大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

R茅cit : 2024, ROAD TRIP EUROP脡EN POUR MES 80 ANS.

Serena2006

Bonjour.聽 Ces lignes ne sont pas un r茅cit touristique ou gastronomique tel qu鈥檕n le con莽oit commun茅ment. Ce ne seront qu鈥檜n regard serein sur les couleurs qui d茅filent, qu鈥檜ne respiration des odeurs qui passent. Tout simplement les r茅flexions, les 茅tonnements, les 茅motions de quelqu鈥檜n qui a beaucoup vu, entendu, lu, v茅cu鈥

- 1 -聽 聽 聽芦 Road trip 禄 ? Qu鈥檕n me pardonne cet anglicisme, mais je l鈥檃i choisi parce qu鈥檌l fait imaginer aussit么t une longue route pour l鈥檃venture, le changement, la d茅couverte鈥 et qu鈥檈n effet ce fut bien ce qu鈥檈lle fut pendant deux mois : une longue boucle de 7.244 kilom猫tres. Espagne, France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, France, Espagne.

聽 聽 聽脌 pr茅sent, hasard d鈥檜n rapprochement familial, je vis au sud de l鈥橢spagne, sur la Costa del Sol, d'o霉 cet extr锚me sud de l鈥橢urope comme d茅part.

聽 聽 聽Remontons dans le temps. Je r锚vais d鈥檃ller au Qu茅bec afin de d茅couvrir les immensit茅s de l鈥橝m茅rique du nord.聽 Il y a une dizaine d鈥檃nn茅es, quand enfin les circonstances me permirent d鈥檡 songer r茅ellement, je pris contact avec des organisateurs. Comme je l鈥檃vais v茅cu tant de fois, en pleine nature, en France dont je suis originaire,聽 je souhaitais me d茅placer seule : Aucun n鈥檃ccepta la prise en charge de ce road trip solitaire.

聽 聽 聽J鈥檃i alors envisag茅 d鈥櫭﹖udier moi-m锚me un parcours, les 茅tapes locales, de louer une voiture appropri茅e et la fourniture du n茅cessaire.

聽 聽 聽Ce fut alors la d茅couverte d鈥檜ne interdiction qui sans doute avait motiv茅 les 茅checs rencontr茅s : Aucune soci茅t茅 de location de v茅hicules n鈥檃cceptait de louer 脿 un conducteur principal 芒g茅 de plus de 65 ans !

聽 聽 聽J鈥檃i propos茅 la fourniture d鈥檜n certificat m茅dical, de prouver le r茅cent renouvellement (obligatoire en Espagne) de mon permis de conduire, d鈥檃ccepter une augmentation du contrat d鈥檃ssurance. En vain.

聽 聽 聽Changer de destination ? Inutile ! M锚mes interdictions non seulement au Canada mais partout dans le monde. Je ne pourrais plus jamais louer de voiture ! Le choc fut terrible. C鈥櫭﹖ait m鈥檌nterdire d茅sormais tout voyage lointain individuel comme j鈥檃urais aim茅 l鈥檈nvisager. Ma profonde d茅ception fit place 脿 la col猫re, puis 脿 la rage. 芦 Ah, je ne suis plus capable de conduire ? On va voir ! 禄

聽 聽 聽Puisqu鈥檃ller au-del脿 des oc茅ans m鈥櫭﹖ait refus茅, je resterai sur terre. Apr猫s tout, la diversit茅 des paysages d鈥橢urope pouvait bien rivaliser pour me satisfaire.

聽 聽 聽Voici la suite du projet, finalement concr茅tis茅 en 2024.

聽 聽 聽J鈥檃i aim茅 annoncer que c鈥櫭﹖ait pour marquer l鈥檃nn茅e de mes 80 ans, mais en r茅alit茅, 脿 l鈥檕rigine, le d茅part de ce grand voyage, pr茅par茅 soigneusement pendant deux ans, 茅tait programm茅 pour mai 2020. Mais鈥h, non ! Covid !

聽 聽 聽D茅cidemment mes projets 茅taient bien contrari茅s !

聽 聽 聽Restrictions encore en 2021. En 2022, trop d茅莽ue, je n鈥檡 croyais plus. Puis en 2023, 芦 Allez courage ! me suis-je dit. 脡tablis un nouveau parcours pour l鈥檃nn茅e prochaine pendant que tu es encore en forme ! 禄

聽 聽 聽Ainsi fut fait. Plus facilement car j鈥檃vais les connaissances de l鈥櫭﹖ude pr茅c茅dente. Mais une route plus courte avec moins de pays en supprimant l鈥橧talie, l鈥橝utriche et la Tch茅quie, soit un mois en moins sur les trois pr茅vus plus t么t. Initialement, partant de l鈥檈xtr锚me sud, j鈥檃vais un but marquant le sommet nord du parcours : Hambourg. Je souhaitais y visiter le 芦 Miniatur Wunderland 禄, extraordinaire exposition permanente de maquettes ferroviaires. Mais j鈥檃i d没 y renoncer pour ce second projet, faute de trouver un h茅bergement d鈥檜n prix abordable s鈥檃justant 脿 mes dates de passage.

聽 聽 聽Comme compensation j鈥檃i alors pens茅 m鈥檕ffrir des fleurs. Ainsi les Pays-Bas devinrent ma nouvelle destination afin d鈥檡 admirer les immenses champs de tulipes pr猫s d鈥橝msterdam,

Inconv茅nient : leur floraison est pr茅coce et br猫ve, au plus tard d茅but mai. J鈥檃i d没 calculer de partir t么t en avril pour me laisser le temps de fl芒ner en chemin avant d鈥檡 parvenir, mais j鈥檃i aussi聽 croiser les doigts pour une m茅t茅o favorable pendant le printemps 脿 venir, saison qui, au fil des ann茅es, n鈥檃vait plus de r茅el que le nom.

