大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

脡chec carte verte de r茅sident

@capandalousie
Re : je reviens vers vous Capandalousie pour avoir une pr茅cision : quand vous dites " une assurance sant茅 priv茅e qui couvre la m锚me chose que la s茅cu espagnole " 莽a veut dire "sin copago" ou bien une assurance "con copago" est-elle possible ? Qu'on ne se fasse pas jeter de l Extranjeria avec nos 2 assurances con copago...merci beaucoup ! - @lilette

Bonjour, oui, il faut bien "sin copago", 脿 notre premi猫re visite, nous n'avons pas pu obtenir notre CUE car nous avions pris des assurances "con copago".

En revanche, 脿 Castell贸n, la personne qui nous a re莽u 茅tait plut么t sympathique et ne nous a pas "jet茅s" 馃槉 et 脿 notre deuxi猫me visite avec "sin copago" nos CUE ont 茅t茅 茅tablis imm茅diatement.

2 membres ont r茅agi 脿 ce message

@VickyTiti

Bonjour VickyTiti, merci pour votre t茅moignage, toute exp茅rience partag茅e est utile, nous allons donc prendre une assurance priv茅e puisque nos S1 ne sont pas accept茅s...nous attendons juste le 2eme rv 脿 Huelva pour 锚tre s没r qu'ils nous refoulent bien de partout avec le s1 et ensuite nous contactons sanitas. Merci 脿 vous et bonne journ茅e

1 membre a r茅agi 脿 ce message

@GuestPoster4458

Re Bonjour GuestPoster4458, merci beaucoup pour votre t茅moignage qui m'a bien fait rire!

Bon j'en ai retenu une nouvelle proc茅dure possible mais j'ai vu qu'en Andalousie pour obtenir le SIP il faut...le cue...Le serpent qui se mord la queue !

Je crois vraiment, comme le dit Chrystel, que la proc茅dure est "脿 la t锚te du client"!

@AB38100
En fait il y a une tol茅rance des autorit茅s qui fait que les non r茅sidents peuvent rester en Espagne jusqu'脿 6 mois en continu avec seulement le NIE mais, dans la loi en th茅orie par extension 脿 ce que est applicable aux non UE ces six mois devraient 锚tre d茅coup茅s en 2 deux sejours de 3 mois maxi et dans ces conditions on respecte le statut touriste et il n'y a pas besoin de faire le CUE.
Dans les faits, pour les citoyens UE personne ne respecte ce principe et tant qu' on ne d茅passe pas les 183 jours de la r茅sidence fiscale, il y a peu chance pour que l'extranjeria contr么le les non r茅sidents.
Ceci dit, au moment de la pand茅mie c'est arriv茅 dans la province de Malaga et la police a exig茅 que ces non r茅sidents contr么l茅s fassent leur CUE - @Chrystel

Oui je me souviens de ces discussions quand je me suis inscrit鈥 ou j鈥櫭﹖ais le 1er 脿 dire que c鈥櫭﹖ait difficile pour les Autorit茅s de contr么ler ces 3 mois de pr茅sence.

Mais 莽a ne r茅pond pas au cas de @lilette 脿 qui on demande une assurance sant茅 pour obtenir un CUE quand 脿 des gens qui ne seront jamais r茅sidents mais qui s茅journeront seulement plus de 3 mois on leur demande d鈥檃voir ce CUE ! La loi est contradictoire ! Quelqu鈥檜n qui va s茅journer par exemple 4 mois ne va pas prendre une assurance sant茅 pour obtenir ce CUE pour une pr茅sence de 4 mois ! Alors pourquoi on lui demande 脿 elle une assurance sant茅 ? C鈥檈st 莽a que j鈥檃imerais comprendre m锚me si 莽a ne va pas m鈥檈mp锚cher de vivre 馃榿

@lilette

l'assurance priv茅e n'茅tant pas obligatoire, la pr茅sentation d'une assurance priv茅e, ne peut pas conditionner la d茅livrance de la CUE

Cordialement,

frederic

@lilette
l'assurance priv茅e n'茅tant pas obligatoire, la pr茅sentation d'une assurance priv茅e, ne peut pas conditionner la d茅livrance de la CUE
Cordialement,
frederic - @frederickehl

Donc j鈥檈n d茅duis que vous avez eu votre CUE sans souscrire 脿 une assurance sant茅 priv茅e. C鈥檈st bien cela ?

