Expatriation
Voili voulou,
Je pr茅vois de m'expatrier au vietnam en 2016, je souhaite donc recevoir un max de conseils sur ce beau pays聽 ( ma m猫re est vietnamienne mais vit en France ). Des conseils sur la s茅curit茅, logement, visa, travail, cout de la vie.... un max de conseils et bons plans聽 ( voir lier quelques connaissances de personnes qui sont d茅j脿 sur place ).
Merci d'avance 脿 tous.
Tout d茅pend de votre statut !
Si vous 锚tes pour le travail en tant que expats ou vietkieu ou vietnamienne ( si vous avez retrouvez la nationalit茅 )
Chaque cas est diff茅rent en fonction de son expatriation regardez les rubriques d茅j脿 et ensuite revenez vers nous pour des questions plus pr茅cises .
Bien 脿 vous
Eric
Bonjour,
En 茅tant Bretonne, c'est beaucoup mieux de s'installer en bord de mer, moins d茅paysant m锚me si le Vietnam est une autre plan猫te. Reste 脿 ton 茅coute,
Bien cordialement
Poivre
Waouuuuuuu trop sympa.
Vous y vivez au vietnam ?
Pouvez vous me parler de la s茅curit茅, administration聽 ( corruption ), ouvrir un commerce la bas, logement, le communisme se ressent-il ....
Merci d'avance.
Lilly291976 a 茅crit:Waouuuuuuu trop sympa.
Vous y vivez au vietnam ?
Pouvez vous me parler de la sécurité, administration ( corruption ), ouvrir un commerce la bas, logement, le communisme se ressent-il ....
Merci d'avance.
Oui depuis 5 ans.
Pas d'insécurité même si depuis peu on ne laisse plus la maison ouverte et la clé sur la honda.
L'administration est tatillonne et lourde, un de nos héritages ?
La corruption c'est surtout pour les gens pressés, avec de la patience, du temps, et le sourire on arrive à tout, le Vietnam est un miroir et les Vietnamiens ultra sensibles, il faut mesurer ses actes et ses mots, à Phu Quoc c'est la ruralité profonde même si l'île explose en ce moment.
Ouvrir un commerce, attention on ne travaille que 6 mois/12.
Logement : on arrive encore à trouver des maisons en location à moins de 7 000 000 vnd par mois hors charges. Zone touristique, et sur une île, alors la vie est un peu plus cher qu'en campagne (+ 30 %), nous vivons à la Vietnamienne et notre budget est autour de 7 000 000 par mois, mais nous faisons peu d'écarts et la maison est à nous.
Pas d'école Française, un hôpital international en période de rodage.
Pas plus communiste qu'ailleurs (même un peu débridé si j'ose dire) du fait de l'image touristique que l'on se donne, on veux le moins d'histoire possible avec les touristes.
Attention : Vivre sur une île n'est pas donné à tout le monde mais la côte Vietnamienne est très longue alors beaucoup de lieux ou se poser.
Vous pouvez avoir d'autres avis sur les autres régions côtières du Vietnam en postant sur différentes destinations.
Belle soirée !!!
Poivre
Bonjour ( ou bonsoir ) 馃槉
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me r茅pondre.
Vous ne travaillez que 6 mois sur 12? Et le reste du temps?
Pour ce qui est du visa, en attendant de pouvoir me faire les papiers d茅finitifs puis je faire des sorties territoire tous les 6 mois ( comment cela se passe-t-il ? )
Puis je retrouver de la famille avec 1 photo ( celle de mon grand p猫re qui 茅tait de Hano茂 et qui a 5 enfants, notamment mes oncles et tantes ? ).
Merci d'avance. 馃槉馃槉馃槉
Autres question. Peut on conduire au vietnam avec le permis international sinon comment faire?
Lilly291976 a 茅crit:Bonjour ( ou bonsoir ) 😊
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Vous ne travaillez que 6 mois sur 12? Et le reste du temps?
