大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retraite

Bonjour

Je viens passer le mois de Novembre en 茅quateur, dans le but de trouver un coin pour ma retraite qui d茅marre en 2016.
Je sais qu'il y a une grosse communaut茅 am茅ricaine 脿 Cuenca, y a t'il l'茅quivalent 脿 Quito par exemple ?
D'autre part quelqu'un a t il entendue parler du programme Promoteo ?
J'aimerai bien rencontrer des personnes install茅es dans ce pays, je suis de Bordeaux et je viens avec une bouteille :)
Hablo castillano....

Raymond
Voir aussi
Je crois que c' est plutot le mois d' octobre car j' y vais des la semaine prochaine pour tout le mois de Novembre. A moins qu' a Bordeaux vous soyez sur un fuseau horaire d' un mois d' avance sur le Canada. Ceci etant dit (sans vouloir etre mechant) je vous souhaite une bonne retraite.
Pas du tout, j'arrive 脿 Quito le 5 novembre et j'en repart le 2 d茅cembre "de cette ann茅e "....en tous cas merci pour vos souhait d'une bonne retraite qui n'aura lieu que dans un peu plus d'un an. Nous vivons bien dans le m锚me espace temps 鈽猴笍
Oups... d茅sol茅... mes yeux 茅tant ce qu'ils sont je vien de relire le premier texte et j'avais聽 lu "je viens de passer" au lieu de "je viens passer "聽 聽...... milles excuses et bonnes vacances 脿 vous aussi.
Tu peux regarder du c么t茅 de Mirador San Jose sur le bord du Pacifique 脿 45 minutes de Manta, un beau d茅veloppement et plusieurs qu茅b茅cois francophones.
Je rapporte ce que l'on m'a dit car moi aussi je m'int茅resse 脿 m'installer la bas pour la retraite.
La "grosse communaut茅 am茅ricaine" de Cuenca n'est pas si grosse et elle est 茅parpill茅e dans la ville.
Cuenca est plus 脿 la mode depuis quelques ann茅es que Quito, ce qui donne l'impression que tout le monde part s'installer l脿 bas.
Les deux villes se ressemblent 脿 bien des 茅gards, Cuenca se d茅marquant d'avantage par une taille plus humaine en comparaison. Centre ville plus accessible par exemple.
Le Mirador San Jos茅 est ce qu'on appelle un gated community; ce n'est pas le m锚me genre de vie dans un tel endroit par rapport 脿 vivre en ville au milieu des 茅cuadoriens,
Promoteo; j'avais regard茅 pour moi, mais je ne rentre pas dans les cat茅gories; ils cherchent des PhD qui puissent travailler surtout dans les universit茅s. Je n'ai pas plus d'info.

Je suis moi aussi originaire de Bordeaux, install茅 au Canada depuis pr猫s de 20 ans
Il est certain que certaines personnes vont favoriser les " gated community" et d'autres la vie r茅elle avec les gens du pays. Pour ma part, j'ai particip茅 脿 une r茅union du groupe "Hola Ecuador" qui mousse le Mirador San Jos茅 et comme j'ai d茅j脿 dis, ce n'est pas pour moi . La vrai vie pour moi,ce n'est pas d鈥櫭猼re enferm茅 dans un endroit prot茅g茅 mais d鈥櫭猼re en immersion totale.Je pars Jeudi le 6 Novembre pour un 4 ieme voyage en Equateur et je compte passer 4 semaines dans les environs de Manta et Montecristi car nous avons ma femme et moi trouv茅s quelques terrains int茅ressant pour s'y construire.Par contre , je vous encourage tous 脿 vous installer au "Mirador" ainsi, il y aura plus de choix de terrains pour nous ;-) . Sans rire, ce site peut faire l'affaire de certains et pas de d'autres. Chacun sa fa莽on de vivre sa retraite. Nous, nous voulons la vivre en totale int茅gration avec ce pays, ses gens et la culture.
Bone retraite 脿 tous .
Oui c'est tr猫s juste, chacun a sa fa莽on de vivre sa retraite. Moi aussi j'aime bien c么toy茅 les gens du pays mais comme mon espagnol est tr猫s 茅l茅mentaire je trouvais plus s茅curisant de m'installer au Mirador mais j'ai bien l'intention de me rendre souvent 脿 Manta et Puerto Cayo qui est plus pr猫s du Mirador.

