大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

la situation en tunisie

nougatine2015

la tunisie que j'ai connu 脿 mon arriv茅e il y a cinq a bien chang茅e,l'eternel "bienvenue" est en train de se transformer en "d茅gage".le sourire 脿 disparu.c'est maintenant la grogne.
la situation est en train d'茅voluer dangereusement,seul le gouvernement ne veut pas聽 se rendre compte de la gravit茅.les 茅meutes en 48 heures commencent 脿 s'茅tendre sur Mahdia ,sfax ,tozeur, kebili,b茅ja,Kairouan,dans la banlieue de tunis etc.. pour l'instant rien de grave mais la situation peut d茅g茅n茅rer rapidement.
Apres la fuite ds touristes,c'est maintenant le d茅part des r茅sidents,rien que sur hammamet ,
je comptabilise 10 couples de fran莽ais et un couple de belge en deux mois.
Bien sur, mon message semble alarmiste,mais la politique de l'autruche n'a jamais donn茅 rien de bon.
Il faut s'attendre dans les semaines ou mois 脿 venir 脿 un changement de situation,
ce n'est juste que mon opinion bien sur

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatri茅D茅claration fiscale . Formulaire en fran莽aisBanques tunisiennes biat en particulierVoiture en TunisiePour un terrain dans le sudPrix inou茂s des ecoles francaises en TunisieContainer d茅m茅nagement
Nourella

Bonjour , je suis inqui猫te moi aussi ..... Pour l'instant 莽ela reste encore moyen mais je vois que le gouvernement laisse la situation s'茅tendre et pourrir ..... Mollesse , l芒chet茅 aussi et peut-锚tre que 莽ela les arrange ...脿 suivre ...

Planier

脿 Djerba tout est calme
nous le savons par le biais du forum聽 ( c'est dans l'actu et envie de discuter de tout et de rien )

Aliboron

Bonjour,
Medenine,Tataouine, ce n'est pas tr猫s loin....

pat27

Couvre feu en Tunisie sur tt le pays de 20h 脿 5 h 脿 partir de ce soir !

https://pbs.twimg.com/media/CZUo4dnUMAAH3jC.jpg

Planier

Aliboron a 茅crit:

Bonjour,
Medenine,Tataouine, ce n'est pas très loin....

ce n'est pas comme ça , que l'on cherche "vraiment" du travail  :/
me fait penser : chaque fois, qu'il y avait, une manifestation, sur la Canebière , les quartiers nord , venaient pour casser et piller  :idontagree:  j'étais aux premières loges pour mon boulot

Planier

je viens d'arriver de Midoun et que vous dire ?
je me demande, si Djerba , fait partie de la Tunisie聽 :/
chacun , fait son petit train train , comme si de rien n'茅tait

nougatine2015

je ne suis pas un pessimiste mais je crois que le mouvement risque de s'amplifier tr猫s rapidement

Aliboron

Mehdi Jomaa rappel茅 脿 Carthage par BCE....? :/

Aliboron

Circulez y'a rien a voir !! :D
La situation est "ma卯tris茅e", selon le Premier ministre tunisien Habib Essid
Et en plus....Y'a match聽 :P
Et la France envoie des sous... :idontagree:
"Le pr茅sident de la R茅publique a annonc茅 que la France mettrait en 艙uvre un plan de soutien 脿 la Tunisie d鈥檜n milliard d鈥檈uros sur les cinq prochaines ann茅es"

Aliboron

Couvre-feu sur tout le territoire tunisien 脿 partir de ce soir de 20 h 脿 5 h.

Aliboron

bof c'est des coup de politique, dans cette situation les gens brade et c'est l'occasion d'acheter
et une fois l'orage passera ils revendent le double de la valeur actuel..
faut rester et faire le sourde oreille profiter de la vie et la mort viendra n'importe ou a tunis a聽 paris ou a newyork elle ne rattera personne..on dit le dicton de kaci au fran莽ais ''ici meurt kaci'' :D

Aliboron

Qu'ont fait les gouvernements successifs depuis la r茅volution 脿 part la mendicit茅 ?

Loumat

bonaparte a 茅crit:

Qu'ont fait les gouvernements successifs depuis la révolution à part la mendicité ?

Ils continuent à mendier :  ;)

pat27

Le poste fronti猫re de Dehiba est ferm茅
.......par les libyens聽 聽 :lol:聽 聽"suite aux mouvements qui se d茅roulent en Tunisie"

pat27

..........de l'efficacit茅 d'un mur-foss茅-passoire聽 :gloria

Le minist猫re de la d茅fense annonce dans un communiqu茅 que malgr茅 le renfort militaire dans la zone tampon au sud du pays, il a 茅t茅 constat茅 une augmentation de la fr茅quence des op茅rations de contrebande et dans la plupart des cas avec聽 recours 脿 la force dans une tentative de d茅fier les forces militaires, comme ce qui s鈥檈st produit聽 ce matin 脿 Sidi聽 Touai.