oui j'ai obtenu ma CUE sans souscrire 脿 une assurance sant茅 priv茅e, je suis uniquement affili茅 en Espagne 脿 la s茅curit茅 sociale espagnole. C'est bien cela.

cordialement

F

oui j'ai obtenu ma CUE sans souscrire 脿 une assurance sant茅 priv茅e, je suis uniquement affili茅 en Espagne 脿 la s茅curit茅 sociale espagnole. C'est bien cela.
cordialement
F - @frederickehl

merci pour cette pr茅cision qui confortera @lillette 脿 qui on demande une assurance priv茅e 馃愤

@VickyTiti
Bonjour VickyTiti, merci pour votre t茅moignage, toute exp茅rience partag茅e est utile, nous allons donc prendre une assurance priv茅e puisque nos S1 ne sont pas accept茅s...nous attendons juste le 2eme rv 脿 Huelva pour 锚tre s没r qu'ils nous refoulent bien de partout avec le s1 et ensuite nous contactons sanitas. Merci 脿 vous et bonne journ茅e - @lilette

Je pr茅cise ici que mon mari et moi avons d没 souscrire une assurance priv茅e parce que nous ne pouvons pas b茅n茅ficier du transfert de droits via le S1, transfert qui n'est possible que dans les cas suivants :

- si vous 锚tes retrait茅 du r茅gime fran莽ais ou d'un Etat de l'UE, d'Islande, du Liechtenstein, de Norv猫ge ou de Suisse ;

- si vous partez r茅sider dans un de ces Etats tout en continuant de travailler en France ;

- si vous partez travailler et r茅sider dans un de ces Etats en tant que d茅tach茅.

Alors juste un truc, frederickehl a fait ses d茅marches 脿 Valence et dans cette communaut茅 autonome les non r茅sidents peuvent b茅n茅ficier d'une carte directement 脿 leur centre de salud et ce syst猫me n'existe pas en Andalousie

Il faut bien comprendre que dans ces d茅marches de demande de carte verte il y a la聽 la loi et le principe de base de demande de justificatif de revenus et de couverture sociale commun 脿 toute l'Espagne mais apr猫s au niveau de la proc茅dure et des documents 脿 fournir il y a les sp茅cificit茅s li茅es 脿 chaque communaut茅 autonome voire 脿 chaque province.

Comprenez par l脿 que ce que vous pourrez faire 脿 Valence, ne sera pas forc茅ment possible ailleurs.

3 membres ont r茅agi 脿 ce message

@Chrystel

Bonjour Chrystel, merci pour cette pr茅cision

@lilette
Cordialement,
frederic - @frederickehl

Hola,

Que du contraire!

L'assurance priv茅e devient obligatoire

lorsqu'on a pas acc猫s au S1, ni 脿 la s茅curit茅 sociale espagnole car la d茅livrance du CUE est conditionn茅e par la pr茅sentation d'une couverture sociale qui peut-锚tre publique ou priv茅e et qui doit proposer la m锚me couverture que la SSociale espagnole

Sur le site du minist猫re de int茅rieur

dans l'apart茅 "requisitos" il est pr茅cis茅 ceci :

Tambi茅n deber谩 aportar un seguro de enfermedad p煤blico o privado, contratado en Espa帽a o en otro pa铆s, que proporcione cobertura en Espa帽a durante su per铆odo de residencia equivalente a la proporcionada por el Sistema Nacional de Salud.

Ce que je comprends n茅anmoins c'est que pour notre cas, vu que nous avons notre s1, l officier n'aurait pas d没 nous refuser la d茅livrance de notre cue...et que nous devrons vraisemblablement, pour nous sortir de cette situation, souscrire une assurance priv茅e en plus de notre s1 ce qui est dommage.

Sauf que Lilette pr茅sente son S1, et que le fonctionnaire lui refuse...donc, soit, il faut aller "au carton" avec le fonctionnaire, ce qui n'est pas forc茅ment recommand茅, soit se faire accompagner de quelqu'un qui expliquera avec diplomatie qu'il se trompe et qu'il devrait faire preuve de ses "grandes" comp茅tences devant les 茅trangers qu'il re莽oit...馃槀馃槀

Ce que je comprends n茅anmoins c'est que pour notre cas, vu que nous avons notre s1, l officier n'aurait pas d没 nous refuser la d茅livrance de notre cue...et que nous devrons vraisemblablement, pour nous sortir de cette situation, souscrire une assurance priv茅e en plus de notre s1 ce qui est dommage. - @lilette

En effet, ce n'est pas normal mais vous 锚tes malheureusement confront茅e 脿 ces incoh茅rences qui arrivent tr猫s souvent dans l'administration espagnole!