Certes vous aurez un meilleur terrain 脿 un meilleur co没t et une maison moins dispendieuse mais il faut 锚tre sur place pour bien faire ce qui n'est pas mon cas.
Je demeure a blainville et commence ma recherche d'une place聽 de retraite.
Quel est le prix d'un terrain ?dans tes recherches.
Je suis disptibuteur du systeme de construction en coffrage isolant integrapsec. Et je pourrais t'aider dans ton projet et surement toi m'aider dans le mien.
J'aimerais aller passer 1 mois pour une premiere approche dans le pays et ce a la fin de cette annee.
Au plaisir
Benoit
bonjour ,nous aussi nous somme de blainville ,nous avons deja acheter nos terrains au mirador,nous somme dans le a 9
Bonjour, moi aussi j'examine l'脡quateur pour m'y installer autour de 2016, je suis du Qu茅bec, je ne souhaite pas acheter
pour le moment, pr茅f茅rant tester et explorer avant...

Si vous avez des suggestions, elles seraient les bienvenues!!! Merci Aude
Bonjour

Je suis de Bordeaux et j'ai pass茅 le mois de novembre en 茅quateur, apr猫s avoir visit茅 茅galement le costa rica l'ann茅e d'avant pour "trouver mon point de chute" pour 茅galement 2016. J'ai 茅t茅 un peu d茅莽u (surtout par les Galapagos) et 脿 priori je pr茅f猫re le Costa cot茅 sud Cara茂be .聽 Maintenant il s'agit de mes gouts et envies, dites moi ce que vous souhaitez savoir plus pr茅cis茅ment et je serai ravi de vous r茅pondre.
Bien cordialement
Raymond
Bonjour Raymond, ce que je souhaite et bien une temp茅rature agr茅able, une certaine s茅curit茅, mais
pas de "ghetto" un co没t de la vie abordable, la mer ou la montagne, j'aime les deux, je suis polyvalente...
Je compte aller explorer l'hiver prochain plusieurs mois, mais c'est bien d'茅tablir des contacts avant...

Vous Raymond comptez-vous garder un pied 脿 terre 脿 Bordeaux? C'est une question que je me pose...
Quelle serait la meilleure alternative...Ici, au Qu茅bec, lorsque qu'on est sorti du pays plus de 6 mois, il me semble que nous perdons nos droits de citoyen, il faut que je me renseigne sur tout 莽a...

Parlez-vous espagnol? Je compte bien commencer聽 des cours d'espagnol le plus t么t possible!

