Projet d'achat d'une maison 脿 Chiclana, que v茅rifier avant de me venir?
Bonjour 脿 tous,
Comme je l'expliquais dans ma pr茅sentation, nous souhaitons acheter une petite maison 脿 Chiclana de la Frontera.
Apr猫s avoir cherch茅 pendant de longues heures ce bien qui nous ferait r锚ver, l'une des agences immobili猫res me conseille de venir rapidement pour visiter cette maison et pouvoir la "r茅server".
Bien s没r, avant de prendre un rdv et d'organiser mon "voyage" (nous habitons 脿 900 km de Chiclana), j'aimerais 茅viter toute mauvaise surprise... que me conseillez-vous? quels sont les documents officiels ou les informations essentielles 脿 avoir et que je puisse demander 脿 l'agence avant de me d茅placer?
Cette maison a une petite d茅pendance dans le jardin mais sur l'annonce, il n'y a que le plan de la maison, et je lis sur le forum beaucoup de mises en garde sur les d茅pendances ou extensions "non d茅clar茅es"... comment puis-je m'en assurer 脿 distance (sachant que mon niveau d'espagnol est limit茅 et que je ne me vois pas demander tout 莽a par t茅l茅phone)
Merci pour vos conseils!...
Bonjour
La pr茅cipitation n'est jamais bonne.
Vous pouvez d茅j脿 demander la "nota simple" , mais sans parler la langue, ce ne sera pas de grande utilit茅.
Chercher un avocat francophone qui fera les v茅rifications pour vous, avocat ind茅pendant de l'agence bien entendu.
Bonne chance
Cdt
Merci pour votre r茅ponse et merci pour ce conseil. Je vais demander cette "nota simple", je ne parle pas couramment l'espagnol mais je me d茅brouille quand m锚me un peu et mes enfants le parlent couramment.
En fait, ce qu'il te faut est un certificat de non infraction urbanistique 谤茅肠别苍迟 (30 jours au plus), soit de la part du vendeur, soit via ton avocat. Si c'est toi qui le demande, cela va prendre du temps, si c'est ton avocat, nettement moins, outre le fait qu'il v茅rifiera aussi les autres documents
Et comme le dit Capandalousie, TON avocat bien s没r
Bonsoir Alain, merci pour le conseil!! Pour le moment, j'ai suivi le conseil de Capandalousie, j'ai demand茅 la nota simple, mais pas de r茅ponse de l'agence... on verra d'ici quelques jours. Je pensais attendre pour choisir un avocat mais si je comprends bien, il faut plut么t commencer par 莽a! J'ai trouv茅 la liste des avocats avec un lien sur le forum
De toute fa莽on, je ne m'arr锚te pas sur un seul bien, je continue de regarder.
Sachez que la nota simple n'est pas gratuite... mais ici je l'ai pay茅e 3鈧 et des poussi猫res...
@capandalousie
Hola
Le vendeur 茅tant cens茅 la fournir pour la vente, possible que l'agence immobili猫re l'aie d茅j脿 mais c'est vrai aussi que bien souvent le vendeur la demande que lorsque le bien est r茅serv茅
@Chrystel Oui, et s'ajoute la protection des donn茅es
... pour 莽a (entre autres choses) qu'un avocat est utile
Je n'ai plus aucune nouvelle de l'agence depuis que j'ai demand茅 si les d茅pendance 茅taient bien d茅clar茅es sur la nota simple... j'attends quelques jours avant de les solliciter. Je vais contacter un avocat 脿 Cad铆z (j'ai trouv茅 ses coordonn茅es sur un lien donn茅 sur le forum) pour me faire accompagner dans les d茅marches. Je suis partag茅e entre venir passer quelques jours 脿 Chiclana et chercher sur place d'autres biens via des agences ou continuer de chercher 脿 distance. Pas facile mais je pense qu'on est nombreux 脿 avoir v茅cu 莽a!
Chercher 脿 distance, c'est comme prendre un billet de loterie
Le meilleur que tu puisses faire, c'est de venir quelques semaines sur place dans la r茅gion choisie.
De toute mani猫re, tu n'acheteras certainement pas sans avoir examin茅 le bien sous toutes ses coutures...
Oui c鈥檈st tout 脿 fait 莽a! Nous allons venir quelques jours pour 锚tre sur place, nous ne sommes pas press茅s de toute fa莽on, alors autant faire les choses dans l鈥檕rdre! Nous avions eu un coup de coeur sur cette maison, mais nous ne prendrons pas de risque. En tout cas, tous les conseils sont bons 脿 prendre, on se sent moins seuls! 馃槄merci Alain
Une petite anecdote d'un ami andalou :