聽 聽 聽Lors de mon premier projet routier, j鈥檃vais 茅chang茅 ma petite voiture qui datait, contre une plus fiable, techniquement moderne, afin d鈥櫭ヽarter de f芒cheuses pannes. Encore r茅cente, j鈥櫭﹖ais donc tranquille 脿 ce sujet. Supr锚me s茅curit茅, j鈥檃vais remplac茅 la roue de secours temporaire par une cinqui猫me roue identique aux quatre autres, et ajout茅 gonfleur et cric 茅lectriques pour m茅nager mes 茅ventuels efforts en toutes circonstances. Un jerrican d鈥檈ssence, un extincteur (obligatoire), un gyrophare, etc., les compl茅taient : le top !

聽 聽 聽Je m鈥櫭﹖ais procur茅 les vignettes de circulation pour les pays travers茅s, tout en 茅tudiant leurs r茅glementations. Mon parcours 茅tait bien 茅tudi茅. Chacune de mes 茅tapes, r茅serv茅es, devaient m鈥檕ffrir un confort sans luxe mais essentiel, sans oublier un parking assur茅 pour garer ma voiture sans m鈥檈xasp茅rer, ni surtout craindre pour la partie du contenu qui forc茅ment resterait 脿 l鈥檌nt茅rieur.

聽 聽 聽Partir 脿 l鈥檃venture ne signifie pas se livrer au hasard. Les explorateurs, les vrais aventuriers savent combien il est indispensable de pr茅parer son mat茅riel, quel qu鈥檌l soit, selon les conditions suppos茅es, pour affronter l鈥檌nconnu qui les attend.

聽 聽 聽Je conduis depuis bien des ann茅es, ayant de long en large parcouru la France. Je suis en bonne sant茅 qu鈥檜n examen m茅dical a confirm茅e, cette escapade est raisonnable. La solitude ? Elle est pour moi une amie de longue date qui m鈥檃 appris 脿 assumer et r茅soudre les difficult茅s. L脿 encore, pas de probl猫me.

聽 聽 聽Parlant parfois de ce projet, j鈥檃i souri autant aux expressions inqui猫tes des personnes pessimistes qu鈥檃ux froncements de sourcils des critiqueurs ou qu鈥檃ux encouragements des enthousiastes. Oui, j鈥櫭﹖ais 鈥 je suis 鈥 une femme ind茅pendante, et m锚me originale plus qu鈥檕n ne peut l鈥檌maginer鈥 Depuis toujours, et pour toujours.

聽 聽 聽脕 propos d鈥檕riginalit茅鈥

聽 聽 聽Autrefois j鈥櫭﹖ais une grande marcheuse, une randonneuse estivale par monts et par vaux qui ne comptait pas les kilom猫tres. Mais avan莽ant en 芒ge, mes belles promenades sont devenues 茅prouvantes, difficilement support茅es par mes articulations. Peu 脿 peu, sans vraiment y r茅fl茅chir, j鈥檃i d茅laiss茅 les balades habituelles pour plut么t m鈥檌nstaller confortablement dans des endroits agr茅ables et ombrag茅s, me prot茅geant ici du br没lant soleil andalou pour lire, ou dessiner, ou parfois simplement r锚vasser鈥 Jusqu鈥檃u jour o霉 je me suis r茅volt茅e contre cet engourdissement 禄.

聽 聽 S鈥檌l 茅tait vrai que mon installation en Espagne m鈥檃vait oblig茅e pendant des mois 脿 beaucoup d鈥檈fforts physiques pour accomplir de gros travaux, je m鈥櫭﹖ais assez repos茅e, non ? Je n鈥檃dmettais pas, ou plus, de me laisser aller. J鈥檃imais encore parcourir longuement les bords de mer et autres lieux plaisants de la nature, que j鈥檃vais 脿 ma port茅e. Mais comment faire si marcher 茅tait d茅sormais 茅prouvant ? Si quelques centaines de m猫tres et retour ne me suffisaient pas ?

聽 聽 聽L鈥檌d茅e d鈥檜ne assistante, qui n鈥櫭﹖ait pas alors encore bien connue, me traversa l鈥檈sprit : Pourquoi pas une patinette ! J鈥檈n avais remarqu茅e aupr猫s de bicyclettes auxquelles j鈥檃vais d鈥檃bord pens茅es mais que j鈥檃vais 茅cart茅es pour une raison pratique.

聽 聽 En effet, j鈥檋abite dans un petit village de montagne, isol茅 et escarp茅, aux alentours ravag茅s par la dantesque cr茅ation mill茅naire de ces lieux dans l鈥檃lignement de la Sierra Nevada. Une voiture est indispensable pour descendre jusqu鈥檃ux villes c么ti猫res afin de s鈥檃pprovisionner et vaquer aux diverses activit茅s n茅cessaires. Or un v茅lo n鈥檈ntrerait pas dans ma petite auto. Petite, parce que l鈥櫭﹖roitesse de ma ruelle ne permet pas davantage. Moins encombrante, une patinette se plierait facilement, et en cas de chute鈥 je tomberais de moins haut !

