󿧸ӰԺ

Menu
󿧸ӰԺ
Rechercher
Magazine
Rechercher

WISE THAILANDE

Avec Wise changeant bientôt ( vous avez du recevoir un email ) pour ceux enregistrés en Thaïlande tous les fonds transférés seront contrôlés et même des fonds transférés entre 2 pays ( par exemple EUR et USD ) ne seront plus convertis directement entre ces 2 devises mais passeront par le THB obligatoirement donc 2 transactions avec plus de frais et plus de contrôles, le sujet des impôts ré apparaîtra et ne sera jamais enterré

Voir aussi
...Avec Wise changeant bientôt ( vous avez du recevoir un email ) pour ceux enregistrés en Thaïlande tous les fonds transférés seront contrôlés et même des fonds transférés entre 2 pays ( par exemple EUR et USD ) ne seront plus convertis directement entre ces 2 devises mais passeront par le THB obligatoirement donc 2 transactions avec plus de frais et plus de contrôles, le sujet des impôts ré apparaîtra et ne sera jamais enterré - @lukydip

Cela concerne aussi les gens qui n'ont pas de compte Wise ?  Je n'utilise Wise que pour envoyer de l'argent depuis ma banque française

Je ne suis pas concerné par tous les sujets traités par les conseillers, mais je suis intéressé par tout ce qui se passe concernant les expatriés,  ce n'est pas notre pays et il est bon de savoir ce qui se passe et quoi faire en cas de problème

...Avec Wise changeant bientôt ( vous avez du recevoir un email ) pour ceux enregistrés en Thaïlande tous les fonds transférés seront contrôlés et même des fonds transférés entre 2 pays ( par exemple EUR et USD ) ne seront plus convertis directement entre ces 2 devises mais passeront par le THB obligatoirement donc 2 transactions avec plus de frais et plus de contrôles, le sujet des impôts ré apparaîtra et ne sera jamais enterré - @lukydipCela concerne aussi les gens qui n'ont pas de compte Wise ? Je n'utilise Wise que pour envoyer de l'argent depuis ma banque française Je ne suis pas concerné par tous les sujets traités par les conseillers, mais je suis intéressé par tout ce qui se passe concernant les expatriés, ce n'est pas notre pays et il est bon de savoir ce qui se passe et quoi faire en cas de problème - @Gerardthai

Ça te concerne seulement si tu es enregistré sur Wise avec ton adresse en Thaïlande et donc conforme a cette nouvelle entité locale sous licence de la BoT ( Bank of Thailand )

En Thaïlande, ce service sera bientôt assuré par l'entité locale de Wise en Thaïlande, qui est entièrement agréée et réglementée par la Banque de Thaïlande.

D’ici au 3 août 2026, votre compte Wise restera inchangé et vous pourrez continuer à l’utiliser normalement. En juin, nous vous enverrons un courriel vous demandant des documents justificatifs supplémentaires, conformément aux exigences réglementaires de la Banque de Thaïlande. Les visas non-immigrants tels que le visa Destination Thaïlande (DTV) et les visas d’études (ED) seront acceptés à des fins de vérification. Nous vous communiquerons ultérieurement des instructions claires et des informations complémentaires.

Donc ils auront contrôle sur les types de Visa etc, on pourra payer promptpay et QR code en scannant, on pourra transférer de THB a l’étranger, avoir des cartes digitales et physiques, peut être que l'immigration acceptera Wise Thaïlande comme une banque j'en sais rien.

Apres ceux qui sont résident en Thaïlande et utilisent des adresses çes, risquent d'avoir des soucis car il y aura échanges d'informations et/ou demande de justifications d'envoi régulier de fonds en Thaïlande a votre nom ce qui peut paraître bizarre, mais bon je ne suis pas dans ce cas.

Allez voir sur leur site internet, il y a eu pas mal de webminar au sujet de ce changement et des implications sur les impots

D'abord, dans mon message précédent, je parle des conseillers, je me suis trompé de rubrique, je croyais qu'on était encore sur les élections

Pour revenir à Wise, je lis sur leur site " Nous proposerons les nouvelles fonctionnalités suivantes à tous les clients particuliers de Wise en Thaïlande, c'est-à-dire les clients Wise titulaires d'un compte personnel (et non d'un compte professionnel) dont l'adresse enregistrée est une adresse thaïlandaise"

ils parlent de titulaires d'un compte personnel, mais moi je n'ai pas de compte chez eux, je suis quand même concerné ?  Si c'est trop compliqué, j'arrête Wise et j'envoie par la BNP qui envoie aussi des  bahts directement, un peu moins intéressant mais plus simple

@Gerardthai

Il y a des alternatives à Wise.

Personnellement, j'utilise Wise de - en - souvent et Remitly de + en + souvent.

