C'est aussi le Vi峄噒 Nam
Bonjour.
Sur les forums on parle souvent des c么t茅s n茅gatifs du Vi峄噒 Nam parfois des bons c么t茅s
rarement de la soci茅t茅 vietnamienne de ce qui se passe loin du regard des touristes.
Il y a quelques jours avec un groupe francophone dont fait partie ma fille nous sommes all茅s visiter un hopital psychiatrique.
L鈥檃nimatrice du club intervient aussi dans cet hopital pour animer des activit茅s artistiques et ce jour l脿 l鈥檋opital organisait une petite f锚te interne baptis茅e 鈥樎 The voice 鈥 .
J鈥檃i beaucoup h茅sit茅 a me joindre au groupe me sentant toujours mal 脿 l鈥檃ise en pr茅sence de malades mentaux.
L鈥檋opital est situ茅 脿 une vingtaine de kilom茅tres de Nha Trang en pleine campagne,
je m鈥檃ttendais a trouver des batiments v茅tustes quelque peu insalubres, un personnel聽 聽 r茅barbatif , des malades hagards.
Nous avons 茅t茅 accueillis par des membres du personnel soignant souriants et aimables.
L鈥檋opital est vaste聽 tr猫s propre bien entretenu de nombreuses activit茅s sont propos茅es aux malades ; danse, chant, culture physique et m锚me l鈥櫭﹖ude du chinois, ils ont leur propre potager qu鈥檌ls cultivent eux-m锚me.
La f锚te se d茅roulait dans le gymnase de l鈥檋opital, 脿 l鈥檈xeption des bareaux qui en interdisaient la sortie il ressemblait 脿 tous les gymnases.
La f锚te commenca par la pr茅sentation des 鈥樷 Artistes 鈥樷 qui firent leur entr茅e accompagn茅s par un ou deux membres du personnel certains tr猫s d茅contract茅s d鈥檃utres un peu intimid茅s
Ils 茅taient 7 dont une femme. L鈥檃ssistance se composait des malades en pijamas bleus, du personnel hospitalier en blouse blanche, de deux ou trois groupes de visiteurs et de nous-m锚me.
Lorsque le premier candidat prit le micro je m鈥檃ttendais au pire, d猫s le d茅but j鈥檃i 茅t茅 subjugu茅, pas une fausse note une tr猫s belle voix, une prestation digne d鈥檜n bon professionnel, lles autres concurrants furent tout aussi talenteux,
Des membres de notre groupe dont une chanteuse professionnelle ont aussi apport茅 leur concours 脿 cette petite f锚te, venant d鈥檜n autre groupe un jeune chanteur aveugle nous a aussi conquis par sa voix tr猫s pure et son talent.
Les relations entre les malades et le personnel donnent une impression de respect mutuel et d鈥檃fection r茅ciproque un peu comme dans une famille.
Cette exp茅rience fut pour moi et pour tous je pense un grand moment d鈥櫭﹎otion.
Encore une fois je pouvais constater qu鈥檃u Vi峄噒 Nam la solidarit茅 n鈥檈st pas un vain mot et que personne n鈥檈st laiss茅 sur le bord de la route.
搁别苍茅
Bonjour 搁别苍茅 Claude,
C'est bien 脿 Nha Trang d'ouvrir enfin un 茅tablissement moderne aux malades psychiatriques.
Il y a une Suissesse Aline Rebeaud qui fait cela depuis plus de 30 ans !
Et 脿 cette 茅poque on ne peut pas dire que l'茅tat Vietnamien l'ai beaucoup aid茅 !
Bonne lecture.
Bonjour Paul.
J'ai lu, c'est admirable que fait cette jeune femme mais ne doit pas occulter le travail et le d茅vouement d'autres personnes qui dans l'hombre donnent de leur temps, de leurs deniers et de leur amour pour apporter un peu de joie et de confort 脿 des personnes en grande d茅tresse physique ou mentale,
J'ai cru entendre et comprendre que l'hopital psychiatrique de Nha Trang fonctionnait en grande partie gr芒ce aux dons de sponsors comme le club de francais et le produit de la vente de leur artisanat, j'ignore dans quelle mesure l'脡tat, la province ou la ville interviennent.
Mon propos n'est pas de mettre en parrallel ou en opposition telle ou telle initiative mais de faire connaitre celles qui m茅ritent notre admiration et notre soutient.
