comment va 茅voluer la Tunisie
En effet, comme le souligne Sam, le terme "religieux" couvre des comportements et avis bien diffus!
Si demain,je "t'avertissais" qu'un parti travaille en sous main pour prendre le pouvoir 脿 l'ile Maurice et que ce parti va mettre fin a tes libert茅s....
Que ferais tu ? Tu me remercierais de t'avoir averti ou tu te me dirais "ferme ta gueule !" ??
Al
En tout cas, j'esp猫re et je souhaite vivement que la situation s'am茅liore petit 脿 petit, et que les Tunisiens sortent heureux et gagnants de ces moments difficiles
Je ne me vexe pas,je suis un peu a cran....

Et je comprends que le forum Tunisie soit un peu "difficile"脿 g茅rer.

Nous esp茅rons toutes et tous que le Peuple Tunisien ne se laisse pas voler sa r茅volution...Inch'Allah !
Merci pour tes encouragements !

Bonne soir茅e....
Al

Emmanuel Todd : "Je crois 脿 la d茅mocratisation...
Merci Malcom !Je connais la th茅orie d'Emmanuel Todd sur la d茅mocratisation par la d茅mographie,(la baisse de la f茅condation) et l'alphab茅tisation.
D'ailleurs,la Tunisie repr茅sente une bizarrerie. Son taux de f茅condit茅 y est le plus faible du monde arabe (2 enfants par femme, en 2005) et l聮alphab茅tisation y est quasiment achev茅e : pour la p茅riode 2000-2004, 94,3% des 15-24 ans savent lire et 茅crire (97,9% pour les gar莽ons et 90,6% pour les filles).
Mais ceci 茅tant pos茅,ce n'est pas pour moi que j'ai peur,
c'est pour le Peuple Tunisien !
Il y 脿 de la marge entre la 谤茅补濒颈迟茅 du terrain et une th茅orie !!
Il faudrait que Monsieur Tood,vienne en Tunisie faire des conf茅rences dans le Sud et dans les provinces de l'ouest Tunisien
pour leur expliquer que:"Avec cette r茅volution, la Tunisie a rejoint le mod猫le historique g茅n茅ral et quelles que soient les difficult茅s 脿 venir (et il y en aura, bien s没r), l聮id茅e d聮un retour en arri猫re est difficilement concevable.
Je ne suis pas sur qu'ils comprendraient....
Mais bien entendu,le Peuple Tunisien est souverain !Et en
dernier lieu,c'est lui qui choisira !!
Al
rourounet a 茅crit:Esp茅rons en effet que le bon sens et la lucidit茅 sauront r茅sister aux arguments populistes ainsi qu'aux beaux parleurs nantis de solutions toutes acquises. L'on a vu ce que ce genre de politique risquait d'apporter, c'est 脿 dire l'extr茅misme le plus dangereux...
En effet, comme le souligne Sam, le terme "religieux" couvre des comportements et avis bien diffus!
Je ne sais si vous connaissez Mohamed Talbi, il est historien, entre autre, invit茅 par le PDP il a fait derni猫rement une conf茅rence 脿 Tunis (h茅las pas 脿 Gafsa, Medenine ...)
Les tunisiens 茅liront qui ils veulent et selon leurs aspirations. Mais je pense que Ennahda est l'茅pouvantail qu'on agite pour faire peur (comme en France avec Le Pen). Moi perso je pense que chacun fait comme il veut, celui qui veut boire, celui qui veut faire la pri猫re.... On peut tous vivre ensemble.
En quoi 莽a d茅range les expats que des partis musulmans passent aux 茅lections, on ne va tout de m锚me pas importer les lois islamophobes fran莽aises en Tunisie?
C'est bien entendu 茅vident !!
Les tunisiens 茅liront qui ils veulent et selon leurs aspirations.
C'est encore une fois 茅vident !
Mais il est bien clair,et en tout cas pour moi,qui ne suis pas encore install茅 en Tunisie,que si le parti qu'auront choisis les Tunisiens et les Tunisiennes m茅lange religion et politique et fait voter des lois liberticides,j'abandonnerai mon projet !
L'obscurantisme r茅trograde,n'est pas ma tasse de th茅....A la menthe !
Al.
et je pense que vous ne serez pas le seul dans ce cas Al, et en temps que femme , c'est encore un autre probl猫me.....
en effet ! Si pour les "z'homs",莽a ne changera pas grand chose(Hormis peut 锚tre l'ap茅ro.
),pour les femmes.....C'est tout 脿 fait diff茅rent !
et pas envie d'abandonner l'ap茅ro non plus d'ailleurs

