Achat de v茅hicule neuf avec reprise de l'ancien
Je vous fais mon retour d鈥檈xp茅rience sur ce sujet.
Je suis propri茅taire non r茅sident, j鈥檃i achet茅 un v茅hicule neuf immatricul茅 espagnol (et qui le restera) chez un concessionnaire avec une reprise de mon v茅hicule fran莽ais.
脌 la commande de mon v茅hicule, j鈥檃i vers茅 un acompte et j鈥檃i sign茅 un compromis de vente de mon v茅hicule fran莽ais au concessionnaire.
Pour pouvoir passer commande et immatriculer mon nouveau v茅hicule en Espagne, il m鈥檃 fallu :
Mon NIE,
Mon padr贸n de moins de 3 mois
Une facture 茅lectricit茅 avec mon adresse en Espagne (dont je me pose encore la question de l鈥檜tilit茅 puisque j鈥檃vais mon padr贸n !)
脌 la r茅ception de mon v茅hicule neuf et immatricul茅, j鈥檃i remis les cl茅s de mon ancien v茅hicule au concessionnaire qui m鈥檃 d茅livr茅 une facture d鈥檃chat avec le kilom茅trage l鈥檋eure et la date de la remise. Je lui ai donn茅 ma carte grise fran莽aise sur laquelle nous avons marqu茅 les m锚mes mentions. J鈥檃i 茅galement sign茅 un document sur l鈥檋onneur au concessionnaire pour dire que mon v茅hicule n鈥櫭﹖ait pas gag茅 (ce qui est le cas).
Actuellement, j鈥檃i une carte grise espagnole provisoire (autorizac铆on provisional de circulac铆on), en attendant de r茅cup茅rer la d茅finitive dans quelques jours ou semaines. C鈥檈st le concessionnaire qui s鈥檕ccupe de tout. Je r茅cup茅rerai 茅galement la vignette de classement pollution de mon nouveau v茅hicule.
Pour l鈥檃ssurance, comme c鈥檈st un v茅hicule espagnol, il faut une assurance espagnole.
J鈥檃i d茅march茅 plusieurs compagnies en agences. Toutes avaient des prix tr猫s cher parce qu鈥檈lles me consid茅raient comme jeune conducteur puisque je n鈥檃vais pas d鈥檃nt茅c茅dents de r茅f茅rence en Espagne, alors qu鈥檈n France, je suis consid茅r茅 comme 芦 bon conducteur 禄 avec 50 % de bonus au moins depuis plus de 5 ans. J鈥檃vais demand茅 un relev茅 de situation, mais les compagnies en agence n鈥檕nt rien voulu savoir. Je suis pass茅 par un courtier en assurance et une compagnie m鈥檃 propos茅 un tarif tout risque 40 % moins cher qu鈥檜n tarif en France. Elle a tenu compte de ma situation de bon conducteur. La couverture est plus large et la franchise de seulement 90 鈧 quand j鈥檃vais 300鈧 en France pour une cotisation sup茅rieure. Je suis donc nettement gagnant sur ce volet l脿.
L鈥檃ssurance, comme l鈥橝ssistance, me couvrent dans tous les pays d鈥橢urope, donc forc茅ment la France lorsque j鈥檡 serai鈥 m锚me si j鈥檡 habite plus longtemps qu鈥檈n Espagne. Pas besoin de payer non plus une cotisation suppl茅mentaire pour un conducteur occasionnel d猫s lors qu鈥檌l a son permis de + 2 ans et qu鈥檌l est 芒g茅 de + 25 ans.
Pour l鈥檃ssurance, tout s鈥檈st fait par voie de d茅mat茅rialisation. J鈥檃i transmis ma carte grise provisoire au courtier qui m鈥檃 assur茅 dans la journ茅e et j鈥檃i re莽u mon certificat d鈥檃ssurance.
La seule chose qu鈥檌l faut faire pour pouvoir conduire l茅galement sa voiture espagnole en Espagne lorsqu鈥檕n est non r茅sident et 脿 fortiori lorsqu鈥檕n est r茅sident, c鈥檈st d鈥檃voir un permis de conduire espagnol.
