combien faut il gagner pour vivre en tunisie?
thon et oeuf ???
500 millimes !
Y compris 脿 Hammamet...
Sauf pour ceux qui ont "pigeon" 茅crit sur la casquette 馃榿
Pour r茅pondre directement 脿 votre question il manque plein d'informations pour 茅valuer votre situation :
le salaire de 1100鈧 est il Brut ou net ?
La s茅curit茅 sociale聽 locale (cnss) vous est elle pay茅e ? Ou avez vous une couverture sociale sur la p茅riode en France ?
Quel statut avez vous ? Contrat local ou expatri茅e ?
O霉 souhaitez vous habiter ?聽 Aurez vous votre v茅hicule personnel ?
Vos enfants seront scolaris茅s en 茅cole priv茅e ?
Aurez vous besoin d'une garde d'enfants ?
Au taux actuel de 2,40 dinars env pour un euro, 1100鈧 nets + 200鈧 de logement, soit 1300鈧 repr茅sentent une somme plus que correcte si vous vivez 脿 la mode locale et dans un quartier pas trop cher et proche de votre lieu de travail.
Tout d茅pend du style de vie que vous voulez avoir.
Merci,
Karim
Eglantine Lopez a 茅crit:Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Êtes-vous un expatrié français vivant en Tunisie?
Je ne pars que si l'établissement scolaire qui m'emploie assume les frais de scolarité de mes enfants.
Et à vrai dire j'ai décidé cette nuit de ne pas accepter cette place (les loyers semblent vraiment hors de prix proche de l'institution scolaire qui me propose cet emploi).
Passez une bonne fin de journée,
Églantine

1) Votre r茅ponse 脿 d茅j脿聽 茅t茅 donn茅e et la conversion faite (cf post #35)
2) 脡驳濒补苍迟颈苍别 Lopez 脿 l'initiative de cette demande a eu les r茅ponses qu'elle souhaitait et
a renonc茅 脿 son projet d'installation en Tunisie (cf post #11, confirm茅 post # 37
et rappel茅 post # 44)
Merci

kris2433404764 a 茅crit:Il n'empêche que ma remarque est justifiée me semble t il, mais j'ai bien compris qu'ici on a perdu le sens de l'humour donc je resterai muet désormais
mais non ! continuez à poster
il n' y a pas de chef 
ne faites pas attention 脿 maryvoyages2,
c'est son habitude de casser les intervenants,
elle ne peut s'emp锚cher d' 锚tre d茅sagr茅able,c'est maladif chez elle,continuez et donnez votre opinion,
comme le dit si bien fab.online,il n'y a pas de chef.
amicalement
jptunisie
Puisque vous invitez chacun 脿 exprimer son avis, permettez-moi quelques commentaires.
Ne remarquez-vous pas que ce forum est de plus en plus fr茅quent茅 par certains " loufoques" qui prennent plaisir 脿 remonter certaines discussions pour soit
- faire de la pub plus ou moins d茅guis茅e
- faire l'apologie de la destination en m锚lant certains arguments d'ordre religieux
-d'茅taler leur pseudo culture et nous faire b茅n茅ficier de conseils m茅dicaux relatifs au soleil
etc...........
Alors OUI, Maryvoyages a raison de pointer certaines interventions "inutiles".
J'avais d茅cid茅 de ne plus ou moins participer sur ce forum, comme tant d'autres, mais comme je continue 脿 le lire, je ne peux que tirer la sonnette d'alarme聽 et inviter les participants 脿 锚tre un peu plus pertinent dans leurs prises de paroles.
Bonne journ茅e 脿 tous
) Pour le reste il n'y a jamais aucune critique n茅gative dans mes propos. Mais c'est vrai que 1300 鈧 aujourd'hui 脿 2,46聽 莽a fait 3198 DT.
C'茅tait plus pour taquiner qu'autre chose. Donc quand on vient de dire 脿 cette jeune femme un peu perdue qu'il lui faut 3000 DT, j'ai trouv茅 莽a rigolo puisqu'en th茅orie elle aurait m锚me un peu plus. Les conseils de certaines personnes ici sont en g茅n茅ral avis茅s, et cette Dame doit venir sur place plusieurs fois si possible pour pr茅parer son projet. Nous sommes ma卯tres de nos para...m猫tres:)聽 de nos d茅sirs et de nos 茅motions. Une v茅rit茅 pour vous, moi ou une autre personne nous est propre li茅e 脿 notre histoire, 脿 notre propre exp茅rience. J'enfonce des portes ouvertes sans doute 
Cette Dame a eu peur et je la comprends, avec 2 enfants de surcroit. Il e没t fallu que quelqu'un 脿 minima lui pr茅pare le terrain. Car elle pouvait sur place 脿 mon avis et suivant la p茅riode faire une bien meilleure affaire niveau loyer. Mais on sait qu'il y a bcp de gens pr锚ts 脿 "aider" dont il faut se m茅fier 么 combien
Donc pas facile pour elle...Pardon d'avoir 茅t茅 bavard
mais j'ai cru comprendre que vous, vous me pardonneriez
)clt
" Mais on sait qu'il y a bcp de gens pr锚ts 脿 "aider" dont il faut se m茅fier 么 combien "
Dont vous faites partie ?
Avez vous une id茅e des frais de scolarit茅 pour 2 enfants ?聽