Quand tu as rep茅r茅 un bien immobilier que tu crois 锚tre 脿 ton go没t, tu y viens matin, midi, soir, nuit et 脿 l'aube.
Puis tu dois aussi y venir 脿 chaque saison, car nous, les andalous parlons fort et vivons la nuit en 茅t茅... Quand tu as ainsi fait tes rep猫res, tu peux compter sur un bon voisin qui va te trouver un super locataire qu'il va te mettre 脿 c么t茅 de chez toi une fois que tu auras emm茅nag茅 et qui te mettras la musique 脿 tope ou qui fera la fiesta toutes les fins de semaine !! Et il est parti dans un fou rire pas possible !!!
Ben... Y'a pas qu'en Andalousie h茅, h茅 !
Ben... Y'a pas qu'en Andalousie h茅, h茅 !
-@AlainL
Je sais Alain, mais comme c'est un ami d'ici qui m'a racont茅 莽脿, et que la recherche de propri茅t茅 est 茅galement en Andalousie, 莽a m'a rappel茅 cette petite histoire, et on en avait tellement rigol茅 !!!
M锚me si je suis au travail, vous me faites bien rire!!! Vous avez raison! Nous adorons l鈥橢spagne, mon grand-p猫re y vivait et m锚me si ce n鈥櫭﹖ait pas en Andalousie, l鈥檃mbiance 茅tait plut么t festive! Nous, nous habitons sur la c么te basque, 脿 la fronti猫re espagnole, 脿 Biriatou exactement, 7 minutes en voiture pour aller faire les courses 脿 Mercadona!!馃槄 et 15 minutes pour aller passer la journ茅e et la soir茅e 脿 San Sebastian!馃嵒
Nous sommes souvent partis en vacances en Espagne et nous avons d茅couvert plusieurs r茅gions, de Salou 脿 Alicante, de S茅ville 脿 Salobre帽a en passant par Cadix, Gibraltar, Marbella, Malaga et toute la c么te, j鈥檃voue que l鈥橝ndalousie reste notre favorite. Nous aimons la culture espagnole, la c么te, la plage, boire un verre en fin d鈥檃pr猫s-midi avec quelques tapas, et surtout, la chaleur!!!
Nous avons 51 et 54 ans et nos 3 enfants sont maintenant quasiment autonomes! 19, 24 et 27 ans! Donc on se projette un peu, avec l鈥檈nvie d鈥檃voir un petit chez nous sur la c么te andalouse, un coin plut么t vivant, m锚me si touristique, mais pas forc茅ment Chiclana. Alors, pas d鈥檜rgence, juste 脿 la recherche d鈥檜n coup de c艙ur o霉 nous aimerions venir souvent.
Tous vos conseils sont pr茅cieux!!!
Nous avons commenc茅 par demander notre NIE pour non r茅sident, nous l鈥檃urons d鈥檌ci le mois de mai, ensuite je prendrai contact avec un avocat鈥 qui parle fran莽ais!
Si vous avez des conseils concernant les appartements en urbanisation, n鈥檋茅sitez pas! Je vois beaucoup d鈥檃nnonces avec des maisons mitoyennes o霉 des appartements, avec pour la plupart, une piscine 脿 partager!
Pour ou contre?馃
Tres bonne question.
Vous ne vous occupez de rien sauf de votre int茅rieur, c'est genial. Les communaut茅s sont souvent surveill茅es, il y est facile de faire des connaissances.
Pour les travaux, tous les copropri茅taires veulent les faire. Aucun ne veut les payer...
Il faut imp茅rativement consulter les 3 derni猫res AG de la comunidad pour se faire une id茅e de sa situation financi猫re qui doit 锚tre saine (contrairement 脿 la France ce n'est pas une obligation). Beaucoup vivent des cauchemars dans des comunidades en difficult茅.
Un impay茅 de charges suppl茅mentaire par rapport 脿 la France: Le banquier pr茅teur reste propri茅taire jusqu'au remboursement integral de l'hipoteca". En cas d'impay茅s de l'emprunteur, le banquier le met 脿 la porte pour vendre l'immeuble mais, il se lave les mains du paiement des arri茅r茅s de charges de copropri茅t茅.
Bref choisir une comunidad tr猫s bien tenu par un gestionnaire de poigne et, ou ne sont propri茅taires que des gens riches.
Sous ces reserves, j'ai vot茅 pour.
Ah oui quand m锚me! Nous allons r茅fl茅chir.. ou tout faire pour devenir riches馃槈
Merci philed
Avant de vous d茅cider quand au lieu, finissez donc le p茅riple: Salobre帽a-Murcia via Almeria. Vous verrez, 莽a vaut le d茅tour. Ensuite vous devrez choisir entre l'Atlantique et聽 la M茅diterran茅e. C'est tr猫s different.
