D茅clarations aux imp么ts
Certaines personnes aiment bien s'autoflageller
Apres elles trouvent que cela fait mal
馃ぃ馃ぃ
Perso mon prof de techno au bahut聽 ( il y a TRES longtemps )聽 nous avais appris
Pour vivre heureux, vivons cach茅s馃槏
@JEANLUCETNAN
Bonjour JEANLUCETNAN,
Je ne connaissais pas cette astuce. Merci beaucoup
Bonne journ茅e
@cash 56
Bonjour Cash 56,
Peut-锚tre que je m'autoflagelle. Mais j'ai calcul茅 mes transferts 2025 (calcul approximatif) pour avoir 脿 payer une somme minime (pour moi moins de 4000 THB, ce qui ne me g锚ne pas).
L'avantage est que je vais apprendre comment d茅clarer et conna卯tre exactement les d茅ductions possibles. Ce qui peut 锚tre utile dans le futur.
Bonne journ茅e
En gros et pour r茅sumer, ceux qui ne paieraient pas ou peu d鈥檌mp么ts sont plut么t dans le camp des ''faut d茅clarer'', et ceux qui en payent d茅j脿 pas mal en France et en paieraient encore plus ici sont dans le camp聽 des ''faut pas d茅clarer'', ce qui est tout a fait logique
.
Exact, moi je n'ai rien聽 脿 craindre, mais c'est uniquement pour le cas o霉 la preuve d'une d茅claration serait 脿 fournir pour l'extension de s茅jour que je ferai selon la loi聽 ( moi, dernier jour , le 14 avril聽 pour l'extension )
mais pour l'instant, c'est vrai, silence "assourdissant " des autorit茅s, le 31 mars approche .
@laurentbkk21
Je suis r茅sident fiscal en France je paye mes imp么ts en France, en Tha茂lande je n'ai rien 脿 d茅clarer !!
@laurentbkk21
Je suis r茅sident fiscal en France je paye mes imp么ts en France, en Tha茂lande je n'ai rien 脿 d茅clarer !! - @Micheltipi
C鈥櫭﹖ait de l'humour, 莽a du vous 茅chapper !
@Gerardthai
Pourquoi devancer quelque chose qui n'existe pas 脿 aujourd'hui ? - @pascalloyer19
Mais si 莽a existe : en l'absence de nouvelles directives, on consid猫re que celles de l'ann茅e derni猫res sont toujours valables, donc d茅claration avant le 31 mars
Il faut laisser venir. Ne pas donner le b芒ton pour se faire battre. 馃榿
Bonjour 脿 tous
Je suis d'accord avec Gerardthai, les transferts depuis l'茅tranger vers la Tha茂lande sont, 脿 priori, toujours taxables (comme en 2025). Question : est-ce consid茅r茅 comme un imp么t. C'est 脿 dire, peut-on se faire rembourser la part d'imp么t pay茅e en France (bien s没r au prorata du revenu imposable fran莽ais). Je poserai la question quand j'irai d茅clarer mes transferts.
Par contre, je comprends que chacun fasse comme bon lui semble.
Pour JEANLUCETNAN, j'ai essay茅 de r茅server un vol sur Booking.com et le prix est toujours en THB.
SVP, comment avez-vous fait pour payer en 鈧 ?
Bonne journ茅e 脿 tous
Sur Booking et Agoda, en sommet de page il y a le choix de la langue mais aussi de la monnaie.
Concernant les impots, je declare a Udon Thani. J ai simplement presente mon releve bancaire聽 de l annee 2025, mon passeport, les CI de mon epouse te le mien, le rose, toutes les deductions ont ete prises en compte. Le calcul a ete fait, aucun impot a paye. Et tout ca avec le sourire.
Concernant les depenses de sante payees en bath et remboursees en euro sur mon compte francais et qui reviennent en thailande. Ils n ont pas compris qu ils devaient les deduires de mon revenu imposable sinon imposees 2 fois. Je n ai pas insiste car ca ne changeait rien.
Pourquoi je declare?
Qui nous dit que l immigration ne nous demandera pas notre declaration pour le renouvellement du visa, ce qui parait logique.
Qui nous dit que le fisc francais concernant聽 l application du taux moyen se contentera toujours d une declaration sur l honneur de notre epouse precisant qu elle ne travaille pas.
Ceci concerne bien sur qu une categorie de retraites marie a une thailandaise et n ayant pour revenu聽 que de leur pension de retraite.
@Goodmorningthailand
Bonjour,
Pourriez-vous me dire dans quelle ville se situe votre mairie.
