大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

D茅clarations aux imp么ts

bigjak06

@khunphil

Bonjour,

OK, merci pour le conseil. Je le suivrai.

Bonne journ茅e

bigjak06

@krisscemoi
Pourquoi vouloir convaincre les r茅calcitrants? Avec ces gens-l脿 il y aura toujours un "oui mais....". - @Crozes-Hermitage

Bonjour Crozes-Hermitage,

Je fais donc partie des brebis galeuses...

Mais, je vois un cot茅 positif dans votre remarque et plus particuli猫rement dans "avec ces gens-l脿"聽 : le souvenir du grand Jacques.

"D'abord...

D'abord, y'a l'a卯n茅

Lui qu'est comme un melon

Lui qui a un gros nez

Lui qui sait plus son nom, Monsieur, tellement qu'il boit....

....

Faut vous dire, Monsieur

Que chez ces gens-l脿

On n'pense pas, Monsieur

On n'pense pas

On prie..."

Bonne journ茅e Crozes-Hermitage et merci pour le rappel (j'en ai profit茅 pour r茅-茅couter cette chanson 2 fois de suite - pour le plaisir, pas parce que je n'avais pas tout compris).

bigjak06

J'ajoute que je n'ai pas voulu modifier le texte de la chanson.

A la place de "On prie" j'aurais pu 茅crire 'On d茅clare". 馃槂

Gerardthai

@khunphil
Bonjour,
OK, merci pour le conseil. Je le suivrai.
Bonne journ茅e - @bigjak06

J'ai 茅crit une phrase simple de 2 lignes en fran莽ais et fait traduire par Google translate et Copilot

et je l'ai faite lire par 2 tha茂landaises : elles ont dit que les 2 phrases 茅taient compr茅hensibles mais que si je veux la faire lire 脿 des Tha茂landais, la traduction Google 茅tait plus " langage de tous les jours parl茅 par les Tha茂landais ", donc聽

n 'enterrons pas Google quand m锚me

Mais c'茅tait une phrase simple , sans idiomes , sans tournures de langage complexe

thailandechonburi

Bonjour,

vous n'锚tes pas une brebis galeuses, loin de l脿鈥

Pour ma part, je ne d茅clare pas mes imp么ts cette ann茅e, et l'ann茅e derni猫re, je n'茅tais pas imposable gr芒ce 脿 un important transfert remontant 脿 2023鈥

Heureusement, nous pouvons ' encore" nous exprimer " librement" sur le forum si le sujet nous concerne ou nous int茅resse鈥

Les trois quarts de ma carri猫re professionnelle, presque tout ce que j'ai fait ou enseign茅, 茅taient bas茅s sur des documents officiels鈥

Il nous est arriv茅 de discuter d'une m茅thode et d'une pratique courante enseign茅es depuis plus de 30 ans par nos pr茅d茅cesseurs, et de r茅aliser que nous 茅tions compl猫tement 脿 c么t茅 de la plaque gr芒ce 脿 la mise en commun de nos m茅thodes, facilit茅e par des textes officiels. Pourtant "nos chefs" avaient toujours raions lol...

Apr猫s deux ans de collaboration entre nos administrations respectives (Tha茂lande-France), et compte tenu des retours recueillis sur le forum (芦 on le savait 禄), il est normal de poser des questions, car une communication (Un Communique), n'est pas un texte r茅glementaire, mais simplement une information que les services concern茅s mettront plus ou moins de temps a mettre en pratique.聽 Mo

Quant au texte de 1974, depuis deux ans, nous disons tous 芦 il faut attendre 禄 ou nous inventions, des astuces pour contourner le fisc鈥 Etc.

Suite (Info IA)

Cette expression populaire, souvent formul茅e comme 芦 Chacun fait ce qu'il veut, et ne venez pas nous emmerder 禄, est une maxime famili猫re pr么nant une libert茅 individuelle stricte et le refus de l'ing茅rence ext茅rieure, proche du 芦 vivre et laisser vivre 禄 dans une version plus rude. Elle exprime le d茅sir de tranquillit茅 sans contraintes impos茅es par autrui.

