大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

P茅tition pour les retrait茅s assujettis au certificat d'existence

Tamerlan

Cette p茅tition est r茅alis茅e dans le but d'alerter nos repr茅sentants et 茅lus quant aux probl猫mes li茅s 脿 ce certificat de vie.
En tant que retrait茅s r茅sidents 脿 l'茅tranger il nous faut chaque ann茅e renseigner ce document qui nous transite par voie postale. Sachant que cet acheminement peut prendre jusqu'脿 un mois et demi, d茅lai tr猫s cons茅quent donc. Et la perte de l'un de ces documents entra卯ne de fait la suspension du paiement des pensions.
Certaines caisses compl茅mentaires n'appliquent plus le d茅cret 2013.1156 du 13 d茅cembre 2013 qui stipule que les certificats de vie ne seront demand茅s que par un seul organisme, 脿 savoir la CNAV, qui en r茅percutera l'information aux autres Caisses. Il faut donc envoyer plusieurs certificats de vie ce qui complique notablement le processus et augmente les risques de non r茅ception des courriers.
La pr茅sente p茅tition a pour but de proposer un changement complet de ce syst猫me, un vrai fonctionnement avec un mail unique (avec possibilit茅 de conserver aussi les courriers pour ceux qui pr茅f猫rent ce syst猫me).
L'int茅gralit茅 de cette p茅tition est accessible en cliquant sur le lien ci dessous. Toute personne concern茅e par ce probl猫me est invit茅e 脿 soutenir ce mouvement, de m锚me que ceux qui peuvent par simple solidarit茅 nous soutenir. Je vous en remercie.

Voir aussi

Se marier au VietnamAmbassade de France et consulat fran莽ais au VietnamFormalit茅s pour voyager au VietnamAvocats au VietnamConseillers financiers au VietnamPermis de conduire Vietnamien ,le renouveler en2025Opposition 脿 mariage par le Procureur de la R茅publique
allspice

Bonjour,

Merci Tamerlan pour le relai de cette info, cela peut interresser pas mal de retraites ici au Vietnam, qui ont aussi des difficultes administratives avec ces certificats de vie, et surtout les modes de transmissions des infos, sans avoir de coupure inadequates de leurs pensions, ce qui parfois pourrait etre dramatique finacierement parlant et prise de tete pour y remedier ensuite.

Amicalement.

Bonne journee.

allspice

Bonjour,

Donc je constate qu ici au Vietnam, personne n a de souci avec la transmission des certificats聽 de vie pour toucher sa retraite etant resident au Vietnam?

Pourtant il y a ici un sacre nombre de retraites qui participent ou lisent ce forum! Et qui donc donc ont internet, et qu ils pourraient etre dans le petrai. Pour x raisons!

Je rappelle qu on cherche une solution pour faciliter la transmission du certificat de vie du pays de residence avec la France et les caisses de retraites, sans passer par les moyens postaux, tout en restant dans la legalite et eviter les prises de tetes pour certains!!

Comment vous procedez ici pour ce certificat de vie, en tant que resident si vous n allez pas en France dans l annee?

Guest348679

Bonjour, Tamerlan et Allspice, j'ai sign茅 cette p茅tition, il y a quelques jours.
Il est vrai que ce syst猫me est tr猫s al茅atoire, pour ma part, j'envoie le certificat par courrier postal ET par Mail, en demandant 脿 ma caisse de retraite, de me pr茅venir de la bonne r茅ception de celui-ci, mais je n'ai jamais de r茅ponse, il me faut attendre fin janvier et le versement de ma pension, pour savoir si ce document a bien 茅t茅 re莽u.
C'est scandaleux !
En plus, il ne faut pas oublier de passer au consulat, chercher ce document, fin novembre, d茅but d茅cembre, car l'acheminement du courrier, en direction de la France, prend environ 2 semaines.
Ce proc茅d茅 est totalement archa茂que et l'utilisation d'internet devrait 锚tre autoris茅e, comme pour toutes les autres d茅marches ( imp么ts, banque, 茅tat-civil... ).
Bonne journ茅e 脿 tous.
Alain

reneclaude

Bonjour,

Dire que personne n'a de soucis avec la transmission des certificats de vie je n'irai pas jusque l脿 mais en 18 ans de retraite en Asie je n'ai eu que 2 fois l'une de mes pensions suspendue, le courrier s'茅tant 茅gar茅.
Le principal inconv茅nient est de faire viser le document par le consulat lorsque comme moi on en est 茅loign茅 ce qui occasionne des frais et beaucoup de fatigue, alors j'attend qu'il y ai une permanance 脿 Nha Trang pour effectuer cette formalit茅 ( 脿 noter que vous pouvez faire viser votre certificat de vie par n'importe quel consul d'un pays de l'union europ茅enne, en Thailande je le faisais viser par le consul d'Autriche ).
L'id茅al serait de pouvoir transmettre les documents par internet mais il y aurait certainement d'autres probl猫mes la perfection n'existe pas.