1 membre a réagi à ce message

Ce que je vois dans cette histoire ( mon analyse perso, a chacun de se faire son opinion )

Si vous envoyez de l'argent en Thaïlande sur un compte a votre nom peu importe le motif famille, éducation achat condo, voiture, cout de la vie, ...etc , il est facile de déduire que :

1. vous résidez en Thaïlande car vous transférez des sous a votre banque Thaïlandaise
  2. vous avec un visa longue durée car vous avez un compte Kasikorn, Bangkok bank, etc a votre nom et que celui ci n'a pas été fermé
  3. de toute façon votre banque Thaïlandaise prend toujours une photocopie de votre passeport et connait votre visa que ce soit pour la lettre de la banque pour l'extension de visa ou autre
  4. le fait que maintenant Wise vérifiera aussi ( j'attends la liste ) ce que la banque de Thaïlande leur demandera il sera facile de faire le lien car toutes ces banques sont sous la gouvernance de la BOT
  5. comme beaucoup d'expat utilisent Wise, un peu comme les impôts en France ils devront rendre des compte a la BOT sur tous les transferts, que ce soit pour lutter contre le blanchiment d'argents, etc.... mais aussi pour les déclarations d’Impôts, et pourquoi pas pré- remplir les déclarations d’impôts comme en France sur les fonds transférés en Thaïlande

D'un autre cote ça offre des avantages pour les autres visas comme DTV, touristes pour payer par QR codes, promptpay, et aussi pour rapatrier des sous au pays certainement plus rapidement que si on le faisait par sa banque Thaïlandaise, aussi d'avoir une carte physique ou digitale ce qui n’était pas possible avant.

Ceux qui ont été contacté sont ceux qui ont une adresse en Thaïlande, après ceux qui ont une adresse en France mais sont résidents fiscaux plus de 183 jours, ce sera facile avec tout ce que j'ai listé avant de les identifier, et soit leur demander de mettre a jour leur adresse soit de les bloquer, j'en sais rien car WISE rentre dans un processus nouveau comme entité Thai et donc doit se conformer aux règles du pays, ils ne pourront pas faire ce qu'ils veulent, ils seront contrôlés, et comme business Thai ils paieront aussi des impôts ici comme toutes les banques sur leur bénéfice. Peut être que cela aura une incidence sur leur frais ou business model, seront ils toujours compétitifs ? seul l'avenir nous le dira

mais moi je n'ai pas de compte chez eux, je suis quand même concerné ? Si c'est trop compliqué, j'arrête Wise et j'envoie par la BNP qui envoie aussi des bahts directement, un peu moins intéressant mais plus simple - @Gerardthai

Pour répondre a ta question ( je suis dans ce cas aussi ) :

Si ton adresse Wise est en Thaïlande, tu ne seras pas affecté si tu utilises Wise pour transférer de l'argent aux taux de change, c'est a dire que tu transfères tous les fonds reçus sur Wise directement en Thaïlande 

Wise demandera des documents de vérification ( genre KYC )

------

Plus d'informations générales ci dessous

Il est conseiller de ne pas utiliser une fausse adresse a l’étranger comme contournement.

Ceux qui pourraient être concerné  ( garder les justificatifs de provenance des fonds )

1. utilisent Wise comme compte de dépôt ou d’épargne
  2. détiennent des actions ou des comptes a terme ( genre fixed deposit )
  3. reçoivent des revenus de l’étranger sur Wise mais ne les transfèrent pas intégralement en Thaïlande 
  4. reçoivent des revenus, des cryptos, ou des gains d'investissement non transférés en Thaïlande

Les comptes d'actions, de dépôts a terme seront interrompus et la vente forcée pourra entraîner une plus-value imposable

Ceux qui doivent agir avant le 3 Août 2026 sont

1. ceux qui détiennent plusieurs devises sur WISE Thailande
  2. DTV nomad recevant des revenus d'un tiers sur Wise mais ne les dépensant pas tous en Thaïlande
  3. ceux qui détiennent des actions ou des liquidités en devises étrangères  sur WISE Thaïlande
  4. retraites ne transférant pas tous leurs revenus Wise en Thaïlande ( je suppose que ce sont ceux comme des anglais dont le virement de leur pension se fait sur un compte Wise )

Pour en finir

Wise Thailande est le premier établissement non bancaire a recevoir les 5  autorisations réglementaires nécessaires de la Banque de Thaïlande et du ministère du Commerce pour opérer localement ( donc le ménage ne fait que commencer, peut être que d'autres compagnies identique a Wise mais sans les licences seront interdites de business avec la Thailande )

Les principales autorisations sont

1. licence de paiement autorise pour les opérations transfrontalières, les transferts d'argent internationaux et les paiements nationaux ( y compris les codes QR PromptPay )
  2. licence de monnaie électronique (e-money ) autorise a émettre des devises étrangères numériques et des portefeuilles THB
  3. licence de change (Fx)  autorise a fournir des services de change et des services associes

Wise ne peut pas prêter d'argent, ni proposer de comptes bancaires traditionnels

1 membre a réagi à ce message