Le bouddhisme est-il une religion?
Le bouddhisme est-il une religion? Il me semblait que non, mais j'aimerai en 锚tre certain
N'茅tant pas une religion, il est possible d'en discuter et donc pas interdit聽 
C'est exact, le bouddhisme n'est pas consid茅r茅 par tous comme une religion. C'est plus une philosophie et des pr茅ceptes. D'ailleurs, parmi ces pr茅ceptes, il y a la tol茅rance...
J'avais 茅crit un post sur le sujet : /forum/viewtopic.php?id=474806
Bonjour,
pour pr茅ciser une r猫gle du site, il n'est pas formellement interdit de discuter de religion, mais c'est un sujet tr猫s sensible, et qui doit 锚tre abord茅 avec beaucoup de respect dans le fond et la forme.聽 C'est de que Denis a fait dans le fil qu'il remonte, qui est 茅crit avec beaucoup de justesse et de sagesse.
L'exp茅rience nous a montr茅 que les sujets qui rel猫vent des croyances de chacun (religion, politique) sont difficile 脿 aborder, car comme dans la vie de tous les jours ils cr茅ent souvent des tensions. Certains propos peuvent facilement s'av茅rer discriminatoires pour certains.
Ceci 茅tant dit, le bouddhisme ne se d茅finit pas en soi comme une religion, et comme le rappelle 脿 nouveau Denis, cela rel猫ve plut么t d'une philosophie bas茅e sur un ensemble de pr茅ceptes.
le Bouddhisme Th茅ravada religion, philosophie, croyance... ?
Ce qui m'appara卯t, c'est une originalit茅 certaine dans le domaine des philosophies, croyances, ou religions.
Ce n'est pas une religion, il n'est pas question de Dieu, ni d'adorations鈥
Ce n'est pas une philosophie ? Une philosophie est une mani猫re de penser, un raisonnement, qui utilise les outils de la science rationnelle (argumentations d茅monstration, logiques, etc.) sur des 茅l茅ments, des th猫mes particuliers de la vie de l'homme, que la science ne peut atteindre comme la justice, la libert茅, le politique, etc. (d'ailleurs ne dit 鈥搊n pas que pour bien philosopher, il faut apprendre les math茅matiques ?)
Alors est-ce une croyance ? Non, pas vraiment, le Bouddhisme se veut concret, un manuel 脿 suivre, qui fait le r茅cit d'une d茅couverte et d'une pratique, promettant, un r茅sultat bien "concret", 脿 exp茅rimenter soi-m锚me et si l'on obtient ce r茅sultat attendu et souhait茅, cela devient une r茅alit茅.
C'est "quelque chose" enrob茅 d'un peu de rationalisme et surtout d'irrationalisme, sous la forme de pseudo-rationalisme ! C'est en tout cas une grande sp茅culation intellectuelle.
En fait, c'est ce qu'on veut, comme on l'aper莽oit. C'est quand m锚me une croyance, car la logique n'est pas rationnelle, c'est une religion, car c'est une totalit茅 脿 ne pas contester, et qui vise "le salut de l'homme". Il n'y a rien 脿 ajouter ou 脿 enlever, juste 脿 appliquer, pas de doute sur la "voie".
Farang Mart a 茅crit:Pourquoi ne pas fusionner les deux threads dans ce cas ?
parce que cela n'est techniquement pas possible. La fonction "fusionner deux fils" n'a pas été programmée.
Julien a 茅crit:parce que cela n'est techniquement pas possible. La fonction "fusionner deux fils" n'a pas été programmée.
Ok pas de soucis je connais un bon dev ukrainien sinon 
Engelmayer聽 a fait une bonne d茅finition du Bouddhisme mais le fil ayant 茅t茅 ferm茅聽 je rebondis sur
celui-ci beaucoup聽 plus explicite .脌 mon avis le bouddhisme est une religion cela ne fait pas de doute , il serait trop long d'茅num茅rer tous les crit猫res qui en font une recherche de spiritualit猫 souvent sup茅rieure aux religions dites " du Livre". Nous avons une conception restrictive du mot religion sous pr茅texte que nous faisons r茅f茅rence aux religions du Livre( Juda茂sme ,聽 Christianisme聽 ,Islam ).
