大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

RETRAITE AU VIET NAM

MANUEL BACH LAN

J'avais un interlocuteur qui est retrait茅 et qui vit 脿 DA NANG pourrais je le retrouver?

Voir aussi

Vivre 脿 Da Nang : le guide de l'expatri茅Da Nang nous voil脿M茅t茅o Da Nangrestaurant 脿 Da NangDes infos sur Da NangProjet de partir vivre 脿 Da Nang pour 2025Nouveau Retrait茅 francais au vietnam
Dailoc99

C'est difficile de trouver sans son nom, et photo aussi. :)

BoboLam

Bonsoir,
Je suis retrait茅 fran莽ais depuis novembre 2016 et vis 脿 Saigon depuis. Je peux donner des renseignements pour ceux ou celles qui souhaiteraient prendre leur retraite au Vietnam.

GLB1

Bonjour,oui cela m'int茅resse,par quoi as tu commenc茅?

wandaixray

Bonjour
je serai int茅ress茅
merci

BoboLam

Bonjour,
Je pr茅f猫re vous renseigner sur les points qui vous int茅ressent plut么t que de d茅rouler toute la proc茅dure. Je pense que le premier point 脿 envisager est la diff茅rence de cultures qu'il faut conna卯tre et accepter pour pouvoir s'expatrier. Donc le mieux serait de se documenter et de faire un essai de 2 ou 3 mois avant de se d茅cider. Faire du tourisme est une chose, vivre quotidiennement comme un tout le monde est une autre chose.
Ce serait le premier conseil que je peux vous donner.
A votre disposition pour la suite si vous le voulez bien !

Dailoc99

Bonjour Wandaixray,
Si vous voudriez installer a Da Nang, je pourrais vous aider. C鈥檈st ma ville depuis 2009 :)
Comme tout le monde a explique, le mieux c鈥檈st de passer 3 mois dans un guest house comme tourisme et on verra la suite.

Tri

GLB1

Bonjour, je suis all茅 au Vn 4 fois,2 fois en h么tel et 2 fois chez l'habitant, avec des s茅jours# de 15 脿聽 60 jours,de 2015 脿 la semaine derni猫re.Je connais Danang ,Hcmc,Dalat,Cao lanh,la province de Tien giang.J'adores le Vn don c si nous pourrions passer 脿 l'茅tape 2,Stp.

Dailoc99

Bonjour GLB1,
Tout depend de votre situation. Si vous etes retraite, c鈥檈st simple. Demander 1 visa touristique de 3 mois, preparer un capital de 6000 鈧 environ pour ces 3 mois. choisir votre ville preferee,聽 louer une maison ou 1 appartement puis venir et聽 installer et ta ta ..... on verra la suite. Si on doit avoir une moto, une maison ....

Cordialement

蝉颈驳颈蝉产茅别

Bonjour,
Vos premiers s茅jours vous ont permis de forger votre id茅e.
L'茅tape suivante est de prendre un visa de 3 mois que vous prolongerez de 3 mois suppl茅mentaires, ce qui vous fera 6 mois pour vous rendre compte si vous pouvez, r茅ellement, vous adapter sur le long terme.
A partir de l脿, il sera facile de r茅pondre 脿 vos questions pratiques pour une installation d茅finitive.

