大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vivre, travailler au Togo

liliaetienne1

Bonjour 脿 toutes et tous.

Je me permets de poster un message dans ce groupe car je suis un peu perdue.

Je suis fran莽aise et mon conjoint togolais. Nous avons entam茅 les d茅marches il y a peu pour un mariage au Togo, mais nous avons bien compris qu'il va falloir de la patience, et encore, le mot est faible...

Apr猫s 2 ans d'attente durant lesquels mon conjoint s'est vu refuser 2 demandes de visa et 1 recours, nous avons d没 nous r茅soudre 脿 nous marier pour faciliter les d茅marches (faciliter..... en th茅orie oui 1f602.svg)

Nous avons un petit gar莽on d'1 an ensemble, et la distance se fait de plus en plus difficile 脿 vivre. (Je suis en France avec notre fils, mon conjoint travaille et vit au Togo)

Plus le temps passe, plus je m'imagine partir vivre sur place.

Cependant, je ne sais pas par o霉 commencer ni comment faire.

Je suis consciente que cela va demander un temps de pr茅paration, m锚me sur plusieurs ann茅es, mais j'aimerais commencer 脿 茅tablir un plan d'action concret avec votre aide, afin de pouvoir me projeter plus facilement.

Je n'ai personne pour m'aider ici en France, personne qui comprend mon choix de vouloir partir, c'est pourquoi je demande de l'aide sur les blogs..

Au niveau du travail, je ne sais pas quel domaine recrute le plus, j'aimerais effectuer avant mon d茅part une formation qui me sera utile sur place, qui me permettra (presque) 脿 coup sur de trouver un travail.

J'ai vu qu'ils recherchent pas mal de d茅veloppeurs web/informatique.

J'avais comme souhait de base de devenir Community Manager, qui est un m茅tier cam茅l茅on, qui peut s'exercer ici comme ailleurs et qui est en expansion gr芒ce aux r茅seaux sociaux. Pensez-vous que cela peut-锚tre fiable pour r茅ussir au Togo?

Sinon j'avais pens茅 脿 de l'administratif. Passer un concours de la fonction publique, puis d'ici quelques ann茅es tenter d'锚tre recrut茅e 脿 l'Ambassade/Consulat ou tout autre organisme fran莽ais.

Je suis jeune et m'y connait pas encore beaucoup, si ce que je raconte vous parait utopiste ou m锚me idiot il faut me le dire que je redescende sur terre 1f602.svg

Concr猫tement, mon niveau d'茅tude est tr猫s faible. J'ai un baccalaur茅at litt茅raire, puis j'ai fait 2 ann茅es de licence LLCER espagnol que j'ai plant茅 au milieu du COVID. Cependant, j'ai 茅norm茅ment d'exp茅rience dans l'associatif, le b茅n茅volat, et la gestion des r茅seaux. Mais sans dipl么me....... compliqu茅.

La plupart des fran莽ais expatri茅s que j'ai rencontr茅s ont soit ouvert un h么tel/restaurant, font de la location de biens, ou ont fond茅s des organismes.

Je ne me vois ABSOLUMENT PAS faire cela. D'autant qu'il faut des fonds cons茅quents pour d茅marrer une aventure pareille. J'essaye donc de trouver une autre voie.

Sachant qu'avec un petit gar莽on il faudra les moyens financiers n茅cessaires pour sa scolarit茅.

J'ai d茅j脿 postul茅 a des offres d'emploi dans des structures d鈥檃ccueils pour enfants qui disaient recruter sans dipl么me, mais je n'ai jamais eu de retour..

Je vous remercie pour la lecture de mon message. J'esp猫re avoir 茅t茅 assez claire et pr茅cise sur mes attentes et ma situation.

Voir aussi

Vivre au Togo : le guide de l'expatri茅Demande de CCAMSalut je viens sur Lom茅 je cherche des amisInvestir et vivre ma retraite en AfriqueTranscription de mariageBordereau de VoyageDemande de renseignements sur le Togo
chourmette66

bonjour @liliaetienne1

Je ne vais pas avoir beaucoup de r茅ponses 脿 t'apporter car je ne connais pas encore assez bien le togo, simplement un soutien moral si tu souhaites 茅changer en priv茅 sur tout 莽a !

Je suis en pleine d茅marche de demande de CCAM 茅galement... il va falloir 锚tre patient en effet...

As tu regard茅 les offres d'emploi r茅f茅renc茅es sur le site ? Ton conjoint peut-il te trouver des contacts dans des associations sur place ? cr猫ches ? 茅coles ?

Ou bien, peut 锚tre trouver un emploi chez un expatri茅 fran莽ais sur place dans un premier temps si tu en connais ? (accueil h么tellerie, m茅nage, service, plonge ?)