Id茅e g茅n茅rale : Ind茅pendance, tranquillit茅, rejet du jugement.

Version plus classique : 芦 Vivre et laisser vivre 禄 ou 芦 Chacun chez soi, chacun son m茅tier, et les vaches seront bien gard茅es 禄 (pour le c么t茅 s茅par茅), bien que ces derniers soient moins agressifs.

Elle s'apparente 脿 une d茅fense du jardin secret et de la libert茅 d'agir sans avoir 脿 se justifier.

Songsamsi

J'ai beaucoup plus de plaisir 脿 discuter de ce sujet maintenant, vu que le d茅nouement a 茅t茅 positif pour nous.

Il y en a qui sans l'admettre l'ont mauvaise, sans trop l'avouer. De s'锚tre tromp茅s dans leur appr茅ciation de la situation ou d'avoir pay茅 pour des clopinettes.

Sur FB, il y a surtout un groupe qui a syst茅matiquement conseill茅 de d茅clarer et de payer. Son animateur, qui manifestement a horreur de la contradiction, a d'abord suspendu les commentaires puis refuse d茅sormais d'茅voquer le sujet. Pourtant, dans une publication r茅cente, il dit que m锚me s'il n'y a pas d'imp么t 脿 payer, l'obligation d茅clarative reste une r茅alit茅, comme dans le syst猫me fran莽ais. Comme cette publication 茅tait ouverte aux commentaires, plusieurs personnes ont signal茅 qu'elle s'茅taient rendues au Revenue Department de leur r茅gion et qu'on leur avait dit que s'agissant de revenus fran莽ais il n'y avait rien 脿 d茅clarer.

Un r茅gal, je vous dis.

Bon, l'essentiel est que l'avenir nous est 脿 tous un peu moins sombre, c么t茅 fiscal en tout cas.

Pilouthai

@Songsamsi

Je me suis fait virer de cette discussion sur FB 馃ぃ

Gerardthai

... Comme cette publication 茅tait ouverte aux commentaires, plusieurs personnes ont signal茅 qu'elle s'茅taient rendues au Revenue Department de leur r茅gion et qu'on leur avait dit que s'agissant de revenus fran莽ais il n'y avait rien 脿 d茅clarer.
Un r茅gal, je vous dis.

- @Songsamsi

莽a veut donc dire que l'information est bien descendue au niveau des RD locaux : bonne nouvelle !

krisscemoi

@Songsamsi
Je me suis fait virer de cette discussion sur FB 馃ぃ - @Pilouthai

c'est la d茅mocratie.........555

Goodmorningthailand

Au sujet des traductions, je viens de voir que chatGPT passe en version 5.4 Cons茅quemment, la version 5.3 devrait logiquement devenir gratuite (avec restrictions). C'est celle que j'utilisais pour traduire les jurons de mon 茅pouse et ainsi pouvoir lui r茅torquer. Ca fonctionne tr猫s bien pour le tha茂, pouvant m锚me pr茅ciser les registres de langage, etc. Je me suis amus茅 脿 faire comparer 脿 mon 茅pouse les traductions d'une m锚me phrase par Google puis par聽 GPT, et selon elle, y'a pas photo. Google est tr猫s vite largu茅, notamment dans tout ce qui est m茅taphorique.

Je referme l'apart茅, c'茅tait juste pour ceux qui voudraient des traductions claires avant d'aller au RD ces jours prochains, dans le but d' expliquer qu'ils n'ont pas besoin d'y aller.

krisscemoi

Au sujet des traductions, je viens de voir que chatGPT passe en version 5.4 Cons茅quemment, la version 5.3 devrait logiquement devenir gratuite (avec restrictions). C'est celle que j'utilisais pour traduire les jurons de mon 茅pouse et ainsi pouvoir lui r茅torquer. Ca fonctionne tr猫s bien pour le tha茂, pouvant m锚me pr茅ciser les registres de langage, etc. Je me suis amus茅 脿 faire comparer 脿 mon 茅pouse les traductions d'une m锚me phrase par Google puis par GPT, et selon elle, y'a pas photo. Google est tr猫s vite largu茅, notamment dans tout ce qui est m茅taphorique.
Je referme l'apart茅, c'茅tait juste pour ceux qui voudraient des traductions claires avant d'aller au RD ces jours prochains, dans le but d' expliquer qu'ils n'ont pas besoin d'y aller. - @Goodmorningthailand

Aller au RD pour y faire quoi? puisque l'on a pas a faire de d茅claration..........