merci par avance.
bonne journ茅e
@Goodmorningthailand
Bonjour,
Pourriez-vous me dire dans quelle ville se situe votre mairie.
merci par avance.
bonne journ茅e - @gillethai
Dans la ville du district o霉 nous r茅sidons.
Qui nous dit que l immigration ne nous demandera pas notre declaration pour le renouvellement du visa, ce qui parait logique.
- @JEANLUCETNAN
Notez que l'ann茅e derni猫re, c'est l'inverse qui s'est produit : la mairie m'a indiqu茅 ne pas contr么ler notre livret de banque, estimant que le contr么le de "revenus" avait 茅t茅 fait au pr茅alable par l'Immigration (d'o霉 copie de mon extension de visa). Je n'ai pas r茅pondu 脿 l'employ茅e de la mairie que je ne voyais pas le rapport, mais juste pour rappeler que "logique" et "Tha茂lande", 莽a fait g茅n茅ralement deux (sauf rares exceptions ) !
- @JEANLUCETNAN
Notez que l'ann茅e derni猫re, c'est l'inverse qui s'est produit : la mairie m'a indiqu茅 ne pas contr么ler notre livret de banque, estimant que le contr么le de "revenus" avait 茅t茅 fait au pr茅alable par l'Immigration (d'o霉 copie de mon extension de visa). Je n'ai pas r茅pondu 脿 l'employ茅e de la mairie que je ne voyais pas le rapport, mais juste pour rappeler que "logique" et "Tha茂lande", 莽a fait g茅n茅ralement deux (sauf rares exceptions ) ! - @Goodmorningthailand
Bonjour
Je ne comprends pas...... Quel est le role de la mairie entre immigration et centre des impots thailandais?
Je ne comprends pas...... Quel est le role de la mairie entre immigration et centre des impots thailandais?
- @JEANLUCETNAN
La mairie de district a un bureau du fisc.
@Goodmorningthailand
oui,mais o霉 r茅sidez-vous?
moi je vis 脿 Pattaya
Au fait, je n'ai pas retrouv茅 le site pour d茅clarer en ligne, ( imp么t tha茂landais) et le nouveau formulaire 91 pour 2025 quelqu'un peut le mettre ? je suis s没r que Thailandechonburi ( Tom ) a 莽a sous la main 馃槉merci -
Bonjour@Gerardthai,
Bonjour @tous,
-1- Version en Thai:
L annee precedente, la version Anglaise, n est sortie que fin mars: (PDF Ligne/chapitre 3)
-2- Contrairement au formulaire precedent, vous remarquerez que la ligne 13 , il est ecrit:
[13. D茅duire les cr茅dits d'imp么t sur le revenu provenant de pays 茅trangers (ne d茅passant pas l'imp么t payable en vertu de la loi tha茂landaise).]
Ou: (Thai)
[13. 喔副喔佮箑喔勦福喔斷复喔曕笭喔侧俯喔掂箑喔囙复喔權箘喔斷箟喔堗覆喔佮笗喙堗覆喔囙笡喔`赴喙喔椸辅 (喙勦浮喙堗箑喔佮复喔權笭喔侧俯喔掂笚喔掂箞喔曕箟喔竾喙喔傅喔⑧笗喔侧浮喔佮笌喔浮喔侧涪喔涏福喔班箑喔椸辅喙勦笚喔)]
-3- Questions:
Si vous avez des questions, vous pouvez ecrire a ce service du revenue departement (surtout si c est pour la declaration en ligne):
efilinghelpdesk@rdservice.rd.go.th
Au fait, je n'ai pas retrouv茅 le site pour d茅clarer en ligne, ( imp么t tha茂landais) et le nouveau formulaire 91 pour 2025
quelqu'un peut le mettre ? je suis s没r que Thailandechonburi ( Tom ) a 莽a sous la main 馃槉
merci - @Gerardthai
Suite:
-1- En ligne:
-2-聽 Ici :
D脡CLARATION 脡LECTRONIQUE
Soumettre tous types de formulaires
Suite :
L annee precedente (infos)
聽 聽 聽 聽
Informations pour les 贵谤补苍莽补颈蝉 r茅sidant en Tha茂lande
Un guide d茅taill茅 est d茅sormais disponible pour vous accompagner dans le remplissage de votre formulaire P.N.D. 91 鈥 D茅claration de revenus des personnes physiques.
Ce document explicatif vous guide, 茅tape par 茅tape, 脿 travers le processus de d茅claration fiscale en ligne.
Acc茅dez au formulaire P.N.D. 91 sur le site du Revenue Department :
Soumettez votre d茅claration en ligne via :
Ce guide comprend :
La cr茅ation et la connexion 脿 votre compte sur le portail E-Filing
La s茅lection du formulaire P.N.D. 91
La saisie, la v茅rification et la validation de vos informations
L鈥檃jout de pi猫ces justificatives et la soumission de votre d茅claration
Pour toute assistance suppl茅mentaire, vous pouvez contacter le RD Intelligence Center au 1161.
