Pompe a eau
Bonjour,
Le projet de construction avance et la question de l鈥檈au avec. Aujourd鈥檋ui j鈥檃imerais avoir vos avis sur les pompes a eau pour la maison. Nous 茅tions partis sur une pompe 芦 classique 禄 (Hitachi ou Mitsubishi) de 300/400w. Mais aujourd鈥檋ui un vendeur nous conseille de partir sur une pompe KIKAWA. Argument : plus silencieuse, plus fluide en debit, etc... Nous sommes donc un peu perdu.
Les besoins : Une pompe pour la maison principale avec 2 SDB et une autre pour la petite guesthouse avec 1SDB. Le tout sur un terrain avec piscine (environ 4m/ 8 ou 10m).
Merci de vos conseils :-)
Bonne soiree
Lolo-Thai a 茅crit:Bonjour,
Le projet de construction avance et la question de l’eau avec. Aujourd’hui j’aimerais avoir vos avis sur les pompes a eau pour la maison. Nous étions partis sur une pompe « classique » (Hitachi ou Mitsubishi) de 300/400w. Mais aujourd’hui un vendeur nous conseille de partir sur une pompe KIKAWA. Argument : plus silencieuse, plus fluide en debit, etc... Nous sommes donc un peu perdu.
Les besoins : Une pompe pour la maison principale avec 2 SDB et une autre pour la petite guesthouse avec 1SDB. Le tout sur un terrain avec piscine (environ 4m/ 8 ou 10m).
Merci de vos conseils :-)
Bonne soiree
à demander au vendeur
Plus silencieuse.... combien de dB de différence ( à mon avis ça doit être non mesurable)
Plus fluide en débit... là il se fout du monde, le débit constant est assuré par le réservoir sous pression en dessous du bloc moteur et ça ne pose aucun problème, car le pressostat étant là pour ça.
Quelle est la prime qu'il reçoit si il case des KIKAWA à la place des deux autres marques leader?
Hello !
-1- Avant toute chose, quelle est la provenance de ton eau : Puits classique, art茅sien, service des eaux ?
-2- 2 pompes est bien la solution : une plus puissante pour la maison et une plus petite (200/250W) pour le bungalow
-3- Que vient faire la piscine dans l'histoire ?
-4- Il est vrai que les pompe Kikawa sont plus silencieuses... A prix 茅gal, pourquoi pas..mais ne pas payer plus cher juste pour cet argument...
Concernant la fluidit茅 du d茅bit, je ne suis pas convaincu : Quand on a une perte de pression, c'est surtout quand la puissance de la pompe est limite... On dit la m锚me chose des pompes carr茅es vs pompe cylindriques chez Mitsubishi ou Hitachi : Perso, je n'ai pas vu la diff茅rence et je suis revenu aux pompes classiques cylindriques (j'en ai 6 脿 la maison entre 250/300w) moins ch猫res et qui, de toute fa莽on, ne tombent pas plus en panne (ou moins en panne) que les autres聽 
Le teigneux a 茅crit:...Plus silencieuse.... combien de dB de différence ( à mon avis ça doit être non mesurable)
Si, il y en a une qui fait pssssssssssssss alors que l'autre fait pSSSSSSSSSSSSS
Le teigneux a 茅crit:...Quelle est la prime qu'il reçoit si il case des KIKAWA à la place des deux autres marques leader?
En fait, il y a une raison majeure ! Les pompes sont de Taiwan et de ce fait, on ne peut pas attraper le coronavirus en l'utilisant car les taïwanais ont pu parfaitement maitriser l'épidémie 
-1- provenance de l鈥檈au : service des eaux
-2- 2 pompes est bien la solution : une plus puissante pour la maison: 300-350?
-3- Que vient faire la piscine dans l'histoire ? J鈥檃voue que je sais pas:-) ilS m鈥檕nt tellement saoul茅 au magasin que j鈥檕ublie que la piscine a sa propre pompe:-)))
