Bonjour Bcruci,
je ne suis pas expert en 茅conomie au Vietnam, mais les 3 villes cit茅s sont clairement les p么les 茅conomiques de ce pays actuellement, avec HCMC bien devant.
Je laisserai les autres membres du forum bien plus instruits que moi, sur ce sujet, en d茅battre.
Concernant les vaccins, rien n'est obligatoire dans votre cas, en tant qu'Europ茅en.
SAUF, la fi猫vre jaune, si vous transitez/visitez un pays 脿 tr猫s haut risque de contamination quelques jours avant votre arriv茅e au Vietnam (Nord-est de l'Afrique/moyen-4orient principalement, google/m茅decin..........).
La Malaria n'est pas vraiment pr茅sente dans les grands centres urbains que vous comptez visiter, mais dans la campagne "profonde" du Vietnam.
Il faut vraiment pas avoir de chance pour que 莽a vous tombe dessus...
Selon moi, r茅sident Belge allant 3-4 par ans au Vietnam chez ma compagne, demandez juste 脿 votre m茅decin de famille/du voyage de vous prescrire des comprim茅s pour un traitement choc en cas de pathologie av茅r茅e, ainsi que son avis sur la question (pouss茅e de fi猫vre anormale et d茅but des sympt么mes av茅r茅s...)
+ du probiotical D (ou similaire) pour aider votre transit intestinal et 茅viter la "tourista" + 茅viter l'eau qui ne vient pas d'une bouteille 蹿别谤尘茅别/bouillie/gla莽ons + mangez local (piment茅!), c'est un tr猫s bon moyen de r茅guler votre transit intestinal et d'茅viter de visiter les toilettes durant votre s茅jour
(Aucun risque dans les h么tels 3 茅toiles+)
Normalement, les comprim茅s sont pris pr茅ventivement et journali猫rement 脿 faible dose, mais la majorit茅 des gens qui suivent le traitement sont pris de naus茅es et d鈥櫭﹏orm茅ment de d茅sagr茅ments dont je vous passe les d茅tails...
Bref, parlez 脿 votre m茅decin, mais normalement le traitement choc (3 doses 脿 la fois en cas de d茅tection de cette saloperi***) est largement suffisante pour le Vietnam.
Il est clairement 肠辞苍蝉别颈濒濒茅 de faire les vaccins contre les h茅patites A&B (les 3 prises), et les rappels de t茅tanos/dipht茅rie/coqueluche + typhim avant votre voyage. (bref, comme en Europe...)
Pas besoin de devenir schizophr猫ne et d'avoir peur de tout... Le Vietnam est clairement safe dans l'ensemble...
Mais essayez d'utiliser juste un minimum d'anti-moustique 脿 base de DEET pour faire fuir les plus dangereux moustiques en dehors des grosses villes.
(De toute fa莽on, croyez-moi bien, ces salo**** de moustiques vous boufferons de toute fa莽on, que vous le vouliez ou non!)
Au pire des cas, pensez 脿 une EuropAssistance/Axa/autre... pour un rapatriement 脿 Bangkok/Singap/Europe, o霉 si les soins s茅rieux sont n茅cessaires, vous serez clairement mieux pris en charge.
Si vous avez besoin de soin m茅dicaux au Vietnam, vous devrez avancer l'argent et votre assurance remboursera (DKV, Axa, ...)
Pour votre visa touriste/business, vous avez 3 choix (hors passeport diplomatique et de service qui sont totalement diff茅rents!!!):
* Un visa de 3 mois 脿 l'Ambassade VN 脿 Bruxelles (une entr茅e/entr茅e multiple). L'ambassade du VN est ouverte les lundi/mercredi/vendredi de 14:00 脿 17:00. Vous d茅posez votre passeport et vous le r茅cup茅rez 7 jours plus tard, hors proc茅dure express + une photo d'identit茅 +/- 75鈧 suivant le visa demand茅, et personne ne vous emb锚tera 脿 l'immigration si vous montrer un billet de retour)
* Vous faites une demande de e-visa (visa 茅lectronique: approbation du visa 脿 l'arriv茅e si vous arrivez depuis un a茅roport/port/route international (H脿 N峄檌, H峄 Ch铆 Minh et 膼脿 N岷祅g, ...) (25/50鈧 si visa entr茅e unique/multiple + quelques dollars pour l'apposition du visa dans votre passeport, ayez 30-50$ minimum sur vous!!! + 2 photos d'identit茅s + billet de retour)
* Vous payez une lettre d'invitation dans une agence de voyage bas茅e au Vietnam (que vous recevez quelques jours plus tard), et vous faites un visa-on-arrival. (+ la taxe pour poser le visa sur le passeport en $ + les 2 photos d鈥檌dentit茅s + billet retour)
Bon voyage au Vietnam