Au plaisir d'茅changer! Aude
Alors cot茅 temp茅rature, elle d茅pend de l'altitude 脿 laquelle vous vous trouvez. Naturellement Quito est plus frais que Guayaquil mais tout est relatif et moi qui suis assez frileux j'avais un pull et les 茅quatoriens 茅taient en manteaux.聽 Il y a quelques endroits 脿 forte concentration d'am茅ricains mais c'est identifi茅 (Otavalo, Cuenca...) .
La vie est tr猫s abordable si on reste au niveau des autochtones, sinon c'est comme partout 莽a peut 锚tre exponentiel en fonction du niveau de vie souhait茅.
La mer: c'est du Pacifique classique je dirais avec des moments privil茅gi茅s avec le baleines et bien sur les galapagos, la foret/ montagne c'est ce qu'ils appellent "el oriente" ou Amazonie andine qui est peu courue mais extraordinaire. Enfin il y a la montagne tr猫s haute du centre avec les volcans. Je ne connais pas le sud avec la fronti猫re du P茅rou, mais il parait que "pour l'instant" (car ils ont trouv茅 du p茅trole) les r茅serves naturelles sont magnifiques.
Pour ma part je ne garde rien 脿 Bordeaux mais je ne risque pas de perdre ma nationalit茅 m锚me apr猫s 10 ans d'absence . C'est 茅tonnant ce que vous dites pour les 6 mois d'absence, il s'agit peut 锚tre d'un r茅gime fiscal qui change mais on ne touche g茅n茅ralement pas 脿 la nationalit茅.
Alors je parle couramment espagnol, j'ai travaill茅 quelque temps 脿 Saint S茅bastien au pays basques espagnol, c'est sur que 莽a aide .
Est ce votre premier voyage en Am茅rique latine ? Je connais un peu Montr茅al car j'y ai travaill茅 pour le m茅tro (STM) et j'ai donn茅 quelques cours 脿 polytech.
Au plaisir de vous lire
Raymond
Bonjour Raymond! Grand merci de ce partage! Vous 锚tes une mine d'informations!! Vous avez raison, je ne perdrai jamais ma nationalit茅, mais seulement les privil猫ges li茅s 脿 l'assurance-maladie...Donc, vous ne garderez pas de pied 脿 terre?
Hum...Int茅ressant...Je n'ai pratiquement plus de famille ici au Qu茅bec, sauf mon grand gar莽on qui serait ravi de me rendre visite, donc, je cogite avec l'id茅e de devenir r茅sidente permanente...Encore faut-il trouver le bon "spot". Plusieurs reviennent enchant茅s de l'脡quateur...

Mais, dites-moi Raymond, vous qui 锚tes fran莽ais, pourquoi n'avez-vous pas consid茅r茅聽 un territoire appartenant 脿 la France comme Martinique ou Guadeloupe ou la R茅union ect...Ou alors Bali, le Viet Nam? Ou m锚me le Maroc ou la Tunisie? L'Am茅rique latine est plus 茅loign茅e de votre territoire d'origine...

Votre id茅e de vous installer en 脡quateur est-elle claire? Et si c'茅tait le cas, vous opteriez pour quelle r茅gion? Et si vous 茅tiez une femme, pour quelle direction opteriez-vous?聽 Petit exercice d'acrobatie mentale, n'est-ce pas?

