Ou acheter un terrain en bord de mer?
Merci d鈥檃vance
- Achat immobilier au Cambodge - Guide
- Retraite - cherche du calme au bord de la mer - 2 R茅ponses
- Qui a d茅j脿 achet茅 un terrain ou un appartement au Cambodge ? - 4 R茅ponses
- S'expatrier au Cambodge : location d'un terrain - 2 R茅ponses
- PROJET ACHAT TERRAIN POUR BARANGS?? - 25 R茅ponses
- acheter un terrain au Cambodge - 29 R茅ponses
- jouissances d un terrain sur 30ans - 38 R茅ponses
DavidHerbold a 茅crit:Bonjour, je souhaite ouvrir un petit resort à taille humaine 10/12 bungalows de charme en bord de mer, avec plage ? Y’a t’il un site internet ? Ou des agences à me conseiller ? Ou faut-il se rendre sur place ?
Merci d’avance
Bonsoir,
Savez-vous que seulement les citoyens cambodgiens ont le droit à la propriété ?
Petit conseil, rendez vous sur place et étudiez bien le sujet de près, et durant quelques mois si possible, avant de vous lancer dans l’aventure ... ;-)
Cordialement,
Marcelo
Nous avons un Beach bar et聽 8 bungalow 脿 Koh Kong direct茅ment sur la plage et nous cherchons un Partenaire 脿 d茅velopper

mon contact : ***
Je suis polonais
Raison : Veuillez 茅changer les coordonn茅es via la messagerie priv茅e. Merci
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Je viens passer 1 mois en F茅vrier, pour d茅j脿 comprendre les d茅marches, et rep茅rer les lieux, mais il est l鈥檋eure pour moi de changer de vie.

et investire l'argent que l'on perdre sans pb sur l'avenir pour le cambodge aucun retour sur investissement sinon vivre et manger gr芒ce a la gest house et surtout gr芒ce aux investissement en france de type locations et autre retraitre
comme vous l'a signal茅 Marceloscorner,聽 et je le confirme quoi que l'on vous dise, il n'est pas possible pour un 茅tranger d'锚tre propri茅taire d'un terrain ou d'une habitation au Cambodge et cela o霉 que cela soit dans le pays.聽 聽Maintenant il vous reste l'option de location et suivant l'endroit o霉 vous vous trouvez , elle varie 茅norm茅ment bien 茅videment !聽 聽 Je puis vous affirmer que mon but ici n'est pas de vous d茅courager , mais uniquement de vous mettre en garde et m锚me si vous vous associez avec un 茅tranger qui est install茅 ici , il ne faudra聽 pas compter vous enrichir pour autant, m锚me apr猫s avoir investi peut-锚tre une somme cons茅quente.聽 聽J'ai 53 ans et J'habite ici depuis plus de 5 ans聽 dans la province de Krati茅 ( Kracheh ) donc hors zone touristique et bien que je ne sois pas venu ici pour m'enrichir et que de plus je suis associ茅 avec une famille cambodgienne que je connais depuis plus de 16 ans , la vie ici n'est pas 茅vidente mais ce pays reste tr猫s fort appr茅ci茅 des 茅trangers pour ses jolies plages et les temples d'Angkor mais aussi聽 pour les prix bas des hotels , des restaurants et des transports. Mais tout cela , vous le savez peut-锚tre d茅j脿.聽 聽
Ce que vous savez peut-锚tre moins par contre, c'est que si vous venez vivre ici, vous devrez compter sur la saison des pluies, mais si vous 锚tes un peu renseign茅, cette saison dure de juin 脿 octobre avec des pics parfois violent en juillet , aout et septembre.聽 L'on vous dira que cette ann茅e n'a pas 茅t茅 des plus pluvieuses , certe, mais ce qu'on vous dira moins, c'est que saison des pluies ou pas , il y a beaucoup, beaucoup moins de touristes et de visiteurs au Cambodge pendant la saison des pluies et m锚me les autochtones voyagent beaucoup moins.
Avoir un commerce en bord de mer peut se n茅gocier mais aussi atteindre un certain prix.聽 聽Si vous voulez faire quelque chose d'un peu bien, il vous faudra de toute fa莽on un peu d'argent mais aussi compter sur les touristes pour que 莽a marche.聽 Si vous vendez une biere dans votre commerce 脿 1.5 dollars,donc 6000 riels khmers,聽 vous gagnez bien mais vous devez savoir que vous avez peu de chance de voir des khmers ou des 茅trangers chez vous , surtout quand ces derniers auront appris qu'il peuvent en boire une pour la moiti茅 du prix dans une simple restaurant tenu par des cambodgiens. Dans聽 ma r茅gion non touristique, je peux boire une cannette bien fraiche pour 2500 et je sais aussi bien que n'importe qui,聽 que en achetant leurs bi猫res, les commer莽ants dont je fais moi-m锚me partie paye leur bi猫re entre 1700 et 2000 riels.聽 聽C'est en achetant de grosse quantit茅 que les revendeurs font des聽 聽" cadeaux " . quand J'ach锚te 300 caisses de bi猫res,聽 J'en ai 15 gratuites, donc je fais d茅j脿 une 茅conomie de + de 150 dollars, ce qui au Cambodge repr茅sente une somme relativement importante pour beaucoup de gens.
