大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

脡chec carte verte de r茅sident

lilette

Bonjour 脿 tous, mon retour d'exp茅rience de demande de carte verte : apr猫s avoir obtenu (avec difficult茅) una cita previa 脿 la offina del extranjeria de Ayamonte (Huelva) 脿 166 km de chez nous, nous sommes arriv茅s confiants au rv munis de tous les documents requis (et bien plus encore...). L脿s! Apr猫s nous avoir fait courir 脿 la banque la plus proche pour r茅actualiser notre Nie et payer la taxe correspondante, l'officier qui nous a re莽u 脿 refus茅 de nous d茅livrer la carte verte au motif que notre formulaire S1 (et notre carte d'assurance maladie europ茅enne) ne rempla莽aient pas un certificat de la seguridad espagnole comme quoi nos droits francais avaient bien 茅t茅 transf茅r茅s 脿 la s茅curit茅 sociale espagnole. Nous lui avons expliquer que sans CUE nous ne pouvions pas nous inscrire 脿 la Securite sociale, il n'a pas voulu en demordre et nous a envoy茅 par 2 fois au centre de l inss qui se trouvait 脿 proximit茅, d'o霉 nous nous sommes fait jet茅s bien s没r.聽 Nous devons donc prendre rv aupr猫s de la s茅cu sociale espagnole pour obtenir ce fameux certificat qui pour nous le donner devra renvoyer notre S1 脿 la s茅curit茅 sociale fran莽aise en lui demandant si elle accepte ou pas le transfert de nos droits de la France vers l'Espagne...alors quand je lis que des cartes vertes ont 茅t茅 d茅livr茅es avec juste une carte d'assurance maladie europ茅enne je ne sais plus quoi penser puisqu'elles nous ont 茅t茅 refus茅es avec nos S1 et nos cartes europ茅ennes.... Soit la l茅gislation a chang茅 (ce qu'il nous a affirm茅) soit nous sommes tomb茅s sur le casse c... de service. Qu'en pensez-vous?? 脟a serait rageant de devoir souscrire une assurance sant茅 priv茅e juste pour obtenir notre carte verte alors que nous avons nos S1! Et ensuite aller s'inscrire 脿 l inss avec nos S1!

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalit茅s pour voyager en EspagneDouanes en EspagneAmbassade de France et consulats fran莽ais en EspagneDevenir r茅sident espagnolAvocats en EspagneConseillers fiscaux en Espagne
capandalousie

@lilette

Ils existent les casse**** de service... j'ai eu le m锚me en 2015, mais province de Granada... vous voyez, ce n'est pas nouveau !

Comment ai-je fait pour m'en sortir ? J'ai d没 payer une assurance sant茅 priv茅e une ann茅e...je l'avais prise 脿 la Mapfre 脿 l'茅poque parce que je connaissais d茅j脿 mon assureur et qu'il faut que cette assurance priv茅e couvre la m锚me chose que la s茅cu espagnole.

Une fois que vous avez votre CUE, alors vous pourrez vous inscrire 脿 la s茅cu et r茅silier votre assurance priv茅e si vous ne la voulez plus, comme j'ai fait.

Bon courage

Cdt

lilette

@capandalousie

Bonjour Capandalousie, merci pour votre r茅ponse.聽 Vous aviez vous aussi le S1 et il vous a 茅t茅 refus茅 pour l obtention de la carte verte c'est bien cela?

capandalousie

@capandalousie Bonjour Capandalousie, merci pour votre r茅ponse. Vous aviez vous aussi le S1 et il vous a 茅t茅 refus茅 pour l obtention de la carte verte c'est bien cela? - @lilette

Ah, non, moi c'茅tait pire parce que ma CPAM ne voulait m'envoyer mon S1 que si j'envoyais la copie de mon CUE 馃槀...donc je n'ai pas eu le choix autre que payer l'assurance priv茅e.

Apr猫s, vous pouvez aussi voir s'il y a un autre bureau "extranjer铆a" dans votre province.

Moi, c'茅tait le cas, j'ai eu trop de probl猫me 脿 Granada, et renseignements pris, j'ai appris qu'il y avait un autre petit bureau 脿 Baza qui 茅tait beaucoup moins surcharg茅 et du coup, le fonctionnaire 茅tait un peu plus aimable et prenait un peu plus de temps pour expliquer.

