Est-ce assez pour vivre?
Vous prenez un exemple de 5 脿 6 euros pour les thais et 17 euros pour les 茅trangers, mais vous oubliez que certains ont une maison,un scooter, n'ont pas besoin de visa ...etc. L脿 o霉 je veux en venir c'est que certes sur le papier 17 euros c'est grosso modo le triple de cette somme que vous exposez pour un thailandais mais "g茅n茅ralement" lui est d茅j脿 install茅 avec scooter, maison...alors que vous, vous n'avez rien ! Et parfois avec ce que vous allez devoir d茅bourser pour vous loger, d茅placer...etc il n'y aura pas forc茅ment une grande diff茅rence avec ce que poss猫de un thai pour vivre voir m锚me, il lui en restera plus que vous.Donc dire je vous cite :
Un Thai gagne 5 脿 6 euros par jour toi 17 euros.
Si tu vis 脿 leur mode tu seras 脿 l'aise
J'ai envie de dire non pas forc茅ment 脿 l'aise !
pom a 茅crit:J'ai l'impression qui il y a pas mal de candidats 脿 l'expatriation qui confondent "vivre" et "cadre de vie". On peut en effet r茅sider dans un endroit que l'on imagine paradisiaque sans pour cela 锚tre heureux, que du contraire. Imaginer que l'on peut vivre des ann茅es en restant inactif, juste dormir, errer, manger, d茅ambuler sur une plage ou des routes de campagne (脿 pieds car on a m锚me pas les moyens d'une moto ce qui limite tr猫s vite le champ d'action) est une pure utopie.
Maintenant il y a effectivement des personnes qui se complaisent dans une vie 脿 la tha茂 mais avouons le, c'est parce qu'ils n'ont pas les moyens de faire autrement. Si les finances suivaient ils auraient une vie tout autre. Je n'ai jamais vu 脿 ce jour un farang disposant d'une retraite l茅gale pour la Tha茂lande vivre totalement 脿 la tha茂landaise. Et m锚me avec une rente suffisante et confortable j'en ai vu des expatri茅s pas trop heureux et qui s'ennuient profond茅ment. A la rigueur certains se r茅fugient dans des artifices illusoires, se rencontrant entre compatriotes dans des bars d茅di茅s et multipliant les conqu锚tes tarif茅es. Je pense d'ailleurs que ce n'est pas un hasard si Pattaya est l'endroit o霉 l'on compte le plus grand nombre de suicides.
Comme je l'ai d茅j脿 dit dans un autre message, la Tha茂lande doit 锚tre une qu锚te et non pas une fuite. Ce pays peut 锚tre une destination de r锚ve pour ceux qui d茅sirent y construire un avenir, pour ceux qui se sentent en harmonie avec la culture et les moeurs locales sans toutefois renier la richesse de leur patrimoine d'origine. Vouloir 茅voluer au pays du sourire sans les comp茅tences n茅cessaires, sans les moyens ad茅quat, sans se mettre en ordre avec la l茅gislation de ce royaume, sans en appr茅cier les moeurs et sans jamais y avoir mis les pieds est synonyme d'茅chec cuisant. T么t ou tard vous ferez partie de ces aigris que l'on retrouve sur la toile et qui critiquent 脿 qui mieux mieux la Tha茂lande, c'est tellement plus facile que d'assumer ses propres 茅checs, sa propre incomp茅tence.
j ai l impression d avoir deja lu ce type de poste de la part d un certain loei mais peut etre n est ce pas lui .......
pourrais tu chiffrer le coup de la vie en thailande plutot que de faire un long discours hors sujet
Des que j ai 5 min je ferais le detail
C est parfaitement possible de vivre avec 20000 bath en thailande .
JEANLUCETNAN a 茅crit:Ne sort pas du sujet qui est VIVRE EN THAILANDE AVEC 500 EUROS.
Ce qui est impossible.
Les vacances c'est un autre sujet.
Dire que c est impossible c est bien un detail chiffre c est mieux 
Pourrais tu faire le detail chiffre du coup de la vie en thailande
Pour moi c est parfaitement possible a bangkok ou en province de vivre avec 20000 bath le mois
J attend de voir la facture de ceux qui disent que c est impossible .............
Je voudrai poser une question : avec votre budget de 20.000 B ( ce qui fait pas aujourd'hui 500 聙 mais au minimum 513 聙), comment faites vous avec les visas ? Les entr茅es et sorties du territoire ?
20.000 par mois ,cela fait 657,50B par jour.
Un repas dans une gargotte : 30 B 2x par jour = 60 B il en reste 597,5.
Logement (4.000/ mois X 12) : 365 = 131,5
Il en reste 466 b
Frais inh茅rents 脿 la maison : 1.500 /mois = 49,31/jour
Il en reste : 416,69
Vous retirez de cela : des transports, remplacez quand m锚me quelques v锚tements, GSM et communications, dentiste une fois par an, un petit m茅dicament, dons au temple quand m锚me, plus quelques autres que j'oublie.
