大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Gestion des d茅chets au Vietnam

Cheryl

Bonjour 脿 tous,

En tant qu'expatri茅 au Vietnam, la gestion des d茅chets peut souvent poser des d茅fis et n茅cessite une compr茅hension des normes et r茅glementations. Comprendre les pratiques locales est essentiel pour respecter l'environnement et vous int茅grer ais茅ment 脿 la vie quotidienne.

Voici quelques points pour vous guider :

Comment s'informer sur la gestion des d茅chets au Vietnam (types de d茅chets collect茅s, tri, jours de collecte, recyclage, encombrants, etc.) ? Les autorit茅s locales fournissent-elles des informations sur la gestion des d茅chets aux nouveaux arrivants ?

Quelles sont les principales diff茅rences que vous avez remarqu茅es par rapport 脿 votre pays d'origine en termes de gestion des d茅chets ? Comment vous y 锚tes-vous 补诲补辫迟茅 ?

Existe-t-il des programmes de recyclage, des initiatives de compostage, ou encore des alternatives 茅cologiques pour r茅duire les d茅chets au Vietnam ? Quelles initiatives personnelles est-il possible de mettre en place ?

Comment sont g茅r茅s les d茅chets dangereux tels que les piles, les produits chimiques m茅nagers, ou les 茅quipements 茅lectroniques ?

Quelles sont les actions mises en place pour encourager le respect des r猫gles (r茅compenses, sanctions, taxes, etc.) ?

Si vous avez d'autres informations pertinentes 脿 partager au sujet de la gestion des d茅chets, n'h茅sitez pas !

Merci pour votre contribution.

L鈥櫭﹒uipe 大咖福利影院

Voir aussi

Vivre au Vietnam : le guide de l'expatri茅Sant茅 - Suivi p茅diatrique pour nourrissonPermis de conduire Vietnamien ,le renouveler en2025Achat d'une maison au VietnamG茅rer les repas au VietnamRecherche info sur le Vietnam pour la retraiteVivre Hanoi = 2 cigarettes par jour
Christian

Mon exp茅rience en mati猫re de gestion des d茅chets au VN est extr锚mement limit茅e .

Auparavant je vivais dans des centres ville o霉 chaque soir

茅tait effectu茅 un enl猫vement de nos sacs poubelles sans tri pr茅alable

moyennant une redevance mensuelle limit茅e .

Maintenant je vis isol茅 脿 la campagne et il n'existe aucun ramassage d'ordures .

En g茅n茅ral les gens autour de nous les jettent n'importe o霉,

ou les brulent dans un champs ...

Ma compagne d茅pose nos sacs d'ordures dans les poubelles du March茅

elle se fait parfois "engueuler" par des vendeurs

et change donc souvent de place en 茅vitant de se faire trop remarquer !

Rien d'autre聽 脿 dire ...

chalambert

Bonjour,

C'est un des tr猫s gros probl猫mes au Vietnam.

Dans les grandes villes, il y a un ramassage plus ou moins organis茅.

Des gens passent aussi pour acheter ce qui est recyclable, il fouillent aussi les poubelles.

Dans les villes plus petites et les villages, c'est g茅n茅ralement un grand je m'en foutisme, s'en est 脿 pleurer.

Sam2017

Tout commence par une volont茅 politique !

Si cela 茅tait le cas, d猫s le plus jeune 芒ge en scolarit茅, les enfants commenceraient d猫s lors, 脿 prendre conscience de l'environnement;聽 Ensuite, petit enfant devient grand ...

Comme beaucoup, des exemples je pourrais en citer, mais cela ne r猫glerait pas ce probl猫me !

Pour ma part, tout ce qui est recyclable est mis s茅par茅 dans un sac (du plastic au VN , ce n'est pas ce qui manque et on vous en donne 脿 outrance ..) et je d茅pose ce sac, non pas dans les grandes poubelles publique, mais juste 脿 cot茅 pour simplement 茅viter au "r茅cup茅rateurs" , de devoir mettre leurs mains dans ces poubelles souvent plus qu'infectent聽 ...Idem pour une simple bouteille d'eau consomm茅e, que je pose sur un quelconque trottoir, en sachant que 5mn plus tard elle aura disparue ...

Y-a cas voir dans tous ces restaus populaires, o霉 parfois les attabl茅s ont presque de la difficult茅 脿 poser leurs pieds au sol, tellement celui-ci est jonch茅 de toutes sortes de cannettes de bi猫res et restes d'aliments ...