Une formation militaire a intercept茅 aujourd鈥檋ui 22 janvier 2016 脿 14h une voiture libyenne et une deuxi猫me tunisienne suspectes, de contrebandiers en train d鈥櫭ヽhanger de la marchandise. Quand la patrouille militaire s鈥檈st approch茅 les contrebandiers ont tir茅 des coups de feu pour l鈥檈mp锚cher de s鈥檃pprocher et s茅curiser leur retour en Libye.
Deux tunisiens ont 茅t茅 atteints par les balles des libyens, l鈥檜n d鈥檈ux est mort sur place. Les militaires ont ripost茅 et ont avanc茅 pour transporter le bless茅 脿 l鈥檋么pital r茅gional de Ben Guerdane.
Quatre autres individus ont 茅t茅 arr锚t茅s, dont deux libyens, 1 syrien et 1 sans pi猫ces d鈥檌dentit茅, il a d茅clar茅 锚tre de nationalit茅 tunisienne et originaire de Beja.

Planier

Loumat a 茅crit:
bonaparte a 茅crit:

Qu'ont fait les gouvernements successifs depuis la révolution à part la mendicité ?

Ils continuent à mendier :  ;)

Hollande doit penser à sa reconversion  :/  fifty fifty  :D

Planier

pat27 a 茅crit:

..........de l'efficacité d'un mur-fossé-passoire  :gloria

Le ministère de la défense annonce dans un communiqué que malgré le renfort militaire dans la zone tampon au sud du pays, il a été constaté une augmentation de la fréquence des opérations de contrebande et dans la plupart des cas avec  recours à la force dans une tentative de défier les forces militaires, comme ce qui s’est produit  ce matin à Sidi  Touai.

Une formation militaire a intercepté aujourd’hui 22 janvier 2016 à 14h une voiture libyenne et une deuxième tunisienne suspectes, de contrebandiers en train d’échanger de la marchandise. Quand la patrouille militaire s’est approché les contrebandiers ont tiré des coups de feu pour l’empêcher de s’approcher et sécuriser leur retour en Libye.
Deux tunisiens ont été atteints par les balles des libyens, l’un d’eux est mort sur place. Les militaires ont riposté et ont avancé pour transporter le blessé à l’hôpital régional de Ben Guerdane.
Quatre autres individus ont été arrêtés, dont deux libyens, 1 syrien et 1 sans pièces d’identité, il a déclaré être de nationalité tunisienne et originaire de Beja.

pincez moi , je suis bien en Tunisie ou au Far West

bigouden

Non la Tunisie est le far east du Maghreb :D

Aliboron

" un milliard d'euros d'aide de la france"!聽 que peut on faire avec cette somme pour relancer l'emploi en tunisie? rien, et 莽a ira donc ds les poches des bien plac茅s! si la france peut les payer, vu son 茅tat de pauvret茅 avanc茅, 脿 commencer par ses exploitants agricoles endett茅s et en faillite un peu partout!

pat27

Bonjour

@tahoua, la suite du western聽 :cool:

bellino

Ici 脿 Hammamet tout est tr猫s calme, heureusement que l'ambassade pour la premi猫re fois m'a pr茅venu autrement, je n'en saurais rien, du coup j'ai 茅t茅 脿 la p锚che aux nouvelles, et c'est moi qui ai averti les Nabeuliens (贵谤补苍莽补颈蝉) qu'il y avait du rififi 脿 leur magasin carrefour, 莽a nous a pas emp锚ch茅 de finir notre partie de p茅tanque...
Bien plus grave ce qui se passe 脿 Calais....

PHILOUREY

il est vrai qu聽 a Hammamet on se remarque aucun mouvement de foule ou de r茅volte聽 , mais la situation, reste fragile je le pense vraiment

Ouicem

Hamamet est une ville touristique,聽 pourquoi voulait vous qu'il y'est des mouvements?聽 Les mouvements sociaux, c'est surtout dans les r茅gions int茅rieures, les r茅gions d茅favoris茅,聽 la o霉 l'on trouve des pauvres.

Ouicem

Dit moi Loumat, quand tu te rend 脿 ta banque pour obtenir un pr锚t donc un cr茅dit, tu fait de la mendicit茅?聽 La mendicit茅 c'est quand on te donne de l'argent que tu ne rembourse pas. La france ne compte pas donner 1 milliards (c'est pas la f锚te du string) mais pr锚t茅 1 milliards et compte tenu de la notation actuel de la tunisie par les institus financiers,聽 les int茅r锚ts seront important. Si cela est de la mendicit茅 alors la majorit茅 des pays sont des mendiants. Doit je vous rappeler le montant de la dette fran莽aise et les courbette du gouvernement devant les qataries et autres chinois?

