Echange avec mon avocat sur les frais à l'occasion de la vente de mon bien :
" Je l’ai examiné attentivement, et je peux vous confirmer que vos estimations sont globalement très cohérentes. Permettez-moi néanmoins de vous faire part de quelques observations mineures qui mériteraient, à mon avis, une vérification ou un ajustement :
Plus-value municipale (1.500 €) : ce montant est une estimation raisonnable, généralement stable pour ce type de bien, mais elle dépendra in fine de la valeur cadastrale du terrain et du nombre d’années de détention. Nous pourrons, si vous le souhaitez, solliciter une simulation plus précise auprès de la mairie.
Impôt sur la plus-value (IRPF) : les tranches et les taux sont correctement appliqués :
19 % jusqu’à 6.000 €
21 % de 6.000 € à 50.000 €
23 % au-delà de 50.000 € jusqu’à 200.000 €
Les montants que vous indiquez (ex. 18.430 € pour un gain estimé de 85.000 €) semblent corrects, sous réserve que ce montant de plus-value corresponde bien au gain net imposable (c’est-à -dire : prix de vente – prix d’achat – frais notariés ou travaux éventuellement déductibles). Il conviendrait de valider cette base exacte ensemble.
Pénalités de remboursement anticipé (260 €) : ce chiffre est bien fondé si l’on prend comme base un capital restant dû de 173.006 € (0,15 %).
IBI 2025 (765,09 €) : rien à signaler. À noter toutefois que, selon la date effective de la vente, il est d’usage de proratiser cette taxe avec l’acheteur au moment de la signature chez le notaire.
Taxe de 3 % pour non-résidents : vous avez bien noté qu’elle ne s’applique pas à votre situation puisque vous êtes résident fiscal en Espagne.
Honoraires avocat (1.452 €) : estimation conforme aux conditions fixées.
Je vous confirme également, Frédéric, que la législation fiscale espagnole permet bien l’exonération de la plus-value dans le cadre de la réinvestissement dans une nouvelle résidence principale située dans un autre pays de l’Union Européenne, comme l’Allemagne. Cette possibilité est reconnue expressément par la loi espagnole (article 38.1 de la loi IRPF), suite à la jurisprudence du Tribunal de Justice de l’UE, notamment l’arrêt Sandra Beck de 2014. Il conviendra simplement de démontrer que le logement vendu était bien votre résidence principale, que le montant perçu est réinvesti (en totalité ou en partie) dans l’achat d’une nouvelle résidence principale dans un délai de deux ans, et que cette dernière devient effectivement votre résidence habituelle.
Si ces conditions sont remplies, la plus-value ne sera pas imposable, à proportion du montant réinvesti. Autrement dit, si la totalité du prix de vente (hors frais) est réinvestie dans le nouvel achat, l’exonération pourra être totale.
Je vous recommande donc de conserver tous les justificatifs relatifs à la vente et au futur achat, ainsi que les preuves de résidence (factures, certificat d’empadronamiento, etc.), qui pourront être demandées par l’administration fiscale espagnole en cas de contrôle.
En résumé, votre projection est très bien construite et fidèle aux charges que l’on peut raisonnablement anticiper dans les différents cas de figure. Avec quelques ajustements mineurs et la validation du montant net de la plus-value, elle pourra parfaitement servir de base de travail pour la planification de la vente.
Je reste bien entendu à votre disposition pour approfondir certains points si vous le souhaitez.
Très cordialement,"
ðŸ·ß1 membre a réagi à ce message