P枚ur vicre ainsi, je crois en plus qu'il faut vivre avec un(e) tha茂(e).
Je pense pas que seul ou en couple farang/farang vous pourrez y arriver.
Je vais en choquer quelques : mais personnellement, je n'ai jamais aim茅 les paum茅s qui s'exportaient. Grande sp茅cialit茅 fran莽aise semble-t-il.
[u]si vous avez un petit capital sur le c么t茅 qui vous permet de vous installer[/u]
Disons + ou - 20.000 聙 de bloqu茅 pour le visa et 5.000 pour le reste. Ca fait quand m锚me 25.000.
pom a 茅crit:Pour meubler le quotidien ils leurs restera l'internet, les petites promenades sur les sentiers bordant les rizi猫res du village ou encore des petits tours dans les festivit茅s et c茅r茅monies des environs.
Cela peut 锚tre l'id茅al de vie de quelqu'un et je ne vois pas pourquoi cela m茅rite tant de sarcasmes de votre part . libre 脿 chacun de vivre sa vie comme il l'attend mais je trouve que les expatri茅s ont souvent la f芒cheuse manie d'importer en Tha茂lande leur vision tr猫s consum茅riste et mat茅rialiste de la vie !
Je trouve cela dommage . Pas la peine de m'encendier pour autant c'est ma vision du monde et je pense que le bonheur n'est pas n茅cessairement li茅 脿 l'argent que l'on gagne ou que l'on d茅pense .
Je suis certainement bien plus heureux dans ma cahute que dans un palais 5 茅toiles ...
脿 moins d聮锚tre loger,faut bien tout calculer mais c'est possible.
Vivre toute l'ann茅e dans ce Pays 莽a doit 锚tre lassant 脿 la longue.
脡tant retrait茅 depuis 3 ans,je fais des s茅jours de trois semaines deux fois par an ,mais c'est trop court ,莽a passe trop vite,il me semble qu'une dur茅e de deux fois 2 mois par an serait profitable.
Ayant des obligations en France (Compagne,Famille) je ne peux y rester trop longtemps,on peut pas tout avoir.
Si vous n'avez pas d'obligations comme moi, foncez allez y c'est trop beau.
boby95 a 茅crit:Avec 500 euros personnellement je ne partirai pas
脿 moins d聮锚tre loger,faut bien tout calculer mais c'est possible.
Vivre toute l'ann茅e dans ce Pays 莽a doit 锚tre lassant 脿 la longue.
脡tant retrait茅 depuis 3 ans,je fais des s茅jours de trois semaines deux fois par an ,mais c'est trop court ,莽a passe trop vite,il me semble qu'une dur茅e de deux fois 2 mois par an serait profitable.
Ayant des obligations en France (Compagne,Famille) je ne peux y rester trop longtemps,on peut pas tout avoir.
Si vous n'avez pas d'obligations comme moi, foncez allez y c'est trop beau.
Et quand tu viens en Thailande tu viens tout seul ? sans ta compagne ? a Pattaya, bangkok, chiang mai ...?
Tu m'茅tonnes que le temps passe vite ...
..
pom a 茅crit:O霉 sont les sarcasmes et les critiques, c'est juste un descriptif de vie, faut arr锚ter la parano les gars...
Quand aux expats qui importent certaines de leurs habitudes et appr茅cient un certain confort c'est simplement parce qu'ils en ont les moyens. C'est bien de faire l'apologie de la vie simple mais je remarque que la majorit茅 de ceux qui le font c'est simplement parce qu'ils n'ont pas ou plus les moyens de faire autrement. Pas s没r que leur simplicit茅 resterait identique si une manne financi猫re tombait un jour suite 脿 un h茅ritage par exemple. Cela s'est d茅j脿 pass茅 et les "heureux gagnants" ont radicalement chang茅 de vie, de lieu de r茅sidence et de compagne aussi, comme par hasard.
Que vous vous "茅panouissiez" dans votre vie, j'en suis heureux pour vous, que vous vous soyez 补诲补辫迟茅s 脿 votre nouvelle condition, f茅licitations, mais de gr芒ce arr锚tez de faire miroiter tout et n'importe quoi.
C'est bien ce que je dis , tu es incapable d'imaginer que des gens puissent penser et concevoir la vie autrement que toi !De plus tu te permets de poser des jugements sur les gens sans rien en connaitre , la vie ne dois pas 锚tre bien agr茅able avec une personne telle que toi .
Alors regardez vous dans la glace avant de critiquer tout le monde,vous devez avoir un sacr茅 probl猫me.
D茅veloppez votre pens茅e Mr Boby
Etes vous administratieur ici..?
Je ne suis pas parfait mais je n'ai pas de soucis de mythomanie comme vous.
Quand 脿 critiquer tout le monde je ne vois pas 脿 quoi vous faites allusion ?D'ailleurs l'historique de mes interventions d茅montre le contraire

