Oui, je pense à postuler sur Bruxelles également. Ayant déjà quelques contacts sur place grâce à mes précédents postes sur Lille, cela pourrait être une solution temporaire me permettant de pouvoir finir l'apprentissage du néerlandais. Nous habitons près de la gare centrale à Anvers, les abonnements sont relativement abordables et avec le remboursement d'une partie par l'employeur, c'est une solution peu coûteuse au final. Le plus difficile pour les horaires avec le train, ce n'est pas pour les nuits mais plus pour le dimanche matin. Il me reste aussi la possibilité d'associer abonnement train et prendre la voiture pour les horaires qui poseraient éventuellement problème. Et ce ne serait que temporaire au final.
De part les retours que j'ai pu avoir quant à mes interrogations sur la langue et le travail dans la capitale, on m'a souvent dit qu'étant en équipe pour les interventions, on arrive toujours à se débrouiller même si un membre ne parle pas flamand. Après, n'ayant jamais travailler à temps plein, je ne peux que dire les retours que j'ai eu. Cependant, de part mon expérience, notamment avec l'hôpital militaire de la Reine Astrid et le service des grands brûlés, j'ai pu effectivement constater que lors des transferts, on arrive toujours à échanger verbalement et se faire comprendre. Mais c'est spécifique à Bruxelles je pense. De toute façon, si je prends la décision d'aller travailler sur Bruxelles, ce ne serait pas pour intégrer un service mobile mais plutôt un service hospitalier de réanimation ou une salle de surveillance post-interventionnelle, plus simple quand on est pas encore bilingue. Mais effectivement, c'est beaucoup de déplacements et d'heures loin de la maison, une situation qui peut être difficile à accepter pour ma compagne. Et cela risque également de ralentir mon apprentissage du néerlandais car je serais forcément moins disponible.
Pour un job alimentaire le temps de me perfectionner au niveau linguistique, c'est aussi une solution que j'envisage, mais la barrière de la langue reste un soucis et les salaires des emplois que je pourrais éventuellement intégrer ne sont pas énormes. Ma compagne étant en free-lance dans la création graphique et l'illustration, les rentrées d'argent peuvent être assez aléatoires, et de ce fait, un petit salaire, même régulier risque de ne pas nous suffire si une période sans projets se présente pour elle. Et c'est compliqué de se projeter financièrement sur plusieurs mois dans son domaine avec les événements actuels.
Avec les nouvelles mesures de confinement en place sur Anvers pour le mois d'Août, je me laisse jusque la fin du mois pour bien étudier les solutions et prendre une décision quant à la suite des événements pour la rentrée.
Merci à vous pour ces échanges !!Ìý