聽 聽 聽Quoi ? Ridicule, 脿 soixante-dix printemps pass茅s ? Pas du tout en habillant une silhouette encore acceptable tout en noir, comme le sont souvent les patineurs sur roulettes, et les cheveux bruns sous un casque et des lunettes n鈥檃ttirant pas l鈥檃ttention !聽 聽 聽

聽 聽 聽Ainsi d茅termin茅e, 茅quip茅e de toutes les protections possibles, je me suis lanc茅e sur un engin sans moteur pour un apprentissage. Les premi猫res fois, pour des petits trajets, je fus plut么t tremblante. Puis je m鈥檈nhardis si bien que l鈥檃nn茅e suivante j鈥檃cquis un mod猫le 脿 moteur. Ah, quelle libert茅 ! Quel plaisir ces d茅couvertes de pistes tranquilles, de parcs d鈥檃gr茅ment dont je n鈥檃vais pas soup莽onn茅 l鈥檈xistence en circulant en voiture !

聽 聽 聽Conduire une auto m鈥檈st facile et j鈥檃i acquis un 茅quilibre satisfaisant sur deux roues. Ainsi doublement motoris茅e, au cours de mon grand voyage, pendant les petits s茅jours pr茅vus pour visiter certains lieux plus longuement, je me d茅barrasserai des difficult茅s de stationnement en milieu urbain, la majeure de mes pr茅occupations. Soit en restant gar茅e sur mon lieu de logement, soit en rep茅rant les vastes parkings excentr茅s comme base, je circulerai ensuite sur mon petit engin ! Un mod猫le 脿 batterie amovible, facile ainsi 脿 charger discr猫tement en chambre, et dont j鈥檃i un double de rechange dans mon sac 脿 dos !

聽 聽 Ainsi, au printemps 2024, oubliant les for锚ts canadiennes, le 芦 parler 禄 franco-qu茅b茅cois, mes d茅ceptions, sans rien esp茅rer ni craindre en particulier, mon c艙ur est l茅ger pour accomplir un long p茅riple routier en solitaire, 脿 80 ans...

A suivre...

Voir aussi

Vivre en Espagne : le guide de l'expatri茅Le bistrot du coinAgencia estatal de la administraQuelle situation co没te le moins cher pour retrait茅 suisse en Espagne ?Restrictions usage d'eau en EspagneBanque EspagnolCIRCULATION - CODE DE LA ROUTE - CONTRAVENTIONS
Elan34

Bravo, mille fois bravo pour votre courage et pour votre 茅criture fluide, limpide et surtout correcte.

Serena2006

@Elan34

1f60a.svg Merci !

Alfred4624

Beau r茅cit, f茅licitations 脿 vous

Serena2006

@Alfred4624

Merci !聽 1f60e.svg

Serena2006

R茅cit - SUITE 2.聽 Petit road trip europ茅en...

聽 聽 聽- 2 -聽 聽Kilom猫tre ZERO.聽 C鈥檈st parti !

聽 聽 聽De l鈥檈st de Malaga jusqu鈥櫭 la France, ma route sur la c么te m茅diterran茅enne se fera en trois 茅tapes d鈥檜ne nuit : CREVILLENTE, apr猫s Murcia en direction de Elche ; VINAROS au nord de Valencia ; MA脟ANET de la SELVA, au nord de Barcelona.聽

聽 聽 聽Rien de remarquable,聽 je connais d茅j脿 l鈥橢spagne du sud.

聽 聽 聽Me voici en France.

聽 聽 聽En roulant sur les autoroutes, j鈥櫭﹑rouve une troublante impression dont je ne saisis pas bien l鈥檕rigine. Et puis鈥 Oui ! je sais ! Ce qui me surprend sont les hauts remblais verdoyants des聽 arbres !聽 Je connais ces voies que j鈥檃i parcourues de nombreuses fois. C鈥櫭﹖ait il y a鈥 Non ! Au moins cinquante ans ! Eh oui, un demi-si猫cle鈥 J鈥檃i gard茅 en m茅moire les images des tron莽ons alors nouvellement trac茅s, leurs abords nus 脿 perte de vue, dus aux imposants chantiers, des plantations encore naines, et qui ne pouss猫rent que lentement pendant mes d茅placements.

聽 聽 聽脌 pr茅sent les arbres sont adultes, 茅lanc茅s, leurs branchages se m锚lant les uns aux autres forment un corridor imp茅n茅trable. Il n鈥檡 a plus d鈥檋orizon alentour, seul d茅file devant moi le ruban de la chauss茅e. Les b芒timents sanitaires des haltes qui se rep茅raient de loin, seuls dans le paysage, ont disparu derri猫re les feuillages, entour茅s de bosquets et de fleurs. Consid茅rant tout cela, l鈥櫭﹎otion me gagne.

聽 聽 聽Nature tra卯tresse que j鈥檃ime tant, par ta croissance tu viens de me faire sentir pour la premi猫re fois le poids du temps envol茅鈥

聽 聽 聽Peu 脿 peu la temp茅rature baisse, la pluie n鈥檈st pas rare.

聽 聽 聽CASTELNAU-de-GUERS, apr猫s B茅ziers, est la premi猫re des cinq 茅tapes fran莽aises d鈥檜ne nuit. En repartant, je devais faire un d茅tour pour aller voir le Viaduc de Millau, mais je me suis tromp茅e d鈥檌tin茅raire. Je ne m鈥檈n aper莽ois que d茅j脿 tr猫s 茅loign茅e, alors tant pis.

聽 聽 聽PERONNAS, dans l鈥橝in. Mauvaise surprise. Le studio joliment d茅crit dans sa pr茅sentation est tristement mis茅rable. C鈥檈st tr猫s d茅sagr茅able mais je pr茅sageais d鈥櫭﹙entuels risques pour les locations aupr猫s de particuliers. En souhaitant qu鈥檌l n鈥檡 en ait pas d鈥檃utres, je dois m鈥檈n contenter pour une nuit. Ma voiture est mieux log茅e que moi, petite consolation.