restez calme, tout cela ne donne pas une bonne image des expatri茅s.
charly06510 a 茅crit:Il me semble que le forum est fait pour 茅changer des id茅es constructives et non de la d茅molition de masse.
restez calme, tout cela ne donne pas une bonne image des expatri茅s.
Tant que certains seront convaincus de d茅tenir seuls la v茅rit茅 il faudra s'attendre 脿 ce genre de r茅action je pense .Malheureux mais qui refl猫te bien la mentalit茅 d'une grosse partie des expatri茅s . On retrouve sur les forums les m锚mes r茅actions que dans la vraie vie malheureusement .
Pour ma part j'ai des similitudes avec le quotidien de Silom, je vis 脿 la campagne tranquillement. J'aime la campagne car pour moi c'est plus authentique, sa permet de mieux m'impr茅gner de la culture...etc que le reste, mais je d茅nigre pas non plus les autres endroits car j'aime y aller aussi ( mis 脿 part Pattaya que je n'aime pas du tout ), chaque lieu 脿 ses avantages et inconv茅nients.
je me contente de peu parce que j'arrive 脿 锚tre heureux comme sa, c'est plus simple et coh茅rent aussi pour mon projet et parfois sa fait du bien de revenir sur terre et de voir 脿 quel point le superflu nous tiens mais je ne suis pas hypocrite non plus et Pom a raison quand il parle d'argent, il est clair que si j'avais plus d'argent je pourrais faire d'autres choses alors peut 锚tre pas aller jusqu'脿 changer de compagne car je l'aime mais pourquoi pas acheter un condo pour les vacances en bord de mer, investir dans quelque chose ou tout simplement am茅liorer le quotidien.
Comme Saichon ou je sais plus quel membre ( dsl ) ,ce que je d茅plore le plus en ce moment, c'est le nombre important de gens de passage sur le forum qui ne prennent pas le temps de lire les autres sujets et qui ne se rendent pas compte des r茅alit茅s et difficult茅s qu'on a d茅j脿 茅voqu茅 dans de nombreux fil de discussion et qui veulent quitter la France car c'est la crise en esp茅rant d茅tourner un probl猫me et vivre dans un endroit qu'il voit iddylique. J'arr锚te l脿 parce que je pourrais en 茅crire 4 pages que sa changerais rien au probl猫me, j'esp猫re juste que cela ne nuiera pas 脿 terme 脿 ceux qui comme moi sont conscients des choses et ont un r茅el int茅r锚t pour ce pays.
On en revient donc 脿 la notion de singularit茅, chacun cherche son bonheur et essaie de le trouver. Il y a ceux qui se fourvoient lamentablement (le but de ce genre de forum est justement de pr茅venir des 茅cueils et de donner des avis diff茅rents).
Par mon exp茅rience de r茅unionnaise qui voit d茅barquer des m茅tros ou 茅trangers d茅莽us (par le co没t de la vie, par le manque de travail, par le manque d'accueil des r茅unionnais), je peux effectivement dire que l'int茅gration se fait par une activit茅 professionnelle ou autre... C'est souvent de cette mani猫re que l'on rencontre des locaux et qu'on apprend 脿 comprendre leur fonctionnement.
L'ennui est un 蹿濒茅补耻 terrible ! En plus, quand on ne connait personne, qu'on est loin de ses racines et qu'on manque de moyens, c'est encore plus dur 脿 vivre. Certes, cela peut paraitre tr猫s r茅ducteur de la mani猫re de fonctionner de l'humain mais c'est ce que je constate ici...
Mais dans ces cas l脿, vaut mieux venir avec un gros capital de d茅part (20-30 000聙), afin de pouvoir s'acheter le mat茅riel de la maison (ventilateur, tv) et eventuellement un scooter ..
en gros venir avec un gros capital au moins 30 000聙 + 500聙 par mois ca peut le faire !!
Une fois que notre activit茅 aura pris, cela nous permettra de faire plus de s茅jours 脿 la mer, Bangkok,...mais pas de changements dans la vie quotidienne:)
Sawatdee Khrap