Mais j'ai quand m锚me fait 4 A/R , une fois 脿 Granada et 3 脿 Baza!!

lilette

Effectivement ! Merci pour votre t茅moignage. Je suis constern茅e ! 脌 quoi 莽a sert d'avoir un S1 (apr猫s moults batailles) si au final il ne sert pas et qu'on est malgr茅 tout oblig茅 de souscrire une assurance priv茅e ??

AB38100

En effet, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqu茅 !!!

Ce bureau des 茅trangers鈥 quand on doit y aller鈥 c鈥檈st quelque chose apparemment !

Si c鈥檈st assez fluide ailleurs, eux sont visiblement redoutables ! Et le pire c鈥檈st qu鈥檕n ne l鈥檃 pas 脿 c么t茅 souvent !

Courage @lilette

lilette

@capandalousie

Oui vous avez raison...nous allons essayer 脿 Huelva...ils seront peut 锚tre moins tracassiers

lilette

@AB38100

Merci Alain!

AB38100

@capandalousie

@lilette

Vous avez de la chance d鈥檃voir plusieurs bureaux parce que chez nous c鈥檈st Castell贸n ou Castell贸n qui est 脿 90km !!!

capandalousie

@capandalousie
Oui vous avez raison...nous allons essayer 脿 Huelva...ils seront peut 锚tre moins tracassiers - @lilette

Apr猫s, vous avez la solution de vous faire accompagner par un avocat, ou un gestor...perso, si je fais mes comptes d'aller et retour, mes nuits sans dormir, ma sant茅 mise 脿 mal...si c'茅tait 脿 refaire, je paierais les services de quelqu'un.

D'ailleurs, quand je me suis effondr茅e au moment du changement de plaques d'immatriculation de mon v茅hicule, le gestor que j'ai rencontr茅 a pris mon CUE et m'a dit "comment tu as fait pour obtenir 莽脿 ?"...il 茅tait tr猫s 茅tonn茅 que j'ai pu l'obtenir seule 馃槀

lilette

@AB38100

Chance Euh... Alain...Huelva est 脿 89 km et Ayamonte 166 km...ce matin ce fut long! Toute cette route pour revenir Fanny alors que nous avions tous les documents ...莽a me para卯t incompr茅hensible

AB38100

@capandalousie

Ben bravo !

On dit que dans chaque probl猫me, il y a un cadeau cach茅鈥 le tien 茅tait la satisfaction d鈥檡 锚tre arriv茅e seule 馃憤

Par contre je me pose une question dans votre discussion : si on retient l鈥檕ption de prendre une assurance priv茅e pour obtenir l鈥檃ssurance publique ensuite, est-ce qu鈥檈n Espagne on peut r茅silier un contrat d鈥檃ssurance priv茅e en dehors de sa p茅riode anniversaire d鈥檜n an ? Ce contrat d鈥檃ssurance priv茅e peut 锚tre rompu seulement quelques mois apr猫s l鈥檃voir souscrit ? C鈥檈t juste pour ma gouverne.

capandalousie

@AB38100
Chance Euh... Alain...Huelva est 脿 89 km et Ayamonte 166 km...ce matin ce fut long! Toute cette route pour revenir Fanny alors que nous avions tous les documents ...莽a me para卯t incompr茅hensible - @lilette

Pour moi, Granada c'est 50 kms, donc 100kms AR

Baza, c'est 40 kms,聽 donc 240kms pour les 3 AR

340kms pour 3 papiers verts !

lilette

@capandalousie

Oui vous avez raison...nous avons contact茅 un gestor ici 脿 Aracena qui ne nous a jamais rappel茅 et un avocat par mail 脿 Huelva qui n'a pas donn茅 suite non plus. . Mais vous avez raison si c'est trop 茅reintant on va devoir passer la main 脿 ceux qui ont les cl茅s du s茅rail administratif...脿 condition qu'ils soient int茅ress茅s par notre dossier et veuillent bien s'occuper de nous. Comme nous sommes tr猫s loin de Huelva 莽a n'aide pas.

lilette

@capandalousie

馃

capandalousie

@capandalousieBen bravo ! On dit que dans chaque probl猫me, il y a un cadeau cach茅鈥 le tien 茅tait la satisfaction d鈥檡 锚tre arriv茅e seule 馃憤Par contre je me pose une question dans votre discussion : si on retient l鈥檕ption de prendre une assurance priv茅e pour obtenir l鈥檃ssurance publique ensuite, est-ce qu鈥檈n Espagne on peut r茅silier un contrat d鈥檃ssurance priv茅e en dehors de sa p茅riode anniversaire d鈥檜n an ? Ce contrat d鈥檃ssurance priv茅e peut 锚tre rompu seulement quelques mois apr猫s l鈥檃voir souscrit ? C鈥檈t juste pour ma gouverne. - @AB38100

Moi, je connaissais Antonio de la Mapfre puisque nous avions l'assurance habitation chez lui depuis longtemps !