聽 聽 聽VESOUL. La chambre 茅tait annonc茅e 芦 mini 禄 et elle l鈥檈st vraiment ! Mais tr猫s propre et gaiement d茅cor茅e, j鈥檕ublie la nuit de la veille.

聽 聽 聽Sur le chemin vers l鈥櫭﹖ape de ESSEY-les-NANCY, 脿 Wingen-sur-Moder je m鈥檕ffre un peu de luxe. Je visite le mus茅e LALIQUE et ses tr茅sors cristallins. Flacons, vases, vaisselles, lustres, bijoux. Quelles beaut茅s ! Et je craque鈥 Puisque 2024 est l鈥檃nn茅e du Dragon et de mes quatre-vingt ans : 芦 Au diable l鈥檃varice ! 禄 je m鈥檕ffre un pendentif de ce signe chinois pour mon anniversaire.

(Je souhaitais illustrer de quelques photos, mais je n'ai pas trouv茅 le code 脿 appliquer.)聽

聽 聽 聽Arr锚t茅e 脿 une station-service, je d茅couvre des pompes automatiques. Aucun personnel. Carte bancaire pour d茅bloquer, un syst猫me que je ne connais pas. Ah, et c'est 茅crit en tr猫s petit sur l鈥櫭ヽran, il faut comprendre ! Finalement j鈥檡 parviens. Mais dans la soir茅e, en v茅rifiant mon compte, je crois 锚tre victime d鈥檜ne escroquerie ! Le d茅bit s鈥櫭﹍猫ve 脿 120 euros, bien davantage que ce que j鈥檃i programm茅 sur la machine ! D鈥檃illeurs le ticket le confirme. Rien 脿 esp茅rer aupr猫s de la banque puisque j鈥檃i accept茅 un paiement. J鈥檈nrage ! Mais puisque c鈥檈st une enseigne p茅troli猫re bien connue, le soir je fais des recherches sur mon t茅l茅phone mobile et finis par trouver une page o霉 poster un message de r茅clamation. Je n鈥檡 crois pas trop, mais qui sait ? D猫s le lendemain je re莽ois une r茅ponse ! Laquelle m'explique que la somme de 120 euros n鈥檈st qu鈥檜ne garantie provisoire sur mon compte bancaire, et que seul le montant r茅el de l鈥檃chat sera d茅bit茅 ult茅rieurement. Effectivement, je le constate quelques jours plus tard. Je rencontrerai encore cette m茅thode de paiement au cours de mon voyage, mais ces fois-l脿 avec moins d鈥檌nqui茅tude.

A suivre...

Serena2006

R茅cit - SUITE 3.聽 Petit road trip europ茅en...

聽 聽 聽Plus je monte vers le nord, plus聽 les conditions atmosph茅riques se d茅gradent.聽 M锚me si je suis habitu茅e au privil猫ge m茅diterran茅en, la temp茅rature basse me semble un froid excessif. Heureusement, j鈥檃i emport茅 de quoi me couvrir de la t锚te aux pieds et je n鈥檈n souffre pas.

聽 聽 聽Sur les autoroutes, puisque je ne suis pas press茅e et que je sais devoir rouler pendant longtemps, ma vitesse d茅passe rarement les 100 km/h. Cette聽 vitesse raisonnable m鈥檃 fait qualifier les autres automobilistes de 芦 troupeau 禄. Comme ils roulent tous au maximum, et se retrouvent donc ensemble, un troupeau qui me rattrape me d茅passe, puis s鈥櫭﹍oigne, et je me retrouve seule, tranquille. Puis, derri猫re moi, un autre troupeau me rattrape, me d茅passe 脿 nouveau, et la route redevient d茅serte me permettant d鈥檃ppr茅cier le paysage.

聽 聽 聽Et je souris lorsque plus tard je les retrouve tous 脿 un ralentissement oblig茅 !

聽 聽 聽Parmi d鈥檃utres observations, j鈥檃i not茅 le comportement des poids lourds, si nombreux. Ils sont utiles et m锚me n茅cessaires. Mais tous roulent 脿 la vitesse maximum autoris茅e, 130 km/h en France, 120 km/h en Espagne et ailleurs. Il en r茅sulte que lorsque devant moi聽 l鈥檜n m鈥檃veugle, il m鈥檈st difficile de le doubler sans d茅passer largement les vitesses autoris茅es. Et souvent, horreur ! En d茅boitant je constate qu鈥檌ls sont plusieurs 脿 se suivre de pr猫s, sans me laisser la possibilit茅 de me rabattre afin de d茅gager la voie pour les voitures plus puissantes qui sont arriv茅es derri猫re moi (le troupeau), et qui s鈥櫭﹏ervent 脿 grands coups de phare malgr茅 mon acc茅l茅ration !

聽 聽 聽D鈥檃utre part, j鈥檃i remarqu茅 aussi que ces professionnels de la route ne se font pas de cadeaux entre eux. Combien en ai-je vus, des 茅normes, l鈥檜n essayant de doubler le pr茅c茅dent, et celui-ci alors acc茅l茅rant jusqu鈥櫭 ce que le pr茅tendant renonce et reprenne sa place de suiveur. Et dans tous les pays ils se ressemblent sur ce point. Mais鈥 Suis-je b锚te, c鈥檈st logique puisque ce sont sans doute les m锚mes qui y circulent !

