Les meilleures villes pour prendre sa retraite au Vietnam
Jack, il y a deux grandes plages a Da Nang, ce qui est tres agreable, mais tres peu de touristes donc quasiment personne ne parle anglais. Dur de se faire des relations...
Je prefere de loin Nha Trang, trop touristique certes (enfin, en ce moment, le quartier touristique est carrement mort)...
Qui Nhon a le potentiel touristique de NT...depuis deja longtemps mais toujours pas exploite.
Joel
C鈥檈st s没r que Daniel va devoir faire preuve de sagacit茅 dans le choix du climat 脿 茅pouser, 脿 d茅faut la mousson peut durer toute l鈥檃nn茅e聽 !!!

Bonjour Julien et Philippe
Merci pour vos avertissements et conseils.
Oui, j'ai trouv茅 ma future compagne, et nous nous sommes engag茅s (fianc茅s) ce 31 mars.聽 Elle est enseignante, et n'habite plus chez ses parents depuis une vingtaine d'ann茅es.
Sa famille est relativement limit茅e : ses parents, un fr猫re, mari茅 avec deux enfants et un autre neveu. Ses parents ont d茅j脿 une maison sur un terrain de trois hectares, avec de nombreux fruits et l茅gumes, qui semble leur assurer une quasi autonomie alimentaire.聽 Toutefois, je ne peut pas pr茅voir son comportement si un jour ses parents perdent leur autonomie, et ont besoin d'aide.
Comme moi-m锚me, ma ch茅rie semble pr茅f茅rer le bord de mer. Elle habite 脿 Can Tho, mais elle trouve qu'il y fait souvent trop chaud.
Nous avons pass茅 plus de 15 jours 脿 Da Nang, qu'elle appr茅cie et nous allons passer une ou deux semaines 脿 Phan Thiet. J'envisage ensuite d'autres s茅jours dans des villes c么ti猫res.
Venant d'un d茅partement tr猫s agr茅able (le Finist猫re), je suis exigeant sur la qualit茅 du climat.
Daniel
Ah le Finist猫re... tu es de quel bled Daniel ? Je suis de Sca毛r 29390, le pays de la Cavalcade.
Par chance, elle n'est pas organis茅e cette ann茅e (tous deux ans). Il faut 6 脿 8 mois pour faire un char ! J'ai fais partie d'un char durant toute ma prime jeunesse et jusqu'脿 mon adolescence.
Bonjour Daniel,
Je suis voisin d鈥橧lle et Vilaine pour ma part !
Danang est une ville plut么t sympathique et bien plus agr茅able 脿 vivre que beaucoup de villes au vn car聽 bien plus propre. La configuration de la ville 茅galement, plus 鈥溍﹖ir茅e鈥 selon mon ressenti personnel, y rend la circulation plus fluide, quand tu arrives de Sa茂gon 莽a fait du bien.
Le climat est bon toute l'ann茅e hormis pendant la saison des pluies ou le temps peut se g芒ter.
Une vraie saison des pluies avec de la flotte du matin au soir et m锚me toute la nuit y est envisageable certaines ann茅es.
Personnellement l鈥檃nn茅e o霉 j鈥檡 茅tais la saison des pluies n鈥檃 pas 茅t茅 ultra violente mais pluie en continu du matin au soir.
Des amis vivant la bas m鈥檕nt聽 confirm茅 que certaines ann茅es avaient entam茅 leur motivation 脿 rester sur place apr猫s 2 mois de confinement pour cause de coronamousson.
Danang est d鈥檃illeurs une r茅gion r茅guli猫rement balay茅e par les cyclones.
Voil脿 c'茅tait une petite parenth猫se sur le climat qui semble 锚tre important pour toi.
Je garde un agr茅able souvenir de Danang.
Bonne journ茅e,
Julien 馃檪
Merci pour vos commentaires, et compl茅ments.
J'habite 脿 Brest, quartier Lambezellec, mais ma famille paternelle est originaire du Morbihan.
J'aime beaucoup les c么tes du Finist猫re, avec leur grande vari茅t茅.
Saint-Pabu, par exemple est un spot remarquable.
L'anse d'Audierne, ou la Baie de la For锚t en sont d'autres, assez diff茅rents
Toutefois, Mui Ne semble aussi un endroit attractif.
jours de vent, c'est tr猫s bien, et l'eau n'est jamais froide.
Il y eut aussi du vent et des vagues tous les jours lors de mon s茅jour 脿 Da Nang, mais il semble que c'est beaucoup moins favorable en 茅t茅.
Au niveau de la m茅t茅orologie, je crains plus les grosses chaleurs et l'absence de vent, m锚me si la pluie semble bien plus mouiller ici qu'en Bretagne.
Daniel
Tu es un ancien veliplanchiste ?
J'ai pas mal 茅cum茅 les spots du nord-finist猫re quand je bossais 脿 St-Renan, Kerlouan et 脿 Brest mais je suis surtout fan des plages du Val-Andr茅 et de la baie de Concarneau.