Vous pouvez 茅galement localiser l鈥檃gence du Revenue Department la plus proche en effectuant une recherche 芦 Revenue Department near me 禄 sur Google.
T茅l茅chargez d猫s maintenant le guide en cliquant sur l鈥檌mage situ茅e 脿 la droite de l鈥櫭ヽran, et simplifiez votre d茅marche fiscale !
...
T茅l茅chargez d猫s maintenant le guide en cliquant sur l鈥檌mage situ茅e 脿 la droite de l鈥櫭ヽran, et simplifiez votre d茅marche fiscale ! - @thailandechonburi
Je n'ai pas vu comment le t茅l茅charger , vous pouvez expliquer ? merci
...
T茅l茅chargez d猫s maintenant le guide en cliquant sur l鈥檌mage situ茅e 脿 la droite de l鈥櫭ヽran, et simplifiez votre d茅marche fiscale ! - @thailandechonburi
Je n'ai pas vu comment le t茅l茅charger , vous pouvez expliquer ? merci
- @Gerardthai
C est ce lien fait par l association FDM Thailande聽 qui explique la procedure:
Merci 脿 ceux qui ont apport茅 de nombreuses infos.
J'ai trouv茅 une raison suppl茅mentaire de ne pas faire de d茅claration. Arriv茅 en 2024, j'avais donc un certain montant cr茅dit茅 sur mon compte bancaire fran莽ais au 31/12/2023.
Il me semble que la r猫glementation permet de ne pas d茅clarer cette partie des revenus. Je ne sais juste pas si cela vaut uniquement la premi猫re ann茅e ou si on peut l'茅taler sur plusieurs ann茅es.
Je pense faire un saut au service des imp么ts dans les prochains jours.
Moi j'attends surtout une clarification de la convention de la non double imposition.............
Moi je n'attends plus rien, le fisc 贵谤补苍莽补颈蝉 s'en fout du moment qu'on paie nos imp么ts en France et la Tha茂lande se rend compte (ou pas) qu'elle a lanc茅 un sujet qu'elle est incapable de maitriser et a planqu茅 le dossier sous le tapis.
Le mieux serait de se faire oublier mais tout le monde ne partage pas cet avis.
Quant 脿 notre d茅put茅e elle s'agite pour sauver la paix dans le monde et n'a que faire des gens qu'elle est cens茅e d茅fendre.
@Crozes-Hermitage
Je suis de votre avis. N'agitons pas les bras pour dire "ne nous oubliez pas" Pas folle la gu锚pe.
Moi j'attends surtout une clarification de la convention de la non double imposition............. - @krisscemoi
ligne 13 il est marqu茅聽 [13. D茅duire les cr茅dits d'imp么t sur le revenu provenant de pays 茅trangers (ne d茅passant pas l'imp么t payable en vertu de la loi tha茂landaise).]
[13. 喔副喔佮箑喔勦福喔斷复喔曕笭喔侧俯喔掂箑喔囙复喔權箘喔斷箟喔堗覆喔佮笗喙堗覆喔囙笡喔`赴喙喔椸辅 (喙勦浮喙堗箑喔佮复喔權笭喔侧俯喔掂笚喔掂箞喔曕箟喔竾喙喔傅喔⑧笗喔侧浮喔佮笌喔浮喔侧涪喔涏福喔班箑喔椸辅喙勦笚喔)]
on interpr猫te 莽a comme on veut ( surtout la deuxi猫me partie )
cette ligne n'existait pas l'ann茅e derni猫re
C'est une diff茅rence d鈥檌mp么t li茅e aux tranches d'imposition entre 2 pays ( et toute la structure qui va avec abattement, ,,,etc...,) c'est bizarre que personne n'ait jamais connu cela.
Cas d鈥櫭ヽole simpliste sans abattement sans palier juste une tranche d'imposition
Pays A ( France ) : revenu locatif ou autre prenons 10.000 euros a 20% donne 2,000 euros
Pays B ( la ou on vit ) : aucun revenu ou salaire, si pas de salaire et tranche d'imposition 15% 莽a donne 1,500 euros on d茅duit les 2,000 euros donc on paye rien, par contre si la ranche d'imposition 茅tait de 30% 莽a donne 3,000 euros moins les 2,000, on doit payer un suppl茅ment de 1,000 euros
Ma situation 茅tait
Pays A ( France ) : revenu locatif imp么t en France
Pays B ( Royaume Uni ) Salaire --> le fait de reporter les 2 fait qu'on a de fortes chances de changer de tranches d'imposition et donc de payer un suppl茅ment apr猫s d茅duction des imp么ts d茅j脿 payes en France
Plus amende car Pays B a eu connaissance que je n鈥櫭﹖ais pas en r猫gle, fichier crois茅, 茅change d'informations, etc....
Moi j'attends surtout une clarification de la convention de la non double imposition............. - @krisscemoi