Je vous remercie de votre correspondance tr猫s int茅ressante, s'est tr猫s sympa! Comme on dit chez vous!!! Aude
脿 Aude: effectivement, le seul droit de citoyen perdu est l'assurance-maladie pour laquelle tu peux toutefois refaire une demande 脿 ton retour. Tu la recouvres apr猫s 3 mois et peux m锚me te faire rembourser les frais occasionn茅s pendant cette attente apr猫s r茅ception de ta carte soleil.
Allo Steph et Jo!! Je vous retrouve sur ce blog!! Je suis un peu surprise car j'ai quitt茅 (avec soulagement) les 茅changes st茅riles et venimeux du blog Mirador!!! Mais c'est certain que la retraite touche pas mal de monde!! Je vous remercie de compl茅ter gentiment les infos re莽ues!! Donc, si je devenais r茅sidente permanent en 脡quateur par exemple, il serait toujours possible de retrouver mes privil猫ges li茅s 脿 l'assurance-maladie dan un d茅lai de quelques mois? 脟a, je ne le savais pas et c'est encourageant!!! Je commence 脿 faire la collecte d'info, 脿 prendre des cours d'espagnol et je d茅barquerai en 脡quateur probablement fin d茅cembre pour plusieurs mois, j'irai aussi faire une petite visite 脿 Gilles Pepin au Mirador pour ensuite voir d'autres emplacements...Merci 脿 vous!! Aude
Bonjour Aude, juste une petite pr茅cision pour le visa de r茅sident permanent en Equateur.Si tu veux celui-ci et payer le minimum d鈥檌mp么t au Qu茅bec, tu ne doit plus avoir aucun lien mat茅riel ici c.a.d. pas de maison, pas de chalet ou condo ou propri茅t茅 quelconque. Tu dois demeurer en Equateur pour un minimum de 9 mois par an pour les 2 premi猫res ann茅es et ensuite pas de probl猫me pour les sorties plus longues. Tr猫s bonne id茅e de suivre des cours d'espagnol car la-bas le fran莽ais est une denr茅e rare.
Merci pour les info!! En ce qui vous concerne, avez-vous vraiment d茅cid茅 de couper les amarres avec le Qu茅bec? Vous feriez une demande de r茅sidents permanents? C'est une d茅cision importante 脿 r茅fl茅chir...
Je me demande s'il est plus avantageux de garder un pied 脿 terre ici au Qu茅bec et d'y revenir quelque mois par ann茅e ou carr茅ment mettre la cl茅 sur la porte et devenir r茅sidente permanente en 脡quateur...Pour cela, il semble que ce soit tr猫s compliqu茅 d'obtenir "la c茅dula?" que c'est long et on茅reux...Il faudra vraiment que je me renseigne de tr猫s pr猫s, pour l'instant, ma d茅cision n'est pas arr锚t茅e, je dois bien s没r m'y rendre et voir comment 莽a se passe, quel sera mon "feeling" j'ai lu sur votre profil que vous aviez eu le coup de foudre 脿 chaque fois que vous聽 锚tes all茅s en 脡quateur? C'est vraiment encourageant!!! O霉 me conseilleriez-vous de regarder? Je suis seule, on m'a dit que 莽a ne pose pas de probl猫me...Merci Aude
On ne perd pas nos droits de citoyens. Le 6 mois dont tu fais allusion concerne l'assurance maladie, et pour 锚tre exacte on parle de 180 jours. Mais il est possible de faire une demande pour le maintien de nos droits pour une ann茅e a l'ext茅rieur du pays 脿 chaque 7 ann茅e. Ma fille est en France pr茅sentement avec ne telle permission.

脟a donne un peu de temps pour mieux connaitre le syst猫me de sant茅 du pays dont on souhaite 茅migrer et nous permettre une transition plus en douceur.

Moi de mon cot茅, c'est 茅crit dans le ciel que je vais aller m'茅tablir en Colombie.聽 J'aime la Colombie pour une multitude de raisons et en plus ma conjointe est colombienne. J'ai le visa de conjoint que j'aurai a renouveler une fois pour devenir citoyen colombien.聽 Les premiers travaux pour d茅buter la construction d'une petite maison de campagne viennent de d茅buter.

Pour moi c'est claire 180 jours en Colombie, et 180 jours au Canada pour l'assurance maladie, et 茅galement ne pas a avoir a payer un impot de 25% de mes revenus au gouvernement f茅d茅ral sur mes revenus provenant du Canada.

Nous avons d茅ja d茅cider que nous allons passer nos 茅t茅s dans le sud de la Colombie Britannique, la temp茅rature et les paysages sont magnifiques. J'ai un beau terrain avec tous les services pour pouvoir聽 y vivre dans le confort d'une roulotte. Le jour que 莽a me p猫sera de voyager, au diable l'argent, je paierai le 25% d'imp么t sur mes revenus au gouvernement f茅d茅ral et je mourrai en Colombie

Moi, mon principal enjeu c'est de trouver une assurance maladie au d茅but de 2016 car j'aurai un maximum de 2 mois pour trouver un assureur avant que j'aie 60 ans. Il parait qu'il est quasi impossible de trouver un assureur apr猫s avoir atteint 60 ans.聽 Et comme j'ai certaines issues concernant des arthroplasties bilat茅rales aux hanches pas certain que je vais pouvoir trouver un assureur facilement.

J'esp猫re pouvoir savoir comment monter mon dossier avec l'aide de l'expertise d'un orthop茅diste colombien vivant au Canada qui peut avoir acc猫s 脿 mon dossier ici et qui connait bien la culture des exigences des assureurs priv茅s en Colombie.