En attendant quand j'ach锚te 300聽 caisses de bi猫res 脿 la fois, il faut les payer comptant, ce qui repr茅sente 3150 $. il y a moyen de s'arranger pour payer en plusieurs fois, mais dans ce cas , beaucoup moins de cadeaux, 茅videment !!
Ceci n'est qu'un exemple......聽 聽J'aimerais vous donner 2 exemples de personnes que je connais.聽 Pendant un bon moment et m锚me avant d'habiter ici ,聽 quand j'茅tais de passage 脿 Phnom Penh , je dormais 脿 l'hotel Bunpaw situ茅 non loin du march茅 central, et 脿 force d'y 锚tre souvent venu , la brave dame s'est souvenue de moi et il nous arrivait de discuter ensemble de tout et de rien ,聽 聽mais un jour , elle m'a annonc茅 que l'hotel qu'elle tenait, un vingtaine de chambre sans pr茅tention 脿 un prix plus que correct, ne lui rapportait qu'un salaire聽 plus que聽 normal, mais en m锚me temps elle m'annon莽ait qu'elle allait arr锚ter son activit茅 et c'est l脿 que le couteau est tomb茅, car elle ne m'avait jamais dit que cet hotel,聽 elle le louait,聽 聽elle n'茅tait pas oblig茅e de me le dire non plus,聽 聽mais que du jour au lendemain, et sans pr茅venir, le propri茅taire lui a annonc茅 que le loyer passerait le mois suivant de 3 000 脿 6 000 dollars.聽 聽c'茅tait fini pour elle.聽
聽 Le 2猫me exemple , c'est 脿 Kompong Cham, une r茅gion que j'adore et le M茅kong dans cette province coule paisiblement聽 parmi les plus beaux endroits du Cambodge pour y admirer le fleuve.聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽Je connais l脿-bas une jeune femme qui 茅tait originaire de Krati茅, ma r茅gion,聽 elle s'est mari茅e avec un fran莽ais.聽 聽 Un jour de passage dans cette r茅gion avec ''ma '' famille cambodgienne , on est all茅 lui dire bonjour.聽 lls tiennent聽 l脿-bas un 茅tablissement restaurant et hotel qu'il loue un peu plus de 500 dollars par mois. Il y aurait moyen de s'en tirer plus ou moins si il n'y avait pas la saison des pluies et toutes une s茅rie d'hotel pr猫s du leur et dont le nombre est croissant.聽 聽L'homme m'a dit une fois qu'il 茅tait venu au Cambodge avec 5 000 euros en poche ! et c'est cela son plus gros probl猫me , car il ne gagne m锚me pas assez d'argent pour faire des restaurations un peu correctes dans son commerce et quand je vous dis que les nouveaux hotels qui ont ouverts pr猫s du sien et聽 聽qui sont tenus par des cambodgiens,聽 sont bien plus accueillants que le sien en pratiquant les m锚me prix et certains m锚me parfois plus bas,聽 j'aime autant vous dire qu'il rame !!聽 Je n'ai pas de contact avec lui et je ne suis plus pass茅 par l脿 depuis bien 2 ans , mais bien que j'esp猫re pour lui qu'il s'en sort,聽 j'ai des doutes.