搁别苍茅

Tamerlan

Bonjour,
Merci Al0109
Pour 锚tre certain que mon certificat de vie ait bien 茅t茅 re莽u par la CARSAT, je demande toujours un accus茅 de r茅ception et un accus茅 de lecture avec mon e-mail. Si la personne qui le re莽oit ne valide pas l'accus茅 de lecture, j'ai au moins pour preuve l'accus茅 de r茅ception.

Marc0644

Bonjour,
Tamerlan, vous pouvez envoyer votre certificat de vie par email 脿 la Carsat ?聽 Ils m'ont toujours refus茅s l'email, et acceptent un FAx apr猫s un premier envoie par la poste.聽 Cela d茅pends peut -锚tre des r茅gions .
Ce serait une bonne chose de pouvoir l'envoyer par email, donc merci si la p茅tition arrive 脿 cela. Personnellement, j'ai du attendre 1 mois聽 脿 cause聽 de ce certificat de聽 vie. Je pense que g茅n茅ralement, on se fait avoir la premi猫re fois.
Sur Monaco, ils nous demandent un certificat de vie tous les 3 mois et par la poste., encore plus gal猫re !!!

Tamerlan

Bonjour,
Oui, j'ai un e-mail pour la CARSAT de Marseille, ce qui est bien pratique.
ac@carsat-sudest.fr

allspice

Bonjour Marc,

Si j ai bien compris, Tamerlan envoie par la poste, mais pour s assurer de la reception du doc, il demande confirmation par email, avec l option d accuse reception du message et de lecture. Car ils n acceptent visiblement que les pieces originales., d ou les soucis rencontres par certains, quand cela n arrive pas, et qu ils ne le savent qu u e fojs leur pension suspendue.

C est bien ca Tamerlan? Ou bien vous leur envoyez directement par mail votre certificat de vie?

Tamerlan

Bonjour,
Non, allspice, j'envoie un e-mail avec en pi猫ce jointe le scan de mon certificat de vie. Et je n'oublie pas de valider dans Microsoft Outlook les options d'accus茅 de r茅ception et de lecture.

mpduongbay

Comment cela se passe il au Magreb et en Afrique o霉 il y a parait il de nombreux autochtones CENTENAIRES ayant des pensions de retraite fran莽aise ...quels sont les controles dans ces pays ?

reneclaude

Bonjour,
Tamerlan je me demande comment vous faites pour envoyer vos certificats de vie 脿 la CARSAT par E-mail, c'est pr茅cis茅ment la caisse avec laquelle j'ai eu des probl猫mes et ils n'ont pas d'E-mail, du moins pas celle de la r茅gion dont je d茅pend.
Voici les informations que j'ai pu obtenir.

CARSAT 87
37 Avenue 搁别苍茅 Coty
87048 Limoges Cedex
FRANCE
Tel : 05 55 45 37 68
CARSAT Centre-Ouest - adresse et t茅l茅phone
Depuis le 1er juillet 2010, la CRAM Centre-Ouest - Cramco a chang茅 de nom : elle se nomme d茅sormais la CARSAT Centre-Ouest (Caisse d'Assurance Retraite et de la Sant茅 au Travail).
Elle effectue sa mission de service public sur les 3 d茅partements de la r茅gion Limousin et les 4 d茅partements de la r茅gion Poitou-Charentes.

Adresse postale :
Carsat Centre-Ouest
37 avenue du Pr茅sident 搁别苍茅 Coty 87048 Limoges Cedex
Site Internet :
Num茅ro de t茅l茅phone :. Pour appeler depuis une box, un t茅l茅phone mobile ou depuis l'茅tranger, il faut composer le 09 71 10 39 60

Comme vous pouvez le constater pas d'E-mail.

搁别苍茅

Tamerlan

Bonsoir,
Pour ma part, j'envoie sur les deux e-mails ci dessous :
ac@carsat-sudest.fr
servicesretraite@carsat-sudest.fr

Vous pouvez essayer avec :
ac@carsat-centreouest.fr
servicesretraite@carsat-centreouest.fr

allspice

D autant plus que le sujet justement de la petition, est un probleme d acheminement des originaux aux caisses de retraites.

Il y a un sacre desequilibre de traitement entre les聽 divers retraites sur la demande des justifs et l acheminement, sur aussi ou et comment remplir ce聽 certificat de vie selon ou ils se trouvent dans le monde!

