Bonjour 脿 tous
Je rentre d'un mois sur Puerto Morelos, Cancun, Xpu Ha, Playa del Carmen et une incursion 脿 Holbox et Chelem
La situation fin juillet 脿 mon arriv茅e 脿 Puerto Morelos n'茅tait pas top avec pas mal d'algues 茅chou茅es, une eau couleur marronnasse et opaque sur plus d'une 20aine de m猫tres, encombr茅e de bcp de sargasses aux abords imm茅diats de la plage.
Nous avons eu deux 茅pisodes d茅plaisants avec une odeur peu r茅jouissante.
Mais, lors d'une apr猫s midi plage aux alentours du 27 juillet environ, nous avons vu ce qui semblait 锚tre des officiels de Puerto Morelos en grande discussion sur la plage avec une ou deux entreprises. Du mat茅riel divers dont des tapis roulants inclin茅s pouvant servir 脿 sortir les sargasses de l'eau, une sorte de rempart flottant dont une partie en place 脿 300 m du rivage ainsi que d'autres parties encore au sec sur la plage, 茅taient pr茅sents.
Le probl猫me semblait 锚tre pris 脿 bras le corps par la municipalit茅.
Une vir茅e 脿 Cancun aux m锚mes dates nous rassure, la plage la plus connue du Mexique est nickel, un peu de sargasses flottent de ci de l脿 mais le sable est immacul茅, les eaux ont retrouv茅 leur bleu l茅gendaire.
27 juillet 2019 - Cancun
Trois jours sur Holbox, plages nickel, aucune trace d'algues. L'ile ets propre si on excepte quelques coins de rues 脿 l'茅cart du centre anim茅 un peu moins entretenus et nettoy茅s.
Passage rapide sur Chelem, Golfe du Mexique au nord de M茅rida, plage sans algues mais d茅gueulasses du fait du peu de respect des gens pour leurs plages. A vomir tant les d茅tritus, canettes, d茅chets et emballages, verres, assiettes, couverts plastiques sont omnipr茅sents. D茅cevant.
Xpu ha en d茅but de s茅jour 茅tait un peu la moins engageante, malheureusement nous n'y sommes pas retourn茅s ensuite et je ne pourrais vous donner plus d'infos en fin de s茅jour.
Playa Carib茅 脿 Playa del Carmen est prot茅g茅e par une barri猫re, plage propre, pas d'algues, pas d'odeur mais il me semble que la plage a bcp r茅duit depuis mon dernier passage 脿 cet endroit en 2016. Je vais v茅rifier sur mes photos.
J'en reviens 脿 Puerto Morelos
Une tr猫s longue barri猫re a 茅t茅 mise en place devant ses plages, du pier avec le Faro Inclinado 脿 l'ouest jusqu'脿 la plage "sauvage" sans construction avant l鈥檋么tel naturiste 脿 l'Est
R茅sultat, les plage est tr猫s propre quelques vestiges d'algues anciennes subsistent mais l'eau retrouve sa limpidit茅 et sa couleur bleu cara卯bes. Aucune odeur r茅siduelle 脿 la date du 21 aout.
Dans ces divers endroits du Q. Roo, hormis Xpu Ha dont je ne peux rien dire, un ramassage m茅canis茅 r茅gulier, le matin, est mis en place pour les d茅pots r茅siduels 茅ventuels. Mais il n'y a plus rien 脿 voir avec des images r茅centes d'envahissement des plages par les sargasses. Il redevient possible de voir la faune sauvage d猫s les premiers m猫tres d'eau apr猫s le sable.
Bref, apr猫s qques inqui茅tudes, et sans pr茅sager de la p茅rennit茅 des mesures prises, on peut au moins reconnaitre que les pouvoirs locaux ont pris ou prennent la mesure du probl猫me pour la Riviera Maya et tentent d'y trouver des solutions.
Bons futurs s茅jours 脿 tous.