GLB1

Dong y,cam on

GLB1

Cam on

GLB1

Ok

BoboLam

Ok, je vois que vous 锚tes d'accord pour essayer de vivre plus longtemps au Vietnam. Eh bien la prochaine 茅tape c'est de pr茅voir les transferts d'argent. Il faut se faire verser vos rentr茅es d'argent dans un compte en France. Ne versez jamais directement votre argent dans une banque vietnamienne car aucune n'est fiable 脿 100%. Puis une fois au Vietnam, ouvrez un autre compte bancaire de pr茅f茅rence dans une banque d'Etat. Si possible, choisissez des banques o霉 les tarifs de transfert d'argent sont les plus bas. Apr猫s vous pouvez donc transf茅rer l'argent n茅cessaire聽 de France au Vietnam. Puis vient la question du visa : vous 锚tes d茅j脿 venu au Vietnam donc vous connaissez la proc茅dure. Visa touriste prolong茅 tous les 3 mois. Ensuite, probl猫me important : l'infrastructure sanitaire. Ici les h么pitaux ou cliniques priv茅es sont bien 茅quip茅es, les m茅decins sont bons, les m茅dicaments sont faciles 脿 trouver dans les grandes villes mais surcharge ! Donc il faut privil茅gier la proc茅dure VIP : ne pas prendre d'assurance sant茅 ici mais payer le prix fort pour passer en premier, acheter ses m茅dicaments dans les pharmacies priv茅es en ville. Les prix pour une consultation, une hospitalisation, des divers examens et des m茅dicaments sont nettement moins cher qu'en France mais gr猫vent quand m锚me notre budget. Aussi il faut prendre l'assurance sant茅 en France 脿 la CFE et garder sa mutuelle. On avance les frais et la CFE + Mutuelle vous rembourseront ensuite. Honn锚tement, ces assurances sont n茅cessaires surtout lorsqu'on est retrait茅, c'est-脿-dire 芒g茅 donc sant茅 pr茅caire. Un autre point sur les m茅decins : ils sont tr猫s mal pay茅s en regard de leurs comp茅tences et de leurs 茅tudes, aussi ils multiplient les actes inutilement pour gagner plus lorsqu'ils sont en lib茅ral ou alors sous contrainte de leurs employeurs lorsqu'ils sont en cliniques ou h么pitaux. Il faut faire attention. Puis essayez de vivre pas trop loin des deux capitales pour pouvoir faire les visas, aller au consulat, b茅n茅ficier des infrastructures m茅dicales.........Voil脿 les points importants. Sinon pour le reste, vous connaissez d茅j脿 : louer une maison, manger local, louer ou acheter une petite moto pour se d茅placer. Pour plus de pr茅cisions, veuillez me poser les questions qui vous concernent. Cdlt

GLB1

Donc tu me dis qu'il faut verser l'argent de banque fran莽aise 脿 banque vietnamienne pour commencer et r茅ouvrir聽 un compte dans une banque d'茅tat par la suite,je ne comprends pas tr猫s bien? Pour ma part je pensais faire des transferts WU,et apr猫s ouvrir un compte dans une banque VN.

Dailoc99

Non, il faut verser vos revenus comme pension de retraite , loyer percu聽 ... sur 1 compte en france.聽 Puis une fois au VN, ouvrir un compte , le mieux c鈥檈st chez Vietcombank pour des transferts de l鈥檃rgent lorsqu鈥檕n en a besoin.

N鈥檜tilisez pas WU car ca coute tres cher . Regardez le forum Transfert l鈥檃rgent de compte en compte.
Au debut, il faut quand meme un minimum pour tenir 2 ou 3 mois

Cordialement

GLB1

Ok merci.

TCHKT

Bonjour,

Merci pour l'exhaustivit茅 de vos conseils

Question technique pour transfert d'argent d'un compte francais vers compte VN :聽 en France la banque envoie souvent un sms pour faire confirmer le transfert, n'y aura t-il pas pb en faisant le transfert du VN ? le sms arrivera t-il ?聽 faudra t-il garder le no t茅l francais ..?聽 pb decalage horaire : faut il le faire seult qu'en horaires d'ouverture en France ... ?

CDlt

BoboLam

Pas besoin de sms : tout se g猫re par internet ici. On contr么le聽 sur internet le d茅bit du compte en France et celui du Vietnam pour la r茅ception des devises. En fait cela demande environ 1 脿 2 jours (hors we et jours f茅ri茅s ) entre le virement et la r茅ception.