Pour ce qui est du visa, en attendant de pouvoir me faire les papiers définitifs puis je faire des sorties territoire tous les 6 mois ( comment cela se passe-t-il ? )
Puis je retrouver de la famille avec 1 photo ( celle de mon grand père qui était de Hanoï et qui a 5 enfants, notamment mes oncles et tantes ? ).
Merci d'avance. 😊😊😊
Re Lilly,
Notre activité est liée au poivre et pendant la saison des pluies, pas grand chose à faire, on regarde tomber la pluie.....C'est pourquoi maintenant que nous sommes stabilisés au Vietnam, nous envisageons un 6 mois en Europe pendant la lourde saison des pluies.
6 mois, Vous pouvez si vous obtenez un mien thi thuc (exemption de visa de 5 ans) reconductible une fois.
En dehors de Phu Quoc, je suis désolé mais je ne suis pas compétent, postez plutôt sur la destination Hanoi, mais il faudra en dire un peu plus sur le nom de votre grand-père, sa date de naissance et sa localisation dans la ville.
Bon courage
Poivre
Oui exact. Et pour ce qui est de bosser 6 mois par an 莽a m'a donn茅 une id茅e. En tout cas merci beaucoup pour vos conseils. Merci.
bonjour Lily!
oui tu peux rouler avec ton permis internationnale....
Avec ta maman vietnamienne tu peux sans doute obtenir le visa vietkieu,moins cher mais obligation de sortir tous les 6 mois je crois...
Bon courage pour tes recherches!
Bonjour Lilly.
Je vis en Asie depuis 22 ans dont plus de la moiti茅 au Vi峄噒 Nam, 脿 Nha Trang plus pr茅cis茅ment.
En tant que fille de vietnamienne vous pouvez obtenir une exemption de visa de 5 ans qui vous donne droit 脿 chaque entr茅e 脿 un s茅jour de 90 jours, 脿 l'issue de ces 90 jours vous pouvez soit sortir du territoire et r茅entrer pour un nouveau s茅jour de 90 jours soit vous rendre au service d'immigration de votre r茅sidence et demander un " gia h岷 t岷 tr煤 " prolongation de r茅sidence temporaire.
Les touristes sont autoris茅s a conduire s'ils sont titulaires du permis international, pas les r茅sidents.
En tant qu'茅trang猫re vous ne pouvez travailler que si vous avez un permis de travail, comme vous le dit Eric il y a diff茅rents statuts. Vous ne dites pas dans quelle branche vous souhaitez travailler.
Les salaires vietnamiens sont tr猫s bas m锚me pour des emplois tr猫s qualifi茅s, Parlez vous vietnamien ? Le francais ne vous sera pas d'une grande utilit茅.
Au Vi峄噒 Nam le cout de la vie est tr猫s bas mais un occidental ne vit jamais vraiment comme un vietnamien quoi qu'il en dise.
J'aime ce pays je n'envisage pas de vivre ailleurs mais il faut voire les choses avec r茅alisme et il faut un certain temps pour s'adapter.
Cordialement.
搁别苍茅
Bonjour,
Je suis un peu dans le m锚me cas que Lily, de p猫re vietnamien par contre mes parents habitent Nha Trang. Je voudrais m'expatrier en 2016 avec mon mari et mon fils de 3ans. On part en vacances mi janvier pour voir si 莽a nous pla卯t et si l'on peut se jeter 脿 l'eau! J'ai surtout quelques inqui茅tudes pour l'adaptation de mon fils... Pensez-vous que je puisse lui apporter tout ce dont il a besoin au Vietnam?
J'aimerais bien 锚tre en contacte avec des expatri茅s au Vietnam.
Bonjour Caro et Ludo,
Les vacances, c'est un peu short pour se faire une id茅e r茅aliste. Le plus dur pour votre enfant sera d'锚tre 茅loign茅 de ses copains et surtout des activit茅s qu'il avait l'habitude de faire en France.
Mais il s'adaptera plus vite que vous car c'est un enfant. Avant, il vous faut voir pour sa scolarit茅.
Nous sommes install茅s sur l'卯le de Phu Quoc depuis maintenant 5 ans et notre fils de 6 ans et demi est scolaris茅 脿 l'茅cole Vietnamienne, il s'est 补诲补辫迟茅 tr猫s vite mais il est vrai qu'il est arriv茅 tout petit.
