大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

2猫me rejet CUE

lilette

Bonheur 脿 tous, je reviens vous faire part de notre nouvelle exp茅rience dans notre demande de cue.

Pour rappel notre CUE nous avait 茅t茅 refus茅 sur pr茅sentation de l'ensemble des documents requis dont nos S1. Il nous avait 茅t茅 demand茅 en lieu et place de nos S1 un certificat d'inscription 脿 l Inss.

Nous n'茅tions pas tr猫s optimistes sur l'obtention de ce certificat, ne pouvant pr茅senter de cue...et pourtant ! Au centre de l Inss de La Palma del Condado nous sommes tomb茅s sur un agent formidable qui nous les a d茅livr茅s sans nous faire mille mis猫res. Il nous a d茅livr茅 en suivant un "registro del documento S1 para cobertura de asistencia sanitaria en Espa帽a " et le soir m锚me nous recevions par mail le "documento acreditativo del derecho a asistencia sanitaria". Donc nous 茅tions plut么t confiants pour notre nouveau rv 脿 l extranjeria aujourd'hui 脿 Huelva.

Eh bien nous avons eu tort! Aujourd'hui l extranjeria nous a refus茅 le pr茅cieux papillon vert au motif que les 3 derniers relev茅s de retraite, l'attestation fiscale de versement de la pension pour 2024 et les 3 derniers relev茅s bancaires de versement n'茅taient pas adequats car en fran莽ais. Nous n'avons pas bien compris pourquoi mais nous pensons que la raison est que la retraite est vers茅e sur notre compte bancaire fran莽ais et non sur notre compte espagnol, nous avons eu beau leur montrer notre compte bancaire en direct rien n'y a fait. Ils ont donc exig茅s que l'ensemble de nos documents (bulletins de retraite et attestation fiscale) soient traduits par un traducteur asserment茅...270 km AR pour rien...馃お馃樀馃樀鈥嶐煉

Le paradoxe c'est qu'脿 cette heure ci nous sommes donc b茅n茅ficiaires de la s茅curit茅 sociale espagnole sans 锚tre r茅sidents!

On devient fou...馃馃

Tout 莽a pour dire qu'il semblerait que dans la province de Huelva il faille d'abord s'inscrire 脿 l Inss et ensuite faire les d茅marches du cue...

Voir aussi

Les visas de travail en EspagneVisas pour l'EspagneExpatriation LanzaroteVisa pour l EspagneVisa 脿 but non lucratifvisa non lucratifDEMANDE DE VISA REFUSEE
AB38100

@lilette

D茅cid茅ment rien ne te sera 茅pargn茅 !!! 馃槩

Mais c鈥檈st vrai que de m茅moire pour l鈥檃voir lu, il faut venir avec des documents traduits en espagnol et certifi茅s. Je pense que ce sera confirm茅 par ceux qui ont demand茅 leur CUE.

Mais si je comprends bien, tu n鈥檃s plus 脿 prendre une assurance priv茅e pour avoir le CUE ? C鈥檈st cela ?

lilette

@AB38100

Bonjour Alain, exactement, nous avons remport茅 la bataille du S1...pas besoin d'assurance priv茅e...

oui je savais que certains documents devaient 锚tre traduits, mais les bulletins de retraite ?? Des chiffres! L'attestation fiscale 2024 de la caisse de retraite, pareil : des chiffres et une ligne 茅crite ! C'est abus茅!

AB38100

@lilette

Bon, si on voit le c么t茅 positif des choses鈥 tes frais de d茅placement sont compens茅s par l鈥櫭ヽonomie de ton assurance sant茅 !

Mais 莽a met les nerfs 脿 rude 茅preuve !!!!

Courage 脿 vous 2 馃挭

En tout cas merci pour ton retour d鈥檈xp茅rience.

capandalousie

@lilette

Bonjour

Au moins, vous 茅vitez l'assurance priv茅e, et vous avez un bon interlocuteur 脿 la s茅cu, et tout 莽脿 est tr猫s positif.