Venir au Cambodge avec 5 000 euros en poche , c'est la m锚me chose que de dire que l'on聽 vient avec rien du tout, et j'en sais quelque chose.聽 Car ce qu'il faut savoir 茅galement , si le prix d'une petit baguette de pain ( 30 centim猫tres )聽 , qui est de 500聽 riels, donc 1/8 de dollars n'a pas chang茅 depuis plus de 15 ans tout comme de nombreuses autres choses de la vie courante , il n'en est pas de m锚me pour l'immobilier.聽 聽 En 2009, donc 4 ans avant de venir habiter ici,聽 la famille cambodgienne que je connais depuis 7 ou 8 ans 脿 cette 茅poque et avec qui je passais聽 2 mois l'ann茅e,聽 et moi m锚me avons d茅cid茅 de construire une maison.聽 聽Avec une aide que je leur avais fourni , ils avaient achet茅 pour 2000 $ un terrain derri猫re le march茅 d'O'russey 脿 Krati茅 et quand je suis revenu fin 2009 la maison 茅tait construite avec mes finances et tout cela 脿 leurs noms,聽 mais je savais que je ne pouvais pas avoir un bien immobilier 脿 mon nom , c'茅tait un challenge, mais je les connaissais assez pour avoir confiance en eux.聽 聽vous devez savoir que pour construire cette maison + le prix du terrain j'ai d茅bours茅 +ou- 40 000 dollars mais que aujourd'hui et rien que pour聽 le terrain ou se trouve ma maison, il faudrait que m锚me un cambodgien l'ach猫te quelque chose comme 70聽 000 dollars et que pour faire la maison,聽 plus un autre batiment聽 qui sont聽 dessus,聽 il faudrait encore en rajouter plus de 100 000 $.聽
La bonne affaire ?聽 聽Pas tant que 莽a, personne , pas m锚me un ami directeur de banque et un autre , responsable des ventes de la soci茅t茅 Angkor Beer pour 3 provinces pr猫s de chez moi, 脿 savoir Kompong Cham , Stung Treng et聽 Kratie , dont le salaire est de 1000 $ par mois chacun聽 avec voiture de fonction n'ach猫terait un terrain et聽 une maison de ce prix.聽 M锚me pour eux c'est impayable, et m锚me si se faire 1000 dollars par mois au Cambodge est un excellent salaire, pour eux ,聽 la maison que j'habite ne vaut pas le tiers de son prix. ce qui est logique si on veut rester dans la normalit茅 des prix pratiqu茅s ici.聽 聽 Il y a 茅norm茅ment de gens endett茅s et sur-endett茅s dans ce pays et je vous assure que en tant que r茅sident hors de toutes zones touristiques,聽 j'en sais quelque chose.聽 La province de Kratie que j'adore cependant n'est jamais qu'un lieu de passage pour les voyageurs 茅trangers souhaitant se rendre dans les provinces du Mondolkiri et du Ratanakiri, ou se rendant au Laos par la route.聽 La ville est un lieu de passage et cette province agricole avant tout reste un lieu extr锚mement peu visit茅, 8000 茅trangers par an dont plus de 7000 hors de la saison des pluies.
Il y a un peu plus d'un an , j'ai fait la connaissance d'un espagnol de 56 ans聽 qui tenait un hotel restaurant juste 脿 c么t茅 du march茅 de Krati茅, 脿 3 km de chez moi ,聽 on s'est rencontr茅 par hasard , 脿 une petite soir茅e anniversaire chez des amis communs. J'avais longtemps pens茅 que j'茅tais le seul 茅tranger install茅 dans la r茅gion聽 聽 Il s'est install茅 ici il y a 7 ans et louait l'hotel聽 1 150 $ par mois et en discutant avec lui, il m'a dit qu'il ne souhaitait pas retourner chez lui, mais que de toute fa莽on , ce serait bien difficile, et bien que son commerce ne marche que gr芒ce au touristes de passage, et jamais聽 de Cambodgiens,聽 son hotel ne faisait complet que hors de la saison des pluies, ce qui lui permettait d'assumer les charges et le salaires du personnel , 7 personnes, donc + ou - 2000 $ par mois , une fameuse somme pour ici, et je sais que cette somme importante聽 脿 d茅bourser tous les mois ne lui permettait pas de vivre la grande vie !聽 聽J'ai malheureusement appris derni猫rement qu'il avait 茅t茅 tu茅 dans un accident de la route, il y un peu plus de 4 mois聽 quand une voiture l'a percut茅 alors qu'il circulait聽 paisiblement en moto聽 sur la route de Rokakandal,聽 un petit village pariticuli猫rement typique s'茅talant le long du Mekong, a 脿 peine 1 km du centre ville de Kratie.聽 D'apr猫s ce que j'ai pu savoir , il parait qu'il 茅tait ivre et que c'est de sa faute, mais le pire de tout , c'est que malgr茅 que j'ai essay茅 d'en savoir d'avantage,聽 personne , m锚me de mes amis ici, qui n'ont pas l'air de s'inqui茅ter plus 莽a de la situation, n'a 茅t茅 en mesure de me dire si son corps a 茅t茅 rapatri茅 en Espagne,聽 ou si ce n'est pas le cas , o霉 il a 茅t茅 enterr茅 ou incin茅r茅.聽 Je ne suis pas souvent en centre ville , mais comme j'y 茅tais derni猫rement , j'ai put me rendre compte moi-m锚me que l'hotel est toujours ferm茅.
Le probl猫me n'est pas qu'il manque d' hotel 脿 Kratie , mais comme dans beaucoup d'endroits,聽 il y en a plus qu'assez et aucun ne font de bonnes affaires.聽 聽Ici au Cambodge, ce n'est pas comme en Europe.聽 聽Si vous ouvrez un commerce dont les produits ne sont pas fr茅quents 脿 trouver vous pouvez 锚tre s没r que dans les semaines ou les mois qui suivent , vous aurez des vendeurs des m锚mes produits que vous vendez聽 pr猫s de chez vous.