L'avantage du Bouddhisme est qu'il ne fait jamais de pros茅lytisme contrairement 脿 la religion chr茅tienne bien que cela soit du pass茅 pour celle-ci聽 et et bien s没r 脿 l'Islam dont le pros茅lytisme est m锚me sa raison d'锚tre.
le bouddhisme est une religion ET une philosophie aussi, ce qui emp锚che les occidentaux de l'appr茅hender avec leur logique binaire concernant les religions (comme l'茅voque tr猫s bien Edmond ci-dessus).
concernant le bouddhisme, cette sp茅cifique du fait religieux et philosophique est bien connue, bien relat茅e, bien document茅e aussi. Accessible donc 脿 qui veut comprendre et apprendre (je dis 莽a parce que beaucoup des propos ci-dessus m'effrayent par leur ignorance).
Personnellement, je me moque royalement de savoir si le bouddhisme est une recette de cuisine, une religion ou la derni猫re mode spirituelle pour bobo.
Ce qui m'int茅resse, ce sont les incidences que le bouddhisme a sur le comportement quotidien des tha茂landais et les incidences que cela peut avoir sur la vie des expatri茅s en Tha茂lande.
Lorsque ma compagne va dans un temple, demande au moine de s'allonger dans un cercueil et tire une petite ficelle, j'ai bien envie de comprendre ce qu'elle est en train de faire.
@ AnonymeB
D茅sol茅 pour聽 Jean Jean qui a initi茅 ce fil mais tu as raison : savoir si le bouddhisme est une religion ou pas ,cela n'a pas lieu d'锚tre questionn茅 sur ce forum d'autant qu'il est interdit de critiquer les religions ...
Comme tu le sugg猫res la vraie question qui aurait due 锚tre pos茅e c'est de savoir si dans votre vie d'expatri茅 le bouddhisme vous int茅resse , vous gonfle ,vous apporte quelque chose ou au contraire vous perturbe ...
edmond99 a 茅crit:@ AnonymeB
Désolé pour Jean Jean qui a initié ce fil mais tu as raison : savoir si le bouddhisme est une religion ou pas ,cela n'a pas lieu d'être questionné sur ce forum d'autant qu'il est interdit de critiquer les religions ...
Comme tu le suggères la vraie question qui aurait due être posée c'est de savoir si dans votre vie d'expatrié le bouddhisme vous intéresse , vous gonfle ,vous apporte quelque chose ou au contraire vous perturbe ...
Mise à part les visas il n'y a pas grand chose dont on puisse donner son son avis sur ce forum, au risque d'être rappellé à l'ordre, donc je cherche en vain ce dont on pourrait discuter!
Et encore sur les visas selon les infos que tu donnes tu te fais rappeler a l'ordre.
J'avais initie une discussion sur les marees en Thailande, voici un sujet neutre car meme si je remettais en cause l'influence de la lune sur les marees, ce ne sont pas les habitants de la lune qui viendront me contredire ou se plaindre de mes propos.
okimmel a 茅crit:Et encore sur les visas selon les infos que tu donnes tu te fais rappeler a l'ordre.
J'avais initie une discussion sur les marees en Thailande, voici un sujet neutre car meme si je remettais en cause l'influence de la lune sur les marees, ce ne sont pas les habitants de la lune qui viendront me contredire ou se plaindre de mes propos.
Excellente idée, pourquoi ne pas philospher sur l'influence de la lune sur les marées et l'humeur des gens?
Le bout d'isthme en Tha茂lande se situe 脿 l'extr茅mit茅 sud de l'isthme de Kra qui relie la Tha茂lande 脿 la p茅ninsule Malaise.
