dollar parall猫le - Pour comprendre un peu
- Ouvrir un compte bancaire en Argentine - Guide
- Payer en Argentine : Blue dollars - 6 R茅ponses
- Les incontournables que je peux faire en un mois - 2 R茅ponses
- un budjet de 3000 dollar par mois est il suffisant pour nous? - 16 R茅ponses
- Carte bancaire pr茅pay茅 - 2 R茅ponses
- Payer en Argentine : Blue dollars - 6 R茅ponses
- Les modes de paiement en Argentine - 4 R茅ponses
Excellente explication.. Pour le taux on en 茅tait hier car 莽a monte tous les jours 脿 6,34 l'officiel et 9,75 le parall猫le ou blue..
Pour les futuros (valeur estim茅e du dollar pour les contrats n茅goci茅s en ce moment et payables plus tard, donnent un dollar 脿 fin d茅cembre 脿 6,40 et pour Janvier 2014 脿 6,65
Pour les contrats de Juin 2014 il est anticip茅 脿 7,50..
Le plus dr么le est que pour le budget 2014 le gouvernement s'est bas茅 sur un dollar valeur moyenne sur l'ann茅e..... 脿 la valeur o霉 il est d茅j脿 arriv茅, donc 莽a veut dire plus de d茅ficit, plus de pr锚ts 脿 obtenir d'organismes estataux pour boucher les trous..
Selon moi ces chiffres risquent d'锚tre d茅pass茅s 脿 fin d茅cembre car en ce moment le "glssement" car il n'y a pas de d茅valuation est de 2 脿 3 centimes par jour....
Bonne journ茅e 脿 tous
Qui va pr锚ter 脿 l'Argentine qui ne rembourse jamais rien ??
Le Club de Paris refuse de discuter 脿 d茅faut qu'avant soit mis de l'argent sur la table..
Le r锚ve des pr锚ts par la Chine s'est envol茅 hier.. Il faut dire qu'il ne faut pas bien conna卯tre les asiats et encore plus les chinois pour penser qu'ils vont pr锚ter de l'argent sans de bonnes garanties...
Les discussions ont 茅t茅 tr猫s claires.. Pr锚t ?? Non.... Pr锚t pour investissement ?? Oui.. MAIS
. uniquement pour des travaux d'infrastructure
. contrats uniquement avec des entreprises chinoises autoris茅es 脿 faire venir des employ茅s chinois pour faire les travaux et toutes fournitures achet茅es de m锚me 脿 des entreprises chinoises
. paiements faits directement par la banque de Chine 脿 la banque du fournisseur ou de l'entreprise faisant les travaux.. c'est 脿 dire dans le syst猫me bancaire chinois..
Donc entr茅e d'argent frais dans le syst猫me argentin... ZERO
Ah, ces chinois, ils sont bons
Bonne fin de semaine
Blue 9.80 (+5 centimes)
Une info quand m锚me sur un autre dollar le "contado con liqui" qui est 脿 environ 8.50/8.60 en ce moment MAIS qui est parfaitement l茅gal.
Via une entreprise de bourse vous achetez des titres aux USA qui sont import茅s ici et vendus sur le march茅 argentin et on vous donne les dollars en pesos au taux de 8.50.. Grand int茅r锚t car si l'AFIP vous demande de quoi vous avez v茅cu, cela est parfaitement l茅gal, tandis que, les contr么les se renfor莽ant sans cesse, ceux qui changent tout au blue auront en cas de contr么le un peu (beaucoup de mal) 脿 justifier avec quoi ils ont pay茅 leurs d茅penses courantes sans avoir d'entr茅e d'argent..
Bonne fin de semaine 脿 tous
Officiel 6,43.. Le blue a baiss茅 par contre 脿 9,65 car ils ont "lib茅r茅" hier le dollar bolsa pour lequel Moreno avait mis le Cepo.
Emission 茅conomique hier soir, les 茅conomistes anticipent un dollar officiel 脿 7 courant Janvier et 7,50 fin f茅vrier
Bon week end 脿 tous
Afin que chacun ait une id茅e de l'茅volution ici en comparant avec les valeurs donn茅es dans les posts pr茅c茅dents.. Ce jour dollar parall猫le 脿 10,80 (apr猫s ventes massives ces derniers jours de bonos par l'Anses notamment pour essayer de faire baisser)
Le contado co liqui est 脿 9,30 et l'officiel est 脿 6,665..
