大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Arnaque ou pas d`arnaque??

phifi

LE PARISIEN MAGAZINE. De mauvais plans immobiliers en Tha茂lande.

Des 贵谤补苍莽补颈蝉 se d茅chirent 脿 l鈥檃utre bout du monde autour d鈥檜n projet immobilier. D鈥檜n c么t茅, des familles qui ont command茅 la maison de leurs r锚ves pour vivre une retraite dor茅e. De l鈥檃utre, un promoteur qui encaisse les acomptes sans livrer aucune villa.

Leur r锚ve d鈥檜ne vie douce et confortable sur l鈥櫭甽e de Phuket, en Tha茂lande, s鈥檈st 茅vapor茅. Leurs 茅conomies aussi. 芦 Je suis venu ici pour vivre mieux qu鈥檈n France, prendre du bon temps鈥 Mais je ne dors plus et je me retrouve oblig茅 d鈥檃ller au tribunal ! 禄 s鈥櫭﹖rangle Philippe, englu茅 dans ce qu鈥檌l d茅nonce comme 茅tant une arnaque immobili猫re maniganc茅e par un compatriote, Patrice S. L鈥檃ffaire prend mauvaise tournure pour Patrice S., 51 ans, homme d鈥檃ffaires install茅 en Tha茂lande depuis une quinzaine d鈥檃nn茅es, qui affiche sa r茅ussite au volant de voitures haut de gamme.
A l鈥檌nstar de Philippe, ses clients le poursuivent un 脿 un en justice apr猫s qu鈥檌l a encaiss茅 plus d鈥檜n million d鈥檈uros pour la construction de plusieurs villas jamais livr茅es. Il fait l鈥檕bjet d鈥檃u moins sept proc茅dures ouvertes au tribunal de Phuket, dont deux au p茅nal. Philippe, justement, a d茅gain茅 l鈥檃rtillerie lourde en saisissant la justice p茅nale. Le 19 novembre, intimid茅 mais d茅termin茅, il a pris place dans la salle d鈥檃udience du tribunal de l鈥櫭甽e pour obtenir le remboursement de ses 茅conomies volatilis茅es. 芦 J鈥檌rai jusqu鈥檃u bout 禄, grondait-il deux jours apr猫s ce premier rendez-vous judiciaire.

Un ensemble de 26 villas d鈥檃u moins 250 000 euros

Apr猫s des vacances r茅guli猫res en Tha茂lande pendant une dizaine d鈥檃nn茅es, Philippe avait d茅velopp茅 un attachement de plus en plus fort au pays, et choisi d鈥檡 investir pour pr茅parer sa retraite. 芦 J鈥檃vais s茅lectionn茅 ce projet parmi dix autres 禄, raconte-t-il, le visage avenant, mais d茅form茅 par la col猫re. Et de revenir sur la gen猫se de ses m茅saventures : 芦 C鈥櫭﹖ait le meilleur projet, avec une belle qualit茅 de mat茅riaux. Je m鈥檡 connais, je travaille dans le b芒timent depuis vingt-cinq ans. 禄 En f茅vrier 2016, il signe pour une maison de 115 m猫tres carr茅s avec piscine, dans un jardin d鈥檜ne surface 茅quivalente, le tout pour pr猫s de 250 000 euros, dans le lotissement de luxe 茅labor茅 par Patrice S. Un ensemble de 26 villas vendues chacune entre 250 000 et 500 000 euros (entre 10 et 20 millions de bahts, la monnaie nationale).
Design, high-tech et enti猫rement ouvertes sur la piscine et le jardin priv茅s, elles ont de quoi s茅duire鈥 Du grand standing dans un havre de paix moderne et s茅curis茅, 脿 Rawa茂, paisible bourgade au sud de Phuket, pris茅e des expatri茅s et retrait茅s fran莽ais qui y posent leurs valises pour s鈥檕ffrir une vie dor茅e. 芦 M茅fiant 禄 par nature, Philippe n茅gocie un acompte r茅duit : 芦 15 % au lieu des 35 % que Patrice S. demandait. Ce qui faisait quand m锚me plus de 37 000 euros ! Et je me souviens tr猫s bien que le jour o霉 je les ai donn茅s 脿 ce monsieur, il s鈥檈st command茅 une moto BMW vintage, du m锚me prix ! Je lui ai dit en plaisantant : 鈥淛鈥檈sp猫re que tu ne paies pas ta moto avec mon argent.鈥 禄 De retour en France, Philippe comprend au fil des mois et des coups de t茅l茅phone sans r茅ponse que quelque chose ne tourne pas rond et d茅barque 脿 Phuket 芦 pour voir 禄. 芦 Eh bien, j鈥檃i vu ! Il n鈥檡 avait rien de fait. Mon sang n鈥檃 fait qu鈥檜n tour, j鈥檃i d茅pos茅 plainte. 禄 En lieu et place de la villa dans laquelle il devait th茅oriquement emm茅nager dans les premier mois de 2017 : la jungle.