Je lui ai expliqu茅 ce que me demandait "extranjer铆a" et que la s茅cu fran莽aise faisait blocus sur mon S1 sans le CUE.

Il m'a dit je te le fais au plus juste pour vous 3, et une fois que vous 锚tes 脿 la s茅cu espagnole, tu reviens et on fait la r茅siliation.

Voil脿, entre autres choses, pourquoi je reste 脿 la Mapfre tant que j'ai Antonio comme interlocuteur.

AB38100

@capandalousie
Oui vous avez raison...nous avons contact茅 un gestor ici 脿 Aracena qui ne nous a jamais rappel茅 et un avocat par mail 脿 Huelva qui n'a pas donn茅 suite non plus. . Mais vous avez raison si c'est trop 茅reintant on va devoir passer la main 脿 ceux qui ont les cl茅s du s茅rail administratif...脿 condition qu'ils soient int茅ress茅s par notre dossier et veuillent bien s'occuper de nous. Comme nous sommes tr猫s loin de Huelva 莽a n'aide pas. - @lilette

Claire,

Pour les avocats, tu as regard茅 sur le site de l鈥檃mbassade ? Il y en a peut-锚tre un dans ton secteur et l鈥檃vantage c鈥檈st qu鈥檌l sera francophone. Et pour les tarifs, 莽a n鈥檃 rien 脿 voir avec les avocats fran莽ais.

AB38100

[鈥.Voil脿, entre autres choses, pourquoi je reste 脿 la Mapfre tant que j'ai Antonio comme interlocuteur.鈥 - @capandalousie

Ah oui, c鈥檈st sympa 莽a !

J鈥檈sp猫re qu鈥檌l est jeune Antonio. 馃槀

capandalousie

@lilette

Peut-锚tre chercher "agence de relocation" ??? Mais je ne sais pas comment 莽a s'appelle en Espagne...

Et tu n'as pas des gentils voisins ou des connaissances qui pourraient vous tuyauter vers quelqu'un de comp茅tent ??

lilette

@AB38100

Oui Alain justement nous avons envoy茅 un mail 脿 Ma卯tre Jaime Casado 脿 Huelva qui figure sur cette liste en lui expliquant notre situation et en lui demandant un devis. Il ne nous a pas recontact茅, raison pour laquelle nous avons pris notre courage 脿 2 mains pour essayer de faire les choses nous m锚mes, n'茅tant de surcro卯t pas bien fortun茅s actuellement.

lilette

@capandalousie

Agence de relocation? Une gestoria c'est 莽a ? Le gestor qui nous avait 茅t茅 conseill茅 脿 Aracena ne nous a pas recontact茅, pas plus que l'avocat francophone de Huelva...nous allons prendre rv avec la seguridad sociale de Aracena et voir avec eux s'il y a une solution autre que souscrire aupr猫s d'une assurance priv茅e, ce qui sera notre ultime solution si rien ne fonctionne

capandalousie

@lilette

Alors si vous allez 脿 la s茅cu, demandez-leur s'ils connaissent un gestor ou avocat qui pourrait vous aider... normalement, ils connaissent 馃槈

lilette

@capandalousie

D'accord, merci de vos bons conseils et de votre soutien Capandalousie 馃拹

Merci Alain 茅galement

AB38100

Quelque chose m鈥檌nterpelle d鈥檜n coup !

Si c鈥檈st bien du CUE dont on parle, pourquoi pour l鈥檕btenir il faut justifier d鈥檜ne garantie sant茅聽 ?

Parce que de m茅moire le CUE, l鈥橢spagne l鈥檈xige quand on est pr茅sent au moins 3 mois sur son territoire sans pour autant 锚tre r茅sident permanent. ? M锚me si c鈥檈st une d茅marche qu鈥檜n non r茅sident ne fait pas ou rarement pour 3 mois de pr茅sence, normalement on doit pouvoir l鈥檕btenir sans justifier d鈥檜n droit 脿 l鈥檃ssurance maladie !

Y鈥檃 un truc que je ne comprends pas l脿 !!!

Chrystel

@lilette

Hola Lilette,

Non rien n'a chang茅 dans la proc茅dure, le S1 et la CEAM sont toujours accept茅es comme justificatifs de couverture sant茅

Ne cherchez pas d'avocat ou de gestor pour vous sortir de cet imbroglio et ne prennez pas d'assurance priv茅e.