Aujourd'hui un journal 茅conomique dit que le gouvernement semble vouloir renoncer 脿 vendre et vendre pour essayer de contenir la hausse (faut dire aussi que les r茅serves sont de plus en plus maigres et que l'Anses 脿 force de vendre ne va plus rien avoir pour payer les retraites !!)
Ca continue...
Bon week end
Aujourd'hui le dollar officiel a pris 23 centimes et est 脿 7,125. C'est la plus forte hausse journali猫re du dollar depuis Avril 2002 o霉 il avait saut茅 de 25 centimes dans la journ茅e.
Le blue a cl么tur茅 脿 12,15.
Il y a eu une ru茅e sur les achats au cours des dix derni猫res minutes d'ouverture des march茅s alors que jusque l脿 la hausse de l'officiel 茅tait d'environ 5 centimes.
On s'attend 脿 un nouveau saut demain car beaucoup de demandes d'achat n'ont pas pu 锚tre satisfaites comme les march茅s fermaient..
Les r茅serves pour leur part continuent 脿 descendre.. Elles 茅taient hier 脿 environ 29.500 millions...
A noter que la banque centrale a demand茅 aux banques de pr茅senter un 茅tat de tous les comptes en dollars.. Que se pr茅pare t il ??
Bonne fin de semaine 脿 tous
Personnellement, et cela n'engage que moi, ce que je vois venir au sujet des comptes en banques en US dollars pourrait ressembler 脿 :
* Un gel des comptes en USD des particuliers et entreprises hypoth猫se assez peu vraisemblable.
* Plus "ing茅nieux" serait pour le Gouvernement d'imposer une saisie des dollars sur les comptes en 茅change de "bons" monnaie de singe index茅s sur je ne sais quoi et 茅changeables dans 5 ou dix ans. Une mani猫re assez imparable de confisquer les avoirs des particuliers.
Personnellement je mettrais mes billets verts 脿 l聮abri si j'en avais.....Souvenez vous de 2001 !!!!!!!!!!
Ce jour 脿 13 H le dollar officiel, 8,31 et le blue 脿 12,40... donc encore une tr猫s forte d茅valuation ce jour.. Pardon, il n'y a pas de d茅valuation ici, c'est un "ajustement"...
Hier soir la pr茅sidente est apparue apr猫s 34 jours d'absence pour annoncer une allocation pour tous les jeunes de 18 脿 24 ans qui n'茅tudient pas et ne travaillent pas de 600 pesos par mois..
Donc en clair, restez chez vous, ou bossez au noir et vous toucherez 脿 rien faire 600 pesos par mois.. Lamentable
Bonne journ茅e 脿 tous
bonne fin de semaine
cordialement
Daniel
DIscussion tr猫s int茅ressante, chaque 茅pisode est charg茅 en rebondissement !
Je viens de voir passer cet article dans un journal en ligne, je le partage ici :
[boursorama.com/actualites/l-argentine-leve-l-impopulaire-restriction-a-l-achat-de-do
J'ai encore du mal 脿 en comprendre les cons茅quences, mais demain je regarde les infos 脿 la t茅l茅, voir s'ils donnent plus d'informations.
Je pense que le bon sens est une qualit茅 qui ne sert pas beaucoup en Argentine.. Le mieux est de se laisser aller au fil du courant comme le font les argentins..