Il est presque tri-lingue, 45% 贵谤补苍莽补颈蝉 (parl茅) et 45% Vietnamien (parl茅 et lu) et 10% seulement en Anglais (mais il suit un petit cycle qu'il a d茅marr茅 en maternelle), par ailleurs il sait d茅j脿 compter (depuis la derni猫re ann茅e de maternelle).
Pour nous cela n'a pas 茅t茅 compliqu茅 non plus car ma femme est Vietnamienne (莽a aide grandement) et moi j'ai toujours 茅t茅 attir茅 par l'Asie et d茅j脿 conditionn茅. Nous avons une petite activit茅 dans le poivre et avons du foncier en Europe, ce qui nous permet d'锚tre 脿 l'aise.
Nous envisageons de vivre 脿 moyen terme 6 mois en Europe pendant la saison de pluies Vietnamienne et probablement 6 mois en Espagne, en Galice.
N'h茅sitez-pas si vous avez d'autres questions.
Bien 脿 vous
Poivre
Bonjour Caro & Ludo.
Vos parents habitant Nha Trang vous pouvez leur demander conseil, 脿 ma connaissance il y a deux 茅coles internationales enseignant le francais 脿 Nha Trang plus l'茅cole normale sup茅rieure mais cel脿 a un cout. Si vous envisagez une expatriation de courte dur茅e avec retour en France il est 茅videment pr茅f茅rable de scolariser votre enfant dans une 茅cole francaise mais si vous avez l'intention de rester au Vi峄噒 Nam cel脿 ne s'impose pas, de plus on n'a pas toujours la possibilit茅 de faire ce que l'on souhaiterait faire, ma fille a 茅t茅 scolaris茅e dans 4 langues diff茅rentes et cel脿 s'av猫re plut么t 锚tre un avantage.
Vous ne parlez pas de votre situation professionnelle, c'est un aspect de l'expatriation non n茅gligeable car vos ressources d茅termineront votre confort de vie.
Bienvenue 脿 Nha Trang.
Cordialement.
搁别苍茅
Nous habitons 脿 3 km du Centre Ville en bordure de la rivi猫re dans un joli parc. Nous sommes un coupl茅 franco vietnami en. Nous habitons Nhatrang depuis 15 ans. Contacter nous en Janvier 脿 ce num茅ro聽 * Jacqueline Gallois nous serons heureux de faire votre connaissance. A bient么t
Raison : Pour votre securit茅, 茅changez vos coordonn茅es en priv茅. Merci
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
On sera ravis de faire votre connaissance! Mes parents habitent 脿 10 min de Nha Trang au bord d'une rivi猫re avec un peu de chance 莽a ne sera pas tr猫s loin. Votre num茅ro est masqu茅 comment peut-on se les 茅changer?
Merci pour votre r茅ponse. Je travaille dans l'h么tellerie de luxe et je suis en train de chercher un contrat d'expatri茅, actuellement je suis en cours pour l'h么tel Sheraton de Nha Trang... Pour mon mari 莽a va 锚tre un changement total car il est pompier professionnel en France, il聽 envisage d'ouvrir un caf茅-brasserie avec mon p猫re. Il est tr猫s sportif et demande s'il y a un club de foot? :-)
Merci pour vos r茅ponses 莽a me rassure un peu. Au bout de combien de temps avez vous ma卯trisez la langue? Je suis en train d'apprendre le vietnamien et ce n'est pas 茅vident...
Bonjour Caro & Ludo.
Je ne sais pas si c'est 脿 moi que la question s'adresse mais je ne maitrise pas le vietnamien malgr茅 20 ans de pratique quotidienne, disons que mon vietnamien est suffisant pour les situations de la vie courannte.
Si vous r茅ussissez a obtenir un emploi dans un grand h么tel genre Sheraton c'est bien si c'est en tant qu'expatri茅e, relisez bien votre contrat.
Pour ce qui est du foot, ce n'est pas le sport de pr茅dilection au Vi峄噒 Nam mais il y a des clubs j'en connais au moins un, ici pour les expats c'est plut么t le tennis, Je suis moi-m锚me sportif et dans ma discipline en plus de 20 ans je n'ais jamais rencontr茅 un 茅tranger 脿 croire qu'ils ont peur de se mesurer aux vietnamiens pourtant nous sommes tr猫s bien accueillis, l'ambiance dans les clubs est conviviale.