Faites votre demande de CUE dans un autre commissariat ou oficina de extranjero car vous 锚tes tomb茅e sur un emp锚cheur de tourneur en rond a qui votre t锚te n'est pas revenue.

Attention juste de plus en plus de commissariat ou oficina de extranjero ne d茅livrent pas le CUE aux personnes qui ne vivent pas dans la province.

lilette

@capandalousie

Re : je reviens vers vous Capandalousie pour avoir une pr茅cision : quand vous dites " une assurance sant茅 priv茅e qui couvre la m锚me chose que la s茅cu espagnole " 莽a veut dire "sin copago" ou bien une assurance "con copago" est-elle possible ? Qu'on ne se fasse pas jeter de l Extranjeria avec nos 2 assurances con copago...merci beaucoup !

capandalousie

@AB38100

Le principe est TR脠S SiMPLE : l'Espagne t'accepte sur son territoire, m锚me un r茅sident de l'espace Schengen, 脿 condition que tu ne co没tes rien au Royaume Espagnol.

Pour cela, tu dois d茅montrer que tu as bien des droits de s茅cu dans ton pays gr芒ce au fameux S1, et tu dois prouver que tu as suffisamment de revenus mensuels pour ne pas 锚tre 脿 charge de l'Espagne.

lilette

@AB38100

Re Alain, pour notre part nous avons entam茅 nos d茅marches en tant que r茅sidents depuis le 1er mars 2025. C'est peut-锚tre 莽a qui vous interpell茅 car jusqu'脿 pr茅sent nous ne l'茅tions pas...nous avons re莽u nos S1 et avons pu nous empadronamienter donc entamer nos d茅marches pour obtenir le cue.

capandalousie

@capandalousie
Re : je reviens vers vous Capandalousie pour avoir une pr茅cision : quand vous dites " une assurance sant茅 priv茅e qui couvre la m锚me chose que la s茅cu espagnole " 莽a veut dire "sin copago" ou bien une assurance "con copago" est-elle possible ? Qu'on ne se fasse pas jeter de l Extranjeria avec nos 2 assurances con copago...merci beaucoup ! - @lilette

脟a fait 10 ans, je suis d茅sol茅e mais je ne me rappelle plus...en plus, comme je l'ai expliqu茅 plus haut, c'est mon assureur Antonio qui s'est occup茅 de tout...il faut dire que je ne pleurais pas mais j'en 茅tais pas loin.

Donc ce fut simple, quand il m'a vue et que je lui ai expliqu茅 ce dont j'avais besoin, il s'est occup茅 de tout et je suis revenue le lendemain et j'ai sign茅... voil脿... mais je crois que Chrystel l'explique dans son article sur le CUE 脿 S茅ville.

lilette

@Chrystel

Bonjour Chrystel, merci de votre honn锚tet茅, on s'en doutait un peu. Nous r茅sidons dans la sierra de Aracena donc dans la provincia de Huelva. Il n'y a que 2 extranjerias : Huelva et Ayamonte o霉 nous avions obtenu notre cita previa. L'officier qui nous a re莽u aujourd'hui nous a dit qu'il avait t茅l茅phon茅 脿 Huelva pour demander confirmation de son refus donc 莽a risque d'锚tre la m锚me chanson l脿 bas mais nous pouvons n茅anmoins tenter. Si je vous lis bien, certaines extranjerias d'autres provinces (par exemple Sevilla) pourraient encore 茅ventuellement nous accepter?

Chrystel

@capandalousie
Re : je reviens vers vous Capandalousie pour avoir une pr茅cision : quand vous dites " une assurance sant茅 priv茅e qui couvre la m锚me chose que la s茅cu espagnole " 莽a veut dire "sin copago" ou bien une assurance "con copago" est-elle possible ? Qu'on ne se fasse pas jeter de l Extranjeria avec nos 2 assurances con copago...merci beaucoup ! - @lilette

C'est une assurance sin copago qui est deman茅e

lilette

@capandalousie

Merci Capandalousie !

capandalousie

@Chrystel

Merki 馃榿

lilette

@Chrystel

Merci Chrystel

脟a co没te une blinde馃槵

capandalousie

@lilette

Non, vous 锚tes oblig茅s de demander votre CUE dans la province o霉 vous 锚tes "empadron茅s".