-4- Il est vrai que les pompe Kikawa sont plus silencieuses...Si le seul argument est quelque d茅cibels de moins, en effet je ne vois pas pourquoi payer un peu plus cher:-)
Merci:-)
@ Le teigneux
Plus fluide en d茅bit... l脿 il se fout du monde, le d茅bit constant est assur茅 par le r茅servoir sous pression en dessous du bloc moteur et 莽a ne pose aucun probl猫me, car le pressostat 茅tant l脿 pour 莽a.
A ce propos, un autre vendeur, d鈥檜ne autre compagnie, argue que certaines pompes sont au nitrogen et d鈥檃utre a air, est ce que cela pourrait r茅ellement influer sur la constance de la pression ?
Merci
Le nitrog猫ne = AZOTE en fran莽ais... Une pompe traditionnelle 脿 un bloc sous pression avec 4/5猫me d'azote puisque c'est le composant principal de l'air qu'on respire !聽
La meilleure pompe, celle qui a un d茅bit explosif, est celle qui fonctionne 脿 l'hydrog猫ne聽 
Lolo-Thai a 茅crit:-1- provenance de l’eau : service des eaux
...Merci:-)
Donc ton circuit sera :
-1- Arrivée de l'eau de la ville
-2- Réservoir tampon (très utile en cas de coupure d'eau) avec 2 sorties :
-a- Vers la maison
-b- Vers le bungalow
Quelle est la distance entre ce réservoir tampon et le bungalow ?
C'est pour savoir s'il vaut mieux mettre ta seconde pompe (bungalow) en sortie de citerne ou près du bungalow...
Concernant la puissance :
Maison : 300W
Bungalow 200 ou pour plus de confort 250W
Une premi猫re pompe Hitachi 150 Watt 脿 cuve cylindrique. Puissance insuffisante, puis corrosion interne du r茅servoir et fuite.
Une deuxi猫me pompe Hitachi 250 Watt avec cuve cubique et ballon interne de r茅gulation de pression. Puissance appropri茅e et pression de sortie 脿 2 bars et demi au lieu de 1 bar et demi, peu bruyante.
J'ai eu plusieurs avis me d茅conseillant les pompes de cette marque 脿 cuve cylindrique au profit des r茅servoirs cubiques et ce pour manque de fiabilit茅 des premi猫res.
Tamerlan a 茅crit:...J'ai eu plusieurs avis me déconseillant les pompes de cette marque à cuve cylindrique au profit des réservoirs cubiques et ce pour manque de fiabilité des premières.
Moi aussi, j'étais donc passé au pompes cubiques (plus chères) et qui sont en fait beaucoup plus fragiles et qui n'ont jamais vraiment tenu... Je suis revenu aux pompes cylindrique assez rapidement...
il faut dire que j'en bouffe... En 15 ans, j'ai pas mal de recul car je dois en être à une bonne trentaine !
Pour moi, en utilisation intense, surtout pas de pompe "cubique".. En plus, la réparation en cas de problème est vraiment galère !
@ Pilouthai : en fait nous pensons mettre un r茅servoir de 2000 litres 脿 c么t茅 de la future pompe pour la maison et un de 1000 litres pour le bungalow.
R茅servoir tampon, vous voulez dire un R茅servoir type 芦 citerne enterr茅e 禄?
Merci pour les conseils sur la puissance n茅cessaire聽 :-)
Juste pour,comprendre, qu鈥檈lle est la diff茅rence entre cylindrique ou carr茅 en terme de fonctionnement?
Lolo-Thai a 茅crit:@ Pilouthai : en fait nous pensons mettre un réservoir de 2000 litres à côté de la future pompe pour la maison et un de 1000 litres pour le bungalow.
Réservoir tampon, vous voulez dire un Réservoir type « citerne enterrée »?
Merci pour les conseils sur la puissance nécessaire :-)
Non, une citerne à poser comme on en voit un peu partout, de préférence en fibre et non en plastique bleu...
Lolo-Thai a 茅crit:Juste pour,comprendre, qu’elle est la différence entre cylindrique ou carré en terme de fonctionnement?
La carrée est un peu plus compacte et soit-disant avec un débit plus stable