Peut 锚tre que je suis moi aussi hors r茅alit茅 avec ces pistes... et j'esp猫re que quelqu'un de plus au courant pourra rapidement te r茅pondre :)

Courage 脿 vous 3 !

schoolforleaders2020

@liliaetienne1

Bonjour,

Moi,c'est Kadri BOUGLIGA et je vis 脿 Lom茅 Togo en tant que artisan formateur en h么tellerie restauration.

Votre situation est effectivement complexe et m茅rite une approche structur茅e. Voici quelques pistes 脿 explorer :

1. **脡tablir un Plan de Transition** :

聽 聽- **Recherche d'informations** : Apprenez autant que possible sur la vie au Togo, notamment en mati猫re de logement, de co没t de la vie, d'茅ducation pour votre fils, et de soins de sant茅.

聽 聽- **R茅seautage** : Rejoignez des forums et groupes de discussion en ligne d'expatri茅s au Togo pour recueillir des conseils et exp茅riences.

2. **Formation Professionnelle** :

聽 聽- **Community Manager** : C'est effectivement une carri猫re polyvalente qui peut 锚tre exerc茅e de n'importe o霉. Suivez des formations certifiantes en ligne pour renforcer vos comp茅tences.

聽 聽- **D茅veloppement Web/Informatique** : C'est un domaine en forte demande. Des formations en ligne sont disponibles, et beaucoup offrent des certificats reconnus internationalement.

聽 聽- **Concours et Fonction Publique** : C'est une option 脿 long terme. Vous pourriez commencer par un poste administratif en France et tenter un transfert vers une ambassade/consulat plus tard.

3. **Recherche d'Emploi** :

聽 聽- **Postuler** : Continuez 脿 postuler 脿 des offres d'emploi au Togo. Mettez en avant vos comp茅tences et exp茅riences, m锚me si elles ne sont pas certifi茅es par un dipl么me.

聽 聽- **B茅n茅volat** : Consid茅rez de commencer par du b茅n茅volat au Togo pour b芒tir un r茅seau local et obtenir de l'exp茅rience sur place.

4. **Aspect Pratique** :

聽 聽- **Logistique** : Planifiez les aspects logistiques de votre d茅m茅nagement (visa, logement, 茅cole pour votre fils).

聽 聽- **Finances** : Assurez-vous d'avoir des 茅conomies suffisantes pour la transition et les premiers mois sur place.

5. **R茅ception de Conseils Locaux** :

聽 聽- **Consulter des experts** : Si possible, parlez avec des conseillers en mobilit茅 internationale ou des experts en expatriation.

Prenez le temps de bien vous pr茅parer et de discuter de chaque 茅tape avec votre conjoint. Bon courage dans vos d茅marches !

Mod茅r茅 par Bhavna last year
Raison : Coordonnées
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
liliaetienne1

@chourmette66 Bonsoir, merci beaucoup pour ton message.

C'est avec plaisir pour 茅changer en priv茅, nous sommes dans une situation un peu similaire alors !

Bon courage 脿 vous aussi, l'administratif c'est vraiment quelque chose...

Pour les offres, j'ai regard茅 un peu, pas mal de postes tr猫s sp茅cifiques, comme comptable par exemple... il faut des formations...

Mon compagnon va se renseigner oui, apr猫s il n'a pas beaucoup de contacts, il fera de son mieux.

Oui c'est vrai je n'y avait pas pens茅!! Je pourrais demander en effet, faire un petit boulot aupr猫s des expats. Merci pour l'id茅e.

Bonne soir茅e et encore merci !

liliaetienne1

@schoolforleaders2020

Bonsoir Kadri,

Merci beaucoup !

C'est un plan tr猫s bien 茅labor茅 et vous avez pens茅 脿 tous les aspects. Je pr锚te grande attention 脿 tous vos conseils.

J'ai effectu茅 une mission de 6 mois 脿 Kpalim茅 dans un Centre Social en 2022, durant laquelle j'ai eu l'occasion de faire des rencontres. J'attends des retours de leur part pour me donner d'autres pistes. Effectivement il faut faire jouer son r茅seau / ses connaissances.

Encore merci !

Neyll

@liliaetienne1 Bonjour,

Bon courage pour votre parcours dossier de mariage et beaucoup de patience surtout !! Apr猫s avoir souffert pour le CCAM nous souffrons avec mon mari pour la transcription 馃檭.