Chrystel

@Chrystel Bonjour Chrystel, merci de votre honn锚tet茅, on s'en doutait un peu. Nous r茅sidons dans la sierra de Aracena donc dans la provincia de Huelva. Il n'y a que 2 extranjerias : Huelva et Ayamonte o霉 nous avions obtenu notre cita previa. L'officier qui nous a re莽u aujourd'hui nous a dit qu'il avait t茅l茅phon茅 脿 Huelva pour demander confirmation de son refus donc 莽a risque d'锚tre la m锚me chanson l脿 bas mais nous pouvons n茅anmoins tenter. Si je vous lis bien, certaines extranjerias d'autres provinces (par exemple Sevilla) pourraient encore 茅ventuellement nous accepter? - @lilette

Oui 脿 S茅ville ils se contentent m锚me que de la CEAM mais ils n'acceptent pas les demandes des personnes qui ne vivent pas dans la province.

Sur les r茅seaux sociaux ils y a des personnes vivant 脿 S茅ville qui t茅moignent que n'arrivant pas 脿 obtenir de RDV 脿 S茅ville ils sont all茅s faire leur demande 脿 Cadiz.

lilette

@Chrystel

Merci Chrystel pour tout ceci

On va s'armer de courage...

AB38100

@AB38100
Le principe est TR脠S SiMPLE : l'Espagne t'accepte sur son territoire, m锚me un r茅sident de l'espace Schengen, 脿 condition que tu ne co没tes rien au Royaume Espagnol.
Pour cela, tu dois d茅montrer que tu as bien des droits de s茅cu dans ton pays gr芒ce au fameux S1, et tu dois prouver que tu as suffisamment de revenus mensuels pour ne pas 锚tre 脿 charge de l'Espagne. - @capandalousie

Oui j鈥檈ntends bien cela, mais l鈥橢spagne EXIGE th茅oriquement qu鈥檕n s鈥檈nregistre pour un s茅jour de plus de 3 mois sur son territoire (m锚me si peu le font).

Mais quand on y est que 3 mois et que l鈥檕n respecte scrupuleusement la Loi, il y a une coquille l脿 ! on ne peut pas demander une assurance maladie pour obtenir le CUE qui autorise un s茅jour de 4 mois par exemple 馃槼.

Mais bon, je veux pas polluer la discussion qui peut permettre 脿 @lilette de d茅bloquer sa situation.

Chrystel

@AB38100

En fait il y a une tol茅rance des autorit茅s qui fait que les non r茅sidents peuvent rester en Espagne jusqu'脿 6 mois en continu avec seulement le NIE mais, dans la loi en th茅orie par extension 脿 ce que est applicable aux non UE ces six mois devraient 锚tre d茅coup茅s en 2 deux sejours de 3 mois maxi et dans ces conditions on respecte le statut touriste et il n'y a pas besoin de faire le CUE.

Dans les faits, pour les citoyens UE personne ne respecte ce principe et tant qu' on ne d茅passe pas les 183 jours de la r茅sidence fiscale, il y a peu chance pour que l'extranjeria contr么le les non r茅sidents.

Ceci dit, au moment de la pand茅mie c'est arriv茅 dans la province de Malaga et la police a exig茅 que ces non r茅sidents contr么l茅s fassent leur CUE

frederickehl

@lilette

Bonjour, pour ma part avant de me pr茅senter au commissariat de police de Valencia pour obtenir ma carte verte de ciudadano de la EU, j'ai d没 pr茅senter mon S1 au centre m茅dical de mon lieu de r茅sidence pour obtenir une SIP, au commissariat j'ai d没 pr茅senter mon SIP et mon S1, la carte europ茅enne, a 茅t茅 refus茅e dans tous les lieux dans lesquels je l'ai pr茅sent茅e, sauf 脿 l'h么pital de Valencia, au commissariat j'ai d没 pr茅senter, mon NIE, mon Padron, une pi猫ce d'identit茅, un IBAN de ma banque ESPAGNOLE, refus d'une banque de la communaut茅 europ茅enne, justifier physiquement de mes revenus, et du versement de mes revenus sur un compte ouvert aupr猫s de ma banque espagnole, en ouvrant mon application bancaire devant le policier qui me recevait, et en pr茅sence de d'autres personnes, attabl茅s aux guichets de chaque c么t茅 du mien, le policier a consult茅 mes op茅rations bancaires, en citant 脿 haute voix, le montant de mon revenu mensuel.

Il m'a 茅t茅 remis une carte verte renseign茅e 脿 la main, avec une belle tache d'encre sur les mentions manuscrites.

Voici mon retour d'exp茅rience.

cordialement

F