ligne 13 il est marqu茅 [13. D茅duire les cr茅dits d'imp么t sur le revenu provenant de pays 茅trangers (ne d茅passant pas l'imp么t payable en vertu de la loi tha茂landaise).]
on interpr猫te 莽a comme on veut ( surtout la deuxi猫me partie )
cette ligne n'existait pas l'ann茅e derni猫re - @Gerardthai
Peut importe ce que marque le fisc thai, ce qui compte c'est d'avoir un document officiel sign茅 de la France et de la Thailande disant soit la convention de non double imposition de 1974 est bien respect茅e par les 2 pays ou soit cette convention fiscale est annul茅e. Donc on attend ..........
Pour ma part apres cette clarification je prendrai ma d茅cision, soit de payer ou de quitter le pays si toutefois cette convention fiscale 茅tait d茅nonc茅e.
Peut importe ce que marque le fisc thai, ce qui compte c'est d'avoir un document officiel sign茅 de la France et de la Thailande disant soit la convention de non double imposition de 1974 est bien respect茅e par les 2 pays ou soit cette convention fiscale est annul茅e. Donc on attend ..........
Pour ma part apres cette clarification je prendrai ma d茅cision, soit de payer ou de quitter le pays si toutefois cette convention fiscale 茅tait d茅nonc茅e. - @krisscemoi
Et bien pr茅parez vos bagages puisque visiblement cette ligne 13 est la r茅ponse de la Tha茂lande 脿 cette histoire de convention fiscale , il n'y aura jamais de nouveau document officiel : et ne vous focalisez pas sur la seule France, il y a des dizaines d'autres pays concern茅s : j'ai envoy茅 un mail au consulat pour voir o霉 on en 茅tait, ils ont r茅pondu " voyez 莽a avec le fisc tha茂landais ", visiblement ils s'en frottent les mains
Pour ma part apres cette clarification je prendrai ma d茅cision, soit de payer ou de quitter le pays si toutefois cette convention fiscale 茅tait d茅nonc茅e. - @krisscemoi
Et bien pr茅parez vos bagages puisque visiblement cette ligne 13 est la r茅ponse de la Tha茂lande 脿 cette histoire de convention fiscale , il n'y aura jamais de nouveau document officiel : et ne vous focalisez pas sur la seule France, il y a des dizaines d'autres pays concern茅s : j'ai envoy茅 un mail au consulat pour voir o霉 on en 茅tait, ils ont r茅pondu " voyez 莽a avec le fisc tha茂landais ", visiblement ils s'en frottent les mains
- @Gerardthai
Et bien on verra........il y aura certainement un collectif qui se cr茅era pour attaquer en justice.........une convention entre deux pays se doit d'锚tre respect茅e. Il est facile de dire je baisse les bras et me conforme a la demande du fisc thai quand on ne paye pas d'imp么t ou tres peu, J'aimerai conna卯tre la r茅action de ceux qui pronent le paiement si ils avaient a payer 10 ou 15000euros en plus des imp么ts d茅ja pay茅s en France.......
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Thailande

Les imp么ts en Tha茂lande
La Tha茂lande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...

Trouver un logement 脿 Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais 茅galement la plus grande ville de Tha茂lande. En ...

S'abonner 脿 Internet en Tha茂lande
Pour de nombreux 茅trangers vivant en Tha茂lande, la fiabilit茅 de la connexion 脿 Internet ...

Travailler 脿 Chiang Mai
Avec sa diversit茅 ethnique, ses paysages 脿 couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

Faire des rencontres en Tha茂lande
La Tha茂lande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...

Partir avec des enfants en Tha茂lande
Qu'il s'agisse de cr猫ches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Se loger en Tha茂lande
Si vous 锚tes sur le point d'aller vivre en Tha茂lande, la question la plus importante concerne ...

Les universit茅s 脿 Bangkok
La Tha茂lande compte des centaines d'universit茅s r茅parties dans tout le pays, et Bangkok en ...
Vos questions et exp茅riences sur la fiscalit茅 en Thailande
Services indispensables pour votre expatriation