Planier

Ouicem a 茅crit:

Dit moi Loumat, quand tu te rend à ta banque pour obtenir un prêt donc un crédit, tu fait de la mendicité?  La mendicité c'est quand on te donne de l'argent que tu ne rembourse pas. La france ne compte pas donner 1 milliards (c'est pas la fête du string) mais prêté 1 milliards et compte tenu de la notation actuel de la tunisie par les institus financiers,  les intérêts seront important. Si cela est de la mendicité alors la majorité des pays sont des mendiants. Doit je vous rappeler le montant de la dette française et les courbette du gouvernement devant les qataries et autres chinois?

prêté vous dîtes ? en sachant très bien , que le milliard, ne sera pas rendu , pour moi, c'est donné
car nous ne sommes pas une banque, pour nous "emprunté"

Gautier de Monastir

A Monastir calme plat, mer calme, soleil 茅clatant, l茅g猫re brise marine, nuit super calme.... tout va bien pour l'instant... mais bon un peu d'optimisme SVP.
On le sait la corruption est galopante et il est difficile de l'enrayer mais ca va le faire un jour, quand ???? Ce sera long c'est le mode de fonctionnement ici. On ne change pas les mentalit茅s aussi facilement c'est comme cela, les vieux automatismes sont tr猫s encr茅s.
Par contre les casseurs, les voleurs, les opportunistes malveillants etc聽 de fait l脿 il ne faut pas faire de cadeaux et ils ont en pas quand ils se font attrap茅s et c'est tant mieux.
Laissons faire et ne jugeons pas !!!!

nougatine2015

le seul probleme,gautier de monastir c'est que les casseurs et voleurs (dont parle le gouvernement tunisien et vous m锚me),sont des honn锚tes gens avec des diplomes qui veulent du travail ,qui en ont marre de cette situation,et qui ont faim,
bien sur comme partout il y a quelques brebis galeuses dans le lot qui profitent mais les milliers de protestataires 脿 travers la tunisie sont des gens qui veulent du changement et rapidement et non des casseurs
la situation peut 茅voluer tr猫s rapidement et pas dans le bon sens.

Gautier de Monastir

Oui enfin Nougatine, ne m茅langeons pas tous, ce n'est pas parce que vous 锚tes dipl么m茅s que vous n'锚tes pas un voyou... En plus et cela c'est par exp茅rience les dipl么mes tunisiens sont tr猫s loin d'锚tre un gage de comp茅tence mais juste un papier sans valeur, j'ai eu 脿 embaucher un ing茅nieur dipl么m茅 en g茅nie climatique avec deux ou trois d'exp茅rience le mec ne sait pas ce que c'est qu'une clim domestique, j'ai eu aussi un ing茅nieur en m茅canique il a fallu que je lui montre ce qu'est une per莽euse... et sans parler des ma卯trisards ou l'on se demande ce qu'ils ma卯trisent...
Il y a eu ces derniers jours des brebis galeuses comme vous le d卯tes si bien qui ont cru 锚tre revenues 5 ans en arri猫re quand les forces de police 茅taient mal vues et se permettre de voler, saccager des commerces ou autre sauf que le contexte n'est plus le m锚me. Il est vrai que depuis 5 ans le march茅 de l'emploi ne s'est pas am茅lior茅 mais il faut voir que la plupart des jeunes que j'ai embauch茅s et je ne suis pas le seul patron 脿 m'en plaindre ne veulent qu'un poste avec un salaire de ministre, un beau gsm, un pc portable, une voiture de fonction et la s茅curit茅 sociale et que travailler pour eux c'est faire acte de pr茅sence sans rendement et bien cela n'existe pas. Enfin cela ne concerne sans doute pas 20 % des jeunes, mais le reste c'est une tann茅e... Pour la corruption l脿 c'est encore un autre fl茅au mais bon c'est comme cela... Il est surtout temps que la Tunisie lib猫re l'茅conomie en facilitant et non en bloquant les projets existants et 脿 venir, que les banques fassent leur travail et que les administrations se mettent au travail et au diapason du 21 i猫me si猫cle !!!!聽 C'est seulement comme cela que la Tunisie va s'en sortir pas en cachant comme des gosses la r茅alit茅 au reste du monde et pleurnicher pour avoir de l'argent, il faut que la Tunisie soit adulte !!!!

pat27

L鈥檋oraire du couvre-feu sur tout le territoire tunisien sera all茅g茅 d猫s ce soir, et sera en vigueur de 22 h (au lieu 20 h) 脿 5 h du matin.