Je suis ici depuis 5 ans et pr猫s de chez moi, il y a un magasin brico , o没 l'on peut trouver de tout pour faire les travaux chez sois. Mais聽 j''y reviendrai un peu plus tard.聽 Il y a 5 ans, donc peu apr猫s que je vienne vivre avec ma famille cambodgienne d'ici, on a d茅cid茅 de faire un restaurant sur la route par loin de chez nous et on l'a fait sur un terrain que j'ai pay茅 37500 $ il y a 7 ans d'ici.聽 le terrain vaut aujourd'hui pr猫s de 200 000 dollars et le resto et les 3聽 karaoke m'ont cout茅 plus de 125 000 dollars et tout cela sans un seul聽 acte de propri茅t茅 脿 mon nom.聽 le resto est tr猫s grand (100 personnes)聽 et s'est av茅r茅 par la suite un fiasco total, puisque pendant la construction qui a dur茅 15聽 mois et a laquelle j'ai activement particip茅 puisque je suis moi-m锚me un travailleur manuel dans聽 le secteur de l'茅lectricit茅 , du sanitaire et de la climatisation,聽 聽il s'est ouvert plus de 15 restaurants , petits ou moyens 脿 proximit茅 de notre nouveau restaurant. Aucun ne marche comme il faut et on tient aujourd'hui gr芒ce aux karaoke,(les cambodgiens adorent chanter !! ) et beaucoup m锚me des autres restaurants, n'existent plus ou ont fait place 脿 un autre commerce.聽
Pour en revenir au brico, qui est a peine 脿 200 m猫tres de mon resto, il ont fait des bonnes affaires pendant la construction :聽 ciment, c芒ble, tuyaux etc etc...聽 ici , pas de cimenteries, de grossistes ou autres mais tous pratiquent les m锚mes prix 脿 peu de choses pr猫s聽 !聽 聽Ce brico a m锚me agrandi sa surface de vente pendant la construction du resto, mais le probl猫me, c'est que si je me suis toujours fourni dans le m锚me brico pendant les 15 mois qu'ont dur茅 les travaux,聽 il s'en est install茅 3聽 autres 脿 proximit茅 de celui-ci聽 pendant cette p茅riode et 2 autres encore par la suite , toujours dans la m锚me proximit茅, donc quand je pars de chez moi pour me rendre au resto et que je me retrouve sur la route nationale, sur les 7 ou 800 m猫tres que je fais , il s'y trouvent non pas 5 mais 6 brico, qui vendent tous la m锚me chose, et qui font tous maintenant ...de聽 mauvaises affaires, car pour un cambodgien,聽 si le brico d'脿 c么t茅 de celui lui fait une r茅duction de 1/4 de dollars sur un achat cons茅quent , m锚me si le brico est tenu par son fr猫re ou son cousin , il ira dans celui d'脿 c么t茅 !!聽
聽 Peu de Cambodgiens de la classe moyenne聽 n'a de voiture.聽 聽 Quand Un Cambodgien ouvre un commerce et que dans les mois qui suivent , il ach猫te une nouvelle moto, ou mieux, une voiture, tr猫s souvent 脿 cr茅dit dans les 2 cas ,聽 bien souvent d'occasion, vous pouvez 锚tre s没r que dans le m锚me temps, il s'ouvrira le m锚me commerce tout pr猫s de chez lui.聽 聽J'en prends pour exemple des rues enti猫res de la capitale Phnom Penh qui pr茅sentent des dizaines de magasin de motos, de voitures, de t茅l茅phones, de pharmacies, etc etc.....聽 聽Il n'y a pas de raison pour que ce soit diff茅rent pour les 茅trangers qui ouvrent un commerce !!
J'adore les temples d'Angkor et je ne m'en lasse pas et depuis 17 ans que je viens ici chaque ann茅e, je suis all茅 y faire une petite visite et m锚me maintenant encore , 2 ou 3 fois l'ann茅e聽 聽Avec les touristes 茅trangers qui se comptent par millions chaque ann茅e, mais beaucoup moins nombreux en saison des pluies,聽 Siem Reap compte de tr猫s nombreux hotels, restaurant et centres de loisir en tous genres, et comme je fais partie de ces gens qui fais quand m锚me un peu attention 脿 mes d茅penses, je fr茅quentes les m锚mes endroits, bien tenu mais aussi bon march茅s et comme je connais pas mal d'endroits dans cette ville,聽 j'ai pu me rendre compte aussi que beaucoup d'茅trangers s'y sont install茅s pour y faire affaire, mais malheureusement , d'une ann茅e 脿 l'autre, je n'y ai pas vu les m锚mes.聽 聽Et on en revient toujours 脿 la m锚me chose :聽 Si un khmer peut acheter ou louer un endroit pour y faire affaire,聽 聽 les tarifs ne seront jamais les m锚mes pour un 茅trangers , surtout quand ces derniers doivent s'acquitter de loyers importants, des nouvelles taxes qui frappent m锚me les plus d茅munis, d'un visa et des autorisations de travail聽 ou encore plus simplement d'une expulsion pure et simple de l'endroit qu'ils exploitent.聽 Ce n'est pas une plaisanterie !聽 聽 Le Cambodge est et reste un pays corrompu.