Cordialement.
搁别苍茅
SYMPA cette page remplie d affection.
REN脡, Tu es un grand sensible et c'est touchant.
Il est r茅pertori茅 sur le site du consulat 150 associations b茅n茅voles au Vietnam aid茅es par des 贵谤补苍莽补颈蝉.
Tout ce monde fonctionne bien ne cherchant pas tambours et trompettes, reste centr茅 sur l essentielle,聽 聽aider l autre.
Je signale au passage, si des internautes ont envient,聽 qu ils peuvent se rapprocher d orphelinats de confessions diff茅rentes pour offrir ou aider en temps ou mat茅riel.
Mon fils est venu ici il y a 2 ans,聽 il a repeint 2 classes dans l'茅cole d une pagode, murs, tables, chaises. Tout 莽a pour peu d argent, mais aussi il a beaucoup aim茅 l ambiance.
Se retrouver autour de tr猫s jeunes orphelins habill茅s en bonze, cr芒ne ras茅 laissant uniquement une longue m猫che sur le c么t茅.
Cette action a 茅t茅 pour lui un grand moment de recul et de d茅tente.
Bonjour Patrick.
Merci pour ton commentaire.
Il y a quelques mois je m'茅tais aussi rendu dans un orphelinat 脿 l'occasion de l'inauguration d'une activit茅 sportive, il y a diff茅rentes facons d'aider ces enfants, bien sur il faut de l'argent pour le fonctionnement de ces institutions mais ce dont ont besoin ces enfants c'est que l'on s'interresse a eux de se sentir aim茅s et leur rendre visite leur organiser des activit茅s, leur apporter un peu d'amour les aident a occuper la place 脿 laquelle ils ont droit dans la soci茅t茅.
Oui cette initiative de repeindre leurs locaux est une belle initiative car elle leur montre que quelqu'un s'interresse 脿 eux, qu'ils existent.
Cordialement.
搁别苍茅
Bonjour.
Une petite visite 脿 ce blog pour vous parler du Vi峄噒 Nam, cette fois c'est de festivit茅 dont je vais vous parler.
Samedi 26 脿 l'occasion du T岷縯 Trung Thu l'union des organisations d'amiti茅 organisait une f锚te pour les enfants de leurs ad茅rents, ma fille 茅tant membre de l'association d'amiti茅 franco-vietnamienne sa petite Sumin 茅tait donc de la f锚te, mon 茅pouse et moi 茅tions aussi invit茅s.
Le T岷縯 Trung Thu ou f锚te de la mi-automne est c茅l茅br茅e un jour de pleine lune du calendrier lunaire, chaque ann茅e au mois d'Aout. Cette f锚te est devenue la f锚te des enfants, c'est aussi la f锚te des unionistes et syndicaliste. On l'appelle aussi le nouvel an lunaire.
Les enfants sont impatients d'accueillir cette nouvelle ann茅e car il est coutume que les adultes leur offre des cadeaux, des jouets, des lanternes, des masques et aussi des gateaux b谩nh n瓢峄沶g, b谩nh d岷籵 et surtout b谩nh trung thu, gateau fourr茅 de fruits confits, cacahuettes, c茅same et un jaune d'oeuf mac茅r茅 dans le sel.
La f锚te a d茅but茅 par une danse du dragon, les tout petits tr猫s impressionn茅s et m锚me un peu effray茅s par ces animaux inconnus ensuite il y eut des jeux genre jeux t茅l茅vis茅s puis la distribution des cadeaux.
De voire la joie de ces enfants fait chaud au coeur.
搁别苍茅
Bonjour 搁别苍茅-Claude,
Je n'ai pas eu la chance comme vous de participer 脿 une r茅union organis茅e en l'honneur de la f锚te de la mi-automne, mais j'ai pu assister de mon h么tel d'Ha- noi au d茅roulement de celles-ci... sur les trottoirs des rues des Pho Co - L'installation par les mamies, les parents, les voisins sur des nappes 脿 m锚me le sol, la disposition de toutes les friandises, jouets, g芒teaux, etc.... qui ont fait pendant des heures la joie de tous....accompagn茅 de musique... - Ce f没t un moment tr猫s agr茅able - Mon mari m'en avait longuement parl茅, mais je n'avais pas eu l'occasion d'assister 脿 cette f锚te - Il me semble qu'elle est un peu m茅connue des touristes, qui ne se souviennent... que des g芒teaux un peu sp茅ciaux, mi-sucr茅s, mi sal茅s, avec ce jaune d'oeufs au centre... qui ne r茅jouissent pas forc茅ment des go没ts un peu sp茅ciaux vietnamiens..