Soussien

Bien int茅ressant vos propos !
Mais je ne vois qu'une chose pour l'emploi ! DE LA CROISSANCE !
Dans les 茅conomies actuelles il n'y a que la d茅pense (le pouvoir d'achat) qui d茅gage de la consommation et la consommation qui g茅n猫re de la croissance et la croissance de l'emploi.... Vous pouvez retourner le probl猫me dans tous les sens : c'est le seul r茅sultat !
Alors les plans d'urgence d'emplois en TU ou ceux de Hollande en France, ce n'est que de la poudre aux yeux pour calmer le peuple et rester le cul bien assis dans son fauteuil.
Les aides financi猫res ne serviront 脿 rien pour le moment SAUF : si la Tunisie 茅radique la corruption de TOUTES ses administrations, qu'elle encourage les Investisseurs 茅trangers 脿 revenir (le Tunisien est devenu de plus en plus raciste et les traite de colonialiste) il est loin le temps de la bienvenue en TU avec le sourire et je confirme pour cela les propos pr茅-cit茅s de "nougatine2015".
Et cela va devenir pire.....
Si rien ne se passe 脿 Djerba, tant mieux pour ceux qui y vivent ! Mais ouvrez les yeux et vos oreilles... C'est devenu catastrophique !

Nourella

Tout a fait d'accord avec vous , je trouve que les tunisiens ne sont pas adultes , ils se comportent de fa莽on pu茅rile , manquent de formation r茅elle , de comp茅tences , de conscience professionnelle ... et j'en passe ...
bien sur il y a pauvret茅 et chomage mais aussi tellement de n茅gligences , de laisser aller .... voir les hopitaux et cliniques , leur 茅tat fait peur ... quand au personnel hospitalier , n'en parlons meme pas ....

Soussien

@Ouicem....
... Juste pour vous rappeler cher ami qu'apr猫s la r茅volution .... l'Europe et en particulier la France ont pay茅 pendant plus de 4 ans les fonctionnaires en Tu et que rien 脿 ce jour n'a encore 茅t茅 rembours茅 !
... Alors 1 milliard de plus ou de moins, on aura du mal 脿 en revoir un jour la couleur !

Soussien

@Ouicem....
... Juste pour vous rappeler cher ami qu'apr猫s la r茅volution .... l'Europe et en particulier la France ont pay茅 pendant plus de 4 ans les fonctionnaires en Tu et que rien 脿 ce jour n'a encore 茅t茅 rembours茅 !
... Alors 1 milliard de plus ou de moins, on aura ENCORE du mal 脿 en revoir un jour la couleur ! (avec ou sans int茅r锚ts)

Loomi

Bonsoir,
Je suis arriv茅 pour la premi猫re fois en Tunisie au mois de mars 2010... Je connaissais tr猫s bien le Maroc et l'Alg茅rie depuis longremps... et聽 脿 l'茅poque, j'ai trouv茅 ce petit pays bien plus accueillant que les deux autres... J'ai fini par quitter Tunis il y a un an ! ...
Pour savoir ce que je pense de la situation en Tunisie, noamment, je vous invite 脿 lire l'un de mes articles d'octobre 2014 sur le magazine en ligne 鈥淏oulevard Voltaire鈥...
En atendant, bon courage.
Bien 脿 vous,
Jean-Louis Chollet

noyale

Loomi a 茅crit:

Pour savoir ce que je pense de la situation en Tunisie, noamment, je vous invite à lire l'un de mes articles d'octobre 2014 sur le magazine en ligne “Boulevard Voltaire”...

bonjour Loomi
"boulevard Voltaire"n'est-il pas le bébé de Robert Ménard ???

Chantal Weiller

Et聽 Daech qui n'est pas loin ...

jojokerkouane

Djerba est une ile tres tranquille, bcp plus de s茅curit茅e, on y se sent bien鈾

waffounet

je suis un peut perplexe sur certains commentaires certes la situation et pr茅occupante mais moi ca fait 7 ans que je suis ici et dans mon village les gens n ont pas changer vis a vis de nous .

on ne ma pas encore fait comprendre que je devait d茅gag茅e mais en m锚me temps j essaye de respecter tout le monde

je ne me laisse pas faire mais par contre聽 je respecte leur fa莽on de vivre m锚me si je ne suis pas toujours d accord personne ne ma mis le couteau sous la gorges pour veni je suis la de mon pleins gres

critique et facile mais mais l art et difficile en France聽 en Belgique en Angleterre etc聽 c聽 est pas mieux et on risque autant voire + qu ici

Loomi

... et Dominique Jamet ; absolument. Et alors ?