大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Est-ce assez pour vivre?

Comme dit plus haut nous vivons correctement dans un village du Nord 脿 3 (un fils de 3ans). Correctement = restau locaux r茅guli猫rement, restau un peu plus hupp茅 2-3 fois dans le mois, quelques canons de temps en temps^^, et on mange plus qu'脿 notre faim,...
Pour expliquer nos d茅penses:
-pas de loyers
-pas de riz 脿 payer car les beaux parents sont agriculteurs
-beaucoup de vivre ds le jardin
-madame est tha茂 et donc, dans mon cas (je pr茅vise car parfois c'est linverse^^), cela r茅duit beaucoup les d茅penses par rapport 脿 un couple d'expat
-on paye quand m锚me eau et electricit茅 (pas de clim'),
-pas d'abonnement TV internationale
-on est par contre venue avec une somme qui permet la construction de la maison, l'achat d'une voiture et n茅cessaire pr s'installer.

Voil脿 vous savez 脿 peu pr猫s tout;)
Merci VEL 74 de donner ces pr茅cisions mais vous n'avez pas de t茅l茅phone, ni internet, ni couverture sant茅?
C么t茅 nourriture vous 锚tes avantag茅s et c'est tant mieux pour vous.
Quel budget estimez vous n茅cessaires pour vivre 脿 votre fa莽on en supposant que le loyer soit 脿 rajouter aux d茅penses?
Pour le moment pas d'internet sur poste fixe car nous vivons chez les beaux parents jusqu'脿 la fin de la construction de la maidon.
J'ai par contre internet illimit茅 sur mon portable + communication et sms (je ne sais plus combien) pour 460 baths et mon 茅pouse 脿 un t茅l茅phone aussi.
Pour la couverture sant茅 nous avons le minimum (assurance de la banque = 1000bath par personne) pr an. C est un choix pour le moment (je pense que les assurances c'est du vol) qui se discute je l'admet;).

Pour les locations, il y en a peu dans le village mais souvent le prix est tr猫s bas (1000-2000 bath pour une maison)

Je pr茅cise que nous vivrons certainement avec plus dans le futur (plus grosses entr茅es d'argent). Cela nous ne servira pas 脿 hausser le niveau de vie (nous mangeons bien suffisament et n'avons gu猫re besoin de tout le superflu que l'on avait en France pour iccuper nos journ茅s) mais plut么t pour voyager plus ce que nous adorons:)
Moi je pense que 700聙 minimum c'est largement suffisant tout seul
pour une personne
pour le logement sur Bang saphan par exemple en bord de mer
petite maison tout confort cuisine , s茅jour , 1 chambre enti茅rement meubl茅 avec  drap , a 200 m de la mer , internet wifi compris ,t茅l茅 . bonbone gaz gratuit inclus :
5000 bath le mois
il y en avait une autre a 4000 le mois dans petit lotissement thai avec s茅jour et 2 chambre et une autre 脿 2500  le mois s茅jour 2 chambre .
Sur Bangkok on peux aussi se loger pour 5000 bath

La nourriture on peut d茅ja manger 脿 l ext茅rieur pour 30 bath mais comptons 50 bath le repas ce qui permet de varier 脿 volont茅, de manger pd terre tous les jours  : 35  bath le kilo , porc loin 135 bath le kilo  , blanc de poulet 85 bath le kilo   , pates 40 a 60 bath les 500 gr ,  filet poisson 25 bath , bonbonne eau potable 10 litre : 13 bath les 10 litres livre a domicile , ananas , bananes 10 bath

3 repas a 50 bath 30 jours = 4500 bath

Habillement , vu la chaleur c est short ou jupette tee shirt sandalete
tee shirt 200 b , allons y pour 300 bath le mois

Visa : ca peut etre un poste de depense important
le plus cher des visa je pense mais celui qui permet de rester le plus longtemps si on n a pas 50 ans ou pas marie : visa etudiant
les cours 25000 bath par an + tout les 3 mois 2000 bath a l immigration (4 fois 2000 = 8000 ) soit un total de 33000 bath par ans = 2800 par mois