聽 聽 聽La fronti猫re franco-allemande se rapproche. Bient么t, OETING sera ma derni猫re halte fran莽aise. Mais avant, j鈥檃i une visite tr猫s sp茅ciale 脿 faire.

聽 聽 Je veux aller au Mus茅e de la MINE, une exposition permanente 茅rig茅e 脿 l鈥檌nt茅rieur m锚me de l鈥檜ne des derni猫res mines de charbon qui furent en activit茅.聽 Il y a quelques ann茅es, un collectionneur expert en lampes anciennes, notamment de mineurs, m鈥檃 communiqu茅 sa passion. L鈥檕ccasion de mon passage dans la r茅gion est trop belle pour ne pas aller en apprendre davantage sur un site authentique.

聽 聽 聽Et de fait, non seulement j鈥檃dmire des lampes expos茅es selon leur 茅volution dans le temps, car le mus茅e t茅moigne de toutes les 茅poques, mais je d茅couvre aussi des maquettes des ensembles souterrains, des objets et le mat茅riel sp茅cifique aux diff茅rents travailleurs des fonds : les ing茅nieurs, les charpentiers, travailleurs du bois pour 茅tayer les galeries, les charrieurs des wagonnets m茅caniques ou 脿 chevaux.聽 Je touche des outils que d鈥檃utres mains ont assombri de sueur.聽 J鈥櫭﹙olue dans les lieux de leur vie quotidienne, en surface. Dans les vastes salles o霉 ils se changeaient, pour exemples, des habits de l'茅poque sont l脿-haut, perch茅s au bout de leur cordage avec les objets personnels de chacun plac茅s dans un panier accroch茅 脿 son cintre.聽 Je parcours les salles aux centaines de petits casiers num茅rot茅s, o霉 chacun rangeait sa lampe ou son capteur individuel de gaz, vital.聽 Je m鈥檃ccoude au comptoir de l鈥檃telier de r茅paration laiss茅 en l鈥櫭﹖at, qui para卯t pr锚t pour le lendemain et je prends connaissance des panneaux abondamment illustr茅s qui racontent la vie de cette fourmili猫re.

聽 聽 聽Il y a plus encore 脿 d茅couvrir. Guid茅e par un ancien mineur, bavard en anecdotes souriantes et pleines d鈥檌nt茅r锚t (selon les commentaires de ceux qui remontent, enchant茅s), une visite des fonds est r茅guli猫rement organis茅e mais qui dure au moins trois heures. C鈥檈st trop long pour moi.

聽 聽 聽Bien qu鈥櫭﹖rang猫re aux 芦 Gueules noires 禄, l鈥檃mbiance d茅sormais 茅teinte d鈥檜n dur labeur sombre et courageux, et le silence des vastes b芒tisses attenantes d茅sert茅es me touchent. Sous une pluie battante qui lave mon 茅motion, je m鈥櫭﹍oigne des lieux鈥

聽 聽 聽 Kilom猫tre 2.995.

聽 聽 聽Je viens d鈥檈ntrer en Allemagne sans vraiment m鈥檈n rendre compte, ce sont les inscriptions sur les panneaux routiers qui me l鈥檕nt confirm茅.

聽 聽 聽On affirme qu鈥檌l n鈥檡 a pas de limitation de vitesse sur les autoroutes allemandes. C鈥檈st oublier les innombrables exceptions pour les travaux de toutes sortes, les approches des sorties, les fermetures de voie sans motif apparent ! Je l鈥檃i constat茅 autant que j鈥檃i constat茅 la mauvaise humeur des conducteurs dans ces moments-l脿, r茅v茅l茅e par les petits 茅carts nerveux en vaines tentatives de d茅passement.

聽 聽 聽Brrrr ! Quel froid ! Les informations annoncent la poursuite d鈥檜n printemps anormalement glacial sur presque toute l鈥橢urope, c鈥檈st bien ma veine.

聽 聽 聽Ma travers茅e de l鈥橝llemagne doit se faire en six jours. En distances courtes entre les trois 茅tapes de deux nuits, pour appr茅cier les environs. J鈥檃i r茅solument 茅cart茅 les grandes villes. Je vais d鈥檃bord grimper sur les hauteurs dominant le Rhin, et dormir 脿 LANGSCHEID, au sud de Koblenz.

聽 聽 聽Je m鈥檈n 茅tais pass茅 jusqu鈥櫭 pr茅sent, mais avec les noms devenus ind茅chiffrables sur les panneaux, mon guide parlant et mon 茅cran deviennent indispensables pour ne pas (trop) m鈥櫭ゞarer. Des travaux, encore des travaux, pas signal茅s sur le GPS鈥 Mais les d茅tours me font voir des paysages reposants particuli猫rement fleuris de lilas. Malgr茅 le mauvais temps, les abords des routes et des maisons sont color茅s de plates-bandes ou de pots d茅bordants de fleurs. Plus tard j鈥檃pprendrai que la loi oblige 脿 entretenir de telles plantations, et que, sauf emplacements de stationnement, les terrains autour des maisons ne doivent pas rester nus ou couverts de gravier. Merci, c'est bien agr茅able.

聽 聽 聽Pour mes repas, je dois faire des provisions. Ici comme en Espagne, comme en France, le stationnement en ville est un cauchemar, tout comme la circulation dense, avec ses feux, ses sens uniques, ses d茅tours pour travaux, d'autant plus 茅prouvants lorsqu鈥檕n ne comprend pas la langue. Aussi, tout au long de mes d茅placements nordiques vais-je me r茅soudre 脿 demander 脿 mon petit 茅cran le chemin des supermarch茅s. Facilit茅 mais regrettable absence de singularit茅 : les m锚mes enseignes se retrouvent partout.