Comme je n'ai pas 脿 mon 芒ge l'intention d'aller bavarder avec eux dans ces rues, je m'en fiche ! Au peuple tunisien de trancher, avant que ces barbus-l脿 tranchent...au sens propre du terme:P
je lis, je lis, et je me d茅cide enfin 脿 茅crire. Apr猫s 3 semaines pass茅es en Tunisie le mois dernier, afin de prendre les dispositions n茅cessaires 脿 notre installation en septembre, nous sommes maintenant dans l'expectative. Nous attendons le r茅sultat des 茅lections. Et si ce qui sort des urnes porte atteinte 脿 une des libert茅s que nous jugeons fondamentales, 茅videmment, nous nous dirigerons vers un autre pays. La religion est une affaire priv茅e et chacun peut la pratiquer 脿 sa mani猫re, mais je ne serai jamais contrainte dans ce domaine.
biensur que 莽a interesse les expats si un ou des partis islamistes detiennent le pouvoir. comme le dit alclodo et sara, ils vont changer de projet et c'est tout 脿 fait normal.
d茅j脿 , moi qui suis tunisienne, je trouverais certainement un moyen pour fuir si cette catastrophe arriverait...lol
sara2 a 茅crit:comme je l'ai dis plus haut , je connais sur Djerba des jeunes , " instruits" qui tiennent des propos inqui茅tants , et qui 茅vitent soigneusement le sujet quand j'essaies de leur parler
Je peux dire(sans d茅velopper pour la plus 茅l茅mentaire discr茅tion) que j'ai 茅t茅 r茅cemment confront茅 脿 une situation de ce type, avec deux hamamettois de la m锚me famille, instruits, parlant un fran莽ais plus que correct! Il est vrai que leur attitude am猫ne 脿 s'interroger.
Pour s没r, il semblerait qu'il existe un vivier fondamentaliste, m锚me parmi les universitaires!
Ce qui fait s'interroger, c'est leur extr猫me discr茅tion apparente et le rejet de toute discussion sur ces sujets sensibles qu'ils fuient...茅trangement
Bien s没r, nos contacts ne sont plus d茅sormais que "Salam et.... Baste!"
Comme je l'ai dit par ailleurs, je ne me m锚le pas des affaires des autres :)Le peuple tunisien est souverain!
Paquita a 茅crit:ce n'est pas pour vous faire flipper ...mais :
salut paquita
moi personnellement ce parti l脿 m锚me si jamais il aura son visa, ne me fait pas peur, parcequ'il assume ses principes extremistes et qui sont tr猫s loin des aspirations des tunisiens (tr猫s tr猫s peu sont extremistes), il a au moins le merite d'锚tre honnete. mais celui qu'il faut craindre c'est l'autre parti islamiste "ennahdha" et qui a un double language comme quoi moderniste et qui est entrain de duper les gens et les attirer par l'affect, alors que sa strat茅gie une fois au pouvoir est nous priver de toute libert茅 individuelle.
j'espere que les tunisiens seront avertis et conscients du danger camoufl茅.
j'espere que les tunisiens seront avertis et conscients du danger camoufl茅.
les tunisiens ont la t锚te dure .....de m锚me que leur slogan "d茅gage" avant m锚me de discuter...
esp猫rons qu'il y aura suffisament de gens intelligents pour faire pencher la balance du bon c么t茅
Peut 锚tre Nahda passera dans les 茅lections (et ce n'est pas gagn茅 du tout : je ne connais personne autour de moi qui a l'intention de voter pour eux, m锚me les pratiquants) mais ils ne pourront pas revenir en arri猫re sur plusieurs acquis.
de nombreux sites et pas que ceux sexuels ont 茅t茅s censur茅s en tunisie
petit 脿 petit nous revenons ou nous en 茅tions avant la r茅olution, esp茅rons juste que cela ne sera pas pire
Une page facebook qui voulait rassemblait des palestiniens pour une mobilisation le 15 mai a vu le nombre de ses fans chuter de presque 100 milles 脿 7 milles ! Et les facebookers ne pouvaient plus int茅grer cette page depuis !
Donc la censure, elle a exist茅, elle existera en Tunisie ou ailleurs m锚me dans les pays les plus lib茅raux !
par contre ce qu'on ne reverra plus en Tunisie (inchallah) c'est une armada d'ing茅nieurs travaillant pour le compte du minist猫re de l'int茅rieur en train de traquer tous les sites qui critiquent le r茅gime !

