E-commerce, s'installer en Andorre.
Bonjour,
Je vis actuellement en France et je suis web entrepreneur, je g猫re donc un site en ligne.
Les avantages non n茅gligeables en mati猫re de fiscalit茅 pour l'entreprise offerts par le principaut茅s peuvent motiver 脿 venir s'installer en principaut茅 et continuer le d茅veloppement de son activit茅.
Quelqu'un avec un parcours similaire ayant d茅j脿 franchi le pas pourrait il me faire partager son exp茅rience svp ?
Fiscalit茅, logement etc. ...
En vous remerciant par avance,
Denis
Bonjour,
Attention pour le e-commerce c鈥檈st pas si facile !
Pas de possibilit茅 de compte paypal, stripe et autres !
Toutes les transactions bancaires vers EU avec un minimum de 25鈧 de frais bancaire par transaction !
Si votre activit茅 脿 lieu en Europe vous aurez besoin d鈥檜ne repr茅sentation fiscale dans la zone EU.
Il y a lieu de vraiment bien se renseigner car l鈥橝ndorre c鈥檈st pas l鈥橢U
Bonne chance
Bonjour,
Tout d'abord, ce que dit Gadgeto 茅tait vrai il y a quelques semaines, mais depuis le d茅but du mois, l'Andorre fait partie du SEPA et les r猫gles ont chang茅.
Je suis moi-m锚me en train d'ouvrir un site d'e-commerce avec un de mes clients (mon corps de m茅tier est la comptabilit茅 et l'installation d'entrepreneurs en Andorre), et nous avons eu facilement un compte Braintree (filiale de paypal) ainsi qu'un compte Wallee, nous allons proposer le 3dSecure ainsi que les encaissements par carte bancaire directement sur notre Shopify.
D'autre part, c'est vrai que les virements 脿 l'茅tranger continuent d'锚tre chers, mais d'apr猫s le discours de mes banquiers, la situation devrait se normaliser sous peu. En tout cas, avec mon entreprise j'utilise, en plus de mes comptes en Andorre, la plateforme TransferWise qui permet de faire des virements SEPA (l'Andorre incluse) avec un vrai IBAN allemand pour 0,80鈧 / op茅ration...
Contactez-moi par MP si vous voulez des infos plus pr茅cises.
脌 tr猫s vite,
Marc
Bonjour Denague,
Votre projet, sur le principe, se tient.
Par contre, votre activit茅 茅tant particuli猫re, toutes les banque d'Andorre ne seront pas pr锚tes 脿 vous accueillir. J'avais 茅crit un texte sur le sujet il y a quelques temps :聽
/forum/viewtopic.php?id=720816
En mati猫re de moyens de paiement, peu de chance d'ouvrir un compte Braintree avec votre activit茅 (脿 moins que le service "compliance" ne passe compl猫tement 脿 c么t茅) mais il existe des solutions.
Ceci 茅tant dit, peut-锚tre ne d茅sirez vous pas d茅porter compl猫tement les activit茅s.
En mati猫re de logement, j'avais 茅galement 茅crit une note de synth猫se qui m茅riterait certainement d'锚tre r茅vis茅e mais qui peut toujours 锚tre utile:
/forum/viewtopic.php?id=742891
Pour ma par j鈥檜tilise Hipay pour les paiements CB, et PayPal li茅 脿 un compte belge avec une rep. fiscale
bonsoir tu es dans quel type d'activit茅 ?
Vente web de pi猫ces d茅tach茅es moto pour btob/btoc聽 ^^
Bonjour Denague
Je suis Webmaster Seo en Andorre, je connais tr猫s bien l'e-commerce depuis l'Andorre.
Question, tu vends des services ou des produits.
Pour les produits, tu as 2 solutions (minimums) avec exp茅dition via la poste.
1- tu laisse les produits sous douane en France avec un fiscaliste
2- Tu as les produits en Andorre.
Solution 1: Si tu as les produits en Andorre, tu auras 4 鈧 de frais suppl茅mentaires que la poste te facture par rapport 脿 la France (frais de douane).
Solution 2 : Produit sous douane, tu auras les frais d'un fiscaliste de l'ordre de 500 鈧/mois gros avantage, tu as un num茅ro de siren siret comme en France. Probl猫me, tu as une personne et un local en France. Tu auras 脿 payer 2 % d鈥檌mp么t avec la solution 1 attention cela risque de bient么t 锚tre modifi茅 pour 10 %.
Il y a d'autres alternatives suivant ton activit茅.