Ce que je peux vous dire, mais je n'ai malheureusement pas de certitudes sinon j'agirais en cons茅quence au niveau de mes investissements etc.. est que cela fait plus de 2/3 ans que je dis que ce pays est en train de descendre dans une spirale infernale et qui ne fera que s'acc茅l茅rer (comme toute spirale.. lol)
Selon moi, il fallait suivre un cours "normal" du peso depuis 2008 donc le laisser glisser peu 脿 peu pour en 锚tre aujourd'hui 脿 quasi 12 pour le dollar officiel (si vous faites un rapport entre la masse mon茅taire en pesos en circulation versus les r茅serves "officielles)
Mon analyse est la suivante, et je n'en ai pas chang茅, mais les choses n'ont fait qu'empirer
. 茅tat des r茅serves : les vraies r茅serves sont quasi nulles, car dans les r茅serves sont comptabilis茅es les comptes d茅pots des particuliers en dollars qui, sauf erreur de ma part, n'appartiennent pas 脿 l'茅tat, outre tous les papiers sign茅s par l'茅tat et correspondants aux multiples emprunts faits pour financer notamment toutes les aides gaspill茅es b锚tement. A noter que la banque centrale a demand茅 cette semaine communication aux banques des actifs en dollars d茅pos茅s sur les comptes des particuliers et je crains qu'il ne se repasse ce qui s'est d茅j脿 pass茅 脿 savoir une confiscation de ces sommes ou un 茅change avec des actions estatales payables 脿 perte de vue, ce qui revient quasi au m锚me.
. confiance : FINALEMENT les argentins semblent depuis moins d'une semaine se rendre compte un peu de la m.. dans laquelle ils sont.. Jusqu'脿 pr茅sent nos amis argentins m锚me les plus instruits et 茅volu茅s nous disaient que tout allait 脿 peu pr猫s bien et que de toutes fa莽ons "ils avaient toujours connu 莽a et que nous nous inqui茅tions parce que nous 茅tions 茅trangers.." Mais mondialement 1+1 莽a fait toujours 2 je pense..
L脿 ils semblent se r茅veiller..
Exemple concret, nous sommes all茅s ce matin faire des courses 脿 Alta Gracia.. La plupart des magasins ne vendent pas (je ne parle pas de nourriture bien s没r). Exemples concrets, j'avais command茅 du chlore dissolution lente pour ma piscine depuis pr猫s de 3 semaines et il n'arrivait pas. Ils m'avaient pr茅venue hier qu'il 茅tait l脿.. Je vais ce matin, c'茅tait du "dissolution rapide".. Le chlore dissolution lente command茅e et prix confirm茅 la semaine derni猫re 57 pesos le kilo, je l'ai pay茅 ce matin 100 pesos le kilo par boite d'un kilo (le commer莽ant me l'a vendu 脿 reculon en me disant que c'茅tait parce que je suis cliente depuis des ann茅es mais que 莽a ne lui convient pas de vendre car il ne sait pas 脿 combien il va le toucher lundi ni s'il en aura car le chlore est import茅)
Un monsieur devant moi dans le magasin 茅tait fou furieux... Il avait command茅 la semaine derni猫re et pay茅 d'avance un air conditionn茅 qu'il est all茅 chercher ce matin. Il 茅tait l脿 mais le magasin lui a rendu son argent, disant refuser de vendre car ils ne savent pas ce qui va se passer d茅but de semaine et 脿 combien il va l'acheter la semaine prochaine. (pour moi 莽a s'appelle de la sp茅culation, car il sait combien il a pay茅 son air conditionn茅 et combien il doit le vendre avec sa marge mais les argentins calculent diff茅remment, ils vont le vendre au prix o霉 ils pourront en racheter un dans une semaine et pas moins car ils n'ont pas de liquidit茅s)
. Exemple d'hier : les t茅l茅phones derni猫re g茅n茅ration haute technologie ont pris jusque 2300 pesos de hausse dans la journ茅e d'hier
. Ce matin les ferreterias ne vendaient pas de ciment car il va parait il augmenter horriblement. La plus grande ferreteria 茅tait ferm茅e avec panneau "fermeture exceptionnelle" et quand je suis all茅e dans une autre pour acheter une r茅duction m茅tal plomberie, le patron m'a dit me la vendre parce qu'il me connait (et aussi parce que c'茅tait 8 pesos) et m'a dit que le patron de l'autre tr猫s grande ferreteria l'avait appel茅 hier pour lui dire qu'il fermait car il ne veut pas vendre sans savoir o霉 on va et 脿 combien il rach猫tera la semaine prochaine.