Osez faire la m锚me la chose, si un jour vous 锚tes invit茅 dans une famille locale, qui se conduit de la sorte et vous verrez leur r茅action !!!聽 聽Lol

aurore1178

Vous avez essay茅 de donner les m锚mes conseils en France, Paris, Marseille ( parce que l脿 bas la mer, c'est une d茅ch猫terie aussi), ou m锚me ce matin 脿 Villepinte, aux infos c'茅tait pas mal !

Pourquoi aller au Vietnam donner des le莽ons de vie, que les occidentaux ne respectent m锚me pas eux m锚mes ? Je ne comprends pas cette mentalit茅 qu'on certains d'锚tre des donneurs de le莽ons !

Alors, oui le probl猫me existe mais comme partout... Essayez en Inde, 脿 mon avis vous ne serez pas d茅莽u du voyage.

Erikji

聽 聽 Vous avez essay茅 de donner les m锚mes conseils en France, Paris, Marseille ( parce que l脿 bas la mer, c'est une d茅ch猫terie aussi), ou m锚me ce matin 脿 Villepinte, aux infos c'茅tait pas mal !聽 聽 -@aurore1178

C'est justement parce qu'on a import茅 en France les populations du tiers-monde, qu'on se retrouve avec les m锚mes probl猫mes.

Vous citez Marseille, ne me dites pas que c'est en France.

L'茅ducation est la base de tout. Les parents donnent au Vietnam l'exemple de jeter leurs boissons sur la route ou de laisser leur pic-nic sur l'herbe quand ils quittent le parc, les enfants feront ensuite pareil.

Mais continuez 脿 croire qu'il ne faut rien leur dire parce que c'est leur culture, qu'ils sont si bien ces gens, 脿 d茅truire leur propre pays... Vous 锚tes englu茅e dans votre fascination de l'exotisme 脿 vous cacher les r茅alit茅s.

Sam2017

Comme je le note plus haut, la volont茅 de faire ou ne pas faire telles ou telles choses, est avant tout politique聽 et au sens large du terme .. de la maternelle 脿 l'incin茅ration (des d茅chets bien entendu ...) Lol

Pourtant un bel exemple est na卯t pas plus loin qu'au D9 (Vinhomes Grand Park), pour ceux qui n'ont pas encore 茅t茅 voir ce complexe, vous passerez de la nuit noire au grand jour en un seul clignement d鈥櫯搃l, 脿 se demander si l'on est au VN !

Pas un seul papier, gobelets ou autres ne roulent sur le sol,

pas de moto qui encombre les trottoirs (parking gratuit mais limit茅 pour stationner son scooter)

Pas de coup de klaxon 脿 volont茅 (tout simplement interdit) ..

Bus 茅lectriques

De grands espaces am茅nag茅s pour le bien 锚tre de chacun

Outre les cam茅ras de surveillance, les 茅quipes de s茅curit茅 tournent sans rel芒chent et toujours 脿 l'aff没t du moindre 茅cart pouvant 锚tre caus茅 par un tiers ...

Donc j'en revient au d茅but de mon message, est-ce une volont茅 politique ou celle du concepteur de ce complexe ?

A mon avis, je pense que les deux se sont concert茅s de tr猫s tr猫s pr猫s !

Donc si ce que je d茅cris en parti existe bien au VN, c'est qu'il y a bien une conscience du probl猫me environnemental et surtout une volont茅 d'茅duquer les locaux et autres vers un comportement plus responsable ..

Ensuite ne confondons pas constat et reproche ou critique聽 ..

Nous parlons de la gestion des d茅chets au VN, mais il est 茅vident que beaucoup de pays auraient 茅norm茅ment d'effort 脿 faire en la mati猫re et ne m锚lons pas les industries d'o霉 quelles soient sur terre comme en mer 脿 cette conversation, car il y aurait beaucoup 脿 dire, mais restons plut么t cot茅 VN聽 puisque tel est le sujet ...

Il est 茅vident que les migrations emm猫nent avec elles outre la culture et les m艙urs, des comportements qui choquent ceux qui les subissent !

Pourtant beaucoup d'occidentaux et m锚me si cela n'est que temporaire, est en quelque sortes un "migrant" au VN, sauf que notre 茅ducation en la mati猫re de gestion de d茅chets, a au moins le m茅rite d'锚tre reconnue, du moins pendant le temps pass茅 dans le pays et pas que !聽 聽

De tout cela je retiendrai deux mots,聽 volont茅 et 茅ducation聽 !