Si m锚me il y a des progr猫s en la mati猫re , si聽 vous avez sign茅 un bail 脿 loyer avec une soci茅t茅 ou un organisme soit-disant officiel,聽 on peut tr猫s bien vous signaler demain de quitter votre endroit dans les plus brefs d茅lais,聽 聽et je l'affirme au m锚me titre que si mes amis cambodgiens me disent demain que j'aurai des probl猫mes si je ne quitte pas le pays dans les semaines qui viennent.聽 C'est une confiance r茅ciproque qui me permet de ne pas penser 脿 cela tous les jours , mais j'y pense parfois quand m锚me聽 ....
Mon but ici n'est pas de vous inqui茅ter, mais de vous faire conna卯tre un peu la vie que vous voulez avoir.聽 聽Une association avec un autre 茅tranger peut vous faciliter la t芒che mais peut aussi vous faire perdre beaucoup.
聽 聽 聽Je voudrais que vous sachiez que je ne suis pas聽 un charlatan et encore moins un pr茅tentieux et les chiffres que je me suis permis de mettre ici dans ces lignes sont des plus corrects !聽 聽Le fait d'habiter loin des lieux touristiques m'a fait apprendre beaucoup sur le mode de vie ici, mais aussi des probl猫mes qui touchent ce pays.
Je suis venu ici 脿 l'芒ge de 48 ans,聽 聽je suis c茅libataire et je le suis toujours;聽 je viens de Belgique et j'ai travaill茅 beaucoup depuis l'芒ge de 17 ans , j'ai v茅cu simplement,mais je ne me suis jamais priv茅 de voyager loin dans le monde.聽 j'ai eu 2 maisons que j'ai vendues et m锚me si j'ai investi beaucoup d'argent ici聽 aujourd'hui, il me reste quand m锚me un peu des sous et quand je veux retourner chez moi, ce n'est pas trop un probl猫me , m锚me si je ne gagne plus les 2000 euros par mois que je me faisais en salaire. je suis aujourd'hui 脿 plus de 12 ans de la retraite et je ne touche 茅videmment aucun chom芒ge mais聽 je vois l'avenir avec s茅r茅nit茅聽 ... et simplicit茅.
Je vous souhaite de r茅aliser votre r锚ve, mais de gr芒ce, ne quittez pas tout sur un coup de t锚te, ou juste parce que vous en avez marre de votre pays. La vie n'est pas facile en Europe pour beaucoup de gens聽 mais sachez ne pas oublier tout ce que je vous ai 茅crit ici. Beaucoup d'茅trangers ici s'en tirent 脿 bon compte, parce qu'ils sont employ茅s et envoy茅s par des soci茅t茅s 茅trang猫res, log茅s, nourris, blanchis et avec de confortables salaires qui tombent mensuellement.
Si vous venez vous installer ici , ne venez pas avec 5 ou 10 milles euros , vous ne serez pas le premier ni le dernier qui retournera chez lui , d茅莽u et fauch茅 avant m锚me pas une ann茅e ou quelques mois,聽 et ne vous fiez qu'脿 vous m锚me.
je voudrais terminer en vous disant avec la plus grande sinc茅rit茅 que je vous souhaite bonne chance pour l'avenir, quoi que vous fassiez.
Je vous invite une fois de plus 脿 锚tre particuli猫rement vigilent quant 脿 votre future vie ici.
聽 聽Le fait que j'habite hors des circuits touristiques et ne vivant pas gr芒ce au tourisme m'ont fait apprendre 茅norm茅ment de choses sur ce pays et ses habitants , mais le plus important est de savoir que m锚me si je consid猫re les cambodgiens comme des 锚tres particuli猫rement accueillants et aimables,聽 je sais peut-锚tre mieux qu'un 茅tranger vivant 脿 Phnom Pehn ,脿聽 Sihanoukville ou 脿 Siem Reap que derri猫re de larges sourires et une sympathie qui n'est plus 脿 d茅montrer,聽 peut se cacher un abominable traitre.
聽 聽J'ai eu une chance inou茂e dans ma vie de tomber sur une famille tr猫s bien et qui 脿 la base 茅tait au plus bas de la classe sociale , je les ai aid茅 et aujourd'hui ,聽 il m'aident 脿 supporter la vie parfois tumultueuse et compliqu茅e聽 聽qui se d茅roule ici.