Sante 
au dela de 6 mois en thailande fin de la prise en charge par la secu
Soit cfe (interessant si vous etes plusieurs car une seule cotisation pour la famille ), cout mini de 40000 bath environ assur茅 a 70 pourcent , rajoutez une mutuelle supplementaire si vous voulez du 100 pourcent
ou bien assurance prive , pour les - de 50 ans environs 8500 bath par an pour une couverture de 300000 bath maxi  de frais d hospitalisation et maladie ou accident , on peux avoir 1 millions de bath ccouverture mais + cher
ou bien accident uniquement 1400 bath par an pour 100000 bath maxi de prise en charge
prenons 8500 par an = 700 par mois pour personne de - 50 ans

Deplacement
sur Bangkok deplacement quasi gratuit possible , en province soit le velo a 2000 bath , certains endroit pickup taxi ; sinon la moto cout au mois ou temps partiel 2500 ; pour les longs trajet train quasi gratuit (gratuit pour les thai )

electricite : 300
eau non potable : 120
telephone ; 100
essence moto :300
shampoing ; dentifirce savon etc ...

logement : 5000
nourriture : 4500
habits : 300
visa : 2800
sante : 700 ass priv茅e
deplacement : 2500
electricite : 300
Eau : 120
telephone : 100
essence moto : 300

total : 16620 bath par mois (sans cfe avec assur priv茅e )

cfe 40000/12 = 33333 bath par mois
total : 19000 avec Cfe (s茅curit茅 social en thailande 脿 70%)+ visa + logement + nourriture + moto

on peux pas vraiment appeler 莽a vivre 脿 la thai ....
on peux vivre ici pour 1 personne avec 20000 bath
ayez un ptit peu de cot茅 en cas de cout dur ...
voila un ptit exemple d茅taill茅 de votre budget
si il manque des choses et bien rajoutez les et faites votre addition , la vie est faites de diversit茅 go没t et budget diff茅rents !!!!!!!!!!

(c'est pas exactement mon budget perso j'ai d autres d茅penses)

Un jour je regardai un reportage sur le milliardaire charles bronson , le journaliste lui demandait qu est ce qu il aimait le plus , il avait tout : belle maison piscine jet priv茅 , ile etc .....
Ce qu il aimait le plus (apr茅s sa femme sans doute ) c'茅tait de pouvoir faire ce qu il avait envie de faire tous les jours .

:)Ou que vous soyez  si vous faite ce que vous avez envie tous les matin en vous levant et pour la journ茅e et bien la vie est tr茅s belle pour vous :)
~ Message supprim茅 ~
enti猫rement d accord avec pom
la question a laquelle il faut repondre c est pas ou aller, mais que faire
avec 500 euros on ne peut vivre nul part aujourdhui
a 20 000 thb tu vis pas tu SURvie !
15-16000 baths par mois 脿 3 (sans loyer)...bizarre on ne survit pas, on REvit;)
c'est qui le prochain, qui va nous annoncer qu'il (sur)vit avec 8 000 thb ??? ;)
Je pr茅cise que l'on ne vit pas 脿 Phuket, Pattaya, ou Bangkok. Et que notre fils 脿 3ans donc pas beaucoup de besoin...apr猫s si tu ne me crois pas no soucy;).

vel74 a 茅crit:

Je pr茅cise que l'on ne vit pas 脿 Phuket, Pattaya, ou Bangkok. Et que notre fils 脿 3ans donc pas beaucoup de besoin...apr猫s si tu ne me crois pas no soucy;).

D'autant plus si il y a un enfant, j'ai une fille de 4 mois, et pour moi il y a deux choses primordiale c'est la Sant茅 et l'education, pas de chance c'est les 2 choses qui coute le plus chere.....
Ecole francaise : 195 000 thb par an + 100 000 thb de droit d'inscription.
Securite social CFE : 2300 E par an

Le calcul est vite fait ........