Pour ma part, je continuerai 脿 faire mon petit tri s茅lectif .. Lol

1f609.svg

aurore1178

@Rom谩n S脕NCHEZ, ne vous inqui茅tez pas je connais tr猫s bien le Vietnam, y compris Vinhome Granpark, j'en ai visit茅 un grand nombre de locaux pour m'installer l脿 bas professionnellement ! Et oui c'est vraiment tr猫s bien ! Mon compagnon vietnamien et associ茅, a lui pr茅f茅r茅 que l'on s'installe, et j'茅tais d'accord avec lui.... D'ailleurs, il vous dit merci avec sa famille, de vos vives critiques sur le Vietnam, qui est un pays qui prosp猫re 脿 grand pas.

Vous 锚tes de tr猫s bons occidentaux, toujours 脿 penser que vous aller refaire le monde 脿 grande vague de conseils, m锚me pas respect茅 pas votre propre pays ! Marseille , oui vive les vacanciers occidentaux, Paris, une d茅ch猫terie 脿 ciel ouvert entre les gr猫ves de ramassages des ordures, les rats, l'urine dans le m茅tro, les d茅ch猫terie sauvage vous en trouvez partout....oui oui, c'est bien en France....

Alors avant, de penser que je suis la simple touriste qui vient pour le c么t茅 " exotique"... Renseignez vous....

Revenez en France donner vos conseils si judicieux ! Et quand 莽a sera appliqu茅, alors permettez vous d'en donner aux vietnamiens!

Sam2017

聽 聽 @Rom谩n S脕NCHEZ,聽 Vous 锚tes de tr猫s bons occidentaux, toujours 脿 penser que vous aller refaire le monde 脿 grande vague de conseils, m锚me pas respect茅 pas votre propre pays ! Marseille , oui vive les vacanciers occidentaux, Paris, une d茅ch猫terie 脿 ciel ouvert entre les gr猫ves de ramassages des ordures, les rats, l'urine dans le m茅tro, les d茅ch猫terie sauvage vous en trouvez partout....oui oui, c'est bien en France....Alors avant, de penser que je suis la simple touriste qui vient pour le c么t茅 " exotique"... Renseignez vous.... Revenez en France donner vos conseils si judicieux ! Et quand 莽a sera appliqu茅, alors permettez vous d'en donner aux vietnamiens!聽 聽 聽 聽 -@aurore1178

-@aurore1178

Nous y sommes plus du tout et 脿 cette allure, notre ch猫re mod茅ratrice qui a lanc茅 ce post,聽 va commencer par supprimer certains messages et ensuite sans doute le clore !

莽a serait vraiment dommage d'en arriver l脿 .. Lol

Il ne s'agit pas de la France, du Mexique, de l'Inde ou autres pays, mais bien du VN !

On ne peut pas dire que la France soit un "mod猫le" 脿 mettre en avant, sinon 莽a ce serait !

Beaucoup pour ne pas dire 茅norm茅ment de vietnamiens vivant en occident, ne veulent pas revenir dans le pays qui les ont vue na卯tre et pour cause, juste quelques mois/an 莽a suffit largement ...

Pour vous c'est diff茅rent, vous portez un regard occidental et vous voyez le VN comme un "Eldorado" (pardon si j鈥檈xag猫re .. Lol) et le voyez encore mieux que la France, m锚me si l'air y est difficilement respirable ...聽

Je vous dirai, pour faire pire que la France dans l'茅tat actuel des choses, va falloir chercher grave ! Lol

Votre compagnon a bien raison de se r茅jouir de certaines "critiques" (perso je dirai remarques ) , car c'est de cet 茅tat de fait que toutes personnes progressent, bien entendu 脿 condition de ne pas 锚tre susceptible, ce qui n'est pas gagn茅 cot茅 VN !! mais c'est un autre sujet ..

d'ailleurs votre compagnon si je comprends bien est pas mal occidentalis茅, ce qui lui vaut le m茅rite d'avoir un autre regard et r茅flexions sur diverses situations.

Il est 茅vident que le VN en 35 ans a fait un bon en avant consid茅rable et cela dans beaucoup de domaines.

Cependant, les profits g茅n茅r茅s dans diff茅rents secteurs n'ont pas permis d'envisager 脿 ce que l'on peut voir,聽 une vision accrue sur ce point sensible qu'est l'environnement dans sa globalit茅, pollution, ordures, recyclage, circulation, etc, etc, etc ..

Donc on peut 茅ventuellement d茅fendre un pays qui nous accueille pour diverses raisons, mais il ne faut surtout pas se cacher la face et malgr茅 tout ignorer ce sujet soci茅tal qu'est l'environnement !

en d'autre terme, on peut Aimer pour diverses raisons, sans pas pour autant en 锚tre Fan !