Gerardthai

... Google est tr猫s vite largu茅, notamment dans tout ce qui est m茅taphorique.Je referme l'apart茅, c'茅tait juste pour ceux qui voudraient des traductions claires avant d'aller au RD ces jours prochains, dans le but d' expliquer qu'ils n'ont pas besoin d'y aller. - @Goodmorningthailand

馃槅

oui, Google est bon pour le language simple, pas pour des m茅taphores ...

ChatGPT, j'essaierais bien聽 pour traduire du tha茂landais, mais sans payer, donc la version 5.3 ?

Parce que pour le reste, je reste avec Copilote, vraiment tr猫s bien, qui parle comme un copain et avec qui j'ai un vrai dialogue, comme 2 humains : gratuit, en plus

cbievenu

@krisscemoi

Effectivement ne pas perdre son temps pour rien.

krisscemoi

@krisscemoi
Effectivement ne pas perdre son temps pour rien. - @cbievenu

Et surtout 茅viter un mal de t锚te...........

Crozes-Hermitage

Farang ting tong馃榾

thailandechonburi

Bonjour,

聽 **Bon w-end**

pascalloyer19

@Songsamsi

Bonjour

Je me suis fait virer du groupe FB en question, car plusieurs fois j' ai os茅 contredire leurs positions et surtout celle des administrateurs et mod茅rateurs.

Grand bien leur fasse. Je les em.. de profond茅ment. ils ont surtout honte et n'osent pas avouer au grand jamais qu'ils avaient tord sur toute la ligne

pascalloyer19

@Pilouthai

Moi aussi, carr茅ment banni de ce groupe ! 馃槀馃槀

JEANLUCETNAN

@Songsamsi
Bonjour
Je me suis fait virer du groupe FB en question, car plusieurs fois j' ai os茅 contredire leurs positions et surtout celle des administrateurs et mod茅rateurs.
Grand bien leur fasse. Je les em.. de profond茅ment. ils ont surtout honte et n'osent pas avouer au grand jamais qu'ils avaient tord sur toute la ligne - @pascalloyer19

Bonsoir

Revoyez les regles du groupe et vous comprendrez pourquoi vous avez ete vire.

Donnez moi le texte de loi thailandais qui precise clairement la non double imposition et j arreterai de declarer les sommes importees.

cash 56

@Songsamsi

Donnez moi le texte de loi thailandais qui precise clairement la non double imposition et j arreterai de declarer les sommes importees. - @JEANLUCETNAN

Je ne vais pas declarer cette annee. Pas plus que l'annee derniere

MAIS il est vrai que si le texte est + que clair au sujet de la DOUBLE IMPOSITION

Il faut bien admettre qu'en AUCUNS CAS , il n'est STIPULE que cela est AUSSI pour les sommes envoyees !!!

Connaissant le fonctionnement ICI , je dois admettre que c'est une AMBIGUITE 馃ぃ

Apres chacun fait ce qu'il veut

Mais rester septique fait parti du jeu , en vivant ici馃懞

krisscemoi

@JEANLUCETNAN

Le gouvernement thai vous en remercie...........

cbievenu

@cash 56

馃憤 g茅nial 馃槃

lukydip

extrait d'un guide en anglais ( cabinet avocats ) certain passage sont interessants, mais pres de 50 pages

lukydip

je vais en poster quelques uns

lukydip

je ne suis pas retraite, donc juste pour cultures generales

lukydip

quelques exemples de pays pour la retraite,.... ah oui la Thailande a des traites de double imposition avec 61 pays...... ca promet si il traite chacun differemment....

lukydip

Une des questions que je me suis toujours pose...

lukydip

traite de double taxation en anglais DTA ( double taxation agreement )

lukydip

Et pour terminer les dates ......