聽 聽 聽Une petite route monte, monte, n鈥檈n finit pas de monter entre d'茅troites parois abruptes sur lesquelles curieusement s'accrochent des petits 茅tages de vignes, mais enfin j鈥檃rrive. Jolie bourgade et toujours des lilas. Le grenier confortable d鈥檜ne grande maison ancienne m鈥檃ccueille et me garde au chaud pendant les deux jours parce que dehors souffle une v茅ritable temp锚te ! J鈥檈ntends les trombes d鈥檈au cingler le toit au-dessus de ma t锚te mais la solide maison en a support茅es d鈥檃utres. Sans inqui茅tude, c鈥檈st un repos bienvenu. Pas de t茅l茅vision. L'occasion pour mettre 脿 jour mon courrier un peu d茅laiss茅.

聽 聽 Le temps s鈥檈st calm茅 mais le froid persiste. Je redescends dans la vall茅e, longeant les m茅andres du Rhin. Sur son eau grise les chalands se d茅placent lentement.

聽 聽 聽Les averses se succ猫dent. Avant de partir, j鈥檃i bien fait de remplacer mes essuie-glace un peu durcis sous l鈥檃gression du soleil. Depuis des jours ils balaient sans rel芒che.

聽 聽 聽ELLENHAUSEN, au nord-est de Koblenz. Chambre agr茅able, qui en fait est le bas d鈥檜n聽 duplex non termin茅. Grande baie vitr茅e, hauteur de plafond d鈥檜n 茅tage. Dans ce volume, quel froid ! Le petit radiateur est insuffisant. Le jour suivant, pendant une 茅claircie je parcours 脿 pied les environs de ce petit bourg paisible. Des pr猫s, des chevaux. Et encore des lilas mauves, ou blancs, qui penchent jusqu鈥櫭 moi leurs grappes alourdies de la pluie r茅cente. Je respire 脿 plein poumons leur parfum. Je n鈥檃i envie de rien d鈥檃utre.

聽 聽 聽Routine : 70 - 50 - 30 km/h puis plus lentement鈥 et je passe un large et haut ralentisseur qui secoue l鈥檃uto et son occupante. Et un peu plus loin, je recommence. Au moindre hameau, et ils sont nombreux le long de la route, la m锚me 茅preuve m鈥檃ttend. Sachant les Allemands respectueux de l鈥檈xactitude, je suppose qu鈥櫭 ce rythme, les r茅sidents de la r茅gion doivent partir de bonne heure pour se rendre 脿 leurs rendez-vous !

聽 聽 聽Kilom猫tre 3.102.

聽 聽 聽Voici les Pays-Bas, royaume de la bicyclette. Partout des pistes, sur lesquelles roulent parfois de curieux attelages. Devant ou derri猫re le v茅lo, s鈥檈ncastrent des poussettes 脿 capote dans lesquelles on aper莽oit surtout des enfants, mais aussi des chiens ou des colis. Quelle chance ont les habitants de ce plat pays qui ne n茅cessite pas trop d鈥檈fforts pour p茅daler ! Quant 脿 moi, j鈥檈sp猫re qu鈥檜n temps plus cl茅ment me permettra de vagabonder enfin en patinette, comme pr茅vu. J鈥檈n ai tr猫s envie.

A suivre...

Serena2006

@Serena2006

R茅cit. SUITE 3.

Difficult茅 du Copier/Coller :聽 聽J'ai oubli茅 un paragraphe, lequel d茅crit la derni猫re 茅tape allemande.

Il faut donc lire, apr猫s :聽 ... Depuis des jours ils balaient sans rel芒che...

聽 聽 聽 聽Me voici arriv茅e plus au nord, non loin de la fronti猫re hollandaise.

聽 聽 聽TONIVORST. J鈥檡 d茅couvre un logis surprenant : c鈥檈st un refuge souterrain moderne.聽 Descente par un escalier abrit茅 entre de hauts murs. Derri猫re la grille d鈥檈ntr茅e du local, la partie qui m鈥檈st r茅serv茅e est raide d鈥檜ne modernit茅 grise et blanche. Lumi猫re artificielle. Le mobilier est spartiate mais de qualit茅. Un coin cuisine disposant du strict n茅cessaire est impeccable. Derri猫re un rideau mural qui le cache mais que je soul猫ve : une imposante porte blind茅e 脿 m茅canisme, c鈥檈st s茅rieux !

聽 聽 聽 Les trombes d鈥檈au glaciale recommencent. Je souris en pensant que l鈥櫭﹑aisseur des murs supporterait m锚me une tornade ! Je ne manque de rien. Je vais rester l脿, sous la confortable couette blanche, 脿 regarder la t茅l茅vision, ayant d茅couvert, ravie, que Netflix est install茅. Quelques bons films, c鈥檈st parfait.

聽 聽 聽 Le temps du lendemain me rend encore paresseuse jusqu鈥檃u soir, lorsque je sors estimer la temp茅rature que la m茅t茅o a annonc茅 meilleure. En effet, le ciel que je n鈥檃vais pas vu depuis quarante-huit heures est d茅gag茅. Le d茅part du lendemain se fera au sec.

聽 聽 聽 聽Kilom猫tre 3.102.聽 - Voici les Pays-Bas...

Serena2006

R茅cit - SUITE 4.聽 Petit road trip europ茅en...