Avez-vous un compte en banque espagnol ?

Si, oui, fa卯tes domicilier votre pension de retraite sur ce compte et pr茅sentez des relev茅s bancaires espagnols de la banque espagnole et il ne vous restera plus qu'脿 faire traduire l'attestation fiscale.

Attention ! Demandez la liste des traducteurs asserment茅s par Extranjer铆a.

Courage.

Cdt

P.S. perso, ont 茅t茅 refus茅s 脿 Extranjer铆a

AB38100

[鈥 fa卯tes domicilier votre pension de retraite sur ce compte et pr茅sentez des relev茅s bancaires espagnols de la banque espagnole et il ne vous restera plus qu'脿 faire traduire l'attestation fiscale鈥 - @capandalousie

Bon tuyau 馃憤馃憤馃憤

鈥 parce que j鈥檌magine que la facturation de la traduction se fait tr猫s certainement au nombre de mots !!!

capandalousie

@AB38100

Tuyau parce que je l'ai v茅cu si tu lis mon message pr茅c茅dent jusqu'脿 la fin 馃槈

L'argent de source 茅trang猫re qui reste 脿 l'茅tranger ne les int茅resse absolument pas : il faut que 莽a tombe en Espagne.

Ne me demande pas pourquoi, mais pour l'avoir v茅cu, c'est tr猫s "茅nervant ", pour rest茅e polie.

AB38100

@capandalousie

Oui j鈥檃vais bien lu et je viens de lire ton lien !

En clair, on peut 锚tre blind茅 aux as dans un autre pays qu鈥檌ls s鈥檈n fichent !!! Ce qu鈥檌ls veulent, c鈥檈st la r茅gularit茅 des versements et le montant annuel fix茅 par la loi qui est elle m锚me laiss茅e 脿 l鈥檌nterpr茅tation du fonctionnaire qui est lui m锚me autonome dans sa d茅cision selon qu鈥檌l est bien lun茅 du matin ou pas ou que 芦 ta tronche 禄 lui revient ou pas !

Visiblement, 莽a n鈥檃 pas chang茅 avec le temps avec l鈥檈xp茅rience compliqu茅e de @lilette qui le d茅montre en ce moment en en faisant les frais !

Incroyable.

鈥 on peut dire qu鈥檕n l鈥檃 m茅rit茅 le soleil apr猫s !!!

capandalousie

@AB38100

Exact, et moi, mon exp茅rience date d'octobre 2015!

Pour la petite histoire, et 脿 un moment, 莽脿 a tourn茅 tellement mal que j'ai quand m锚me failli porter plainte 脿 la Guardia Civil ... quand j'y repense !!聽 LOL!!! et c'est d'ailleurs ce jour-l脿 que la Guardia Civil m'avait indiqu茅 le petit bureau de Baza o霉 ils 茅taient un peu plus sympa que Granada ...

RoseK2017

脟a fait peur quand je tout 莽a. Je vais entamer les d茅marches courant octobre et anticiper. Tout ce qui est demand茅 figure t鈥檌l sur un document officiel ou est-ce au bon vouloir de l鈥檃gent ? 馃槨

il ne faut pas qu鈥檌ls oublient qu鈥檃vec nos retraites souvent bien sup茅rieures 脿 leurs salaires nous contribuons 脿 l鈥櫭ヽonomie espagnole.

voila c鈥檈st dit 馃槵

Rose

capandalousie

@RoseK2017

Il ne faut pas avoir peur, mais vous pouvez d茅j脿 vous dire que le premier voyage sera pour savoir ce que demande le fonctionnaire, la preuve est que Lilette avait tout pr茅par茅 ce qu'elle croyait bon, et patatra...

Si vous allez 脿 Extranjer铆a en pensant ainsi, vous allez au carton... mieux vaut ravaler sa fiert茅 et faire profil bas... Mettez vous en t锚te que vous n'锚tes pas attendu, que l'Espagne n'a pas besoin de vous...en d'autres termes, on n'attend pas apr猫s vous.