脌 3ans, mon fils va aller 脿 l'茅cole tha茂e (莽a attaque la semaine prochaine). On a tout de m锚me choisi une 茅cole priv茅e (8000baths l'ann茅e) avec l'avantage qu'ils seront peu par classe, 莽a lui 茅vitera d'锚tre trop dissip茅 et c'est bien le plus important 脿 son 芒ge...le reste c'est de l'amusement! Ensuite je pense avoir les bases pour lui donner les cours, en plus de sa scolarit茅 tha茂e quand il aura 6-7 ans. Le reste il y a le temps de voir.

Pour la sant茅 on ne joue pas dans la m锚me cours. Je n'aurais jamais pay茅 ce prix en France...mais si certains ont l'envie de le faire tant mieux:). La grand m猫re vivant la maison d'脿 c么t茅, 95ans, le grand p猫re de mon 茅pouse, 85ans et toujours 脿 travailler...ils avaient certainement la CFE;).

Je confirme on peut bien vivre en Tha茂lande pour 150 000baths par mois^^. Je me demande d'ailleurs pourquoi la population dans son ensemble ne le fait pas...lol

vel74 a 茅crit:

脌 3ans, mon fils va aller 脿 l'茅cole tha茂e (莽a attaque la semaine prochaine). On a tout de m锚me choisi une 茅cole priv茅e (8000baths l'ann茅e) avec l'avantage qu'ils seront peu par classe, 莽a lui 茅vitera d'锚tre trop dissip茅 et c'est bien le plus important 脿 son 芒ge...le reste c'est de l'amusement! Ensuite je pense avoir les bases pour lui donner les cours, en plus de sa scolarit茅 tha茂e quand il aura 6-7 ans. Le reste il y a le temps de voir.

Pour la sant茅 on ne joue pas dans la m锚me cours. Je n'aurais jamais pay茅 ce prix en France...mais si certains ont l'envie de le faire tant mieux:).

L'assurance sante ce n'est pas une ENVIE mais une obligation

vel74 a 茅crit:

Je confirme on peut bien vivre en Tha茂lande pour 150 000baths par mois^^. Je me demande d'ailleurs pourquoi la population dans son ensemble ne le fait pas...lol

La je suis d'accord 150 000 thb c'est correct ;)

A 2300e l annee je parlerais plutot d un luxe...;)

vel74 a 茅crit:

A 2300e l annee je parlerais plutot d un luxe...;)

Chacun c'est priorit茅....

Donc vas-y explique moi comment tu fais au niveau de l'assurance sant茅 ? ca m'interesse, car je pense que ne suis pas le seul a utiliser la CFE ou autre assurance priv茅e, donc si tu as une idee pour nous permettre de faire des economies, je suis tout ouie ...

ici il ya l assurance a 30 baht cest pour la consultation apres tu paye quand meme. moi perso je paye 25000 et ma femme 17000 par annee cest important d avoir une assurance maladie. chez aia. assurance accidents pour 2000 baht par annee je suis couvert pour 60000 baht a lhopital.bon marche.suite aun accident de scooter jai passe 4 jours al hosto cout 30000 baht.聽 le gouvernement聽 a l聽 intention de rendre lassurance maladie obligatoire pour lobtention du visa a l annee.mais venir en thailande et ne pas etre assuree est insensee. une assurance pour un enfant coute 3 fois rien.a moins d avoir un bon matelas de reserve . si je doit vivre avec 500 euro aujourdhui 19000 baht je prevere encore rester en suisse .
Je n ai pas dit que nous ne sommes pas assures...nous avons contracte une simple assurance aupres de notre banque (1000 baths l annee par personne).
500e par mois dans un village c est beaucoup...c est sur qu en vivant a bkk tu ne peux pas t en rendre compte. Nous sommes venus ici pour la qualite de vie, pas pour jouer aux nouveaux riches...
D apres toi combien faut il pour vivre en Thailande? Sachant que beaucoup de familles vivent avec 1500e en France...et que beaucoup de Thais vivent avec 2-300e?

vel74 a 茅crit:

Je n ai pas dit que nous ne sommes pas assures...nous avons contracte une simple assurance aupres de notre banque (1000 baths l annee par personne).
500e par mois dans un village c est beaucoup...c est sur qu en vivant a bkk tu ne peux pas t en rendre compte. Nous sommes venus ici pour la qualite de vie, pas pour jouer aux nouveaux riches...