Certes beaucoup d'efforts ont 茅t茅 fait depuis ces derni猫res d茅cennies, voies a茅riennes, bretelles routi猫res , etc, etc, etc ..., mais le sujet majeur qu'est l'enl猫vement et le conditionnements de tout d茅chets (m锚me des remblais de destructions et autres) croupissement h茅las toujours en bordure des routes ou terrains vagues ...

莽a s'appelle tout simplement un manque de civisme de la part d'une grande partie de la population !

Si on en crois les actus, 96% des d茅chets m茅nagers sont trait茅s actuellement au VN ..

Et on en reviens toujours au m锚me point;

S'il y a vraiment une volont茅 et une prise de conscience gouvernementale, reste que l'茅ducation de la population afin de rem茅dier en partie 脿 ce probl猫me environnemental reste entier聽 !!!

1f609.svg

dan nhacca

@Sam2017

BRAVO. Tout 脿 fait d'accord avec vous 馃憦馃憤

Christian

Si chacun d'entre vous donne nous fait part de son exp茅rience objectivement sans pr茅jug茅s ce sera int茅ressant et constructif聽 !

Les pol茅miques sont superflues ...

MERCI 脿 tous ceux qui nous informent de leur exp茅rience personnelle !

Sam2017

Voila le Gag du jour !

Ce matin je suis interpel茅 par 2 petites poubelles correctement accroch茅es aux abords d'un grand supermarch茅 de grande renomm茅., jusque l脿 , tout est conforme !

Je m'avance par curiosit茅 et sur une poubelle il y a 茅crit RECYCLABLE et sur l'autre accol茅 NON-RECYCLABLE ( merveilleux me dis-je, mais bizarre ..) 1f917.svg

Sauf que lorsque je rel猫ve la trappe de chacune d'entre elle, je me rends compte que tout est m茅lang茅 autant dans l'une que dans l'autre, plastic, papier, nourriture, couche b茅b茅 ... 1f632.svg , petites culottes (non l脿 j鈥檈xag猫re ) Lol

Bizarre ai-je dit !

Ben oui, pourquoi de telles inscriptions cit茅 ci-dessus mais pas 茅crites en vietnamien ! 1f914.svg1f600.svg

C贸 th峄 t谩i ch岷 v脿 kh么ng th峄 t谩i ch岷

Donc pour cette fois, nous ne mettrons pas la faute sur le non civisme ou le manque d'茅ducation des gens, mais plut么t sur la non compr茅hension de ce langage par la population聽 !! ..聽 Lol 1f601.svg

Parfois 莽a devient une vraie "com茅die" ces d茅chets au VN, m锚me si ce n'est pas rigolo !

On a comme l'impression de marcher vraiment la t锚te 脿 l'1f643.svg

1f609.svg

Erikji

D'ailleurs on disait que Ha Long Baie 茅tait une merveille du monde, avant que les vietnamiens n'en fassent une d茅charge..

News d'aujourd'hui : "Tourists turn away as Ha Long Bay full of plastic waste"

Sam2017

H茅las un bien triste paysage qui s'茅tend depuis C谩t B脿 et jusqu'脿 V峄媙h H岷 Long,聽 ( descente du dragon )..

Lorsque j'avais fais cette travers茅e il y a pr猫s de 15 ans depuis C谩t B脿 , d茅j脿 le "spectacle" 茅tait d茅solant !

Il est 茅vident qu'脿 cette allure, bient么t nous pourrons marcher sur les eaux, pratiquement de C谩t B脿 脿 H岷 Long, tellement la surface et (profondeur) de la mer est rempli de toutes sortes de d茅tritus .. m锚me si j'exag猫re un peu !!!

Il y a certes les touristes qui se d茅barrassent de choses encombrantes, emballages.. , mais 茅galement toutes ses fermes piscicoles qui y vivent 365 jours/an et d茅versent tout "par dessus bord" et bien s没r les courants marins qui concentrent le tous en 卯lots ..

Quand je pense qu'on nous vend du poisson frais p锚ch茅 en mer (plut么t puis茅 dans ses grandes nasses , du poisson bien prot茅in茅 脿 point et bourr茅 d'antibiotiques et autres ...) , 莽a me fait largement sourire ..

Il para卯t qu'elle est pourtant encore class茅e parmi l'une des 7 merveilles du monde !

Quelle plaisanterie .. Lol

J'en reste l脿 , Amen ! 1f64f.svg