芦 Vengeance froide 禄

L鈥櫭﹖at du chantier, divis茅 en trois tranches, laisse douter de son ach猫vement. A l鈥檈xception des six premi猫res maisons, inachev茅es, les villas n鈥檈xistent que sur le papier. Fin 2016, aucune des demeures de la premi猫re parcelle, qui auraient d没 锚tre livr茅es depuis un an, n鈥檈st termin茅e. Palettes et sacs de sable tra卯nent sur une terrasse en chantier, des briques restent empil茅es, les 茅chafaudages sont encore mont茅s.
Hormis les cabanes des ouvriers dress茅es au fond du terrain, la zone de la seconde phase de construction n鈥檈st qu鈥檜ne immense 茅tendue de terre retourn茅e. Alors que les huit maisons de cette parcelle devraient elles aussi 锚tre achev茅es. Quant 脿 la troisi猫me zone de construction, celle o霉 devrait se trouver la villa de Philippe, notamment, c鈥檈st le n茅ant.
La retraite dor茅e 脿 Phuket, G茅rard et son 茅pouse en r锚vaient aussi. 芦 On voulait se la couler douce ici鈥 c鈥檈st rat茅 禄, confie ce jeune retrait茅, qui a pay茅 cash en f茅vrier 2015 la villa de 250 000 euros qu鈥檌l devrait occuper depuis un an. 芦 On a investi nos 茅conomies, on voulait profiter de la vie 禄, reprend-il, d茅pit茅. Mais G茅rard a 芦 la vengeance froide 禄 et attend de voir Patrice S. condamn茅 et m锚me鈥 emprisonn茅.
Engag茅 lui aussi dans une proc茅dure judiciaire contre le promoteur, il a obtenu le versement de p茅nalit茅s, et le tribunal a ordonn茅 la livraison fin janvier 2017. 芦 On n鈥檡 croit pas 禄, reprend G茅rard, qui a d茅couvert 脿 ses d茅pens les particularit茅s des lois immobili猫res tha茂landaises. Si sa maison lui 茅tait livr茅e, il ne serait pas automatiquement propri茅taire du terrain鈥 d鈥檃utant que ce dernier serait hypoth茅qu茅 depuis la signature du contrat de vente. 芦 On s鈥檈st fait embobiner. Un homme qui manipule 脿 ce point, c鈥檈st un escroc, c鈥檈st tout. 禄
芦 Tous les chantiers sont en retard... 禄

Dans le bar chic et cosy qu鈥檌l poss猫de 脿 Rawa茂, mitoyen d鈥檜n restaurant et d鈥檜n h么tel dont il est 茅galement propri茅taire, Patrice S. se montre ulc茅r茅 d鈥櫭猼re soup莽onn茅 d鈥檈scroquerie. Calme et pos茅, il balaie les accusations. 芦 Oui, le chantier est en retard鈥 Tous les chantiers sont en retard. Ces gens qui ont lanc茅 des proc茅dures se sont mont茅 la t锚te. Il y a une cabale contre moi, je suscite des jalousies parce que mon projet est beau, avec des mat茅riaux de qualit茅 pour un prix normal 禄, explique-t-il avec s茅r茅nit茅.
Ainsi, ses convocations devant le tribunal ces derni猫res semaines ne l鈥檌nqui猫tent pas, assure-t-il. Sauf peut-锚tre celles qui concernent les proc茅dures p茅nales intent茅es par Philippe et au moins un autre client. 芦 Une affaire criminelle, ce n鈥檈st pas facile, ici, pour un 茅tranger. Parfois, je me r茅veille la nuit 禄, reconna卯t-il. Ces poursuites pourraient lui valoir une peine d鈥檈mprisonnement.
芦 La prison, c鈥檈st ce que je lui souhaite, appuie une autre cliente qui a 茅galement d茅pos茅 plainte. Nous avons 茅t茅 arnaqu茅s, r茅sume cette femme qui a vers茅 plus de 100 000 euros d鈥檃compte au printemps dernier pour une maison fant么me. Nous avons perdu confiance quand il a cess茅 de r茅pondre 脿 nos appels, et apr猫s avoir d茅couvert que le terrain de notre maison 茅tait hypoth茅qu茅. 禄 Alors, au tribunal de Phuket o霉 elle 茅tait interrog茅e en d茅cembre dernier, elle a d茅taill茅 les agissements du 芦 malfaiteur 禄 qui a 芦 abus茅 de sa confiance 禄, dit-elle.

Un ancien collaborateur parle de 芦 pratiques opaques 禄

Tr猫s connu 脿 Phuket, Patrice S. a 芦 une r茅putation terrible 禄, confie un de ses anciens collaborateurs, 茅voquant les 芦 pratiques opaques 禄 de cet homme qu鈥檌l dit 芦 malhonn锚te 禄 et guid茅 par 芦 la folie des grandeurs 禄 : 芦 Il a encaiss茅 les acomptes (de son projet immobilier) et achet茅 ses restaurants 禄, lance-t-il. 芦 Je les loue, se d茅fend l鈥檌nt茅ress茅. On dit aussi que je vais dispara卯tre avec l鈥檃rgent ! Mais ma vie est ici. Je suis incapable de vivre en prenant l鈥檃rgent sans construire. Je tiens 脿 ma r茅putation et je travaille honn锚tement 禄, tranche Patrice S., avant d鈥櫭﹙oquer鈥 le lancement d鈥檜n nouveau projet immobilier.