Thomas France 13

Bonjour,
Je suis future retrait茅, j'aimerais aller vivre au VN, je voudrais savoir comment 莽a se passe au niveau des impots sur le revenu ? il semblerait que c'est 20 % par an sur les ressources France ?
Est ce exact ?
Merci pour votre r茅ponse

BoboLam

Bonjour
Effectivement il y a un pr茅l猫vement lib茅ratoire de 20% directement sur la pension par l'organisme payeur (article 197 B Code des imp么ts. Ceci dit comme on ne paye aucun imp么t ici, cela revient au paiement de la taxe d'habitation + la redevance t茅l茅 si on habitait en France (plus les imp么ts pour ceux qui en payent).
Cordialement

JLKRT

Bonsoir,
Je souhaiterais m鈥檌nstaller 脿 H么-Chi- Minh-Ville chez mon amie pour ma retraite.
Dans un 1er temps je voulais savoir si avec un billet d鈥檃vion aller-simple et un visa touristique de 3 mois je ne risque pas de me voir refuser l鈥檈mbarquement par la compagnie a茅rienne o霉 les douanes.
D鈥檃utres part, combien de fois puis-je renouveler mon visa 3 mois.

AlexFromBelgium

Vous 锚tes cens茅s 锚tres capable de justifier l'objet et les conditions du s茅jour envisag茅 et de disposer de moyens de subsistance suffisants.
Et ce, tant pour la dur茅e du s茅jour envisag茅, que pour le retour dans le pays d'origine ou transit o霉 l'admission est garantie (typiquement un visa pour un autre pays ou un visa-free, mais la preuve du voyage doit pouvoir 锚tre pr茅sent茅e, mais la partie financi猫re ils s'en foutent, vous 锚tes Europ茅ens)

Bref, prenez un billet aller-retour et tentez de r茅cup茅rer un maximum d'argent en annulant le retour...

JLKRT

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre r茅ponse.
Juste pour information, je viens d鈥檃voir la confirmation qu鈥檜n billet d鈥檃vion aller-simple suffit 脿 condition que le visa soit en bonne et d没 forme.
Encore merci...
Bien 脿 vous
Jean-Luc

TCHKT

Bonjour,
Pouvez me rafraichr ma m茅moire :聽 quelqu'un peut il me confirmer (ou infirmer) qu'un francais peut聽 (ou pas) ouvrir un compte en VN Dong聽 au Vietnam ?
MErci d'avance

Philippe Chaligne

Oui, pour y recevoir uniquement des fonds venant de l'茅tranger, pas de d茅p么t (sauf peut-锚tre le minimum pour l'ouvrir) sauf 脿 avoir un contrat et un permis de travail... cela permet de payer des imp么ts聽 :lol:

morinjeanlouis

merci beaucoup pour tout renseignement聽 moi je pars passer tous les ans 3 mois en Tha茂lande et je compte passer ma retraite l脿 bas mais 莽a commence pas trop 锚tre聽 int茅ressant et un peu contrainte聽 聽 je repars fin d茅cembre pour 3 mois mais 莽a me g锚ne un peu il faut 800000 sur un compte Tha茂landais聽 je voudrais savoir si au vietnam c est la m锚me聽 chose s il faut aussi bloqu茅 cette somme aussi moi je touche de retraite 1900 euros est-ce-que je vie la bas comme les locaux聽 je compte venir faire tour fin 2021 pour avant toute d茅cision en remerciant de votre r茅ponse

GuestPoster848

Jean-Louis,

Je ne suis pas convaincu que tu abordes le sujet par le meilleur biais. A ta place, je commencerai par profiter de tes s茅jours en Tha茂lande pour visiter le Vietnam afin de d茅terminer s'il s'agit d'un pays dans lequel tu aimerais vivre et o霉.

Actuellement, au Vietnam il n'existe pas, contrairement 脿 la Tha茂lande de visa retrait茅. En cons茅quence, il n'y pas de d茅p么t d'une somme visant 脿 garantir que le b茅n茅ficiaire du visa pourra subvenir 脿 ses besoins lors de son s茅jour.

L'absence de visa retrait茅 est une difficult茅 que tu dois int茅grer dans tes r茅flexions car, a priori, le visa touriste de 3 mois est renouvelable qu'une fois. Ensuite, il faudra sortir du Vietnam avant d'y entrer 脿 nouveau.

Les autorit茅s ont conscience qu'il existe une population significative d'茅trangers qui vivent comme des touristes ou sous d'autres formules sans l'锚tre. En cons茅quence, il est d茅j脿 arriv茅 que les possibilit茅s de renouvellement se restreignent.