聽 聽Vous disiez ici plus haut venir au mois de f茅vrier pour prendre des informations , un des meilleurs mois de l'ann茅e concernant les聽 fr茅quentations touristiques,聽 et aussi pour le climat, ce ne sera que pour vous encourager 脿 faire le grand saut , mais si je vous disais de venir au mois d'ao没t , vous constaterez et ne verrez peut-锚tre pas un avenir commercial avec le m锚me oeil que celui que vous avez eu 6 mois plus t么t , c'est une certitude que vous devez conna卯tre.聽 Il y a encore 3 mois d'ici, donc toujours en pleine saison des pluies, j'茅tais 脿 Siem Reap pour y rencontrer des amis belges qui se rendaient en Australie, mais qui voulaient absolument voir les temples d'Angkor et si la premi猫re journ茅e s'est d茅roul茅e sans trop de soucis en ce qui concerne le climat, la 2猫me s'est enti猫rement d茅roul茅e ...脿 notre hotel....pour cause de pluie. Cet hotel pourtant tr猫s propre et聽 bon march茅 qui compte plus de 60 chambres de 12 脿 15 dollars et 3 dollars pour quelques places en dortoir 茅tait compl猫tement vide... comme beaucoup d'autres !!
聽 聽Quand il pleut 脿 Siem Reap , il ne pleut pas n茅cessairement 脿 la plage , mais le climat du nord du Cambodge ne fait jamais que se d茅placer d'un coin 脿 l'autre dans toute l'Asie du Sud Est et est souvent le m锚me partout dans tout le pays. On est pas en Inde , mais il peut pleuvoir 2, 3 ou 4 jours d'affil茅e des draches incroyables et comme personne sur la terre n'aime la pluie et surtout un 茅tranger en vacance encore plus聽 qu'un cambodgien, il est logique que le chiffre d'affaire d'un聽 commerce qui tourne autour d'une plage , aussi belle soit-elle , s'en ressente.
Ces derni猫res ann茅es ont vu une flamb茅e des prix sur l'immobilier au Cambodge, mais peut-锚tre plus dans le sud ou 脿 Siem Reap聽 que ailleurs dans le pays et si vous informez un peu , vous verrez que les plus int茅ress茅s sont de nationalit茅 chinoise.聽 Vous savez que de plus en plus , les chinois sont non seulement de plus en plus nombreux , c'est logique mais 茅galement de plus en plus ais茅s financi猫rement et partent聽 de plus en plus souvent en voyage hors de leur pays.聽 聽 Si vous habitiez ici, vous sauriez que les chinois font peur au peuple cambodgien , car ils sont parfaitement au courant de l'ascension 茅conomique de la Chine et de son envie de diversit茅 et de son invasion massive de ces 2 derni猫res ann茅es sur les possibilit茅s de locations attractives et des possibilit茅s commerciales attrayantes.聽 聽Si vous allez voir sur internet ou Youtube un reportage 茅crit ou visuel sur l'卯le de Hainan en Chine , particuli猫rement pris茅e des Chinois de souche, vous n'aurez aucun mal 脿 d茅couvrir par vous m锚me que cet endroit est sur-sur-sur-satur茅 de vacanciers en mal de sable blanc et de jolies vagues, et surtout , devenu tr猫s cher.聽 聽
Quel rapport me direz-vous ?聽 聽 聽C'est l'a茅roport de Kompong Som, alias Sihanoukville au Cambodge qui se situe 脿 peine 脿 quelques heures d'avion de de la Chine.
Je vous laisse deviner la suite.聽 les contrats de locations pour des dizaines,des centaines, des milliers d'hectares de terrains pay茅s cash et 脿 l'avance par de riches Chinois et Cambodgiens et pour des p茅riodes qui peuvent s'茅taler sur plusieurs dizaines d'ann茅es ne sont pas une bonne chose pour les cambodgiens qui se voient 茅jecter de leurs terrains dont il ne poss猫de m锚me pas ou plus聽 les actes de propri茅t茅s !
C'est la r茅alit茅 des choses qu'il faut conna卯tre dans ce pays.
Je me r茅p猫te une fois de plus et je puis vous assurer que je ne veux en aucun cas vous d茅courager de vouloir venir聽 vous installer ici.聽 聽Je veux juste vous inviter 脿 锚tre et 脿 rester particuli猫rement m茅fiant聽 quand aux contacts que vous avez et que vous aurez ici. car vous allez peut-锚tre changer de vie , mais en aucun cas et jamais vous ne devez oublier que les r猫gles europ茅ennes ou am茅ricaines ne sont pas聽 脿 comparer 脿 ici. Beaucoup de choses ici se r猫gle 脿 coup de billet de banque.
A votre prochain passage, prenez le temps de rester 脿 Phnom Penh au moins un jour;聽 promenez-vous sur une avenue assez fr茅quent茅e, et voyez des policiers en train de faire des contr么les en bord de route,聽 si vous les observez un moment, vous remarquerez rapidement qu'ils arr锚tent beaucoup de chauffeurs de motos qui ne sont pas en r猫gle de taxe de circulation ou qui viennent de bruler un feu rouge mais que l'affaire est vite conclue avec un petit billet qui file directement dans la poche du policier sans que celui-ci lui ait pour autant remis un constat pour l'infraction !!
Infraction 脿 petite 茅chelle , infraction 脿 grande 茅chelle ....