1100 + 200 euros de prime de logement c'est net d鈥檌mp么t et de s茅curit茅 sociale, et je聽 pensais n' y aller que si mon employeur m'offre l'茅cole pour les enfants dans l'茅cole o霉 je travaille (l'茅cole internationale des jardins de Carthage ratifi茅e par l'AEFE). C'est un contrat local d'enseignement (je ne b茅n茅ficierai pas du statut d'expatri茅e car je ne suis pas titulaire de l'茅ducation nationale en France, mais rempla莽ante).
Je n'aurai pas de v茅hicule personnel sur place, et je souhaite habiter pr猫s de mon lieu de travail, mais c'est un quartier recherch茅 et tr猫s cher d鈥檃pr猫s mes renseignements sur le net...
Mon id茅e 茅tait de vivre 脿 la tunisienne en mangeant et m'habillant local (je suis v茅g茅tarienne, presque v茅g茅talienne).
La deuxi猫me id茅e 茅tait de pouvoir mettre quelques sous de c么t茅 (pour un billet d'avion retour) car mon contrat dit que l'茅cole peut me "virer" pour faute professionnelle sans indemnit茅, or je crains de cr茅er des impairs n'茅tant pas de la m锚me culture (par exemple divulguer mon salaire 脿 l'un de mes coll猫gues est une faute professionnelle inscrite sur mon contrat).
Qu'en dites vous?
Ce ne sera pas pour septembre 2016 mais en fonction des retours que j'aurai, je postulerai peut 锚tre en septembre 2017.
Bien cordialement,
脡驳濒补苍迟颈苍别 Lopez
Comment allez vous ? Labess ?
Merci pour ces pr茅cisions.
Honn锚tement dans ces conditions je recommande de refuser que ce soit en 2016 ou 2017...
La vie en tunisie peut 锚tre douce et quelques fois am猫re...
Ces conditions de contrat sont excessivement en faveur de l'employeur ...
D'autant plus que vous retourner contre lui sera vain en cas de probl猫me.
Je suis聽 tunisien n茅 en France, employeur moi meme en France et en Tunisie.
De ces exp茅riences je vous recommande les plus grandes attention et vigilance possible, et bien 茅videmment de n茅gocier les conditions d'exercice.
Les temps sont durs en Tunisie, sauf pour ces 茅coles priv茅es.
Si vous avez une mati猫re recherch茅e : n茅gociez ! N茅gociez ! N茅gociez !
Offrez vous aussi 2 ou 3 semaines en Tunisie pour visiter avant de vous d茅cider ... Quelques d茅penses pr茅alables pourraient 茅viter de futures d茅convenues !
Si vous voulez correspondre directement avec moi par e-mail, demandez en message priv茅.
Karim
Je vous remercie pour votre r茅ponse.
Effectivement, en me renseignant un peu sur la Tunisie, j'avais vu que les 茅coles priv茅es sont un secteur extr锚mement lucratif et recherch茅 par les investisseurs fortun茅s.
J'avoue que les closes parlant des fautes professionnelles dans mon contrat m'ont parut 茅tranges et ins茅curisantes pour l'employ茅e potentielle que j'aurais 茅t茅...!
Si je postule et suis retenue 脿 nouveau l'an prochain je n茅gocierai...
Merci pour votre proposition de message priv茅, je veux bien mais je ne sais pas comment on s'y prends (mis 脿 part si je vous donne mon adresse mail).
Bien cordialement,
脡驳濒补苍迟颈苍别
pour correspondre en priv茅 avec un membre du forum,vous cliquez sur son avatar,
une nouvelle page s'ouvre,et "Envoyer un message" (Pour Karim,c'est ici)
/forum/profile.php 鈥 mp;lang=fr