Bien 脿 toi.

Philippe

morinjeanlouis

merci pour tes r茅ponses qui ma beaucoup rendu聽 service d'abord je vais m'installer en thailande et je ferait des va et vient et apr猫s prendre ma d茅cision et merci pour tout

GuestPoster848

Bonjour ,
Je suis en Thailande 谩 Pattaya Jomtien pour 3 mois et comme vous je suis oblig茅 de sortir du pays .聽 Je pars d茅but d茅cembre sur Nha Trang Vietnam pour une installation ( visa 3 mois entr茅es multiples) . Je verrai si je m'adapte. Je repars fin f茅vrier, billet retour oblig茅, pour Phon Penn . La encore, je verrai si je retourne au Vietnam, si je m'y suis plus. J'essaierai le Cambodge et si je m'y plais pas et bien je retournerai en Thailande.. Il faut un espace de trois mois pour revenir en Thailande.聽 聽MA question....... quel int茅r锚t Le Vietnam puisqu'il faut sortir tous les 3 mois . Je suis avec ma compagne qui elle est Malgache. J'ai essay茅 Madagascar , installation sur Nosy be . Je n'ai vraiment pas aim茅 , .

GuestPoster848

Pour Morin Jean Louis
Avec 1900 euros de retraite , vous pouvez en Thailande avoir un visa retrait茅 . Pas oblig茅 d茅pos茅 +800000 bath . Aller 脿 l'ambassade ou consulat 贵谤补苍莽补颈蝉 pour d茅claration sur l'honneur. Attention contr么le par autorit茅s Tha茂landaises

reneclaude

Bonjour.

Je vis actuellement au Vietnam a虁 Nha Trang, j'ai ve虂cu 10 ans en Thailande a虁 Pattaya avec un visa retraite , si votre retraite est infe虂rieure a虁 800 000 Bth par an vous n'锚tes tenu de verser sur un compte bancaire聽 thai que la diffe虂rence. Pour vous de虂livrer l'attestation de revenu l'ambassade vous demandera des preuves. Tous les 3mois vous devrez vous pre虂senter a虁 l'immigration avec votre passeport et un certificat de domicile. Le visa retraite s'e虂tend a虁 votre famille e虂pouse et enfants mineurs. Je suis revenu au Vietnam lorsque ma fille a atteind sa majorite虂, elle devait faire des visas run qui ne lui permettaient pas de travailler.
J'aime le vietnam mais parfois je suis nostalgique de la Thailande ou l'on a beaucoup plus de liberte虂.

搁别苍别虂

Philippe Chaligne

Tu devrais Ren茅 refaire 脿 nouveau quelques s茅jours en Tha茂lande de quelques semaines, je sais que tu es fort 芒g茅 mais si tu penses pouvoir le faire et que cela peut te faire plaisir, pourquoi pas ?

reneclaude

J'y suis alle虂 passer 10聽 jours l'anne虂e dernie虁re avec ma fille et ma petite fille. Ma fille y a beaucoup d'amis y ayant passe虂 toute son adolescence, elle est plus thai虂 que les thai虂. pour moi a虁 part mes anciens e虂le虁ves et leur famille je ne me suis pas fait beaucoup d'amis locaux peut 锚tre parce que je ne parle pas la langue ce qui est un des premiers facteurs d'inte虂gration. Et puis bien que les thai虂 soient tre虁s accueillants ils n'aiment pas vraiment les farangs d'ailleurs le parti de l'ancien premier ministre s'appelait " thai虂 rak thai虂 " qui signifie les thai aiment les thai " ce qui laisse entendre que...

搁别苍别虂

Philippe Chaligne

reneclaude a 茅crit:

ils n'aiment pas vraiment les farangs d'ailleurs le parti de l'ancien premier ministre s'appelait " thaí rak thaí " qui signifie les thai aiment les thai " ce qui laisse entendre que... René

Nous on a la France aux français. Ce qui est de moins en moins vrai. Les chiffres de l'immigration à venir sont là pour nous le prouver.

edmond99

Je confirme ,il est tr猫s difficile de se faire des amis tha茂s...des vrais ,pas des demoiselles...ni la belle-famille.
Il y a bien s没r des exceptions mais il est tr猫s rare qu'un Tha茂 vous invite chez lui. Culturellement ils se croient sup茅rieurs ( plus beau pays ...etc...)