Les loyers sont corrects, l'achat d'habitation tr猫s cher. (paris)
Tu as les services fran莽ais : 茅cole, la poste, l'ambassade
tu es 脿 2h30 de Toulouse Perpignan, Barcelone
A+
Bonjour MarcDD
J'ai 2 soci茅t茅s en france dans le ecommerce et dans l'茅v茅nementiel, je souhaiterais installer mes soci茅t茅s 脿 ANDORRE mais il faut absolument que se soit en zone SEPA, visiblement 莽a l'est.
ou pourrais je vous cotacter pour vous exposer mes souhaits et ma probl茅matique
Dans l'attente de vous lire
Karim
Bonjour,
Merci pour ta r茅ponse.
Je suis prestataire de service je g猫re un site sur lequel des prestataires proposent leurs services par t茅l茅phone.
Cordialement,
Denis
Raison : la publicit茅 gratuite n'est pas autoris茅e sur le forum. Veuillez vous enregistrez dans l'annuaire de services. Merci
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Bonjour,
En dehors de Braintree / Wallee / Hipay, il y-a-t鈥檌l d鈥檃utres prestataires permettant l鈥檈ncaissement de cartes en ligne ? en dehors des solutions des banques locales...
Bonjour,
Il y a 茅galement myPos , si vous 锚tes int茅ress茅 le parrainage rapporte 30鈧...
Cordialement
Bonjour, j鈥櫭﹖ais client satisfait de Leopay et iCard donc myPos m鈥檌nspire confiance. Mais est-ce plus ou moins bien que les autres solutions ? Je vous contacterai pour le parrainnage une fois pr锚t
Je n'utilise que tr猫s peu leurs services et ne connais pas les autres solutions , c'est ma gestoria qui me les a recommand茅s mais les quelques commentaires聽 que j'ai pu en avoir sont tr猫s positifs
Les quelque avis d茅pos茅 sur MyPos ne donnent pas envie.
Si vous faites des journ茅es 脿 5000, et si les virement mettent 3 jours 脿 partir en effectif, potentiellement vous pouvez vous faire bloquer 15 000鈧.
Braintree m'a bloqu茅 et r茅voqu茅 2 mois de paiements ... Perte s茅che, heureusement sur un site secondaire.
Il faut 锚tre tr猫s prudent avec les processeur de paiement.
A mon avis l'id茅al c'est RedSys dans deux banques diff茅rentes avec en plus un processeur de paiement en back up en face de chacun. Ca fait 4 processeurs de paiements et aucun moyens de se faire bloquer d'un jour 脿 l'autre.
En tout cas, 莽a sera ma strat茅gie.
Merci pour ce son de cloche diff茅rent de ce qui peut apparaitre en ligne
Cel脿 ne m鈥櫭﹖onne gu猫re malheureusement. Il est ais茅 d鈥檃voir des surprises malencontreuses avec tous ces services. Quelqu鈥檜n a mentionn茅 Transferwise sur ce sujet, mais personnellement, ils ont bloqu茅 mon compte ainsi que celui d鈥檜n ami (et il y a d鈥檃utres t茅moignages accablants en ligne) sans raisons et sans aucune justification. Impossible de dialoguer pour obtenir un motif et des semaines 脿 attendre, en les relan莽ant, qu鈥檌ls daignent bien d茅bloquer des fonds en cours de balance ou de transferts... dor茅navant, je me m茅fie et suis aussi enclin 脿 pr茅voir des solutions de rechange d鈥檃vance.
Bref, merci pour ce retour et votre suggestion que je ne connais pas. Je vais fouiller.
Bonne fin de weekend
A v茅rifier mais ce n'est pas des encaissements c'est une surcouche VAD ( ils g猫rent vos encaissement via votre contrat VAD bancaire ) , mais il faut leur demander confirmation pour 锚tre certain.
Parfois il y a un gain sur les taux de transformation des paniers, avec ces organismes.
Je viens de leur 茅crire. Je verrais bien ce que 莽a donne.
Mais dans ce cas je ne comprend pas la diff茅rence avec Stripe par exemple !?
Avec Stripe pas besoin de contrat de VAD, ils encaissent et vous restituent votre argent, jusqu'脿 ce que vous soyez bloqu茅 pour une raison Y ou X聽
Mais l脿 on s'茅loigne d'AD qui est le sujet
, pas de stripe sur AD si j'ai bien compris.
Mais Stripe est disponible en Andorre ? Je croyais que non.
