suis rarement sur ce site et Je viens de lire 脿 l'instant vos observations.
Merci pour votre prise de parole qui rejoint mes propos.
Puis-je vous inviter 脿 lire la r茅ponse que j'ai adress茅e 脿 la personne que j'ai "litt茅ralement fait bondir"?
Bon succ猫s dans vos entreprises.
Meilleurs sentiments
P.C.

tiapalo

Chapeau Pierre. Nous avons bien tra卯n茅 nos "tapettes " dans le m锚me pays.

homera

Bien dit聽 ma soeur et oui la personne qui veut聽 cr茅er son centre peut tenter le coup je suis en Europe en ce moment et c'est les m茅doc pour mon chat que je prendrai avant de rentrer pas la nourriture聽 car on les trouves au supermarch茅聽 oui il y a ceux qui aiment les chiens et chats comme bouffe聽 et croyez moi c'est pas les pauvres, ils roulent dans les Toyota patrol dernier cri et n'ont pas honte grr chacun son truc, c'est comme les chinois qui mangent des l茅zards聽 脿 l'ail 脿 Lom茅; dans mon quartier il y a beaucoup de chien et de chat il y a ceux qui prom猫nent leur chiens et ceux qui laissent sortir leur chien sans surveillance t'en聽 fais plus ma soeur je crois ce cher monsieur聽 s'amuse聽 脿 te tirer la m芒choire comme on dit 脿 lome laisse le penser ce qu'il veut
Bonne soir茅e
Homera

N.C.C.C

Bonjour 脿 tous

脟a fait un moment que je vis au Togo dans la r茅gion des plateaux 脿 la ferme. Depuis viens l鈥檈nvie d鈥檃cheter des chevaux mais je rencontre des probl猫mes. Un cheval c鈥檈st beaucoup de soin et je veux pouvoir 锚tre s没r d鈥檃voir un v茅t茅rinaire capable de s鈥檕ccuper d鈥檜n cheval ( qui demande beaucoup de soin ) c鈥檈st qui n鈥檈st pas rien surtout dans la vie 脿 la ferme on fait face 脿 toutes sortes de probl猫mes pour nos animaux聽 comme les tique de b艙ufs ( plus grosses et dangereuses que les tiques normales ) scorpions serpents ect鈥
Hors de question d鈥檌nvestir d鈥檜n un cheval sans la s茅curit茅 d鈥檜n bon et qualifi茅 v茅t茅rinaire capable de se d茅placer jusqu鈥櫭 moi 馃槄

Si vous avez des contacts et ou conseils je suis toute ou茂 馃檹馃従馃憘馃従

Merci et bonne journ茅e 馃憢馃従

Christinemarie1966

Bonjour
Vous pouvez contacter le club hippique du Togo, ils ont souvent des chevaux 脿 mettre 脿 la retraite,聽 vous feriez de surcro卯t une bonne action.
Cordialement.
Christine

N.C.C.C

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre r茅ponse. C鈥檈st tr猫s tr猫s int茅ressant pour moi et s没rement pour eux 馃槄 je vais me renseigner merci encore 馃檹馃従

N.C.C.C

Bonjour 脿 tous ,

Finalement avoir des chevaux聽 retrait茅s c鈥檈st bien mais avez vous des contacts pour acheter ou adopter des jeunes chevaux ? Surtout du type cheval de trait tr猫s int茅ressant pour la ferme鈥

Salut 脿 tous 馃憢馃従

Christinemarie1966

Cheval de trait je ne pense pas qu'il y en ai.
Pour les jeunes chevaux contacter le club hippique on leur en propose de temps en temps ou ils pourront vous donner le contact de marchand de chevaux.