On peut donc parler du bout d'isthme mais pas du bouddhisme...
La Tha茂lande n'allant pas jusqu'au "bout" de l'isthme de Kra,聽 je ne parlerai pas "du" bout d'isthme mais "d'un" bout d'isthme en ne pensant pas 脿 la pointe mais 脿 un tron莽on ...
Le d茅bat avance, bravo !
Alex a 茅crit:La Thaïlande n'allant pas jusqu'au "bout" de l'isthme de Kra, je ne parlerai pas "du" bout d'isthme mais "d'un" bout d'isthme en ne pensant pas à la pointe mais à un tronçon ...
Le débat avance, bravo !
On l'a notre débat qui va s'en nul doute passionner les foules. Alors quelle est la religion pratiquée dans ce bout d'isthme?
Je crains avoir la reponse mais la le debat va vite tourner au vinaigre alors en tout cas ca repond a la question initiale: Oui ! Mais pas le bouddhisme !
okimmel a 茅crit:Je crains avoir la reponse mais la le debat va vite tourner au vinaigre alors en tout cas ca repond a la question initiale: Oui ! Mais pas le bouddhisme !
J'ai failli oublier, pas de religion et pas de politique......oups...........alors ce bout d'isthme, sympa?
Je vais r茅pondre 芒 la question que l'on ne m'a pas pos茅e (lol) : j'adore visiter ou vivre dans un pays bouddhiste car cette religion donne une soci茅t茅 tol茅rante et plut么t pacifique ,o霉 les femmes sont libres et ont des responsabilit茅s ...etc...etc...
Je me verrais mal m'expatrier chez les mormons par exemple .Je n'insisterai pas sur les autres pays o霉 du fait de la religion je n'irais pas.
edmond99 a 茅crit:d'autant qu'il est interdit de critiquer les religions ...
Bonjour,
ca devient lourd tant d'instance à la fin ... il n'a jamais été interdit de parler de quoique ce soit ; il y a des sujets à traiter avec un certain recul et respect, à partir du moment où ils peuvent atteindre les sensibilités de chacun, point.
On pourrait arrêter de jouer la mauvaise foi et de pourrir les fils de discussions s'il vous plait ?
Merci
cdgcnx a 茅crit:Mise à part les visas il n'y a pas grand chose dont on puisse donner son son avis sur ce forum, au risque d'être rappellé à l'ordre, donc je cherche en vain ce dont on pourrait discuter!
Vous allez surtout être rappelé à l'ordre parce que vous postez n'importe quoi sur le fil oui 
Bingo c'est moi qui d茅conne le moins et qui se prend une prune (lol) C'茅tait d茅j脿 comme 莽a 脿 l'茅cole ( snif )
Julien a 茅crit:cdgcnx a 茅crit:Mise à part les visas il n'y a pas grand chose dont on puisse donner son son avis sur ce forum, au risque d'être rappellé à l'ordre, donc je cherche en vain ce dont on pourrait discuter!
Vous allez surtout être rappelé à l'ordre parce que vous postez n'importe quoi sur le fil oui
Mon cher Julien, déjà qu'il est impossible de donner son avis sur la religion ou sur la politique, le climat de la Thaïlande pas grand chose à en dire, il fait vraiment très chaud, alors je m'essaye un peu à l'humour, ce n'est pas un crime au moins? De plus je n'ai agressé personne me semble t il?
Julien a 茅crit:arf, non cela n'est pas un crime, c'est une péninsule
Vous voyez même vous, vous arrivez à faire un peu d'humour, alors on se déride.....cool!
Oui, mais ce bout d'isthme est aussi une passerelle entre le boudhisme et l'islam.
On fait comment ? On va y arriver : gardons la foi...