Je suis v茅liplanchiste depuis 1978 mais toujours actif, et pour encore longtemps j'esp猫re. Je fais aussi un peu de surf (d'o霉 l'int茅r锚t de Da Nang). J'ai aussi fait pas mal de voile en r茅gate avant 1995.
Je me remettrai peut-锚tre 脿 la voile quand la planche deviendra physiquement trop difficile pour moi.
La baie de Concarneau est celle que j'ai appel茅e "Baie de la For锚t", avec ses belles plages de Cap Coz et Beg Meil, et son eau bien moins froide qu'脿 la pointe de la Bretagne.
Mais justement, la temp茅rature de l'eau est quand m锚me bien plus agr茅able toute l'ann茅e au Vietnam.
Daniel29N a 茅crit:Bonjour Julien et Philippe
Merci pour vos avertissements et conseils.
Oui, j'ai trouvé ma future compagne, et nous nous sommes engagés (fiancés) ce 31 mars. Elle est enseignante, et n'habite plus chez ses parents depuis une vingtaine d'années.
Sa famille est relativement limitée : ses parents, un frère, marié avec deux enfants et un autre neveu. Ses parents ont déjà une maison sur un terrain de trois hectares, avec de nombreux fruits et légumes, qui semble leur assurer une quasi autonomie alimentaire. Toutefois, je ne peut pas prévoir son comportement si un jour ses parents perdent leur autonomie, et ont besoin d'aide.
Comme moi-même, ma chérie semble préférer le bord de mer. Elle habite à Can Tho, mais elle trouve qu'il y fait souvent trop chaud.
Nous avons passé plus de 15 jours à Da Nang, qu'elle apprécie et nous allons passer une ou deux semaines à Phan Thiet. J'envisage ensuite d'autres séjours dans des villes côtières.
Venant d'un département très agréable (le Finistère), je suis exigeant sur la qualité du climat.
Daniel
Si les parents perdent leur autonomie tu devras aider financierementet aussi aider un peu les neveux si ils ne roulent pas sur l'or...c'est la coutume au vietnam de plus les TAY (etrangers ) sont censés etre riches
J'ai appris sur une Dufour Wing apr猫s avoir lorgner deux ans sur mon voisin et sa Windsurfer et sur mon oncle et sa Mistral M1聽
.
Mon premier achat (avec mes sous 脿 moi) a 茅t茅 un custom funboard d'occasion fa莽on Ken Winner tout jaune (juste trois mois avant la sortie de la Bic Show聽
) et un gr茅ement hyper-lourd (voile en dacron).
Bilan achat 1980-1990 : 14 flotteurs (y compris des customs et des protos Copello en airex carbone), une dizaine de Wishbone et de mats de diff茅rentes raideurs, plus de 25 voiles surtout slalom et long ride (marque pr茅f茅r茅e = Simmer Sales). Aujourd'hui je n'ai plus que les protos Copello 2,70m 4,5kg et 2,90m 5,5kg) dans un grenier en France.
Plus question de naviguer 脿 mon 芒ge (60 ans) sauf sur des long boards.
Bonsoir 脿 tous
Apr猫s Da Nang et Can Tho, j'ai pass茅 quelques jours 脿 Ho Chi Minh Ville. C'est trop chaud pour moi.
Je suis maintenant 脿 Nui Me, station baln茅aire 脿 200 km 脿 l'est de Ho Chi Minh Ville.
Le climat y est agr茅able (soleil, maximum de 33 ou 34掳 heureusement rafraichis par un vent toujours soutenu l'apr猫s midi). La mer y est plus chaude qu'脿 Da Nang, mais il n'y a pas vraiment de plage.
De plus, on n'y trouve quasiment rien.
C'est un endroit convenable pour passer une semaine ou deux de vacances, mais, 脿 mon avis, pas pour la retraite.聽 聽
Et ma ch茅rie pr茅f猫re Da Nang, qui b茅n茅ficie de plus belle plages, et o霉 la temp茅rature est moins 茅lev茅e, au moins en ce moment. Ajoutons pour la retraite qu'on peut y trouver les services d'une grande ville.
Daniel
Philippe Chaligne a 茅crit:A Saigon la bière (Brasserie Belgo) est meilleure qu'à Da Nang, pense y Daniel
C'est vrai que Philippe se nourrit beaucoup ces derniers temps, de "Glyço-chloroquine" et s'abreuve de "Beigium-beer-glycine" au quotidien !! LOL ))))
il en oubli le climat, l'environnement et tous les avantages qu'offre Da Nang (que j'adore) ... sauf typhon !! pas bon , mais enfin ça ne dure pas toute l'année ...