GuestPoster848

Je penses que c鈥檈st une mauvaise information . J鈥檡 est cru moi aussi . Mais je n鈥檃i pas put embarquer sans billet retour. Ce n鈥檈st pas l鈥檌mmigration qui vous refoule , mais la compagnie d鈥檃viation . Car si probl猫me elle est tenue pour responsable et doit vous rapatrier 脿 ses frais . Tentez pas le diable, 莽a ne marche plus . Trouvez vous un billet le moins ch猫re possible , pour le retour, pour n鈥檌mporte quelle destination .

French Jack

Je passe par l脿 donc quelques infos :
- Thailande il semble y avoir de + en + de contrainte et en gros l'impression nette que les 茅trangers en longs s茅jours ne sont plus du tout les bienvenus : immigration 脿 l'a茅roport pouvant vous bloquer sans raison r茅elle (et 莽a peut 锚tre lourd, certains ont ainsi pass茅 3 jours en d茅tention en attendant un avion pour ailleurs qu'on ne peut pas choisir vraiment), contraintes plus dures pour les visas long terme, assurance maladie tr猫s ch猫re obligatoire pour certains, immigration check tous les 90 jours avec des papiers, et aussi : si vous passez un we dans un resort par exemple h茅 bien au retour c'est course en 24h 脿 l'immigration juste pour dire que vous 锚tes revenu chez vous. Etc. Etc.
- Billet retour c'est toujours le flou, d茅pend des compagnies, des agents sur place... 脌 priori un visa fait qu'un aller simple est ok, mais c'est pas s没r. Le plus simple : billet de continuation le moins cher. Remboursement 莽a d茅pend de la compagnie, certaines font les sourds-muets dans un tel cas, arnaque facile.
- Pour la Thailande choisir imp茅rativement je dirais un billet de continuation pour une destination majeure avec une compagnie majeure, en cas de bug avec l'immigration.
Tr猫s nombreux t茅moignages sur Thaivisaforum par exemple.

Donc aussi : question libert茅s la Thailande r茅gresse. Vietnam je viens d'arriver pour re-voir. Premi猫re impression : ils sont malades du klaxon... Donc trouver un logement (ou des) va 锚tre plus compliqu茅 pour moi ici.

kernfusion69

bonjour, je suis au tout d茅but de mes recherches , vos posts sont tous tr猫s int茅ressants !! juste Merci , m锚me si plus je vous lis plus c'est compliqu茅 :-)
Mon cas : 50 ans donc pas encore 脿 la retraite , certains moyens financiers mais besoin d'avoir quand m锚me une activit茅 , une compagne fran莽aise de 40 ans et un enfant ...
Je connais les 2 pays en mode touriste ( 1 mois 1/2 pour la Tha茂lande, un peu moins pour le Vietnam )
Envie d'embarquer toute la ptite famille d'ici 2 ans , mais quid du Visa dans notre cas :-) que ce soit pour la Tha茂lande et encore plus du Vietnam ...
au plaisir de vous lire

cirenocnal

Bonjour,

Je projette de m'installer 脿 la retraite 脿 Da Nang et je souhaiterais avoir un avis de personnes d茅j脿 install茅es sur les lieux.

Tout ce qui concerne les documents administratifs est simple 脿 trouver mais ce que je souhaite savoir se rapporte plus 脿 tout ce qui concerne la vie sur place.
- Da Nang ; est-ce un bon choix o霉 conseillerez-vous une autre ville du Vietnam (bord de mer obligatoire)
- Quartiers o霉 s'installer
- Prix moyen des locations pour un F2 meubl茅
- Co没t de la vie
- Achat de moyen de transport (moto)

Enfin tout quoi .....

Par avance merci de vos commentaires.

脡谤颈肠