. les fabricants de voitures ont arr锚t茅 de vendre parce qu'ils ne savent pas 脿 quel prix ils vont importer leurs pi猫ces d茅tach茅es qu'ils assemblent ici la semaine prochaine
Situation officielle des r茅serves, l茅g猫rement au dessus de 29.000 millions.. La Banque centrale a vendu encore 200 millions de dollars hier pour le r茅sultat qu'on connait.
Pour moi on part dans le mur. Je pense qu'au mieux avec les mesurettes prises ils vont contenir le dollar officiel et le blue pendant quelques jours, et la hausse va repartir de plus belle. Les derni猫res semaines et derniers jours ont aggrav茅 la crise de confiance et les gens affol茅s sont pr锚ts 脿 tout pour s'茅chapper du peso.
La banque centrale n'a plus de quoi arroser le march茅 en dollars pour contenir la hausse (il fallait le faire fortement il y a au moins 2/3 ans.). Les exportateurs ne veulent pas exporter parce qu'ils pensent pouvoir vendre bien plus cher dans une semaine que ce qu'ils vendraient maintenant alors que les importateurs demandent des autorisations 脿 tour de bras car ils pensent payer leurs importations plus cher dans les jours qui viennent au fur et 脿 mesure de la hausse du dollar
Une chose dont personne ne parle :
. L'Argentine ne fait pas de produit 脿 valeur ajout茅e ou quasi.. sa manne c'est essentiellement le soja. Or nous venons de vivre le mois de janvier le plus chaud et sec depuis 53 ans.. et on annonce une nouvelle vague de chaleur.. Quelle sera la r茅colte (la pr茅vision am茅ricaine pour l'Argentine est d茅j脿 revue tr猫s 脿 la baisse..) ? Quel sera le prix du soja ? Tout le monde s'accorde 脿 penser 脿 une forte baisse du prix des commodities, si vous regardez le prix du soja d'ailleurs, il est tr猫s en baisse par rapport 脿 il y a 2 ans
. Pendant ce temps l'Argentine importe 脿 tour de bras des combustibles et gaz.. Avec la hausse du dollar versus peso, la facture va s'aggraver lourdement. Avec quoi va t on payer ??
. La pr茅sidente est apparue avant hier pour annoncer de nouveaux subsides pour les jeunes de 18 脿 24 ans.. Comment va t on financer cela ?? par la planche 脿 billets..
Alors maintenant mon opinion sans garantie.. la monnaie va se stabiliser un peu d茅but de semaine (au mieux) dans l'attente du r茅sultat de la grande annonce d'hier selon laquelle les gens vont pouvoir acheter du dollar moyennant un impot ou une surtaxe de 20%.. (mais avec accord pr茅alable de l'AFIP et si leur situation fiscale est en ordre, et si l'AFIP veut bien, et si ensuite la banque leur en vend, si.. si... si... si..) et ensuite 莽a va repartir... Inflation de plus en plus galopante.. Je parie sur du 5% par mois cette ann茅e.. Troubles sociaux en mars/avril au plus tard car les gens qui sont pay茅s en pesos ont de plus en plus de mal 脿 vivre.. TOUS mes commer莽ants me disent que les gens ach猫tent moiti茅 moins qu'avant.. ajoutez 脿 莽a les impots qui augmentent, l'茅lectricit茅, les frais scolaires, la nourriture, les v锚tements tout, absolument tout augmente..
Pour nous qui vivons avec des revenus de l'茅tranger, prendre l'argent au compte goutte, car je pense que le peso va continuer inexorablement 脿 se d茅valuer.. Par contre, et le gouvernement ne fait rien contre 莽a puisqu'il refuse d'admettre l'existence de l'inflation, d茅valuer sans juguler l'inflation ne va faire qu'acc茅l茅rer la d茅confiture..
Pendant ce temps l'Indec continue 脿 indiquer une inflation de 10 et quelques pour 2013 (alors qu'on est 脿 environ 30%) et soutenir qu'on mange pour 6 pesos par jour.. Pour info le pain en promo le plus basique est 脿 10 pesos le kilo et 12 empanadas coutent 60 pesos.. donc le calcul est rapide.. avec 6 pesos c'est 600 grammes de pain sec avec de l'eau du robinet ou une empanada pour la journ茅e.. Est ce le programme "r茅duction de poids para todos" ??