Question b锚te, vous 锚tes loin de Cadiz?

Car en cas de refus 脿 votre deuxi猫me RDV 脿 Huelva faut tenter 脿 Cadiz. Faut juste v茅rifier que 脿 Cadiz ils acceptent de d茅livrer le CUE aux personnes ne r茅sidant pas dans la province.

@Chrystel

J'ai pens茅 la m锚me chose, mais C谩diz est quand m锚me loin de la Sierra de Aracena.

Apr猫s, 莽a vaut le co没t de faire les calculs 馃

@VickyTiti

oui c'est exact mais ce n'est pas la situation de Lillette il me semble, dans sa situation elle poss猫de son formulaire S1 et pourra donc 锚tre affili茅 脿 la s茅curit茅 sociale espagnole, dans ce cas l'assurance priv茅e n'est pas obligatoire, c'est un choix.聽 puisque le transfert droits en France, vers droits en Espagne est possible, non ? fais je erreur ?

@frederickehl

Le S1 seul ne suffit pas en Andalousie pour s'inscrire 脿 la s茅curit茅 sociale espagnole, il faut le CUE.

Or, le fonctionnaire a refus茅 son S1 pour faire son CUE...relisez le premier message de la file.

En Andalousie, il n'y a pas de carte SiP.

@VickyTiti
oui c'est exact mais ce n'est pas la situation de Lillette il me semble, dans sa situation elle poss猫de son formulaire S1 et pourra donc 锚tre affili茅 脿 la s茅curit茅 sociale espagnole, dans ce cas l'assurance priv茅e n'est pas obligatoire, c'est un choix. puisque le transfert droits en France, vers droits en Espagne est possible, non ? fais je erreur ? - @frederickehl

Oui, je pr茅cisais seulement 脿 Lillette, en compl茅ment de l'information "sin copago" pourquoi nous avions d没 souscrire une assurance priv茅e, qui n'est donc en effet pas n茅cessaire si on a le S1.

@capandalousie

Heu si en Andalousie y'a une carte SIP aussi mais elle s'appelle Tarjeta Sanitaria Individual 馃槈

@capandalousie Heu si en Andalousie y'a une carte SIP aussi mais elle s'appelle Tarjeta Sanitaria Individual 馃槈 - @Chrystel

Oui mais il faut pr茅senter le CUE et le Padr贸n ou alors 莽a a chang茅.

Et personne ne donne la solution 脿 Lilette du pourquoi le fonctionnaire a refus茅 son S1 ??? Ou alors 莽a a chang茅 aussi ???

@VickyTiti
oui c'est exact mais ce n'est pas la situation de Lillette il me semble, dans sa situation elle poss猫de son formulaire S1 et pourra donc 锚tre affili茅 脿 la s茅curit茅 sociale espagnole, dans ce cas l'assurance priv茅e n'est pas obligatoire, c'est un choix. puisque le transfert droits en France, vers droits en Espagne est possible, non ? fais je erreur ? - @frederickehl

En effet dans le cas de Lilette en th茅orie elle n'a pas besoin de l'assurance priv茅e puisque elle a le S1 sauf que la police de l'extranjeria lui refuse.

Elle vit en Andalousie et en Andalousie le parcours administratif est le suivant:

1) On fait le CUE

2) on s'inscrit 脿 la SSociale espagnole o霉 on lui demandera son CUE et le deuxi猫me exemplaire de son S1 (le premier exemblaire elle est cens茅e le laisser 脿 l'extranjeria lorsqu'elle fait le CUE).

3) Avec "el acta de resoluci贸n" d'ouverture des droits remis ou envoy茅 par la SSociale espagnole apr猫s inscription, on s'inscrit au centre de salud dont on d茅pend et c'est au centre de salud qu'on fait la demende de la tarjeta Sanitaria individual

@capandalousie Heu si en Andalousie y'a une carte SIP aussi mais elle s'appelle Tarjeta Sanitaria Individual 馃槈 - @Chrystel Oui mais il faut pr茅senter le CUE et le Padr贸n ou alors 莽a a chang茅.Et personne ne donne la solution 脿 Lilette du pourquoi le fonctionnaire a refus茅 son S1 ??? Ou alors 莽a a chang茅 aussi ??? - @capandalousie

Non 莽a a pas chang茅, pardon j'avais pas compris ce que tu voulais dire...