A propos de typhon, j'ai 茅t茅 envoy茅 fin 1992 脿 la demande de l'Ambassade de France (sous le couvert de Pharmaciens Sans Fronti猫res) de Hanoi 脿 Hu茅 en jeep am茅ricaine avec un chauffeur et deux ing茅nieurs tous vietnamiens pour d茅livrer un m猫tre cube de m茅dicaments et faire des 茅valuations des d茅g芒ts caus茅s par 4 typhons successifs. Cela ma permis de faire toute la c么te entre le Nord et le centre, du tourisme (visite des "h么pitaux" d茅grad茅s par les eaux) aux frais de l'Ambassade 脿 une 茅poque o霉 il y avait si peu de touristes 茅trangers que tous les vietnamiens (surtout les enfants) me prenaient pour un Li锚n X么 (URSS). J'avais rep茅r茅 deux superbes baies (pas un seul b芒timent 脿 l'茅poque 脿 part des r茅sidences de p锚cheurs). La fin du voyage a 茅t茅 plus difficile, Hu锚 茅tait toujours sous les eaux. J'ai m锚me remont茅 avec eux en changeant d'embarcation trois fois le fleuve Ngh峄 An 脿 H脿 T末nh puis une rivi猫re puis un cours d'eau (S么ng La, 膼峄ヽ Th峄 District) jusqu'脿 un village de p锚cheur (d'eau douce) qui ont vu leurs habitations englouties par une remont茅e des eaux de 12 m猫tres (le sol du village 茅tait 脿 5 m猫tres, les cocotiers avaient leur feuillage pleine de boue, tout avait disparu et il ne restait que quelques villageois hagards qui avaient perdu toute leur famille). Ils m'ont offert un petit tableau en marbre (fendu) avec mon nom grav茅 dessus. J'ai pris des photos (appareil argentique 脿 l'茅poque) avec un appareil dont les dents 茅taient cass茅s (pratique pour faire avancer la pellicule).
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Vietnam

Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un s茅jour prolong茅 au Vietnam, l'id茅e d'investir dans un ...

Se loger 脿 Hano茂
Vivre 脿 Hano茂 offre une exp茅rience unique au c艙ur d'une ville qui allie histoire et ...

Acheter un bien immobilier 脿 Hano茂
Avec une 茅conomie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hano茂 est une ...

Les universit茅s 脿 Hano茂
En 2022, le Vietnam se classait au 59e rang mondial en mati猫re d'茅ducation, notamment ...

Se loger 脿 Hoi An
Lors de vos explorations au Vietnam, Hoi An se d茅voilera comme une image vivante de la vieille ville ...

Se loger 脿 Ho-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Faire un stage au Vietnam
Effectuer un stage peut constituer une exp茅rience extraordinaire pour d茅couvrir un nouveau pays, une ...

S'expatrier au Vietnam en famille
Si vous vous installez au Vietnam avec de jeunes enfants, vous 锚tes sans doute 脿 la recherche ...
Vos questions et exp茅riences au Vietnam