Assistante de langue en Colombie
J'aurai besoin de quelques conseils concernant certaines villes de Colombie!
Je suis en master FLE (¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ Langue Etrangère) et j'ai postulé pour être assistante de langue en Colombie pour l'année 2017-2018, et je suis en plein réflexion pour le choix de mes 3 voeux... un vrai casse-tête! Bien que je pense que la Colombie et mon expérience me plairont (si j'ai la chance d'être sélectionnée), j'essaie quand même de classer mes veux de manière stratégiques (sachant qu'il n'y a que 25 places pour la Colombie... arf...)
J'ai pensé à Medellin en premier, qui est aujourd'hui une des villes les plus prisées d'Amérique latine et dans laquelle il fait apparemment très bon vivre! Petit hic pour moi, je suis une fille de la campagne (la vraie) et je me sens pas très à ma place dans les grandes villes européennes (Paris, Madrid, Rome ne sont pas mes destinations préférées), alors est-ce que dans une ville américaine de 3 millions d'habitants j'arriverai à m'adapter? Qu'en pensez-vous?
J'ai donc pensé mettre la côte en premier, Santa Marta et Cartagena (une colombienne m'a déconseillée Barranquilla qui est parait-il très grande et très industrialisée), où la nature est très vite accessible et le centre ville assez petit et plus "vieux", moins industriel, si l'on peut dire ainsi. Et bien sûr la fameuse ambiance caribéenne qui, selon ce qu'on en dit, vaut le coup d'être vécue!
On m'a conseillé aussi Bucaramanga, Pereira et Manizales, beaucoup moins prisées mais parait-il tout aussi agréables d'y vivre et très accessibles, avec la nature à proximité et un climat top (un peu moins pour manizales).
Parmi les villes que nous pouvons choisir il y a: Barranquilla, Bogota, Bucaramanga, Cali, Cartagena, Manizales, Medellin, Pamplona, Pasto, Pereira, Quibdo, Riohacha, Santa Marta, Sincelejo, Tunja et Villavicencio.
Tout avis, conseil et expériences me seront utiles! Merci d'avance!
- A propos de Colombie - Guide
- Cours de langues en Colombie - Entreprises
- L’artisanat en Colombie - 1 Réponse
- Vos voisins en Colombie - 2 Réponses
- L'humour en Colombie - 5 Réponses
- La corruption en Colombie... - 33 Réponses
- La vie en Colombie - 15 Réponses
Je commente dans l'espoir de faire remonter ton poste et que tu (nous!) ayons plus de réponses

Pour les autres lecteurs du forum, je suis dans la même situation que Sombraclara (je pense à postuler sur un poste d'assistante) avec toutefois quelques critères différents dans le choix de la ville:
- nous partons à deux mais je suis la seule si nous partons à être assurée d'avoir un salaire (la paye d'assistant est de 500 euros, nous avons un peu d'argent de côté mais l'idée est de vivre au maximum sur mon salaire et le reste pour les extras: voyager et découvrir le pays!), donc première critère un coût de la vie pas exorbitant (Carthagène et Bogota on oublie!)
- un peu de soleil
- une vie culturelle (j'aimerai poursuivre mes études)
- une ville bien connectée pour visiter le reste du pays facilement
Voili voilou, j'attends aussi avec impatience tous vos avis
merci d'avance!Bon courage en tout cas, la Colombie est un beau pays en effet mais pas forcément aussi bon marché que bcp le pensent.
D'après mes amis Colombiens ici en France c'est faisable sauf à Carthagène ou Bogota.
Mais si je viens sur les forums c'est justement pour avoir un maximum d'avis

Je lirai volontiers le tien et en prendrai compte: quel serait le budget par mois, pour deux, selon toi, dans les villes que tu connais?
Deux ou un dans ce cas ça ne change pas grand chose... Finalement même pour une personne c'est difficilement jouable au vu du salaire donc...
J'imaginais qu'en passant par des chemins moins "touristiques" il y avait donc moyen de trouver moins cher.
Je me doutais bien que le salaire du CIEP ne permettait pas de vivre comme un pacha mais de là à ne même pas permettre de payer la moitié d'un loyer dans une zone correcte il y a quand même une sacrée marge!
Du coup si quelqu'un passe par là et à d'autres exemples de prix/une expérience dans l'assistanat ça serait super.

merci pour les données sur le salaire des colombiens ça donne un ordre d'idée.Je pense que c'est largement faisable albabilbao
et d'autant plus avec quelques sous de côté !Pour ma part, je continue de penser que 500 €/mois en Colombie pour deux, ce n'est pas faisable si on veut en plus voyager dans le pays; à moins de vivre dans des quartiers défavorisés
Aaaah mais je dis pas à 2 moi! Je pensais 500€ chacune ça j'avais pas compris
Un loyer chacune et bouffe pour 2? Ou une chambre pour 2?
Quand je dis "vivre" c est loyer, nourriture.
Cycliste tu me dis au un loyer c est déjà 800-1000 €. Tu aurais un site genre le bon coin où on peut aller voir les prix dans d autres villes que Bogotá?
Pour le Mexique si jamais, moi on m'avait conseillé Jalisco, Quintana roo, Yucatan, Querétaro, San Luis PotosÃ. Et j'avais un petit faible pour le Chiapas (son histoire et ses paysages)
Ana

Merci!
Les apartment son b plus cher a la cote ua interior du pays moins. tu peut regarde.

Sombraclara a écrit:Re bonjour! J'ai finalement été affectée à Villavicencio! Quelqu'un connait, y a vécu ou y est passé pour m'en dire un peu plus? Merci
.
Mariposa
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Colombie

Se marier en Colombie
En Colombie, un étranger peut épouser un ressortissant colombien ou une autre personne ...

Conduire en Colombie
En Colombie, la voiture offre une liberté réelle pour explorer un territoire montagneux et ...

Acheter un bien immobilier en Colombie
Un acheteur sur quatre ayant acquis un bien résidentiel à MedellÃn en 2024 était un ...

Urgences en Colombie
Lors de votre expatriation en Colombie, connaître les bons numéros d'urgence et comprendre ...

Ouvrir un compte bancaire en Colombie
Ouvrir un compte bancaire en Colombie est l'une des premières démarches administratives à ...

Louer un logement en Colombie
Plus de 40 % des ménages colombiens vivent en location, ce qui fait de la Colombie un marché locatif ...

Les rencontres en Colombie
La Colombie fascine autant qu'elle surprend sur le terrain des rencontres : galanterie traditionnelle, famille ...

Vivre en famille en Colombie
La Colombie place l'enfant au cœur de la vie sociale : les enfants sont les bienvenus partout, la ...
Vos questions et expériences en Colombie
Services indispensables pour votre expatriation