Quelle ville choisir ??
Hello tout le monde ! J'envisage de s茅journer au Vietnam, pour d茅couvrir la culture et apprendre la cuisine traditionnelle de ce pays que je ne connais pas du tout!!
Quelle ville choisir ?
Merci 脿 tous pour vos conseils 
Perso je serais toi je pars du nord au sud les grandes villes plus facile de voir les resto o霉 tu peux apprendre la cuisine .
Attention ici les apprentis payent le patron pour apprendre !!
La cuisine est diff茅rente entre le nord et le sud donc tu pourras avoir une palette de diff茅rentes cuisines interessante .
Bien 脿 toi
Eric
Salut Eric, quand tu parles de grandes villes tu parles d' Hano茂 et hcmv ?
脌 oui c'est marrant 莽a (apprenti qui paie) et en m锚me temps compr茅hensiblel!!
Tu es dans quel coin toi??
Et pourquoi pas du Sud au nord ? Lol
Bien 脿 toi!
Billel
Bonjour, il est pr茅f茅rable de sillonner le Vi锚t Nam, en partant du nord et en descendant vers le sud, afin de s'acclimater plus facilement 脿 la chaleur ( humide ).
En ce moment, par exemple, 脿 Ha Noi, il fait environ 11 - 12 degr茅s, tandis qu'脿 Sa茂gon ( Ho Chi Minh Ville ), il fait d茅j脿 33, 脿 9 heures du matin.
En ce qui concerne l'apprentissage de la cuisine vietnamienne, 脿 Hano茂, il existe l'茅cole " Hoa Sua ", 脿 Linh Nam , Hoang Mai (Ceci est situ茅 dans le quartier de Thanh Tri ); 脿 Hoi An, il existe le Red Bridge, qui donne des cours de cuisine aux touristes, mais je ne sais pas s'ils acceptent les cours sur une plus longue dur茅e, leur site:
A Hu岷, l'ancienne capitale, on peut apprendre la cuisine imp茅riale, par exemple, au restaurant " Y Taho Garden " ( certains cours, en fran莽ais ).
Il existe 茅galement " Thanh Toan Eco Tours ", pr猫s du pont couvert du village de Thanh Toan.
Leur site Web:
La cuisine de Hu岷 est l'une des plus r茅put茅es et fameuses du Vi锚t Nam.
Sinon, lorsqu'on dort " chez l'habitant ", on peut participer 脿 la pr茅paration des repas ( ce que je fais 脿 chaque fois ), cel脿 permet d'attraper le coup de main et de chiper quelques astuces, au passage.
En ce qui concerne Sa茂gon, il y a l'excellente Cooking Class Saigon, au 26 L媒 T峄 Tr峄峮g, les cours sont extr锚mement bien faits, leur site Web:
Je ne connais pas les tarifs, mais ils ont des cours sp茅ciaux, pour tout type d'茅l猫ves, touristes, r茅sidents...
J'esp猫re que vous trouverez votre bonheur, cette liste n'est pas exhaustive, il doit exister beaucoup d'autres endroits comme ceux-ci.
Bon s茅jour.
Alain
P.S: J'ai oubli茅 de pr茅ciser qu'ici, tous les cours ( ou quasiment ), sont donn茅s en anglais, tr猫s rarement en fran莽ais.
Et bien Alain a tout r茅sum茅 ce que je voulais te dire .
Apr猫s il y a aussi des circuits touristiques qui te proposent du Nord au sud visites avec apprentissage de la cuisine de la r茅gion travers茅.
Apr猫s tout 脿 un co没t tout d茅pend de ton budget .
Bien 脿 toi
Eric
Bonjour Alain, merci beaucoup pour toutes ces infos!! Honn锚tement 莽a fait grave plaisir de voir que l'on peut se faire aider par une personne qui se trouve 脿 l'autre bout de la plan猫te!! Merci encore.
J'ai vraiment envie de sillonner tout le Vietnam mais ma poche me dit autre chose lol...je vais donc me contenter de visiter Hano茂 et hcmv...Qu'en pensez-vous ?
Comment puis-je dormir chez l'habitant ?? C'est un concept qui me pla卯t bien.
Sinon pour ce loger correctement 脿 un bon prix comment dois-je m'y prendre ??