聽 Si un jour vous avez de gros probl猫mes ici, sachez qu'il existe un syst猫me judiciaire,聽 des policiers et聽 des avocats , mais que ceux-ci ne sont en rien 脿 comparer 脿 ceux de votre pays et jamais au grand jamais, vous ne devez oublier聽 que quand vous habitez 脿 l'茅tranger,聽 聽 l'茅tranger , c'est vous .
聽 聽 聽Bonne chance
L'autre danger est bien sur l'avenir du Cambodge avec ce puissant voisin chinois .
PS : f茅licitation pour votre r茅dactionnel ...j'en d茅duis que l'Education Nationale Belge est plus efficace que l'EN fran莽aise....lol ...
Koh Kong
聽 聽Tout comme en Thailande, par exemple , il y a ici au Cambodge de nombreux pensionn茅s qui habitent 脿 l'hotel ou se louent un petit endroit sympathique.聽 聽Certains d'entre eux ont une petite activit茅,聽 certainement plus pour s'occuper que pour gagner leur vie, mais ils touchent une pension.聽 Nombreux sont ceux qui viennent ici en Asie聽 du Sud-Est pour 6 mois l'ann茅e, pendant les mois froids de l'hiver occidental.聽 聽C'est une bonne solution et ce s茅jour ne leur co没tent pas de trop puisque m锚me si ils vivent 脿 l'hotel ou en guesthouse, il peuvent n茅gocier le prix de leur s茅jour 脿 un prix que l'on ne trouve plus en Europe aujourd'hui depuis longtemps.聽 Si vous comptez seulement ce que co没te de chauffer une maison en hiver pendant 6 mois , vous vous rendrez compte que celui qui touche une retraite,聽 m锚me raisonnable et qui peut se payer un billet d'avion pour venir ici 6 mois l'ann茅e, ce n'est pas un mauvais plan,
J'ai lu trop d'exemples de gens qui se sont plant茅s et qui sont venus ici croyant faire la bonne affaire, mais qui au final sont quand m锚me retourn茅s chez eux.
Ce n'est pas pour cela que vous ne pouvez pas tenter une exp茅rience et ce n'est pas moi qui vous interdira de venir ici.聽 聽Une mise en garde 茅tait聽 n茅cessaire et tout 脿 fait justifi茅e et je pense que vous l'avez compris.
聽 Si vous pouvez le faire , venez ici pendant 2 mois d'hiver et une autre fois pendant 2 mois d'茅t茅 et vous verrez vous m锚me cette 茅norme diff茅rence que tous les cambodgiens connaissent bien 茅videmment聽 , mais supportent par habitude naturelle.
聽 聽 Le jour ou j'ai d茅cid茅 de ne plus travailler en Belgique et de venir m'installer ici sans plus aucun revenus financiers de base,聽 聽c'茅tait un projet qui me trottait dans la t锚te depuis longtemps,聽 et qui est aussi une envie r茅fl茅chie de tr猫s longue date et ce n'est pas parce que j'ai compl猫tement chang茅 de vie aujourd'hui et que je n'ai pas envie de revenir en arri猫re , que je n'ai pas non plus des moments de faiblesse et de tristesse et il m'arrive m锚me de me demander ce que je fous ici.
Et puis le temps s'茅coule .....Mais j'adore ce pays !!
聽 聽 Pour terminer 脿 propos de la derni猫re phrase de votre message , je ne聽 vous dirai pas de moi-m锚me si mon 茅ducation est meilleure que celle d'un fran莽ais ou d'un am茅ricain,聽 mais je dirai plut么t que j'ai eu la chance d'avoir des parents tr猫s honn锚tes, mais aussi , et 脿 juste titre, m茅fiants.聽 聽
Que tout aille bien pour vous,聽 Christian
L'Asie change trop vite pour avoir une prospective dans un business stable.Bien qu'une jeune femme occidentale a des atouts que nous les hommes n'avons pas ...je pr茅cise un exemple essentiel qui est la possibilit茅 d'acqu茅rir la nationalit猫 du pays d'adoption par le mariage.Ce que je ne lui conseille聽 pas non plus pour des raisons 茅videntes de condition de la femme dans les pays m锚me bouddhistes.
Reste les Am茅riques ....m锚me l'Australie ferme ses fronti猫res suite aux r茅criminations de la population locale qui trouve que l'immigration provoque trop de probl猫mes ( logements , travail ...)
Je m'excuse pour ce hors sujet
Chaque pays 脿 ses avantages et ses inconv茅nients :聽 documents, surpopulation, ch么mage, etc etc
Ici au Cambodge il y a deux sortes de revenus :聽 vous travaillez et vous avez un salaire ou vous ne travaillez pas et vous n'avez rien !聽 聽ch么mage, allocations familiales, r茅duction famille nombreuses retraite , etc etc ....聽 :聽 connaissent pas !!