Jouer au nouveau riche,,,,,la blague donc pour toi gagner plus de 15 000 thb c'est etre un "nouveau riche"

vel74 a 茅crit:

D apres toi combien faut il pour vivre en Thailande? Sachant que beaucoup de familles vivent avec 1500e en France...et que beaucoup de Thais vivent avec 2-300e?

Ce n'est pas d'apres moi, c'est suivant on nous placons nos priorit茅

Tu ne parles pas de 15 000 baths...tu es deja a 40 000 juste en scolarite et sante...je pense que le reste suit. Et il s agit d une reponse a l affirmation precedente: pour 500e je prefere rester en Suisse...:)

Comme tu dis chacun ses priorites et nous ne vivons pas la meme Thailande;)

Chock dee
40 000 thb c'est le minimum !

vel74 a 茅crit:

Comme tu dis chacun ses priorites et nous ne vivons pas la meme Thailande;)

Chock dee

tu vois on arrive a tomber d'accord :cool: (sur au moins une chose)

bonjour  a tous moi je doit pas savoir avec 1500euro de retraite jais des emmerdes pour le visa  0 a  si quelqu聮un a un tuyau merci de me le dire
Je suis tout 脿 fait d'accord avec vel74 , 脿 la campagne il est parfaitement possible de vivre tr猫s correctement avec +/- 20 000 bath de revenus mensuel . Mettre en avant les assurances , nourriture occidentale etc n'a de sens que si vous importez votre mani猫re de vivre fran莽aise en Tha茂lande . Je me soigne au dispensaire du coin pour les petits bobos et 脿 l'h么pital public sans que cela ne gr猫ve mon budget outre mesure . Mes enfants n茅s en Issan feront leurs vies ici et ils suivent les cours dans l'茅cole du village ..maintenant ce d茅bat est un peu st茅rile car chacun fait 脿 sa mode et je connais des gens qui m锚me avec plus de 150 000 bath de revenus mensuels ont difficile de s'en sortir .
silom, je suis d'accord sur le faite que chacun a son mode de vie, par contre dire que l'on importe nos manieres de vivre francaise en Thailande, car on souhaite avoir une couverture sociale correcte et etc, est legerement exager茅

silom a 茅crit:

Je suis tout 脿 fait d'accord avec vel74 , 脿 la campagne il est parfaitement possible de vivre tr猫s correctement avec +/- 20 000 bath de revenus mensuel . Mettre en avant les assurances , nourriture occidentale etc n'a de sens que si vous importez votre mani猫re de vivre fran莽aise en Tha茂lande . Je me soigne au dispensaire du coin pour les petits bobos et 脿 l'h么pital public sans que cela ne gr猫ve mon budget outre mesure . Mes enfants n茅s en Issan feront leurs vies ici et ils suivent les cours dans l'茅cole du village ..maintenant ce d茅bat est un peu st茅rile car chacun fait 脿 sa mode et je connais des gens qui m锚me avec plus de 150 000 bath de revenus mensuels ont difficile de s'en sortir .

Je partage compl猫tement ton point de vue, ces d茅bats sont sans fin .Certains ne voient que le c么t茅 mat茅riel, mat茅rialiste de la vie en Thailande , alors que ce n'est pas l'essentiel pour assurer son bonheur ici.
Juste une petite question concernant tes enfants, ont ils une assurance sant茅 car j'ai un petit probl猫me.
Ma femme paye une assurance sant茅/social mais ils n'acceptent pas les enfants.
Moi j'ai la s茅cu et mutuelle en France,car je vis et travaille l脿bas  +6 de mois, mais je ne trouve pas d'assurance uniquement pour  couvrir ma fille en cas d'hospitalisation.L'assurance AIA par exemple (thai) fait de la vente forc茅e et oblige 脿 souscrire une assurance accident (15000 bth) par an avant de pouvoir b茅n茅ficier d'une couverture hospitalisation et cel脿 semble 锚tre la norme ici.
Merci