Ils font 茅voluer leur liste de pays support茅s je crois, mais pas tous les 4 matins et Andorre n鈥檈st pas un march茅 tr猫s int茅ressant pour se 鈥渃asser le c*l鈥, raison pour laquelle PayPal boude aussi le pays depuis des ann茅es, en plus peut-锚tre de pressions bancaires locales qui ne sont pas pr锚te 脿 l芒cher du leste face 脿 leur monopole (virements SEPA non gratuit est une bon e illustration de mauvaise volont茅)
Ca doit faire X ann茅es que j鈥檈ntends la promesse de l鈥檃rriv茅e de PayPal en Andorre, que le gouvernement suit cel脿 de pr猫s avec int茅ret, mais 莽a reste l鈥檃rl茅sienne, les lignes ne bougent pas
脡dition : nos messages se sont crois茅s
Effectivement, vous avez raison : pas de VAD avec Stripe.
J'avance avec Monei, qui commence 脿 me parler de Cr茅dit Andorra. Je pense que c'est pour obtenir un VAD chez eux
Non pas de Stripe en Andorre..
Paypal est officiellement ouvert 脿 AD ( je viens de retourner voir et c'est le cas ce soir ), reste 脿 voir dans la pratique si c'est possible/probable d'ouvrir un compte ( d'apr猫s mon conseil, impossible en tant que ressortissant 茅tranger, r茅sidant ou pas ).
Stripe, je doute moi aussi que cela 茅volue.
Lien d'ouverture de compte Andorre :
Lien pour arriver a cet ouverture de compte :
Je vous confirme que PayPal est disponible en AD, pour les r茅sidents, sauf que la possibilit茅 de retirer vers un compte bancaire local est indisponible. La seule option est un compte bancaire am茅ricain (difficile 脿 obtenir et les solutions style Payoneer sont incompatibles et rapidement blacklist茅es)
Cela implique donc de red茅penser via PayPal la totalit茅 des fonds re莽us. Ils ont boucl茅 la boucle en somme, pratique commercialement parlant ! Ou alors trouver un arrangement... des id茅es ? Mais qui aura n茅cessairement un co没t aditionnel
Je confirme que pour MONEI en Andorre, il faut un compte chez Credit Andorra, suivi d'un contrat VAD (ou en tout cas son 茅quivalent Andorran).
MONEI 脿 l'air d'avoir un partenariat, puisque ils m'ont mis en contact directement avec Credit Andorra (par 茅changes de mail).
Et sur leur site, 脿 l'inscription, si vous cochez que la soci茅t茅 est Andorrane, vous partez dans un process particulier qui vous pr茅vient que votre dossier sera envoy茅 chez Credit Andorra..
Je vais continuer 脿 avancer dans leur process, ne serait-ce que pour avoir un contact avec Credit Andorra, et connaitre les frais finaux.
@Ecommerc : Toi qui cherchais 脿 avoir une banque backup (c'est aussi mon cas), c'est peut 锚tre une solution !
Concernant Paypal, j'ai eu vent que les choses bougeait (sur des groupes Facebook), mais je ne m'y suis pas encore pench茅.
Pour PayPal, les choses bougent depuis des ann茅es, jusqu鈥櫭 l鈥檃rriv茅e 锚tre annonc茅e dans la presse locale et en ligne 脿 plusieurs reprises, prise en main par le gouvernement, etc. Mais dans les faits, rien ne change.
Monei : Oui en effet c'est une int茅ressante solution de back up聽 
J鈥檃i contact茅 myPOS et ils ne traitent pas avec Andorre, seulement les pays de la zone EEA et la Suisse. Classique
Bonjour
Je ne comprends pas car mon compte Soci茅t茅 est ouvert chez eux par ma Gestoria d'Encamp depuis Mars 2018 et fonctionne parfaitement , peut-锚tre ont-ils chang茅 les r猫gles?
Cordialement
Possible. Quoiqu鈥檌l en est, voil脿 ce qu鈥檌l en retourne actuellement
鈥 Please be kidnly advised that you can register for an account if you residing in Andora,but you have to have a company that is registered in the European Economic Area (EEA) or Switzerland. 鈥
Salut, des nouvelles pour le e-commerce ? car dans les faits c'est compliqu茅 ..
Bonjour, je suis SEO en Andorre. Je g猫re des e-commerces pour des clients fran莽ais en Andorre. Il y a beaucoup de solutions et d'avantages 脿 锚tre ici et contrairement 脿 ce que je lis, je ne vois pas de grosse probl茅matique, car il y a de nombreuses solutions, faut-il encore les conna卯tre ! (stock en Andorre ou pas, Paypal, passerelle de paiement, douane, la poste...).
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi en Andorre