Merci d'avoir mis cela en exergue : et merci 脿 l'avance de nous faire vivre un peu plus en profondeur les petites et grandes festivit茅s vietnamiennes que vous connaissez mieux que beaucoup du fait de votre int茅gration totale familiale...
Bonne soir茅e - cordialement Hoankiem
Bonjour Hoankiem.
Merci pour votre commentaire, ce que vous avez vu de votre fen锚tre devait 锚tre organis茅 par le quartier, en effet il y a des festivit茅s organis茅es par des associations, des entreprises mais aussi par les T峄, le t峄 est une subdivision du ph瓢峄漬g, un quartier ou un bloc, tous n'ont pas les m锚mes moyens et certains sont oblig猫s de demander une participation aux parents, c'est le cas du t峄 ou je r茅side, mais les enfants riches ou pauvres ont tous droit 脿 leur f锚te.
Les vietnamiens sont tr猫s festifs.
Je vous souhaite une bonne journ茅e.
Cordialement.
搁别苍茅
Oui 搁别苍茅,
Les vietnamiens sont tr猫s festifs,聽 y a un deuil chez un voisin en bas de chez moi, cela fait 2jours qu ils chantent et s envoient des canettes de bi猫re
Les livreurs ne cessent pas de livrer des caisses de "baba" 333.
Vive la f锚te, le mort 馃拃 ne s ennuie pas.
Bonjour Patrick,
Je sais pas si le mort s'ennuie ou pas mais il est de la partie et pas seulement au moment de son enterrement mai aussi 脿 chaque date anniversaire de sa mort, on remet 莽a !
Certes le mort mange d'abord et seulement apr猫s on sert les convives qui chaque fois je dois dire se r茅galent.
Une amie m'invite chaque ann茅e pour l'anniversaire de la mort de sa maman et ses arguments c'est : Viens on va super bien manger comme d'habitude !
Sinon en dehors de cela il est de coutume d'aller pique niquer pr猫s des tombes dans la joie et la bonne humeur... La premi猫re fois j'avais demander pourquoi...聽 : "Pour que le mort continue de participer 脿 la vie de famille et puis pendant les piques niques on bavarde et le mort est ainsi au courant des derni猫res histoires de la famille !"
Bonne soir茅e;
En F, pour les vrais chr茅tiens, cela se r茅sume 脿 une messe........ Et encore !
Kan on est mort, c'est mort, on est mort.
Un peu chanceux un pot de chrysanth猫me de 10鈧.
Pour celui ou celle dont la famille est rest茅e dans la m锚me ville.
Mais c'est la vie, nous ne sommes que de passage.
Parfois triste et long voyage dans ce monde en rage.
Une histoire de mort
Au cimeti猫res Saint pierre le jour de la f锚t茅s des morts une veuve nettoie et brosse la pierre tombale de son d茅funt mari
Oui pendant son nettoyage elle voit une femme vietnamienne avec toute sa famille venir faire la m锚me chose qu'elle pour la tombe de son mari
Une fois le nettoyage fait , la femme vietnamienne sort le riz blanc le porc au caramel le Bo kho les fruits les boissons
Et toute la communaut茅 vietnamienne se met 脿 prier
Pendant ce temps la femme europ茅enne met les fleurs dans les pots et les remplit d'eau et fait pareil dit ses pri猫res
Une fois les pri猫res bouddhistes termin茅s聽 la fran莽aise demande si elle peut poser聽 une question
La mamie asiatique r茅pond bien s没r
Est ce votre mari qui repose la?
Et la mamie Vi锚t r茅pond oui madame
C'est pour votre mari que vous avez ce repas
Oui madame聽
mais il est mort quand et comment va-t-il manger?