Pour ce qui est de l'ouverture d'une brasserie, pourquoi pas mais c'est un domaine qui commence a saturer, peut-锚tre parce qu'il est facilement accessible m锚me pour les non professionnels.
Cordialement.
搁别苍茅
Bonjour Reneclaude,
Est ce que l'anglais est suffisant? Comment communiquez vous sans parler vietnamien.
Pour le bar-brasserie 茅tant de formation h么tellerie-restauration et pratiquant ce m茅tier depuis 15 ans je vais faire partie de l'aventure mais par s茅curit茅 il vaut mieux que je me trouve un job 脿 part.
Pensez-vous qu'une brasserie typique avec quelques plats en suggestion 脿 la 贵谤补苍莽补颈蝉e tr猫s simple avec un verre de vin pourrait plaire? Ce afin de partager notre gastronomie. On se pose la question... En janvier on va prendre la temp茅rature de ce qu'il se fait ou pas... Car le but et vivre comme eux et de respecter leur culture.
Bonjour,
Ce qui peut marcher, je le vois 脿 Phu Quoc, c'est le snack de bonne qualit茅 ou le panier du jour fait avec les produits achet茅s au march茅 le matin et surtout pas de menu 脿 rallonge avec 36 000 plats compliqu茅 脿 g茅rer au niveau du congel. Le probl猫me au Vietnam c'est la r茅gularit茅 en ayant des employ茅s en tout cas 莽a ne marche pas encore tr猫s bien 脿 Phu Quoc.
Bref, des plats simples faits avec des produits locaux, un plat du jour et une variante et surtout du frais, un verre de vin sera toujours un plus. Ne soyez pas trop haut car il vous faudra capter la client猫le Vietnamienne, c'est mieux.
Bien 脿 vous
Poivre
Bonjour Caro & Ludo.
Pour ce qui est de communiquer l'anglais sera suffisant sur les circuits touristiques mais d猫s que vous p茅n茅trez dans les r茅gions rurales parler vietnamien devient indispensable, perso je suis pass茅 par l'Universit茅 des sciences sociales et humaines de Saigon pour apprendre la langue.
Pour le caf茅-brasserie c'est plut么t 脿 mon avis une question de contacte que de concept, j'ai moi-m锚me une formation h么teli猫re internationale et ma fille travaille dans la restauration bien qu'elle ait un dil么me de de r茅ceptioniste internationale de la chaine h么teli猫re niponne Yasaka, le probl猫me c'est qu'elle est vietnamienne et donc on ne lui offre que des salaires vietnamiens. 脕 Nha trang il est difficile de dire ce qui va marcher la client猫le 茅tant tr猫s diversifi茅e, il y a beaucoup de restaurants francais, italiens et indous quand aux restaurants vietamiens on ne les compte pas.
脌 mon avis ce n'est que sur place que vous pourrez vous faire une id茅e en fonction de votre exp茅rience et de la client猫le que vous ciblez.
Cordialement.
搁别苍茅
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Vietnam

Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un s茅jour prolong茅 au Vietnam, l'id茅e d'investir dans un ...

Se loger 脿 Hano茂
Vivre 脿 Hano茂 offre une exp茅rience unique au c艙ur d'une ville qui allie histoire et ...

Acheter un bien immobilier 脿 Hano茂
Avec une 茅conomie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hano茂 est une ...

Se loger 脿 Hoi An
Lors de vos explorations au Vietnam, Hoi An se d茅voilera comme une image vivante de la vieille ville ...

Les universit茅s 脿 Hano茂
En 2022, le Vietnam se classait au 59e rang mondial en mati猫re d'茅ducation, notamment ...

Se loger 脿 Ho-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Faire un stage au Vietnam
Effectuer un stage peut constituer une exp茅rience extraordinaire pour d茅couvrir un nouveau pays, une ...

D茅marrer une entreprise au Vietnam
Les entrepreneurs 茅trangers affluent en Asie depuis des d茅cennies, cherchant des opportunit茅s ...
Vos questions et exp茅riences au Vietnam