Et m锚me avec sa pour un thai, 6000 baths c'est pas grand chose alors dire pourquoi pas pour un 茅tranger en comparant 脿 un thai, c'est une 茅normit茅 car beaucoup de facteurs ne sont pas pris en compte comme la sant茅, le visa et les frais qui vont avec, l'age de la personne et sa fa莽on de vivre...etc
Enfin bref je vais pas revenir sur ce qui a d茅j脿 茅tait dit avant mais croire pouvoir vivre bien avec peu en Thailande sans poss茅der d茅j脿 quelque chose ou sans avoir de contraintes en contrepartie c'est utopique.
moumouutte a 茅crit:Moi je connais des tha茂 qui vivent avec 6000 baths par moi donc... Pourquoi pas
Qui dit mieux?????
Arr锚te de fumer n importe quoi moumouutte
JEANLUCETNAN a 茅crit:moumouutte a 茅crit:Moi je connais des tha茂 qui vivent avec 6000 baths par moi donc... Pourquoi pas
Qui dit mieux?????
h茅h茅 c'est robinson Cruso茅 ou survivor en Thailande:lol:
L'expatriation en Thailande n'est pas faite pour tout le monde.
Bon courage pour revendre "ta???"maison.
saichon a 茅crit:JEANLUCETNAN a 茅crit:moumouutte a 茅crit:Moi je connais des tha茂 qui vivent avec 6000 baths par moi donc... Pourquoi pas
Qui dit mieux?????
h茅h茅 c'est robinson Cruso茅 ou survivor en Thailande:lol:
salaire moyen au village :6 500 bath . Ce n'est pas n'importe quoi , ce n'est pas tous les tha茂s mais c'est une r茅alit茅 茅galement .