Bjr
Non ca n est pas une religion car il n y a pas:
- de Dieu
- de sacrements
- de sacerdoce
Voila
Bonjour,
En visite la premiere fois, non pas en Thailande,聽 mais au Cambodge, un beau matin, notre guide nous dit que nous avons RDV dans une pagode avec le grand chef boudhiste local (SIEM REP) ..pour cela nous devons payer une "cesta" de produits pour faire un don, car aussi a l,occasion je serai genre "baptisee"....
J ai bien compris qu il s agissait d un puege a touristes, mais bon, la curiosite etant mon point fort.....j ai voulu quand meme tester, pour le fun.
On se pointe, on depose devant le bonze la "cesta" un pannier avec des aliments de base, produits d hygiene etc...je me souviens...plus du prix...
La on me dit de m agenouiller devant le monsieur, puis, il baragouine des machins, bidule un tas de trucs devant lui, et finalement, avec des pailles (oui, celles pour boire) il m envoie des gouttes d eau.....ca a dure une demie heure de courbettes et voila!!!!聽 C est assez ceremonieux, c est assez plombant comme ambiance.....on fait tout pour que vous ayez l impression d etre un genre de privilegie et surtout important...
Sauf que sur mes 10 jours de visite, j ai vu des Bouddha differents, gros, maigres, positionnes comme ci ou comme ca, allonges, riants stoiques,聽 selon les mains etc.... contents, contentes.
Il y avait aussi des tous petits qui gambadaient, rases et avec juste une touffe de cheveux tressees ou pas.....des ados aussi. Je me suis interrogee, et on m a repondu (ce guide etait absolument phenomenal et unique en son genre, tres vieux mais genial) que des familles preferaient laisser leurs enfants auPres des bonzes, ou bien les orphelins.
Bref, on m avait explique qu ils ne vivaient qu avec des dons....venaux. Qu ils construisaient les pagodes uniquement avec les bonnes volontes....et les dons. Il y a d ailleurs des boites a pognons pour laisser l argent..j avais touve cela incongru au milieu de cet endroit, assez bien dose entre pauvrete et publicite, et tourisme...
Alors je ne sais pas si il y a plusieurs "genre" de boudhisme, ou de pratique interne, je n y connais rien, je dis juste ce que j en pense, selon ou l on va en Asie, mais aussi payer les batons d encens, et un tas de trucs..... et tout le folklore qui l entoure....
Je pense que les vrais bouddistes, ne s interressent pas au pecunier...
Pour moi finalement, ayant aussi cotoye des boudhistes en france, japonais, il ne s agit que d une philosophie de vie, basee sur son moi interieur...un genre de controle sur soi, dans un monde moderne. Ce sont des gens normaux, mais qui sont, j avoue tres trs amicaux et affables....ne sont aucunement dans le jugement. Ils vivent leur trucs en tres bon e harmonie avec les autres, ca reste tres personnel.聽 聽Donc c est philosophique.
En aucun cas je ne prendrais le boudhisme pour une religion dans le sens ou on l entend...il ne s agit que de thematiques, et d interpretation du quotidien....represente par la figure d un "Bouddha" selon son choix!!
Voila c est ce que moi je pense......
Vous n avez pas lu ma reponse???
Je repete ca n est pas une religion mais une philosophie de vie!!!
Le bouddhisme est une religion. Une philosophie est obligatoirement transmis par l'oral, hors dans le bouddhisme la parole est illusoire. Il faut savoir qu'il 脿 plus de divinit茅s dans le bouddhisme que dans le brahmanisme ou bien l'hindouisme. C'est belle et bien une religion.
Et bien je pense que chacun a sa conception du Boudhisme, les pratiquants c est leur religion, les autres regardent ca plus comme une philosophie..car etant meme athee ou d une autre religion, il y a des concepts dans le boudhisme qui sont tout de meme pratiques au quotidien par beaucoup, sans etre boudhistes, et ca n empiete pas sur les autres religions reconnues comme telles.
Dans tous les cas, il n y a rien d agressif ou d impose, je trouve聽 e que c est quand meme selon chacun que c est pratique. C est ma vision des choses, je n empeche personne d en avoir une autre...