Tu voulais dire que pour le CUE on demande pas la SIP et l脿 oui en effet c'est exact.

Pour le S1 莽a n'a pas chang茅 non plus mais depuis hier j'ai un doute qui me trotte dans la t锚te....

En th茅orie le S1 n'est accept茅 que dans le cas des retrait茅s ou des personnes en d茅tachement professionnel (voir message de VickyTiti plus haut dans la discussion dans lequel elle rappelle les conditions d'茅ligibilit茅 au S1) sauf que 脿 S茅ville on a eu plusieurs cas o霉 la police a accept茅 juste la CEAM quelque soit la situation du demandeur.

Du coup 脿 l'association des fran莽ais de S茅ville j'ai toujours conseill茅 aux personnes actives qui nous contactaient de tenter le coup juste avec leur CEAM avant de prendre une assurance priv茅e.

Tout 莽a pour dire que je me demande si on ne refuse le S1 de Lilette c'est peut-锚tre parce qu'elle n'est peut 锚tre pas retrait茅e

Tout 莽a pour dire que je me demande si on ne refuse le S1 de Lilette c'est peut-锚tre parce qu'elle n'est peut 锚tre pas retrait茅e - @Chrystel

Je me pose aussi la m锚me question ... il me semble qu'elle avait parl茅, 脿 un moment, d'锚tre ayant-droit de son mari retrait茅 ???

Alors peut-锚tre qu'il faut que le mari retrait茅 fasse d'abord son CUE tout seul, et peut-锚tre que Lilette devra 锚tre la seule 脿 prendre l'assurance priv茅e ??? Je ne suis pas bien s没re, mais il y a peut-锚tre un truc dans le style avant de traiter le fonctionnaire d'abruti 馃槂

@capandalousie

Le fonctionnaire n'est peut-锚tre pas un abrutit mais plut么t que de la renvoyer vers une inscription 脿 la SSsociale, il pourrait lui donner de plus amples explications...

Bon ceci dit avec toutes ces hypoth猫ses, on est en train de partir dans tous les sens sans apporter de r茅elles solutions 脿 Lilette du coup si j'茅tais dans sa situation voici comment je ferais:

1) je tente ma chance dans un autre commissariat de la province ou dans une autre province qui accepte encore de faire le CUE 脿 ceux qui ne vivent pas dans la dite province

2) Si nouveau refus, je contacte un professionnel et lui demande s'il peut m'aider et ses tarifs mais dans le m锚me temps je fais faire des devis pour une assurance priv茅e sin copago.

3) En fonction des tarifs propos茅s, je choisi mon plan de bataille

La solution la plus simple, la plus rapide et moins prise de t锚te mais qui n'est pas forc茅ment la plus 茅conomique est de prendre une assurance priv茅e pour faire le CUE.

Comme Lilette a un S1 et probablement une CEAM qu'elle prenne le minimum de couverture propos茅e en sin copoago (la police ne regardera pas ce qui est pris en charge mais juste que c'est du sin copago) Puis avec son CUE en poche elle va s'inscrire 脿 la SSociale espagnole avec le S1 et elle r茅silie l'assurance priv茅e quand elle arrivera 脿 茅ch茅ance.

@Chrystel

馃ぃ c'茅tait ma premi猫re r茅ponse !!

@Chrystel 馃ぃ c'茅tait ma premi猫re r茅ponse !! - @capandalousie

Exact 馃槀

@frederickehl

Bonjour Frederickehl, merci pour votre retour d exp茅rience. Ici en Andalousie il n'existe pas de carte SIP donc nous n'avons que notre s1 et notre carte europ茅enne d'assurance maladie et malheureusement les 2 nous ont 茅t茅 refus茅es pour l'obtention de la carte cue. 馃檨

Elle vit en Andalousie et en Andalousie le parcours administratif est le suivant:1) On fait le CUE2) on s'inscrit 脿 la SSociale espagnole o霉 on lui demandera son CUE et le deuxi猫me exemplaire de son S1 (le premier exemblaire elle est cens茅e le laisser 脿 l'extranjeria lorsqu'elle fait le CUE). 3) Avec "el acta de resoluci贸n" d'ouverture des droits remis ou envoy茅 par la SSociale espagnole apr猫s inscription, on s'inscrit au centre de salud dont on d茅pend et c'est au centre de salud qu'on fait la demende de la tarjeta Sanitaria individual - @Chrystel

C'est aussi le parcours dans la r茅gion de Valence. Et 莽a parait logique par rapport au CUE que les Autorit茅s demandent d猫s 3 mois de pr茅sence sur le sol espagnol.