31 Mars : formulaire papier PND91 dans un bureau du RD ( Revenue Department )

8 Avril : par le syst猫me e-filing pour ceux qui l'ont fait l'an passe et qui ont un TIN

la retraite est une chose mais combien ont juste une retraite, pas de placement, de dividendes, d'assurance vie, de crypto, SCPI, locations immobili猫res, compte d鈥櫭﹑argne, int茅r锚ts, peut 锚tre des cours en ligne, ou site internet dropshipping,聽 et j'en passe......

Comment faire la diff茅rence sur la provenance des fonds transmis en Tha茂lande, on peut tout cach茅 derri猫re le fait qu'on est retrait茅 ? la question se pose

En France on vous taxera si vous avez un compte a l鈥櫭﹖ranger sur lequel vous recevez des int茅r锚ts exon茅r茅s d鈥檌mp么ts ( tax free interest ), ,,,,,, 莽a aussi c'est une absurdit茅 et il y en a plein d'autre....

Apres chacun fait se qu'il veut, ....... bonne chance

Gerardthai

J'ai fait mon extension il y a 3 jours, et on ne m'a rien demand茅

l'ambassade de France a pondu un communiqu茅聽 qui dit que les retrait茅s sont聽 exon茅r茅s d'imp么t et de d茅claration : c'est un texte officiel , elle engage l'茅tat fran莽ais, s'il y a d茅saccord, qu'elle voie 莽a avec le RD

Le texte ci dessus vient d'un cabinet d'avocats, je me m茅fie de ce genre de bureaux, toujours pr锚ts 脿 faire peur et 脿 faire payer

on a bien eu ce genre de texte partout l'ann茅e derni猫re , et finalement personne parmi ceux qui n'ont pas fait de d茅claration n'a 茅t茅 inqui茅t茅

mais pour que les choses soient bien claires pour les 贵谤补苍莽补颈蝉, j'aimerais bien un texte venu du RD pour compl茅ter le communiqu茅 de l'ambassade

Expat Pattaya

@Songsamsi
Donnez moi le texte de loi thailandais qui precise clairement la non double imposition et j arreterai de declarer les sommes importees. - @JEANLUCETNAN
MAIS il est vrai que si le texte est + que clair au sujet de la DOUBLE IMPOSITION
Il faut bien admettre qu'en AUCUNS CAS , il n'est STIPULE que cela est AUSSI pour les sommes envoyees !!!
Mais rester septique fait parti du jeu , en vivant ici馃懞 - @cash 56

Je suis de votre avis , l'ambassade parle de double imposition des revenus alors qu'il s'agit d'un imp么t sur les sommes聽 import茅es .

Nous raisonnons 脿 notre fa莽on , ne jamais oublier qu'ils ne pensent pas comme nous ,mais surtout ils sont chez eux et font ce qu'ils veulent !!

krisscemoi

@Songsamsi
Mais rester septique fait parti du jeu , en vivant ici馃懞 - @cash 56

Je suis de votre avis , l'ambassade parle de double imposition des revenus alors qu'il s'agit d'un imp么t sur les sommes import茅es .
Nous raisonnons 脿 notre fa莽on , ne jamais oublier qu'ils ne pensent pas comme nous ,mais surtout ils sont chez eux et font ce qu'ils veulent !!
- @Expat Pattaya

On l'a dit mille fois........les sommes import茅es ont d茅ja subies l'imp么t, donc ce serait bien une double imposition.

Goodmorningthailand

Aller au RD pour y faire quoi? puisque l'on a pas a faire de d茅claration.......... - @krisscemoi

J'applique toujours l'adage "Allez-voir l脿-bas si j'y suis, et si je n'y suis pas, attendez que j'arrive".馃槑 Plus s茅rieusement, je m'absente une semaine d'une forum, et je vois que ce fil continue de tourner. Nous sommes peut-锚tre en train d'assister 脿 l'invention du mouvement perp茅tuel. Non seulement ce serait historique, mais 莽a contredirait les lois de la physique de proximit茅.