Pour faire simple ceux qui vivent dans les grandes villes, sont des materialistes, qui ce s'integrent pas et qui ne pensent qu'a l'argent.....et ceux qui vivent en campagne sont parfaits...
Ba ecoute j'adore votre facon de voir les choses.....si reductrice :cool:
sabai9 tu peux peut 茅tre jeter un oeil sur la bupa pour l'assurance sant茅 , aia me semble plus cher .
vel74 pour l'assurance des banques 脿 1000 bath , ma banqui茅re 脿 la bangkok bank m'a relanc茅 sans cesse avec son joli sourire pour que je signe mais c'茅tait beaucoup moins interessant qu'脿 la bupa 茅galement , j'茅tais assur茅 1000 pour 10000 de soins par ma banque et 1400 pour 100000 de soins 脿 la bupa . la cloche va bientot sonner bon courrage pour tes cours.........
Merci BangkokPrakanong, je vais jeter un coup d oeil sur l assurance que tu cites:). Pour l ecole, la rentree des profs a lieu la semaine prochaine, puis la semaine d apres pour les eleves...je ferai un petit compte rendu comme promis;)
En France avec le RSA et toutes les aides c'est presque comme avec un salaire. D'ailleurs certains petits malins cessent de se lever pour aller travailler vu la diff茅rence.
En Tha茂lande avec 2 enfants un 贵谤补苍莽补颈蝉 ou une 贵谤补苍莽补颈蝉e perd toutes ces aides. La scolarit茅 ? La sant茅 ? Les visas ? D猫j脿 l茅galement c'est totalement impossible. Le visa-run sur Kuala Lumpur tous les 15 jours avec 2 enfants ? H茅, les vacanciers, arr锚tez de r锚ver, remettez les pieds sur terre !
Oui, les moines vivent parfaitement avec moins de 500 聙 par mois, j'en ai m锚me vu de tr猫s envelopp茅s, 莽a vous va comme r茅ponse ? Merci de ne pas envoyer des gosses dans le mur.
Pourquoi ne pas accepter que certains est une vie diff茅rente?
J'ai lu avec int茅r锚t cette discussion et m锚me si je suis nouveau sur ce forum j'y ai trouv茅 pas mal d'informations :)
Apr猫s, je pense que chacun voit midi 脿 sa porte mais effectivement, je pense que si on souhaite "vivre" en Thailande (tout comme partout ailleurs), je pense qu'il faut partager leur mode de vie et non pas nous t茅l茅porter simplement 脿 tel ou tel endroit avec nos habitudes de chez nous ... me tapez pas, ce n'est que mon avis hihihihi :)
Apr猫s le bon sens devrait l'emporter ....
Pour Jean Claude 86
Visa 茅tudiant ou pot de vin (d茅conseill茅)...
A vel 74
La question 脿 la base 茅tait pos茅e par une personne avec 2 enfants qui voulait se parachuter 脿 Koh Samui. Il semble qu'elle n'ai aucune famille ni aucune relation sur place, d'o霉 ma r茅ponse un peu s猫che.
Comment fais-tu pour avoir un visa ? A 26 ans et avec des revenus modestes, tu as un truc ?
500 euros par mois, oui. Mais il y a des conditions; vivre a la campagne, en mode 100% thai.
Sawatdee,
J ai un visa Non-O car je suis marie a une thai.
Nous sommes tout de meme venu avec un pecul suffisant pour nous faire construire une maison et "bloquer" les 400000baths sur un compte pour obtenir le visa.
De plus j ai obtenu un emploi de prof ici:).

Voili voilou...pas de combine specifique;)

A++
Morgan
Congratulation ;)
Merci;)
Ainsi je comprends mieux ta position. Habitant Chiang Mai j'ai eu quelquefois l'occasion de passer par Phayao dont j'appr茅cie les bords du lac.
Bon grand WE et bien le bonjour 脿 tes proches.
Pierre