Que nous,expats ou futurs expats,nous posions des questions sur les futures 茅lections et l'avenir politique de la Tunisie me semble l茅gitime,cependant,n'oublions pas que nous sommes des
茅trangers et que rien ne nous autorise a juger ou a influer sur le vote des Tunisiennes et des Tunisiens.
Le Peuple Tunisien a fait sa R茅volution,Il est souverain et c'est Lui qui choisira son avenir !!
Ceci 茅tant pos茅,a l'aune de ce que je sais et aux infos que je glane ici ou l脿,je vous propose ma vision de ce qu'il peut se passer dans les mois 脿 venir.....
Bien sur,c'est mon analyse et cela n'engage que moi,chacun peut y apporter sa contribution,ses contradictions et ses infos,c'est comme 莽a qu'on fait avancer le "smilblik".
Que certains Tunisiens veuillent voter pour un parti islamiste n'a rien de r茅pr茅hensible en soi,apr猫s tout la Tunisie est un pays Arabo-Musulman depuis 670 et la conqu锚te de l聮Ifriqiya et
la fondation de Kairouan,premi猫re ville islamique du Maghreb,
m锚me si les Berb猫res et les Byzantins ont longtemps contest茅s leur h茅g茅monie.
Et dans sa constitution actuelle,il est inscrit 脿 l'article premier :La Tunisie est un 脡tat libre, ind茅pendant et souverain: sa religion est l'Islam, sa langue l'arabe et son r茅gime la r茅publique.(Voir ici "certaines"tendances.....Pour info)
Maintenant,il n'est un secret pour personne que un parti fait la course en t锚te et il est cit茅 dans plusieurs posts pr茅c茅dents.
Voyons le calendrier 茅lectoral et les sc茅narii possibles.....
Le 23 Octobre,(si tout va bien),le peuple Tunisien sera appel茅 a voter pour l'茅lection d'une Assembl茅e Constituante de 218 si猫ges, au scrutin proportionnel int茅gral ,qui sera charg茅e d'茅laborer une nouvelle constitution et il est bien 茅vident que le ou les partis qui auront obtenus une majorit茅 de si茅ges dans cette assembl茅e,directement ou par alliances, influeront dans le sens de leurs aspirations politique pour 茅laborer cette nouvelle constitution,et pour autant que je sache,a ce jour,il n'est pas pr茅vu de r茅f茅rendum pour l'approbation de cette nouvelle constitution par le peuple.....(Des initiatives existent....)
Ensuite viendront l'茅lection Pr茅sidentielle puis,les l茅gislatives.
Quelles sont les cas de figure possible.....
Un parti obtient la majorit茅 seul,il se concocte une constitution "aux petits oignons",son candidat remporte la pr茅sidentielle et le parti les l茅gislatives.....
Si c'est un parti Islamiste....Quid de leur gouvernance ?
Et quelles r茅actions du Peuple opposant ?
Et de l'arm茅e ?
Si c'est un parti progressiste et moderniste......Quelle r茅action des Islamistes ?
Un parti obtient un grand nombre de si猫ges mais n'est pas majoritaire,il s'allie avec d'autres partis de m锚me tendance et apr猫s tractations et compromissions,il obtient une majorit茅,leur candidat d茅sign茅 remporte la pr茅sidentielle et de d茅sistements
en accords,les l茅gislatives....
Si c'est une alliance Islamiste.....Quid de leur gouvernance ?
Et quelles r茅actions du Peuple opposant ?
Et de l'arm茅e ?
Si c'est une alliance de partis progressiste et moderniste.....Quelles r茅action des Islamistes ?
En clair,si le Peuple Tunisien joue le jeu de la d茅mocratie a fond et accepte le r茅sultat des urnes,il peut y avoir une unit茅 nationale et un apaisement des tensions,m锚me si 莽a ne plait pas
a "certains".....
Si par contre le Peuple ou l'arm茅e refusent le r茅sultat des urnes,on s'achemine vers une situation a l'Alg茅rienne apr猫s la victoire du FIS....
Voil脿 ! On a pas avanc茅 beaucoup et je suis crev茅 moi !