De plus, on a la carte SIP m锚me comme non r茅sident d猫s qu'on s'enregistre pour le padron et on nous affecte le centre de sant茅 le plus proche.

Et pour @lilette, il me semble que c'est son mari qui est 脿 la retraite de la CNRACL, donc il doit avoir le S1 si j'ai bien compris.

Par contre, pour ma gouverne ou l脿 sienne... est-ce qu'en Espagne, les droits d'un seul conjoint sont 茅tendus (comme en France) 脿 toute la famille (conjoint + enfants 脿 charge) ?

@AB38100

Bonjour Alain, je vous confirme avoir pu obtenir mon propre s1, ayant fait les d茅marches d'une part aupr猫s de ma cpam et d'autre part aupr猫s de la cnracl afin d'锚tre sous couverture de mon mari, j'ai ainsi pu obtenir mon propre s1 de la cnracl. Les membres de la famille (conjoint, enfants) peuvent ainsi b茅n茅ficier d'une couverture m茅dicale en tant qu ayant droit d'un "soutien de famille".

@Chrystel

Bonjour Chrystel, nous sommes 脿 224 km de Cadiz....mais comment savoir si l'extranjeria de Cadiz nous accepterait bien?

@VickyTiti

Bonjour VickyTiti, 莽a risque de l'锚tre malgr茅 tout pour nous vu que l'officier nous refuse nos S1...

@Chrystel

Re Chrystel, le probl猫me est que l'officier ne sait m锚me pas que je ne suis pas retrait茅e car il ne l'a pas demand茅 et il a dit que le s1 de mon mari n'茅tait pas suffisant non plus pour son dossier 脿 lui....donc refus cat茅goriquement du s1 que ce soit pour moi ou mon mari....il lui faut un certificat espagnol d'affiliation 脿 la secu espagnole...il n'a pas arr锚t茅 de nous le r茅p茅ter apr猫s s'锚tre soit disant renseign茅 aupr猫s de l extranjeria de Huelva par t茅l茅phone...

@Chrystel

Tout 脿 fait d'accord Chrystel avec vos solutions...c'est ce que nous allons faire...nous attendons vendredi o霉 cette fois c'est pour mon mari que nous avions rv 脿 l'extranjera...nous y allons et verrons s'ils nous tiennent le m锚me discours qu'脿 Ayamonte...dans l'affirmative, plan B : souscription d'une assurance priv茅e 脿 sanitas puis inscription 脿 la secu avec le s1 apr猫s obtention du cue puis dans un an r茅siliation de l'assurance priv茅e...merci pour cette synth猫se tr猫s claire

Merci 脿 vous tous pour votre aide, et vos encouragements 馃拹

脟a m'a bien 茅t茅 utile et 莽a a remont茅 un peu le moral de mon mari de voir que nous n'茅tions pas les seuls 脿 avoir gal茅r茅!

4 membres ont r茅agi 脿 ce message
@Chrystel
Bonjour Chrystel, nous sommes 脿 224 km de Cadiz....mais comment savoir si l'extranjeria de Cadiz nous accepterait bien? - @lilette

Essayez de prendre RDV, je crois que en fin de processus le site de prise de RDV en ligne vous le dit si les personnes hors province n'ont pas acc猫s mais le mieux est de tenter de les appeler

La liste des commissariats de la province de Cadiz et leur n掳 de tel:

@Chrystel

Merci beaucoup !

@lilette

Bonjour

ils m鈥 fallu souscrire une assurance m茅dicale priv茅e sans franchises pour pouvoir obtenir ma r茅sidence. Cela semble la r猫gle

Bonjour

Vous pouvez aussi pr茅senter le formulaire S1 de la securit茅 sociale en France qui transfert vos droits en Espagne. Vous n'avez alors pas besoin d'assurance priv茅e (sin pago).

Amicalement,

Eric