Bon week end 脿 tous
Excellente analyse Domdom, que je partage 脿 100%. Et pendant ce temps de crise s茅v猫re, admise 脿 demi mot par Kicillof (ministre marxiste l茅niniste des finances pour ceux qui ne le connaissent pas) (pour une fois qu'un membre du gouvernement admet une v茅rit茅 茅vidente), la Pr茅sidente est partie avec trois jours d聮avance 脿 la conf茅rence du CELAC 脿 Cuba o霉 elle va surement trouver solution 脿 tous les probl猫mes dans ce pays des mille miracles (commun茅ment aussi appel茅 la cour des miracles), mais surtout ne pas 锚tre dans le pays lundi quand les choses vont se g芒ter s茅rieusement avec la confirmation que toutes les mesures mises en place sont des patchs sur une jambe de bois en cour de putr茅faction. La d茅b芒cle a commenc茅 et la f锚te est finie, il faut maintenant payer l'addition. Et qui va la payer? Ceux qui bossent honn锚tement et qui vont voir leur pouvoir d'achat s'茅crouler comme une glace en plein soleil. Que fait ce pays comme membre du G20? Que fait le FMI qui est l'organisme de contr么le financier des pays membres de ce groupe (peu importe ce que l'on en pense)? la r茅ponse est simple mais demanderait une p茅roraison diplomatique de 20 lignes . La r茅ponse r茅elle et crue est : RIEN.........
Bon weekend 脿 tous
Non, sans rire, quelle d茅b芒cle....
Avec notre complexe, nous prions pour qu'aucun 茅l茅ment electrodomestique se casse ou ne tombe en panne car il est impossible d'en acheter depuis hier. Je croyais avoir tout vu depuis 8 ans et bien non. Je rassure Domdom, j'ai le m锚me probl猫me avec le chlore. Ce qui est d茅gueulasse dans la plupart des cas, c'est qu'ils essayent de sp茅culer sur des choses qu'ils ont en stock et donc qu'ils ont pay茅 au prix d'avant. Comment une ferreteria ne me laisse pas acheter des barres de fer pour une construction alors qu'ils en ont de partout dans le d茅p么t ? Pareil pour le ciment ou le reste...
Vu que les billets d'avion sont aussi index茅s sur le dolar, combien va valoir un billet prochainement, que ce soit pour un vol domestique ou international ? Comment peuvent-ils autoriser l'achat et l'epargne en dolars vu que justement ils en cherchent apr tout les moyens ?
Toutes les personnes actuellement en vacances chez nous disent que 莽a ne va pas durer et que les jours de ce gouvernement sont compt茅s mais en attendant je me demande bien ce que je fais dans cette gal猫re. Je fais parti de ces gens qui travaillent et qui voient leur pouvoir d'acaht fondre comme neige au soleil......
bon dimanche en attendant la suite !!!
Daniel
Merci pour cette discussion int茅ressante. J'ai une question: existe-t-il des partis politiques qui reconnaissent cette inflation?
Oui bien sur il y a des partis politiques qui reconnaissent l'inflation, tous d'opposition bien sur, il existe m锚me chaque mois un indice publi茅 par les membres du congr猫s, opposants bien sur puis tous les autres suivent les mensonges comme des toutous bien dress茅s. Il ne faut surtout pas d茅plaire 脿 la "Reine".
Le gros probl猫me c'est qu'il y a beaucoup de critiques de partout, parfois m锚me faites par certains membres du FPV (le parti de "la Reine") mais 脿 aucun moment je n'ai vu un quelconque d茅put茅 ou s茅nateur ou chef de parti ou gouverneur pr茅senter un plan coh茅rent pas seulement sur l'茅conomie mais aussi sur l'ins茅curit茅, la lutte contre le narco trafic, la pauvret茅, l'茅ducation qui est une cata compl猫te etc.... et 莽a c'est une attitude tr猫s argentine, la critique syst茅matique, les insultes, et j'en passe mais au final jamais de propositions concr猫tes et r茅aliste.