Ok pour l'anglais je vais m'y mettre de suite !!
脌 bient么t
Bonjour Eric, je ne suis pas trop circuits touristiques...et mon budget n'est pas illimit茅 lol.
Je penses visiter qu' Hano茂 et hcmv..qu'est-ce que t'en penses ?
Et pour se loger correctement 脿 bon prix..comment s'y prendre ?
Cordialement
Bonsoir, visiter Hano茂 et HCMV, donne un bon aper莽u des diff茅rences qui existent entre ces 2 villes, sur le plan culturel, architectural, politique... Hano茂 est une ville " relativement " calme, tandis que Sa茂gon ( HCMV ) est beaucoup plus agit茅e, peupl茅e et moderne.
Pour trouver des logements chez l'habitant, il existe des sites qui y sont consacr茅s, comme:
Enfin, ce n'est pas trop mon domaine, je pense qu'Eric pourra mieux te renseigner sur ce sujet.
Sinon, 脿 Ho Chi Minh Ville, dans le quartier des routards, une chambre d'h么tel ( attention, pas de grand luxe ), co没te entre 8 et 15 Euros, le seul int茅r锚t est la proximit茅 avec le centre ville.
Question budget sur place, entre le logement, les visites, les restaurants... je compterai environ 500 Euros par personne, pour une semaine, plus en cas de cours de cuisine, je n'en connais pas le prix.
Cordialement.
Alain
Cool merci Alain pour t'es infos plus qu'utiles!!
Je vais me renseigner encore et puis je reviens vers toi si jamais j'ai d'autres questions !!
脌 bient么t
Bonjour Bill.
Je connait mal H脿 N峄檌 mais par exp茅rience je sais que tout y est beaucoup plus cher que dans le Sud aussi je trouve que 500 Euros par semaine c'est un peu exessif si tu ne viens pas au Vi峄噒 Nam pour faire la f锚te, cel脿 repr茅sente environ 1 700 000 膼峄搉g par jour, quand je me d茅place je paie en moyenne 250 000 膼峄搉g d'h么tel. Bien sur tout d茅pend de ton train de vie.
Pour les cours de cuisine, 脿 Nha Trang, l'h么tel Yasaka ( Groupe japonais ) dispense des cours de cuisine asiatique et occidentale de 3 mois pour 6 000 000 de 膼峄搉g.
Je pense que tu peux t'en sortir avec un budjet nettement inf茅rieur 脿 500 Euros/semaine.
Cordialement.
搁别苍茅
Bonsoir,
Oui 5OO鈧 par semaine me parait beaucoup.... - nous logeons 脿 Saigon dans le quan 1 (quartier des routards, le plus cher je crois) et 脿 deux, nous n'en avons, pour la gueshouse, que pour 2.300.000 dongs.... tout compris la semaine - La nourriture, si on se contente de vivre 脿 la vietnamienne, c'est peu - - Bon, les cours de cuisine je ne connais pas et je pense m锚me qu'il n'y en a pas dans mon coin... mais vous donnez d茅j脿 un rix su Nha Trang, 莽a donne une id茅e.
Bien cordialement - Hoankiem
PS Confirmation d'une chose que beaucoup ignorent : Hanoi est beaucoup plus cher, pour tout que Saigon.... pour moins聽 bien en g茅n茅ral - 
Bonsoir 搁别苍茅, merci pour ton message.
Non en effet je ne comptes pas faire la java lol juste vivre modestement et surtout apprendre 脿 r茅aliser des plats traditionnels vietnamiens comme le Pho, les Cha Gi貌 etc..
Donc s茅journer 脿 Saigon serait moins on茅reux??
Bonsoir Hoankiem, merci pour ton message.. comme je le disais 脿 搁别苍茅, je souhaite apprendre 脿 cuisiner quelques plats traditionnels du Vietnam!! J'ai 26 ans et un budget un peu serr茅 donc aller dans une 茅cole prestigieuse..莽a va 锚tre dur!
Vous vivez chez une famille 脿 Saigon c'est bien 莽a ??
Bonjour 脿 tous, 500 Euros peuvent en effet sembler beaucoup, mais avant de partir 脿 l'autre bo没t du monde, il convient de pr茅parer son budget, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Si on peut trouver ais茅ment des h么tels et restaurants 脿 petit prix, je ne pense pas que ce soit la meilleure approche, pour apprendre la cuisine vietnamienne.