Mais le fonctionnement est le m锚me...
Ok merci beaucoup.
Si le fonctionnement est le meme, pourquoi l鈥檜ne serait plus fiable que l鈥檃utre?
Concernant le r茅servoir, c鈥檈st bien cela que j鈥檃vais pr茅vu donc:-) comme nous ne sommes que deux, je pense que les contenances respectives devraient faire l鈥檃ffaire...
Un r茅servoir de 750 litres est juste ce qu'il nous faut, j'aurais du mettre 1.000 litres.
Cela peut 锚tre utile en cas de rupture d'approvisionnement, ce qui nous est arriv茅 une fois, les 750 litres sont partis sans que l'on y fasse attention.
Maintenant je pense 脿 regarder tr猫s r茅guli猫rement le manom猫tre d'entr茅e et celui en sortie de pompe. Celui d'entr茅e me permettant de savoir si le moo baan est approvisionn茅 脿 partir de la nappe phr茅atique.
La carr茅e est plus condens茅e et prend donc un peu moins de place...
A mon avis, vraiment inutile de payer plus cher pour cela聽
Question : Pour la piscine, comment maintenir le niveau d'eau ? Compter 0.5 脿 1cm d'茅vaporation par jour...
Penser aussi 脿 faire une d茅rivation des r茅serves et des 2 pompes en cas de panne de courant par exemple聽 
Non, les deux types de pompe ne sont pas semblables. A l'int茅rieur de la cuve cubique se trouve une membrane n茅opr猫ne gonfl茅e 脿 je ne sais plus quel gaz, cette membrane servant de r茅gulateur.
Il faut que je retrouve le sch茅ma, j'ai cela quelque part dans un tiroir.
R茅f茅rence de ma聽 pompe : WM-P250GX2
Voici le principe de fonctionnement :
础锄辞迟别听 
En fait, c'est un gros pr茅servatif qui r茅gule le d茅bit ! C'est pour cela que la cuve est plus petite... mais le fonctionnement est le m锚me... L'eau ne touche simplement pas les parois int茅rieures de la bombonne d'o霉 un risque moindre de fuite... Mais bon, en principe, le moteur tombe en panne avant la fuite de la cuve si on est branch茅 sur l'eau de la ville聽 
J'ai oubli茅 de pr茅ciser que ma maison est une maison de plain pied ce qui demande moins de pression qu'une maison 脿 茅tage.
La聽 pompe peut s'installer tr猫s facilement soi m锚me, ce que j'ai fait lors du changement de pompe. J'ai d茅plac茅 le r茅servoir et refait toute la tuyauterie en PVC, vraiment tr猫s facile 脿 r茅aliser.
Merci de vos pr茅cisions :-)
Pilouthai a 茅crit:En fait, c'est un gros préservatif qui régule le débit ! C'est pour cela que la cuve est plus petite... mais le fonctionnement est le même... L'eau ne touche simplement pas les parois intérieures de la bombonne d'où un risque moindre de fuite... Mais bon, en principe, le moteur tombe en panne avant la fuite de la cuve si on est branché sur l'eau de la ville
Il y a deux ans de cela j'ai payé 2.000 Bahts pour le raccordement au réseau de la ville. Bon, j'attends toujours.
Donc comme je ne suis pas sur l'eau de la ville je ne risque pas de panne moteur.

