´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Prélèvements sur les retraites

mrabrioux

Bonjours,

je voudrais une confirmation des prélèvements sur nos retraites, car mon dossier est toujours 'à l'étude' pour l'assurance retraite (environ 1 an), et je suis toujours prélevé comme en France.

1.   CASA : 0,30%
  2.   CSG imposable : 2,40%
  3.   CSG non imposable : 4,20%

-   Contribution remboursement dette sociale : 0,50%

L'agirc-arcco, elle, a clôturé et prélève :

1. Cotisation Assurance Maladie Etranger 3.2 %
  2. Cotisation Assurance Maladie France 1.0 %

la dernière discussion sur le sujet remonte a 2014.

Cette nouvelle discussion servira a tous.

Merci d'avance

Voir aussi

Payer ses impôts en TunisieFiscalité pour les retraités ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õgouvernement français : nouvelle taxe pour les expat retraités ????montant retraite brut ou avec prélevementsimpôts sur retraite suisseQuels taux d'imposition pour retraités étrangers ?impots sur revenu retraite
gatousse-tunisien

Bonjour

Votre retraite est versée en France ou en Tunisie ?

Si c'est en Tunisie, vous devez être exonéré de csg rds mais pas de la sécurité sociale

Lecannois

Bonjour, je pense que la bonne question est de savoir si vous êtes officiellement résident en France ou en Tunisie.

mrabrioux

@Lecannois

Bonjour,

je suis résident tunisien (carte provisoire), déclaré a l'administration ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe, et l'assurance retraite m'a écrit a mon adresse tunisienne.

ma retraite est versée sur mon compte en France et virée sur compte tunisien.

Je demande simplement de dire se qui est écrit sur les derniers relevés de versement sur le modèle de ma question (libellé et %).

Bertrand CAMBUS

@mrabrioux

Bonjour,

je vais commencer les préparatifs administratifs pour prendre notre retraite en Tunisie au mois de septembre.

Nous sommes déjà retraité en France depuis 2 ans.

Auriez-vous la gentillesse de me dire ce que vous avez fait comme démarches auprès le la CARSAT et de l'AGIRC-ARCOO pour faire stopper les prélèvements sociaux sur votre pension.

Il semblerait que pour la retraite complémentaire ce soit OK (combien de temps) mais pas pour la CARSAT ; Que demandent 'ils comme document ? ; peut être faut il attendre l'attestation de résidence fiscale Tunisienne qui en fonction de la date d'installation et du dépôt de la déclaration peut prendre jusqu'à 1 an. Dans tous les cas, c'est un point important car le manque à vivre est important quand on a 2 pensions, et ce  même si le remboursement est certain .Par ailleurs, c'est autant d'argent qu'il n'est pas possible de transférer pour bénéficier des 80% et sur lequel on paye 25% d'impôts.

je vous remercie pour vos éclaircissements

Bien cordialement,

mrabrioux

@Bertrand CAMBUS

Bonjours,

je vous souhaite une bonne préparation,

J'ai du pour ma part faire les choses en accéléré, et partir en retraite plus tôt pour raison de santé (accident et ne pas attendre que l'employeur trouve un prétexte pour me licencier et perdre mes indemnités). De plus j'ai trouvé la maison parfaite en 48h! donc tout a été vite.

Dès que j'ai trouvé le logement j'ai envoyé le contrat de location aux organismes en donnant la date de mon installation en Tunisie.

Ma banque a été informée et nous avons vérifié le contrat et modifié ce qu'il fallait.

je compléterait ces informations dans la semaine, ainsi que la liste des documents exacts a fournir en Tunisie...

je prévois de créer une discussion spécifique car les infos n'on jamais été précises sur le groupe.

a bientôt.