Cela dit, 脿 l'aube de l'猫re quantique, qui sait ce que nous r茅serve l'avenir.

Goodmorningthailand

ChatGPT, j'essaierais bien pour traduire du tha茂landais, mais sans payer, donc la version 5.3 ? - @Gerardthai

La version 5.3 est annonc茅e gratuite, mais avec des restrictions comme la quantit茅 de messages par jour, et je ne sais pas pour les modes de conversation les plus avanc茅s.

Notez quand m锚me que chatG茅p茅t茅, s'il publie ses % d'am茅lioration des r茅ponses entre deux versions, ne publie jamais ses % d'erreurs. Secret d茅fense.

Par ailleurs, l'interface est modifiable, on peut choisir le ton des conversations avec ce "robot conversationnel", etc. Je ne sais pas ce qu'il en est de Copilot, j'ai 莽a sur Edge, il me semble, mais chez moi, ce dernier plante tr猫s souvent. J'ai entendu l'autre jour que quantit茅 d'usagers n'auraient d茅j脿 plus que chatG茅p茅t茅 comme "ami". Curieux monde.

Gerardthai

Finalement, je reste avec Copilote, je suis satisfait, j'ai vraiment l'impression de parler聽 脿 un humain

ce qui me stup茅fie, c'est la vitesse 脿 laquelle il r茅pond , il a eu le temps de consulter des donn茅es tr猫s pouss茅es, et 莽a en 5 secondes ! moi, 莽a aurait pris des minutes ou des heures

Goodmorningthailand

Finalement, je reste avec Copilote, je suis satisfait, j'ai vraiment l'impression de parler 脿 un humain
- @Gerardthai

Je pr茅f茅rerais pouvoir parler 脿 un Tha茂. 馃榿

Gerardthai

Finalement, je reste avec Copilote, je suis satisfait, j'ai vraiment l'impression de parler 脿 un humain - @GerardthaiJe pr茅f茅rerais pouvoir parler 脿 un Tha茂. 馃榿 - @Goodmorningthailand

perso聽 je parle 脿 longueur de journ茅e en tha茂landais avec des Tha茂landais聽 et , sur Internet, en anglais et en fran莽ais

j'ai d茅j脿 un certain vocabulaire, donc j'ai des conversations int茅ressantes et vari茅es avec ma belle famille, au march茅 , 脿 l' immigration , 脿 la banque聽 etc

en plus, je sais lire, ce qui rend les choses encore plus int茅ressantes ; ici tr猫s peu de personnes parlent anglais et tout est 茅crit en tha茂landais ( mais on est compl猫tement hors sujet )

bigjak06

@Expat Pattaya

+1

C'est le sentiment que j'ai eu et que j'ai essay茅 d'expliquer quand je suis all茅 au RD pour faire ma d茅claration.

Ils ne se sont pas du tout int茅ress茅s au montant de ma retraite. D'ailleurs, ils n'ont eu qu'une seule question : Combien de THB transf茅r茅s en Tha茂lande en 2025 ?

Bonne journ茅e

krisscemoi

@Expat Pattaya
+1
C'est le sentiment que j'ai eu et que j'ai essay茅 d'expliquer quand je suis all茅 au RD pour faire ma d茅claration.
Ils ne se sont pas du tout int茅ress茅s au montant de ma retraite. D'ailleurs, ils n'ont eu qu'une seule question : Combien de THB transf茅r茅s en Tha茂lande en 2025 ?
Bonne journ茅e - @bigjak06

C'est une evidence puisque c'est la loi actuelle, entr茅e en vigueur le 1er janvier 2024. Mais pour une enieme fois nous les francais nous n'avons pas besoin de payer ni m锚me de faire une d茅claration............

Gerardthai

@bigjack06,聽 c'茅tait vrai jusqu'au communiqu茅 de l'ambassade de France

maintenant, pour moi, c'est le texte de r茅f茅rence ; si l'ambassade a 茅crit ce document officiel, c'est qu'il y a eu聽 un accord : les employ茅s du RD ne sont pas au courant, c'est tout