Cdt

lilette

@AB38100

Merci pour vos encouragements Alain!

lilette

@AB38100

Sauf qu'il ne fait m锚me pas beau Alain !馃槶

Un mois qu'il pleut sans arr锚t et que tout est inond茅 ici!

lilette

@AB38100

Un premier devis nous annonce 40 euros la page...ya 6 pages de bulletins de salaire + une page d attestation fiscale...馃槺

lilette

@capandalousie

Bonjour Capandalousie, comme je vous comprends ! C'est une profession d'emmerd.r les gens! Nous ils ne savaient m锚me pas que notre village se trouvait bien dans la province de Huelva, au d茅but ils nous ont reproch茅 d'锚tre dans la mauvaise province !

lilette

@RoseK2017

Bonjour Rose, non il n'y a pas vraiment de liste...pour avoir 茅t茅 dans 2 bureaux diff茅rents les documents exig茅s y 茅taient diff茅rents...comme le dit Chrystel c'est fonction des interlocuteurs m锚me si vous trouverez une liste exhaustive sur le site d expat qui aide bien

AB38100

脟a fait peur quand je tout 莽a. Je vais entamer les d茅marches courant octobre et anticiper. Tout ce qui est demand茅 figure t鈥檌l sur un document officiel ou est-ce au bon vouloir de l鈥檃gent ? 馃槨
il ne faut pas qu鈥檌ls oublient qu鈥檃vec nos retraites souvent bien sup茅rieures 脿 leurs salaires nous contribuons 脿 l鈥櫭ヽonomie espagnole.
voila c鈥檈st dit 馃槵
Rose - @RoseK2017

C鈥檈st vrai que toutes d茅marches tendent 脿 refroidir les ardeurs鈥 mais je pense comme @capandalousie qu鈥檌l ne faut pas avoir peur.

Ce qui fait peur, c鈥檈st l鈥檌nconnu鈥 l鈥檌ncertitude de bien faire ou pas, de ne pas compl猫tement ma卯triser le processus dans un pays m茅connu avec des habitudes diff茅rentes de son pays d鈥檕rigine. Si j鈥檕sais je dirais que c鈥檈st comme un b茅b茅 qui apprend 脿 marcher et qui prend de l鈥檃ssurance apr猫s 锚tre tomb茅 plusieurs fois et plus tard il deviendra peut champion olympique au 100m !

Quand j鈥檃i d茅cid茅 d鈥檃cheter en Espagne en 2022, je ne savais pas par quoi commencer鈥 脟a m鈥檃 fait peur ! Et puis je me suis dit que si d鈥檃utres y 茅taient arriv茅s, je le pouvais tout autant. J鈥檃i trait茅 chaque sujet, chaque d茅marche聽 l鈥檜ne apr猫s l鈥檃utre sans jamais trop regarder devant mais derri猫re pour me satisfaire de ce que j鈥檃vais 茅t茅 capable de d茅j脿 faire鈥

Pour une expatriation totale鈥 c鈥檈st un chemin (que je ne connais pas) mais visiblement plus complexe mais qui n鈥檈st pas insurmontable, je pense, juste sem茅 de p茅riodes de doutes par les emb没ches鈥. Le soutien聽 d鈥檕霉 qu鈥檌l vienne 脿 toute son importance.

D鈥檌ci octobre, vous y verrez plus clair dans votre t锚te et ne restera plus qu鈥櫭 g茅rer les humeurs des fonctionnaires qui vous recevront. Et faire profil bas comme 莽a a 茅t茅 recommand茅鈥 fran莽ais, nous avons cette image de condescendance (脿 tort ou 脿 raison) qui peut cr茅er peut-锚tre un apriori avec l鈥橝dministration espagnole. La courtoisie, la sinc茅rit茅 dans les contacts peuvent aider鈥 莽a n鈥檈st que mon avis.