Al
ensuite si je puis me permettre une distinction linguistique il est plus appropri茅 de parler de partis islamiques plut么t que islamistes
pour le sc茅nario 脿 l'Alg茅rienne je n'y crois pas pour plusieurs raisons historiques et culturelles.
ensuite tu n'as pas parl茅 de la victoire d'un parti qui en ce moment fait les yeux doux aux anciens rcdistes et qui r茅coltent pourtant la deuxi猫me place dans les sondages ... quid alors de la r茅volution ?
je rejoins Amalfillah dans son raisonnement...et Al a aussi enorm茅m茅nt de bon sens dans son raisonnement qui est on ne peut plus r茅aliste, cependant:
Les Etats-Unis et l'Europe ne peuvent se permettre une mont茅e int茅griste pour X et X raisons dont la premi茅re et une question de s茅curit茅. Si la Tunisie, pays aux traditions tr茅s lib茅rales et aux modernisme culturel avanc茅 venait a basculer, cela cr茅erait pour commencer un tel chaos local qu'il ne vaut mieux pas l'imaginer, ensuite toute la bordure medit茅ran茅enne, du Maroc a l'Egypte en passant par l'Alg茅rie et la Libye( supposant que le cinema actuel ne se prolonge pas trop et que Kadaf se barre ou parte au diable si celui ci en veut) basculerai elle aussi...et la ni les USA, ni l'Europe ne pourrait se permettre d'avoir a ses portes un tel foyer d'ins茅curit茅...pas forcement des gouvernants mais des elements incontrol茅s ou incontrolables.
si je puis me permettre une distinction linguistique il est plus appropri茅 de parler de partis islamiques plut么t que islamistes
Je te le conc猫de volontiers,cependant il faudra m'expliquer la subtilit茅 rh茅torique....
islamiste
Qui est partisan de l'islamisme.
islamique
Qui se revendique de l'islam.
islamisme
Doctrine de l'islam.
tu oublies dans tes sc茅narios la r茅action des chancelleries europ茅ennes et des Etats-Unis
Je ne les oublie pas mais,elles ont pris "le train en marche"(voir l'茅pisode MAM en France),et il me semble qu'ils sont tr猫s "occup茅s"en Libye pour un moment et vont l'锚tre encore beaucoup plus en Syrie voire dans d'autres pays....
Qui peut le pr茅dire ?
Je ne crois pas que les 茅conomies occidentales soient assez fortes pour des actions comme en Libye tr猫s longtemps....De plus,
la Tunisie est un "petit"pays sans ressources "int茅ressantes....
pour le sc茅nario 脿 l'Alg茅rienne je n'y crois pas pour plusieurs raisons historiques et culturelles.
顿茅惫别濒辞辫辫别蝉...
ensuite tu n'as pas parl茅 de la victoire d'un parti qui en ce moment fait les yeux doux aux anciens rcdistes et qui r茅coltent pourtant la deuxi猫me place dans les sondages ... quid alors de la r茅volution ?
En clair,si le Peuple Tunisien joue le jeu de la d茅mocratie a fond et accepte le r茅sultat des urnes,il peut y avoir une unit茅 nationale et un apaisement des tensions,m锚me si 莽a ne plait pas
a "certains".....
islamiste est un terme politique utilis茅 principalement par les occidentaux pour d茅signer un islam qui serait politique et qui a eu pignon sur rue apr猫s le 11 septembre ... et est utlis茅 de mani猫re p茅jorative
islamique est le terme correct pour tout ce qui rel猫ve de l'islam ou qui a trait 脿 l'islam.
mais c'est un d茅tail ...
je ne disais pas que les chancelleries s'attaqueraient militairement 脿 la Tunisie, effectivement le poisson est trop petit, mais je parlais d'une pression 茅conomique.