Bon enfin cela fait des d茅cennies qu'ils se complaisent dans la crise permanente et qu'ils ne font rien sinon de dire "bueno". A mon humble avis ce n'est pas demain que les choses vont changer malheureusement. A quelques exceptions pr猫s, les peuples ont les gouvernants qu'ils m茅ritent..... regardez la France !!!!!!!!
Le congr猫s (enfin certains membres de l'opposition le composant) publient chaque mois leur propre indice d'inflation ceci depuis un an ou 2 (le temps passe si vite..!!)
Cet indice est beaucoup plus proche de la r茅alit茅 et a donn茅 pour 2013 une inflation de l'ordre de m茅moire de 27 % (un peu plus ou un peu moins)
Le gouvernement qui n'a plus de ronds et qui voudrait bien rentrer de nouveau en gr芒ce aupr猫s du FMI qui lui a donn茅 il y a qq mois un carton jaune pour le caract猫re erron茅 (je suis sympa....) de ses statistiques a rebidouill茅 un indice plus proche de la r茅alit茅 qui a annonc茅 3,7% d'inflation pour Janvier alors que les priv茅s et l'indice congr猫s 茅taient entre 4,5 et 5%
Pour l'instant je n'ai pas vu l'indice de f茅vrier qui devrait 锚tre catastrophique..
Tout le monde (sauf le gouvernement et ses associations alli茅es) penche cette ann茅e pour une inflation avoisinant les 40% voire...... !!
Alors une chose quand m锚me le dollar officiel a baiss茅 des 8 o霉 il 茅tait et est redescendu vers 7,80.. Bonne question, pourquoi ??? tout simplement parce que le Pr茅sident de la Banque Centrale a retrouv茅 au fond d'un tiroir une vieille norme tomb茅e en d茅su茅tude qui emp锚chait les banques d'avoir plus qu'un certain pourcentage de leurs avoirs en dollars.. et illico il a enfourch茅 ce cheval et donc les banques ont vendu des dollars, donc, loi de l'offre et de la demande, le dollar a un peu baiss茅 MAIS.... les r茅serves du pays n'ont pas pour autant r茅augment茅 ou tr猫s peu.. cherchez l'erreur... Le patch magique a pour but d'attendre l'arriv茅e sur le march茅 du sauveur "soja" qui devrait contenir le dollar 脿 8 jusque milieu d'ann茅e...
Comme a dit Yohanan sur un autre sujet "the higher they fall.." Attendez le second semestre et l脿 莽a va 锚tre la f锚te !!
Pour le parall猫le il avait bien baiss茅, tellement baiss茅 qu 'il 茅tait pass茅 en dessous du dollar "carte" ou "dollar touriste"... Que s'est il pass茅 ?? le lendemain, ru茅e sur le dollar "blue" ou "parall猫le" car les argentins qui ne sont pas trop cons, pr茅f猫rent m锚me 脿 prix 茅gal, acheter du dollar en douce dans les cuevas, plut么t que l'acheter au vu et au su de l'AFIP qui ensuite leur tombe desssus en leur demandant de payer quelques impots... Le parall猫le ou blue devrait rester calme pendant quelques temps (fin des vacances donc moins de demande, possibilit茅 actuelle pour certains d'acheter du dollar "ahorro" au taux officiel major茅 de 20%.. ce qui est moins cher que le blue mais l脿 aussi oblige 脿 passer par les fourches caudines de l'AFIP et encore faut il justifier d'un montant assez haut de revenus, et les quantit茅s autoris茅es sont faibles..)..
Bref, 莽a devrait rester calme jusque Mai je pense et ensuite Ol茅 !!!
Bonne fin de semaine
Autre question: mes amis argentins me disent 脿 chaque fois pour eux, malgr茅 les bons salaires qu'ils touchent ( de m茅moire deux de mes amis touchent respectivement environ 15 000 pesos et un peu plus de 20 000 pour le deuxi猫me), qu'il leur est tr猫s difficile voir impossible d'acheter une maison ou un appartement! Quand je leur demande pourquoi leur r茅ponse est 茅vasive. Selon vous serait il possible que se soit en lien avec un manque de confiance de la part du banquier aux vues de l'inflation?