Dans la n茅gative, 莽a peut poser certains probl猫mes car j'aurai 脿 avoir l'argent pour payer les frais, ou attendre une autorisation de mon assureur hors de Colombie. Je vais trouver une solution car il est hors de question de faire marche arri猫re.

Il est important que tu聽 comprennent clairement les conditions que tu devras remplir non seulement pour avoir une couverture d'assurance sant茅, mais sur tout, dans le pays ou tu compte 茅migrer.

Ne te fies pas au bouche 脿 oreille concernant les lois ou crit猫res聽 canadiens聽 et ou provinciaux et du pays ou tu compte 茅migrer. Tu dois contre v茅rifier toute information ou confirmation.
Nous c'est d茅finitif on coupe les ponts. Taux d'imposition international 脿 15% au lieu du 33 que je paie actuellement. Taux d鈥檌nt茅r锚ts avantageux dans les banques comparativement 脿 notre petit 1% si on a de la chance. Taxes municipales 脿 moins de 200.00$ annuel si la maison vaut 200,000.00 et plus. Electricit茅 脿 30.00/ mois au lieu des prix faramineux d'hydro. Co没t de la vie tr猫s bas et soins de sant茅 tr猫s bien(pour avoir exp茅riment茅). Bon d'accord: 茅lectronique =dispendieux mieux vaut emporter du Quebec. V茅hicule 脿 30% plus cher mais dur茅e de vie ind茅finie et valeur de revente tr猫s bien et le gaz 脿 1.48$ le gallon. Donc, pour nous la d茅cision est simple : Nous partons. Vous ne conna卯triez pas quelqu'un qui voudrait acheter une belle maison 脿 la campagne en Outaouais ?聽 聽.......Bonne soir茅e
J'oubliais, nous on regarde pr猫s de la Cote mais plus pr猫s de Manta et/ou Montecristi et 脿 =/- 30 minutes de la plage. Climat plus sec 脿 l'int茅rieur des terres. Pour l'ass. maladie c'est 6 mois moins 1 jour 脿 l'ext茅rieur du Qu茅bec. Et oui tu peux garder un pied a terre ici mais avec le plein imp么t d茅duit par le federal a chaque ann茅e. Peut importe la r茅gion choisi, ce n'est pas plus dangereux qu'au centre-ville de Montr茅al le soir. Il suffit d'user de gros bon sens et ne pas 茅taler ses bijoux.
Avez-vous v茅rifi茅 ce que vous aurez 脿 payer au gouvernement f茅d茅ral canadien sur vos revenus provenant du Canada si vous vivez 脿 l'ext茅rieur du Canada 脿 temps plein.. Moi j'ai compris que si je vivais plein temps hors Canada, je devrais payer un imp么t de 25%聽 sur mes revenus canadiens au gouvernement f茅d茅ral.
V茅rifi茅 avec le gouvernement f茅d茅ral qui m'ont r茅pondu 15% si aucun lien au canada
Pour l'assurance maladie, la dur茅e n'est pas en termes de mois, mais bien en termes de jours.

`` Pour 锚tre couverte par le r茅gime d'assurance maladie, toute personne 茅tablie au Qu茅bec doit y 锚tre pr茅sente plus de la moiti茅 de l'ann茅e. La R茅gie effectue des v茅rifications 脿 ce sujet. Pr茅cis茅ment, il faut totaliser moins de 183 jours d'absence dans une m锚me ann茅e civile Ann茅e civile Une ann茅e civile commence le 1er janvier et se termine le 31 d茅cembre d'une m锚me ann茅e.``

Merci de ces pr茅cieux conseils que j'enregistre...Effectivement beaucoup de chose 脿 peser et soupeser afin de faire un choix 茅clair茅, mais l脿, tout de suite, il me semble que c'est plus prudent de conserver ses droits 脿 l'assurance-maladie, je reviens quelques mois et je repars le reste du temps sur ma terre d'accueil...Mais comme tu dis, je dois contre v茅rifier tout 莽a, j'ai encore du temps...Quoique聽 toutes ces formalit茅s peuvent 锚tre longues...Je sais...Encore merci en esp茅rant que tout se passera comme vous le souhaitez!!! Aude
Le taux de l'imp么t de la partie XIII est en g茅n茅ral de 25 %, 脿 moins qu'il n'existe entre le Canada et votre pays de r茅sidence une convention fiscale qui r茅duit le taux devant 锚tre retenu.