Devenir propri茅taire en Tha茂lande

Investir en Tha茂lande sans se renseigner suffisamment sur les lois du pays est souvent source de d茅convenues pour les milliers de 贵谤补苍莽补颈蝉 qui r锚vent d鈥檜ne vie au soleil. La l茅gislation tha茂landaise ne permet pas 脿 un 茅tranger d鈥檃cqu茅rir un terrain, m锚me s鈥檌l est propri茅taire de la maison sur lequel celle-ci est 茅difi茅e. Pour disposer de sa demeure, l鈥櫭﹖ranger doit louer le terrain pour une dur茅e minimale de trente ans, renouvelable, et selon un contrat d没ment enregistr茅 aupr猫s des autorit茅s sous peine d鈥櫭猼re invalide. La loi permettant toutefois aux soci茅t茅s d鈥櫭猼re propri茅taires d鈥檜n terrain, certains choisissent de cr茅er une telle structure juridique. Mais comme les soci茅t茅s doivent 锚tre d茅tenues 脿 51 % au moins par des Tha茂landais, celles-ci sont parfois mont茅es avec des pr锚te-noms locaux, et sont donc ill茅gales. Dans le cas d鈥檜n couple franco-tha茂 mari茅, le (ou la) Tha茂landais(e) reste propri茅taire majoritaire puisqu鈥檌l (ou elle) doit poss茅der 51 % du terrain.

Voir aussi
BOBAKAT

Si dans le contrat il est pr茅vu une date ferme de livraison et des p茅nalit茅s en cas de retard et que les investisseurs ne voient rien venir pass茅 la date pr茅vue de livraison, c'est une arnaque.
Si dans le contrat, il y a juste une date indicative de livraison, sans aucun engagement ferme...C'est juste聽 un litige commercial...
C'est malheureux, mais c'est comme 莽a.

cdgcnx

BOBAKAT a 茅crit:

Si dans le contrat il est prévu une date ferme de livraison et des pénalités en cas de retard et que les investisseurs ne voient rien venir passé la date prévue de livraison, c'est une arnaque.
Si dans le contrat, il y a juste une date indicative de livraison, sans aucun engagement ferme...C'est juste  un litige commercial...
C'est malheureux, mais c'est comme ça.

Il y a surtout une méconnaissance des lois pour les étrangers qui souhaitent investir en Thaïlande et des promoteurs border line en profitent. Dans cette exemple, la justice dira si le promoteur est un escroc ou un diléttante.

BOBAKAT

Quand j'ai construit ma maison, il y a une dizaine d'ann茅es, j'avais un contrat en Tha茂 et en anglais pr茅voyant une date de livraison ferme et une p茅nalit茅 de 500 bahts par jour de retard.
De plus, comme pour une construction en聽 en France, le d茅blocage des fonds se faisait au fur et 脿 mesure de l鈥檃ch猫vement des travaux. Les derniers 10 pour cent 脿 la livraison.
C'est tr猫s similaire 脿 ce qui se pratique en France.
Et comme en France, il y a des escrocs et des gens corrects.聽
Entendons nous bien, je ne d茅fends pas le promoteur que je ne connais pas, juste le fait qu'un investissement cons茅quent se fait avec pr茅cautions que l'on soit en France ou en Tha茂lande et que malgr茅 tout on est pas 脿 l'abri de mauvaise surprises.
Personnellement, je d茅conseille fortement d'investir, je promeut plut么t la location, pour ceux qui n'ont pas d'attaches familiales en Tha茂lande, bien sur...

marcedoms

De m锚me ,pour moi 锚tre propri茅taire n est pas une n茅cessit茅e.
La location me semble bien plus rassurent .
C est mon point de vue.

edmond99

Acheter sur plan en Tha茂lande et verser la totalit茅 du co没t d'une villa 脿 un promoteur c'est de la folie.On a beau donner des conseils ou des informations sur la l茅gislation particuli猫re sur l'immobilier dans ce pays il y aura toujours de beaux jours pour les escrocs.

M锚me en France je n'ai jamais voulu acheter sur plan.Un ami qui avait achet茅 sur plan au pays basque 脿 du attendre deux ans de retard du chantier pour entrer dans son appartement.Deux ans 脿 payer double mensualit茅s ,loyer temporaire et mensualit茅 de cr茅dit.

neutrinou

Grosse impression de d茅j脿-vu : il y a un chapitre entier consacr茅 脿 ce type d'achat (et d'arnaque) dans l'excellent livre de Ren茅 Philippe :
"How to Safely Buy Real Estate in Thailand".
Tout est d茅taill茅 : le type de promoteur, les versements qu'il demande, les pr茅cautions聽 脿 prendre dans le contrat relatives aux terrains. Il est parfaitement possible d'acheter en minimisant les risques.
Mais comme le dit CDGCNX : "Il y a surtout une m茅connaissance des lois pour les 茅trangers qui souhaitent investir en Tha茂lande"