La cuisine, c'est aussi la pr茅sentation de l'assiette et dans les rues, bien que ce soit bon, c'est souvent pl芒t unique, sans aucune fioriture. Je mange 茅galement dans ce genre de petites gargotes, mais j'aime 茅galement fr茅quenter les restaurants r茅put茅s, dans lesquels on peut prendre le temps de d茅guster de bons et beaux pl芒ts.
Si, ce que j'ai cru comprendre, c'est un premier voyage au Vi锚t Nam, on a tendance 脿 d茅penser beaucoup plus que les gens qui y vivent.
La saison du s茅jour, d茅termine 茅galement les prix, lors du T岷縯, tout est tr猫s cher, alors qu'en Juillet, sur la c么te, il y a d'茅normes remises sur les chambres d'h么tel et il n'est pas difficile ( 脿 M农i N茅, par exemple ), de trouver des chambres, dans des 4 茅toiles d茅serts, au prix des mini-h么tels.
Cordialement.
Alain
Bonjour,
Non je ne vis pas dans une famille, d'ailleurs c'est relativement difficile au Vietnam de vivre chez l'habitant..... - il faut des autorisations de la part des Autorit茅s, des d茅clarations pur le propri茅taire qui, pour diff茅rentes raisons, n'a pas forc茅ment envie de les faire.. (temps de pr茅sence trop r茅duit, imp么ts 茅ventuels ?????) non nous sommes dans une gueshouse , une nha nghi, c'est 脿 dire un h么tel tr猫s simple o霉 la diff茅rence principale est que la chambre n'est pas faite tous les jours, mais tous les deux ou trois jours....... - peu de contraintes en d茅finitive聽 - Il y en a plein dans le quartier routard (je suis en bout de quartier, donc beaucoup moins bruyant qu'on peut le penser) - Il suffit d'arpenter le quadrilat猫re : Pham Ngu Lao, Dau quan do, Bui Vien pour en voir des dizaines -
Vous avez raison de vous renseigner ainsi que le pr茅conise notre co-forumiste, mais c'est vrai que d茅jeuner au com binh dan (street food) est tr猫s 茅conomique, (25000 dongs de moyenne)mais c'est tout simple.... - Les restau plus up nous y allons les week-ends.... mais il y a quand m锚me une chose qui n'existe pas trop en Europe, c'est que les Vietnamiens vivent "vite", donc m锚me dans un beau restaurant, avec cadre et service raffin茅, on a souvent l'impression qu'ils ont h芒te de vous voir partir ....on ne traine pas 脿 table des heures comme chez nous.... - autre mani猫re de vivre, et peut 锚tre de rentabilit茅....lol
Bonne pr茅paration - bien cordialement - Hoankiem
Bill75015 a 茅crit:Bonsoir Hoankiem, merci pour ton message.. comme je le disais à René, je souhaite apprendre à cuisiner quelques plats traditionnels du Vietnam!! J'ai 26 ans et un budget un peu serré donc aller dans une école prestigieuse..ça va être dur!
Vous vivez chez une famille à Saigon c'est bien ça ??
Bonjour Bill
il y a un foyer viet namien, rue Monge à PARIS 5°, il donne des cours de cuisine ...
y a pas l'attrait du voyage , mais surement plus économique ...
c'est peut être mieux d'acquérir des bases avec des personnes qui parlent français
vous pourrez ensuite en épater quelqu’uns au VN sur vos connaissances , les améliorer
enfin c'est une piste, compte tenue de la bourse
bon courage,
william
Ah 莽a c'est une super id茅e....en plus d'锚tre 茅conomique..... et en fran莽ais, 莽a 茅vite tous les faux-fr猫res, les phrases alambiqu茅es dont on saisit le sens 脿 l'envers......- grande id茅e - l'exotisme sera pour plus tard pour lui... peut 锚tre.
Rue Monge ????? - il y a eu dans ce coin il y a bien longtemps une cantine vietnamienne pas ch猫re o霉 j'allais me r茅galer...en r锚vant de venir ici...
Bonne journ茅e - amiti茅s - Hoankiem
Bonjour,
Et bien j ai fait cette classe avec ma fille 18 ans, et nous avons ete tres satisfaites...bon c etait en 2013, et nous avions paye 40 Usd/pers.