Merci pour votre r茅ponse.
Passez une bonne soir茅e,
脡驳濒补苍迟颈苍别

K
Maintenant nous vivons dans une maison de 250 m虏 pour 270euros/mois, avec 800 m虏 de jardin, a 10 minutes a pied de la plage. 4 chambres et un grand salon, dans une bourgade et toute les commodit茅s a 10 ou 15 minutes 脿 pied. La maison est de style arabe et certains travaux devrait 锚tre n茅cessaires pour rendre la maison du niveau de confort europ茅en mais nous y sommes tr猫s bien.
Le budget nourriture peut exploser si vous manger pas mal de viande ou de fromage.
La viande que nous achetons ici est a 50 dnt le kg par contre le poisson n'est vraiment pas cher ainsi que les l茅gumes, et ils sont de bonne qualit茅s.
Les prix des resto peuvent 锚tre le jour et la nuit, mais notre petit resto pr茅f茅r茅 c'est 62 dnt pour deux personnes avec entr茅, plat chaud et dessert.
Votre聽 disponibilit茅 en Tunisie sera en gros avec le change 2200鈧 soit entre 5500et 5800 dinars.
A premi猫re vue cela semble jouable...voyons les frais :
. Loyer tunis 1000 脿聽 1500 Dt. Agr茅able
. Elect. Eau. Tel. 200 脿 300 Dt
. Imp么ts 脿 payer obligatoirement en tunisie 1500 chaque ann茅e
. Nourriture avec 2 enfants 400 脿 500 mois
. Visite m茅decin 40 Dt... penser 脿 assurances
. Voiture la v么tre ou 脿 acheter ici 20 脿 30000
. Carte Crise 250 + assurance 200 en gros
V锚tements pas chers adultes et enfants FRIPES souvent du neuf ...des marques
. Loisirs pas chers et suivant sa bourse
PAR CONTRE 茅coles priv茅es pour enfants assez ch猫res...
D茅m茅nagement on茅reux mais 脿 n茅gocier avec employeur... Mobilier assez cher ici...mais sympa 脿聽 chiner
Un conseil joindre L'ASSOCIATION DES FRAN脟AIS 脌 L'脡TRANGER. ..en Tunisie ils seront de bons conseils.
( en passant - il est regrettable que la bonne volont茅 et l'envie d'aider l'autre soit pris en d茅rision par certains... Agressivit茅 non justifi茅e et justifiable聽 )
D茅sol茅e une seconde fois...car d茅rang茅e par l'un de mes petits enfants et reprenant mon texte j'ai 茅crit 2200 鈧 au lieu de 1300 que vous indiquez. .. Je ne sais la d茅cision que vous avez prise...mais si 2800 DT semblent beaucoup pour un salaire moyen de tunisien 500 DT... C'est 脿 reconsid茅rer quand il y a des places d'avions 脿 prendre... L AFDET pourra vous aider.
ILLATISS a 茅crit:Désolée Églantine. .. je ne maîtrise pas très bien le site... Or je viens de me rendre compte que vous avez reçu de nombreuses réponses.....;
......Je ne sais la décision que vous avez prise...
Bonjour ILLATIS,
Eglantine l'a déjà fait savoir, il vous suffit de remonter dans le fil de la discussion et relire les posts précédents :
/forum/viewtopic.p … =2#3295369/forum/viewtopic.p … =2#3295397
concernant le loyer si vous restez vers Carthage/Marsa les loyers sont 脿 1000 dt minimum, et c'est un minimum car ce sont des banlieues tr猫s ch猫res.聽 聽
La prime de logement ne sera donc pas suffisante.
Elisa
semperfi33000 a 茅crit:La viande que nous achetons ici est a 50 dnt le kg
C
'est du boeuf de Kobé à ce prix là non????