AB38100

@AB38100
Sauf qu'il ne fait m锚me pas beau Alain !馃槶
Un mois qu'il pleut sans arr锚t et que tout est inond茅 ici! - @lilette

Dis toi que cette pluie tant attendue depuis 3 ans apportera du bon 脿 toute l鈥橢spagne et l鈥橝ndalousie en particulier鈥 des paysages verts jusqu鈥櫭 l鈥櫭﹖茅 馃憤馃榿

AB38100

@AB38100
Un premier devis nous annonce 40 euros la page...ya 6 pages de bulletins de salaire + une page d attestation fiscale...馃槺 - @lilette

馃槼馃槼馃槼馃槩

capandalousie

La courtoisie, la sinc茅rit茅 dans les contacts peuvent aider鈥 莽a n鈥檈st que mon avis. - @AB38100

Extranjer铆a, ce ne sont pas des philanthropes, ce n'est pas ce qu'on leur demande d'ailleurs...quant 脿 la courtoisie ???

Alors, si en plus tu les prends de haut...en faisant miroiter ton salaire plus 茅lev茅 que le sien...馃

VickyTiti

il ne faut pas qu鈥檌ls oublient qu鈥檃vec nos retraites souvent bien sup茅rieures 脿 leurs salaires nous contribuons 脿 l鈥櫭ヽonomie espagnole. voila c鈥檈st dit 馃槵Rose - @RoseK2017

Il ne faut pas s'茅tonner qu'avec cet 茅tat d'esprit et ce type de r茅flexions pleines de condescendance les 茅trangers sont parfois mal re莽us.

Comme Capandalousie l'a dit :

"Mettez vous en t锚te que vous n'锚tes pas attendu, que l'Espagne n'a pas besoin de vous...en d'autres termes, on n'attend pas apr猫s vous".

RoseK2017

@capandalousie

Absolument pas. C鈥檈st juste un constat, une r茅flection personnelle. J鈥檜tiliserai le retour aux sources prouvant que la grande majorit茅 des m猫re est n茅e dans le village o霉 je veux m鈥檌nstaller. Argument suppl茅mentaire avec toutes les preuves 鈥.

Rose

RoseK2017

@VickyTiti vous vous permettez de juger mes

pens茅es 馃槨en vous affichant donneuse de le莽ons ! De quel droit et qui vous dit que je serais condescendante鈥. Surtout que dans mes veines coule du sang catalan espagnol depuis des g茅n茅rations. J鈥檃i le droit d鈥櫭猼re r茅volt茅e surtout quand je vois que le gouvernement espagnol r茅gularise 脿 tour de bras des ill茅gaux sur le territoire.

Donc gardez vos le莽on de bien pensante pour vous.

Rose

capandalousie

@capandalousie
Absolument pas. C鈥檈st juste un constat, une r茅flection personnelle. J鈥檜tiliserai le retour aux sources prouvant que la grande majorit茅 des m猫re est n茅e dans le village o霉 je veux m鈥檌nstaller. Argument suppl茅mentaire avec toutes les preuves 鈥.
Rose - @RoseK2017

Bonjour,

Ah, et bien si vous 锚tes espagnole, vous n'avez pas besoin du CUE comme nous tous!

Et, je suis d茅sol茅e, mais votre r茅flexion portait 脿 confusion ...

cdt

AP55

@lilette

Bonjour,

J'attire ton attention sur un fait qui nous est arriv茅. En 2018, lorsque nous sommes arriv茅s, nous avons fait immatriculer notre v茅hicule en Espagne. Petit parcours du combattant mais nous y sommes arriv茅s. Nous sommes donc all茅s pour assurer ce v茅hicule devenu espagnol. Impossible de l'assurer 脿 mon nom (je suis fran莽ais) car je n'avais pas encore le CUE. Heureusement mon 茅pouse a la nationalit茅 espagnole et nous l'avons assur茅 脿 son nom. Si nous avions 茅t茅 fran莽ais tous les deux, nous aurions eu un v茅hicule en r猫gle sans pouvoir le conduire !