Oui Marie France, j ai lu votre post....j ai juste donne mon point de vue detaille sur ma position sur le sujet. Je pourrais meme en rajouter sur d autres aspects des poupulations vis a vis du boudhisme et comment il est percu dans certains pays d Asie...Aujourd hui, meme localement, c est idem les religions, il y a les pratiquants, les non pratiquants qui tiennent la philosophie quand meme, les non non pratiquants, les ceux qui denigrent car ce n est plus comme "avant" etc.....
Religion = Ensemble d茅termin茅 de croyances et de dogmes d茅finissant le rapport de l'homme avec le sacr茅.
Ensemble de pratiques et de rites sp茅cifiques propres 脿 chacune de ces croyances.
Adh茅sion 脿 une doctrine religieuse ; foi : N'avoir plus de religion.
Litt茅raire. Toute organisation ou activit茅 pour lesquelles on a un sentiment de respect ou de devoir 脿 accomplir : La politique 茅tait pour lui une religion. (Larousse)
On a d茅fini la religion comme 鈥 une discipline, une loi, un joug, un indissoluble engagement 鈥. Si on s鈥檈n tient 脿 cette d茅finition, presque tout le monde manifeste une forme ou une autre de d茅votion, m锚me les ath茅es.
Au fil des mill茅naires, l鈥檋omme a emprunt茅 bien des chemins dans l鈥檈spoir de satisfaire ses besoins spirituels. Il en est r茅sult茅 une diversit茅 prodigieuse de croyances sur la terre.
Religion
D茅finition: Forme de culte qui comprend un ensemble d鈥檃ttitudes, de croyances et de pratiques empreintes de v茅n茅ration, qui sont soit personnelles, soit pr茅conis茅es par une organisation. La religion implique habituellement la croyance en un Dieu unique ou en plusieurs divinit茅s; elle consid猫re parfois des humains, des objets, des d茅sirs ou des forces comme 茅tant dignes d鈥檃doration.
Les asiatiques des pays bouddhistes vivent cette " philosophie " ( selon nos crit猫res occidentaux qui se r茅f猫rent exclusivement聽 aux trois religions du Livre ) comme une v茅ritable religion.
Que nous soyons 脿 cheval sur la d茅finition du mot religion , les bouddhistes d'Asie s'en contrefichent car ce qui leur importe c'est la vie apr猫s la mort, les r茅incarnations et tout le saint frusquin .
derni猫re r茅ponse de ma femme tha茂e , 49 ans, NON pas une religion mais une fa莽on de vivre sa vie avec tol茅rance et respect du prochain , tiens donc!, en tout cas, les bouddhistes,ici, ne se tracassent pas pour leur vie apr猫s la mort! pas de r茅incarnation ni de frusquin, quoiqu'en聽 pense聽 edmond99
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Thailande

Trouver un logement 脿 Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais 茅galement la plus grande ville de Tha茂lande. En ...

S'abonner 脿 Internet en Tha茂lande
Pour de nombreux 茅trangers vivant en Tha茂lande, la fiabilit茅 de la connexion 脿 Internet ...

Partir avec des enfants en Tha茂lande
Qu'il s'agisse de cr猫ches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Faire un stage en Tha茂lande
Si vous 锚tes une personne motiv茅e, dot茅e de bonnes capacit茅s de communication et ...

Travailler 脿 Chiang Mai
Avec sa diversit茅 ethnique, ses paysages 脿 couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

La grossesse en Tha茂lande
De nombreux 茅trangers se sont rendus en Tha茂lande pour un court s茅jour et finissent par ...

La vie 茅tudiante 脿 Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller 茅tudier et vivre 脿 Bangkok, vous d茅couvrirez une ...

Travailler 脿 Pattaya
Pattaya n'est peut-锚tre pas aussi idyllique que certaines destinations de la Tha茂lande, mais elle ...
Vos questions et exp茅riences en Thailande