Les types de revenus de source canadienne les plus courants qui sont assujettis 脿 l'imp么t de la partie XIII sont les suivants

les dividendes;
les loyers et les redevances;
les prestations de pension;
la pension de la s茅curit茅 de la vieillesse;
les prestations du R茅gime de pensions du Canada ou du R茅gime de rentes du Qu茅bec;
les allocations de retraite;
les paiements d'un r茅gime enregistr茅 d'茅pargne-retraite;
les paiements d'un fonds enregistr茅 de revenu de retraite;
les rentes;
les honoraires de gestion.

Avez-vous un lien聽 ou il est affirme 15%, j'aimerais bien pouvoir contre v茅rifier.
Quand vous ferez votre demande de r茅sidence permanente j'aimerais bien 莽a que vous me teniez au courant des d茅marches auxquelles vous aurez eu 脿 faire face...Faut-il un avocat en 脡quateur? Tous les documents doivent 锚tre traduits, avez-vous une personne ressource pour cela 脿 recommander? Enfin, je n'ai pas encore d茅frich茅 tout cela...
Vous dites avoir exp茅riment茅 le syst猫me de sant茅 en 脡quateur et que 莽a vous a rassur茅? Vous aviez une assurance ind茅pendante je suppose...Merci encore pour les pr茅cieuse info!!

Concernant votre maison de campagne, il faudrait m'indiquer un prix et un endroit plus pr茅cis,聽 quoiqu'il en soit, je vous laisse mon courriel o霉 vous pourrez toujours me joindre
.
Merci beaucoup!!!! Vous me sauvez un temps fou!!! Que la chance soit avec vous!!! Aude
Le taux de l'imp么t de la partie XIII est en g茅n茅ral de 25 %, 脿 moins qu'il n'existe entre le Canada et votre pays de r茅sidence une convention fiscale qui r茅duit le taux devant 锚tre retenu.

Les types de revenus de source canadienne les plus courants qui sont assujettis 脿 l'imp么t de la partie XIII sont les suivants

les dividendes;
les loyers et les redevances;
les prestations de pension;
la pension de la s茅curit茅 de la vieillesse;
les prestations du R茅gime de pensions du Canada ou du R茅gime de rentes du Qu茅bec;
les allocations de retraite;
les paiements d'un r茅gime enregistr茅 d'茅pargne-retraite;
les paiements d'un fonds enregistr茅 de revenu de retraite;
les rentes;
les honoraires de gestion.

Je n'ai pas de lien sur le site car je me suis tap茅 l'attente en ligne au t茅l茅phone quand j'ai fait ma v茅rification. D茅sol茅.
脿 Ginebragringo: oui, 25% mais c'est quand m锚me moins que 33% si tu gardes des liens avec le Canada. Ce 25% n'est pas additionn茅 au 33%, il le remplace. De plus, ce n'est pas 25% mais 15% que le gouvernement f茅d茅ral retiendra. Regarde le site suivant pour t'en convaincre.