Les enfants payent 50% environ..c est assez ludique.
Il y a plusieurs programmes et menus selon les jours de la semaine...matin ou apres midi, avec visite marche ou pas....bon je trouve ca un peu cher quand meme, mais il n y avait pas beaucoup de choix a ce moment la. Depuis c est devenu une nouvelle attraction et donc il y a surement plus de propositions pour cette activite...
Pour les nouveaux a Saigon, l int茅ressant c est qu ils vont avec le Chef, de bonne heure au marche Ben Thanh, il explique les fruits, legumes etc...et fait les achats...
On consomme sur place les plats cuisines en classe, a la fin du cours on recoit un fascicule de felicitations, et les fiches recettes du cours...dans votre langue..meme si le cours en lui meme est en anglais...mais cela n est pas genant, visiblement pour les non anglophones...
Il y a des touristes de toutes parts, et聽 des residents, c est tres sympathique...et on peut ensuite refaire ces recettes chez soi, tout en sachant les produits a acheter et ou.
Cependant, je suis d accord pour dire que rien de tel que d apprendre avec une maid par exemple ou un ami vietnamien sur place qui vous presentera quelqu un qui cuisine...beaucoup ne cuisinent plus chez eux, puisque vont manger dans la rue, les offres etant nombreuses et les prix tres abordables.....rien ne vous empeche de demander a une personne de la rue, de vous initier....mais beaucoup ne parlent pas autre chose que le vietnamien...faudra prendre des notes 
Attention toutefois, ce que vous connaissez des plats vietnamiens servis en France, n a strictement rien a voir avec la cuisine locale....effectivement, en France ou ailleurs, les plats sont "adaptes" au palais et culture locale....
Aussi un nem par exemple, ou un porc caramel vietnamien,聽 聽mange en France, n a rien a voir avec un nem local ou le plat local!!
J en ai refait l exprerience cet hiver en France, c etait Insipide et sans saveurs!!! Pour la forme je suis allee me defouler l estomac a Paris dans le 13 eme dans un vrai resto vietnamien...pas asiatique!
...je ferai moi meme dor茅navant, et encore ce sera difficile de trouver facilement tous les ingredients, a moins d aller dans les endroits ou sont importes les vrais produits..
Une fois goute ici, vous ne retrouverez jamais la meme chose en France, sauf peut etre dans des lieux specifiques du 13 eme a Paris et authentiques. A votre retour, vous ne mangerez plus dans un "vietnamien en France.
.聽 聽
Du coup certains en mangeant ici un Nem ou un spring roll, habitues a en manger en France, le trouvera completement different ici, localement, et ils n aiment pas....d autres au contraire trouvent cela tellement meilleur et les explosions de saveurs qu ils ne soupconnaient pas.....
Bref, bon appetit au Vietnam, c est divin!
Salut William! Oui je connais le foyer Vietnam mais j'ignorais qu'il y avait des cours de cuisines! C'est g茅nial je vais me renseigner...je sais qu'il y a des cours de cuisine vietnamienne 脿 Paris...Mais聽 dit je dois quand m锚me aller 脿 la source!! Merci pour l'info
脌 plus
Bill75015 a 茅crit:Salut William! Oui je connais le foyer Vietnam mais j'ignorais qu'il y avait des cours de cuisines! C'est génial je vais me renseigner...je sais qu'il y a des cours de cuisine vietnamienne à Paris...Mais dit je dois quand même aller à la source!! Merci pour l'info
À plus
bonjour Bill,
moi aussi je l'ignorais .... mais j'ai vu la pub du foyer viet namien sur f et à l'approche du Têt, ils proposent beaucoup de choses ...
en effet Bill rien ne vaut la source, pour perfectionner sa pratique , connaître les saveurs,
comprendre le pays ...
pour mon amie Hoankiem, c'est bien sa cantine qui a dû s'améliorer et a trouvé un moyen d'arrondir leur fin de mois .... je l'ai connue très jeune, quand c'était vraiment une cantine que les étudiants viets fréquentaient , une de mes cousines me l'a fait découvrir, autant dire que ça date haha
cdlt
Bonsoir William 2,
Oui ce doit 锚tre le m锚me endroit o霉 nous avons train茅 nos fonds de culottes聽 脿 une certaine 茅poque.... - c'茅tait effectivement pour les 茅tudiants viets...et je faisais mes d茅buts de la connaissance du pays et de ses exil茅s...... - on ne risquait pas de grossir : je revois "la"feuille de verdure qui flottait dans le canh.....