Bon courage pour la suite. J'avoue ne pas avoir subi tous ces d茅sagr茅ments. Au contraire, nous avons m锚me rencontr茅 un agent de l'Hacienda 脿 Alzira qui nous a dit, "si tu as des probl猫mes ici, viens me voir, j'arrangerai les choses". C'est tr猫s d茅routant d'avoir tant de diff茅rences dans le m锚me pays. Encore bon courage, je trouve que la finalit茅 vaut ces efforts.

Cdt

AP55

@RoseK2017

Bonjour,

N'oubliez聽 pas que l'administration espagnole ne vous demandera pas une prise de sang mais des papiers.

Cdt

AP55

@AB38100

Bonjour,

J'ai fourni tous les papiers en 贵谤补苍莽补颈蝉 et j'ai eu le CUE. Il y a plus de 6 ans, peut-锚tre que 莽a a chang茅.

Cdt

Chrystel

@lilette

Hola

Sur le site du minist猫re, dans l'apart茅 "documentaci贸n exigible" tout en bas de la liste il est pr茅cis茅 que hormis les documents portables europ茅ens ( documents du style le S1 communs 脿 toute l'UE), tous les justificatifs en langue 茅trang猫re doivent 锚tre traduits en espagnol.

Vu le ton donn茅 d猫s le d茅part par l'extranjeria de ta province je ne suis donc pas du tout 茅tonn茅e qu'on t ait demand茅 la traduction de tes justificatifs en fran莽ais!

Mais tu as eu raison de tenter le coup sans traduction car, encore une fois selon la province et le pr茅pos茅 qui re莽oit, malgr茅 la directive gouvernementale pour des bulletins de versement de retraite ou de salaire on n'exige pas syst茅matiquement la traduction en espagnol.

J'ai r茅cup茅r茅 脿 S茅ville en juin dernier la liste des justificatifs demand茅s pour le CUE sur laquelle il y a cette m锚me note sans pour autant que l'agent 脿 S茅ville exige la traduction de tous les justificatifs:聽 les retrait茅s 脿 S茅ville, ou du moins tous ceux que je connais de l'association des fran莽ais de S茅ville, ont eu leur CUE sans avoir 脿 faire traduire leur relev茅 de versement de retraite.

Chrystel

@AB38100
Bonjour,
J'ai fourni tous les papiers en 贵谤补苍莽补颈蝉 et j'ai eu le CUE. Il y a plus de 6 ans, peut-锚tre que 莽a a chang茅.
Cdt - @AP55

Non 莽a a pas chang茅, 莽a d茅pend de l'endroit o霉 vous avez fait votre demande et du policier qui vous a re莽u

Chrystel

En r猫gle g茅n茅rale faut avoir en t锚te que dans le parcours administratif espagnol que vous aurez 脿 faire quelque soit la d茅marche il y a toujours comme l'a dit plus haut Capandalousie, une premi猫re visite "脿 blanc" qui consiste 脿 prendre connaissance de la proc茅dure 脿 suivre et des justificatifs 脿 produire.

J'茅tais employ茅e par une soci茅t茅 espagnole, affili茅e 脿 la SSociale espagnole. En th茅orie le CUE et tout autre d茅marche n'auraient du 锚tre qu'une formalit茅 et pourtant il m'a fallu 3 visites pour d茅crocher mon CUE et dans tout mon parcours administratif je n'ai jamais r茅ussi 脿 faire une seule d茅marche en une seule visite 馃ぃ馃槀

Le seul que je connaisse qui a tout fait en un coup gagnant c'est mon rempla莽ant car on a devanc茅 les possibles 茅cueils en se basant sur mon parcours.

capandalousie

Et moi, on m'a m锚me demander des photos d'identit茅 alors que c'est not茅 nulle part que c'est n茅cessaire pour le CUE !!