25%, c'est l'imp么t sur la prestation de d茅c猫s de la RRQ.
Donc, si tu romps les liens, tu paieras 15%, sinon, tu paieras 33% ou plus, selon tes revenus.
@aude 2015
Au sujet des d茅marches en 茅quateur,vous avez le site "cancilleria.gob.ec" ,c'est le site du minist猫re des relations ext茅tieures.
Dans les options 脿 gauche "virtual consulate"
il suffit de s'inscrire et vous avez acc猫s a toute une s茅rie de documents .
Pour ce qui est du Qu茅bec je n'ai aucune infos,je ne suis pas citoyen canadien donc je ne suis pas soumis aux m锚mes lois que vous. JPM
PS: pour les documents en 茅quateur le plus important est "l'apostillas" c'est une estampille du consulat sur tous les documents pr茅sent茅s.M锚me si on ne vous la demande pas faites la mettre sur les documents.
Tous les documents doivent 锚tres traduits en espagnol.
@aude 2015

Voyez le site "ECUAASSIST.COM"
Bonjour Aude

J'ai pass茅 1 mois en Equateur dont la moiti茅 en mode road movie avec des amis equatoriens de Quito qui esp茅raient bien que je devienne un voisin (ce sont de tr猫s bons amis). Le probl猫me est que je n'ai pas r茅ussi 脿 me projeter vraiment dans ce pays, j'ai pass茅 du temps au Costa Rica ou vit mon fils temporairement, difficile de me projeter 茅galement. J'ai peut 锚tre la solution en d茅cidant de passer 3 mois (dur茅e des visas en g茅n茅ral) dans un maximum de pays d鈥橝m茅rique latine et centrale et faire l鈥檋ypoth猫se que j'y trouverais mon coin de paradis ou que fatigu茅 du sac 脿 dos je me colle sous un cocotier :)
Pour r茅pondre 脿 votre question, je connais un peu l鈥橝m茅rique latine o霉 j'ai travaill茅 quand j'茅tais plus jeune (P茅rou, Chili et Bolivie). Alors 脿 l'aube de ma retraite je ne me vois pas m'installer tout de suite. J'ai fais l'exp茅rience de d'une semaine tout seul 脿 Canoa (petit port nord 茅quateur) au bout de 3 jours je fixais mes chaussures de marche :)
Ceci dit j'ai encore 1 an pour d茅cider de peut 锚tre pas d茅cider... Et comme mon deuxi猫me enfant a d茅cid茅 elle d'aller vivre 脿 l'autre bout au Cambodge, on risque pas de se bousculer dans cette famille.
A vous lire
Raymond
Bonjour Raymond,
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 je comprends tr猫s bien...C'茅tait un peu ce que je me proposais de faire! Explorer!! Vous dites ne pas avoir r茅ussi 脿 vous projeter dans ce pays, serait-ce indiscret de vous demander pourquoi? Je cherche moi aussi l'endroit o霉 j'aurai le go没t d'y d茅poser mon bagage...Pour longtemps...Une adoption mutuelle!! 脌 bient么t! Aude
Je voudrais bien que vous ayez raison, mais le texte que j'ai inscrit est une citation textuelle. Je me mefie toujours avec l'imp么t car ils ont toujours le gros bout du b芒ton. Je vais jetter un coup d'oeil 脿 votre lien. Merci pour votre contribution 脿 cette discussion
steph et Joe merci pour votre contribution. Il faut gratter un peu plus pour tirer au clair notre statut de r茅sidence

Si vous n鈥櫭猼es pas certain de votre statut de r茅sidence, vous pouvez remplir le formulaire NR73, D茅termination du statut de r茅sidence (D茅part du Canada

Il faut聽 maintenant 茅tudier ce fameux formulaire NR73
En fait, le taux retenu sera de 25% mais en faisant la preuve que vous 锚tes reconnus comme non-r茅sident canadien ne poss茅dant aucun lien mat茅riel au pays, vous aurez 脿 remplir un formulaire de demande de remboursement de l'exc茅dent pay茅 en trop au canada.L'entente fiscale entre le Canada et l鈥櫭塹uateur est un taux de 15 %.
Ma caisse de retraite ne pouvant pas le faire directement, elle va pr茅lever 25% et le canada va me rembourser le 10% ( sans les int茅r锚ts 茅videmment).

Continuez votre lecture