Mais l脿 encore (si vous n鈥櫭猼es pas encore d茅tenteur du nouveau permis de conduire avec les derni猫res normes europ茅ennes), il y a beaucoup plus simple que de transformer votre permis fran莽ais en permis espagnol, avec moins de tracasserie administrative et moins cher. Il suffit juste de transformer votre permis de conduire fran莽ais ancien mod猫le 脿 3 volets en permis de conduire format carte de cr茅dit qui permet de conduire dans tous les pays de l鈥橴E sans limite de temps et tout 脿 fait l茅galement. La d茅marche est gratuite et prend 15 jours sur le site de l鈥橝NTS. (Et pour ceux qui veulent devenir r茅sident, faites la m锚me chose avant de quitter la France parce que 莽a vous 茅vitera (si un jour vous revenez habiter en France) de retransformer votre permis espagnol en permis fran莽ais qui sera d鈥檕ffice europ茅en !)
Je peux donc maintenant conduire ma voiture espagnole en Espagne et en France quelque soit la dur茅e, sans risquer d鈥櫭猼re dans l鈥檌ll茅galit茅 dans un des deux pays.
Par contre, quand j鈥檃i voulu r茅silier mon contrat d鈥檃ssurance en France pour ma voiture fran莽aise vendue, j鈥檃i eu toutes les mis猫res du monde 脿 pouvoir le faire ! Mon assurance voulait mon certificat de session et le Cerfa de vente et le r茅c茅piss茅 de l鈥橝NTS ! Impossible pour eux d鈥檈ntendre que 莽a n鈥檈xistait pas 脿 l鈥櫭﹖ranger. Impossible aussi d鈥檕btenir un r茅c茅piss茅 de l鈥橝NTS, puisque le cas de figure n鈥檈st pas propos茅 !!! Je leur ai transmis ma carte grise barr茅e et ma facture de vente mais rien n鈥檡 faisait !
Il a donc fallu que je fasse appel au m茅diateur de l鈥檃ssurance pour qu鈥檌l fasse entendre raison 脿 ma compagnie d鈥檃ssurance sur le fait que je ne disposais pas de Cerfa de vente puisque j鈥檃i vendu mon v茅hicule 脿 l鈥櫭﹖ranger. Et c鈥檈st gr芒ce 脿 lui que j鈥檃i pu r茅silier mon contrat 脿 la date de la session de mon v茅hicule.
Ensuite, je suis all茅 脿 l鈥橝yutamiento de ma commune pour d茅clarer mon v茅hicule. Cette d茅marche me permettra de pouvoir payer l鈥橧TVM par pr茅l猫vement bancaire depuis mon compte fran莽ais chaque ann茅e au mois de mai.
Derni猫re chose, comme en France je vis dans une ville tr猫s 芦 verte 禄 je vais devoir faire une demande de vignette Crit鈥橝ir fran莽aise pour mon v茅hicule espagnol si je veux rouler dans la ZFE (la vignette espagnole n鈥檃yant pas de validit茅 en France). La proc茅dure est un peu diff茅rente que pour un v茅hicule fran莽ais mais je regarderai 莽a un peu plus tard !!!
Je pense ne rien avoir oubli茅 dans la proc茅dure d鈥檃chat, de revente, d鈥檃ssurance et de couvertures. Toutes les d茅marches ont 茅t茅 tr猫s simples en Espagne, 脿 part peut-锚tre les difficult茅s avec la langue鈥 mais l脿 encore, on arrive toujours 脿 se faire comprendre鈥
Bonjour
Tr猫s bon r茅sum茅, exception faite du permis de conduire FR sans limite de temps... pour nous r茅sidents, ce permis sans limite de temps n'est pas accept茅 par tous les Gardes Civils de trafico... Si on ne veut pas d'amende, mieux vaut faire le permis espagnol 
Cdt
@capandalousie
merci pour ton compliment 馃グ
鈥 par contre pour le permis FR/UE dernier format que tout le monde devra avoir d鈥檌ci 2033, je suis surpris de la r茅action de certains contr么leurs qui feraient du 芦 z猫le 禄 puisque c鈥檈st une directive europ茅enne qui oblige tous les 茅tats membres 脿 accepter ce nouveau permis, au nouveau format, sans limite de temps dans les pays de l鈥檜nion europ茅enne !
Pour ma part, je verrai bien et si un agent charg茅 d鈥檜n contr么le devait me faire des mis猫res, eh bien je me battrai pour faire valoir mes droits ! Tout va tellement vite avec cette Europe, que tout ne redescend peut-锚tre pas dans chaque petite municipalit茅 et en toute bonne foi !