C'est tr猫s simple, il n'y a pas ou quasi pas de pr锚ts hypoth茅caires ici.. donc achat en cash, ou 茅ventuellement dans du neuf par cuotas... Ca limite forc茅ment le nombre de gens qui peuvent acheter.. Pas mal se tournent vers l'achat de terrain et construisent peu 脿 peu au fur et 脿 mesure de leurs possibilit茅s financi猫res... L'inflation joue aussi.. Exemple frappant on payait le sac de ciment quand on a construit la premi猫re maison 脿 13 pesos (juillet 2007) Fin 2007 il 茅tait 脿 16.. Actuellement il est 脿 70 pesos...
15000 pesos et 20000 pesos faut savoir si c'est brut ou net.. Si c'est net, 15.000 c'est quasi ce qu'il faut pour vivre correctement en payant un loyer pas 茅lev茅 et sans acheter de voiture.. Pour 20.000 pesos, le mec laisse d茅j脿 30% d'impot 脿 la ganancia.. ce qui fait qu'il a la m锚me chose que l'autre.. je rappelle que l'impot sur la ganancia 茅tait sauf erreur de ma part 脿 partir de quasi 9000 pesos jusqu'脿 il y a 6 mois..
En plus il y a en plus des loyers des charges 茅normes quand on est en immeuble (le syndicat des concierges est tr猫s puissant et ils sont bien pay茅s en plus d'avantages divers), donc on arrive vite 脿 1000 pesos de charges mensuelles pour un 2/3 pi猫ces. A 莽a s'ajoute l'茅quivalent chez nous du foncier et taxe d'habitation, qui sont d'environ 200 pesos par mois chacun pour ce type d'appartement (je ne parle pas de quartier vraiment luxueux.. mais de bon quartier)
A cela ajoute qu'ici tu as un impot sur "bienes personales" 脿 payer.. Le seuil est 脿 305.000 pesos (que le gouvernement s'est empress茅 de ne pas relever depuis des ann茅es) et donc vu le prix des voitures actuellement d茅j脿 avec une voiture correcte (moyenne basse gamme) tu es d茅j脿 dans le truc, car tu dois en plus d茅clarer tes meubles, le solde de ton compte bancaire etc.. C'est l'茅quivalent de l'impot sur la fortune chez nous..
Dans ce pays et 莽a s'aggrave de plus en plus il y a des tr猫s pauvres qui quasi meurent de faim.. Je voyais hier soir un reportage 脿 la t茅l茅, les repr茅sentants des "comedores" genre de "soupe populaire" disaient qu'avec la hausse des prix et le gouvernement qui n'avait pas augment茅 leurs aides, ils ne s'en sortent plus et ont accumul茅 des dettes depuis mi 2013.. Ils ajoutaient que pourtant le repas qu'ils servent le midi est souvent le seul repas de la journ茅e pour les enfants qui y vont..
Ensuite tu as les pauvres un peu moins pauvres.. Eux, ils s'emm.. pas.. Ils vivent des aides de l'茅tat (mensualit茅 pour femme enceinte, mensualit茅 par enfant), volent l'茅lectricit茅 en s'accrochant sur les lignes par des ganchos.. obtiennent l'eau gratuite des municipalit茅s en multipliant les manifestations s'ils n'en ont pas, et la plupart usurpent des terrains et construisent dessus de bric et de broc avec des t么les, des mat茅riaux grapill茅s 脿 droite et 脿 gauche etc..
Mon employ茅e de maison vit dans un de ces quartiers qui n'est pas une villa mais un quartier pauvre.. Elle a quant 脿 elle achet茅 son terrain avec papiers, construit sa petite maison pour laquelle nous l'avons aid茅 et ensuite a construit son garage gr芒ce 脿 un h茅ritage fait etc.. Elle est bien et paie tout, 茅lectricit茅, impots.. et est entour茅e de gens qui, eux, volent l'茅lectricit茅, roulent dans des voitures non assur茅es et parfois sans permis de conduire.. elle est 茅coeur茅e par tout cela.. Apr猫s tu as la classe moyenne qui est pressur茅e comme dans tous les pays quasiment, et 莽a s'est aggrav茅 depuis un an, hausse des imp么ts locaux, hausse 茅norme du carburant (60%) 脿 ce jour avec 2 nouvelles hausses de 5 et 3,4 annonc茅es pour avril et mai, paient leur assurance voiture (tr猫s cher ici car il y a une violence routi猫re ph茅nom茅nale), paient les p茅ages ou les bus pour aller au boulot (莽a aussi a doubl茅 en peu de temps) paient l'茅cole des gamins s'ils ne veulent pas qu'ils aient un enseignement indigent dans le syst猫me public sauf exception (niveau 茅ducation l'Argentine est 59猫me sur 65 pays au test PISA 2012.. Pour info la France est num茅ro 18), ils doivent s'habiller correctement pour le boulot.. S'ils veulent voyager les billets sont d茅j脿 beaucoup plus chers qu'en France et en plus depuis quelques mois, les argentins paient un impot de 35% sur le prix du billet vers l'茅tranger.. Idem pour les achats par carte faits 脿 l'茅tranger..