Quand on s'expatrie il est important de s'int茅resser au climat et pour ceux, nombreux, qui s'aiment se baigner en mer, de conna卯tre sa temp茅rature. Pour la temp茅rature de l'air j'utilise l'appli infoclimat qui vous la donne pour chaque heure du pass茅. Sur 10 ans ! Pour la temp茅rature de l'eau de mer pour toute l'ann茅e 茅coul茅e j'utilise l'appli bou茅e baln茅aire qui reporte la temp茅rature de l'eau des bou茅es maritimes pr猫s des c么tes sur un anheure par heure. Ainsi au d茅but du mois de d茅cembre la temp茅rature de l'eau de mer 脿 Malaga est de 13.8 掳C alors qu'elle est mesur茅e 脿 22.8 掳C aux Canaries. Au d茅but de mon achat 脿 T茅n茅rife je m'茅tonnais de voir plein d'Andalous sur les plages des Canaries en hiver. Avec mon appli j'ai compris. De m锚me je m'茅tonnais de voir en plein milieu du mois d'ao没t les m锚mes venir ici. Dans leur province vers 20 h il y fait environ 40 degr茅s alors qu'aux Canaries il fait 24 degr茅s. J'h茅sitais entre les deux destinations. Les applis m'ont permis d'锚tre fix茅. Mais rien n'est id茅al. En 茅t茅, il peut y avoir une semaine enti猫re sans ciel bleu mais avec une temp茅rature de 26 ou 28 degr猫s (Puerto de la Cruz). Il pleut par moment la nuit en hiver. D'o霉 la magnifique v茅g茅tation tropicale: bananiers, manguiers etc. Mais au moins avec ces applis on a les bonnes informations.....
@pmasc...vous avez raison sur plein de points pour preferer les canaries a l espagne . Moi j en retiendrais un , c est la secheresse en espagne , le manque de pluie, le manque d eau , pas d eau au robinet dans beaucoup d endroits , des usines a dessalement en andalousie pour les cultures qui coutent tres chers et tuent des milliers de poissons avec le rejet du sel dans la mer et les incendies . Ca c est un point que je ne cesse de repeter. Des incendies il y en aura maintenant toute l annee . Depuis une semaine un incendie devaste des villages dans la region de Castellon , les habitants fuient abandonnant leurs animaux et ils sont devastes . Des milliers d hectares ont brule , ca continue de bruler , ce n est que le debut de l annee et les reserves d eau pour les pompiers sont a sec .
Les canaries sont un paradis a cote , avec leurs temperatures temperees et leurs pluies .
Mais si tout le monde va habiter aux canaries ou vont aller les locaux ?
Je suis deja allee aux canaries , pour moi qui aime les endroits tranquilles avec les locaux ou vais je trouver ca aux canaries ? Dans les deserts inhabites de lanzarote ou au sommet du teide ? Au bout d une semaine j avais envie de repartir , trop trop trop de non locaux sur toutes les iles , bien que la palma soit plus tranquille ou el hierro. Mais tenerife 2.000 km2 , plus de 5 millions de touristes par an , des expats par milliers du nord au sud .
C est pire que la corse .
Choisir entre l andalousie et les canaries , je ne sais pas . Les canaries avec des oeilleres .
L espagne pleure trop avec sa secheresse et ses incendies. La majorite des expats ne le saura pas . Ils ne lisent pas les journaux espagnols et leurs chaines de tele sont francaises . Ils restent dans leur perimetre , plage maison et passeront leur vie sans savoir .. meme les jeunes qui restent dans les villes pour la fiesta . Mais quelle tristesse . Surtout pour ceux qui aiment cette terre espagnole (en faisant abstraction de tout probleme politique) .
Peut etre vaut il mieux ne rien savoir et s installer a Chiclana pour y vivre une bonne retraite .
@Catalunya6
Quand l'eau ne coulera plus au robinet, les expats feront comme les autres...
Et les infos sont aussi sur les m茅dias fran莽ais
Cdt
@capandalousie ..
Ca ne m etonne pas qu ils arrachent les avocatiers en andalousie .c est un arbre qui a besoin de beaucoup d eau . Et sans eau l arbre meurt .mais ils vont le remplacer par quoi ? Par des figuiers de barbarie ?
Cela fait 2 mois que j achete des avocats bio garantis chez un producteur d avocats dans les pyrenees orientales . C est la 1ere fois qu un agriculteur tente l avocat dans le departement . Ils sont tres bons . Mais le prefet du departement vient de decreter des mesures anti secheresse , pas de remplissage de piscines ,聽 et arrosage limite pour les agriculteurs .
Le probleme sera moins important qu en andalousie mais il faudra toujours beaucoup d eau pour les avocats .