- j'avais vu qu'un nouveau centre pour 茅tudiants avait 茅t茅 cr茅茅 il y a quelques ann茅es dans les parages....莽a doit 锚tre 莽a....
Bon, le "莽a date" est trop.... trop..... hihihi
Bonne semaine - amiti茅s - Hoankiem
Bonjour Hoankiem, oui je penses m'initier ici pour commencer puis une fois quelques bases acquises..direction hcmv!!
Tu es o霉 toi ??
Bonjour William, je vais y faire un saut aujourd'hui..prendre la temp茅rature..et je te tiens au courant.
Cdlt
Bonjour allspice, merci pour ton message.
Ahh c'est g茅nial 莽a..faire les courses..cuisiner...puis d茅guster tout 莽a !!
Je penses que j'irai 脿 cette 茅cole pour prendre quelques cours!! Les avis sont plut么t flatteurs pour cette 茅cole sur fb..Mais cela dit je pr茅f茅rerais quand m锚me apprendre par une personne qui a un stand dans la rue!!! Je penses qu'elles seront moins on茅reuses d茅j脿 et puis c'est 莽a la vraie cuisine vi锚t nan ??
Cdlt
J'ai vraiment h芒te de go没ter 脿 tous ces plats!!! Est ce qu'on y trouve de la viande halal ??
Hi,
Le souci, c est qu il vous faudra "apprivoiser" la personne....et ca c est pas gagne!!!!聽 Je pense que la ou vous habiterez, vous aurrez des voisins, et c est aupres d eux deja qu il faudra vous adresser....
C est la, que moi, croya t savoir deja comment faire un nem, que ma maid m a tres diplomatiquement pris le controle en m expliquant comment emballer le machin, et ca n avait rien a voir avec les bouquins ou ce que j en savait...et j avoue que j ai ete stupefaite....j ai donc maintenant une technique assez pro pour faire des nems!!!聽 Et ca c est sur un tas de sujets, les cheveux, les pieds, les massages, la sante, etc etc...... et la cuisine aussi 
Une fois assimilee la culture locale, vous oublierez la votre...sur certains points.....sur un tas de trucs!! Ce n est pas une mise en garde, c est juste soyez pret a recevoir une education locale tres tres interressnte et /surtout necessaire!聽 聽Vous serez meilleur en tout, croyez moi!!!聽 聽Un nem ca change pas mal de chose.......
hoankiem a 茅crit:Bonsoir William 2,
Oui ce doit être le même endroit où nous avons trainé nos fonds de culottes à une certaine époque.... - c'était effectivement pour les étudiants viets...et je faisais mes débuts de la connaissance du pays et de ses exilés...... - on ne risquait pas de grossir : je revois "la"feuille de verdure qui flottait dans le canh.....- j'avais vu qu'un nouveau centre pour étudiants avait été créé il y a quelques années dans les parages....ça doit être ça....
Bon, le "ça date" est trop.... trop..... hihihi![]()
Bonne semaine - amitiés - Hoankiem
bonsoir hoankiem, bonsoir SGN,
oui ça date mais c'est pour moi ... on n'évoque jamais l'âge d'une femme haha c'est bien connu elles sont toujours jeunes pour nous qui avons une bonne éducation
honnêtement j'ai peu fréquenté l'endroit, c'était une époque " pauvre" il fallait nourrir des étudiants sans moyens .... moi même j'étais à l'internat à Dunkerque !!!
Bill, je suis dans le nord de Paris, à préparer mes bagages, si tout va bien, sous 10 jours je serai à Vung Tau ...
cdlt
Bonjour.
Jamais entendu parler de viande hallal au Vi峄噒 Nam pas plus que de viande casher laissons ces consid茅rations religieuses en Europe.
搁别苍茅
Bonsoir, non, ici, pas de viande Hallal.
Il faut aussi signaler, que la majorit茅 de la viande consomm茅e au Vi锚t Nam, est du porc.