C么t茅 b茅n茅volat et/ou volontariat je ne sais pas si vous connaissez mais vous pouvez prendre contact avec France Volontaires. Il arrive parfois qu'il ait des offres de volontariat de solidarit茅 internationale pour le Togo. Ce qui pourrait vous permettre d'锚tre au Togo et travailler sur une mission. Apr猫s c'est souvent dans un domaine sp茅cifique et il faut 锚tre dipl么m茅 mais vous pouvez toujours jeter un coup d'艙il 馃槉

liliaetienne1

@Neyll

Bonsoir,

Merci beaucoup, en effet il faut de la patience... J'ai re莽u hier le retour de tout notre dossier car "incomplet".... or, tout 茅tait en ordre, ce qui manque ne fait pas partie des listes, c'est eux qui se sont permis de rajouter 脿 l'茅crit des doucments et de faire passer 莽a comme "incomplet". On ne sait m锚me pas de quoi il s'agit, ils parlent d'un document de jugement... Enfin bon.. 脟a va 锚tre long.. et compliqu茅 脿 vivre avec notre petit gar莽on.. c'est la vie.

Bon courage 脿 vous aussi alors, vous avez eu votre CCAM au bout de combien de temps?

Oui c'est vrai! Je les aient d茅j脿 contact茅s et c'est d'ailleurs eux qui m'avaient orient茅e vers une 茅cole qui recrute des volontaires en tant que professeurs sans dipl么mes, malheureusement je n'ai toujours pas de retour suite 脿 ma candidature.

Pour les VSI c'est effectivement beaucoup de missions sp茅cifiques.. Mais merci !

Tr猫s bonne continuation dans vos d茅marches.

Neyll

@liliaetienne1 Bonsoir,

A茂e d茅sol茅e pour le retour de votre demande de CCAM, je suis pass茅e par l脿 茅galement malheureusement est-ce que les actes de naissance de votre conjoint ont 茅t茅 sign茅s par un d茅clarant ? Pour mon mari c'茅tait 莽a le probl猫me et 脿 voir des t茅moignages plusieurs ont 茅t茅 dans ce cas-l脿... 脌 croire que du c么t茅 togolais ce n'est pas important de signer... Ce parcours pour le jugement est long. Honn锚tement si vous pouvez aller au Togo en attendant ne serait ce que pour des vacances je vous le conseille pour le moral, c'est ce que j'ai fait pour ma part et durant ma grossesse aussi car 脿 cause de la transcription, mon mari n'a pas pu assister 脿 la naissance de notre enfant en France.

J'ai envoy茅 le dossier CCAM courant f茅vrier/mars 2022 et on a pu avoir le document en novembre 2022. Ceci apr猫s des aller retours dans l'administration togolaise 馃槾馃捀 quand vous recevrez le Doc vous aurez 1 an pour effectuer le mariage.

PERNOD JEAN MICHEL

@liliaetienne1 Bonjour Madame,

Voici quelques informations et suggestions :

1. Le mariage au Togo doit 锚tre fait ou valid茅 脿 l'ambassade de France.

2. Votre conjoint doit avoir un emploi stable, correctement r茅mun茅r茅 .

3. Son travail doit 锚tre d茅clar茅 pour que votre famille b茅n茅ficie d'une protection sociale.

4. Parmi les secteurs actifs sont la sant茅, l'茅ducation.

5. Je ne sais pas quelle est votre formation, si vous connaissez le Togo, ni dans quelle r茅gion et quel secteur travaillez votre conjoint.

6. Votre conjoint peut venir en France chez vous avec un visa touristique pour moins de trois mois. Vous vous mariez en France pendant ces trois mois. Il retourne au Togo et revient avec un premier visa de deux ans et le droit de travailler en聽 France. Apr猫s, vous aviserez.

Je vous vous conseille plut么t ce projet par prudence.

Cordialement,

Jean Michel Pernod

christellequaegebeur

Bonjour 馃憢 脿 tous, je lance un appel, je suis 脿 la recherche d鈥檜ne entreprise dans l鈥檋么tellerie restauration qui pourrait me permettre de faire une reconversion professionnelle dans l鈥檋么tellerie restauration, je suis actuellement dans le domaine du commerce depuis plus de 30 ans et je suis en contact permanent avec les clients j鈥檃ime les conseillers et les orienter dans leurs choix je suis d茅termin茅 et j鈥檃ime la rigueur.

pourquoi le Togo, j鈥檃i mon conjoint qui est togolais et donc nous voulons faire notre vie ensemble dans ce magnifique pays dont les gens sont tr猫s accueillant par ailleurs j鈥檃i fait plusieurs s茅jours mais la je souhaite mis install茅 d茅finitivement.

Dans l鈥檃ttente d鈥檜ne r茅ponse, je souhaite une bonne journ茅e 脿 tous le monde, merci, Christelle 馃檹

Bhavna

@christellequaegebeur

Bonjour et bienvenue !

C'est mieux de cr茅er votre CV dans la section emploi du site pour mettre en avant votre recherche.

Bonne chance

Bhavna