Apres c'est clair qu'il paye peux etre pas de loyer et qu'il boss a plusieurs dans sa famille... Je sais pas
Un poste de d茅pense important, Jean-Luc le pr茅cise, c'est la couverture sant茅. M锚me les plus bas tarifs sont 茅lev茅s.
Manger tha茂: oui si on accepte le riz tous les jours, les plats "pet", ne boire que de l'eau (coca, sodas et jus de fruits proscrits pour les enfants), je ne parle pas des boissons alcoolis茅es, et avoir un logement au ras des p芒querettes au niveau loyer.
On peut pr茅parer les repas 脿 la maison mais nous nous sommes rendu compte que l'achat de tous les produits n'茅tait pas sp茅cialement une 茅conomie. Les plats 脿 emporter ou consomm茅s sur place sont parfois tr猫s attractifs.
A moins d'avoir l聮芒me de "Robinsons", orientez-vous vers un autre projet.
Les conseils des touristes doivent 锚tre un peu plus mod茅r茅s.
sansdomicile a 茅crit:Il est impossible de vivre en famille avec 500聙 par mois en Tha茂lande en tant qu'expatri茅s.
Cela d茅pend du nombre de personnes composant cette famille , il est 茅vident que 2 personnes pourront vivre sans probl猫me avec cette somme tandis que 4 ou 5 auront plus difficile . De m锚me cela d茅pend de tes habitudes de vie si en France il te faut 3 000 euros pour vivre il t'en faudra quasi autant ici .
sansdomicile a 茅crit:Un poste de d茅pense important, Jean-Luc le pr茅cise, c'est la couverture sant茅. M锚me les plus bas tarifs sont 茅lev茅s.
Idem en Europe les diverses assurances sont 茅lev茅es mais c'est 脿 pr茅voir mensuellement dans un budget , il est 茅vident que si on attend de voir arriver la facture pour chercher les sous
sansdomicile a 茅crit:Manger tha茂: oui si on accepte le riz tous les jours, les plats "pet", ne boire que de l'eau (coca, sodas et jus de fruits proscrits pour les enfants), je ne parle pas des boissons alcoolis茅es, et avoir un logement au ras des p芒querettes au niveau loyer.
Le prix d'une bouteille d'un litre de Big cola est d'une quinzaine de bath , un "ice/cream" marque 7/eleven de 10 bath Pas si hors de prix que cela ..visiblement tu ne connais pas bien la cuisine tha茂 si tu pense que tout est 茅pic茅 ,il existe un tas de plat non 茅pic茅 au d茅part et qu'ensuite libre 脿 toi de le rendre "pet" .Faire ses courses sur les march茅s locaux ne co没te pas une fortune et il est tr猫s ais茅 de cuisiner chez soi pour une somme tr猫s modique .
le logement est un peu plus probl茅matique mais 脿 Udon Thani par exemple le prix de location d'une maison varie de 5 脿 10 000 bath et ce sont loin d'锚tre des cageots .
il est vrai 茅galement que si on veut vivre avec des crit猫res de confort europ茅en cela est plus compliqu茅 mais alors dites moi pourquoi s'expatrier sur un autre continent ? La vie en Espagne vous apportera le soleil et vous continuerez 脿 pouvoir vivre 脿 l'occidentale sans aucun probl猫me .
Oui tous les plats tha茂 ne sont pas "pet", mais il vaut mieux pr茅venir.
Cuisiner un plat tha茂 peut ne pas 锚tre si 茅conomique que 莽a car souvent il y a de nombreux ingr茅dients qui les composent. Nous mangeons r茅guli猫rement dans les petits restos et nous avons des plats 脿 partir de 35/40 baths. Sur Udon aussi nous connaissons quelques bons endroits pas chers. Restons sur les 500聙.
La glace 脿 10 baths, ok, nous en sommes consommateurs mais 脿 4, cela fait d茅j脿 1,10聙. N'oublions pas la mise de d茅part.
Nous payons un loyer de 9000 baths/ mois soit 240聙, maison 3 chambres. Le budget commence 脿 diminuer. Il faut ajouter l'eau, l'茅lectricit茅, le t茅l茅phone, abonnement internet (indispensable pour rester en contact avec la famille et les amis).
Il faut se d茅placer: perso nous avons, mon 茅pouse et moi chacun notre scooter. Ce qui veut dire: carburant, entretien (m锚me si...)et avoir une bonne assurance!
Si 锚tre expatri茅 c'est "survivre", pas pour moi mais il nous en coute +/- 1000聙 脿 deux si on excepte les frais li茅s 脿 l'installation et les extras.
Concernant le co没t de l'expatriation, je pense connaitre puisque j'ai v茅cu en Afrique "noire", en Afrique du nord, en Polyn茅sie.
Pour terminer prenons en compte la chute du bath ces derniers jours: pas sympa pour nous d'autant que les prix ici sont plut么t en train de monter. Ex: portion de riz: 10 baths il y a 1 mois, 12 baths cette semaine = +20%. Ce n'est qu'un exemple pour montrer que la vie sera de plus en plus couteuse au quotidien.Encore une fois restons sur le budget annonc茅 de 500聙.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Thailande

Trouver un logement 脿 Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais 茅galement la plus grande ville de Tha茂lande. En ...

S'abonner 脿 Internet en Tha茂lande
Pour de nombreux 茅trangers vivant en Tha茂lande, la fiabilit茅 de la connexion 脿 Internet ...

Travailler 脿 Chiang Mai
Avec sa diversit茅 ethnique, ses paysages 脿 couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

Faire des rencontres en Tha茂lande
La Tha茂lande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...

Se loger en Tha茂lande
Si vous 锚tes sur le point d'aller vivre en Tha茂lande, la question la plus importante concerne ...

Se loger 脿 Chiang Mai
De plus en plus de nomades num茅riques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retrait茅s, de ...

Partir avec des enfants en Tha茂lande
Qu'il s'agisse de cr猫ches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Les universit茅s 脿 Bangkok
La Tha茂lande compte des centaines d'universit茅s r茅parties dans tout le pays, et Bangkok en ...
Vos questions et exp茅riences en Thailande
Services indispensables pour votre expatriation