AB38100

@lilette Bonjour,J'attire ton attention sur un fait qui nous est arriv茅. En 2018, lorsque nous sommes arriv茅s, nous avons fait immatriculer notre v茅hicule en Espagne. Petit parcours du combattant mais nous y sommes arriv茅s. Nous sommes donc all茅s pour assurer ce v茅hicule devenu espagnol. Impossible de l'assurer 脿 mon nom (je suis fran莽ais) car je n'avais pas encore le CUE. Heureusement mon 茅pouse a la nationalit茅 espagnole et nous l'avons assur茅 脿 son nom. Si nous avions 茅t茅 fran莽ais tous les deux, nous aurions eu un v茅hicule en r猫gle sans pouvoir le conduire ! - @AP55

Bonjour,

Pour rassurer @lilette, avec le statut de non r茅sident (sans CUE), en octobre 2024, j鈥檃i revendu mon v茅hicule fran莽ais 脿 un concessionnaire et achet茅 chez lui un v茅hicule. J鈥檃i pu l鈥檌mmatriculer et l鈥檃ssurer sans aucune difficult茅.

Je tiens toute fois 脿 pr茅ciser que le fait d鈥檃cheter un v茅hicule neuf en Espagne a consid茅rablement r茅duit les d茅marches pour l鈥檌mmatriculation !

/forum/viewtopic.php?id=1084464

Chrystel

Et moi, on m'a m锚me demander des photos d'identit茅 alors que c'est not茅 nulle part que c'est n茅cessaire pour le CUE !! - @capandalousie

馃ぃ馃槀

En fait toi et moi on est bonnes pour le retour d'exp茅rience "des pi猫ges" 脿 茅viter.

A tous ceux qui entament les d茅marches d'installation en Espagne faites tout ce que l'on a pas fait au moment voulu! 馃槣

Chrystel

Bon juste un dernier truc si 莽a peut vous consoler mais pas forc茅ment vous rassurer.

Je suis rentr茅e en France en juin dernier pour raison professionnelles.

Bilan des courses le parcours administratif en France apr猫s un retour d'expatriation n'est pas plus simple qu'en Espagne !

Apr猫s sept mois j'arrive enfin au bout de toutes mes d茅marches!

capandalousie

Et moi, on m'a m锚me demander des photos d'identit茅 alors que c'est not茅 nulle part que c'est n茅cessaire pour le CUE !! - @capandalousie

馃ぃ馃槀
En fait toi et moi on est bonnes pour le retour d'exp茅rience "des pi猫ges" 脿 茅viter.
A tous ceux qui entament les d茅marches d'installation en Espagne faites tout ce que l'on a pas fait au moment voulu! 馃槣 - @Chrystel

Oui, enfin, perso, je suis tellement flipp茅e avec extranjer铆a que je n'y suis pas revenue pour faire mon CUE permanent au bout de 5 ans...et que je vais bient么t atteindre mes 10 ans 馃う

AB38100

Tu avais tap茅 dans l鈥櫯搃l du fonctionnaire,聽 il voulait juste avoir une photo de toi... et pis c'est tout !

lilette

@AP55

Bonjour AP55, effectivement il y a des raisons d'锚tre d茅stabilis茅....entre l'agent de l inss qui a 茅t茅 adorable envers nous et l'extranjeria qui nous fait une tonne de mis猫res...mais je suppose que nos amis espagnols peuvent en dire autant de l'administration fran莽aise lorsqu'ils viennent en France, suivant l'interlocuteur fran莽ais qui les recevra...馃し鈥嶁檧锔

Merci pour vos encouragements !

lilette

@Chrystel

Merci Chrystel !

lilette

@Chrystel

Merci beaucoup pour ce t茅moignage Chrystel, on se sent moins nul du coup!!!馃槀

lilette

脟a rassure un peu de voir Chrystel ou Capandalousie raconter leurs gal猫res...merci de leur grande honn锚tet茅, 莽a aide autant que les succ猫s !