Si 莽a devait en arriver l脿, je ne manquerai pas聽 d鈥檕uvrir une nouvelle discussion pour donner les r茅sultats de 芦 ma bataille 禄 馃槀
NB : le nouveau permis de conduire europ茅en a, lui, une dur茅e de validit茅 de 15 ans alors que les anciens n鈥檈n avaient pas !
@capandalousie
NB : le nouveau permis de conduire europ茅en a, lui, une dur茅e de validit茅 de 15 ans alors que les anciens n鈥檈n avaient pas ! - @AB38100
Je crois que le "conflit" ou "exc猫s de z猫le" vient du fait que le permis espagnol n'a pas la m锚me dur茅e de validit茅...et elle est encore plus r茅duite pour les + de 65 ans en Espagne.
Mais toi, tu n'es pas r茅sident en ES.
@capandalousie
Eh voil脿鈥 je crois que tu apportes la r茅ponse聽 ; c鈥檈st la notion de validit茅 du permis en Espagne avec les visites m茅dicales 脿 partir d鈥檜n certain 芒ge qui peut 锚tre le blocage pour les r茅sidents s鈥檌ls n鈥檕nt pas de permis espagnol, par contre comme non r茅sident avec une voiture espagnole un permis fran莽ais nouveau format doit permettre de conduire en Espagne sans notion de dur茅e.
par contre, pour les retraits de points, en cas d鈥檌nfraction, je ne sais pas comment 莽a se passe ! Que ce soit pour un exc猫s de vitesse en France, comme pour un exc猫s de vitesse en Espagne ! Les contraventions sont transf茅r茅es d鈥檜n pays 脿 un autre, mais les pour les retraits de points je ne sais pas, je vais me renseigner. En m锚me temps, j鈥檃i refais mon permis de conduire pour pouvoir 锚tre en r猫gle et non pas pour contourner les dispositions des retraits de points !
Par contre, je me souviens qu鈥檜ne fois @Chrystel avait dit que pour les v茅hicules immatricul茅s en Espagne, il y avait un site o霉 l鈥檕n pouvait regarder si l鈥檕n 茅tait, ou si l鈥檕n avait 茅t茅 verbalis茅鈥 Connais-tu ce site officiel o霉 l鈥檕n saisi son immatriculation ? Ou est-ce que @Chrystel si elle lit ce post peut聽 le redonner ? O霉 d鈥檃utres intervenants bien s没r 馃憤馃槀 . Merci par avance. En France 莽a n鈥檈xiste pas !
Les points sont 茅galement retir茅s ... puisqu'en fait, quand on change notre permis FR en permis ES, la DGT interroge la pr茅fecture de notre permis pour -entre autres choses- le transfert des points manquants sur notre permis 
Le site officiel est celui de la DGT, mais Chrystel est plus dou茅e que moi pour ces questions, parce qu'il y a une application aussi ...
cdt
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Valence

Obtenir votre NIE
Obtenir un NIE (Num茅ro d'Identification d'脡tranger) est un pr茅alable 脿 toute d茅marche ...

S'installer en Espagne
NB : Diff茅rence entre r茅sident et non RESIDENT : Un R茅sident est une personne qui a son domicile ...

Se loger 脿 Valence
Valence est la capitale de la province de Valence, une destination m茅diterran茅enne 脿 ...

Travailler 脿 Valence
Valence est la capitale de la communaut茅 autonome de Valence, une ville portuaire attrayante avec de belles ...

Les Fallas de Valencia
Chaque ann茅e, d茅but mars 脿 Valence se d茅roule la plus grande f锚te de la Communaut茅 ...

Travailler 脿 Seville
S茅ville聽est la capitale de la communaut茅 autonome d'Andalousie et le si猫ge de son ...

Se loger 脿 Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peupl茅e des sept 卯les Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s 脿 Valence