聽 L'Australie a toujours 茅t茅 un pays difficile o霉 aller vivre et聽 travailler, mais m锚me si par un pass茅 encore fort r茅cent , elle a invit茅 et aid茅 dans ses formalit茅s de nouvelle vie, jusqu'脿 5000 personnes par ans,聽 il n'en est plus de m锚me aujourd'hui.聽 聽M锚me si ce pays est immense comme un continent, il n'offre en d茅finitive que peu d'endroit o霉 s'installer au vu des chaleurs insupportables聽 et des r茅gions聽 enti猫rement d茅munies d'apport en eau qu'offre la majeur partie du pays et vous savez sans doute que ce pays immense ne compte m锚me pas 25 millions d'habitants sur une surface de plus de 100 fois la France !
聽 Il y a d茅j脿 pas mal de temps maintenant , c'茅tait un pays qui m'int茅ressait et je me suis renseign茅 dans les ambassades et les soci茅t茅s,聽 mais je me souviens fort bien n'avoir jamais eu une seule r茅ponse ,聽 聽m锚me n茅gative !!
聽 聽Il y a聽 des possibilit茅s de changer de pays,聽 mais ce n'est pas toujours 茅vident.聽 聽Je suis bien s没r au courant des probl猫mes d'emplois qui touchent聽 les pays occidentaux et des difficult茅s quotidiennes de millions de personnes, puisque c'est de l脿 que je viens,聽 mais il faut parfois chercher beaucoup et longtemps pour trouver sa voie et un avenir serein.
聽 聽Je voudrais pouvoir vous encourager en vous r茅p茅tant que je suis un homme sans aucun聽 dipl么me, j'ai travaill茅 depuis l'芒ge de 17 ans et je travaille toujours,聽 plus du tout avec les m锚me revenus, mais je travaille toujours . J'ai choisi depuis longtemps聽 de vivre seul et de ne pas avoir d'enfants,聽 mais je me suis聽 battu toute ma vie pour gagner ma cro没te et ,聽 sans l'aide de personne, j'ai r茅alis茅 le r锚ve que j'avais de quitter mon pays d'origine,聽 alors que je ne travaillais que depuis quelques ann茅es, mais聽 aussi sans聽 faire impasse sur ma vie de jeune homme , car j'ai 茅t茅 un fameux guindailleur quand j'茅tais jeune et je me suis beaucoup amus茅 !!聽 聽
Je ne me suis jamais enrichi , mais la vie que j'ai aujourd'hui ,聽 je l'ai r锚v茅e聽 , je l'ai voulue, je l'ai toujours d茅sir茅e.聽 Aujourd'hui, j'ai r茅alis茅 le r锚ve de ma vie :聽 quitter l'Europe !
聽 聽Bonne chance 脿 vous et surtout 脿 votre fille,聽 聽Christian
Je suis natif cambodgien, et je rejoins 脿 3000% les dires de Christian123.
Particuli猫rement sur le sud du pays o霉 TOUT est envahie aujourd'hui par les Chinois, c'est Macao 2 avec ses crimes et criminels en prime !...
Par contre si vous souhaitez quand m锚me vous lancer dans l'aventure Cambodgienne, personnellement je trouve que Siem Reap a beaucoup plus de potentiel, sans 锚tre envahi par les Chinois comme on le voit 脿 Sihanoukville.
En plus, les temples garantissent quand m锚me un potentiel touristique plus solide que les plages.
pour Siem Reep聽 beaucoup ferme car les touriste sont majoritairement chinois maintenant ,
donc plusieurs grand resto on ferm茅 ou on vendu car plus assez de client猫le
autre que asiatique et une infime partie d'asiatique mange des plats fran莽ais ou autre
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Cambodge

Ambassade de France et consulat fran莽ais au Cambodge
Adresse:

Formalit茅s et conditions de travail au Cambodge
Avant de commencer 脿 travailler au Cambodge, informez vous et apprenez en davantage sur la culture ...

Voyager au Cambodge
R茅cemment nomm茅 le Royaume des Merveilles, le Cambodge suscite le plus souvent la fascination des ...

Les meilleurs quartiers de Phnom Penh
En tant que nouvel arrivant 脿 Phnom Penh, identifier le quartier le plus 补诲补辫迟茅 脿 vos besoins en ...

La vie 茅tudiante 脿 Phnom Penh
S'adapter 脿 la vie 茅tudiante peut 锚tre difficile, surtout lorsque l'on choisit de ...

Travailler 脿 Siem Reap
La ville de Siem Reap est r茅put茅e pour 锚tre la porte d'entr茅e aux temples ...

Voyager au Cambodge avec son animal de compagnie
Avant de vous rendre au Cambodge avec votre b锚te pr茅f茅r茅e, il est n茅cessaire de prendre ...

Les imp么ts au Cambodge
Le syst猫me fiscal du Cambodge est un r茅gime d'auto-d茅claration qui classe les individus en ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s au Cambodge
Services indispensables pour votre expatriation