Autre point, ici il y a beaucoup de travail "informel", mot choisi car plus joli que "travail au noir"... donc 脿 voir si tes amis sont effectivement d茅clar茅s, s'ils le sont, si c'est pour l'int茅gralit茅 de leur salaire... En plus je ne sais pas quelles garanties sont demand茅es pour les achats en "cuotas", sans doute, assez importantes je suppose.
Autre point, la qualit茅 de construction si tu ne fais pas construire toi m锚me est basse.. le recours au double vitrage et la correcte isolation pour 茅conomiser la consommation d'茅nergie, ils ne connaissent pas.. M锚me les architectes ouvrent de grands yeux quand tu l'exiges.. Les installations 茅lectriques sont compl猫tement obsol猫tes et loin des normes europ茅ennes.. En g茅n茅ral une seule cl茅 par maison !!! pas de disjoncteurs etc.. pas de mise 脿 la terre..
Nous avons fait chez nous l'installation nous m锚me aux normes europ茅ennes, un 茅lectricien ami, diplom茅, avec matricule etc.. a dit qu'il n'avait jamais vu 莽a sauf dans quelques usines !!! R茅sultat beaucoup d'accidents avec 茅lectrocution, ou incendies.. Dans les appartements neufs m锚me haut de gamme qu'on te vend, les travaux ne sont pas faits 脿 100%.. Par exemple, aucun radiateur n'est pos茅.. On te recommande de poser un air conditionn茅... et bien s没r 脿 ce moment l脿 il faut refaire toute l'installation 茅lectrique car les malheureux fils qui alimentent tout l'appartement depuis LA cl茅 ne sont bien s没r pas suffisants pour alimenter ton air conditionn茅.. idem si tu veux mettre un four 茅lectrique ou des plaques..
Tout 莽a te permet de comprendre un peu ce qui se passe.. Au besoin sur d'autres points ouvre d'autres posts car on va se faire tirer l'oreille (脿 juste titre) car on d茅vie du sujet initial
Bon week end
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Argentine

Passer la douane en Argentine
Avant de vous envoler pour l'Argentine, vous devez vous renseigner sur les produits et objets qui sont ...

La vie 茅tudiante 脿 Buenos Aires
Buenos Aires a une grande communaut茅 multiethnique et multiculturelle. Il s'agit d'une ville ...

Se marier en Argentine
En Argentine, le mariage civil est le seul mariage reconnu par la loi : c'est lui qui produit des effets ...

La sant茅 en Argentine
L'Argentine dispose d'un syst猫me de sant茅 structur茅 en trois niveaux distincts, ce ...

Vie de famille en Argentine
脡lever des enfants 脿 l'茅tranger soul猫ve des questions concr猫tes : comment ...

Les r猫gles de politesse 脿 Buenos Aires
脢tes-vous d茅j脿 all茅 脿 un endroit o霉 certains gestes, comportements ou ...

Se loger 脿 Buenos Aires
Buenos Aires, capitale de l'Argentine, accueille chaque ann茅e des milliers d'expatri茅s venus ...

O霉 vivre en Argentine ?
L'Argentine est un pays magique et agr茅able 脿 vivre, cependant, le territoire est si vaste qu'il ...
Vos questions et exp茅riences sur les banques en Argentine
Services indispensables pour votre expatriation