Comme pour votre mari聽 mon homme mangera quand votre 茅poux viendra sentir les fleurs
Bonne soir茅e
La date importante eu Vietnam, ce n'est pas la date de naissance qu'on "f锚te", c'est celle de la mort :- Nous sommes convi茅s 脿 Ha Noi pour l'anniversaire du p猫re, de la m猫re des cousins et cousines聽 - on r茅cite devant l'autel des anc锚tres, bien garni de victuailles, de fleurs et de lumi猫res, des pri猫res incluant nos noms...Nulle tristesse... on ne va pas jusqu'脿 faire "mot hai ba..." mais c'est tout juste.... - Quant au Cimeti猫re de Bat Bat o霉 sont endormis beaucoup de membres聽 la famille de mon mari, nous y allons tous les ans, apr猫s le T锚t, charg茅s de banh chung, d'alcool, de fleurs, de fruits..d'encens, de votives que j'allume... il n'y a aucune tristesse l脿-dedans, du respect tout simplement, et le fait de pouvoir faire encore quelque chose ensemble. - Et je pense que la meilleure sensation que je peux avoir, est de sentir que tous les gens pr茅sents, et probablement ceux qui sont "ailleurs", est de consid茅rer que je fais partie de la famille puisque c'est 脿 moi qu'est d茅volue la charge de m'occuper de ces rituels....j'avoue que j'茅tais un peu inqui猫te 脿 la premi猫re fois.. il y a bien longtemps, . et puis maintenant je trouve 莽a, effectivement,聽 beaucoup moins triste et compass茅 que nos chrysanth猫mes europ茅ens. - Le chemin est plus court entre eux et nous, et l'angoisse disparait.
Cordialement - Hoankiem
L un est po猫te, l'autre l'est p么 .........锚tre?
Histoire d'茅gayer
quelle tristesse de parler des morts
cela n'emp锚che pas que nous ayons une pens茅e pour eux
les vivants dilapident souvent la fortune et les 茅conomies de toute une vie des parents
il n leur reste qu'une pens茅e pour ce jour pr茅cis
En Afrique,
on d茅terre le mort pour faire la f锚te 脿 cot茅 de lui, les membres de la famille ouvrent le drap, touche m锚me les os.
Apr猫s la TEUF, bien saoul茅 on remballe les os ds le drap, et s锚e you next year mama.
on remet le d茅funt dans son drap et retour 脿 la terre.
FRISSONS...... 
pvinhxa a 茅crit:En Afrique,
on déterre le mort pour faire la fête à coté de lui, les membres de la famille ouvrent le drap, touche même les os.
Après la TEUF, bien saoulé on remballe les os ds le drap, et sêe you next year mama.
on remet le défunt dans son drap et retour à la terre.
FRISSONS......
Bonjour tous,
Je lis vos posts sur le Vietnam (visite en 1995) et sur d'autres pays aussi. On en apprend des choses! Déterrer les morts? Ca se fait aussi à Madagascar
Lien Wikipédia;
rodanat a 茅crit:pvinhxa a 茅crit:En Afrique,
on déterre le mort pour faire la fête à coté de lui, les membres de la famille ouvrent le drap, touche même les os.
Après la TEUF, bien saoulé on remballe les os ds le drap, et sêe you next year mama.
on remet le défunt dans son drap et retour à la terre.
FRISSONS......
Bonjour tous,
Je lis vos posts sur le Vietnam (visite en 1995) et sur d'autres pays aussi. On en apprend des choses! Déterrer les morts? Ca se fait aussi à Madagascar (j'ai oublié le nom de cette cérémonie).
Lien Wikipédia:
[color=#5224DB]https://fr.wikipedia.org/wiki/Famadihana
reneclaude a 茅crit:
Non, je ne crois pas être hors sujet ! Voir posts précédents. D'ailleurs le modérateur .....a été très modéré

Bonjour.
Veuillez m'excuser je ne situais pas le Vi峄噒 Nam en Afrique, j'ai toujours 茅t茅 faible en g茅ographie.
Bonjour,
Les habitudes que l'on a au Vietnam , auxquelles j'ai assist茅 en tant que famille, ne sont pas exactement ce que je viens de lire : c'est r茅ducteur ce que je lis.... et je pense que 莽a doit demeurer dans les us et coutumes des habitants de ce pays. - Je ne vais pas rentrer dans les d茅tails... qui sont tr猫s personnels 脿 la famille, mais disons qu'il n'y a pas de f锚te comme 脿 Madagascar,聽 juste un repas pour tous les membres qui quelquefois viennent de loin,聽 et qui n'auront sans doute pas la possibilit茅 d'aller au nouveau cimeti猫re, souvent excentr茅 - Personnellement, 脿 80 kms d'Hanoi, ce qui limite bien s没r les visites, qui s'effectuent g茅n茅ralement juste pour le T锚t.