聽 聽 聽 Bien qu鈥檃yant fait toutes mes r茅servations de logements plusieurs mois 脿 l鈥檃vance, pour les lieux qui m鈥檌nt茅ressent ici - les champs hollandais de tulipes, j鈥檃i d茅plor茅 de nombreux h茅bergements d茅j脿 indisponibles. Il semble que mon int茅r锚t pour les fleurs soit largement partag茅 ! Mais il est plus vraisemblable aussi que la br猫ve floraison soit responsable de l鈥檃ffluence 脿 cette 茅poque.

聽 聽 聽En tra莽ant mon parcours, j鈥檃i programm茅 le plus possible de routes secondaires. M锚me attentive 脿 conduire, le paysage qui d茅file plus lentement permet d鈥櫭猼re appr茅ci茅. Il est ais茅 de s鈥檃rr锚ter pour d茅couvrir un endroit int茅ressant ou pittoresque, particuli猫rement beau dans la lumi猫re de l鈥檌nstant, qui serait rest茅 ignor茅 sans un passage hors d鈥檜n grand axe. Et puis j鈥檃ime 锚tre entour茅e d鈥檃rbres pour de courtes d茅tentes silencieuses, et les petites routes me laissent le choix.

聽 聽 聽 En Espagne, beaucoup d鈥檃utoroutes sont gratuites ou d鈥檜n co没t minime. En France, les co没ts 脿 mes premi猫res sorties aux p茅ages des autoroutes m鈥檕nt tant fait grogner que je les ai ensuite 茅vit茅es comme la peste. L鈥橝llemagne s鈥檈st montr茅e plus raisonnable. La gratuit茅 en Hollande est appr茅ciable, comme le sera celle plus tard - je l鈥檃i lu, en Belgique.

聽 聽 聽 M锚me si les plages ne sont pas mon int茅r锚t, il m鈥檃 sembl茅 qu鈥檜n emplacement propos茅 au bord de la Mer du Nord pourrait 锚tre agr茅able.

聽 聽 聽 IJMUIDEN est donc ma premi猫re escale hollandaise. Petit mobil home dans un vaste terrain de camping am茅nag茅 comme un village de ces m锚mes habitations. Petite contrari茅t茅 脿 l鈥檃rriv茅e. M锚me pour d茅poser ses bagages, aucune voiture n鈥檈st autoris茅e 脿 circuler 脿 l鈥檌nt茅rieur, il faut stationner 脿 l鈥檈ntr茅e. Et, vu sur une carte, mon home est tout au fond de l鈥檃ll茅e centrale o霉 s鈥櫭﹍猫vent ensuite des escaliers afin d鈥檃cc茅der 脿 la terrasse o霉 il est install茅 aupr猫s d鈥檃utres. Or, pour un s茅jour de plusieurs jours, j鈥檃i besoin de tout le contenu encombrant de ma voiture.

聽 聽 聽 J鈥檌nsiste, je m鈥櫭﹏erve un peu, et dans cet 茅tat, mon anglais primaire se bloque, et mon fran莽ais, mon espagnol sont incompris. Je me d茅sesp猫re, ne comprenant pas ce que l鈥檕n semble me r茅p茅ter. Et voil脿 que l鈥檕n me tire par la manche en me conduisant pr猫s d鈥檜ne grande carriole tir茅e 脿 la main qu鈥檕n a plac茅 pr猫s de ma voiture. Par gestes, on me fait comprendre qu鈥檈lle va servir 脿 emporter mes bagages jusqu鈥櫭 芦 chez moi 禄. Je suis g锚n茅e car je n鈥檃i pas de valises. Mon chargement est un assortiment de sacs divers qui me permettent de choisir ce dont j鈥檃i besoin lors de chaque arr锚t sans avoir 脿 tout d茅baller. J鈥檋茅site. Des gestes point茅s vers le ciel me font comprendre de ne pas tarder car la pluie menace. Alors je m鈥檈x茅cute. Un homme grisonnant s鈥檃ttelle鈥

聽 聽 聽 Au pied des escaliers, ayant sans doute piti茅 de moi, il se charge de mes paquets, et par grappes, les monte jusqu鈥櫭 l鈥檌nt茅rieur. Ce d茅chargement, puis la visite des lieux 脿 peine termin茅s, une averse s鈥檃bat. Je le vois redescendre le dos courb茅 sous la pluie, cela me d茅sole.

聽 聽 聽 Suivent deux jours de pluie et de gr锚le qui blanchit tout alentour ! La wifi fonctionne et sur mon petit portable les infos de la m茅t茅o d茅versent des lamentations concernant ces perturbations sur une grande partie de l鈥橢urope鈥

聽 聽 聽 聽Le troisi猫me jour, soleil ! Mais quel froid. Emmitoufl茅e, je rejoins ma voiture, couverte de givre鈥 pour le 1er mai !

聽 聽 聽 聽D茅couvertes. D鈥檃bord hautes dunes que j鈥檃rpente puis panorama sur une mer qui borde de longues plages blanches de sable fin. Puis grand canal portuaire et ses p茅niches. Puis petites routes serpentant entre des canaux. Rideaux dentel茅s sur la moiti茅 horizontale des vitres : maisonnettes dont l鈥檃cc猫s est un ponton enjambant une eau parcourue de canards barbotant entre les plantes aquatiques. Petites cit茅s lacustres alternant avec des ensembles b茅tonn茅s. Puis une ville, en m鈥櫭﹍oignant davantage.

聽 聽 聽 Partout des pistes cyclables avec leurs feux de circulation dont les jours suivants, en patinette, je vais d茅couvrir l鈥檜sage gr芒ce aux rires derri猫re moi de cyclistes s鈥檃musant de mon ignorance. Au d茅but, je suis patiemment rest茅e derri猫re le petit feu rouge, sans comprendre ce qu鈥櫭﹖ait le boitier inconnu 脿 c么t茅 de moi. Il me faudra en effet apprendre sur quel bouton appuyer pour m鈥檃utoriser 脿 avancer ou bien 脿 changer de direction, ainsi qu'脿 reconna卯tre les panneaux sp茅cifiques diff茅rents de la circulation automobile.