pour l'Alg茅rie, en premier lieu parce que la Tunisie n'est pas une dictature militaire, ensuite le FIS m锚me si il a remport茅 les 茅lections de mani猫re d茅mocratique s'appuyait sur des forces arm茅es ben connues... ce qui est totalement absent en Tunisie, ensuite culturellement les deux peuples ont des histoires internes bien diff茅rentes et une approche de l'islam diff茅rente, cf Karouan et les nombreux savants musulmans que la Tunisie a fournis en son temps ...
je n'ai pas compris ta derni猫re phrase ? c'est une r茅action 脿 mon dernier point ou une conclusion ...
Si le chaos s'installe,"la pression 茅conomique",se fera toute seule....
pour l'Alg茅rie, en premier lieu parce que la Tunisie n'est pas une dictature militaire Mais elle peut le devenir....
ensuite le FIS m锚me si il a remport茅 les 茅lections de mani猫re d茅mocratique s'appuyait sur des forces arm茅es ben connues...
Le mouvement Ennahda compte sur une victoire 茅lectorale en Tunisie semblable 脿 la victoire du Front islamique du salut (FIS) en Alg茅rie lors des 茅lections de juin 1990.Pour les bons connaisseurs de l'islamisme tunisien, Ennahda a toujours eu de liens proches et tr猫s privil茅gi茅s avec le FIS. Lors de son exil 脿 Alger en 1990 c'est Rached Ghannouchi en personne qui a r茅dig茅 la plate-forme 茅lectorale du FIS pour les 茅lections municipales alg茅rienne de 1990.C'est Ennhada qui a aid茅 le FIS 脿 rencontrer les bailleurs de fonds au sein des monarchies arabes 脿 la veille de la guerre du Golfe,en 1990 et 1991, Ennahda a envoy茅 de nombreux cadres en Alg茅rie pour aider les militants du FIS dans leur campagne 茅lectorale".
Extrait du livre de Roland Jacquart,"Au nom d'Oussama Ben Laden" paru chez l'茅diteur Jean Picollec en 2001.
C'est la conclusion de mon post pr茅c茅dent...
Ennahdha est aussi 茅loign茅e des th茅oriciens sur FIS et d'Ousama Ben Laden que toi et moi ... mais je ne vais pas entrer dans les d茅tails du pourquoi du comment de certaines strat茅gies internes ...et pour ton auteur l脿 je vais faire des recherches car je ne le connais pas ... donc je ne me permettrai aucune remarque ...
je ne vois toujours pas le rapport entre ma derni猫re phrase (脿 laquelle du reste tu ne r茅agis pas) et ta conclusion que je ne comprends pas plus ici que dans le poste pr茅c茅dent.
et non la Tunisie actuelle ne sera jamais une dictature militaire, je pense que le peuple sera pr锚t 脿 mourir plut么t que de laisser faire 莽a ...
么 miracle je trouvai 脿 la lecture du Coran et de la Sira (la vie) du Proph猫te toutes les r茅ponses 脿 mes multiples questions et la foi fit son chemin d'abord dans ma t锚te puis petit 脿 petit dans mon coeur ...je suis convaincue que le Coran est la parole de Dieu et que Mohammed est son ultime Proph猫te ...Bref je vous l'ai dit c'est une question de foi ... on ne peut pas en discuter ...
Est la seule a discuter et a soutenir Ennahdha bec et ongles ??
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...

Entr茅e des v茅hicules en Tunisie
Si vous avez l鈥檌ntention de conserver v么tre v茅hicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Mode de vie en Tunisie
Pour une exp茅rience d'expatri茅 r茅ussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville id茅ale pour faire la f锚te en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

Retraite en Tunisie
Si vous pr茅voyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleill茅 et dans un environnement ...
Vos questions et exp茅riences en Tunisie
Services indispensables pour votre expatriation