Les seuls moments o霉 l'on fait de la musique ,quelquefois聽 gaie, quelquefois triste, est 脿 l'enterrement comme chez nous, avec souvent des projections de p茅tales de fleurs depuis le cort猫ge pour indiquer au d茅funt la route..... - C'est plus gai que chez nous, mais les seules libations excessives que l'on peut constater sont celles des membres familiaux en attendant le d茅part....-Il faut dire que bien des membres sont attendus quelquefois de tr猫s loin et on "meuble" cette attente par des r茅unions de famille qui peuvent 锚tre le seul moment o霉 des gens se retrouvent apr猫s s'锚tre perdus de vue. , un peu comme nos cousinades en France. - Mais je n'ai pas assist茅 脿 des "exhibitions" telles que rapport茅es et telles qu'elles se font en Afrique.
Cordialement - Hoankiem
Hello,
Ben moi je dis que c est bien les pays qui ont des traditions et des coutumes et qui,les respectent, les perp茅tuent 茅t s y tiennent.......c est ancestral 茅t c est communiqu茅 de g茅n茅rations en g茅n茅rations...impossible de changer tout 莽a....c est formidable...
Alors forc茅ment pour les novices 莽a para卯t hallucinant, mais moi je dis qu'ils n ont encore rien vu du monde...
La aujourd hui en 1 semaine, j ai pris des coups sur,la calebasse,
Alors je vais vous dire un truc, le Vietnam c est tout ce qu on veut bien voir superficiellement...heureusement que j ai pu aller voir plus loin..茅t je conseille 脿 tous de le faire...de d茅passer leur pr茅jug茅s......sans le savoir en fait j 茅tais int茅gr茅e...je croyais juste que j 茅tais 补诲补辫迟茅e...ben non...j 茅tais int茅gr茅e sans le savoir...trop cool!
Car la aujourd hui je me rend compte que pire que pire 莽a existe....( n y voyez surtout pas de compassion. Ou autre, c est juste un constat, oui je suis une personne tr猫s dure) ...je me demande la maintenant ce 脿 quoi je vais devoir assister, pour me persuader que l 茅tre humain a un bon fond.....
Je vois des sc猫nes que m锚me au Vietnam j ai jamais vu....qui je suis s没re n existent pas..c est un peuple qui ne le,permettrait pas....
La ou je suis, je suis certaine que je ne m y ferais jamais de la vie....jamais.je suis sur une autre plan猫te, sans exag茅rer....
J ai pas aimer vive au Vietnam sur certains aspects...aujourd hui, tout ce que je compare au quotidien , c est pas avec la France, mais avec le Vietnam....un pays fascinant, facile 脿 vivre..
J ai mang茅 mon pain blanc !!!
聽 je ne regrette rien, j adore apprendre 茅t d茅couvrir d autres cultures...mais la vietnamienne a 茅t茅 tr猫s tr猫s tr猫s importante dans ma vie, et c est 莽a que je retiendrai....
Vous me manquez les amis 馃槆
allspice a 茅crit:Hello,
Ben moi je dis que c est bien les pays qui ont des traditions et des coutumes et qui,les respectent, les perpétuent ét s y tiennent.......c est ancestral ét c est communiqué de générations en générations...impossible de changer tout ça....c est formidable...
Alors forcément pour les novices ça paraît hallucinant, mais moi je dis qu'ils n ont encore rien vu du monde...
La aujourd hui en 1 semaine, j ai pris des coups sur,la calebasse,
Alors je vais vous dire un truc, le Vietnam c est tout ce qu on veut bien voir superficiellement...heureusement que j ai pu aller voir plus loin..ét je conseille à tous de le faire...de dépasser leur préjugés......sans le savoir en fait j étais intégrée...je croyais juste que j étais adaptée...ben non...j étais intégrée sans le savoir...trop cool!
Car la aujourd hui je me rend compte que pire que pire ça existe....( n y voyez surtout pas de compassion. Ou autre, c est juste un constat, oui je suis une personne très dure) ...je me demande la maintenant ce à quoi je vais devoir assister, pour me persuader que l étre humain a un bon fond.....
Je vois des scènes que même au Vietnam j ai jamais vu....qui je suis sûre n existent pas..c est un peuple qui ne le,permettrait pas....