Raison : Merci de communiquer en 贵谤补苍莽补颈蝉 sur un forum francophone.
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
On peut se d茅brouiller 脿 partir de 1500 dinars ( famille de 3 personnes ) .
Martine hirondelles a 茅crit:Bonjour je suis tout à fait d'accord en Tunisie on mange très bien je connais bien ce pays arrêter de dire n'importe quoi et on vie très bien
Bonjour,
"combien faut-il gagner pour vivre en Tunisie ?"
.... avec quel statut ???
qui dit "vivre en Tunisie", dit obligatoirement avec une carte de séjour, sinon on vit temporairement en tant que touriste, et pour "vivre en Tunisie" il faut remplir des conditions et c'est tt à fait normal, par ex, les retraités doivent fournir ACTUELLEMENT s'ils sont locataires une source de revenu de 1000 €/mois ; les travailleurs doivent avoir un contrat de travail auparavant, les créateurs d'entreprises doivent passer par l'API .......... .
Martine qd tu dis "on vie très bien ", "on" ç qui ?? parceque pour moi le "ON" veut dire "moi et les autres", alors toi tu te places où ? dans quel camp : travailleuse avec carte de séjour, travailleuse non déclarée avec pt business et expulsable, retraitée, touriste épisodique, ou ... ?
et je ne pense pas "dire n'importe quoi" ;-)
Bonjour, je dispose de 6000 dinar. Je trouve que la vie est ch猫re en Tunisie... Est-ce suffisant 6000 dinar en louent une maison. Patrick
Bonjour. Je dispose de 6000 dinar. Je trouve que la vie est ch猫re en Tunisie est ce bien pour louer une maison... Et vivre correctement.
1) N'affichez pas vos revenus sur un site reluqu茅 par des personnes qui ne vous veulent pas que du bien...
2) Vous plaisantez ? La vie est ch猫re ?
Vous gagnez 10 fois plus que la plupart des tunisiens !
Vous comprenez donc pourquoi il faut taire ses revenus...
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Tunis

Travailler 脿 Tunis
Tunis est la capitale de la Tunisie. En tant que capitale 茅conomique et commerciale, elle a attir茅 ...

Se loger 脿 Tunis
Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer 脿 Tunis. ...

Les moyens de transport 脿 Tunis
Que vous pr茅voyez de d茅m茅nager 脿 Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...

Les loisirs 脿 Tunis
Que vous envisagiez de vous installer 脿 Tunis ou que vous vous y soyez d茅j脿, vous vous ...

Ambassade de France en Tunisie et consulat fran莽ais 脿 Tunis en Tunisie
Adresse:

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

Retraite en Tunisie
Si vous pr茅voyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleill茅 et dans un environnement ...

Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
Vos questions et exp茅riences 脿 Tunis
Services indispensables pour votre expatriation