On trouve aussi beaucoup de poulet ou de poisson, mais le boeuf est plus rarement utilis茅, dans la cuisine vietnamienne, car c'est une viande qu'il faut importer, souvent de Nouvelle Z茅lande ou d'Australie et elle est beaucoup plus ch猫re.
Une chose tr猫s importante 脿 savoir, 茅galement, c'est que dans les pl芒ts vietnamiens, il y a 茅norm茅ment de cacahu猫tes, alors les personnes qui y sont allergiques, peuvent avoir des probl锚mes.
Cordialement.
Alain
Bonsoir,
Et 茅galement l'emploi , pas recommand茅" aux hypertendus ni aux cardiaques, du glutamate (mi chinh ou bot ngot en vietnamien) - Il est assez difficile de demander la non utilisation de ce ajout, car souvent cela est incorpor茅 脿 la base dans les soupes, plats, etc......- tout cela corrobore聽 ce que vous disent mes forumistes amis, que le Vietnam....est loin de la France et de l'Europe pour beaucoup de choses effectivement - il faut tout oublier de ses habitudes pour arriver 脿 int茅grer les nouvelles habitudes et les nouvelles coutumes, faute de quoi on est l脿, au milieu, pas 脿 son aise, et on rejoint la troupe de quelques expatri茅s qui ne se sont pas plu et sont retourn茅s chez eux.
Effectivement ici pas de viande hallal ou casher, ni aucune 脿 connotation religieuse.... -en plus des viandes 茅voqu茅es, il y a aussi le canard.... plus聽 cher, pr茅par茅 laqu茅 ou aux ananas..... et qui est tr猫s loin du canard aux navets et 脿 l'orange de nos m茅m茅s.......lol
Cordialement - Hoankiem
Bonjour,
Pour l'anecdote , on trouve du cafe Halal a Sai Gon et ds restaurants Halal aussi alors, il doit etre possible de trouver de la viande Halal.
Il suffit d'aller demander aux restaurants ou on peut l'acheter.
Bonsoir,
J'ai tout lieu de penser que le "hallal" est uniquement mis en oeuvre pour les visiteurs de confession musulmane, tels les Indon茅siens, les Malaisiens et quelques Philippins...au m锚me titre en quelque sorte que les mosqu茅es...... lors de leur visite,.. - mais dans le courant de la vie des Vietnamiens, non...-
Cordialement - Hoankiem
j'ai vu derri猫re le marche Ben聽 Thanh une rue avec des boutiques arabes ,v锚tements voiles etc..j'avoue que j'ai 茅t茅 surpris
Ok merci Alain!
Dans ce cas bon s茅jour 脿 toi!!
J'ai vraiment h芒te d'y 锚tre!!! Comment sont en g茅n茅ral les vietnamiens et ceux de Saigon en g茅n茅ral?? Y-a-t-il des codes particuliers? O霉 des choses 脿 ne pas faire du tout?? Par exemple au Japon la poign茅e de main n'existe pas ils se disent bonjour en s'inclinant...
Bien 脿 toi
Tu parles de la sauce Maggi ?? J'en raffole lol
Ok merci pour l'info 蝉颈驳颈蝉产茅别!
Pourquoi ? N'y a t-il pas des asiatiques en Afrique ? Lol
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Vietnam

Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un s茅jour prolong茅 au Vietnam, l'id茅e d'investir dans un ...

Se loger 脿 Hano茂
Vivre 脿 Hano茂 offre une exp茅rience unique au c艙ur d'une ville qui allie histoire et ...

Acheter un bien immobilier 脿 Hano茂
Avec une 茅conomie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hano茂 est une ...

Se loger 脿 Hoi An
Lors de vos explorations au Vietnam, Hoi An se d茅voilera comme une image vivante de la vieille ville ...

Les universit茅s 脿 Hano茂
En 2022, le Vietnam se classait au 59e rang mondial en mati猫re d'茅ducation, notamment ...

Se loger 脿 Ho-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Faire un stage au Vietnam
Effectuer un stage peut constituer une exp茅rience extraordinaire pour d茅couvrir un nouveau pays, une ...

D茅marrer une entreprise au Vietnam
Les entrepreneurs 茅trangers affluent en Asie depuis des d茅cennies, cherchant des opportunit茅s ...
Vos questions et exp茅riences au Vietnam