En tout cas c est bien que les agriculteurs andalous changent leur production .
Les avocatiers prennent trop les ressources en eau .
Il va falloir qu ils trouvent des fruits ne necessitant pas trop d eau .a part les figues de barbarie .je n en vois pas d autres ..et les figues de barbarie en catalogne coutent aussi chers que les avocats .
Ce dimanche le journal El Pais a fait un article sur une procession religieuse 脿 Espunyola , 脿 c么t茅 de Barcelone, avec l 茅v锚que de Solsona pour que "la divinit茅 fasse pleuvoir et mette fin 脿 une secheresse qui menace d 锚tre ruineuse pour les agriculteurs et 茅leveurs ". Cela fait 30 mois sans pluie en Catalogne et les r茅servoirs d eau sont 脿 27%..
Dans les Pyr茅n茅es Orientales le samedi 18 mars il y a eu aussi une procession religieuse avec l 茅v锚que de perpignan , des agriculteurs et des 茅leveurs avec la statue de Saint Gauderique , patron des agriculteurs, pour qu il pleuve .
Ce jour l脿 il a beaucoup plu , en 3h il est tomb茅 l 茅quivalent de 3 semaines de pluie ..
Mais depuis plus rien.
Ils ne vont quand meme pas faire des processions tout le temps pour qu il pleuve .
Quand on s'expatrie il est important de s'int茅resser au climat et pour ceux, nombreux, qui s'aiment se baigner en mer, de conna卯tre sa temp茅rature. Pour la temp茅rature de l'air j'utilise l'appli infoclimat qui vous la donne pour chaque heure du pass茅. Sur 10 ans ! Pour la temp茅rature de l'eau de mer pour toute l'ann茅e 茅coul茅e j'utilise l'appli bou茅e baln茅aire qui reporte la temp茅rature de l'eau des bou茅es maritimes pr猫s des c么tes sur un anheure par heure. Ainsi au d茅but du mois de d茅cembre la temp茅rature de l'eau de mer 脿 Malaga est de 13.8 掳C alors qu'elle est mesur茅e 脿 22.8 掳C aux Canaries. Au d茅but de mon achat 脿 T茅n茅rife je m'茅tonnais de voir plein d'Andalous sur les plages des Canaries en hiver. Avec mon appli j'ai compris. De m锚me je m'茅tonnais de voir en plein milieu du mois d'ao没t les m锚mes venir ici. Dans leur province vers 20 h il y fait environ 40 degr茅s alors qu'aux Canaries il fait 24 degr茅s. J'h茅sitais entre les deux destinations. Les applis m'ont permis d'锚tre fix茅. Mais rien n'est id茅al. En 茅t茅, il peut y avoir une semaine enti猫re sans ciel bleu mais avec une temp茅rature de 26 ou 28 degr猫s (Puerto de la Cruz). Il pleut par moment la nuit en hiver. D'o霉 la magnifique v茅g茅tation tropicale: bananiers, manguiers etc. Mais au moins avec ces applis on a les bonnes informations.....
-@pmasc14
Aurais tu le nom exact de l'appli "bou茅e balneaire" dont tu parles? Car je ne trouve aucune appli de ce nom...
@natxo64 je vous conseille de rien signer sans v茅rifier que le bien immobilier compte avec les licences n茅cessaires et il est bien enregistr茅 芦 au registro de la propiedad 禄 et qu鈥檌l n鈥檃 pas de dettes, en effet la premi猫re chose 脿 faire聽 c鈥檈st de demander 芦 la nota simple 禄. Si vous avez besoin de mon aide vous pouvez me contacter je suis avocate espagnole en Andalousie. Je vous souhaite une bonne continuation des d茅marches pour l鈥檃chat.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Espagne

Obtenir votre NIE
Obtenir un NIE (Num茅ro d'Identification d'脡tranger) est un pr茅alable 脿 toute d茅marche ...

S'installer en Espagne
NB : Diff茅rence entre r茅sident et non RESIDENT : Un R茅sident est une personne qui a son domicile ...

NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Uni贸n 脿 S茅ville
Au gr茅 des diff茅rentes discussions et questions pos茅es sur le forum on constate que bien ...

Travailler dans les 卯les Canaries
Les 卯les Canaries sont la communaut茅 autonome la plus m茅ridionale d'Espagne, un archipel ...

Travailler 脿 T茅n茅rife
Cherchez-vous un emploi 脿 Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'ann茅e, son style de vie ...

Travailler 脿 Seville
S茅ville聽est la capitale de la communaut茅 autonome d'Andalousie et le si猫ge de son ...

Se loger 脿 Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peupl茅e des sept 卯les Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s en Espagne