A lire les divers commentaires sur les forums pays, c est plutot la cacophonie!!!

reneclaude

Bonjour.

Je ne vois pas tr猫s bien en quoi cel脿 simplifirait la proc茅dure que d'envoyer mon certificat de vie 脿 une adresse 茅lectronique qui 脿 priori n'existe pas puisque ne figurant pas sur le site internet de la caisse. D'autre part j'ai 茅galement des pensions de 3 autres caisses et bien qu'elles aient des adresses 茅lectroniques elles n'acceptent pas les envois par mail.
Mpduonbay le probl猫me que vous soulevez et qui est bien r茅el est possible parce que les willayas ou mairies sont habilit茅es 脿 茅tablir les certificats de vie, je n'en dirai pas plus.

搁别苍茅

Tamerlan

Bonsoir,
Pour savoir si ces adresses existent ou non, le mieux est d'envoyer un e-mail, si vous n'avez pas de retour cela voudra dire que cette adresse est correcte.
Dans le cas contraire vous aurez un e-mail vous informant que votre courrier n'a pas 茅t茅 d茅livr茅.
Si les caisses de retraite affichaient sur leurs sites leurs e-mails de contact, elles seraient vite d茅bord茅es.

Marc0644

Bonsoir Tamerlan,
Vous avez beaucoup de chance que la Carsat Sud-Est accepte les certificats de vie par email. La Carsat de Normandie n'accepte pas. Ci-dessous, le mail qu'ils m'avaient envoy茅s:

"A toutes fins utiles, vous trouverez en pi猫ce jointe ce document sur lequel vous devrez mentionner votre n掳 de s茅curit茅 sociale .聽
Nous vous pr茅cisons que cet imprim茅 d没ment compl茅t茅,聽 doit nous 锚tre retourn茅 par courrier ( fax, photocopie et mail non accept茅s pour un premier paiement dont l'adresse est 脿 l'茅tranger) , 脿 l'adresse suivante.
Ce document pourra nous 锚tre retourn茅 par courrier et 茅ventuellement ensuite par fax au n掳 "

Je pensais que l'objet de la p茅tition 茅tait surtout de pouvoir envoyer le certificat via email.

Tamerlan

Bonsoir;
Oui, bien sur, c'est l'objet de la p茅tition.
Mais avant de pouvoir 茅ventuellement aboutir, il y a encore du chemin 脿 parcourir, comme cela est indiqu茅 dans le texte de ladite p茅tition.

pvinhxa

Bonjour 脿 tous,
De mes propres yeux, et d'ailleurs je me suis demand茅 ce jour l脿, qu'est-ce qui ce passait pour cette personne.
Un taxi se gare devant le consulat, 2 hommes vers les 40ans faisait sortir p茅niblement un vieil homme dont la peau cachait les os 馃崠
Celui-ci avait des vieilles b茅quilles en bois
Heureusement il 茅tait assist茅 par ses 2 hommes.
H茅 ben, comme moi, il 茅tait venu signer et prendre son certificat de vie.
Heureusement en France, cela ne se passe pas comme cela pour nos amis du Magreb.
Suite 脿 cette constatation, je pense louer un studio en face du consulat pour mes vieux jours, j'aurais juste 脿 traverser la rue avec mon fauteuil 茅lectrique pour signer la feuille
De survie ?
C'est con, moi qui pensais finir mes jours pr猫s de la Mer.

hoankiem

Bonjour P.Vinhxa,

Bah qu'est-ce que c'est que cette mani猫re de faire antique ????? - en France, non seulement pour nos amis, mais m锚me pour nous, les vieux de la vieille, on ne fait plus 莽a depuis quelques lustres !!!!!! - ah vrai dire bien que cousine de Jeanne Calment, je n'ai jamais fait 莽a.... - je crois qu'il existe un syst猫me qui va de pair avec le versement de nos retraites et qui sait bien si nous sommes encore ici-bas ou au Paradis...- il serait temps que le service pour les expats s'en inspire...

Bonne journ茅e - amicalement - Hoankiem

TCHKT

Bonjour,
Ma tante residant 脿 Can Tho a un mal 脿 faire valider le certificat d'existence du Consulat de France 脿 HCMville ce document est pourtant bilingue Franco Vietnamien.聽 Auriez vous connaissance des retrait茅s francais vivant au VN avec de tel souci ? Merci d'avance .
Cdlt

TCHKT

Bonjour,
On peut 脿 present envoyer ce document sur le site info-retraite 脿 destination des caisses de retraite si on arrive 脿 faire valider le certificat d'existence bilingue par les autorit茅s locales ... Ma tante residant 脿 Can Tho n'est pas arriv茅e 脿 convaincre ces fonctionnaires viet ...
Cdlt