Attention de pr茅voir une dalle correcte sous le r茅servoir de 2000 litres, ce qui veut dire que si le terrain a 茅t茅 remblay茅 il est prudent de planter sous la dalle quelques pieux de b茅ton qui rentreront dans la couche de terre avant remblaiement.
Combien de r茅servoirs jouent 脿 la Tour de Pise en Tha茂lande apr猫s quelques mois d鈥檌nstallation.
脌 priori la perte en ligne selon que la pompe du bungalow est 脿 c么t茅 de lui ou 脿 c么t茅 du r茅servoir est n茅gligeable, car je suppose le terrain quasi horizontal et la distance de moins de 50 m猫tres.
ci dessous mon installation au Sud marocain, le surpresseur avant le ballon 茅tait tar茅 脿 4 bars et les distances entre la sortie du ballon et les points d鈥檜tilisation 茅taient pour certaines de plus de 50 m猫tres sans effet notable de perte de pression 脿 l'usage usage.

Bonjour et merci a tous encore une fois de vos r茅ponses bien d茅taill茅es. Bonne journ茅e :-)
Un r茅servoir de 2.000l pos茅 sur le sol n'a pas besoin d'une dalle de b茅ton, le poids 茅tant r茅parti sur toute la surface.
En revanche, cela devient n茅cessaire s'il est pos茅 sur des pieds, ce qui ne se fait en principe pas...
Pour ma citerne de 750 litres ce sont simplement des dalles de b茅ton de 60 par 30 pos茅es sur le sol. Tout le coin o霉 sont install茅es citerne et pompe est couvert de ces dalles. Et cela n'a pas boug茅 d'un iota.
@Tamerlan,
ma femme me disait qu'en Thailande, justement, ils font comme ceci...bonne id茅e et facile d'installation.
quelle chance vous avez Pilouthai et Tamerlan, vous passez 脿 travers les emmerdes.
Avec autant de chances on peut dire que vous avez une veine de c...u.
Dans la maison que je loue actuellement il y a un r茅servoir de 1000 litres qui s'incline vraiment 脿 droite, et un niveau pos茅 sur la petite dalle de b茅ton sous le r茅servoir montre qu'elle s'enfonce du c^pt茅 droit.
Le terrain est une ancienne rizi猫re remblay茅e.
Dans la maison pr茅c茅dente le r茅servoir de 2000 litres a r茅ussi a enfoncer la dalle au point que la jointure entre les mur de cl么tures qui encadraient la dalle (les G et AR) pr茅sentait une fissure de 2 cm. Et les 2 murs ont aussi 茅t茅 fissur茅s mais l茅g猫rement.
Le sol n'茅tait pas du remblai.
Donc si Lolo-Thai ne prend pas de pr茅caution, et que d'ici quelques temps son r茅servoir joue la Tour de Pise, vous penserez 脿 assurer les r茅parations....
Cela fait six ans que ma citerne est install茅e, elle n'a pas boug茅 le moins du monde. J'avais simplement veill茅 脿 ce que le sol soit bien dam茅 et il m'a suffit de poser mes plaques de b茅ton par dessus, rien de plus simple.
En effet, tout d茅pend de la qualit茅 du terrain et surtout s'il y a eu remblais ou pas...
J'ai pos茅 pendant 8 ans mes 4 r茅serves de 2.000l (x2) et 2.500 l (x2) directement sur le sol et je n'ai jamais eu de probl猫me... (mais bon, il faut dire que j'avais pass茅 un accord avec mes copains les termites pour venir consolider le sous-sol en cas d'affaissement聽 
Vous me faites bien rire 馃槀...
Heureusement que je ne me suis pas poser ce genre de questions lorsque j鈥檃i construit ma maison ( il y a 3 ans ) et ma piscine ( 2 ans) car je pense qu鈥榓ujourd鈥榟ui je n鈥榓ura Pas encore creuser les trous pour les piliers...
TOUTES LES POMPES SONT FIABLES...
Je pense qu鈥檌l y a des questions bien plus importantes 脿 se poser ...
Orientation de la maison
Petites ouvertures c么t茅 sud et ouest
Profondeur des semelles des piliers, dimensions.
Murs en parpaing b茅ton ? B茅ton cellulaire ?
Enduit ext茅rieur? interieur ?
Vide sanitaire?
Isolation toiture
Concernant ma pompe ...suis incapable de vous donner la marque ...elle fonctionne 脿 merveille 馃ぃ馃槀