La ou je suis, je suis certaine que je ne m y ferais jamais de la vie....jamais.je suis sur une autre planète, sans exagérer....
J ai pas aimer vive au Vietnam sur certains aspects...aujourd hui, tout ce que je compare au quotidien , c est pas avec la France, mais avec le Vietnam....un pays fascinant, facile à vivre..
J ai mangé mon pain blanc !!!je ne regrette rien, j adore apprendre ét découvrir d autres cultures...mais la vietnamienne a été très très très importante dans ma vie, et c est ça que je retiendrai....
Vous me manquez les amis 😇
Merci de la "reconnaissance" en quelque sorte du Vietnam à un niveau que vous ne sentiez pas semble-t-il..... - oui il n'est pas parfait "mon" pays.... mais il y a beaucoup de choses bien.... - quelquefois, et vous en êtes la preuve, on ne le voit, comme toutes choses, que lorsqu'on ne les a plus.....
Vous savez, vous nous manquez aussi...beaucoup .... heureusement qu'il y a internet et notre forum..... ça raccourcit les distances et ça permet de se rendre compte... de ce que vous vivez sans enthousiasme ... - rien n'est éternel, vous avez vu pour d'autres pays... alors, ne défaites pas tous les paquets...ça vous donnera le courage de supporter et d'attendre..
Amitiés - Hoankiem
Hello,
Pour l instant je n ai aucune envie de partir, d ailleurs je ne le pourrais pas...
Oui du coup je me rend compte mais 莽a je n en ai jamais dout茅, puisque d茅j脿 comparant avec la France le Vietnam a beaucoup plus d offres de tout...
Ici c est diff茅rent, c est autre chose, autrement...comme,partout je vais m y faire..je suis au contraire tr猫s enthousiaste, c est juste qu il est difficile ici d etre assouvie imm茅diatement...
Alors pour dire simple, on me l a assez r茅p茅t茅 ici sur le forum, au Vietnam il faut 锚tre patient.....tr猫s zen...
脡t bien si je vous disais qu ici, il faut multiplier encore par 10 (sans exag茅rer) vote taux de z茅nitude de ou patience?? Qu il faut faire preuve d encore plus plus d attention?
Du coup j essaye juste de dire que le Vietnam, ben c est pas si difficile que 莽a de l apprivoiser.... 
reneclaude a 茅crit:Bonjour.
Veuillez m'excuser je ne situais pas le Việt Nam en Afrique, j'ai toujours été faible en géographie.
Mais si! Ces 2 pays sont limitrophes...Non?
Autant rire de votre réplique...comme de la mienne. Vous pratiquez la censure dont vous avez dit avoir souffert il y a qqs temps .Dommage!
Bonjour Rodona
Je n'ai censur茅 personne, j'ai initi茅 ce fil pour parler du Vi峄噒 Nam Pas de l'Afrique ou de Madagascar une petite digression ok mais revenons au sujet.
Bonne journ茅e
搁别苍茅
Salut princesse,
Toi aussi tu nous manques, mais en fait tu es toujours avec nous 脿 travers ce blog et on t appr茅cie.
Reste encore longtemps avec nous.
Apporte nous ton exp茅rience, les nouveaux arrivant sur ces pages sont int茅ress茅s de tes partag茅s.
Bisous
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Vietnam

Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un s茅jour prolong茅 au Vietnam, l'id茅e d'investir dans un ...

Se loger 脿 Hano茂
Vivre 脿 Hano茂 offre une exp茅rience unique au c艙ur d'une ville qui allie histoire et ...

Acheter un bien immobilier 脿 Hano茂
Avec une 茅conomie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hano茂 est une ...

Les universit茅s 脿 Hano茂
En 2022, le Vietnam se classait au 59e rang mondial en mati猫re d'茅ducation, notamment ...

Se loger 脿 Hoi An
Lors de vos explorations au Vietnam, Hoi An se d茅voilera comme une image vivante de la vieille ville ...

Se loger 脿 Ho-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Faire un stage au Vietnam
Effectuer un stage peut constituer une exp茅rience extraordinaire pour d茅couvrir un nouveau pays, une ...

S'expatrier au Vietnam en famille
Si vous vous installez au Vietnam avec de jeunes enfants, vous 锚tes sans doute 脿 la recherche ...
Vos questions et exp茅riences au Vietnam
Services indispensables pour votre expatriation