聽 聽 聽 Enfin je pars pour la journ茅e visiter le parc floral de KEUKENHOF, plus au sud. Je r茅serverai les jours suivants aux parcours entre les grands champs.

聽 聽 聽Mais 脿 plusieurs kilom猫tres avant d鈥檃rriver aux parkings de l鈥檈xposition, je d茅chante. Canalis茅e par des panneaux et les injonctions de policiers, une longue file de voitures patiente. J鈥檃i lu de nombreux commentaires sur le sujet. En premier, sur la saturation des parkings, et ensuite sur la limite des entr茅es autoris茅es afin de ne pas saturer les all茅es des parterres fleuris. Un ensemble d鈥檌nconv茅nients qui conduit 脿 des 茅checs de visites.

聽 聽 聽 Aussi, apr猫s un quart d鈥檋eure je renonce. Devant cette foule devant moi d茅j脿 en attente, j鈥檃i peu de chance d鈥檈ntrer dans ces conditions. Si le parc est d茅crit comme enchanteur, il ne m鈥檈st pas indispensable. Je souhaitais admirer des fleurs, je ne vais certainement pas manquer d鈥檈n voir ailleurs. Je quitte la file et m鈥櫭﹍oigne.

聽 聽 聽脡tudiant sur ma tablette ce qui est propos茅 dans la r茅gion, je choisis l鈥檃nnonce d鈥檜ne entreprise qui expose, et en prends la direction.

聽 聽 聽 Quelle bonne id茅e ! Derri猫re un hangar entour茅 de hautes haies, o霉 un mat茅riel agricole tr猫s particulier est entrepos茅, attendant le regard curieux des amateurs de m茅caniques, se cache une multitude de carr茅s color茅s align茅s au grand air : les 茅chantillons d鈥檜ne centaine d鈥檈sp猫ces de tulipes ! C鈥檈st magnifique ! Et 茅tonnant, tant les couleurs et surtout les formes sont vari茅es. Difficile d鈥檌maginer que ces fleurs sont de la m锚me famille, tant elles sont dissemblables. Quel travail il a fallu, ici depuis cinq si猫cles, pour obtenir ces beaut茅s. Toutes portent un nom que l鈥檕n peut lire dans un petit cadre.

聽 聽 聽 N鈥檃i-je pas entendu dire qu鈥檌l n鈥檈xiste pas de tulipe noire ? C鈥檈st aujourd鈥檋ui une erreur. Il y en a, l脿, devant moi. D鈥檃bord dans un carr茅 de fleurs de forme classique, aux p茅tales d鈥檜n noir pur, mais au pistil clair. Mais plus loin, je me penche au-dessus d鈥檜n carr茅 de tulipes totalement noires. Et les cr茅ateurs n鈥檈n sont pas peu fiers ! En t茅moigne un 茅criteau qui raconte, en plusieurs langues, la difficult茅 d鈥檡 锚tre parvenu.

聽 聽 聽 聽En v茅rit茅, si 脿 c么t茅 de leurs s艙urs et cousines elles ne sont esth茅tiquement pas les plus belles, elles sont cependant dignes d鈥櫭猼re remarqu茅es.

聽 聽 聽 聽Tout ce labeur justifie pourquoi les simples visiteurs ne peuvent pas acheter de bulbes. La culture des tulipes est une industrie. Toutes les fleurs pr茅sent茅es sont des cr茅ations certifi茅es et prot茅g茅es. Les plus d茅莽us peuvent juste se contenter de lys ou de dahlias.

聽 聽 聽 Le lendemain, d茅part 脿 la recherche des champs. Mais pour les plus souvent indiqu茅s, il est d茅j脿 trop tard. Dans certains secteurs, la gr锚le a ravag茅 les cultures, dans d鈥檃utres, 脿 cause du mauvais temps redout茅, les tracteurs sont pass茅s tr猫s t么t pour 茅t锚ter les fleurs.

聽 聽 聽 En effet, selon le choix des parcelles, ce sont des fleurs 脿 bouquet, ou bien pour r茅colter des bulbes de premi猫re qualit茅. Pour ces derniers, une fois les fleurs 脿 maturit茅, ce qui a permis la photosynth猫se b茅n茅fique 脿 toute la plante, une faucheuse m茅canique coupe les t锚tes gourmandes en suc ou s猫ve, afin de permettre aux bulbes de forcir davantage.

聽 聽 聽Cependant j鈥檃i pu trouver quelques champs 茅pargn茅s. Et surtout, un peu 茅gar茅e dans la nature, car le quadrillage de canaux infranchissables vous d茅portent parfois tr猫s loin, je suis tomb茅e sur de grands champs de jacinthes mauves, et blanches. Un embaumement 脿 en 锚tre ivre鈥

聽 聽 聽 聽Et une belle fin pour ce s茅jour r茅gional fleuri.

聽 聽 聽 Les moulins de Hollande ? Jusqu鈥櫭 pr茅sent je n鈥檃i pu d茅nombrer qu鈥檜n grand nombre d鈥櫭﹐liennes ! Mais je me suis r茅serv茅 pour la suite un logis l脿 o霉 ils sont encore en vedette.

A suivre鈥

Serena2006

• Jumeau de ce texte + des photos, le blog commenc茅 sur Blogger est supprim茅. Je cherche une autre diffusion.聽