C鈥樏﹖ait un peu d鈥榟umour
Bonne construction
Si vous 锚tes sur Chiang Mai je vous invite 脿 venir voir ma maison et ma piscine.
NAVIGATEUR30 a 茅crit:Vous me faites bien rire 😂...
Heureusement que je ne me suis pas poser ce genre de questions lorsque j’ai construit ma maison ( il y a 3 ans ) et ma piscine ( 2 ans) car je pense qu‘aujourd‘hui je n‘aura Pas encore creuser les trous pour les piliers...
TOUTES LES POMPES SONT FIABLES...
Je pense qu’il y a des questions bien plus importantes à se poser ...
Orientation de la maison
Petites ouvertures côté sud et ouest
Profondeur des semelles des piliers, dimensions.
Murs en parpaing béton ? Béton cellulaire ?
Enduit extérieur? interieur ?
Vide sanitaire?
Isolation toiture
Concernant ma pompe ...suis incapable de vous donner la marque ...elle fonctionne à merveille 🤣😂
C‘était un peu d‘humour
Bonne construction
Si vous êtes sur Chiang Mai je vous invite à venir voir ma maison et ma piscine.
Le thème de la discussion est :
"Pompe à eau"
Et rien d'autre.
Merci a tous. En effet j鈥檃i,pleins,d鈥檃utres questions du type de celles soulev茅es par Tamerlan, mais ...step by step :-) elles vont venir:-)
Merci encore 脿 tous
Et ho ...un peu d鈥榟umour Tamerlan ...
Jusqu鈥櫭 preuve du contraire...j鈥檃i parl茅 des 鈥瀎ameuses pompes 鈥 ...et cela concerne la construction d鈥檜ne maison et d鈥檜ne piscine...
Et ....peut-锚tre...contrairement 脿 vous ...j鈥檃i une 芦 petite 芦聽 exp茅rience ici 馃憟...et je peux la faire partager ....
Et de plus ce message ne vous ai pas destin茅...
Donc 馃馃馃
Et jusqu鈥櫭 preuve du contraire vous n鈥櫭猼es pas le directeur de ce site ...脿 moins que ...
Compte tenu de votre investissement sur TOUT LES SUJETS ....vous ayez des int茅r锚ts ...
Bon dimanche...continuez 脿 nous faire rire 馃槀
Lolo-Thai a 茅crit:Bonjour,
Le projet de construction avance et la question de l’eau avec.
Alors, où en sont les travaux ?
Hello Pilouthai, d茅sol茅 de cette r茅ponse tardive mais un peu d茅bord茅.聽 :-)
Nous commen莽ons les travaux du carport et garage vers le15 et notre guesthouse pour le 9 nov. La je suis en train de r茅fl茅chir a la distribution et stockage de l'eau. A propos de l'茅lectricit茅 un fran莽ais install茅 a cote de chez viens juste de se proposer de m'aider concernant le r茅seau 茅lectrique en 3 phases..c'est un ancien 茅lectricien :-))) j'ai de la chance:-) j'essayerai de voir comment poster des photos des que les travaux commencent. Bonne journ茅e :-) et a bient么t
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Thailande

Se loger 脿 Phuket
Phuket est une destination populaire aupr猫s des expatri茅s qui travaillent ou qui prennent leur ...

Les diff茅rents quartiers de Bangkok
Le charme des lumi猫res scintillantes de la ville et des temples 茅tincelants vous donneront envie de ...

Acheter un logement 脿 Bangkok
Les plages 茅poustouflantes, le sourire des gens, la gastronomie vous donneront envie de poss茅der une ...

S'abonner 脿 Internet en Tha茂lande
Pour de nombreux 茅trangers vivant en Tha茂lande, la fiabilit茅 de la connexion 脿 Internet ...

Partir avec des enfants en Tha茂lande
Qu'il s'agisse de cr猫ches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Faire un stage en Tha茂lande
Si vous 锚tes une personne motiv茅e, dot茅e de bonnes capacit茅s de communication et ...

Travailler 脿 Chiang Mai
Avec sa diversit茅 ethnique, ses paysages 脿 couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

La grossesse en Tha茂lande
De nombreux 茅trangers se sont rendus en Tha茂lande pour un court s茅jour et finissent par ...
Vos questions et exp茅riences sur le logement en Thailande